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Xantia

Bruit de Vibration


Madieron

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Bonjour,

 

Aujourd'hui en venant au travail, ma Xantia 2.0 HDi s'est mise a produire un bruit de vibration non continu qui me semble venir de l'arriere gauche.

 

Pour essayer d'avoir un peu plus d'information avec mon collegue present en covoiturage, nous avons fait quelques tests sur le parking de mon travail.

Sans vitesse enclenche on a remarque qu'a 1500 tours environ le meme bruit se produit toujours; il nous semble venir de la zone en orange sur la photo.

 

Information supplementaire, quand j'eteins le moteur, a tous les coups, le bruit survient mais en beaucoup plus fort fort.

Mon collegue m'a indique que le milieu de la barre entouree en rouge a tremble d'un coup sec vers le bas puis est remontee a sa place.

 

Auriez-vous des pistes sur l'origine de ce bruit et comment le resorber ?

 

 

 

PbBruitXantia.jpg

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Cette barre, avec deux vis de chaque côté sert à maintenir l'écartement du train arrière.

Vérifier que les vis sont bien serrées -pas jusqu'à la rupture tout de même, que l'échappement n'a pas l'un de ses silentblocs cassés.

En passant dessous, il doit être possible d'entendre d'où vient le bruit de vibration, quitte à se munir d'un vulgaire morceau de bois entre l'oreille et l'endroit présumé.

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Invité §Cou186fJ

Ca n'est pas impossible:Une suspension caoutchouc d'échappement peut laisser descendre le tube jusqu'à toucher la barre située en dessous, et lorsque le moteur est coupé , une vibration intense se produire jusqu'à faire bouger la barre.( il se produit au moment de l'arrêt moteur une vibration brusque qui peut amener du bruit et un effet mécanique sur la barre si un élément vient à la toucher.

Vérifier également l'état de la ligne d'échappement, depuis l'entrée du pot catalytique jusqu'en sortie : un raccord rouillé et pendant peut produire le phénomène, surtout à certains régimes déterminés. vérifier qu'elle n'ait pas "mangé" un caillou et soit déformée. Il doit exister un espace permettant au pot de bouger.

La surface d'origine du bruit sur la photo est vaste, c'est pourquoi il serait bon de rechercher l'endroit où le bruit est le plus intense, avec un "stéthoscope" maison- un vulgaire bout de bois.... ça conduit incroyablement les sons...même si le fait que la barre "bouge" en son centre au moment de l'arrêt.

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@Coupendeux

 

Effectivement cela semble bien etre le tube d'echappement qui n'est plus bien a sa place et en tremblant qui vient toucher la barre en dessous.

Je vous mets la video pour confirmer.

 

video bruit vibration

 

Du coup vous pensez a quoi pour le refixer ?

Auriez-vous des schemas / dessins / videos voir des references de pieces ?

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Invité §Cou186fJ

Comme déjà dit:

Probablement l'un des supports en caoutchouc qui est déchiré ou carrément parti (selon mon souvenir et la revue technique, il y en a trois - deux sur le pot, un sur le tube à droite.), ou une rupture du tube au niveau d'une soudure - dans ce cas, le bruit d'échappement doit avoir changé..

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@Coupendeux

 

Je suppose que tu parles des 3 supports en caoutchouc noir qu'on voit sur cette photo ?

 

239411110_ech20a9.jpg.74e2c145f3de7d7a5fc2754420c472eb.jpg

 

Question subsidiaire, ca s'achete separement ces supports ?

Ce serait ceux la : Silent blocs silencieux (5€ / piece chez Oscaro)

 

@caloumthai

Penses-tu que l'etat du tube a l'arrivee de mon silencieux est inquietante ?

(visible sur la video en lien 2 posts au dessus)

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Invité §Cou186fJ

Exact, on peut les acheter séparément, mais attention au modèle. Le mieux, à mon sens serait d'en prendre au moins un chez Citro pour avoir la référence exacte. Les ventes par le net.....???

Par contre sur photo, je vois deux pots, dont l'un est photographié côté mise à l'air libre (sortie): le morceau de tuyau de sortie ne me parait pas extra, mais, comme il est fixé sans support de liaison, ça n'est pas grave: un bon coup de brosse métallique et Rustol, cette partie chauffant très peu. Eventuellement (après séchage) un coup de bombe de produit au zinc.

L'autre pot montre l'autre côté, donc le raccord entre le tuyau venant du catalytique (ou catastrophique...) raccord qui me parait en très bon état, mais sur photo, ça n'est pas toujours évident...

Si aucun des trois silentblocs n'est cassé ( ou sa sangle de renfort qui permet un débattement maxi ), vérifier que les implants soudés sur le pot lui-même ne sont pas tordus, ce qui ferait descendre le tube de liaison Cata-Pot jusqu'à toucher la barre. Toutefois, si ça a vibré contre la barre, on devrait en trouver des traces sur la barre noire d'écartement et sur le tube. En dépannage provisoire, tenter de permuter les trois silentblocs.

Pour les schémas, il est interdit de copier ceux des revues et fiches d'ateliers.

Pour les références des pièces, non, je ne les ai pas

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Invité §Cou186fJ

Toutefois, sur la vidéo, ce qui vibre, ça n'est pas l'échappement, mais la tôle d'isolation entre le tube d'échappement et le dessous de la caisse:

Vérifier que l'une des fixations de cette tôle n'est pas perdue. Si je me souviens bien elle est maintenue par des agrafes à plusieurs griffes enclenchées sur un picot, il est fort possible qu'une ait eu besoin de changer d'air.

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Bonjour

En regardant plusieurs fois la vidéo j'ai l'impression que, lors de l’arrêt du moteur, le tube d'échappement bouge plus que le silencieux de sortie. Dans quel état est la liaison tube silencieux ?

Une photo ou une vidéo prise depuis l'avant pourrait peut-être aider à préciser.

Patrick

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A priori, la jonction est irreparable ?

 

Il faut bien changer tubulure et silencieux ?

 

Quelqu'un saurait s'il vaut mieux partir sur du MTS ou du Bosal ? (j'ai vu essentiellement ces deux marques la en echappement)

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Du coup, j'ai commande par rapport au catalogue Bosal pour Xantia 2.0 HDi 110ch :

 

Silencieux Arriere (135-657)

Kit montage (093-347)

Collier (254-930)

Silentbloc * 3 (255-028)

Tube Echappement reparation (889-007)

Collier (250-265)

Pate a echappement (258-021)

 

Sauf si j'ai mal entendu mon fournisseur au telephone, toutes ces pieces devraient me revenir a 162€ TTC demain midi.

 

Un collegue me parlait d'eventuellement changer aussi le collecteur de gaz d'echappement (mais pas la partie pot catalytique).

C'est indispensable ?

 

J'ai cherche sur oscaro par exemple et je n'en trouve pas.

Ca ne se commande que chez Citro ?

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A moins qu'il soit fêlé, changer le collecteur n'apporte rien.

Il peut arriver plus fréquemment qu'il soit desserré ou que le joint collecteur moteur soit HS mais il est -heureusement- rare de devoir le remplacer (oui, en neuf, uniquement chez Citroën ou -encore plus cher- fabrication sur mesure d'un modèle inox)

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Pour faire un retour sur le sujet, pour l'instant je n'ai que changer le silencieux.

Par contre j'ai pas du bien positionner les silent blocs du silencieux puisque ce dernier frotte contre la carosserie et ca fait pas mal de bruit.

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En deplacant un peu les Silent Bloc sur leurs axes j'ai reussi a reduire le bruit a un niveau acceptable... ca ne fait plus de bruit que sur des accelerations, une fois la vitesse stabilisee ca ne frotte plus

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Par adaptable, il entend toute pièce qui n'est pas d'origine Citroën. Et effectivement, il n'est pas rare pour les échappements qu'ils ne soient pas parfaitement alignés. Quelques degrés ou mm peuvent suffire à avoir des désagréments.

 

Au niveau du silencieux arrière, il faudra peut-être retordre un peu les pattes pour mieux le positionner. ;)

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@PumaGT

 

Merci pour la precision !

Effectivement c'est de l'adaptable. Etant donne que je ne me fournis pas chez Citroen :S (

Par contre je crois que j'ai garde la petite plaque metallique qui etait fixee sur le precedent silencieux qui indique peut etre la reference exacte Citroen

 

Pour retordre les pattes tu ferais ca avec quoi ?

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@serialpyro

 

N'etant pas equipe et n'ayant pas trop confiance en moi avec un challumeau j'ai opte pour une version plus simple... j'ai calle un petit bout de polystyrene replie sur lui meme entre le bout de carosserie et la sortie du silencieux qui frottaient l'un contre l'autre... le bruit est quasi supprime !

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