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DACIA et carburant vert Bio-éthanol


Invité §LOG488GD

Messages recommandés

Invité §seb435Pd

Je reviens sur quelques degrés de plus; cette émission a eu le mérite sur la question de ce topic de poser clairement les choses.

 

pour résumer de mémoire vous me reprenez si je me trompe:

 

1) On cherche des alternatives électrique.... ethanol ce qui nous interesse sur ce post

 

2) Technique, principe avantages et inconvénients.

 

3) Bilan l'ethanol français n'est pas vraiment reccomandable a cause de tous les polluants chimiques et de la hausse du cout des céréales.

Pour l'éthanol made in USA a partir du maïs là c'est carrément une abbération.

 

A priori dans la décennie qui vient faut pas attendre de révolution si ce n'est juste poursuivre les améliorations techniques de systèmes déja existants.

 

 

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Invité §dra545Uu

D'après le peu que j'ai pu suivre de l'émission, c'est à peu près ça. ;)

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Invité §inv673GC

Bonjour à tous,

 

je ne suis pas encore inscrit et pourtant je possède une Logan depuis 11/05.

J'ai tout de suite passé ma Logan au GPL car je roule au GPL depuis 1997 (deux Clio 1.4 avant, et maintenant la Logan et une 406 V6).

Je vous met ce petit message car je viens de me "tapper" le sujet en entier sur l'ethanol. Cela m'intéresse car une pompe viens d'ouvrir pret de chez moi.

Depuis que je roule au GPL, j'en connais les qualités et les défauts. J'en connais aussi tous les blabla de séptiques et de garagistes incompétents qui se basent sur des "on dit".

Ma Logan démarre au SP95 et roule aussi pendant 3 kms au moins avant de passer au GPL.

Je ne vais pas vous raconter d'histoire, je roule au GPL car c'est moins cher. Au moins c'est clair.

Je tiens à préciser de suite que je ne suis pas au TROLL, mot préféré de Pedro1231.

Je tiens également à préciser que je met ce message tel une réaction à ce que je viens de lire et comme un partage d'expérience. Je ne veux rien imposer ni dans un sens, ni dans l'autre. Je pense également que rouler à 100% d'E85 en permanence sans transfo, est risqué à long terme mais je suis contre les gens négatifs qui "rembale" tout le monde avec des pseudo de tisanes.......dès que l'on ne va pas dans leur sens.

L'expérience de Loganéthanol et de Ti02, je crois, m'intéresse.

Je compte mettre pour mes 4 kms au SP95 avant passage au GPL, de l'E85 mélangé avec du SP95 50/50. Cf le site http://superethanol.free.fr

Perso j'ai plein de conseils pour les gens qui vont passer au GPL, sur Logan y compris, j'ai des tableaux de conso de 30.000km avec le 1.6 MPI, et j'ai l'expérience de 10 ans au GPL sur Renault et Peugeot à partager.

Alors voila, je cherche des expériences même récentes sur Logan à l'E85.

Si d'autres personnes le font, je suis intéressé par vos retours d'infos sur le démarrage à froid, voir très froid, le fonctionnement du moteur, le couple resenti et le conso.

Je vous remercie et vait bientôt m'inscrire (et un forum de plus un.... :) )

A bientôt.

 

Régis.

 

 

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Invité §mpa215tQ

En fait j'étais déjà inscrit donc n'hésitez pas, mon pseudo est mpapy8.

 

A bientôt.

 

Régis.

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Invité §tip843rF

En fait j'étais déjà inscrit donc n'hésitez pas, mon pseudo est mpapy8.

 

A bientôt.

 

Régis.

 

 

 

Ouhla ca faisait longtemps que tu n'étais pas venu pour oublier ton inscription... :p

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Invité §mpa215tQ

PS: si vous voulez des chiffres sous format excel, suffit de demander.

 

++.

 

Régis.

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Invité §mpa215tQ

Ben oui, je viens de voir mon profil, faut que je change Clio S par Logan, alors bien deux ans.... :)

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Invité §tib458ts

franchement tu dis rouler au gpl

pourquoi se faire ch-- avec l'e85 qui de toute façon est plus cher que le gpl

de plus vu la conso en sp95 je ne vois pas l'interet... vu que le sp95 ne sert qu'à demarer puis passage au gpl...

de plus l 'e85 est un carburant sec comme le gaz, rouler de temps à autre avec du super permet de lubrifier les pistons... pourquoi l'e85 dans ce cas?!

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Invité §mpa215tQ

Salut Tib02 (et non Ti02 comme écris précédement)

Faut bien essayer. Et même si je n'ai qu'un plein de SP95 tous les quatre mois environ, c'est 12 euros de moins par plein en faisant 50/50.

En plus je veux voir si c'est stable dans le temps, si le mélange reste homogène car j'ai aussi une caisse de 1991 V12 5.0 litres et là le plein me coute 120 euros alors si ça marche bien.......

A plus.

Régis.

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Invité §Ver713lo

Bonjour à tous,

 

je ne suis pas encore inscrit et pourtant je possède une Logan depuis 11/05.

J'ai tout de suite passé ma Logan au GPL car je roule au GPL depuis 1997 (deux Clio 1.4 avant, et maintenant la Logan et une 406 V6).

Je vous met ce petit message car je viens de me "tapper" le sujet en entier sur l'ethanol. Cela m'intéresse car une pompe viens d'ouvrir pret de chez moi.

Depuis que je roule au GPL, j'en connais les qualités et les défauts. J'en connais aussi tous les blabla de séptiques et de garagistes incompétents qui se basent sur des "on dit".

Ma Logan démarre au SP95 et roule aussi pendant 3 kms au moins avant de passer au GPL.

Je ne vais pas vous raconter d'histoire, je roule au GPL car c'est moins cher. Au moins c'est clair.

Je tiens à préciser de suite que je ne suis pas au TROLL, mot préféré de Pedro1231.

Je tiens également à préciser que je met ce message tel une réaction à ce que je viens de lire et comme un partage d'expérience. Je ne veux rien imposer ni dans un sens, ni dans l'autre. Je pense également que rouler à 100% d'E85 en permanence sans transfo, est risqué à long terme mais je suis contre les gens négatifs qui "rembale" tout le monde avec des pseudo de tisanes.......dès que l'on ne va pas dans leur sens.

L'expérience de Loganéthanol et de Ti02, je crois, m'intéresse.

Je compte mettre pour mes 4 kms au SP95 avant passage au GPL, de l'E85 mélangé avec du SP95 50/50. Cf le site http://superethanol.free.fr

Perso j'ai plein de conseils pour les gens qui vont passer au GPL, sur Logan y compris, j'ai des tableaux de conso de 30.000km avec le 1.6 MPI, et j'ai l'expérience de 10 ans au GPL sur Renault et Peugeot à partager.

Alors voila, je cherche des expériences même récentes sur Logan à l'E85.

Si d'autres personnes le font, je suis intéressé par vos retours d'infos sur le démarrage à froid, voir très froid, le fonctionnement du moteur, le couple resenti et le conso.

Je vous remercie et vait bientôt m'inscrire (et un forum de plus un.... :) )

A bientôt.

 

Régis.

 

 

 

Désolé mais pour ce qui me concerne, il ne s'agit pas de tisane, mais d'une boisson alcoolisée qui vient du Puy en Velay. :lol:

Fini le HS. Revenons à nos mouton et à l'E85. Je ne remballe personne, simplement j'essaye d'être Logan et d'être Logique sans me faire avoir par ce qu'on me présente comme la panacée. L'E85, est pour moi une fausse bonne idée :

 

pour l'environnement comme je l'ai expliqué plus haut,

pour notre porte monnaie, parce qu'il entraine une augmentation du prix des denrées de base,

pour nos voitures parce qu'elles ne sont pas équipées pour fonctionner avec, avec un risque de casse.

 

Maintenant, le GPL, est une idée intéressante même si pour produire une petite quantité de GPL, il faut une grosse quantité de pétrole. Que va-t-on faire du reste ?

Même si un véhicule GPL consomme plus et donc augmente la quantité de CO² dans l'atmosphère.

 

J'essaye simplement de voir un peu plus loin que le bout de mon nez en posant le pour et le contre de mes actions avant de les réaliser.

Regarder le prix à la pompe est une chose, analyser les conséquences de mes choix en est une autre.

 

Maintenant si tu veux débattre de l'intérêt de l'éthanol dans nos Logan, je te suis, et j'attends des informations et des arguments.

 

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Invité §Coc815iS
Maintenant, le GPL, est une idée intéressante même si pour produire une petite quantité de GPL, il faut une grosse quantité de pétrole. Que va-t-on faire du reste ?

 

c'était le gpl le reste!

 

Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet de torchères. Il est dorénavant récupéré par distillation, les fractions les plus nobles et le reste servent généralement de carburant, mais pour des appareils différents. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est la fraction lourde du GPL, mélange de butane et de propane.

 

On ne rafine pas pour en avoir, mais en on a car on rafine. Il n'y a donc pas de reste.

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Invité §Ver713lo

Maintenant, le GPL, est une idée intéressante même si pour produire une petite quantité de GPL, il faut une grosse quantité de pétrole. Que va-t-on faire du reste ?

 

c'était le gpl le reste!

 

Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet de torchères. Il est dorénavant récupéré par distillation, les fractions les plus nobles et le reste servent généralement de carburant, mais pour des appareils différents. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est la fraction lourde du GPL, mélange de butane et de propane.

 

On ne rafine pas pour en avoir, mais en on a car on rafine. Il n'y a donc pas de reste.

 

C'est bien ce que je voulais dire. Pour produire du GPL, il faut le reste, c'est à dire la plus grande part du pétrole, c'est à dire les autres carburants très polluants. Donc si tu suis mon raisonnement, le GPL n'est pas écologique et de plus ne pourra jamais être produit en grande quantité si on envisageait une généralisation de ce carburant. Le GPL n'est donc pas une solution au problème de la pollution automobile.

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C'est bien ce que je voulais dire. Pour produire du GPL, il faut le reste, c'est à dire la plus grande part du pétrole, c'est à dire les autres carburants très polluants. Donc si tu suis mon raisonnement, le GPL n'est pas écologique et de plus ne pourra jamais être produit en grande quantité si on envisageait une généralisation de ce carburant. Le GPL n'est donc pas une solution au problème de la pollution automobile.

 

 

Est tu convaincu qu'il y ait une solution au problème de la pollution automobile, pour ma part, quelque soit les carburants actuels, liquide ou gazeux, rien n'est valable pour l'automobile avec l'idée de réduire la pollution

 

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Invité §tib458ts

le gpl n'est pas une solution, l'éthanol non plus cependant le gpl étant un "rejet" si je puis dire de la production de pétrole.

tu dis qu'une voiture gpl rejette plus de co2 pas d'accord ma voiture en rejette moins depuis le passage au gpl.

ceci dit écologiquement parlant nos dirigeant n'ont pas trouvé de solution.

on fait ce qu'on peut

et moi je prefère le gpl au sp95 question de choix.

 

sinon pour répondre à la question je ne toruve pas judicieux de faire un melange sp95/e85 pour faire qq demarage et ensuite rouler au gpl (pour cette histoire de lubrification de soupapes) perso je ne le fais pas mais bon tu peux tester un melange 50/50 à priori ça roule... je n'ai aps testé dans ces proportions là avec ma logan.

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Invité §Coc815iS

ça oui, mais avant il était simplement brûlé dans les torchères, donc comme il existe, autant s'en servir, c'est une valorisation de déchet. Il ne peut de toute façon qu'être un carburant marginal. Pour moi, c'est juste une alternative au niveau économique pour les courageux.

 

niveau écologique, moins de particules, plus de co2, mais nécessite du pétrole à la base

 

l'idéal, ce serait un gaz issu de la décomposition de la biomasse, mais on y est pas encore...

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Invité §Ver713lo

 

Est tu convaincu qu'il y ait une solution au problème de la pollution automobile, pour ma part, quelque soit les carburants actuels, liquide ou gazeux, rien n'est valable pour l'automobile avec l'idée de réduire la pollution

 

 

Tout à fait, je suis d'accord avec toi. C'est bien le problème, pas de solution proposée à l'heure actuelle.

 

le gpl n'est pas une solution, l'éthanol non plus cependant le gpl étant un "rejet" si je puis dire de la production de pétrole.

tu dis qu'une voiture gpl rejette plus de co2 pas d'accord ma voiture en rejette moins depuis le passage au gpl.

ceci dit écologiquement parlant nos dirigeant n'ont pas trouvé de solution.

on fait ce qu'on peut

et moi je prefère le gpl au sp95 question de choix.

 

sinon pour répondre à la question je ne toruve pas judicieux de faire un melange sp95/e85 pour faire qq demarage et ensuite rouler au gpl (pour cette histoire de lubrification de soupapes) perso je ne le fais pas mais bon tu peux tester un melange 50/50 à priori ça roule... je n'ai aps testé dans ces proportions là avec ma logan.

 

 

Pour ce qui est de la quantité de CO² rejetée, il me semble qu'une voiture circulant au GPL consomme plus qu'au SP95, donc la quantité de CO² doit augmenter non ? :??:

Je suis peut-être légèrement paranoïaque, mais il me plait à penser que la solution doit bien exister mais qu'on ne veut pas la sortir des cartons de peur de faire du tort au lobby pétrolier.

 

ça oui, mais avant il était simplement brûlé dans les torchères, donc comme il existe, autant s'en servir, c'est une valorisation de déchet. Il ne peut de toute façon qu'être un carburant marginal. Pour moi, c'est juste une alternative au niveau économique pour les courageux.

 

niveau écologique, moins de particules, plus de co2, mais nécessite du pétrole à la base

 

l'idéal, ce serait un gaz issu de la décomposition de la biomasse, mais on y est pas encore...

 

 

C'est vrai que vu comme ça en effet, il est plus écologique de brûler le GPL dans les voitures qu'en torchères. C'est ça de gagné sur la consomation du SP95 et autres.

En fait il faudrait faire une sorte de gazogène mais amélioré. Il me semble avoir vu un reportage télévisé qui montrait la fabrication de gaz à partir des déchets d'une agglomération, ce qui permettait de faire rouler les bus.

 

 

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Invité §tib458ts

pour ce qui est des lobbies petroliers ça je suis d'accord avec toi

pour la conso de co2 dès que j'ai ma nouvelle carte grise je donne le taux

comme ça on pourra comparer avant et après

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Invité §Ver713lo

pour ce qui est des lobbies petroliers ça je suis d'accord avec toi

pour la conso de co2 dès que j'ai ma nouvelle carte grise je donne le taux

comme ça on pourra comparer avant et après

 

Ok Tib bonne idée. Je m'endormirai moins c** ce soir, je ne savais même pas que c'était écrit dessus.

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Invité §mpa215tQ

Pour le co2, ma Logan est passée de 14.5 à 13 en passant du SP95 au GPL (j'imagine que c'est en % de volume de gaz d'échappements?), le taux de Nox et tombé à 0. Donc moins de Co2 au GPL.

Le % maxi de GPL tirable du pétrol brut est d'environ 10% selon mes renseignements.

Concernant le E85, j'ai juste peur que cela me face une dérive calculateur mais je vais regarder cela sur la prise OBD en roulant..... à suivre.

Sinon, toutes les voitures à injection doivent pouvoir rouler avec un mélange E85/SP95 car les calculateurs ont souvent une fourchette de 20 à 25% de modifications de temps d'injections par rapport à la cartographie enregistrée.

Voilà ce que je peux vous dire.

 

++

 

Régis.

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Invité §mpa215tQ

Au fait si vous passez au GPL, ne pas oublier de faire le jeu aux soupapes apres 15.000 kms maxi (le moteur commence à devenir instable au ralenti). C'est au habitué des Renault au GPL qui vous le dit. Ma première Clio avait bouger, à 20.000kms, jeux aux soupapes d'échappement 0!!!! et la Logan 1.6 MPI avait bouger aussi de 5 à 10 centième, échappement toujours.. Si vous avez le 1.6 16v, pas de prob car il doit être à rattrapage hydraulique je crois (à vérifier).

Opération simple: environ 1 heure pour moi donc un garage........(le refroidissement en plus).

 

Viva Logan!!

 

++

 

Schuss.

 

Régis.

 

PS: j'ai essayé de mettre 20 litres d'E85 hier donc 40% du réservoir.......la suite au prochain épisode....

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Invité §n_r617DE

Sur Londres-Los-Angelès , un avion long courrier bouffe 140 000 litres de kérosène et balance 700 tonnes de dioxyde de carbone .... alors, surtout, attention quand vous allez commander votre Logan, regardez bien si elle ne pollue pas trop... c'est capital pour la planète !!! [:206mystere:6]

 

vu hier dans le journal de 20h sur TF1: http://videos.tf1.fr/video/news/sciences/0,,3624132,00-secteur-aviation-indifferent-rechauffement-climatique-.html

p.s. de plus; avec des avions vides !!!! ;);)

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Invité §nel432Kx

ne vaudrait il pas mieux installer un kit GPL avec garantie moteur prise en charge par cet installateur aggré plutot que de l E85, non ?

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Invité §tor457uE

Attention tout de meme au E85, c'est un carburant tres corosif, une modif est necessaire pour menager les pieces mecaniques.....

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Invité §Zas558KF

La Logan est-elle seulement adaptée ou adaptable pour recevoir ce carburant?

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Invité §dra545Uu

Si j’ai bien compris le but de l’E85, ou du GPL, c’est de polluer moins quand on roule avec nos voitures (je ne reviendrai pas sur la pollution en amont, cela n’intéresse pas grand-monde, apparemment) mais il y a quand même quelques petites choses qui m’interpellent :

  • On cherche à réduire les effets nocifs dégagés par des véhicules roulant avec des carburants issus du pétrole, par des véhicules roulant avec des carburants issus du pétrole
     
  • On sait que le pétrole sert aussi dans la création du plastique, des solvants, des résines, des fibres synthétiques, des détergents, des plastifiants, des élastomères, des adhésifs, du polyester, du Nylon, des médicaments, des cosmétiques, des engrais, etc.
     
  • On sait que la démographie va aller en augmentant (on devrait être, d’après l’ONU, environ 9 milliards en 2050)
     
  • On sait aussi que certains pays, comme la Chine, sont en pleine expansion
     
  • On sait que, malheureusement, les réserves de pétrole ne sont pas inépuisables, loin de là (j’ai entendu dire qu’il y en aurait encore pour une cinquantaine d’années)

 

Alors, la question que je me pose est : une fois qu’il n’y aura plus de pétrole, qu’est-ce qu’on fera ? Non seulement il faudra trouver une solution pour pouvoir à nouveau nous déplacer, mais il faudra aussi revoir tout un pan de notre économie. Bien sur, on pourra toujours remplacer certains objets comme des boites de rangement en plastique par des boites en bois. Mais non, suis-je bête. Le bois sera devenu un matériau hors de prix, puisqu’on aura réduit considérablement les forêts pour produire des cultures compatibles avec l’E85. Les vacances à la mer, à la montagne, ou encore les voyages à l’étranger, seront réservés à une élite qui aura les moyens de se les offrir. Et nous… on fera comme nos ancêtres au Moyen-âge qui se groupaient autour d’un château afin d’être protégés. Nous, ce sera autour des centres de réapprovisionnement car il sera devenu extrêmement couteux de desservir les petites localités. Seuls ceux qui auront su s’adapter et seront capables de subvenir à leurs besoins pourront rester à la campagne.

 

Mais bon, 2050, c’est dans 42 ans. On a encore le temps de voir venir. Si je me fis au sondage sur les âges, on devrait encore être une majorité à être encore vivant pour voir ce que sera devenue notre bonne vieille Terre.

 

Ca me fait penser à une phrase que j’ai entendu un jour concernant les entreprises familiales : le grand-père crée son entreprise et la fait prospérer, le fils la maintient, et le petit-fils dilapide l’héritage familial. Je crois que les petits-enfants, c’est nous.

 

Je tiens à préciser une chose, je ne suis pas un "écolo fanatique" et je ne fais partie d'aucun mouvement, ou parti écologiste. J'ai juste pour habitude de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on me dit, et que j'aime bien avoir plusieurs sons de cloches pour me faire mon opinion.

 

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Invité §n_r617DE

Petite recherche sur Wikipédia qui donne: 1 milliard 321 millions 851 mille 888 habitants en Chine, plus 1 milliard 100 millions en Inde, plus de 300 millions aux Etats Unis ce qui fait:

2 721 851 088 d'habitants qui; nous dit-on, se foutent royalement de la planète .... 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

Dans l'émission "C dans l'air" d'Yves Calvi sur la 5 à 17h45, un scientifique disait que si arrêtions toutes pollutions aujourd'hui, il faudrait au moins 80 ans pour que le système climatique redevienne normal ....

Beaucoup regarde la montant de la facture de leur consommation plutôt que les taux d'émissions de gaz avant d'acheter leur voiture ... faut-il leur jeter la pierre ??? :??:

On a du mouron à se faire, non ?? !!!! dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

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Invité §tip843rF

Petite recherche sur Wikipédia qui donne: 1 milliard 321 millions 851 mille 888 habitants en Chine, plus 1 milliard 100 millions en Inde, plus de 300 millions aux Etats Unis ce qui fait:

2 721 851 088 d'habitants qui; nous dit-on, se foutent royalement de la planète .... 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

Dans l'émission "C dans l'air" d'Yves Calvi sur la 5 à 17h45, un scientifique disait que si arrêtions toutes pollutions aujourd'hui, il faudrait au moins 80 ans pour que le système climatique redevienne normal ....

Beaucoup regarde la montant de la facture de leur consommation plutôt que les taux d'émissions de gaz avant d'acheter leur voiture ... faut-il leur jeter la pierre ??? :??: On a du mouron à se faire, non ?? !!!! dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

 

Je pense qu'une personne qui pense à le planète est également obligée de penser à sa vie quotidienne. ;)

 

En effet il est primordial de prendre soin de la planète mais dans le conjoncture actuelle les gens pensent surtout à leurs fins de mois(et à fait vivre leur famille au jour le jour) plutôt que à la vie sur terre dans 200 ans.. :o

 

Je ne pense pas qu'on puisse leur jeter la pierre car c'est humain de se dire que l'on a qu'une vie..Quand écologie rimera avec "pas cher" alors oui on leur jettera la pierre.. losangef1.gif.e6bfe7e2038bb8094d3d430c6932b6be.gif

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Invité §n_r617DE

 

Je pense qu'une personne qui pense à le planète est également obligée de penser à sa vie quotidienne. ;)

 

En effet il est primordial de prendre soin de la planète mais dans le conjoncture actuelle les gens pensent surtout à leurs fins de mois(et à fait vivre leur famille au jour le jour) plutôt que à la vie sur terre dans 200 ans.. :o

 

Je ne pense pas qu'on puisse leur jeter la pierre car c'est humain de se dire que l'on a qu'une vie..Quand écologie rimera avec "pas cher" alors oui on leur jettera la pierre.. losangef1.gif.e6bfe7e2038bb8094d3d430c6932b6be.gif

 

Malheureusement, pour plus de la majorité des personnes, je pense que le "primordial" sont les fins de mois avant la vie sur terre .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

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Invité §tip843rF

Malheureusement, pour plus de la majorité des personnes, je pense que le "primordial" sont les fins de mois avant la vie sur terre .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

 

 

Euh...Oui c'est ce que je disais...non? [:morgane_lacopilote] losangef1.gif.e6bfe7e2038bb8094d3d430c6932b6be.gif

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Invité §n_r617DE

Le principe est simple... pouvoir mieux nous faire culpabiliser pour pouvoir mieux nous faire avaler le montant de la future taxe .... [:biquet12:5] élémentaire ... ;) non ?? ;)

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:non: tout le monde dit qu'on va à la catastrophe (et c'est surment vrai :jap: )

 

mais la plupart d'entre nous sont comme St Thomas ils ne croient que ce qu'ils voient !

Or au quotidien,dans notre beau pays, les annonces de cataclysmes se vérifie beaucoup moins que la baisse du pouvoir d'achat ou l'explosion de licenciements :cry:

:??: Comment faire comprendre aux gens qu'ils doivent payer plus cher afin de lutter contre le réchauffement climatique alors qu'il neige un peu partout en novembre et qu'on gèle les salaires ! :q

 

P.S. ça va faire 50 ans qu'on évalue les réserves de Pétrole à ... 50 ans :p

 

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Invité §tip843rF

:non: tout le monde dit qu'on va à la catastrophe (et c'est surment vrai :jap: )

 

mais la plupart d'entre nous sont comme St Thomas ils ne croient que ce qu'ils voient !

Or au quotidien,dans notre beau pays, les annonces de cataclysmes se vérifie beaucoup moins que la baisse du pouvoir d'achat ou l'explosion de licenciements :cry:

:??: Comment faire comprendre aux gens qu'ils doivent payer plus cher afin de lutter contre le réchauffement climatique alors qu'il neige un peu partout en novembre et qu'on gèle les salaires ! :q

 

P.S. ça va faire 50 ans qu'on évalue les réserves de Pétrole à ... 50 ans :p

 

 

 

Oui mais bon ya quand même un probleme d'ecologie assez important en cours d'arrivée... :(

 

Mais comme notre vie à l'échelle de la planète est infiniment petite, on préfère largement s'occuper de sa vie et de vivre le mieux qu'on peut avec le peu qu'on a...Et ca donne effectivement pas trop envie de donner un peu de notre petit gain pour la planete.. :o

 

 

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Invité §n_r617DE

:non: tout le monde dit qu'on va à la catastrophe (et c'est surment vrai :jap: )

 

mais la plupart d'entre nous sont comme St Thomas ils ne croient que ce qu'ils voient !

Or au quotidien,dans notre beau pays, les annonces de cataclysmes se vérifie beaucoup moins que la baisse du pouvoir d'achat ou l'explosion de licenciements :cry:

:??: Comment faire comprendre aux gens qu'ils doivent payer plus cher afin de lutter contre le réchauffement climatique alors qu'il neige un peu partout en novembre et qu'on gèle les salaires ! :q

 

P.S. ça va faire 50 ans qu'on évalue les réserves de Pétrole à ... 50 ans :p

 

J'ai surtout l'impression que l'on veut nous montrer ce que l'on a envie de nous faire voir ....

En 1910, il y a eu des inondations catastrophiques sur Paris .... et depuis plus rien ... ça va mieux ou c'est pire ???

De la neige le 15 novembre dans le sud-est en 2007 ... il n'y en a jamais eu avant ?????

Arrêtons de trembler comme ça... nous sommes en train de polluer !!! ;);)

 

p.s. avant 1900, personne ne regardait le journal de 20 heures .... ;);) et pas de catastrophes ... [:biquet12:5] ;):lol::lol:

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Invité §Ver713lo

Je suis entièrement d'accord avec Dragan. C'est sûr que nous regardons tous notre porte-monnaie, mais réfléchissons un peu : Cela va nous coûter encore plus cher après. Il vaut mieux nous adapter dès maintenant. Et enfin je vais paraitre moraliste à certains mais n'oublions pas :

 

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous l'emprutons à nos enfants. (merci tek)

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