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Logan

[Présentation] LOGAN Berline 1.5 Dci 70 Lauréate.


Gilles REIMS
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:coucou:

 

Mercredi 24 Octobre:

 

Une petite histoire vécue. :)

 

Ce soir Madame est tombée en panne avec la LOGAN. :(

Impossible de redémarrer après un arrêt à la station pour les faire le (cher!! ) plein. :/

Tout les voyants clignotent et tout s'éteint. :(

Et bien évidement ça arrive à 30 bornes de la maison.

Du coup appel de l'assistance de l'assurance pour envoyer un dépanneur, verdict "Batterie HS", elle à 3 ans. :(

En attendant le dépanneur, appel à notre agent DACIA, pour info le garage à cette heure là est fermé, la patronne nous dit que si le dépanneur ne peut pas le redémarrer qu'il doit la ramener au garage, ce que nous avions vu avec l'assistance.

Comme la voiture a redémarré la dépanneuse-plateau n'était plus nécessaire, le dépanneur nous faisant la recommandation de ne pas couper le moteur ou de ne pas caler.

Nous arrivons donc chez notre petit agent vers 19h45', le chef d'atelier nous attendait pour réceptionner la voiture (pour rappel l'officine était fermée depuis plusieurs heures).

Un véhicule de prêt avait été préparé (une Clio 3). :bien:

On a bien fait de ne pas couper le moteur, impossible de la redémarrer au garage. :

La voiture sera donc testée demain matin, contrôlée pour vérifier si c'est bien la batterie qui est HS (sans doute un élément en court-circuit), la batterie sera remplacée (en espérant que ça ne soit que ça. :\

Tout ça pour dire que nous adorons notre petit agent, je doute qu'un concessionnaire aurait été aux petits soins comme l'a été ce petit garage

 

Jeudi 25 Octobre, récupération du véhicule:

 

Une facture plutôt raisonnable. :bien:

 

fact.jpg

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Nous arrivons donc chez notre petit agent vers 19h45', le chef d'atelier nous attendait pour réceptionner la voiture (pour rappel l'officine était fermée depuis plusieurs heures).

Un véhicule de prêt avait été préparé (une Clio 3). :bien:

 

Malheureusement, c'est certainement une race "d'agent" en voie de disparition

 

Il te bichonne, Bichonne le ;)

 

Bravo au garage Gaudion Frère à Braine (02) :bien:

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Salut Gilles :jap:

 

Y'a-t-il désormais des signes tangibles de vieillissement de certains éléments int/ext: Plastiques qui blanchissent, sièges qui s'affaissent, jeu dans les paumelles de portes, etc ... :voyons:

 

Merci d'avance :jap:

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Salut Gilles :jap:

 

Y'a-t-il désormais des signes tangibles de vieillissement de certains éléments int/ext: Plastiques qui blanchissent, sièges qui s'affaissent, jeu dans les paumelles de portes, etc ... :voyons:

 

Merci d'avance :jap:

 

A l'intérieur non, même si les sièges sont légèrement affaissés (rien de rédhibitoire non plus) les plastiques vieillissent très bien, aucun rossignols, le seul point de vieillissement visible serait sur la carrosserie avec quelques départs de corrosion sur le bas des portières mais là encore rien d'alarmant, j'ai traité au FRAMETO.

Les rapports passent toujours aussi bien, pas de jeu dans la commande de boite.

Au prochain remontage des roues en alliage je pense que l'on montera des pneus 4 saisons qui resteront jusqu'à la fin de l'auto je pense, il faudra aussi prévoir un remplacement de plaquettes (les disques sont nickels) qui auront 100 000 à la sortie de l'hiver. :)

J'ai vérifié les flexibles de freins, pas de craquelures, ils sont en très bon état.

Les ouvrants fonctionnent bien, les plastiques extérieurs restent corrects pour leur age, un p'tit coup de rénov'-pare choc sur les bandeaux noirs leur redonnent un coup de jeune. :)

 

J'ai de très gros doutes sur un vieillissement aussi parfait sur la SANDERO. :\

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C'est très bon signe, je devrais donc pouvoir conserver ma Logan ces 20/25/30 prochaines années :ange:

 

Le R9 a désormais 34 ans et 243 500 km, mais elle sera condamnée au prochain CT, dans 19 mois :cry:

 

La Logan devrait donc servir + souvent, sans forcement faire beaucoup + de km (la R9 parcours 1000/1500 km/an) :bah:

 

Je pense également lui offrir des pneus 4 saisons: elle est encore équipée des "Energy" d'origine qui sont durs comme du bois et ne tiennent donc pas la route sous la pluie :(

 

Longue vie à ta Logan :bien: Je connais des Clio III 1.5 dCi 68 avec + de 450 000 km (Voitures de service d'une Sté avec laquelle je bosse) tout espoir est donc permis :oui:

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C'est très bon signe, je devrais donc pouvoir conserver ma Logan ces 20/25/30 prochaines années :ange:

 

Le R9 a désormais 34 ans et 243 500 km, mais elle sera condamnée au prochain CT, dans 19 mois :cry:

 

La Logan devrait donc servir + souvent, sans forcement faire beaucoup + de km (la R9 parcours 1000/1500 km/an) :bah:

 

Je pense également lui offrir des pneus 4 saisons: elle est encore équipée des "Energy" d'origine qui sont durs comme du bois et ne tiennent donc pas la route sous la pluie :(

 

Longue vie à ta Logan :bien: Je connais des Clio III 1.5 dCi 68 avec + de 450 000 km (Voitures de service d'une Sté avec laquelle je bosse) tout espoir est donc permis :oui:

 

 

Ce moteur 1,5 Dci, que Renault a mis longtemps à fiabilisé, est devenu un moteur sans soucis, de plus particulièrement économique à l'usage. Les 500000 km avec cette motorisation, ne sont pas des cas isolés.

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:coucou:

 

Après la SANDERO Stepway c'est au tour de la LOGAN de passer au nettoyage complet, elle va avoir 11 ans et un peu plus de 264 000 kms, elle commence à accuser le poids des années et des kms, la peinture présente quelques pocs, des points de corrosion ont fait leur apparition sur le bas de la portière conducteur. :\

Mais bon elle présente encore bien, elle sera encore plus jolie quand elle aura de nouveau ses jantes alliage d'été. :sol:

Et toujours une conso' de rêve. :lover:

 

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Des points de corrosion ont fait leur apparition sur le bas de la portière conducteur. :\

Mais bon elle présente encore bien, elle sera encore plus jolie quand elle aura de nouveau ses jantes alliage d'été. :sol:

 

 

 

 

Tu voudrais bien prendre quelques photos de ces points de rouille STP, que je comprenne d’où cela vient, si je veux faire un traitement préventif pour la mienne

 

Sans doute à l’emplacement d'une double tôle :bah:

 

Merci d'avance :jap:

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:coucou:

 

UN GROS COUP DE GUEULE à passer contre ces voleurs (le mot est faible) de chez Norauto (et c'est pareil dans tout les centres auto).

 

Je m'explique.

Ce matin je prends un rendez-vous par téléphone à l'enseigne qui se trouve à une quarantaine de kms de chez moi pour un remplacement de plaquettes de freins, je ne voulais pas me faire chier à le faire moi même (même si j'en ai les compétences), c'était vraiment urgent puisque ça freinait quasiment sur la ferraille.

J'arrive au centre auto et je leur dis qu'il n'y a qu'un remplacement de plaquettes, rien de plus. :)

Même pas 10 minutes après avoir déposé la voiture je reçois un coup de téléphone de la part de l'enseigne (à vrai dire je l'aurai parié), "vos disques sont morts il faut les remplacer!!"

Ni une ni deux je leur dis que non , j'ai vérifié moi même la cote et il ils sont encore loin de la limite d'usure.

"Le "pseudo" mécano' appelé par l'employé arrive dans le magasin et remet ça sur l'usure du disque, je lui dis "pas possible", il me dis "venez avec moi", je le suis dans l'atelier, LA VOITURE N'EST MÊME PAS SUR LE PONT ET LES ROUES NE SONT PAS DÉMONTÉES , me demande comment il peut voir que les disques sont hors cote, même l'épaisseur des plaquettes est invisible dans cette situation.

"Nous sommes des professionnels, on ne peut pas faire autrement! que de remplacer" (professionnels dans la connerie et le vol oui), je lui dis c'est bon laissez tomber, je prends juste les plaquettes et je le ferai moi même, ce qu'au final j'ai fait.

Pour information l'épaisseur d'origine du disque est de 20,6 mm et la cote mini est de 17,7 mm, les miens étaient à 19,2 mm donc encore très loin du rebut, ils ne sont quasiment pas creusés et peuvent donc faire encore plusieurs milliers de kms surtout avec les trajets qu'effectue le véhicule ( 266 000 kms et c'est seulement le deuxième remplacement, les disques et plaquettes ont été changés à environ 120 000 kms).

Donc en conclusion ça confirme bien que les centres-auto poussent à la consommation et forcent quasiment à la dépense non justifié, de sacrés voleur, pour l’anecdote j'avais déjà eu une expérience similaire chez Feu-Vert il y a quelques années où ils nous avaient forcer à remplacer le liquide de frein, d'ailleurs ces bons à rien avaient cassés 2 purgeurs sur 4 sans nous le dire évidemment.

 

Si j'ai un conseil à donner pour ceux qui auraient l'idée de confier leur DACIA à ces incompétents pour l'entretien (à fortiori pendant la période de garantie) fuyez ces enseignes, ce sont les emmerdes à court ou long terme, mieux vaut payer un peu plus cher et le faire faire par de vrais mécanos pas ces ersatz de bricolos .

 

Après coup je me suis dis que j'aurai dû péter un plus gros scandale dans le magasin (surtout le Samedi, y a du monde).

 

Je vous joins les photos des disques et plaquettes (très usées surtout côté gauche :/ ).

 

Si je ne compte que le montage en lui même des plaquettes ça prend au grand max' 1/4h par roue, c'est relativement simple, un enfant y arriverait. :)

 

Merci d'avoir lu ce long pavé, ça fait du bien de se lâcher. :p

 

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... LA VOITURE N'EST MÊME PAS SUR LE PONT ET LES ROUES NE SONT PAS DÉMONTÉES ...

 

 

Ils sont pas tous comme ça mais là tu es tombé sur une vedette :pfff:

 

Je viens de leur acheter une batterie Varta (en magasin plutôt qu'en ligne car je préfère contrôler la date de fabrication) ... dans le programme de garantie, je dois revenir avec la voiture pour contrôler l'état de charge du circuit ... slash.gif.df12dd34412f7bebbfdb402cde346153.gif

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Lol , quelle idée aussi , à part les vidanges , ils sont bon à rien.

Et encore, même pour les vidanges j'ai des doutes. :\

 

Là en fait on était dans l'urgence, pas trop le choix (je m'attendais bien à avoir le coup de disques morts, je l'aurai parié), finalement c'était un coup d'épée dans l'eau puisqu'au final je l'ai fait moi même. :bah:

 

Le pire c'est que beaucoup de gens confient l'entretien de leur véhicules à ces gougnafiers, c'est suicidaire, quand on pense que certains font faire leur distrib'. :peur:

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Ils sont pas tous comme ça mais là tu es tombé sur une vedette :pfff:

 

Je viens de leur acheter une batterie Varta (en magasin plutôt qu'en ligne car je préfère contrôler la date de fabrication) ... dans le programme de garantie, je dois revenir avec la voiture pour contrôler l'état de charge du circuit ... slash.gif.df12dd34412f7bebbfdb402cde346153.gif

Sur le groupe FB où j'officie j'ai relaté mon expérience et bien c'est édifiant le nombres de témoignages dans le même sens, s'en est même risible pour certains cas.

:blague:

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La maintenance c'est aussi du préventif, pourquoi attendre d'être sur la ferraille pour remplacer "dans l’urgence" ses plaquettes ?

 

surtout si tu sais le faire, ça éviterai ce genre de déconvenue...

 

Pour la méthode je connais des garages et des concessions qui ne font pas mieux. :ange:

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:coucou:

 

Rendez-vous pour le contrôle technique milieu de semaine prochaine, avant elle passe au garage pour un remplacement de la rotule de direction côté conducteur ainsi que les silent-blocs de barre stabilisatrice craquelés, bon en même temps à presque 270 000 kms elles n'ont jamais été remplacées, un flacon de nettoyant injecteur/anti-fumée pour la pollution, verdict Mardi soir. :)

 

Devis pour la distrib' à faire aussi cette année: 512,00€ :\:(

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C'est pas dur à faire, sans avoir à se taper un para à 75€ en sus

270.000 hetwien.gif.ab37ee65e418cf6534b329c1f05d7206.gif

 

Ouai je sais mais j'ai pas envie de me faire ch**r avec ça, je laisse faire mon agent. :)

Il n'y aura pas de para', j'ai vu avec le garage, on minimise au maxi' les frais sur cette voiture. ;)

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:coucou:

 

Contrôle technique passé fingers in the nose . :coolfuck:

Juste le désormais traditionnel réglage d'anti-brouillard (pour l'anecdote je l'avais réglé à la même hauteur que le droit. :ange: )

 

Quelques petites réparations faites avant le contrôle, petits soucis décelés lors de la pré-visite chez mon agent. :)

 

 

CT Logan.jpg

 

Intervention.jpg

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Bonsoir Gilles :jap:

 

Comme annoncé sur mon Topic, suite à la grosse révision des 10 11 ans de ma Logan (Distri (avec pompe à eau et courroie accessoires), liquide de refroidissement, de frein, vidange...) le garage m'annonce que le flector du cardan gauche commence à se déchirer côté boite, malgré les "seulement" 49900km

 

As-tu eu ce soucis :??:

 

Merci d'avance :jap:

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B

Bonsoir Gilles :jap:

 

Comme annoncé sur mon Topic, suite à la grosse révision des 10 11 ans de ma Logan (Distri (avec pompe à eau et courroie accessoires), liquide de refroidissement, de frein, vidange...) le garage m'annonce que le flector du cardan gauche commence à se déchirer côté boite, malgré les "seulement" 49900km

 

As-tu eu ce soucis :??:

 

Merci d'avance :jap:

 

 

 

 

Un flector......c’est pas un soufflet plutôt? :??:

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