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Xantia

TUTO remplacement bielette barre stabilisatrice Xantia


Invité §cal245LI

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Invité §cal245LI

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non, aucun rapport entre le serrage et les caoutchoucs...

 

moi sur des MAPCO, ça a tenu... 3 semaines ou 3 mois, je ne me souviens plus, mais c'était vraiment de la m.....

 

trois ans, ça va encore ! :lol:

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Invité §dom744Zq

Salut,

 

Bon, j'ai reçu ma biellette et mes plaquettes cette semaine.

Donc hier, matinée mécanique.

 

Pour la biellette....j'ai pas commandé la bonne...enfin... j'ai pris la ref du devis de chez feu...mais c'est pas la bonne.

En plus, ils m'avaient dit que c'était celle de gauche, en fait c'est celle de droite, la rotule du haut est HS.

 

 

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Je ne crois pas qu'un serrage excessif puisse les user prématurément.

 

 

 

Je pensais plutôt à un serrage pas du tout excessif, disons pas suffisant en fait :bah:

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Invité §cal245LI

Salut,

 

Bon, j'ai reçu ma biellette et mes plaquettes cette semaine.

Donc hier, matinée mécanique.

 

Pour la biellette....j'ai pas commandé la bonne...enfin... j'ai pris la ref du devis de chez feu...mais c'est pas la bonne.

En plus, ils m'avaient dit que c'était celle de gauche, en fait c'est celle de droite, la rotule du haut est HS.

 

 

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

biellette gauche ou droite, c'est la même...

par contre, il y a effectivement plusieurs modèles...

quand tu as un doute, tu me demandes !

:jap:

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Invité §nou817NR

Salut,

 

Enfin plus de bruit, que du bonheur :)

 

Biellette reçue et changée vendredi en un petit quart d'heure!!! Les écrous n'étaient pas grippés, j'avais préparé la meuleuse au cas où, mais pas besoin, c'est venu tout de suite. C'est plaisant de rouler dans une voiture qui ne cogne plus à la moindre irrégularité de chaussée.

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Invité §pys327OI

Des que j'aurai le temps, je commanderi aussi des biellette. Est ce que c'est mieux de changer Gauche et la droite même temps??

 

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Invité §cal245LI

bonjour PY

non, tu peux ne remplacer que celle qui claque, de toute façon tu verras l'état de ses caoutchoucs...

 

:jap:

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bonjour PY

non, tu peux ne remplacer que celle qui claque, de toute façon tu verras l'état de ses caoutchoucs...

 

:jap:

 

 

:coucou:

Question : Mais pourquoi les caoutchoucs dégagent ils ???

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Secousses ? Mouvement lors des braquages ? Mais surtout... Amplitude des débattements de suspensions ?

 

Bref en un mot : usure :D

 

 

 

Certes mais je pense aussi que laver sa voiture sous -10 degrés alors que la voiture couche dehors, c'était pas bien malin :cyp:

 

 

Et puis je parle des caoutchoucs. L'usure s'accélère quand les caoutchoucs ne sont plus là.

 

La rotule s'use plus vite si elle n'est plus lubrifiée correctement.

 

Pour moi, si les soufflets étaient restés en place, les rotules dureraient au moins 8 ans et 100000 kms :bah:

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Invité §cal245LI

 

bonsoir Rico

bin tu débloques tes écrous de roues, tu mets l'auto en position haute maxi, tu glisses les chandelles sous l'avant, tu mets en position basse et la voiture va reposer toute seule sur tes chandelles, ce qui te permettra de déposer les roues et de travailler en sécurité...

 

:jap:

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Merci caloumthai,

Je viens de racheter une Xantia 2.0 HDI 110 ch (1999) et d'après les factures de l'ancien propriétaire (2003-2011) il a fait changer 3 fois les biellettes et 3 ou 4 fois les sphères.

C'est beaucoup en huit ans. Sur mon ancienne xantia 1,9 TD 1994 (411 000 km) que j'ai eu pendant 4 ans je n'ai changé qu'une fois les sphères fin 2010 !

Pense tu que cela viens de la façon de conduire ?

De la route peut-être ? (il vie en montagne).

Qu'en pense tu ?

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Rico

ça vient simplement de la qualité de ce qu'il a monté...

 

les biellettes, j'en avais acheté de la marque MAPCO

de mémoire, les caoutchouc ont tenu 3 mois (peut être même 3 semaines...), et forcément, ça s'est mis à claquer assez vite...

 

pour les sphères, il faut voir s'il les a changées toutes d'un coup, ou s'il y est allé 2 par 2... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Salut caloumthai,

 

Pour les biellettes :

07/2008 - 2 biellettes

09/2009 - 2 biellettes

07/2010 - 1 biellettes droite

04/2011 - Jeu important biellette gauche (celle que je vais changer)

C'est dingue, de 2003 à 2007 rien et après chaque années !

 

Pour les sphères :

10/2003 : 2 sphères AV - 2 sphères AR (chez concessionnaire).

06/2004 : 1 sphère ??? (chez concessionnaire).

08/2007 : 2 sphères AV

12/2009 : 2 sphères AV - 2 sphères AR

 

Toutes les réparations ont été faite par garagiste.

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Rico

 

les biellettes ça peut venir du terrain sur lequel il a roulé... il est clair que sur autoroute tu vas les abîmer moins vite que sur des p'tites routes défoncées...

 

après, pour les sphères, il faudrait savoir si ta Xantia est une Hydractive ou pas... mais bon, à part celles de 2007 qui n'ont pas tenu (mais il faut voir ce que son garagiste lui a posé comme sphères...), ça ne me choque pas vraiment...

 

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:coucou:

 

Allez je me lance. Je propose d'établir une liste de performances en ce qui concerne ces biellettes :

 

 

Marque type durée de vie en années en kms

Origine 9 ans 160000

TRW 3 ans 30000 kms

 

 

 

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Invité §pys327OI

Bon voilà faut que je commande mes biellettes! Le souci, c'est que je sait pas quelle référence prendre sur oscaro. Si vous pouvez m'aider =)

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Invité §cal245LI

Bon voilà faut que je commande mes biellettes! Le souci, c'est que je sait pas quelle référence prendre sur oscaro. Si vous pouvez m'aider =)

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif PY

tu tapes la référence Citroën correspondante à ta voiture : 508760

et tu auras la correspondance chez eux...

 

:jap:

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Invité §pys327OI

Bon voilà c'est déjàfait depuis un moment, mais j'a&vais oublier de mettre le photo!! Donc résultat, c'est plus silenceux maintenant (bien que la biellette gauche commence a se faire entendre...)

 

IMG0426.jpg.d48bdd19064ee2c2c26f6ba7d3b8ab4d.jpg

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Invité §pys327OI

Oui c'est livré comme ça! En fait ça ne sert a rien au montage, c'est pour le démontage, lorsque la rotule est complètement naze! La visse de la rotule tour dans le vide

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Invité §6la846hj

Bonsoir à toutes et tous,

une opération simple à réaliser soi même, avec un peu de patience et un peu d'outillage : le remplacement des bielettes de barre stabilisatrice

 

Mettez tout d'abord votre Xantia sur chandelles et déposez les roues

Donnez un petit coup de brosse sur les filets des rotules de la bielette et une goutte de dégrippant , ça aide... (meuuu non je ne fais pas de pub...) :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 2.jpg

 

Normalement ça doit se démonter assez facilement... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 3.jpg

 

et quand ça vient pas, ça vient quand même... J'ai coupé le boulon à moitié avec une petite disqueuse et j'ai bloqué la rotule avec une bonne pince multiprise (j'ai fait sauter le caoutchouc de la rotule pour aider). Désolé, la photo est floue... caloumthai.gif.416348e89547e78a751a896eef4e9587.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 4.jpg

 

Voilà le résultat une fois terminé...

Au passage, vous remarquerez qu'il n'y a plus l'empreinte BTR dans la rotule de ma bielette. En fait, de l'autre côté, il y a un méplat de 17 sur l'axe, j'ai donc meulé une clé plate en épaisseur pour tenir la rotule et bloquer l'écrou Nylstop

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/bielette 5.jpg

 

Bon courage

caloumthai.gif.58ee3f16ce3e3f860c8e4be7db7750ae.gifwallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

Salut ! Du courage, il va m'en falloir.... Puisque je commence à m'intéresser à ces biellettes, car beaucoup de "clong-clong - clon-clon-clong" devant, dès que la route n'est pas lisse...

 

- réf citroen pour ma voiture : 508760 (merci caloumthai)

- marque : surtout pas Mapco

- plein d'adaptables sur le net aux prix TRES variés (mais toujours moins que chez Citroen où c'est dans les 55 euros la biellette). J'ai pas demandé chez AD (c'est chiant, y a toujours la queue, et c'est long...).

Que penser de : http://cgi.ebay.fr/CITROEN-XANTIA-98-03-FRONT-ANTI-ROLL-BAR-LINK-RODS-x-2-/220841297014?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item336b2ac476

 

- tuto : je n'ai pas tout suivi même si c'est bien fait, et je n'ai pas envie d'avoir la voiture en vrac sur la parking... Un peu de stress d'apprenti quoi ;)

Ainsi pour commencer mes questions : Xantia en position haute, puis mise sur chandelle(s) :

>> Faut-il, même si on ne fait qu'un côté, mettre sur 2 chandelles ?

>> On laisse en position haute après la mise sur chandelle(s), ou on repasse en position normale avant d'intervenir ?

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Invité §pys327OI

Si tu as 2 chandelles, tu peut mettres les 2. Mais une seul du coté où tu veut changer la biellette suffit.

Après tu laisse en position haute.

 

Moi j'ai changer y'a quelques mois celle de droite, et maintenant c'est celle de gauche qui commence a se faire entendre!

 

Enfin je suis rassuré, y'a pas que les xantia qui font ça, j'ai un amis qui a une C4 coupé qui avait un biellette en vrac aussi ^^

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Invité §cal245LI

 

au niveau du prix, c'est bon...

pour la qualité, je ne sais pas... mais à moins de tomber sur des aussi mauvaises que moi, tu ne risques pas grand chose ! :lol:

 

>> Faut-il, même si on ne fait qu'un côté, mettre sur 2 chandelles ?

 

 

oui, ça vaut mieux, pour que l'action sur la barre stabilisatrice soit "neutre" (les deux roues pendent, tu n'en as pas une qui tire vers le haut et l'autre vers le bas)

 

>> On laisse en position haute après la mise sur chandelle(s), ou on repasse en position normale avant d'intervenir ?

 

 

ça n'a pas d'importance, mais le mieux, c'est de laisser en position haute, tu auras plus de place pour travailler

 

 

ne stresse pas, c'est super facile à faire

il te faut simplement une p'tite clé BTR pour empêcher les rotules de tourner pendant que tu dévisses, et au pire, tu as la disqueuse pas loin...

 

 

 

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Invité §6la846hj

Merci pour les compléments !

 

Clé BTR = Clé Allen ?

 

Disqueuse : ça je le sens pas. Je ne sais pas m'en servir ou presque. Pourvu que ça se débloque, ou alors scie à métaux comme lu plus haut... :??:

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Invité §cal245LI

 

oui, clé BTR = clé Allen... :lol:

 

si la p'tite disqueuse tu ne la sens pas, tu peux le faire à la scie à métaux

mais c'est plus rapide et ça ne demande pas autant de place autour... :lol:

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