Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Moteur 1.0 sce 75 | Accoups


MasterToF
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, :hello:

 

Bon, j'avais le problème le plus répandu sur le 1.0 sce 75. Le ralenti moteur qui met 1 fois / 2 du temps à redescendre malgré un débrayage (surtout entre la 1ère et 2nde). Atténué suite à une reprogrammation de l'injection il y a 2 mois.

 

Maintenant je rencontre un problème lui aussi assez rencontré. J'ai assez souvent des accoups lors de légères accélérations, je veux dire si j'appuie faiblement sur l'accélérateur. Surtout en 3/4/5 et ceci entre 2100/2500 trs env. Cela se produit sur du plat, du faux plat et en côte. Un exemple où cela arrive trèès souvent:

Je suis sur du plat à 80 km/h, je touche à peine à la pédale d'accélérateur pour maintenir le 80, je rencontre une côte. Je n'appuie pas plus, elle va se mettre à faire des légers accoups comme des coupure de l'injection ou un retard de l'allumage (même chose en ressenti)...

 

En fait on a l'impression qu'elle essaie de maintenir sa vitesse.

 

Certains vont me dire " oui mais tu es en sous régime, etc etc, il faut appuyer sur un 3 cyl ..." . Et bah non :deuxsanssix: , puisque si je suis juste 100 ou 200 trs plus bas en 5ème, pas d'accoups et la vitesse est maintenue. Et si j'appuie juste un peu plus, mais vraiment léger ^^ lors des accoups, pareil, plus rien.

 

Et j'ai même essayé de repartir de 60km/h en 5ème en appuyant légèrement, aucuns accoups avant les 2100/2500 trs.

 

 

Donc bien-sur, direction chez Renault et ils l'ont donc branchée pour un diag, pas de défauts.

 

Au passage, le mécano, direct m'a dit en me prenant de haut: Ah bah il faut pas mettre de sp 95 e 10 ! Vous êtes tous énervants à mettre ça !

Je dis juste "ah bahhh ça... pourtant sur l'autocollant du réservoir c'est écrit 95 98 E5 E10 "

Du coup il a cru que je mettais du sp 95 e 10 et là il enchaîne : Ah bah voila pourquoi ca fais des accoups ! on ne peux rien faire si vous n'utilisez pas le véhicule correctement! :q

Sauf que ... je met du sp 98 mon gars :sol: Doooonc je lui ai dit bah oui d'accord mais je met du sp 98. il s'est senti con :love: .

 

bref ils ne savent pas quoi faire donc ils ont fait une fiche envoyée à Renault au national pour demander quoi faire.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? :??:

 

Au minimum je demanderai une encore une reprog au cas où qu'une nouvelle version est sortie ...

 

Merci de m'apporter votre retour. :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MasterToF

Bonsoir, mon MCV sce75 a parcouru 4000kms et j’ai toujours le petit problème du régime moteur. En fait c’est aussi relatif à la vitesse et à l’accélération du moment.Parfois c’est moins plus ou moins flagrant, puis on s’habitue au défaut...Sinon le moteur se libère bien petit à petit sans accoup moteur sauf si activation de la climatisation et la boîte de vitesse est agréable. La consommation moyenne est de 6.5 l/100 en 95/98 une fois sur deux. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Oui tout à fait, le problème du régime moteur est aléatoire et dépend de l'accélération ou de la vitesse.

 

Pour les accoups, je suis à 7000 km donc j'ai abandonné l'idée que c'était lié au rodage. J'essaie de m'habituer mais bon ...

 

Moi pour la conso je suis à 5.5l/100 50/50 ville départementale avec du sp 98. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vla546Uj

Avec le Sce 75, de ma Sandero, j’avais parfois cette petite monté dans les tours quand je rétrogradais de la troisième à la seconde, rien de trop gênant ;

 

 

avec mon MCV, (même moteur) rien de tous cela pas de monté en régime, et pas d’à-coup, a 50 km/h, en cinquième, j’appuie légèrement sur l’accélérateur , et elle repart sans aucuns a-coup.

Ma conso moyenne avec ma Sandero, étais de 4,5 L/100.

Avec mon MCV, elle est de 4,7 L/100.

 

Parcours extra-urbain.

 

SP95E10, toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Voilà où j'en suis.

 

Ma concession lors d'un premier rdv n'a rien trouvé mais a constaté les accoups.

Ils ont contacté Renault au national qui leur a dit de comparer 2 véhicules, rouler avec et de leur envoyer les cartographies des 2 véhicules après avoir roulé avec.

 

Renault France a ensuite dit de procéder au "ré apprentissage " du boitier papillon et d'essayer avec une autre sonde à oxygène (sonde qui mesure la bonne combustion, les bons dosages du mélange air/carburant, à l'entrée de l'échappement). C'est le nouveau nom pour sonde lambda je pense car elle fait le même boulot. Pas de changement. :pfff:

 

Et la j'ai rdv début décembre pour mesurer la pression du circuit d'arrivée d'essence (je trouve ça presque inutile car les accoups se produisent en légère charge, si j'appuie + aucuns problèmes, mais bon on écarte rien)

 

 

J'ai aussi demandé de changer mon débimètre d'air (sonde qui mesure la densité de l'air au niveau du boitier papillon et qui agit directement sur l'injection (quand il fait froid ou chaud, ou l'humidité etc, l'air n'a pas la même densité, d'où la nécessité de ce capteur), la concession accepte.

 

En espérant que cela soit réglé car à chaque fois, 1 semaine et demi d'attente de rdv. :non:

 

Je suis dans un métier où je comprend que l'on ne trouve pas du premier coup une panne. Mais ce qui m’agace c'est que le technicien, au 1er rdv, vu qu'il n'y avait pas de code défaut, a directement demandé au niveau national quoi faire et ne propose aucune idée.

Et ce qui m'agace aussi c'est que à chaque fois on me dit bon bah on re demande à Renault quoi faire, on vous appelle quand ils nous ont répondu pour un rdv.

A chaque fois, c'est moi qui appelle et on me dit oui ils ont répondu ... :pfff:

 

Sur ce forum, je ne suis pas le seul. >>> A coups sur motorisation Sce 75 en rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il a cru que je mettais du sp 95 e 10 et là il enchaîne : Ah bah voila pourquoi ca fais des accoups ! on ne peux rien faire si vous n'utilisez pas le véhicule correctement! :q Sauf que ... je met du sp 98 mon gars :sol: Doooonc je lui ai dit bah oui d'accord mais je met du sp 98. il s'est senti con :love: .

 

 

f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif pour une fois qu'il croise un automobiliste qui ne cède pas la mode du Ethanol sans soucis le "con" répond avec amplomb ! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vla546Uj

Au passage, le mécano, direct m'a dit en me prenant de haut: Ah bah il faut pas mettre de sp 95 e 10 ! Vous êtes tous énervants à mettre ça !

Je dis juste "ah bahhh ça... pourtant sur l'autocollant du réservoir c'est écrit 95 98 E5 E10 "

Du coup il a cru que je mettais du sp 95 e 10 et là il enchaîne : Ah bah voila pourquoi ca fais des accoups ! on ne peux rien faire si vous n'utilisez pas le véhicule correctement! :q

 

Ça s’appelle noyer le poisson !! :non:

 

Mais bon sang, toutes les voitures essence récente sont compatible E10, c’est marqué dessus comme le Port-salut.

 

L’ancienne Sirion (1999) de mon épouse, affichée 177 600 km au compteur quand le garage nous la reprit en 2017, cette voiture a roulez au SP95E10 des son apparition dans nos stations en France (2009).

Nous n’avons eu aucun ennui mécanique avec cette voiture !!

 

Il faudrait tout de même, mettre les points sur les i, de ses soit disant problème mécanique liés a se carburant, toutes les voitures depuis 2000 sont compatible, et même pour certaines des années 90.

 

Les mécanos qui se retranchent derrière l’utilisation de se carburant pour masquer leur incompétence a diagnostiqué un problème, devrais suivre quelques cours de rattrapage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ou l'europe et les français ont eu la tête mais un trois cylindres c'est la mort du moteur quatre temps un retour en arrière , ni couple , vibration , bruit désagréable , mais c'est vrai que la france depuis toujours a été pour de multiple motif que je ne vais pas expliquer ici est pays ""autophobe"" même si ce n'est pas français ... car de plus un pays qui a comme histoire automobile la 2 cv et la ds auto a l'hydraulique fragile , une aile avant ou arrière qui s'enlève avec trois écrous un toi en fibre de verre etc ..... tout est dit !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis satisfait de mon 3 cylindres et il a + de pêche que mon 1.2 75 cv que j'avais en 4 cylindres et pourtant avec 10 nm de couple en +.

Je n'ai pas de vibrations. Peux être un peu au ralenti mais j'ai le stop and start.

 

L'avantage avec le 1.0 sce 75 c'est l'étagement de la boite de vitesse qui est parfait. Pour preuve, de 80 à 120 kmh, entre le 1.0 75 sans turbo et le 0.9 tce 90 (+15cv, + 40 nm et 1 turbo) la reprise est strictement identique.

 

J'étais septique c'est vrai. Mais à part ce petit problème qui est normalement juste une sonde, je suis satisfait et bluffé par ce moteur pour 75cv.

 

Avec mon 1.2 75cv j'avais du mal à tenir le 130 sur autoroute en côte, là même à 4 + bagages, je les tiens sans aucuns problèmes.

J'ai une accélération très correcte en conduite normale et en passant mes vitesses à 3500trs.

Et je consomme environ 6l en ville et 5l sur route.

 

Bref, perso je n'y vois pas un retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme le pense MasterToF ce moteur Sce 75 est agréable au quotidien. J’ai parcouru 5000 kms avec et je trouve maintenant beaucoup de points positifs. Le phénomène initial du régime moteur élevé a pratiquement disparu, la consommation moyenne ressort à 6L /100 et enfin l’agrément de conduite au final est très correct. Je ne m’attarderai pas sur le coffre immense MCV oblige... :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vla546Uj

Même avis que les deux précédent, le SCE75 me donne entière satisfaction, au passage le 3 cylindre ne date pas d’hier, les japonnais l’on adopter depuis longtemps, l’ancienne Sirion de mon épouse étais une 3 cylindre et elle avait une sacrés pêche, est sans bruit n’y vibration parasite.

 

Pour en revenir au carburant, je mets un certain pourcentage d’éthanol dans toutes voiture essence du foyer, sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'avantage avec le 1.0 sce 75 c'est l'étagement de la boite de vitesse qui est parfait. Pour preuve, de 80 à 120 kmh, entre le 1.0 75 sans turbo et le 0.9 tce 90 (+15cv, + 40 nm et 1 turbo) la reprise est strictement identique.

 

 

 

 

Salut MasterTof

 

tu trouves ou ces chiffres pour les reprises car je voudrais comparer avec d'autres modèles concurrents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour orsowe59, on a pratiquement les mêmes reprises.

 

Le 0.9 tce 90 : - ici en 5ème = 17s :

- ici 3ème / 4 et 5ème:

 

Le 1.0 sce 75 :

 

On voit qu'en 5 ème pour un 80-120 le 0.9 tce 90 demande environ 17s alors que le 1.0 sce 75 en demande 18s.

En 3 ème le tce 90 en demande 8.7s et le sce 75 9.7s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les même voitures la Clio doit bien faire 100kgs de plus et est-ce la même boite également.

 

Je n'ai jamais fait de mesures et encore moins de vidéo mais j'ai l'impression que ma Sandero en Easy-R monte bien plus vite que ça, ou la vidéo fausse la perception...?

 

 

 

 

 

Ici des mesures qui ne sont pas officielles non plus:

 

Perfs TCE90

 

Le même site donne 12.9s en 5eme de 80 à 120 pour le Dci90....soit presque 7secondes de différence...j'en doute pour avoir déjà essayer les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens donner la suite de mes accoups en légère accélération.

Après une énième visite, changement de la sonde de pression d'air, de boitier papillon sans effets.

Aujourd'hui je l'ai encore déposée et renault demande cette fois ci d'ouvrir la partie haute du moteur afin de contrôler le circuit du déphasage d'arbres à cames.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une technologie qui permet d'ouvrir plus tôt les soupapes dans la phase admission d'air pour faire rentrer + d'air et gagner en couple à bas régimes.

 

C'est un système de clapet commandé par le calculateur selon la charge de l'accélérateur et il y a aussi une sonde qui mesure la pression d'huile pour dire au calculateur ok tu peux dire de s'ouvrir ou non.

Et il est vrai que les accoups surviennent lors de cette phase, à l'arivée du couple.

 

Donc renault m'a gardé la voiture. J'espère qu'ils vont au moins changer la sonde de pression d'huile dans ce circuit. (Ils se servent d'une sandero revenue de loa depuis le début de mes problèmes)

 

Regardez la vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom081Hn

Bonjour, j'ai rigoureusement les mêmes problèmes sur mon MCV sce 75 qui totalise 7000km. Je l'ai amené une fois , ils ont reprogrammé et tout était redevenu correct: presque plus d'à coup , fonctionnement au régulateur nickel , plus de régime qui monte seul pendant le passage des premiers rapports. Depuis 1000 km environ , les à coups reviennent et sont pénibles en ville ou dans certaines phases au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom081Hn

Concernant la conso , je suis en moyenne à 6.7 en urbain/interurbain , 6L à 110/130 sur autoroute.

En ne faisant que de la ville en été , avec de la clim , je suis monté à 7.5.

 

Pour ce qui est du fonctionnement du 3 cylindres , c'est réellement bluffant qu'un si petit moteur soit aussi vif sans turbo. Il est à la fois coupleux , souple et prompt à monter dans les tours . Il prend ses 6200 tr/mn avec un bruit rageur à la fin , c'est amusant.

 

Je suis motard à la base et le 3 cyl est considéré comme le meilleur compromis puisqu'il permet le couple à bas régime comme un bi ou l'allonge en haut comme un 4.

Sa généralisation récente en automobile est liée au downsizing : on imagine mal un 3 cylindre de 3 litres de cylindrée :) . Les équilibrages seraient plutot chauds à la fabrication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pareil, j'avais ce premier problème, mise à jour et ras. Puis après apparition d'accoups en faible accélération.

 

Je t'invite à aller rapidement en concession et de bien expliquer ton cas. Et dis leur de contacter la techline (renault au niveau national) qui est actuellement sur mon problème et ils ont normalerment localisé la phase du moteur qui pose problème.

Il faut qu'ils se manifestent pour qu'ils voient bien que je ne suis pas le seul.

Ce serait bien le déphasage d'arbres à cames qui poserait problème. (technologie qui permet l'apport de couple à bas régime). D'ailleurs on sent bien les accoups quand le couple arrive vers 1800/2000 trs

 

Suite à mon rdv de lundi (au moins le 6ème je ne sais même plus), la techline a demandé d'ouvrir la partie haute de mon moteur pour contrôler justement la partie arbre à cames et sa commande de déphasage. Puis quand la concession a demandé ok mais on ne peux pas vérifier son bon fonctionnement car il faut rouler pour vérifier lol donc impossible de le faire ahah. Donc la techline a finalement demandé d'enregistrer les phases de fonctionnement de mon moteur, un enregistrement des calculateurs etc et de l'envoyer.

 

La concession m'a expliqué que la techline a accès à tout les codes, architectures etc des véhicules et que souvent ils trouvent les problèmes alors que les concessions ne peuvent rien trouver car pas d'accès autorisé.

 

La concession a peur aussi que la mise à jour du calculateur que j'ai eu ne soit pas bonne justement et cela expliquerait pourquoi il n'y a pas de code défaut.

Ils m'ont dit que si c’est bien cette partie qui pose problème soit c'est juste le capteur d'arbres à cames, soit une des 2 électrovannes qui permet de faire bouger les 2 arbres à cames en avance pour l'apport de couple qui déconne.

 

 

Peux-tu me dire quand a eu lieu ta mise à jour du calculateur d'injection ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom081Hn

Ils m'ont fait la mise à jour le 27 septembre , à la concession la seyne sur mer. Et toi c'est où? Je dois aller les voir ces jours ci pour reprendre rdv et je pourrai citer ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom081Hn

Par contre pour ma part ce n'est pas à un régime particulier : quel que soit ce dernier , c'est une faible course de pédale 1 ou 2 cm qui provoque des à-coups. Ca se produit à 40 km/h ou bien 130 , mais toujours sur une faible dose de "gaz". idem au régulateur , pas de soucis en montée franche ou en accélération mais dès que la vitesse se stabilise ça pompe. Il n'y a jamais le phénomène en sous régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah moi la mise à jour a été faite en août donc sans doutes la même. Moi Granville dans la manche. Il n'y en a pas eu de nouvelles depuis.

 

Ca pompe avec un effet de coupure dans l'injection ? Genre effet yoyo ? Tu vosi ta conso instantanée faire yoyo ? exemple: 8.5 > 7.6 > 8.5 > 7.6

 

Moi les accoups ça me le fait surtout en phase d'accélération faible a modérée à bas régime (2000trs > 2500 trs) et aussi parfois à vitesse stabilisée vers 80/90 kmh (3000 trs donc) dès qu'il y a un faux plat ou que j'appuie juste un peu plus sur la pédale. Sur autoroute à 4300 trs je n'ai jamais eu le phénomène.

 

On se tiens au courant car on a des "symptômes" très similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom081Hn

oui , c'est ça effet yoyo avec des petites coupures , toujours avec une légère accélération. Je trouve que l'accélérateur est trop sensible sur les faibles pressions et par contre si on appuie à fond , plus de problème. Même à 4000 tr / mn le phénomène peut se produire en cas de faible demande de puissance. Après la mise à jour en septembre la voiture se comportait très bien , comme au départ , sans ces coupures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi ivenrec,

 

Désolé je vais parler français pour que tout le monde puisse en profiter.

La techline de Renault demande à ma concession de changer l'électrovane du déphaseur d'arbre à cames.

J'ai rendez-vous demain et je récupère la voiture mardi.

il me semble qu'il y a 2 électrovane, 1 pour l'arbre à cames admission et une autre pour l'arbre à cames échappement.

Je vais voir demain à la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...