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C5

Reprogrammation


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Bonjour,

 

Est-il intéressant de reprogrammer une C5 BVA de 2002 affichant déjà 240 000 km ? ( voiture que je compte conserver)

Un gain d'un litre et demi aux 100 km m'est annoncé, est-ce bien réaliste ?

C'est pour moi l'argument principal, la puissance et la vitesse de pointe n'est pas mon but.

 

Le prix est de 300 € est-là aussi raisonnable ?

 

Beaucoup de questions :)

Merci pour vos réponses

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Impossible de gagner au niveau consommation car celle-ci dépend majoritairement de la cylindrée, des frottements internes, du poids du véhicule et de l'aérodynamique!

 

Seule une éco-conduite, donc une reprogrammation du cerveau du conducteur permet d'y gagner!

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Invité §dav267kB

Salut,j'aime rappeller que c'est interdit de modifier les caracteristiques d'une voiture.

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Salut,j'aime rappeller que c'est interdit de modifier les caracteristiques d'une voiture.

il existe des reprog qui ne touche pas a la puissance mais qui permette des gains de consommation. ce sont des reprog ECO. Et la du coup pas d'interdiction.

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Invité §dav267kB

Le fait que ce soit un pro qui fait l'installation ne signifie pas tjs que c''est legal.

 

 

Exemple:le defapage,la condamnation de la vanne egr,les reprogrammations de cartographie,la pose de kit ethanol etc...

 

Ceci dit,c4madmig à souvent des reponses pertinente donc si il dit que cette modification est legale,c'est qu'elle doit l'être.

 

 

D'autres membres t'ont repondu...

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il faut faire la différence entre le travail et le résultat.

il ai autoriser de reprogrammer une voiture pour augmenter ca puissance, mais il ai interdit d'utiliser sur route ouverte une voiture dont la puissance a était modifier.

C'est comme la vente d'arme, il ai autoriser de les vendre mais pas de les utiliser ou l'on veux.

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Oui David, mais avec une bva moi je me méfierai car si c'est pour gagner en consommation ce qu'on perd en agrément de conduite à cause d'accoups ou de lenteur parce que le calculateur de boite n'obtient pas un accord parfait avec celui du moteur au moment des changements de rapports, s'il s'agissait d'un modèle à boite mécanique ce serait différent.

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en général pour gagner en conso on modifie l'allure de la courbe de puissance. c'est a dire que le couple arrive plus vite et donc ca évite de monter trop haut dans les tour pour les relances ou route de montagne (les moments ou la voiture consomme le plus)

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Invité §dav267kB

Oui David, mais avec une bva moi je me méfierai car si c'est pour gagner en consommation ce qu'on perd en agrément de conduite à cause d'accoups ou de lenteur parce que le calculateur de boite n'obtient pas un accord parfait avec celui du moteur au moment des changements de rapports, s'il s'agissait d'un modèle à boite mécanique ce serait différent.

Voila pourquoi j'ai preciser que d'autres membres ont repondu.

Il a apparemment zapper 2 reponses...

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Pour consommer moins,on prend une voiture moins puissante... ;)

je suis pas forcement d'accord, je consomme moins avec ma c4 143cv qu'avec ma C4 90cv toute deux en versions essence. Moins puissante = devoir plus forcé dans certaine utilisation

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Invité §dav267kB

je suis pas forcement d'accord, je consomme moins avec ma c4 143cv qu'avec ma C4 90cv toute deux en versions essence. Moins puissante = devoir plus forcé dans certaine utilisation

Oui,la,c'est sur,si on prend une voiture de 2004 et une de 2010,la technologie n'est plus la même,ni le prix.

Bon je sais pas de quelle annee sont tes C4.

Cedi dit,je me suis compris quand je dis de prendre une voiture moins puissante...

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Il s'agit d'une C5 BVA diesel de 2002

2179 cm3 et 98 kw dit la carte grise

 

Consommation actuelle proche de 7 litres et 750 km parcourus par semaine.

 

Exact, pour consommer moins, je prends ma C2 !

Sauf que pour rouler c'est légèrement pénible :)

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Invité §Rev784Yx

il faut faire la différence entre le travail et le résultat.

il ai autoriser de reprogrammer une voiture pour augmenter ca puissance, mais il ai interdit d'utiliser sur route ouverte une voiture dont la puissance a était modifier.

C'est comme la vente d'arme, il ai autoriser de les vendre mais pas de les utiliser ou l'on veux.

Là c'est grave ! la différence entre être et avoir !

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Oui,la,c'est sur,si on prend une voiture de 2004 et une de 2010,la technologie n'est plus la même,ni le prix.

Bon je sais pas de quelle annee sont tes C4.

Cedi dit,je me suis compris quand je dis de prendre une voiture moins puissante...

les deux C4 sont de 2007, la 90cv je l'ai eu neuve en 2007 et la 143cv je l'ai eu d'occasion en 2009

Je faisait 1litre de plus avec la 90cv qu'avec la 143cv

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les deux C4 sont de 2007, la 90cv je l'ai eu neuve en 2007 et la 143cv je l'ai eu d'occasion en 2009

Je faisait 1litre de plus avec la 90cv qu'avec la 143cv

 

 

 

Encore un qui essaie d'avoir les mêmes performances avec deux moteurs de cylindrée différente!

 

Une C4 1,4 16v de 90 cv consommera moins qu'une de 2,0 et 143 cv si l'on reste dans une demande de couple/puissance raisonnable. Bon, on se traine certes, mais la différence de consommation est à l'avantage de la petite cylindrée.

 

Pour en revenir à la reprogrammation d'un moteur, je persiste: à régime constant, pas de différence ou de gain car on agit simplement sur la pression du turbo ce qui n'a pas d'avantage car la puissance est fournie par la quantité de carburant!

 

En reprise, il peut y avoir un petit gain mais pour en profiter il faut adapter la conduite à la nouvelle courbe moteur. Seule un gain de couple à bas régime faisant tourner le moteur moins vite en accélération car gain d'un rapport. Mais là, on ne gagne pas des 100 et des 1000 et pas de bol, les organes internes n'apprécient pas, en particulier l'embiellage!

 

Et je ne parle pas de la gestion du FAP et de l'EGR qui à terme seront contrôlés lors du CT!

 

Juste un petit calcul: une reprogrammation à 300 euros c'est 250 litres de carburant soit si l'on vise une économie de 0,5l/100 50 000 km pour amortir le bin, soit de quoi arriver au prochain centre de CT avec un véhicule non conforme...

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je ne parle pas de performance, mais bien de consommation.

A utilisation identique, je consomme moins avec ma 143cv qu'avec ma 90cv, route identique, conducteur identique et conduite identique.

 

ensuite, le CT pourras controle tout ce qu'il veux, on as jamais parler de supprimé le FAP ni la vanne EGR, donc le CT ne verras rien car il n'y auras rien a voir pour lui.

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Je devais soi-disant gagner 1,5 L/ 100...

 

Pour simplifier le débat, je re- formule ma question :

 

Citez-moi un ou deux avantages à ces re-programmations. :)

 

Sous-entendu pour une voiture qui va rouler sur les routes libres ( et non sur un circuit) et un conducteur lambda ( qui ne va pas cahnger de mode de conduite :) )

 

Toutes vos réponses ( merci pour cela) montre que la réponse est qu'il n'y en a aucun :)

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Invité §dav267kB

Je ne vois pas trop l'interet de mettre ce genre de reprogrammation,ta voiture est sensé consommer en mixte dans les 7l(environ).

 

A part ça,je n'ai pas d'autre avis car je ne connais pas du tout ce procedé.

Je me mefie tjs des objets miracle ou reprogrammation sensé faire economiser du carburant.

C'est un peu comme les medocs,il y a souvent des effets secondaire.

 

1 exemple de grosse arnaque:

 

 

http://www.dieseless.com/

 

 

Même si ça fonctionne,il va te falloir un peu de temps pour amortir les 300 euros.

 

 

Divers produits miracles...

 

http://samuel.benoit.online.fr [...] fuel-saver

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Bah moi j'ai toujours proposer au client essai avec satisfait ou remboursé et il y a pas de soucis. Donc s'il fait bien son boulot il y a rien a craindre.

 

Suis le seul à être encore honnête sur cette terre ou quoi.

 

S'il refuse ce n'est pas lui qui fait ses programmes. Comme bcp de boîte qui proposent donc forcément la.

 

Mais bon

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Zut, tu dois être loin des Landes :(

 

La reprogrammation est-elle si rapide que tu puisses accepter qu'un client te dises non ?

Si tu peux envoyer un mp, donnes moi ton tarif, stp.

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Bonjour à tous,

 

Je viens de tomber sur le sujet et j' aimerai vous apporter mon expérience sur la reprogrammation de ma C5 tourer 2.2 HDI 204cv bva de décembre 2012.

 

Acheté début 2015 avec 97000 km, ( actuellement 131000 km ) je ne fait que de l' autoroute ( A31 ) avec : deux fois par mois Dijon/Verdun ( Meuse ) , Aller/retour, soit 1200km par mois plus quelques rares trajets dans ma région.

Conso réelle calculée sur un plein : 6.5l/100km. ( 130km/h sur autoroute, au régulateur et conduite normale ) 6.1l à l' ODB sachant qu' il indique en moyenne 0.4l en moins que le réel.

En juillet 2016, j' ai fait faire une reprogrammation par un professionnel renommé à Dijon:

- 202cv relevé au banc de puissance / 465 N.m de couple

- Après reprogrammation : 240cv/ 488 N.m de couple

 

J 'ai une vidéo du passage au banc mais ne sait comment la poster dans mon message.

 

La différence se fait ressentir sur les accélérations, les reprises et une consommation en baisse de 0.4l en moyenne.

Au final, une conduite ( encore ) plus souple avec de meilleures reprises et accélérations.

Pour le même parcours, et mêmes conditions de conduite, je suis descendu à 6l/100km. réel calculé pour 5.6l à l' ODB.

Bien sûr, vu le tarif de la reprogrammation par rapport à l' économie réalisé en carburant, l' amortissement risque d' être long...

Mais le plaisir de conduite est là !...

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