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Références sphères multicouches Xantia

 

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Références sphères multicouches Xantia

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tchris_fr
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  1. Posté le 22/11/2017 à 13:14:19  
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Voici un résumé des références pour monter n'importe quelle Xantia en sphères multicouches.
A date toutes peuvent être remplacées par des multicouches ... hors celles de roues AR sur une break pour lesquelles la référence est NFP (et aucune autre référence ne s’en approche …)

Les sphères à membrane multicouches font l'objet d'un brevet Citroën et ne peuvent donc être vendues que par Citroën (ou Eurorepar).
Plus chères à l'achat, elles ne perdent quasiment pas de pression pendant leur vie et ainsi conservent –quasi- leurs caractéristiques d'origine en permanence.
Le confort du véhicule est ainsi optimum et quasi constant et le circuit hydraulique ne souffre pas de sphères hors tolérances.
Leur durée de vie est de fait beaucoup plus longue et peut atteindre plus de 15 ans.

Lorsqu'elles lâchent, c'est le plus souvent par la rupture de leur membrane.

A noter que, sur ces sphères, c’est plus le kilométrage que l’âge qui importe.
Je n’ai pas eu l’occasion de voir de telles sphères HS –sur Xantia- avant 160 000 km.

Toutes les soucoupes de marque Citroën ou Eurorepar sont multicouches.

soucoupe10 vote


Toutes les sphères rondes de marque Citroën ou Eurorepar avec 3 « marques » en leur sommet sont multicouches (quelles que soit leur couleur, verte ou grise).

multicouche


Attention :
  • pour le CJDJ, sur certaines 2,1l TD et HDI, la soucoupe ne peut pas se visser complètement (elle touche le moteur) et ne peut donc pas être montée directement. Une solution est alors de monter une multicouche ronde référence 5276 09 (70 bars au lieu de 62, donc un peu hors tolérances, +8 bars au lieu de +5 ...)
  • pour la SC-MAC et la SC-CAR AV un adaptateur est indispensable : il est fabriqué par l’activa club et disponible sur sa boutique (adhésion indispensable).
adaptateur pour sphères SC-MAC et SC-CAR AV boutique activaclub

Photos :

AdaptateurVue1_r0 vote AdaptateurVue2_r0 vote

  • Certaines sphères nécessitent la suppression de leur pastille amortisseur pour être montées comme accumulateur ; voici un tuto :
suppression de l'amortisseur d'une sphère

  • Avant 1994 les Xantia (non hydractives ou hydractives) n'étaient pas équipées du SC-MAC, elles n'ont donc pas la sphère SC-MAC.

 J’indique ci-dessous les références toujours fabriquées (à date: 22/11/2017) les plus proches convenant à la Xantia.

Les références de la forme EXXXXXXX et 16 193 XXX 80 sont de la marque Eurorepar : moins chères que les Citroën, elles semblent parfaitement identiques (hors marquage).

Xantia non hydractives
Avant
  • Roues après 31 mai 1995 : 5271 30 (50 bars, multicouches rondes)
  • Roues avant 31 mai 1995 : 5271 28 (65 bars, multicouches rondes)
  • CJDJ : 5272 43 ou 16 193 785 80 (62 bars, soucoupe)

Arrière
  • Roues : 5272 48 ou 16 193 786 80 (30 bars, soucoupe)
  • SC-MAC : 5276 10 ou 16 193 804 80 (50 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR


Xantia hydractive (non activa)
Avant
  • Roues : 5271 76 ou E587013 (45 bars, multicouches rondes)
  • CJDJ : 5272 43 ou 16 193 785 80 (62 bars, soucoupe)
  • Hydractive : 95 669 124 ou E587021 (75 bars, multicouches ronde)

Arrière
  • Roues Berline : 16 193 787 80 (30 bars, soucoupe)*
  • Roues Break : 5272 51 (40 bars, soucoupe) NFP
  • SC-MAC : 5276 10 ou 16 193 804 80 (50 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR
  • Hydractive : 5276 10 ou 16 193 804 80 (50 bars, soucoupe)

* pour les roues AR, seule la référence pour activa reste disponible mais convient

Xantia activa
Avant
  • Roues :5271 62 ou E587027 (45 bars, multicouches rondes)
  • CJDJ : 5272 43 ou 16 193 785 80 (62 bars, soucoupe)
  • Hydractive après 12/97 sauf V6 : 95 669 124 ou E587021 (75 bars, multicouches ronde)
  • Hydractive avant 12/97 ou V6 : 5276 09 (70 bars, multicouches ronde)
  • SC-CAR : 5272 43 ou 16 193 785 80 (62 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR

Arrière
  • Roues : 16 193 787 80 (30 bars, soucoupe)
  • SC-MAC : 5276 10 ou 16 193 804 80 (50 bars, soucoupe) AVEC ADAPTATEUR
  • Hydractive : 5271 H6 (ou 5271 J2 ou 5271 G4; 57 bars, soucoupe) après suppression de l'amortisseur
  • SC-CAR : 5272 48 ou 16 193 786 80 (30 bars, soucoupe) après suppression de l'amortisseur


Comme elles ne sont vendues que chez Citroën, il faut soit se déplacer dans une concession qui a un comptoir "Pièces détachées", soit les commander sur internet via le site de Citroën Lorient (indiquer la référence de sphère sans les espaces dans le champ de recherche).

L'avantage par internet est qu'il y a toujours une remise par rapport au prix catalogue (actuellement 22% sur les sphères).
Message édité par tchris_fr le 23/11/2017 à 10:13:08
Sujets relatif
La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 23/11/2017 à 09:50:22  
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Merci tchris pour ces bonnes explications,

et il est bon de savoir que seules les sphères à 3 poinçons et les soucoupes Citroen ou Eurorepar sont multicouches.


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 23/11/2017 à 13:39:40  
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Le vice est poussé au point que l'on trouve des sphères adaptables et de formes soucoupe mais en mono.


---------------
BX 19TZS 1990 114Mkm
XANTIA HDI SX 1999 311Mkm
XANTIA HDI EXCLU 2000 345Mkm
TWINGO 2 2009 16Mkm
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Profil : Nouveau membre
nonnette
  1. Posté le 13/01/2018 à 15:28:40  
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Bonjour
tchris_fr ; bernard 47c08 ; serialpyro ,

j'ai ma Xantia 2.1 TD 1998-1999 181600km qui bondit comme un kangoorou; pouvez-vous m'indiquer ce qui se passe ? je crois que ce sont les sphères d'amortisseur de devant qui demande à être changer exact ? j'ai vu sur mister auto des sphères Bolk avant à 55 Bar qu'en pensez-vous ? merci de m'apporter une aide sur ce sujet

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nonnette
  1. Posté le 13/01/2018 à 15:30:11  
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j'ai ma Xantia 2.1 TD 1998-1999 181600km qui bondit comme un kangoorou; pouvez-vous m'indiquer ce qui se passe ? je crois que ce sont les sphères d'amortisseur de devant qui demande à être changer exact ? j'ai vu sur mister auto des sphères Bolk avant à 55 Bar qu'en pensez-vous ? merci de m'apporter une aide sur ce sujet

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nonnette
  1. Posté le 13/01/2018 à 15:30:31  
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Bonjour
tchris_fr ; bernard 47c08 ; serialpyro ,

j'ai ma Xantia 2.1 TD 1998-1999 181600km qui bondit comme un kangoorou; pouvez-vous m'indiquer ce qui se passe ? je crois que ce sont les sphères d'amortisseur de devant qui demande à être changer exact ? j'ai vu sur mister auto des sphères Bolk avant à 55 Bar qu'en pensez-vous ? merci de m'apporter une aide sur ce sujet

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tchris_fr
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  1. Posté le 13/01/2018 à 17:21:02  
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Bonjour,

Oui, ce sont très probablement les sphères.
A noter que si celles de roue sont HS, il y a fort à parier que les autres le sont aussi.
Donc, à moins d'avoir de quoi les tester, il faut toutes les remplacer.
Selon le modèle il y en a entre 6 et 10.
Quel est son n° de série ?

Cette discussion est plutôt pour les sphères mutlicouches qui sont fabriquées uniquement par Citroën (et Eurorepar).

Les autres marques ne le sont pas et durent beaucoup moins longtemps ... mais sont aussi beaucoup moins chères à l'achat.
Tout dépend si c'est un véhicule qu'on souhaite garder ou non.
Message édité par tchris_fr le 13/01/2018 à 17:21:56
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