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Xantia

SP95 ou SP98 Xantia ph1


Invité §Hyd726Of

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Invité §Hyd726Of

Bonsoir,

 

Faut-il mettre du SP95 ou SP98 dans une Xantia essence des années 1996-1998 ? (moteur 16V)

 

Je crois qu'il est question de réglage de l'avance de l'allumage, mais je n'ai rien trouvé si ce n'est la certification "UTAC" dans le livret de la voiture et essence sans-plomb uniquement.

 

Merci.

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Bonsoir,

 

Tu peux y mettre du SP95 mais aussi du SP98 . Sans problème.

 

le SP95 E10 , vendu dans nos station service contient 10% d'ethanol . Donc meilleur pour la planète .

Le SP98 offre de meilleur performance mais visible seulement sur les moteurs sportif , pour une utilisation normale , on ne ressent pas de différence .

 

Sur le manuel d'un xantia 1.8 16v on peut lire qu'il faut rouler au 95, mais que les "meilleures prestations sont obtenues en utilisant" du sp98 .

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Invité §Cou186fJ

L'éthanol meilleur pour la planète ? On mesure ensemble le bilan carbone de la déforestation pour planter les champs,le transport depuis le Brésil et l'impact sur la population locale ?

Bonjour

C'est pour ça que certaines têtes "bien pleines" ont décrété que remplir des batteries à coups de centrale charbon, ou de moulins à vent qui nécessitent trois cents tonnes de béton ferraillé, c'est mieux.

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L'éthanol meilleur pour la planète ? On mesure ensemble le bilan carbone de la déforestation pour planter les champs,le transport depuis le Brésil et l'impact sur la population locale ?

 

Bonjour "Nicolas Hulot" ,

 

Loin de moi la volonté d'avoir voulu créer un débat sur la déforestation et la condition humaine . Le sujet étant basé sur l'automobile avec une question de compatibilité SP95/SP98 sur une xantia , je parlais donc en émission à l'échappement vu que c'est un des seuls avantages en plus des quelques centimes en moins par litre envers le SP98 .

 

Ayant attiré mon attention sur le soucis écologique (merci cher amateur de diesel...) , je ne vais donc pas déblatéré plus longuement sur un sujet autre que la question initial . Par soucis écologique et économique, je vais économiser les piles de mon clavier pour me concentrer uniquement sur les sujet pour lesquels je souhaite intervenir. Mais si un jour l'envie me vient d'en parler, j'irais sur un forum dédié à l'écologie , ou du moins sur un sujet , sur un forum quelconque ,qui traite principalement de l'impact écologique .

 

Bien cordialement........

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Invité §Hyd726Of

Oups, j'ai lancé un débat malgré moi !

 

Je souhaitais simple connaitre le réglage de l'avance de l'allumage pour Xantia essence, pour du SP95 de base ou SP98.

 

Elle accepte les 2 certes, mais il est inutile de lui filer du 98 si les réglages sont faits de base pour du 95, car j'ai pu le constater sur mon ancienne auto, elle tournait mieux au SP95 qu'au SP98 ! La faute aux réglages je pense.

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Pour rester sur le sp, et sur base moteur similaire mais plus ancienne, je peux te parler du ressenti sur ma bx 19.

Elle préfère largement le 98, le 95 lui file des trous à l'accélération et je consomme un poil moins en 98.

Donc mon allumeur est calé via une bougie gunson, sur du 98.

Mais il devient difficile à trouver et même le 95 non e10 contient de d'éthanol. Et si je me trouve obligé d'en mettre en dépannage c'est l'enfer.

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Invité §dav267kB

Salut,je met bien du E85 à 100%(à part l'hiver) dans ma safrane de 1999...

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Invité §Hyd726Of

Je ne souhaite pour le moment pas passer à l'ethanol, j'ai encore la possibilité d'avoir du 95 non E10, mais avec la remontée des prix de l'essence et pour optimiser le budget je me posais juste la question 95 ou 98 David.

 

@serialpyro existe-t-il un moyen de savoir si le SP95 vendu (non E10) contient ou non de l'ethanol?

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Salut

tout à fait serialpyro, vu ça aussi

 

Le fait de mettre 95 ou 98 est simple

le temps d'inflammation du 95 ou 98 est différent. Logique puisque il y a plus d'octane dans un que dans l'autre donc en théorie il y a une très légère modification sur l'avance à effectuer. Maintenant quelle est cette différence? 0.1°, 0.3°? dans ce cas nul besoin de faire un réglage. L'usure des pièces mécanique du moteur amènent soit un mieux soit un pire donc avant de faire si vous le désirez un réglage, voir l'angle de décalage qu'apporte l'usure du moteur en DYNAMIQUE pas en statique car il n'y aura aucune différence

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Invité §Hyd726Of

Bonsoir,

 

Tu peux y mettre du SP95 mais aussi du SP98 . Sans problème.

 

le SP95 E10 , vendu dans nos station service contient 10% d'ethanol . Donc meilleur pour la planète .

Le SP98 offre de meilleur performance mais visible seulement sur les moteurs sportif , pour une utilisation normale , on ne ressent pas de différence .

 

Sur le manuel d'un xantia 1.8 16v on peut lire qu'il faut rouler au 95, mais que les "meilleures prestations sont obtenues en utilisant" du sp98 .

Hello,

 

Avec la forte hausse des taxes de début d'année je me suis re-penché sur la question.

 

@__heineken__ à quelle page du manuel as-tu lu ceci? je ne trouve rien de spécifique hormis un "carburant sans-plomb" et "recommande Total".

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Le SP non E10 peut contenir jusqu'à 5% d’éthanol :

https://www.total.fr/mes-depla [...] er-95.html

 

Concernant la question initiale : les deux sont supportés par (toutes) les Xantia essence mais le mieux est d'essayer et de voir ce qui fonctionne le mieux (ou accepter un fonctionnement un peu moins bon si c'est moins cher).

 

Quand à l'E85, ma BX de 1986 tourne parfaitement avec depuis pas mal de temps ... (moyennant quelques réglages cependant).

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Le SP non E10 peut contenir jusqu'à 5% d’éthanol :

https://www.total.fr/mes-depla [...] er-95.html

 

Concernant la question initiale : les deux sont supportés par (toutes) les Xantia essence mais le mieux est d'essayer et de voir ce qui fonctionne le mieux (ou accepter un fonctionnement un peu moins bon si c'est moins cher).

 

Quand à l'E85, ma BX de 1986 tourne parfaitement avec depuis pas mal de temps ... (moyennant quelques réglages cependant).

 

Ma tzs je n'ai pas envie de lui flinguer toutes les durites d'origine encore bonnes à l'éthanol. De même que le solex manuel acheté neuf il ya 3ans.

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Invité §faf361dD

Ça tient impeccable depuis une dizaine d'années maintenant sur la mienne ... (y compris les flotteurs).

Bonjour tchris_fr

 

Je vois que tu roules au E85 à 100% si j'ai bien compris...

As tu fait des modifs dessus? tu as installé le boitier?

 

J'hesite à passer au E85 sur ma xantia X1 de 1993...

 

Merci de ta réponse.

 

A+

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Bonjour tchris_fr

 

Je vois que tu roules au E85 à 100% si j'ai bien compris...

As tu fait des modifs dessus? tu as installé le boitier?

 

J'hesite à passer au E85 sur ma xantia X1 de 1993...

 

Merci de ta réponse.

 

A+

Perso, je reste convaincu que soit ton calculateur (+ les injecteurs) arrive à gérer la présence d'éthanol... soit il n'y arrive pas.

Le boîtier n'y fera rien... éventuellement mettre une résistance réglable sur la sonde de tempé pour tromper le circuit pour les démarrage par temps froid...

 

Je suis bien curieux des aménagements (ou non) à faire pour pouvoir rouler 100% éthanol.

il faut faire un test à pleine charge de ton lambda c'est le seul moyen d'être sûr à 100%...

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Sur la BX c'est un carburateur donc aucun calculateur ne peut ajuster quoi que ce soit.

 

L'E85 demande un mélange air/carburant plus riche en carburant que le sans plomb, il faut donc augmenter l'apport en carburant (environ +30%).

 

Pour le carburateur, j'ai changé le gicleur principal et celui de ralenti (trous plus gros) et ajouté un peu d'avance à l'allumage (+2°).

Je précise que j'avais monté une sonde lambda pour vérifier la combustion.

Ça fonctionne très bien ... mais impossible de mettre autre chose que de l'E85 dedans une fois la modification effectuée.

 

Pour les Xantia, il y a plusieurs possibilités :

- injecteurs débitant plus (2l Turbo CT et 2l 16V)

- régulateur de pression 4 bars (1.8 16V)

- boitier (V6)

 

A noter que le boitier ne fonctionne pas sur 2l turbo CT ...

 

Il y a surement d'autres possibilités sur chacun des moteurs, j'ai précisé les moteurs sur lesquels j'ai pu vérifier que ça fonctionne bien.

 

Les différents boîtiers permettent juste d’augmenter le temps d'injection envoyé par le calculateur essence aux injecteurs, ainsi le calculateur essence a l'impression de toujours piloter les injecteurs au SP.

 

Maintenant quand on modifie la teneur en éthanol du carburant, que ce soit le calculateur ou calculateur + boitier, il faut un certain temps de réadaptation (certains boîtiers le gèrent mieux que d'autres)

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