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Dacia

DACIA et carburant vert Bio-éthanol


Invité §LOG488GD

Messages recommandés

Invité §hop346IO

Bonjour à vous tous,

la discussion fait débat ici!

Moi, comme certains, je suis mitigé sur l'ethanol français à cause du vrai bilan écologique complet, de la concurrence de production par rapport aux produits alimentaires...

D'un autre côté, cela réduit la dépendance envers le petrole, fournit du travail local (agriculteurs,distillerie) et surtout il est proposé moins cher à la pompe (surconsommation comprise), ce qui interresse, et nous pouvons tous le comprendre, LOGANETHANOL.

Je tiens, non pas à l'encourager à continuer (vu les risques), non pas à le dissuader de continuer, mais tout simplement à le remercier de son courage d'être un pionnier et de nous faire profiter de son expérience!

 

Car qui sait quoi sur la compatibilité d'une Logan sans modification avec l'E85?

 

Je ne suis ni spécialiste des moteurs, ni des carburants, ni des durites... je vois simplement que les kits proposés (voir lien plus haut) ne font pas grand chose. Il s'agit d'un simple boitier electronique qui se branche sur les injecteurs. La version manuel comporte de plus un interrupteur à actionner ou non en fonction de je ne sais quel critère de dosage d'ethanol; "chérie, t'as mis du SP95 ou du E85?, combien il restait de litres de E85 dans le reservoir? t'ens a mis combien du SP95? bon j'actionne le bouton ou pas? bref; on peut faire n'importe quoi avec ce truc! Ils conseillent par contre un traitement du moteur avant (additif dans l'huile et dans quelques pleins de SP) quelqu'un sait-il ce que font vraiment ces traitements?

 

Ensuite, je vois aussi que la Megane Ethanol est proposée 200€ de plus que le meme moteur "essence": cette petite différence ne permet pas de payer de gros investissements sur la motorisation "ethanol" dont le succès commercial, et donc les volumes, ne sont pas encore assurés...

 

En tant qu'utilisateur de GPL (mais pas encore sur Logan), je trouve dans ce débat beaucoup de similitudes avec les interrogations d'il y a 10 ans déjà...mais l'internet n'était pas celui d'aujourd'hui!

 

Alors maintenant que vous avez bien fait remarquer les risques, merci d'être moins agressif envers LOGANETHANOL. La vraie question est: le fait-il vraiment? Est-ce du courage ou du bluff?

 

 

 

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Invité §suz653uZ

Bonjour à vous tous,

la discussion fait débat ici!

Moi, comme certains, je suis mitigé sur l'ethanol français à cause du vrai bilan écologique complet, de la concurrence de production par rapport aux produits alimentaires...

D'un autre côté, cela réduit la dépendance envers le petrole, fournit du travail local (agriculteurs,distillerie) et surtout il est proposé moins cher à la pompe (surconsommation comprise), ce qui interresse, et nous pouvons tous le comprendre, LOGANETHANOL.

Je tiens, non pas à l'encourager à continuer (vu les risques), non pas à le dissuader de continuer, mais tout simplement à le remercier de son courage d'être un pionnier et de nous faire profiter de son expérience!

 

Car qui sait quoi sur la compatibilité d'une Logan sans modification avec l'E85?

 

Je ne suis ni spécialiste des moteurs, ni des carburants, ni des durites... je vois simplement que les kits proposés (voir lien plus haut) ne font pas grand chose. Il s'agit d'un simple boitier electronique qui se branche sur les injecteurs. La version manuel comporte de plus un interrupteur à actionner ou non en fonction de je ne sais quel critère de dosage d'ethanol; "chérie, t'as mis du SP95 ou du E85?, combien il restait de litres de E85 dans le reservoir? t'ens a mis combien du SP95? bon j'actionne le bouton ou pas? bref; on peut faire n'importe quoi avec ce truc! Ils conseillent par contre un traitement du moteur avant (additif dans l'huile et dans quelques pleins de SP) quelqu'un sait-il ce que font vraiment ces traitements?

 

Ensuite, je vois aussi que la Megane Ethanol est proposée 200€ de plus que le meme moteur "essence": cette petite différence ne permet pas de payer de gros investissements sur la motorisation "ethanol" dont le succès commercial, et donc les volumes, ne sont pas encore assurés...

 

En tant qu'utilisateur de GPL (mais pas encore sur Logan), je trouve dans ce débat beaucoup de similitudes avec les interrogations d'il y a 10 ans déjà...mais l'internet n'était pas celui d'aujourd'hui!

 

Alors maintenant que vous avez bien fait remarquer les risques, merci d'être moins agressif envers LOGANETHANOL. La vraie question est: le fait-il vraiment? Est-ce du courage ou du bluff?

Tu es le multi du méga-troll loganethanol ?

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Invité §ale773DW

En tant qu'utilisateur de GPL (mais pas encore sur Logan), je trouve dans ce débat beaucoup de similitudes avec les interrogations d'il y a 10 ans déjà...mais l'internet n'était pas celui d'aujourd'hui!

 

 

Mon père roulait au GPL dès 1985 :fier:

 

Tu es le multi du méga-troll loganethanol ?

 

 

Y'a pas de fautes et sa conversation est autrement plus étayée :o

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Invité §suz653uZ

:o hopla67 a toujours été exemplaire sur ce forum :)

 

En plus c'est vrai que moi ça me rappelle les angoisses lors de la sortie de l'essence sans plomb ;)

 

C'est pareil, un joli troll des pétroliers, avec tout écrit en vert pour faire écolo.

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Invité §Ver713lo

Bonjour à vous tous,

la discussion fait débat ici!

Moi, comme certains, je suis mitigé sur l'ethanol français à cause du vrai bilan écologique complet, de la concurrence de production par rapport aux produits alimentaires...

D'un autre côté, cela réduit la dépendance envers le petrole, fournit du travail local (agriculteurs,distillerie) et surtout il est proposé moins cher à la pompe (surconsommation comprise), ce qui interresse, et nous pouvons tous le comprendre, LOGANETHANOL.

Je tiens, non pas à l'encourager à continuer (vu les risques), non pas à le dissuader de continuer, mais tout simplement à le remercier de son courage d'être un pionnier et de nous faire profiter de son expérience!

 

Car qui sait quoi sur la compatibilité d'une Logan sans modification avec l'E85?

 

Je ne suis ni spécialiste des moteurs, ni des carburants, ni des durites... je vois simplement que les kits proposés (voir lien plus haut) ne font pas grand chose. Il s'agit d'un simple boitier electronique qui se branche sur les injecteurs. La version manuel comporte de plus un interrupteur à actionner ou non en fonction de je ne sais quel critère de dosage d'ethanol; "chérie, t'as mis du SP95 ou du E85?, combien il restait de litres de E85 dans le reservoir? t'ens a mis combien du SP95? bon j'actionne le bouton ou pas? bref; on peut faire n'importe quoi avec ce truc! Ils conseillent par contre un traitement du moteur avant (additif dans l'huile et dans quelques pleins de SP) quelqu'un sait-il ce que font vraiment ces traitements?

 

Ensuite, je vois aussi que la Megane Ethanol est proposée 200€ de plus que le meme moteur "essence": cette petite différence ne permet pas de payer de gros investissements sur la motorisation "ethanol" dont le succès commercial, et donc les volumes, ne sont pas encore assurés...

 

En tant qu'utilisateur de GPL (mais pas encore sur Logan), je trouve dans ce débat beaucoup de similitudes avec les interrogations d'il y a 10 ans déjà...mais l'internet n'était pas celui d'aujourd'hui!

 

Alors maintenant que vous avez bien fait remarquer les risques, merci d'être moins agressif envers LOGANETHANOL. La vraie question est: le fait-il vraiment? Est-ce du courage ou du bluff?

 

 

C'est vrai que la question fait débat. Plusieurs réponses à te faire :

 

C'est vrai que l'on se moque, que je me moque de notre nouvel ami. Mais tu le reconnais toi aussi et je me pose aussi ces questions : Le fait-il vraiment ? Est-ce du courage ou du bluff ? C'est ce que je voulais dire un peu plus haut.

 

Sur la différence de prix. 200€ ne me parait pas excessif. En effet, il s'agit d'une re-programmation de l'injection et surtout de l'utilisation de matériaux résistants pour le haut moteur, les durites et le réservoir.

 

Quant au raisonnement sur le fait que les constructeurs nous inciteraient à changer de véhicule et non pas à rouler avec l'éthanol directement, je pense qu'il ne tient pas. En effet le lobby céréalier et très important en France. Son but est d'en écouler le plus possible et le plus rapidement possible. Veux-tu me dire pourquoi alors il s'amuseraient à dire qu'il faut des véhicules différents ?

Au Brésil, ou en Argentine, où l'éthanol se vent beaucoup, les véhicules sont adaptés Parce que l'éthanol est plus corrosif, c'est irréfutable malheureusement.

 

Alors de deux choses l'une :

 

Soit notre ami se moque de nous pour nous faire réagir.

Soit il prend de gros risques et ne veut pas voir la réalité en face.

Soit, après tout, nous sommes tous des gogos, et on nous fait croire n'importe quoi sur l'agressivité de ce carburant sur les mécaniques.

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Invité §dra545Uu

Bonjour à tous,

 

J'avais répondu à LOGANETHANOL sur le topic officiel (voici le lien vers mon post : Dacia Logan MCV (2006-2012)) mais je n'ai eu aucune réponse de sa part.

 

J'espère que maintenant qu'il a créé ce topic, il daignera répondre à cette question qui me semble pourtant simple :

 

A t-il choisi l'E85 parce que cela lui revient à 0,80€ le litre ou est-ce par souci de préserver l'environnement ?

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Invité §dra545Uu

...Quant au raisonnement sur le fait que les constructeurs nous inciteraient à changer de véhicule et non pas à rouler avec l'éthanol directement, je pense qu'il ne tient pas. En effet le lobby céréalier et très important en France. Son but est d'en écouler le plus possible et le plus rapidement possible. Veux-tu me dire pourquoi alors il s'amuseraient à dire qu'il faut des véhicules différents ...

Malheureusement, les pétroliers ont plus de poids que les céréaliers puisque les machines agricoles ne fonctionnent pas au jus de betterave. :( Il suffit de voir ce qu'il se passe dès qu'il y a une augmentation des carburants : répercution sur les prix des produits agricoles.

 

Personnellement, je n'ai rien contre l'E85 du moment qu'on me démontre par A + B que sa production (du défrichage du terrain jusqu'à la sortie du pot d'échappement de ma voiture) apporte une réelle solution à la protection de l'environnement. Pour l'instant, tout ce que j'ai pu lire (ou voir) me fait plutôt penser que c'est du foutage de gueule car ça ne fait que détourner le problème sans y apporter une réelle solution.

 

LOGANETHANOL dit rouler à l'E85, pourquoi pas. Qu'il (ou elle) explique pourquoi ce choix. Autant dire que j'attends autre chose comme réponse que "je paie 0,80€ le litre" ou "la Logan roule au bioéthanol".

 

Je pense être quelqu'un ayant l'esprit assez ouvert, et je suis prêt à admettre que j'ai tort, si on m'amène des preuves tangibles de ce qu'on avance.

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Invité §LOG488GD

Les écolos du dimanche je les connais ils te mettent des autocollants nucléaire non merci sur des vieux diesel qui fume.

Pas sérieux.Et l'ami verveine ton commentaire manque d'objectivité.

Et ca ne me dérange pas de rouler au bioéthanol sans modif si ca peut faire bosser un peu nos agriculteurs et remplir mon porte monnaie!

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Invité §Ver713lo

Les écolos du dimanche je les connais ils te mettent des autocollants nucléaire non merci sur des vieux diesel qui fume.

Pas sérieux.Et l'ami verveine ton commentaire manque d'objectivité.

Et ca ne me dérange pas de rouler au bioéthanol sans modif si ca peut faire bosser un peu nos agriculteurs et remplir mon porte monnaie!

 

Encore une fois le doute subsiste. Pas parce que tu serais de mauvaise fois, allez je veux bien te croire. Simplement par tes réponses.

Relis mon commentaire celui de Dragan et de biens d'autres parmi nous et argumente. C'est tout ce que nous souhaitons.

 

D'ailleurs peux-tu m'expliquer en quoi mon commentaire manque d'objectivité ? :voyons:

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Invité §dra545Uu

Les écolos du dimanche je les connais ils te mettent des autocollants nucléaire non merci sur des vieux diesel qui fume.

Pas sérieux.Et l'ami verveine ton commentaire manque d'objectivité.

Et ca ne me dérange pas de rouler au bioéthanol sans modif si ca peut faire bosser un peu nos agriculteurs et remplir mon porte monnaie!

Je me demande si c'est Verveine qui manque d'objectivité, ou si c'est toi car, d'après tes réponses, tu sembles être une personne pleine de certitudes.

 

Sache que l'on peut être préoccupé par la protection de l'environnement sans pour autant être un écolo, voire comme tu le dis péjorativement, un "écolo du dimanche".

 

Dans ton message sur le topic officiel, tu dis vouloir donner des conseils :

Il y aune faute à forcément c'est pas super le bioéthanol c'est mieux moi je suis la pour donner des conseils pas des fautes.

Pour cela, il aurait été judicieux que tu approfondisses un peu le sujet et que tu fasses preuve d'un minimum de bon sens.

 

Les objectifs du gouvernement en matière de réduction de la pollution sont clairs alors, crois-tu vraiment :

  • que ce sont nos agriculteurs qui en bénéficieront, en sachant que la production de matière première entrainera une sur-pollution (peut-être compensée par la réduction des gaz de nos pots d'échappement, cela reste à voir)
     
  • que les prix pratiqués pour nos agriculteurs soient plus compétitifs que ceux des pays étrangers (il suffit de regarder les étals de fruits et légumes pour voir la différence de prix entre les produits français et étrangers)
     
  • que les pétroliers, voyant leurs profits diminuer, ne vont pas augmenter leurs tarifs pour compenser
     
  • que le prix va rester longtemps à 0,80€ le litre une fois que la majorité d'entre nous aura opté pour l'E85
     
  • que le prix des fruits et légumes pour l'alimentaire ne va pas augmenter car, pour un agriculteur, il vaut mieux qu'il vende sa production pour faire de l'E85 puisqu'il est assuré d'écouler sa récolte ce qui entrainera une diminution des produits pour l'alimentaire, donc une hausse des prix de ces derniers

 

Actuellement, cela me fait plutôt penser à ces pubs qu'on voit pour des collections. Le premier numéro est vendu à un prix dérisoire et les suivants, à 2 ou 3 fois le prix du premier.

 

Donc, si tu as opté pour l'E85 dans l'espoir de faire travailler nos agriculteurs et te remplir les poches, j'ai bien peur que tu ne tombes de haut le jour où tu te rendras compte de la réalité. Mais là, il sera trop tard. Il ne faut pas oublier que, si dorénavant les gouvernements prennent conscience du problème écologique, c'est tout de même l'argent qui fait tourner le monde.

 

En tout cas, je te remercie de ta réponse qui a le mérite d'être franche : c'est le gain d'argent qui t'intéresse et non la protection de l'environnement.

 

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Invité §jld426GS

Je me demande si c'est Verveine qui manque d'objectivité, ou si c'est toi car, d'après tes réponses, tu sembles être une personne pleine de certitudes.

 

Sache que l'on peut être préoccupé par la protection de l'environnement sans pour autant être un écolo, voire comme tu le dis péjorativement, un "écolo du dimanche".

 

Dans ton message sur le topic officiel, tu dis vouloir donner des conseils :Pour cela, il aurait été judicieux que tu approfondisses un peu le sujet et que tu fasses preuve d'un minimum de bon sens.

 

Les objectifs du gouvernement en matière de réduction de la pollution sont clairs alors, crois-tu vraiment :

  • que ce sont nos agriculteurs qui en bénéficieront, en sachant que la production de matière première entrainera une sur-pollution (peut-être compensée par la réduction des gaz de nos pots d'échappement, cela reste à voir)
     
  • que les prix pratiqués pour nos agriculteurs soient plus compétitifs que ceux des pays étrangers (il suffit de regarder les étals de fruits et légumes pour voir la différence de prix entre les produits français et étrangers)
     
  • que les pétroliers, voyant leurs profits diminuer, ne vont pas augmenter leurs tarifs pour compenser
     
  • que le prix va rester longtemps à 0,80€ le litre une fois que la majorité d'entre nous aura opté pour l'E85
     
  • que le prix des fruits et légumes pour l'alimentaire ne va pas augmenter car, pour un agriculteur, il vaut mieux qu'il vende sa production pour faire de l'E85 puisqu'il est assuré d'écouler sa récolte ce qui entrainera une diminution des produits pour l'alimentaire, donc une hausse des prix de ces derniers

 

Actuellement, cela me fait plutôt penser à ces pubs qu'on voit pour des collections. Le premier numéro est vendu à un prix dérisoire et les suivants, à 2 ou 3 fois le prix du premier.

 

Donc, si tu as opté pour l'E85 dans l'espoir de faire travailler nos agriculteurs et te remplir les poches, j'ai bien peur que tu ne tombes de haut le jour où tu te rendras compte de la réalité. Mais là, il sera trop tard. Il ne faut pas oublier que, si dorénavant les gouvernements prennent conscience du problème écologique, c'est tout de même l'argent qui fait tourner le monde.

 

En tout cas, je te remercie de ta réponse qui a le mérite d'être franche : c'est le gain d'argent qui t'intéresse et non la protection de l'environnement.

 

 

 

 

Très bonne analyse Dragan .

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Invité §Ver713lo

Je me demande si c'est Verveine qui manque d'objectivité, ou si c'est toi car, d'après tes réponses, tu sembles être une personne pleine de certitudes.

 

Sache que l'on peut être préoccupé par la protection de l'environnement sans pour autant être un écolo, voire comme tu le dis péjorativement, un "écolo du dimanche".

 

Dans ton message sur le topic officiel, tu dis vouloir donner des conseils :Pour cela, il aurait été judicieux que tu approfondisses un peu le sujet et que tu fasses preuve d'un minimum de bon sens.

 

Les objectifs du gouvernement en matière de réduction de la pollution sont clairs alors, crois-tu vraiment :

  • que ce sont nos agriculteurs qui en bénéficieront, en sachant que la production de matière première entrainera une sur-pollution (peut-être compensée par la réduction des gaz de nos pots d'échappement, cela reste à voir)
     
  • que les prix pratiqués pour nos agriculteurs soient plus compétitifs que ceux des pays étrangers (il suffit de regarder les étals de fruits et légumes pour voir la différence de prix entre les produits français et étrangers)
     
  • que les pétroliers, voyant leurs profits diminuer, ne vont pas augmenter leurs tarifs pour compenser
     
  • que le prix va rester longtemps à 0,80€ le litre une fois que la majorité d'entre nous aura opté pour l'E85
     
  • que le prix des fruits et légumes pour l'alimentaire ne va pas augmenter car, pour un agriculteur, il vaut mieux qu'il vende sa production pour faire de l'E85 puisqu'il est assuré d'écouler sa récolte ce qui entrainera une diminution des produits pour l'alimentaire, donc une hausse des prix de ces derniers

 

Actuellement, cela me fait plutôt penser à ces pubs qu'on voit pour des collections. Le premier numéro est vendu à un prix dérisoire et les suivants, à 2 ou 3 fois le prix du premier.

 

Donc, si tu as opté pour l'E85 dans l'espoir de faire travailler nos agriculteurs et te remplir les poches, j'ai bien peur que tu ne tombes de haut le jour où tu te rendras compte de la réalité. Mais là, il sera trop tard. Il ne faut pas oublier que, si dorénavant les gouvernements prennent conscience du problème écologique, c'est tout de même l'argent qui fait tourner le monde.

 

En tout cas, je te remercie de ta réponse qui a le mérite d'être franche : c'est le gain d'argent qui t'intéresse et non la protection de l'environnement.

 

 

+1 merci CQFD :jap:

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Invité §dra545Uu

Voici deux articles pour étayer ce que j'avance (j'ai mis les liens des sites pour preuve) :

 

1er article qui démontre bien qu'il n'est pas évident que les agriculteurs français soient favorisés :

 

"Le Brésil demande à la France d'accroître la consommation et l'importation de bioéthanol (lien : http://ecologie.caradisiac.com [...] thanol-676)

 

Le Brésil, premier exportateur mondial d'éthanol à base de canne à sucre , a demandé à la France et à l'Union européenne par l'intermédiaire de ses industriels d'augmenter sa production ainsi que les importations d'éthanol.

 

"Nous souhaitons une croissance du marché mondial de l'éthanol comme de la production dans d'autres pays", a expliqué Roberto Gianetti da Fonseca, le directeur des relations internationales et du commerce extérieur de la FIESP, la Fédération des Industries de l'Etat de Sao Paulo.

 

Christine Lagarde, la ministre française du Commerce extérieur a pour sa part affirmé qu'il y aura des débouchés en Europe pour un produit aussi compétitif que l'éthanol brésilien. Elle a également ajouté que le Brésil avait "une place de leader et de pionnier" dans le domaine du biocarburant produit à partir de la canne à sucre, mais qu'elle ne pouvait pas apporter de réponse à la demande d'exonérations fiscales sur la consommation de E85.

 

Moralité : oui à l'importation mais ne demandez pas au gouvernement de ne pas taxer ce carburant vert. Impossible de ne pas faire de l'argent même sur les automobilistes ayant une conscience écologique..."

Sous-entendu ceux qui roulent à l'E85.

 

 

 

2ème article qui démontre que la production d'E85 entraîne une augmentation de prix de l'alimentaire :

 

"Energie : Le prix du maïs s’envole à cause de l’éthanol (lien : http://www.clean-auto.com/spip.php?article4318)

 

En un an, les cours ont ainsi quasiment doublé.

 

Les prix du maïs atteignent début 2007 leur plus haut niveau depuis plus de dix ans, dopés par une demande croissante d’éthanol et une récolte américaine médiocre. En un an, les cours ont ainsi quasiment doublé, alors que le seuil symbolique de 4 $US n’avait plus été atteint depuis 2000.

 

Rappel sur le Bioéthanol :

Le bioéthanol est l’éthanol d’origine biologique. Il est utilisé comme biocarburant dans les moteurs à essence.

Cet éthanol d’origine végétale peut être mélangé à l’essence en des proportions allant de 5 à 85 %.

Il existe plusieurs types de carburants contenant de l’éthanol la plupart sont des mélanges d’essence et d’éthanol à différentes proportions. On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d’éthanol dans le mélange : par exemple du E85 représente un carburant contenant 85% d’éthanol et 15% d’essence.

On trouve ainsi du E5, E7, E10, E15, E20, E85, E95, E100 en fonction du pays dans lequel on se trouve et de l’utilisation que l’on veut en faire.

En France, la commercialisation de l’E85 aux particuliers, nommé Superéthanol, est officielle depuis le 1er janvier 2007.

 

Pourquoi le cours du maïs flambe ?

Les États-Unis jouent un rôle crucial dans l’économie du maïs, comptant pour plus de 40 % de la production mondiale et pour près de 70 % des exportations et il n’y a plus ou peu de surplus disponibles pour les exportations aux USA.

La récolte américaine 2006 a été médiocre, due à une baisse des surfaces cultivées et à un moindre rendement.

 

Il y a six ans, 54 usines d’éthanol produisaient moins de deux milliards de gallons (7,56 milliards de litres) par an aux États-Unis. Aujourd’hui, plus de 100 usines fabriquent plus de cinq milliards de gallons par an (18,9 milliards de litres) et plus de 70 nouvelles usines sont en construction, ce qui devrait accroître la production de 8 milliards de gallons.

Les besoins en éthanol engloutissent désormais 20 % des récoltes américaines de maïs, contre seulement 6 % en 2000. Conséquence de cette demande croissante, « les stocks mondiaux de maïs sont actuellement à leur plus bas niveau historique, et c’est ce qui a enflammé le marché. »

 

Conséquences sur les produits alimentaires :

Les prix moyens du maïs devraient faire un bond de plus de 50 % en 2007. Le succès croissant de l’éthanol aux Etats-Unis va réduire la quantité de maïs disponible pour la consommation humaine et l’alimentation du bétail ou des volailles.

Les producteurs de maïs américains voient leurs bénéfices gonflés par la flambée des cours ce qui entraîne une hausse des prix des produits alimentaires à base de maïs, des œufs aux tortillas, en passant par les yaourts ou le poulet.

Dans ces conditions il est à craindre que le maïs ne devienne inabordable pour les consommateurs pauvres, tout en tirant vers le haut l’ensemble des prix de l’alimentation.

Alors, toujours convaincu que ce sont les agriculteurs français qui vont faire du bénéfice ; et que tu vas réellement faire des économies en payant 0,80€ le litre d'E85 (enfin, tant qu'il restera à ce prix) ?

 

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Invité §Ver713lo

Je crois que là franchement il n'y a rien à ajouter. Encore une fois, les automobilistes sont pris pour des gogos et le p'tit gars du tiers monde n'aura plus de quoi se payer son pain quotidien.

 

Le monde est compliqué, utilisons notre cerveau...

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Invité §suz653uZ

Je crois que là franchement il n'y a rien à ajouter. Encore une fois, les automobilistes sont pris pour des gogos et le p'tit gars du tiers monde n'aura plus de quoi se payer son pain quotidien.

 

Le monde est compliqué, utilisons notre cerveau...

 

Je dirais plutot que les automobilistes des pays riches exploitent les pauvres gens du tiers monde, en toute connaissance de cause.

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Invité §ped545ut

Je crois que là franchement il n'y a rien à ajouter. Encore une fois, les automobilistes sont pris pour des gogos et le p'tit gars du tiers monde n'aura plus de quoi se payer son pain quotidien.

 

Le monde est compliqué, utilisons notre cerveau...

 

Il faut arrêter de croire que l'occidental moyen qui roule dans une voiture d'1,5 tonne, généralement seul à bord, est une victime du système... :ange:

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Invité §dra545Uu

Le premier problème est, pour moi, un problème de mentalité. Tant que les gens auront une mentalité individualiste et "j'm'en foutiste", cela n'arrangera pas les choses.

 

Deux exemples :

  • Je travaille de nuit et, lorsque j'éteins les lumières d'un couloir, j'ai déjà eu droit à la réflexion : "c'est pas toi qui paye l'électricité".
     
  • Des fois, je m'aperçois que la clim fonctionne alors que des fenêtres sont ouvertes. Quel est l'intérêt ? Donc, j'éteins la clim.

 

Eh bien, je suis désolé mais c'est nous tous qui payons car, pour produire cette énergie, il faut des infrastructures qu'il faut entretenir. Résultat, la facture globale est divisée par le nombre d'usagers donc, quand une personne gaspille de l'énergie, c'est tout le monde qui paye, lui y compris.

 

Pour les conducteurs seuls dans leur véhicule, c'est le même principe.

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vous êtes durs les mecs avec notre nouveau copain. Des fois je me demande si ce n'est pas lui qui se moque de nous. :voyons:

 

 

C'est vrai que la question fait débat. Plusieurs réponses à te faire :

 

C'est vrai que l'on se moque, que je me moque de notre nouvel ami. Mais tu le reconnais toi aussi et je me pose aussi ces questions : Le fait-il vraiment ? Est-ce du courage ou du bluff ? C'est ce que je voulais dire un peu plus haut.

 

Sur la différence de prix. 200€ ne me parait pas excessif. En effet, il s'agit d'une re-programmation de l'injection et surtout de l'utilisation de matériaux résistants pour le haut moteur, les durites et le réservoir.

 

Quant au raisonnement sur le fait que les constructeurs nous inciteraient à changer de véhicule et non pas à rouler avec l'éthanol directement, je pense qu'il ne tient pas. En effet le lobby céréalier et très important en France. Son but est d'en écouler le plus possible et le plus rapidement possible. Veux-tu me dire pourquoi alors il s'amuseraient à dire qu'il faut des véhicules différents ?

Au Brésil, ou en Argentine, où l'éthanol se vent beaucoup, les véhicules sont adaptés Parce que l'éthanol est plus corrosif, c'est irréfutable malheureusement.

 

Alors de deux choses l'une :

 

Soit notre ami se moque de nous pour nous faire réagir.

Soit il prend de gros risques et ne veut pas voir la réalité en face.

Soit, après tout, nous sommes tous des gogos, et on nous fait croire n'importe quoi sur l'agressivité de ce carburant sur les mécaniques.

 

 

Encore une fois le doute subsiste. Pas parce que tu serais de mauvaise fois, allez je veux bien te croire. Simplement par tes réponses.

Relis mon commentaire celui de Dragan et de biens d'autres parmi nous et argumente. C'est tout ce que nous souhaitons.

 

D'ailleurs peux-tu m'expliquer en quoi mon commentaire manque d'objectivité ? :voyons:

 

 

J'avais déjà vu les DCI qui couper le diesel au colza genre 1/3 colza 2/3 gazoil et qui déconseillait le 100%.

 

Du coup, c'est vrai que rouler 100% au bioethanol nous fait douter. A ton prochain plein, tu nous fais une photo avec la pompe et la voiture afin d'attenuer ces doutes. ;)

 

 

 

 

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Invité §LOG488GD

Je vois qu'il y a des septiques,ma démarche est de faire partager mon expérience j'essayerai de prendre des photos si ca peut vous assurer,quand au manque d'objectivité de certain commentaire le copier coller je connais.

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Invité §LOG488GD

Pour les dieselistes vous pouvez roulez à la FRIAL ca sent moins;mais c'est plus cher.

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Invité §dra545Uu

Je vois qu'il y a des septiques,ma démarche est de faire partager mon expérience j'essayerai de prendre des photos si ca peut vous assurer,quand au manque d'objectivité de certain commentaire le copier coller je connais.

Tu dis vouloir partager ton expérience, alors, donnes-nous du concret car, pour l'instant, dire que tu paies 0,80€ le litre d'E85 et que la Logan peut rouler avec ce carburant, je n'appelle pas ça du concret. Il y a longtemps qu'on est au courant. Tu pourrais nous parler des résultats du contrôle anti-pollution, des reprises, etc...

 

Tu parles de manque d'objectivité pourquoi, parce que je ne suis pas d'accord avec toi ? Excuses-moi d'avoir un cerveau et de m'en servir. Je n'ai pas pour habitude de foncer tête baissée dans un mur parce quelqu'un m'aura dit que le mur n'existe pas.

 

Tout ce qui t'intéresse, c'est les soi-disant économies que tu penses faire. Personnellement, j'ai des enfants qui, je l'espère, auront des enfants, qui eux même en auront, etc. Moi, ce qui m'intéresse, c'est qu'ils puissent respirer autrement qu'à travers un masque à gaz.

 

Tu as dis que ce que tu voulais, c'est que les agriculteurs français aient du travail et que tu te remplisses le porte-monnaie. J'ai posté deux articles afin de te montrer que tu risques de faire fausse route mais, as-tu seulement pris la peine de les lire ? Je ne pense pas sinon, tu y aurais répondu. A moins que tu n'aies aucun argument contradictoire qui tienne la route ...

 

Un forum est un lieu d'échanges mais, pour l'instant, tu n'échanges rien. Au contraire, tu pollues avec tes posts successifs (3 posts en même pas un quart d'heure). Alors, à moins que tu ne cherches à battre un record, un petit conseil, utilises la fonction EDIT. A deux heure du matin, tu as encore un peu de temps devant toi avant que quelqu'un ne réponde à ton 1er post.

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Invité §seb435Pd

Je rejoins complétement DRAGAN dans son analyse et comme je l'avais déja dit un autre problème est que ce ne sont pas nos agriculteurs qui vont en profiter mais quelques grands exploitants qui en général a part quelques philantropes déversent toujours trop de produits phytosanitaires (c'est pas seulement leur faute, on leur a appris qu'il fallait le faire lors de leurs études et en plus ça leur est grandement remboursé il faut faire aussi tourner notre industrie chimique!!!)

 

Donc notre bioéthanol n'enrichira que certains aggravera la pollution agricole.

 

Par contre effectivement il y a un impact positifs sur les rejets de nos voitures encore que ceci ne soit valable que pour la canne a sucre actuelment du au mode de production de l'éthanol.

 

Il faut une véritable évolution individuelle et collective des mentalités et repenser.

 

Mais je te félicite logaethanol si tu emploies l'E85 dans cette optique; pour l'instant moi je suis trop sceptique a cause des risques pour mon véhicule et du réel gain pour la planète en Europe (le brésil est a part)

 

 

 

 

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Invité §LOG488GD

Certes le bioéthanol ne résoudra pas le problème de la pollution,mais elle reste un carburant alternatif,afin que la science est le temps d'innover vers d'autres carburants alternatif est compatible avec les portes monnaies avec les gens;ce n'est qu'une période de transition le bioéthanol.

 

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Invité §LOG488GD

Pour les reprises le bioéthanol booste un peu plus le véhicule en reprises car il a un indice d'octane de 105 tu as légère surconsommation de 7%.Si tu as peur. tu peux le mélanger à 50% avec du sp 95 et 50%du bioéthanol tu obtiendra un indice d'octane de 100.Ce qui reste très tolérant car tu peux avec du sp98.

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Invité §tib458ts

on peut aller jusquà 50% d'e85 sans modif

 

après à chacun de tenter avoir peur ou pas...

 

j'ai fait mon premier "demi" plein hier soir.... à suivre donc..

 

pour ce qui est de l'écologie... pour moi ce n'est pas la solution mais tout de même un peu mieux que celle du tout pétrole, disons que c'est une solution d'attente...

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