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Sandero

A coups sur motorisation Sce 75 en rodage


Invité §Her365Ul
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Invité §Her365Ul

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux nouveau possesseur d'une Dacia Sandero 2 Sce 75, achetée neuve et livrée il y a deux semaines.

 

Elle a bientôt 600 km au compteur et sur les conseils du forum j'applique un rodage relativement classique soit pas plus de 3000 trs/min pendant les 1000 premiers km avant d'aller chatouiller les 3500 trs/min dans la tranche 1000 -> 2000 km. Le vendeur qui me l'a mise en main à la livraison m'a dit que ce rodage ne servirait à rien et que ce type de motorisation ne le réclamait pas.

 

 

Je fais quand même mon rodage scrupuleusement mais je remarque un comportement du moteur qui m'alarme un peu : à froid, durant les 10 premières minutes de route on va dire, j'ai des à coups à l'accélération qui sont assez désagréables. C'est lorsque je suis en 3ème ou en 4ème que c'est le plus sensible, en phase d'accélération continue et progressive dans la plage des 2000 à 2500 trs/min. Je ne pense pas mettre trop de charge sur l'accélérateur et le moteur n'est pas en sous-régime non plus, donc je ne sais pas trop quoi en penser, surtout qu'une fois chaud ce Sce donne plutôt l'impression de vouloir monter dans les tours.

 

 

Est-ce que c'est lié au rodage et est-ce que c'est susceptible de s'atténuer avec les km ?

Est-ce que je charge trop et que je devrais être plus progressif sur l'accélération lorsque le moteur est froid ?

Est-ce que mon rodage est inutile et que je devrais monter davantage dans les tours en seconde pour aller chercher mes reprises autour de 3000/3500 trs/min ?

 

En gros est-ce que je dois changer ma manière de conduire ou est-ce qu'il faut que je passe au garage ?

 

 

Je précise que mes trajets sont majoritairement urbains, en gros domicile/travail, 10 km aller et 10 km retour tous les jours, 50/70 km/h tout du long.

 

Ma conso actuelle moyenne est de 6,3 l/100 à l'ODB soit plutôt 7,5 l/100 en réel d'après les calculs des utilisateurs du forum. (Quand je l'ai récupérée elle affichait 13,5 l/100 de conso moyenne à l'ODB, je vous laisse imaginer comment ils les montent sur les plateaux et les traitent pour les liaisons sur les parcs auto...)

 

Bref qu'en pensez-vous ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

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Bonsoir

tu est en plein sous régime , c'est un moteur essence pas un diesel

d'après la fiche technique le couple maxi se situe à 3500 trs , il faut donc faire fonctionné le moteur au alentour de se régime pour avoirs le meilleur rendement

 

je ne sait ou tu a trouvé tes infos mais faire peiné ton moteur aussi bas dans les tours ne pourras que l'abimé

 

on est en 2019 , c'est finis l'époque des rodage long et contraignant , les motorisations moderne sont bien assez puissante et usiné bien assez précisément pour permettre une utilisation normal " en bon Père de famille" sans pour autant la mettre à mal sa solidité

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Bonsoir, j'ai moi même une sandéro Stepway Tce90 avec 1800 kms au compteur

J'ai moi même des " à coups " depuis le début et des trous à l'accélération

J'en avais souvent au même kilométrage que toi et je dirais que maintenant ça a tendance à s'estomper, j'en ai rarement

Il faut se montrer patient avec ce moteur, apprendre à le connaitre, doser l'accélération, etc...

je suis passé d'un 2 litres Hdi au Tce90, ça change énormément mais on s'y fait

Bien sur ton moteur n'a pas le turbo mais la façon de le conduire reste pratiquement identique

Pousser les rapports, non, moi je ne le fais pas, je passe même très rapidement la seconde vitesse, surtout à froid, il est même déconseillé et c'est je crois marqué dans la revue que les premiers 1.000 kms il ne faut pas pousser les rapports au delà de 3.000 tours

côté consommation, je tourne en moyenne à 6L5 et je ne me fie pas à l'Odb

j'espère que mon message t'aidera à apprécier ta voiture

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il est même déconseillé et c'est je crois marqué dans la revue que les premiers 1.000 kms il ne faut pas pousser les rapports au delà de 3.000 tours

 

 

Sur la fiche technique du tce90 le couple maximum est donné à 2500 trs

il est donc normal de ne pas monté au delas pour obtenir le meilleur rendement , ce qui n'est pas le cas du 75

c'est juste une question de bon sens ...

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Invité §Her365Ul

Merci à tous les deux pour vos réponses.

 

J'ai essayé de pousser davantage mes rapports aujourd'hui (3200/3500 trs/min) et surtout d'accélérer plus franchement, je trouve que le moteur répond bien. Je continue à avoir de légers à coups après mes passages de vitesse lorsque la charge sur l'accélérateur est faible et continue aux alentours de 2500 trs/min, ça passe si j'appuie davantage. C'est très étrange parce que je n'ai pas du tout l'impression d'être en sous-régime par ailleurs donc je ne sais pas trop comment l'expliquer.

 

J'ai toujours eu l'habitude de lisser ma conduite y compris avec des moteurs essence atmosphériques pour limiter la consommation et ça n'avait jamais posé de problème. Peut-être qu'il faut que je m'habitue à conduire un peu plus "virilement" ;)

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Invité §Her365Ul

Je trouve la consommation importante quand même, 600 km et je suis dans le dernier cluster avant la réserve, je m'attendais à un petit mieux compte tenu des retours sur le forum...

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On ne peut pas réclamé de miracle d'un moteur aussi peut puissant

il faut bien emmené la caisse , le TCE90 est un bien meilleur compromis

 

 

de plus encore une fois , en maintenant le moteur sous ça plage de couple maximum qui est à 3500 trs , tu accélère pour rien

 

il faut savoirs resté sur un rapport inférieur parfois pour obtenir une conso moindre

 

la méthode est connus et reconnus par les grands noms de l'automobile depuis les années 70 et la premiere crise du pétrole

il faut accéléré franchement pour arrivé au plus vite à la vitesse désiré tout en se maintenant au plus près de la zone de couple maxi puis stabilisé sa vitesse

 

 

quand tu est sur un vélo et que tu est sur une vitesse trop longue tu peine pour rien

tu change de plateau pour mouliné un peut plus , etre soulagé et utilisé au mieux ton énergie

 

le moteur d'une voiture c'est pareil

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On ne peut pas réclamé de miracle d'un moteur aussi peut puissant

il faut bien emmené la caisse , le TCE90 est un bien meilleur compromis

 

 

de plus encore une fois , en maintenant le moteur sous ça plage de couple maximum qui est à 3500 trs , tu accélère pour rien

 

il faut savoirs resté sur un rapport inférieur parfois pour obtenir une conso moindre

 

la méthode est connus et reconnus par les grands noms de l'automobile depuis les années 70 et la premiere crise du pétrole

il faut accéléré franchement pour arrivé au plus vite à la vitesse désiré tout en se maintenant au plus près de la zone de couple maxi puis stabilisé sa vitesse

 

 

quand tu est sur un vélo et que tu est sur une vitesse trop longue tu peine pour rien

tu change de plateau pour mouliné un peut plus , etre soulagé et utilisé au mieux ton énergie

 

le moteur d'une voiture c'est pareil

 

 

C' est exactement ça, c' est ce que j' avais appris en passant mon diplôme "d'éco conduite", atteindre le plus rapidement sa vitesse de croisière en accélérant franchement et ensuite anticiper les rond point, feux, etc...

;)

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Ce n’est pas parce que tu es à 2500 trs pour un moteur dont le couple maxi est a3500 que tu es forcément en sous régime.il y a une bonne plage de fonctionnement pour laquelle ton moteur fonctionne normalement sans danger à long terme et heureusement.

Dailleurs imagine le calvaire au quotidien pour conduire si tu devais ajuster la vitesse de rotation de ton moteur systématiquement au régime du couple maxi.cest un peu la mode du moment de faire une fixette de rouler au couple constamment.

J’ai un coupé MB sur lequel le couple maxi est atteint à 5500 trs à cettte vitesse en 5e je suis largement au dessus des limites et en 4e aussi alors je fais quoi je roule en 3e sur autoroute???? :lol:

 

Il y avait sur certaines autos dépourvues de compte tours des repères indicatifs sur le compteur souvent tous les 20km/h pour le passage des vitesses et on était loin du couple maxi pourtant.

 

La notion de sous régime est aussi tributaire de la charge appliquée au moteur,en gros la consigne donnée par ton pied droit.

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La notion de sous régime est aussi tributaire de la charge appliquée au moteur,en gros la consigne donnée par ton pied droit.

 

exacte et aujourdhui la mode contrairement a ce que tu dis est de circulé sur le rapport le plus haut sans tenir compte des réaction du moteur

ici on parle d'une petite cylindrée qui a besoin de moulinée pour fonctionné correctement , pas d'un gros V8 gorgé de couple à tous les régime

toutes les auto écoles oblige leurs éleves a conduire comme ça depuis 20 ans , c'est totalement anti mécanique au possible de circulé à très bas régime quand on a besoin de relancé sans cesse

 

tu confond effectivement la charge et la puissance necessaire

 

plus le moteur est gros et moins on a besoin de démultiplié l'effort , pour preuve les gros cube se contente de trois vitesses alors qu'une petite cylindrée peut en avoirs 7 ...

sur autoroute ou équivalent la masse est lancé tu 'na plus qu'a entretenir la vitesse sur un filet de gaz il est évident qu'il faut passé les rapports supérieur

c'est d'ailleurs ce qui est expliqué plus haut

 

 

imagine le calvaire au quotidien pour conduire si tu devais ajuster la vitesse de rotation de ton moteur systématiquement au régime du couple

c'est le but d'une boite de vitesse et c'est aussi ce que nous faisons tous plus ou moins bien

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Avec les distributions et les allumages variables pilotés gérés etc ,la façon de conduire et le fonctionnement du moteur n’obéit plus les mêmes règles qu’auparavant

 

Il suffit de voir comment fonctionne un diesel moderne dont le fonctionnement se rapproche de plus en plus d’un moteur essence.et c’est à mon avis aussi valable dans l’autre sens.

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moi ce qui me surprends ....c'est de voir un moteur qui tourne "normalement " avec si peu de cylindré ..... :??: ...sans provoque !

et avec un trois cylindres ....

 

 

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 29390.html

 

morceau choisi : Paradoxalement, c’est en ville que le nouveau TCe 75 n’affiche plus la même douceur de marche. Des à-coups apparaissent dans une circulation en accordéon au lâcher ou à la reprise des gaz, alors qu’un creux marqué sous 2 000 tr/min génère différents désagréments : manque de progressivité du moteur quand la puissance arrive enfin, obligation « d’emballer » la mécanique lors d’un démarrage en côte. Gare à la durée de vie de l’embrayage, si vous grimpez une rampe de parking chaque matin…

 

vite un quatre cylindres....

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Invité §Mud522Zj

Ma conso actuelle moyenne est de 6,3 l/100 à l'ODB soit plutôt 7,5 l/100 en réel d'après les calculs des utilisateurs du forum.

 

 

Un tel écart entre l'ODB et la réalité semble peu probable. En outre tu n'as besoin des autres utilisateurs de ce moteur pour estimer ta propre conso réelle ;)

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Invité §Her365Ul

On ne peut pas réclamé de miracle d'un moteur aussi peut puissant

il faut bien emmené la caisse , le TCE90 est un bien meilleur compromis

 

 

Oui et non, enfin ça dépend pour quel usage... J'ai pu tester le TCe 90 et tu me croiras ou pas mais j'y ai trouvé beaucoup moins d'agrément de conduite, et le déclenchement du turbo m'a paru assez brutal et désagréable, ça manque vraiment de stabilité et de progressivité. Pour de courts trajets urbains comme les miens, souvent à froid, je ne suis pas sûr non plus que ce soit mieux adapté que le Sce 75. Ce n'est que mon avis.

 

il faut savoirs resté sur un rapport inférieur parfois pour obtenir une conso moindre

 

la méthode est connus et reconnus par les grands noms de l'automobile depuis les années 70 et la premiere crise du pétrole

il faut accéléré franchement pour arrivé au plus vite à la vitesse désiré tout en se maintenant au plus près de la zone de couple maxi puis stabilisé sa vitesse

 

quand tu est sur un vélo et que tu est sur une vitesse trop longue tu peine pour rien

tu change de plateau pour mouliné un peut plus , etre soulagé et utilisé au mieux ton énergie

 

le moteur d'une voiture c'est pareil

 

 

Merci beaucoup pour l'explication et l'image qui me parle (je suis cycliste ;) ) J'ai testé ces derniers jours en restant sur le rapport le plus petit là où j'aurais plutôt eu tendance à passer ma vitesse, comme je l'ai appris il y a 15 ans à l'auto-école... et selon la conso instantanée à l'ODB cest effectivement plus économe ! :??: Il va falloir que je fasse un petit stage d'éco-conduite.

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Invité §Her365Ul

 

morceau choisi : Paradoxalement, c’est en ville que le nouveau TCe 75 n’affiche plus la même douceur de marche. Des à-coups apparaissent dans une circulation en accordéon au lâcher ou à la reprise des gaz, alors qu’un creux marqué sous 2 000 tr/min génère différents désagréments : manque de progressivité du moteur quand la puissance arrive enfin, obligation « d’emballer » la mécanique lors d’un démarrage en côte. Gare à la durée de vie de l’embrayage, si vous grimpez une rampe de parking chaque matin…

 

vite un quatre cylindres....

 

 

Voilà qui décrit beaucoup mieux que je ne l'avais fait mon ressenti avec le Sce. Les à coups se produisent surtout quand je "caresse" l'accélérateur une fois la voiture lancée vers 2000/2500 trs/min, ça passe radicalement si je charge l'accélérateur un bon coup et ça a tendance à disparaître une fois le moteur chaud.

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Invité §Her365Ul

 

Un tel écart entre l'ODB et la réalité semble peu probable. En outre tu n'as besoin des autres utilisateurs de ce moteur pour estimer ta propre conso réelle ;)

 

 

Je viens de faire mon second plein et si je ne fais pas d'erreur de calcul ma conso réelle sur le premier plein est même de 5,5L/100 (37L pour 668 km) ce qui me paraît plutôt très bien pour du 1/3 départementales 2/3 ville !

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Invité §Mud522Zj

Je précise que mes trajets sont majoritairement urbains, en gros domicile/travail, 10 km aller et 10 km retour tous les jours, 50/70 km/h tout du long.

 

 

Le principal facteur qui influence ta conso, c'est celui ci.

Inutile de détricoter la boite de vitesse dans tous les sens pour optimiser plus avec le rapport optimal, car tu ne feras pas de miracle.

Pour baisser ta conso moyenne, il faut sortir de la ville et faire des trajets plus longs, donc avec un moteur chaud qui ne surconsomme plus :jap:

 

Mais bon, ce n'est pas si grave de surconsommer en ville sur des trajets trop courts, car ce qui est important au fond c'est la facture mensuelle en carburant : il vaut mieux faire 20 km par jour comme toi plutôt que 200 km :p

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Invité §Mud522Zj

 

Je viens de faire mon second plein et si je ne fais pas d'erreur de calcul ma conso réelle sur le premier plein est même de 5,5L/100 (37L pour 668 km) ce qui me paraît plutôt très bien pour du 1/3 départementales 2/3 ville !

 

 

C'est la bonne méthode :jap:

Si tu calcules à chaque plein, au bout de 20/30 pleins tu auras une estimation encore plus juste de ta conso moyenne.

Sur ma Sandero avec le vieux 1.2 16 v de 75 cv je suis vers les 6L au 100km ( à la campagne ) donc ton 3 cylindres se débrouille bien en effet ;)

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Invité §Ano708YO

Bonjour,

j'ai une logan 1.0 sce que je viens de recevoir neuve il y a un mois et j'ai exactement les mêmes symptômes.

Après un bref parcours cela s'attenue.

D'après le garage que j'ai contacté, c'est le fonctionnement du système de dépollution pour limiter les émissions.

Cordialement

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Bonjour,

 

j'avais également ce problème. En légère accélération en 3 ou 4 ème par exemple en légère côte, des légers accoups (en étant a 2200/2300 trs).

Reprog de l"injection = Plus du tout d'accoups.

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Bonjour,

D’après les nouvelles informations Dacia Renault (concession différente) il est impossible de refaire une reprogrammation de l’injection sur un véhicule équipé d’une dernière version logicielle. Donc accès technique refusé des logiciels en ligne à écraser celui qui est en place lol..Dommage

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Oui tu as tout à fait raison, ils me l'avaient dit (vous deviez ne pas avoir la dernière version car l'on a pu faire la reprog) et c'est vrai que je n'ai pas tilté en lisant que sa voiture à 1 mois.. Après moi elle est de janvier et ce n'étais pas la dernière version. J'ai eu de la chance.

A votre place, avec une voiture un peu + récente donc, c'est de retenter la reprogrammation en début d'année prochaine...

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Bonjour à tous.

 

Mon problème de régime moteur qui ne baisse pas immédiatement a été atténué oui ca ok. Mais en fait le problème, a vitesse stabilisee et que l'on a une côte même juste un faux plat vers 2200/2500trs pareil, toujours ces legers accoups. Au lieu de baisser la vitesse elle va essayer de maintenir cette idiote grrr.

Ma concession ne sait pas quoi faire et demande au national.

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Bonjour @Herodote86 . Tu sais quoi, depuis 2 mois j'ai le même problème que toi ... si je lâche un peu lorsque les accoups commencent ou si j'appuie + = plus d'accoups. Les accoups sont comme un effet de léger balancement, pas brutal, environ 2 par seconde. Ils ne sont pas là en première mais sur tout les autres rapports, comme toi lors de légère charge ou en côte, à partir de 2000trs jusqu'a 2500trs. On voit d'ailleur la conso instantanée faire yoy par exemple 5.8l/100 > 6.4 > 5.8 > 6.4 ...

 

 

Va voir mon topic Moteur 1.0 sce 75 | Accoups sur ce problème, pour me suivre et je t'invite à aller chez Renault rapidement afin de faire connaitre ton problème. Explique leur mon cas identique et que ils doivent faire appel au national.

 

Vu que ma concession ne trouve pas, ils ont fait appel au national qui fait remplacer des trucs petit à petit sans savoir réellement.

 

A priori niveau national je suis le premier à m'être fait connaitre selon Renault France.

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Invité §ive586Bo

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux nouveau possesseur d'une Dacia Sandero 2 Sce 75, achetée neuve et livrée il y a deux semaines.

 

Elle a bientôt 600 km au compteur et sur les conseils du forum j'applique un rodage relativement classique soit pas plus de 3000 trs/min pendant les 1000 premiers km avant d'aller chatouiller les 3500 trs/min dans la tranche 1000 -> 2000 km. Le vendeur qui me l'a mise en main à la livraison m'a dit que ce rodage ne servirait à rien et que ce type de motorisation ne le réclamait pas.

 

 

Je fais quand même mon rodage scrupuleusement mais je remarque un comportement du moteur qui m'alarme un peu : à froid, durant les 10 premières minutes de route on va dire, j'ai des à coups à l'accélération qui sont assez désagréables. C'est lorsque je suis en 3ème ou en 4ème que c'est le plus sensible, en phase d'accélération continue et progressive dans la plage des 2000 à 2500 trs/min. Je ne pense pas mettre trop de charge sur l'accélérateur et le moteur n'est pas en sous-régime non plus, donc je ne sais pas trop quoi en penser, surtout qu'une fois chaud ce Sce donne plutôt l'impression de vouloir monter dans les tours.

 

 

Est-ce que c'est lié au rodage et est-ce que c'est susceptible de s'atténuer avec les km ?

Est-ce que je charge trop et que je devrais être plus progressif sur l'accélération lorsque le moteur est froid ?

Est-ce que mon rodage est inutile et que je devrais monter davantage dans les tours en seconde pour aller chercher mes reprises autour de 3000/3500 trs/min ?

 

En gros est-ce que je dois changer ma manière de conduire ou est-ce qu'il faut que je passe au garage ?

 

 

Je précise que mes trajets sont majoritairement urbains, en gros domicile/travail, 10 km aller et 10 km retour tous les jours, 50/70 km/h tout du long.

 

Ma conso actuelle moyenne est de 6,3 l/100 à l'ODB soit plutôt 7,5 l/100 en réel d'après les calculs des utilisateurs du forum. (Quand je l'ai récupérée elle affichait 13,5 l/100 de conso moyenne à l'ODB, je vous laisse imaginer comment ils les montent sur les plateaux et les traitent pour les liaisons sur les parcs auto...)

 

Bref qu'en pensez-vous ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

 

 

 

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