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Xantia

Voyant ABS et contrôle technique


deuch6special
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Salut

 

Ma Xantia 1999 1.8 16V passe son CT le 11 Avril :( ... J'ai le voyant Airbag qui clignote et celui d'airbag latéral qui reste fixe !

Comme d'hab', j'ai soupçonné les contacts sous les fauteuils... D'autant que c'est arrivé peu après avoir passé l'aspirateur :sol:

J'ai donc déboîté chaque contact et nettoyé à la bombe de nettoyant contact... Mais pour une fois, rien de mieux c'est passé :cry:

 

Avez vous une autre idée ? J'ai même pensé démonté le tableau de bord pour virer les ampoule et ainsi, faire illusion le jour du CT, mais là, je n'ai pas su comment le démonter !

 

Merci de votre aide !

 

JC

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Invité §tor808yn

Salut !

Le plus définitif pour éteindre le voyant d'airbag, c'est de supprimer les connecteurs sous les sièges, et de souder les fils !!!

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Ils ne peuvent pas se brancher sur la prise diagnostic des Xantia (seules les dernière HDi seraient compatibles ... à confirmer).

Par contre, ils vérifient effectivement l'allumage des voyants lors de la mise du contact : impossible donc de se contenter d'enlever l'ampoule.

 

+1 pour le soudage des connecteurs.

 

Avec un Lexia il serait possible de vérifier exactement ce qui fait allumer le voyant et de mieux cibler la réparation.

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Bonjour

Merci pour vos réponses... Désolé pour le retard de réponse de ma part.. je pensais recevoir une alerte mail pour vos réponse... Je viens juste d'activer le module :p

 

Bon, OK... Soudage des fils entre eux ? Ca veut juste dire qu'il me faut virer les grosses cosses rectangulaires et de mettre des cosses de liaison individuelles ? Ca va être long car il y en a a une chier :ange:

 

Dès que je m'ataque à ça, je vous ferais des photos !

 

J'ouvre un autre post pour mon autre soucis :D

 

Jicé

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Il faut couper les cosses et les remplacer par des soudures (pas par des nouvelles cosses de liaison !).

 

Il y a deux fils par siège pour le prétensionneur et éventuellement 2 pour l'airbag (ça ne fait pas tant que ça).

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Ouhaaaaaa... Vos allez rire :lol: ... ou pas :??: ...

 

Pour répondre au post, et comptant plein de fils sous ces maudits fauteuils, je suis repartit faire des photos... Quelques clichés sous le fauteuil passager... Puis, je vais chercher ma bombe de nettoyant contacts pour ne rien laisser au hasard...

Je retire chaque fiche et donne un bon coup de nettoyage... encore ;)

 

default-77433322b9.jpg?v=1

 

Je vérifie que mes photos soient parlantes, puis je vais faire de même sous le fauteuil conducteur...

 

MAIS QUEL CON ! Au dernier nettoyage, j'ai oublié de rebrancher les fiches :D ...

 

default-774333146a.jpg?v=1

 

Je redonne quand même un coup de nettoyant contact, vais rebrancher sous le fauteuil passager le temps de laisser sécher, puis je rebranche sous le fauteuil conducteur...

Un coup de contact, je démarre et plus aucun voyant allumé :

 

default-77433301e3.jpg?v=1

 

... Et bien un problème de règlé... Plus que mes soucis de fuites LHM et refroidissment, et hop... elle sera repartie pour 2 ans :love:

 

Jicé

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Invité §Fre822eU

Bonjour à tous.

 

J'ai de mon coté présenté ma Xantia de 1995 au CT avec voyant ABS allumé.

J'ai le droit à la contre visite bien sûr, et là, je patauge un peu dans la semoule.....

Le voyant est allumé fixe depuis qqus mois, et n''ai pas de prise OBD.

 

J'ai nettoyé et testé les capteurs de roues : tout est OK. Plus de 1000 ohms sur les 4, ils vivent quand on tourne les roues. Le test à été fait sur les broches du connecteur du bloc ABS.

J'ai testé l'arrivée de courant à cette prise ==> cosses, repères 13/2/37 ==> pas de jus

Je remonte au relais vert, testé bon au boulot ==> pas de tension d'alimentation de la bobine.

Les fusibles sont OK. Si je pilote la bobine directement pas la batterie, le voyant s'éteint. Je n'ai pas poussé le vice a faire un test dynamique dans cette config, pour voir si les electrovannes d'ABS fonctionnent, on ne sait jamais.

J'ai quand même changé le relais, mais toujours ce voyant allumé.

 

Qq'un a t'il déjà eu le cas, et sait-il me dire ce qui doit alimenter la bobine du relais vert d'ABS, où regarder avant de tout démonter pour essayer de trouver ou vont ces fils ?

 

Merci

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Salut

 

Là, ça dépasse de loin mes compétences... Mais dans ton annoncé, je ne t'ai pas lu avoir nettoyé les cosses sous les fauteuils... as tu essayé ça avant de toucher à tous les capteurs ?

 

Sinon, si tu as vraiment tout testé, ça provient probablement des airbags eux même...

 

Pour info, et pour répondre à Serialpyro, mes fuites proviennent de la pieuvre elle même et de la pompe à eau... Mais miraculeusement, ma Xantia est passée au CT ... INCROYABLE !

 

Je suis repartit pour 2 ans !!!

 

Jicé

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Salut

il parle du voyant ABS pas des airbags

 

vérifie à l'avant les couronnes dentées sur les cardans il arrive quelles se fendent à cause de la poussée de la rouille et bien évidemment dans ce cas le voyant ABS s'allume

si une couronne est fendue pas de panique on en trouve à pas cher sur Ebay

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Voici le schéma :

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/ABS_1995.jpg

 

Rouge : + après contact

Violet : + permanent

Noir : masse

Orange : commande du relais (mise à la masse par le calculateur ABS)

vert : position du relais (+ si commandé, masse sinon)

vert foncé : allumage du voyant (soit par le relais non commandé, soit par mise à la masse via le calculateur ABS)

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Invité §Fre822eU

Bonjour à vous.

 

Les couronnes n'ont rien, je les ai aussi nettoyées et inspectées. L'étape suivante était de mettre à nu tous les faisceaux...mais je vais d'abord jeter un œil a votre schéma, je pourrais peut-être avoir l'illumination !

Je vous tiens au courant.

Merci à vous.

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Invité §Fre822eU

Bonjour

 

Suites de l'affaire

Grace au schéma elec, j'ai pu essayer de diagnostiquer. Je suis finalement remonté jusqu'au repère 32 du connecteur boitier ABS ==> ce dernier ne donne pas d'autorisation de mise à la masse.

Je me suis dit que son compte était réglé, et en ai recherché un, que j'ai finalement récupéré ce matin. Tout heureux, j'attaques le changement ce midi (juste la partie électronique du boitier, pas le bloc EV). Je mets le contact et là, c'est la douche froide. Même défaut. Le boitier ne donne pas l'autorisation de mise à la masse borne 32. J'ai donc mis le boitier Ev en volant (Sans le raccorder au circuit hydraulique), fait des inversion avec les 2 boitiers électroniques : toujours le défaut, quelles que soient les combinaisons. Au point ou j'en suis, j'ai également fait des essais avec plusieurs relais. Toujours pareil.

J'ai re-testé les capteurs, 1,1Mohms pour tous. J'envisage que mon second boitier soit également défaillant, mais avec la même panne, c'est peu probable.

J'ai foré une mise à la masse de la bobine du relais, il a bien collé, les alims 12v du boitier se sont faites, mais voyant toujours allumé.

Je suis sec et ma voiture est proche de la casse.

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Invité §Fre822eU

J'ai essayé de le refaire ce soir, mais pas exactement de la même manière. Juste en mettant la bobine du relais a la masse, vu que son 12V après contact est OK.

Le relais alimente a priori bien tous les câbles du connecteur ABS. Le voyant reste allumé. Suis allé faire un tour pour tester : toujours pas d'ABS et le voyant ne s'est pas éteint. Faudrait que je trouve une Xantia en état pour tester mon boitier. Je serais fixé.

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Invité §Fre822eU

Bonjour

Pas bien dormis cette nuit, du coup, j'ai réfléchi.

Il y a 2 choses que je n'explique pas. J'ai essayé de retirer le fusible F2, qui est sur le circuit d'alimentation du voyant ABS, svt le schéma ci-dessus. Le voyant est resté allumé.

Hier, alors que tout était branché, sauf le relais, j'ai constaté le voyant éteint. Il l'est resté, malgré les différentes coupures de contact. Je suis allé faire un tour mais ABS inopérant. Le voyant s'est rallumé dès que j'ai rebranché le relais. Si ça inspire qq'un.

Moi, je pense à un problème de masse inconstante.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Perso, j'ai eu ce voyant qui s'allumait fixe à la mise de contact, puis s'éteignait à la mise en marche moteur, pour ensuite clignoter en permanence:

Le problème provenait du contacteur à clé sur la console, qui s'était ouvert en deux parties. Il restait le contacteur où l'ont engage la clef sur la consoles, et les câbles avec la partie inférieure du contacteur pendaient.

Sinon, même en retirant fusibles, airbags et autres éléments, ça clignotait toujours.

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Invité §Cou186fJ

Ma réponse précédente voulait parler du voyant d'airbag.

Quant au voyant ABS, j'ai déjà vu ce problème qui était dû à un mauvais contact sur une masse située sur la joue d'aile, derrière batterie.

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Invité §Fre822eU

Je suis en train de faire un check des masses et câbles. On verra ce soir.

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Invité §Fre822eU

Bonjour

 

Réponse à T Chris sur le fait qu'il faut rouler un peu. Comme j'ai mis le nouveau boitier en place, après avoir débranché la batterie, est ce que le voyant était censé s'allumer dès la mise en contact, si mon nouveau boitier avait été Ok ? (Sans défaut avant démontage ?).

Je vais refaire mon test montage "en volant" vite fait et rouler pour voir, n est

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