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Sandero

Confort en 16 pouces


Invité §BOR846mO
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Invité §BOR846mO

Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une grosse différence de confort entre les pneus 16 pouces et 15 pouces.

 

je vous remercie

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Invité §Ano542sA

J'ai oublié de préciser sur une sandero steepway

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Invité §Spe175BU

Bonjour,

Des jantes grandes contribuent à améliorer l'adhérence et le confort de conduite, mais elles augmentent un peu la consommation de carburant.

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Invité §mar082Gb

Bonjour,

Des jantes grandes contribuent à améliorer l'adhérence et le confort de conduite, mais elles augmentent un peu la consommation de carburant.

on m'avait dit contraire ,plus le diamètre est grand et donc tu parcourras une plus grande distance avec le même nombre de tour moteur donc économie d'essence car km en plus

 

moi suis passé de 16 a 17 " et je ne remarque rien

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Bonjour,

Des jantes grandes contribuent à améliorer l'adhérence et le confort de conduite, mais elles augmentent un peu la consommation de carburant.

 

 

 

c'est totalement faux

 

une grande jante est trop souvent de mise avec grande largeur

plus c'est large et moins tu a de poid au cm3

 

c'est le même principe que pour les tracteurs ou char d'assaut , plus la surface de contact est grande et plus tu elargie la zone ou le poid s'applique

 

 

donc moins ça accroche

 

 

 

le diametre supérieur lui oblige a posé des flancs de pneu plus bas et donc plus rigide ce qui nuis au confort

 

par contre l'effet gyroscopique plus important permet une meilleure stabilité mais induit un plus grand effort dans les changement de direction

 

 

c'est juste du bon sens et de la logique mécanique

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Je confirme les dires d'Obiwanwilly.

 

Et en plus, pour avoir conduit la Sandero stepway 2 en 16" et en étant actuellement propriétaire d'une Sandero 2 en 15", je préfère le 15".

Il y a légèrement + de confort mais surtout, moins de roulis qu'avec la stepway.

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Invité §Spe175BU

Merci pour l'explication, mais pourquoi les voitures premium/de luxe ont des roues plus grandes et plus larges, si cela nuisait au confort de conduite ? Par exemple, pourquoi on ne retrouve pas une Série 7 avec des roues 15 ou 16 ?

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Merci pour l'explication, mais pourquoi les voitures premium/de luxe ont des roues plus grandes et plus larges, si cela nuisait au confort de conduite ? Par exemple, pourquoi on ne retrouve pas une Série 7 avec des roues 15 ou 16 ?

 

Bonjour,

je pense que c'est parce qu'il faut des freins de très grand diamètre pour pouvoir arrêter le poids d'une série 7 qui roule à 250 km/h :lol:

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Invité §Spe175BU

Bonjour,

je pense que c'est parce qu'il faut des freins de très grand diamètre pour pouvoir arrêter le poids d'une série 7 qui roule à 250 km/h :lol:

 

 

Probablement :lol:

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C'est surtout une question de design. Avoir un Scénic avec des roues de 15 pouc es niveau design cela fait étrange. Il y a une question de proportion.

Et il faut aussi une certaine taille de roue selon les gabarits de voitures.

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C'est surtout une question de design. Avoir un Scénic avec des roues de 15 pouc es niveau design cela fait étrange. Il y a une question de proportion.

Et il faut aussi une certaine taille de roue selon les gabarits de voitures.

Bonjour,

c'est aussi une question de prix au remplacement :

- Scénic 1/2 185 ou 195/65 R15 60€ :) --> Sandero 15"

- Scénic 3 205/60 R16 102 €

- Scénic 4 195/55 R20 120 € :(

Les prix sont ceux d'AlloPneus pour des Primacy 3 ou 4.

Renault a joué la mode au maximum sur les 20" du Scénic 4 :ange:

Pour une Sandero en 205/55 R16 : 65€ en P3 / 75€ en P4

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Invité §Ano542sA

Merci pour vos réponses, je note déjà que le confort n'est que légèrement dégradé.

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Je confirme les dires d'Obiwanwilly.

 

Et en plus, pour avoir conduit la Sandero stepway 2 en 16" et en étant actuellement propriétaire d'une Sandero 2 en 15", je préfère le 15".

Il y a légèrement + de confort mais surtout, moins de roulis qu'avec la stepway.

 

 

La c'est la hauteur de caisse qui fait beaucoup la différence aussi.

 

La monte en 16 de la Stepway n'est pas si terrible qu'on peut le dire,ça reste très confortable

 

 

la hauteur ce n'est que 55% de 205mm contre 65% de 185mm on n'est pas encore dans la "taille basse"

 

 

 

Je viens de changer les Conti d'origine par des Primacy4 et j'ai pu voir que les flancs n'avaient pas la même rigidité d'un pneu à l'autre en comparant ceux qui étaient chez le monteur.Donc ça ne veut pas dire grand chose si on parle juste de hauteur finalement...

 

Quant à la surface de contact il suffit aussi de comparer des Primacy avec d'autres pneus, la largeur des rainures est énorme et il n'y plus grand chose des 205mm de large qui touche le sol :non:

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la hauteur ce n'est que 55% de 205mm contre 65% de 185mm on n'est pas encore dans la "taille basse"

Je viens de changer les Conti d'origine par des Primacy4 et j'ai pu voir que les flancs n'avaient pas la même rigidité d'un pneu à l'autre en comparant ceux qui étaient chez le monteur.Donc ça ne veut pas dire grand chose si on parle juste de hauteur finalement...

 

Bonjour,

c'est vrai que ça fait un écart de 7 mm sur la hauteur du pneu : pas de quoi transfigurer le confort :lol:

La rigidité d'un pneu est donné par la pression de gonflage, pas par la rigidité du flanc du pneu non monté (sauf pour les pneu ZP Run-Flat dont les flancs ont une épaisseur importante pour pouvoir rouler temporairement "à plat").

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La rigidité d'un pneu est donné par la pression de gonflage, pas par la rigidité du flanc du pneu non monté (sauf pour les pneu ZP Run-Flat dont les flancs ont une épaisseur importante pour pouvoir rouler temporairement "à plat").

 

 

 

Ce qui prouve bien que la rigidité du flanc participe bien à la tenue, les engins en pneus basse pression ne s'écrasent pas ou ne déjantent pas pour autant, c'est bien la rigidité du pneu qui assure le maintien.

 

Si tu as l'occasion de "tâter" du pneu :lol: tu verras qu'il existe une réelle différence de rigidité du flanc d'un modèle à l'autre.

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parlé de confort de suspension dans une sandero stepway c'est ne pas connaitre le moelleux d'une voiture confortable, l'ayant possédé je confirme c'est dur, rien avoir avec ma Chevrolet aveo qui est d'une douceur remarquable, je retrouve ce meme inconfort sur mon mcv techroad, loin derriere ma Chevrolet.

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Si tu as l'occasion de "tâter" du pneu :lol: tu verras qu'il existe une réelle différence de rigidité du flanc d'un modèle à l'autre.

 

Bonjour,

si tu disais vrai, les constructeurs indiqueraient des pressions de gonflage en fonction du manufacturier ;) .

A l'ordre 1, c'est la pression de gonflage qui pilote la rigidité: d'ailleurs, si on roule chargé, on conseille une pression plus importante.

Tous ceux qui souhaitent une voiture plus réactive n'hésitent pas à surgonfler de 200-300g (au détriment du confort) ;)

Pour illustrer mon propos :

a quand le PS4 en 195/50/15?

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Bonjour,

si tu disais vrai, les constructeurs indiqueraient des pressions de gonflage en fonction du manufacturier ;) .

A l'ordre 1, c'est la pression de gonflage qui pilote la rigidité: d'ailleurs, si on roule chargé, on conseille une pression plus importante.

Tous ceux qui souhaitent une voiture plus réactive n'hésitent pas à surgonfler de 200-300g (au détriment du confort) ;)

Pour illustrer mon propos :

c'est justement le modèle que j'ai

 

 

Nul besoin justement puisque ce n'est pas la pression qui assure la rigidité de fonctionnement, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'à pression égale les différents pneus se comportent différemment

 

 

Forcément si tu augmente en pression tu auras un pneu plus dur qu'à pression nominale mais cette "rigidité" tu peux l'avoir avec un autre pneu sans monter en pression.

C'est aussi en partie pour cette raison qu'il faut obligatoirement monter des pneus de même type sur le même essieu (ce qui n'était pas obligatoire dans le passé)

 

 

Mets 2 ou 3 pneus de marque différentes mais de même caractéristiques (largeur,hauteur,...) à plat au sol et soulève les par le bord intérieur tu te rendras comptes qu'il en existe de plus mous que d'autres.

Sur ma Sandero j'ai du Primacy à l'avant et du contieco derrière et à pression égale le flanc est bien plus mou sur le conti

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j' ai eu la Logan en 15" : très confortable,

j' ai la Sandero Stepway en 16" c' est plus ferme, on ressent sèchement les défauts de la route mais c' est supportable.

 

Mais est-ce uniquement imputable aux seuls pneumatiques ???

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En 16" légèrement dégradé oui.

 

Et comme le dit Francois, les pneus des Dacia en 185 65 15, sont aussi bien moins chers.

 

C'est vrai que c'est moins cher mais il faut racheter des jantes, les 4 pneus à la fois et des enjoliveurs la première fois...

 

 

Je viens de me rendre compte que les pneus 16" sur la Sandero Lauréate sont notablement plus chers que sur la Stepway pourtant plus larges.

Quelle arnaque !

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Salut

 

de l'année sans doute , les composants comme les amortisseurs notamment sont sans doute différents avec les exigences en matière de sécurité et de tenue de route surtout, mais le ressenti aussi.

 

le proprio qui remplace sa Logan de 10 ans par une neuve va forcément la trouver plus ferme, quant à se souvenir des sensations à la livraison de la 1ere ... :non:

Il y a des Sandéro non Stepway en 16'' ?

 

Oui je viens de voir en 195/55/16 en effet, le tarif est aussi en fonction du volume de vente et la 195/55/16 c'est une taille de m.... peu courante.

Certaine montes en 14'' de faible largeur sont aussi horriblement chères et il vaut mieux parfois monter d'une taille en remplaçant les jantes au premier changement de pneus.

Le 195/65/15 ultra répandu sur les berlines moyennes et les anciennes routières ne coute quasiment plus rien depuis longtemps par exemple.

 

 

Il y a de temps à autre des montes à la c.. , comme la Clio 1 1.9D qui partageait avec la Fiesta de la même époque des pneus qui coutait une blinde à la sortie de la voiture.Encore aujourd'hui en marque Premium on frôle les tarifs des roues en 15''.

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Oui les Lauréate depuis la phase 2 de 2016.

Sa remplaçante actuelle la "SL City+" est livrée en 15 pouces d'après le catalogue.

 

 

 

Edit :

Renseignements pris, je n'ai pas de capteur de pression et je peux mettre du 185/65/R15 88T.

Un centre de contrôle technique m'a dit qu'aucune taille n'était autorisée en 15" alors qu'un autre m'a sorti une liste avec ma monte d'origine plus celle ci-dessus en 15" en tant que "dimensions préconisées par le constructeur".

Chez Renault, toujours 1er de la classe, m'avait dit qu'aucune liste n'existait...

 

Reste une inconnue : La vitesse relevée au compteur risque d'être légèrement différente de la monte d'origine. Si elle est minime, ça va aller, sinon Renault me répond qu'ils ne font pas de reparamétrage de la voiture pour changer la monte pneumatique.

 

Des avis ?

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parlé de confort de suspension dans une sandero stepway c'est ne pas connaitre le moelleux d'une voiture confortable, l'ayant possédé je confirme c'est dur, rien avoir avec ma Chevrolet aveo qui est d'une douceur remarquable, je retrouve ce meme inconfort sur mon mcv techroad, loin derriere ma Chevrolet.

 

 

Salut

 

essayes une Seat une Ford ou une Skoda et tu penseras que la Sandero est fabriquée par Citroën ! :lol:

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essayes une Seat une Ford ou une Skoda et tu penseras que la Sandero est fabriquée par Citroën ! :lol:

 

Bonjour,

je ne crois pas qu'on puisse classifier le confort par marque :non:

C'est vrai qu'il y a des tendances mais dans chaque marque, il y a des véhicules confortables et d'autres moins (j'ai des exemples ;) )

Ceci dit, j'avais essayé une Sandero 1.0 Sce 75 (en 15") que j'avais trouvé relativement confortable en suspension. Par contre j'avais trouvé les sièges trop mous avec peu de maintien latéral: les goûts sur le confort sont différents pour chacun et varient en fonction de l'usage du véhicule ;)

Les places inconfortables sont souvent à l'arrière, celles qu'on utilise quand on est invité dans un véhicule d'amis :lol:

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Les places inconfortables sont souvent à l'arrière, celles qu'on utilise quand on est invité dans un véhicule d'amis :lol:

 

 

:lol: c'est vrai que c'est souvent tape cul à l'arrière même dans certaines grosses berlines

 

 

Ca ne me concerne que très rarement avec mon gabarit, c'est devant d'office même dans les taxis (sauf à Londres) et même là personne ne peut plus monter derrière moi.Ainsi ma Dacia s'est transformée en 3 places 1/2 et mon coupé MB en 3 places :lol:

Pour le moment seule la Skoda Superb permet de conserver la totalité des places et je peux même monter à l'arrière, une vraie péniche cette caisse !

 

 

Tu as raison ça change d'un modèle à l'autre dans toutes les marques mais il y aura toujours des marques qui resteront sur ce qui a fait leur réputation en la matière, je pense surtout à Citroën et Mercedes (berlines uniquement) même si la C4 que j'ai essayé dernièrement m'a semblé hyper raide de l'arrière mais moins qu'une Fabia ou une Classe A

 

 

Le confort chez Dacia n'est pas très éloigné de se qu'on trouve chez Renault dans la même gamme largement dans la moyenne même si on peut trouver mieux, j'ai souvenir d'une Laguna I 2.0 16v qui était comme le canapé de chez Mémé, en confort mais aussi dans les couleurs et la texture !(vilain velour bariolé vert /brun camouflage)

 

 

Pour rouler aussi en allemande (Audi A4 et MB classe E) c'est surtout dans les sièges que la différences se ressent de suite (meilleur maintien et confort), il faut évidemment relativiser c'est pas la même catégorie et la même conception.Mais chez les Teutons VW reste dans la catégorie des "fermes" sans être inconfortable.

 

C'est sur les longs parcours qu'on ressent la différence, les sièges ferment désagréables des premiers moments sont souvent ceux qui offrent le meilleur maintien et protège le dos à la longue à l'inverse des "mous" qui nous font prendre de postures néfastes pour le squelette.

Ensuite vient la suspension et l'état des routes .... :lol:

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Invité §mar082Gb

 

 

c'est totalement faux

 

une grande jante est trop souvent de mise avec grande largeur

plus c'est large et moins tu a de poid au cm3

 

c'est le même principe que pour les tracteurs ou char d'assaut , plus la surface de contact est grande et plus tu elargie la zone ou le poid s'applique

 

 

donc moins ça accroche

 

 

 

le diametre supérieur lui oblige a posé des flancs de pneu plus bas et donc plus rigide ce qui nuis au confort

 

par contre l'effet gyroscopique plus important permet une meilleure stabilité mais induit un plus grand effort dans les changement de direction

 

 

c'est juste du bon sens et de la logique mécanique

je ne parle pas de largeur de pneu mais du diametre de jante et j'ai raison et même le mécano de wealers dealer France le dit dans une de ses emissions

 

jante plus grande et pneu de meme largeur c'est economie d'energie garantie car km en plus a même nombre de tour /minute et oui ta logique n'est pas la mienne

 

je ne parle nule part de largeur de pneu. tout le monde sait qu'un pneu etroit a moins de frottement mais rien n'empeche de mettre des pneus étroits en surface de contact sur de grandes jantes .

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je ne parle pas de largeur de pneu mais du diametre de jante et j'ai raison et même le mécano de wealers dealer France le dit dans une de ses emissions

 

jante plus grande et pneu de meme largeur c'est economie d'energie garantie car km en plus a même nombre de tour /minute et oui ta logique n'est pas la mienne

 

je ne parle nule part de largeur de pneu. tout le monde sait qu'un pneu etroit a moins de frottement mais rien n'empeche de mettre des pneus étroits en surface de contact sur de grandes jantes .

 

 

Bien écrit ,sauf que , la loi nous impose une largeur de pneus Obligatoire , du coup le 16 et plus large que le 15 .

autrement c'est juste une roue plus grande et un pneu de même largeur serait bénéfique ;

Bonne route ( enfin pour celui qui peut sortir ,vu le confinement ???,)

G

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Invité §Ano834gC

et au final, c’est tape cul et ça consomme plus... Dommage que le haut de gamme de la logan soit passé en 16 pouces. J'ai une tce90 de 2014 en 15 pouces, batterie standard car pas de start&stop. C'est confortable et ça revient moins cher. Suis pas pret de la vendre.

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Invité §mar082Gb

et au final, c’est tape cul et ça consomme plus... Dommage que le haut de gamme de la logan soit passé en 16 pouces. J'ai une tce90 de 2014 en 15 pouces, batterie standard car pas de start&stop. C'est confortable et ça revient moins cher. Suis pas pret de la vendre.

c''est pas tape cul j'ai mis du 17 pouce et les nouvelles 2008 ont du 18 pouces et toujours aussi confortables

oui c'est tape cul dans une voiture tape cul a la base comme une dacia sandero ou autre mais pas sur Peugeot au contraire ils sont passé de 16 pouces a 18 pouces et de 195 a 235 avec confort égal

 

mon fils a la steepway et j'ai testé c'est déja tape cul avec jante d'origine

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Pour la notion de confort ( qui ne se résume pas au simple pneu) c'est surtout la hauteur du flanc qui est à prendre en compte en plus du type de pneu (confort,sport,...)

 

La perte de "confort" des jantes de grands diamètres est compensée par la hauteur du flanc qui est proportionnel à la largeur à pourcentage égal.

Ainsi un 235/55/18 aura un flanc plus haut qu'un 195/55/16.

 

A part quelques exceptions comme le Scénic IV qui est équipé de roues de VTT :lol: en 195/55/20, l'ensemble des constructeurs respectent un ratio correct.

 

 

D'ailleurs l’appellation taille basse ou profil bas à vu la position de son curseur se réduire au fil des années, on peut trouver chez Nexen du 365/15/24 :ouch: ...j'aimerais bien voir la tronche du monteur quand il doit enfiler ça sur la jante ! :lol:

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