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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v: Remise en route après immobilisation


Invité §cle426OJ
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Invité §cle426OJ

Les têtes de vis n'ont pas l"air trop abimées et comme ce n'est pas serré trop fort tu ne devrais pas avoir trop de difficultés (il faut toujours utiliser le bon embout quand on desserre une vis)

on peut si nécessaire faire une entaille avec une Dremel et utiliser une empreinte plate

 

non tu peux mettre l'huile quand la boite est froide et quand tu vas remplacer le capteur tu auras bien de la place et ensuite quand tout sera remonté tu fais chauffer la boite entre 58 et 68° et ensuite tu ouvres le bouchon de niveau en suivant bien la procédure comme je l'indique dans mon tuto

 

il te faudra d'abord retirer les 2 vis de fixation du connecteur modulaire et ensuite retirer le connecteur du capteur de pression (couleur vert) ensuite le faisceau et ensuite tu dévisses les 2 vis du vieux capteur + tu le retires + tu nettoies et tu poses le neuf avec son joint pré-lubrifié et tu serres les 2 vis neuves sans trop forcer

ensuite tu fixes le faisceau + tu reconnectes le connecteur du capteur + tu refixes le connecteur modulaire + tu remontes tout et tu te prépares à faire le niveau tranquillement

 

tu récupères l'huile dans un bac à vidange ou n'importe quelle bassine et ensuite quand elle sera froide tu la transvide dans un récipient transparent et tu fais une photo

 

comme tu vas débrancher la batterie je profite pour te dire de ne jamais débrancher la batterie aussitôt l'arrêt de moteur toujours attendre une dizaines de minutes et pareil en la rebranchant toujours attendre une dizaines de minutes avant de mettre le contact et ensuite 30secondes avant d'actionner le démarreur

 

 

Justement je n'ai pas compris pour retirer le capteur je le pousse du connecteur modulaire avec mes doigts et je n'ai pas vu de vis quand je l'ai nettoyé.

 

Donc tu me dit de mettre l'huile, changer le capteur, faire chauffer la boîte et retirer l'excédent ?

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Invité §cle426OJ

Le connecteur modulaire est maintenu par 2 vis c'est de ces 2 vis là d'on je parle

 

bien sûr l'huile tu la mets quand tu veux ça n'a pas d'importance l'essentiel est que tu l'ai mise quand tout sera remonté et que tu vas démarrer le moteur pour faire le niveau

 

 

 

J'essaierai de retrouver les vis en m'aident de t'es photos

 

Après j'ai pas forcément besoin de retirer la batterie.

Je pense que ce sera mieux de mettre l'huile quand la boîte sera chaude pour éviter de faire tourner la boîte avec trop d'huile.

 

Pour faire passer le cable je mettrais la voiture sur cric, je retirerait la roue avant gauche puis j'essayerai de tirer le cable dans l'aile en espérant pouvoir l'avoir de l'autre côté.

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Non tu n'as pas besoin de retirer la batterie mais il faut la débrancher (tu débranches le --)

 

pour l'huile l'essentiel est quelle soit dans la boite avant de faire tourner le moteur pour le niveau tu l'as mets quand s'a t'arranges

 

le faisceau va passer c'est prévu pour

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Invité §cle426OJ

Non tu n'as pas besoin de retirer la batterie mais il faut la débrancher (tu débranches le --)

 

pour l'huile l'essentiel est quelle soit dans la boite avant de faire tourner le moteur pour le niveau tu l'as mets quand s'a t'arranges

 

le faisceau va passer c'est prévu pour

 

 

Ah d'accord je dois débrancher la batterie pour retirer le connecteur modulaire ?

 

Excuse moi j'ai pas compris pour l'huile l'essentiel est quelle soit dans la boite avant de faire tourner le moteur.

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Pour faire passer le cable je mettrais la voiture sur cric, je retirerait la roue avant gauche puis j'essayerai de tirer le cable dans l'aile en espérant pouvoir l'avoir de l'autre côté.

Il faut de toutes façons retirer la roue avant gauche c'est indispensable et attention il faut mettre une chandelle un cric n'est pas sécuritaire

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Ah d'accord je dois débrancher la batterie pour retirer le connecteur modulaire ?

Excuse moi j'ai pas compris pour l'huile l'essentiel est quelle soit dans la boite avant de faire tourner le moteur.

 

 

Il faut toujours débrancher la batterie quand on intervient sur des organes électriques ou électroniques même s'il ne sont pas eux mêmes directement sous tension

 

et bien les 500ml d'huile il faut bien les mettre et autant les mettre quand tu auras de la place tu seras plus à l'aise pour placer ton entonnoir

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Invité §cle426OJ

 

Il faut toujours débrancher la batterie quand on intervient sur des organes électriques ou électroniques même s'il ne sont pas eux mêmes directement sous tension

 

et bien les 500ml d'huile il faut bien les mettre et autant les mettre quand tu auras de la place tu seras plus à l'aise pour placer ton entonnoir

 

 

Oui ne t'en fait pas que je mettrait une chandelle ou au moins des parpaings.

 

Bah en fait je comptais laisser tourner le moteur jusqu a ce que la boîte sois chaude, mettre l'huile pendant qu'il tourne encore ou alors l'éteindre a ce moment. Laisser tourner un moment et vider l'excès.

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Invité §cle426OJ

Oui tu peux faire comme ça mais sans que la boite ne soit trop chaude et il faut que les 500ml soient bien mélanger au reste car on va vérifier la couleur de l'huile qui vas sortir

 

 

Bon sinon je met les 500 ml a froid et je laisse chauffer sur place si ca craint pas trop pour la boîte.

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non pas au ralenti et il y a déjà une tolérance de 100ml en utilisation routière et dans ta région il ne doit pas faire très froid l'huile devrait chauffer assez rapidement

 

là on part du principe que ton garagiste a fait le niveau comme il faut et mis la bonne huile pour en avoir confirmation il faudra mesurer la quantité qui va sortir si tu récupère tes 500ml il a été bien fait si tu en récupères moins ou plus c'est qu'il n'était pas pile-poil, pareil pour la couleur tu dois avoir une huile couleur miel moyen clair

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Invité §cle426OJ

non pas au ralenti et il y a déjà une tolérance de 100ml en utilisation routière et dans ta région il ne doit pas faire très froid l'huile devrait chauffer assez rapidement

 

là on part du principe que ton garagiste a fait le niveau comme il faut et mis la bonne huile pour en avoir confirmation il faudra mesurer la quantité qui va sortir si tu récupère tes 500ml il a été bien fait si tu en récupères moins ou plus c'est qu'il n'était pas pile-poil, pareil pour la couleur tu dois avoir une huile couleur miel moyen clair

 

 

D'accord donc ca ne risque rien de mettre 500 ml d'huile tant que je ne fais pas rouler la voiture.

 

Après il commence a faire froid aussi vers chez moi on approche des 10 voir 7°c c'est pas énorme encore ca devrais aller.

 

J'esserai de mesurer la quantité d'huile.

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Invité §cle426OJ

Bonjour, j'ai enfin changé ce satané capteur de pression. j'ai pris l'après-midi pour le faire en duo avec un amis.

Nous avons galérer avec les durites de l'hm mais nous y sommes parvenus sans avoir à les démonter ce qui est un exploit.

 

Ca a été assez compliqué pour retirer les deux vis du capteur modulaire mais nous y sommes arrivés, j'ai ici qu'une photo avant malheureusement je n'y ai pas pensé.

 

20191111_164139.jpg

 

Nous avons d'abord retiré le capteur du connecteur avant de mettre le nouveau çà a été un chemins d’embûche à cause des nombreux clips retenant les fils mais nous y sommes parvenus.

 

 

20191111_165045.jpg

 

Photo avant de démonter l'ancien capteur de pression.

 

20191111_170652.jpg

 

 

Effectivement l'ancien capteur avait besoin d'être changé.

20191111_171024.jpg20191111_171022.jpg20191111_171029.jpg

 

Par contre je n'ai pas pu faire la remise à niveau d'huile pour le moment, bien sur je compte la faire le plus tôt possible même demain si ce serais possible !

lors du démontage de l'ancien capteur j'ai perdu pas plus de 4 gouttes d'huiles donc je pense que cette perte reste négligeable.

 

J'ai donc pris la voiture pour un essais routier et malheureusement j'ai toujours le même problème avec ma boîte des mises en secours qui arrive toujours aussi souvent et des vitesses qui passent en glissant.

 

J'attends le résultat une fois que le niveau d'huile sera fait en espérant que cela change la donne sinon j'achèterais la valise pour y voir plus clair.

D'ailleurs j'aurais des questions suites aux remarques d'un amis, mon calculateur ne risque pas de cramer avec une copie chinoise ou si je tombe sur une valise défectueuse étant donné qu'elle n'est pas officielle ?

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Tu as bien travaillé même si tu n'as pas remarqué d'amélioration pour le moment il était bon de remplacer ce capteur car c'est la pièce la plus fragile de la boite et il avait vraiment drôle d'allure

 

pour le niveau si tu n'as perdu que quelques gouttes ça peut attendre mais ce sera une bonne chose à faire comme cela on sera sûr que le niveau d'huile est bon et je suis curieux de voir la couleur de l'huile

 

pour le Lexia Chinois ne t"en fais pas ils sont tous des copies et il y a des centaines de personnes qui les utilisent sans problème mais il faut prendre une interface "full chips"

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Invité §cle426OJ

Merci, ça a été chaud mais je ne suis pas déçus du travail même si il n'a pas apporté de gros résultats pour le moment.

 

Pour la Lexia c'est celle-ci que tu me conseille ? Valise Lexia

 

et comment ça marche, ça se branche en USB sur l'ordinateur, puis en OBD sur la voiture ?

 

qu'est ce que je pourrais faire en plus avec cette valise, est ce qu'il serais possible de faire une reprog éthanol par exemple ?

 

Est ce qu'il serait intéressant de mettre un additif dans l'huile de boîte quand je ferais le niveau ?

 

Lorsque je vais faire le niveau quels joints seront à huiler ?

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Oui et plus tu va travailler sur ta Xantia plus tu feras du bon boulot

 

pour le Lexia oui c'est bien une interface full chips (complète car il existe des incomplètes qui ne fonctionnent pas sur tous les calculateurs de la voiture)

 

on installe sur un portable soit le Lexia 3 seul soit Diagbox qui contient Lexia pour Citroen et PP2000 pour Peugeot

 

la version 7.02 de Diagbox est suffisante pour la Xantia et pour toutes les Citroen et Peugeot jusque environ 2008 pour les voitures plus récentes on installe les mises à jour successivement pour arriver à une version ultérieure de Diagbox

 

une fois Lexia ou Diagbox installé l'utilisation est simple

 

1/ on s'assure que la box est coupée car il ne faut surtout pas internet et on démarres le portable

 

2/ on branche l'interface à un port usb (l'ordinateur doit avoir installé son pilote auparavant) et l'on doit donc pouvoir vérifier dans le gestionnaire de périphériques la présence de l'interface

(dans le gestionnaire de périphériques quand l'interface Lexia est reconnue il est indiqué "Actia usb devices usb com board evolution driver (multi instance)"

 

3/ on ouvre Lexia3 et on accède aussitôt à Lexia

 

ou alors si on a installé Diagbox on ouvre Diagbox qui une fois démarré va identifier l'interface et ensuite demander si on veux faire des mises à jour il faut absolument les refuser en cliquant sur la croix rouge

 

ensuite il va proposer Lexia ou PP2000 tu choisis Lexia et dans le menu avec les photos tu choisi Xantia et ensuite Xantia 2 et ensuite il va proposer Scantool ou Lexia tu choisis Lexia ensuite il va demander le n° vin de ta Xantia tu le tapes et tu valides avec la touche entrée et après identification il va afficher le Lexia

 

ensuite j'aurais l'occasion de t'en dire plus pour utiliser Lexia c'est très facile

 

pour l'éthanol je ne saurais rien affirmer car perso je tourne toujours à l'essence mais une chose est sûre on peut faire quasiment tout ce qui se fait au garage sauf les téléchargements de mises à jour de calculateurs

 

pour l'éthanol @tchris_fr connait bien le sujet il t'en dira plus

 

pas d'additif dans l'huile une huile propre c'est suffisant et les joints à lubrifier c'est tous les joints même un joint cuivre doit être lubrifié pour éviter sa déformation quand on serre le bouchon

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Tu as tout dit : "sauf les téléchargements de mises à jour de calculateurs"

 

Et c'est bien ce qui aurait peut être permit (avec les connaissances adéquates) de modifier les paramètres pour adapter le calculateur à l'E85.

 

Heureusement il y a bien d'autres solutions plus simples (même si moins "parfaites") pour tourner à ce carburant (pour une 1.8 16v, un régulateur 4 bars à la place du 3 bars fera l'affaire).

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Invité §cle426OJ

Tu as tout dit : "sauf les téléchargements de mises à jour de calculateurs"

 

Et c'est bien ce qui aurait peut être permit (avec les connaissances adéquates) de modifier les paramètres pour adapter le calculateur à l'E85.

 

Heureusement il y a bien d'autres solutions plus simples (même si moins "parfaites") pour tourner à ce carburant (pour une 1.8 16v, un régulateur 4 bars à la place du 3 bars fera l'affaire).

 

 

Oui ne t'en fait pas j'ai déjà vu le tuto TUTO : installation kit conversion flex fuel E85 sur Xantia

C'est celui-ci sauf si je me trompe.

Après comme tu le dit c'est moins parfait et pour moi aussi ce kit est le même système que les boîtiers qu'on nous vend mais en plus mécanique je pense.

Ca envoie juste plus de carburant en gros.

Alors qu'une bonne reprog (je vais éviter de la faire au risque de casser mon moteur) touches à plus de paramètres pour bien adapter le carburants et permet de retourner sur du sp en plus.

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Le kit du lien fonctionne bien sur la plupart des motorisations de Xantia (sauf Tct). C'est un des rares qui avait un piquage sur la lambda.

Par contre il est introuvable aujourd’hui.

C'est exactement le même style de boitier qui sont vendus avec l’homologation (impossible à obtenir de toute façon sur Xantia), il ne faut pas croire qu'ils sont forcément meilleurs ... (par contre ils sont forcément beaucoup plus chers).

 

Après, comme je l'indiquais, il y a -beaucoup- plus simple qui fonctionne très bien même si effectivement le retour à 100% SP peut donner dans certaines conditions une combustion un peu riche (ce qui n'a pas l'inconvénient de risquer de détruire le moteur comme une combustion trop pauvre).

 

J'ai déjà eu l'occasion de voir ce que donne le régulateur 4 bars sur une 1.8 16v : ça tourne très bien à l'E85 (et ensuite de toute façon on évite au maximum de remettre du SP quand on voit son prix !)

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Invité §cle426OJ

Salutation, voici des nouvelles.

 

je n'ai toujours pas fait la remise à niveau d'huile, je vous expliquerais ça plus bas et j'aimerais avoir votre avis dessus.

J'ai enfin acheté une valise PSA, d'ailleurs je remercie Bernard pour son aide à l'installation mais malheureusement celle-ci ne veut pas lire le calculateur moteur et bva du coup elle me sert à rien pour l'instant.

J'ai d'ailleurs crée un sujet à ce propos : Problème valise et lecture calculateur

 

Bien évidemment depuis que j'ai changé le capteur de pression d'huile j'ai toujours le même problème qui m’empêche de profiter de ma voiture.

Vu que le capteur a été changé je commence a me demander si la dernière chose qui causerais la mise en défaut de ma boîte ne serais pas :

- un code défaut enregistré dans ma boîte.

- les auto adaptatifs qui n'ont pas été remis à zéro depuis le changement.

- l'apprentissage pédale qui na toujours pas été refait depuis le réglage du câble d'accélérateur même si je n'ai plus de soucis avec la boîte qui se met en erreur lorsque que je met le contact.

- un niveau d'huile incorrect.

- un joint à l'intérieur de la boîte.

- la crépine qui est bouchée.

 

Je vais maintenant en venir au fait du pourquoi je n'ai pas encore fait le niveau d'huile.

premièrement vu que j'avais commandé un lecteur j'attendais celui-ci pour le faire, malheureusement celui-ci ne m'aide pas.

 

Secondement je suis allé au garage d'un père à une amie a moi qui ma peut être trouvé une solution.

Il y a quelques jours je suis allé dans son garage pour essayer de diagnostiquer ma boîte avec une valise, (spoil) il n'a pas pu accéder au calculateur BVA, et n'avais pas de pc sous lexia en main.

 

Je lui ai un peut raconté mon problème et il ma alors conseillé de faire un diagnostique BVA chez Citroën et de lui montrer le rapport, en fonction de celui-ci je pourrais peut être retourner chez le garage qui a touché ma boîte pour exiger une réparation étant donné que légalement il est tenu de réparer ma voiture.

Il ma évidemment conseillé de ne pas toucher au niveau d'huile étant donné que celui-ci a été fait par un professionnel et qu'il devrais être correct.

 

évidemment si j'arrive à faire un diagnostic par Citroën je vous enverrai tout.

 

 

J'ai aussi re-filmé quelques soucis avec ma voiture, si vous avez des écouteurs ou montez un peut le son vous pourrez entendre la boîte cogner de parking a marche arrière

Ça me le fais rarement.

 

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Salut

moi je trouve au contraire qu'il faut vérifier le niveau et la couleur de l'huile car j'ai toujours un doute (des professionnels qui ne mettent pas la bonne huile et ne font pas bien le niveau j'en vois fréquemment sur le forum c'est encore arrivé sur une C4 il y a 4 semaines

 

pour ce que tu signales comme possibilités de pannes

 

-- un code défaut en mémoire qui bloque le système, je n'y crois pas

 

-- les auto adaptatifs, oui je l'ai dis il faut réinitialiser le calculateur ça prend 5 minutes au Lexia

 

-- l'apprentissage pédale, idem

 

-- niveau d'huile, oui avec contrôle de la couleur et la qualité de l'huile

 

-- un joint dans la boite, une fuite interne entraine un défaut de pression permanent mais pas un problème de pression aléatoire

 

-- la crépine bouchée, idem une crépine colmatée entraine une chute de pression permanente pas un problème intermittent

 

je te l'ai dis seul le lexia accède au calculateur bva de la Xantia

le père de ton amie t'a conseillé un diag chez Citroen c'est bien mais ce sera payant et je doute qu'il sera fait comme il faudrait il serait préférable de garder ton argent pour un Lexia qui fonctionne car tu peux toujours revendre celui que tu viens d'acheter il fonctionne sur toutes les Citroen et Peugeot sorties depuis 2001

 

sans Lexia c'est pas facile mais on va bien va finir par faire tourner ta bva comme il faut il faut procéder par élimination

fais le niveau et fait nous une belle photo de l'huile et après on verra

 

le cognement que tu ressens par moment en passant le levier de P à R est dû au verrou de parking qui accroche sur une dent de la roue de park pour éviter ça il faut quand tu arrêtes la voiture serrer le frein à main avant de placer le levier sur P ça évite de coincer le doigt du verrou de park sur une dent de la roue de park

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Invité §cle426OJ

Ah oui excuse moi j'avais zappé pour le lexia et l'accés à la boîte.

comme il n'avais pas son pc sous lexia en main je lui avais proposé le miens avec le logiciel cracké mais il a refusé en me disant que s'il ne pouvait pas y accéder avec son diag ça ne changerais pas avec lexia.

 

pour l'apprentissage pédale et le reset des auto adaptatifs je le ferais dés que je pourrais y accéder par lexia.

au fait pour la couleur de l'huile quand j'ai changé le capteur j'ai pu le récupérer dans une bouteille (4 gouttes environ) et celle-ci était rouge.

 

il fonctionne sur toutes les Citroen et Peugeot sorties depuis 2001

 

tu parle de la valise que j'ai acheté ou de tous les diags sur citroen et peugeot ?

car la mienne date de 2000 si je me souviens bien.

 

sans Lexia c'est pas facile mais on va bien va finir par faire tourner ta bva comme il faut il faut procéder par élimination

fais le niveau et fait nous une belle photo de l'huile et après on verra

 

Oui, tu es certain que c'est la meilleure chose à faire de toucher à l'huile étant donné que celle-ci est sous garantie par l'autre garage je ne pourrais plus retourner vers lui si je change celle-ci.

Après oui c'est sur que un diag va être payant mais si ça me permettrais d’exiger légalement une réparation comme celui-ci est tenu de me refiler une voiture réparée. Sinon si après avoir fait le niveau on se rend compte que l'huile est mauvaise je peut toujours retourner au garage pour leurs demander de la changer sans frais ?

 

le cognement que tu ressens par moment en passant le levier de P à R est dû au verrou de parking qui accroche sur une dent de la roue de park

Alors, pourtant ça ne devrais pas arriver car j'avais le pied sur le frein au moment de la vidéo, et ca me le fait seulement quand la boîte est en défaut.

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Huile rouge soit ils ont mis de la Dexron et ce n'est pas bon du tout soit ils ont mis une soi disant équivalente à l'ATF et qui serait de couleur rouge dans ce cas c'est moins pire mais se n'est pas l'idéal

 

la seule huile recommandée pour l'AL4 est l'ATF LT71141 de couleur jaune paille

certains font l'erreur de mettre de la Dexron 3 rouge qui est prévue pour la DPO de chez Renault soeur jumelle de l'AL4

 

le problème s'ils ont mis de la Dexron est que les 2 huiles ne sont pas miscibles entre elles et ça provoque une émulsion qui gêne le bon fonctionnement de la boite

 

essaies de savoir discrètement la référence de l'huile qu'ils ont utilisée à moins que ce soit noté sur ta facture

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Invité §cle426OJ

img038.jpg

Cadeau

Je ne sais pas si ca donne des indications sur l'huile, moi j'ai rien trouvé.

Par contre je ne suis pas un champion de la discrétion je ne sais pas comment je pourrais leurs demander la ref.

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C'est l'huile dont je parles qui serait équivalente à la Esso LT 71141 et aussi aux huile Dexron et qui est de couleur rouge

ce n'est pas un bon choix alors qu'il est si facile de prendre directement de l'ATF 71141 prévue pour l'AL4 par Peugeot et Citroen mais j'imagine que c'est l'huile utilisée pour la vidange à la machine des Mercedes et BMW et qu'ils ont en barrique

 

si réellement ils ont vidangé totalement la boite c'est moins ennuyeux car il n'y a pas de mélange mais je doute fort (je te l'ai déjà dis) car la boite AL4 n'est pas conçue pour être nettoyée et vidangée à la machine alors qu'ont t'ils fait réellement comment ont t'ils procédé je l'ignore et la boite contient 6 litres et ils t'on facturé 8 litres comment a été fait le niveau je l'ignore aussi

 

pour pouvoir vidanger la boite complétement il faut que le moteur tourne et qu'il fasse tourner le convertisseur et qu'en même temps l'huile neuve soit incorporée, sur les Mercedes et BMW il y a des raccords prévus pour au niveau du radiateur d'huile mais pas sur l'AL4

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Invité §cle426OJ

On en avais déjà parlé et je leurs avais demandé, il avais fait plusieurs vidanges comme ils ne pouvais pas le faire avec la machine.

 

du coup est ce que je fais toujours le niveau d'huile ?

 

au fait j'avais oublié maintenant j'ai un nouveau bruit quand je demande un peu plus de puissance à ma voiture et qu'elle est pas encore en défaut, typiquement avant qu'elle se mette en blocage je l'entend siffler.

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Oui ça n'est pas possible et pas seulement sur l'AL4 mais avec 8 litres ils n'ont pas pu en faire tant que ça 2 au maximum donc on est loin d'une vidange complète car la 1ère rénove l'huile à 50% et la seconde rénove à 50% une huile déjà rénovée à 50% donc il faudrait faire 10 vidanges pour que l'huile soit rénovée à presque 100%

 

oui il faut faire le niveau car rien ne nous prouve qu'il soit bon et voir l'état de l'huile

 

fais le niveau et fais la photo de l'huile et on verra après la mienne est très silencieuse même en poussant les rapports en mode sport

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Invité §cle426OJ

Du coup, samedi j'aurais du temps je pourrais si tout se passe bien faire le niveau d'huile.

 

si j'ai bien compris ton tuto je devrais dans l'ordre

déposer la boîte à air

nettoyer autour du bouchon de remplissage

dévisser le bouchon, normalement quand je met le sélecteur en seconde y a rien qui me gène.

mettre 500 ml

revisser avec un joint neuf et lubrifié, j'ai pas de clé dynamométrique donc le vissage doit être fort ou faible ?

remettre la boîte à air et démarrer la voiture

faire chauffer la boîte au ralentit

attendre au moins deux déclenchement des ventilateurs du radiateur

lever la voiture grâce aux suspensions et la sécuriser avec des chandelles

faire un aller retour du sélecteur et redémarrer si la boîte se met en sécurité

vérifier que le véhicule sois bien à l'horizontale

dévisser la vis de niveau et laisser couler jusqu’à ce que plus rien ne sorte

revisser, joint lubrifié, niveau de serrage ?.

 

j'ai oublié quelque chose ?

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Non c'est bien ça

 

les bouchons tu les serres comme un bouchon de vidange moteur ça équivaut à 2,4 mdaN

 

et surtout tu maintiens le gros bouchon de 27 avec une clé plate de 27 quand tu vas desserrer le bouchon de 19 car sinon tout va se desserrer en même temps si tu n'en a pas emprunte une clé plate de 27

 

attention de ne pas abimer le petit soufflet du câble de commande en devissant le bouchon de remplissage

 

l'aller

/retour du levier tu le fais en marquant un temps d'arrêt

 

tu peux vérifier si les 60° sont là avec un thermomètre infrarouge (entre 58° et 68°)

 

et tu n'est pas obligé d'attendre la dernière goutte qui coule aussitôt que ça ne coule plus en filet tu laisses couler quelques gouttes et tu refermes

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Invité §cle426OJ

Non c'est bien ça

 

les bouchons tu les serres comme un bouchon de vidange moteur ça équivaut à 2,4 mdaN

 

et surtout tu maintiens le gros bouchon de 27 avec une clé plate de 27 quand tu vas desserrer le bouchon de 19 car sinon tout va se desserrer en même temps si tu n'en a pas emprunte une clé plate de 27

 

attention de ne pas abimer le petit soufflet du câble de commande en devissant le bouchon de remplissage

 

l'aller

/retour du levier tu le fais en marquant un temps d'arrêt

 

tu peux vérifier si les 60° sont là avec un thermomètre infrarouge (entre 58° et 68°)

 

et tu n'est pas obligé d'attendre la dernière goutte qui coule aussitôt que ça ne coule plus en filet tu laisses couler quelques gouttes et tu refermes

 

 

Je n'ai pas encore fait de bouchons de vidage, jusqu'à présent c'était mon père qui le faisait.

 

Par contre si on se rend compte que l'huile est pas du tout bonne et qu'elle ne se mélange pas avec ce que je vais mettre il va falloir faire au moins 5 vidanges, je pense que je prendrais un bidon de 20l directement.

 

Il faut toujours que je trouve une bonne valise.

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Invité §cle426OJ

Bonsoir, je devais faire le niveau aujourd'hui mais manque de temps et mal outillé

J'ai même pas encore pu nettoyer le contour du bouchon tout ce que j'ai pu faire après m'être procuré les outils c'est voir si la clé passais sans encombre et c'est là le problème, j'ai énormément de mal à rentrer la clé dans le bouchon de remplissage du au manque de place tout autour avec le raccord d'eau, le selecteur de vitesse et la prise qui mène au contacteur multi-fonction

 

J'ai tracé en rouge tout ce qui me gênais dans mes manœuvres

20191201_015359.jpg

 

je compte utiliser une clé à cliquet avec rallonge ou vous me conseillerez autre chose ?

 

 

20191130_173730.jpg

 

Bon week end !

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Salut

oui prend le temps de bien te préparer et d'avoir les bons outils

 

 

pour le bouchon de remplissage il faut une rallonge moi j'ai fabriqué une clé spéciale avec un morceau de fer rond que j'utilise avec une clé à cliquet et un embout

 

usinée à la lime d'un côté carré de 8 pour le bouchon et un côté 6 pans de 8 pour aller sur l'embout

 

mais avec une rallonge comme tu as ça doit aller

 

 

 

Clé spéciale.jpg

 

 

 

Déssérage du bouchon de remplissage.jpg

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Invité §cle426OJ

Salut

oui prend le temps de bien te préparer et d'avoir les bons outils

 

 

pour le bouchon de remplissage il faut une rallonge moi j'ai fabriqué une clé spéciale avec un morceau de fer rond que j'utilise avec une clé à cliquet et un embout

 

usinée à la lime d'un côté carré de 8 pour le bouchon et un côté 6 pans de 8 pour aller sur l'embout

 

mais avec une rallonge comme tu as ça doit aller

 

 

 

Clé spéciale.jpg

 

 

 

Déssérage du bouchon de remplissage.jpg

 

 

Salut,

J'aimerais savoir s'il est possible de démonter ca sans risquer de tout déréglé ou d'avoir des difficultés à le remonter.

En retirant cette vis je crois qu'il est possible de se déconnecter le cable de sélecteur de la boîte pour pouvoir passer ma rallonge ainsi que l'embout qui est trop gros.

Sans le démonter je touche même pas le soufflet du câble je pousse carrément le câble à l'intérieur.

 

20191206_220708.jpg

 

Au fait je suis en train de renvoyer la valise dès que ce sera fait on cherchera pour une nouvelle si ca te conviens.

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Salut

le but est de déplacer le câble de commande pour avoir plus de place pour passer ta rallonge avec l'embout de 8, dans ce cas tu peux tout simplement déclipper la rotule en la soulevant sans retirer la biellette et donc sans toucher au petit boulon qui la maintien sur l'axe de sélection des vitesses

 

pour ton Lexia si le vendeur te la reprend et te rembourse je crois que tu pourrais en recommander un sur Aliexpress comme l'a dit notre ami Heineken il faudrait lui demander le lien

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Invité §cle426OJ

Salut, pourrait tu me montrer ou est cette rotule et comment elle se démonte s'il te plait ?

Pour te montrer à quel point je suis collé au câble du sélecteur. si j'essais de dévisser le bouchon je pense pas que je pourrais le sortir, ni le revisser.

20191207_141435.jpg

 

Par ailleurs j'ai remarqué que je n'avais rien pour fixer le câble d'accélérateur sur le boîtier de filtre à air.

20191207_142042.jpg

 

j'ai déjà lancé la procédure de retour il faut juste que je renvois le colis et que je trouve une agence de transport.

 

Maintenant j'ai aussi une fuite de liquide de lave glace, j'ai décidé de voir si çà venais de la goulotte mais j'ai pas l'impression.

je ne sais pas si ça coule le long du réservoir ou au niveau de la pompe.

(nb la vidéo a été mise en -18 pour je ne sais quelle raison...)

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