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Xantia

TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire.


Invité §tof106Iz

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Invité §cro475tm

heuuu... la 1.8i 16V, c'est un moteur XU7JP4 ! :siffle:

 

 

XU7JP4 = LFY

 

si je ne me trompe pas, Maître :jap:

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  • Réponses 413
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Invité §cal245LI

 

bonjour Vincent,

 

au moins c'est un doc direct du chevron :sol:

 

oui Franck, mais elle n'est pas bonne pour une Xantia 1.8i 16v avec clim...

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Invité §cro475tm

Puis avant de la déposer, il suffit de regarder par où elle passe. :lol:

 

si elle pète en roulant, tu vas en faire des KMS pour suivre le chemin :ange:

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Invité §cal245LI

courroie_acces clim.jpg

voilà, c'est fait :D

 

tiens Franck, sur une 1.8i 16V avec clim, on a ce genre de tendeur dynamique : http://img401.imageshack.us/im [...] 241459.jpg

d'ailleurs on voit bien la courroie partir horizontalement vers la poulie du compresseur de clim

 

le cheminement que j'avais mis sur la page précédente n'est pas forcément pour une Xantia essence, là, on était sur du diesel.

Pour la Xantia essence, je ne sais pas s'il n'est pas différent

:jap:

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Invité §cro475tm

Oui , Ô grand Maître des chevrons,

mais sur la mienne il est en meilleur état :ange:

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Invité §cal245LI

Oui , Ô grand Maître des chevrons,

mais sur la mienne il est en meilleur état :ange:

 

 

...sur la mienne aussi ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §rob816qv

Hello à tous !

 

Suite à mon changement d'alternateur j'ai du trop retendre la courroie de sorte que j'ai révélé un problème déjà existant mais qui passait inaperçu !

Il s'agit du galet tendeur avec ressort qui s'est mis de travers.

Après démontage je me suis rendu compte qu'il s'agissait du support et non du galet.

Ce support ne pivote plus autour de son axe et je n'ai pu comprimer le ressort pour extraire la courroie : j'ai démonté entiérement le galet avec une torx.

 

 

Ce support était mort : les deux roulements à aiguille partaient en poussière de rouille ....

 

Au passage : enlever la visse basse du ressort ..... pfui... avec douille allen de 6 et quelques petites rallonges en écrasant les durites sur le support filtre à huile !!!

 

Maintenant le problème est que le l'axe intérieur du support (la bague intérieure des 2 roulements à rouleaux) est resté dans la cage du moteur .... super coincé !!!! C'est censé venir tout seul ?

 

HELP !!!!!

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Invité §rob816qv

Merci pour ton aide !

 

C'est entré en force au montage ?

 

Y aurais-t-il une notice technique de la pièce afin d'estimer de combien c'est rentré et à quel diamètre sinon j'attends la neuve, mais bon ....

 

J'ai peut être des idées ... à voir !

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Invité §rob816qv

Bon j'ai réussi : je voulais pas trop taper dessus de peur de fausser l'emmanchement !

 

J'ai mis du dégripant et quelques petits coups de marteau qui ont donné un peu de jeu.

 

J'y suis revenu ce soir et j'ai attrapé la bête avec une pince étau en jouant avec le petit jeu et en tirant droite gauche haut bas droite gauche etc ... En quelques minutes c venu !!! Ouf !

 

Problème : je viens m'apercevoir que la poulie de compresseur AC avait du jeu et qu'elle était responsable du couinement ....

 

Etant donné que l'ac ne fonctionne plus (depuis mon achat en 2007 au moins) je me pose des question : est-ce à cause du compresseur ou y a til des fuites ailleurs ?

 

Il faut savoir que mon moteur a vécu (et vit encore) en milieu salin il est pas très jojo ...

 

Si c'est possible je le virerais bien ce compresseur mais alors quel circuit pour la courroie et quelle longueur .... ?

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Invité §rob816qv

schéma courroie.jpg

Trouvé sur le net je vais faire le circuit bleu mais la courroie du kit à 150€ sur oscaro est la rouge ....

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Salut,

 

Les modèles sans clim ont un autre support pour l'alternateur (qu'il faudra alors trouver en casse, et je te souhaite bien du courage), car la pompe hydraulique va se placer sous l'alternateur. D'ailleurs, il y aura aussi un problème de canalisation hydraulique du coup,...

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Invité §cal245LI

salut

ce qui me gêne le plus c'est que la courroie ne s'enroulera pas beaucoup sur l'alternateur, est-ce que ça ne va pas poser problème quand l'alternateur aura à produire beaucoup d'intensité ?

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Invité §xan114lZ

Salut

J'ai une xantia 2.1TD depuis peu. J'ai le meme probleme que ROB83 avec le galet dynamique. Pour moi, c'est la vis du galet qui est cassée net.

Du coup je galere pour l'acces au bout de vis restante sur le moteur car elle se trouve juste en face le longeron. J'ai lu (sur la premiere page de ce post) qu'il est possible de descendre le moteur pour faciliter l'acces. Quelqu'un aurait il des precisions sur cette operation? Ou placer le cric? Enlever seulement les supports ou il y a d'autres trucs a demonter avant de baisser le moteur? :int:

Merci pour votre aide

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Invité §cal245LI

salut

tu places le cric roulant sous le carter moteur (il vaut mieux le protéger avec un petit morceau de planche de bois)

tu peux ensuite déposer ton support moteur et tu descends doucement ton cric hydraulique

quand le moteur s'arrête de descendre, c'est qu'il ne pourra pas descendre plus ! :lol:

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Invité §xan114lZ

Salut Caloumthai, merci pour tes conseils, je vais essayer ca demain a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §xan114lZ

Nickel le coup du cric, j'ai pu retirer le bout de vis et verifier la courroie de distrib bien plus facilement :p

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Invité §jjd722KP

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum car j'ai un petit problème d'alternateur sur ma xantia 1.8I 16V de 1998.

J'ai parcouru le forum jusqu'à ce que je trouve comment détendre le galet automatique et ça c'est fait. Merci toph pour le tuto.

Ma question est comment on fait pour sortir l'alternateur et surtout pour le desserrer?

J'ai desserré le boulon de 16 en bas mais où est l'autre boulon (en haut )?

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

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Invité §cal245LI

bonsoir

oui, effectivement, ton alternateur est tenu sur deux points

aide-toi d'un miroir pour mieux voir où se trouve la fixation supérieure

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Invité §jjd722KP

Bonsoir, merci pour ta réponse, je vais faire ça dès demain.

Faut il déposer le boîtier noire? et ça fait gagner en vision ou non?

Je fais de la mécanique sur autos anciennes depuis très longtemps, mais là j'avoue que ça n'est pas très simple, je reviendrai vers toi si je rencontre d'autres problèmes, merci encore pour ta gentillesse, bonne soirée.

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Invité §cal245LI

oui, dépose ton boitier noir, ça prend quelques instants (tu vires le calculateur et le relais double et c'est tenu par une ou deux vis dans le fond

 

et surtout, comme tu dis, ça dégage pas mal la visibilité et l'accessibilité !

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Invité §ris044la

Bonjour et bonne année à tous.

Pour moi cela commence mal car alternateur titine xantia 1.8i 16v pack clim est hs.

 

J ai démonté la moitié de la bagnole pour avoir accès aux vis de l alternateur.

 

Mais si quelqu'un peut m aider j ai une petite question.

 

Pour démonter l alternateur qui tient par 2 tiges.

Celle du bas bloque sur le galet tendeur et je pense qu il faut sortir celle ci pour pouvoir déloger la bête.

 

Faut il aussi démonter le tendeur au complet?

Je l ai pigé et je vois 2 boulons allen mais il y en a peut etre 3 dont un que je ne vois plus car j ai bougé l axe du tendeur.

 

pour info mon tendeur est identique à celui de IKONO (en page 4 de ce post) donc qui se manipule avec un carré.

Faut il donc bien l enlever et y a t il 3 boulons.

Merci de votre aide.

 

Mike

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Invité §cal245LI

bonjour Mike

il y a quelques années, j'ai dû démonter le tendeur de courroie d'accessoires pour remplacer le compresseur de clim sur ma Xantia 1.8i 16V, je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné pour le déposer

donc oui, il doit n'y avoir que deux vis, sinon au pire, maintenant que ta courroie est déposée, tu reprends ton carré, tu enlèves la pige qui maintient le galet comprimé, et tu verras s'il y a une troisième vis derrière

rien ne t'empêche de le déposer lorsqu'il est décomprimé, hein ? ;)

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Invité §ris044la

bonjour et bonne année à tous.

Petit problème avec ma titine xantia 1.8i 16v clim de 1998.

 

Je dois changer l alternateur mais le tendeur doit il être démonter pour sortir la tige inferieur de l alternateur?

Désolé je n ai pas la RTA.

 

Si quelqu un peut m aider.

 

Merci et bonne soirée.

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Invité §ris044la

Merci caloumthai je vais regarder demain en décomprimant le tendeur s il y en a une 3eme.Le truc c est que je voulais pas enlever la courroie pour l instant du moins.

J espère déjà que c est bien mon problème car l autre jour en ayant démarré tout fonctionnait au ralenti dans la bagnole.

J ai pas testé en sortie d alternateur la tension comme un naze.

Mais bon vu que y avait pas beaucoup de jus j en ai pensé que l alternateur était naze.

En même temps pour y avoir accès j ai démonté la moitié de la titine :) et j ai quand même contrôlé le câblage.

 

Cela étant, changer l alternateur là dessus est un vrai calvaire.

 

J espère maintenant réussir à lire une puissance quelconque sur l alternateur car jusqu ici : rien, à part valeo.

Je ne connais dons pas sa puissance et sur le net ça va de 70 à 150A et cela reste chère.

 

Merci de vos infos tout de même.

 

Mike

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Invité §cal245LI

envoie moi le numéro VIN de ta Xantia, je vais regarder cela ;)

 

ps : c'est ballot de ne pas avoir pris les mesures en effet, il ne faudrait pas acheter un alternateur pour rien...

tu ne peux pas détendre ton galet et redémarrer avec la courroie ?

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Invité §ris044la

Salut caloumthai.

Voila le VIN VF7X1LFYC72189757

 

merci encore pour ton aide.

Mike

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Invité §cal245LI

Salut caloumthai.

Voila le VIN VF7X1LFYC72189757

 

merci encore pour ton aide.

Mike

 

 

 

bonjour Mike

tu as un alternateur classe 9 (90 ampères) ref 5705S4

 

;)

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Invité §ris044la

Merci beaucoup.

Si quelqu un d autre que toi sait.

Au secours.

J ai démonté la tige du bas de l alternateur mais celle du haut bloque sur une autre poulie en plastique un peu comme celle du tendeur.

L alternateur bouge mais avec la tige du haut je ne peux pas le sortir.

Y a t il un truc ou faut il sortir le moteur?

J ai presque fini et là encore une poulie qui fait ch....

Help

Mike

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Invité §cal245LI

là, je ne peux pas t'aider, difficile pour moi de schématiser

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Invité §ris044la

bon pas de souci.

J ai trouvé.

J ai démonté aussi la pompe car il y avait l autre galet à enlever pour sortir la tige supérieur.

Au final j ai démonté :

-Boite à air et durites

- Rampe injecteur et injecteurs et admission d air.

- La roue

- Le cache boue

- Le tendeur pigé

- La pompe hydraulique

- Le calculateur

et au final l alternateur.

Une vraie promenade de santé.

Je ne sais pas s il y a plus simple mais au vue de la position des boulons de l alternateur sur ce moteur je ne vois pas comment faire autrement.

En fait la voiture a été cousu autour de ce dernier. :)

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