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Dacia

/!\ Des Renault et des Dacia au rappel : Risque de casse moteur /!\


Gilles REIMS

Messages recommandés

Invité §gor282ZI

pour en revenir au surcompréssé, j'ai téléphoné a deux concessionnaires renault,en prétextant etre interessé par une 100 tce, mais avant je souhaitais connaitre des renseignements techniques.

les chefs d'atelier mon dit pour les deux: que le mode de fontionnement était le meme !??? seul la globalité ,air, essence,allumage,turbo était géré par le meme boitier ?????

 

si oui pas une révolution ....

quand j'ai demandé a un des chefs d'atelier si les ailettes du turbo étais fixe ou variable il ne s'avait pas .... adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

 

 

Il ne peut pas tout savoir non plus. C'est pas lui le concepteur ou le fabricant du moteur/turbo. Tout ce qu'on lui demande, c'est de savoir diagnostiquer et réparer une panne.

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Invité §gor282ZI

 

Pourtant, dans Monster Garage ils mettent bien un compresseur au dessus des doubles carbus Chevy and Co afin d'en augmenter la puissance, notamment les fois où ils se servent du NoX. Et je ne pense pas que ça soit des turbos.

 

Après j'ai pas assez étudié la méca pour savoir si il y a plusieurs sortes de turbal. Mais pour moi Turbo ne veut pas forcément dire turbo-compressé. les 1ers turbos n'avaient pas de compresseur me semble-t-il.

 

D'ailleurs, il me semble que le 1er fabricant à utilisé le turbo-compresseur c'est Renault en F1 fin années 70. Mais le 1er turbo a été construit dans les années 20-30 et utilisé sur les locomotives et dans l'aviation.

 

 

Ils mettent un compresseur volumetrique, voir + haut ;)

 

 

Yes ça doit être ça ;)

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Invité §gor282ZI

 

Un compresseur, oui mais pas turbo compresseur et encore moins un turbo surpresseur...

 

 

 

Euh, je n'ai jamais parlé de turbo surpresseur mais de turbo sur-compressé :o

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20 Bugatti "35 t" je crois ont été compréssées de 105 elle passaient a 170cv... avant les années 30

 

pour le turbo c'est une toute autre histoire !

 

axe sans roullement a bille (cause 100.000 tour minimum...) les roulements cassaient, seul un filet d'huile lubrifie l'axe tout en le stabilisant ,conjugé a la chaleur et l'équilibre parfait lors de la conception des ailettes,et pour finir en somme avoir une huile et metaux qui supportent de t'elle chaleur n'a pas été une mince affaire !

le turbo dans les années 50 on savait faire ,fiable non! accéssoirement avec casse moteur !

je pense que les premiers turbos (fiable) ont été commercialisé sur les gros diesels style engin de TP et camion dans les années 70.

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sur des voitures classiques, les turbos sont en principe sur des paliers ;) mais ils peuvent être sur roulements

le turbo que j'ai sur la R11 de course est un T28 garett qui est justement monté sur roulements et c'est bien plus fiable et le rendement est bien meilleur (il comprime déjà au ralenti vu sa grande vitesse de rotation même au ralenti) par contre, c'est au niveau tarif que ça coince un peu, je l'avais payé il y a 4 ou 5 ans 2000€ avec une très bonne remise et à l'époque, ça venait des US

mais, sur les voitures de tous les jours, les turbos sont de plus en plus petits pour gagner du couple alors que ceux de compet sont gros (chez les amateurs, pas ceux d'usine) pour gagner de la puissance (même si une bride réduit le diamètre)

pour info, le 1.2 TCE n'est pas à géo variable (j'ai un peu tout regardé pendant les 3 jours où j'avais celle de prêt :lol::lol: ) mais par contre, le moteur est plein de couple en bas pour un 1200cm3

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sur des voitures classiques, les turbos sont en principe sur des paliers ;) mais ils peuvent être sur roulements

le turbo que j'ai sur la R11 de course est un T28 garett qui est justement monté sur roulements et c'est bien plus fiable et le rendement est bien meilleur (il comprime déjà au ralenti vu sa grande vitesse de rotation même au ralenti) par contre, c'est au niveau tarif que ça coince un peu, je l'avais payé il y a 4 ou 5 ans 2000€ avec une très bonne remise et à l'époque, ça venait des US

mais, sur les voitures de tous les jours, les turbos sont de plus en plus petits pour gagner du couple alors que ceux de compet sont gros (chez les amateurs, pas ceux d'usine) pour gagner de la puissance (même si une bride réduit le diamètre)

pour info, le 1.2 TCE n'est pas à géo variable (j'ai un peu tout regardé pendant les 3 jours où j'avais celle de prêt :lol::lol: ) mais par contre, le moteur est plein de couple en bas pour un 1200cm3

 

 

sur une petite cylindrée comment font t'ils pour avoir du couple a bas régime ??? le turbo fonctionne déjas ???

 

ha oui .... 2.000€ pour un turbo a roulement ça fait mal ...et encore avec une réduc :)

 

sauf erreur de ma part plus le turbo est gros = plus de puissance ,mais temps de réponse acrû

donc petit turbo moins de perf ,avantage temps de réponse réduit,mais le turbo est plus fragile car il peut difficilement dissiper la chaleur.

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sur une petite cylindrée comment font t'ils pour avoir du couple a bas régime ??? le turbo fonctionne déjas ???

ha oui .... 2.000€ pour un turbo a roulement ça fait mal ...et encore avec une réduc :)

 

sauf erreur de ma part plus le turbo est gros = plus de puissance ,mais temps de réponse acrû

donc petit turbo moins de perf ,avantage temps de réponse réduit,mais le turbo est plus fragile car il peut difficilement dissiper la chaleur.

 

 

Petit Turbo = faible inertie, fonctionne dès les bas régimes

 

D'ou la technique du "Twin turbo" chez BMW par exemple: 2 écoles: 2 petits turbo par banc de cylindres (Sur V6 par exemple) ou 2 turbos: 1 petit pour les bas régimes et un gros pour les hauts régimes, sur un 4 cylindres ;)

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Invité §gor282ZI

C'est drole comment le topic a dévié de son sujet initiale :ange:

 

Ceci dit c'est un HS fort instructif :jap:

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Petit Turbo = faible inertie, fonctionne dès les bas régimes

 

 

exactement ça ;)

 

sauf erreur de ma part plus le turbo est gros = plus de puissance ,mais temps de réponse acrû

 

tout à fait aussi ;)

 

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peut etre que c'est pour cela qu'il il y a plus de turbo qui cassent ces dix dernieres années !

petit turbo=faible temps de réponse ,serise sur le gateau ;permet d'avoir plus de couple a bas régime puisqu'il est plus léger au détriment de la fiabilité ....

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peut etre que c'est pour cela qu'il il y a plus de turbo qui cassent ces dix dernieres années !

petit turbo=faible temps de réponse ,serise sur le gateau ;permet d'avoir plus de couple a bas régime puisqu'il est plus léger au détriment de la fiabilité ....

 

 

Non, les casses de turbo actuelles (Sur les diesel) ne sont pas si élevées je trouve

 

Elle sont liés au degré de suralimentation des moteurs: Il y a 10/15 un 1.9 TD PSA sortait 90 ch, soit 20 de + qu'un 1.9 D si echangeur Air/Air

Aujourd'hui, un 1.5 dCi Renault voit sa puissance aller de 68 à 115 ch: la technologie est éprouvée, mais on demande au turbo toujours +, c'est cela qui crée le manque de fiabilité ;)

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Invité §gor282ZI

 

Non, les casses de turbo actuelles (Sur les diesel) ne sont pas si élevées je trouve

 

Elle sont liés au degré de suralimentation des moteurs: Il y a 10/15 un 1.9 TD PSA sortait 90 ch, soit 20 de + qu'un 1.9 D si echangeur Air/Air

Aujourd'hui, un 1.5 dCi Renault voit sa puissance aller de 68 à 115 ch: la technologie est éprouvée, mais on demande au turbo toujours +, c'est cela qui crée le manque de fiabilité ;)

 

 

Oui, mais certaines motorisations en ont plus soufferts que d'autres, exemple le 1.9 dCi.

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Oui, mais certaines motorisations en ont plus soufferts que d'autres, exemple le 1.9 dCi.

 

 

Sur le 1.9 dCi la casse du turbo est souvent la conséquence de l'huile de refroidissement du turbal qui part dans le circuit de gasoil, le moteur entre alors en autocombustion, monte en régime (jusqu'à serrer) et forcement le turbo tourne à fond sans huile, donc pas bien longtemps, c'est lui qui pète en 1er

 

Le 1.9 dCi est le parfait exemple de moteur à PB qui m'a rendu Taliban Essence, avec le 2.0 HDI 110 des 307 à la même époque que les Laguna II :sol:

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Sur le 1.9 dCi la casse du turbo est souvent la conséquence de l'huile de refroidissement du turbal qui part dans le circuit de gasoil

 

 

ok

je partage vos deux avis qui sont complémentaires ,mais comment dans un turbo l'huile fait pour se retrouver dans le circuit de gasoil ???? :??:

ou alors l'huile passe directement par l'admission sans passer par l'injection ? ce que je trouve plus compréhensible ?

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ok

je partage vos deux avis qui sont complémentaires ,mais comment dans un turbo l'huile fait pour se retrouver dans le circuit de gasoil ???? :??:

ou alors l'huile passe directement par l'admission sans passer par l'injection ? ce que je trouve plus compréhensible ?

 

 

Ta question depasse mes connaissances techniques: je ne sais pas :non:

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je dirais plutôt que c'est les casses moteur qui sont les conséquences des casses de turbos fragiles sur certains modèles

en fait, le turbo estt lubrifié par la pression d'huile, lorsque le turbo casse net, on s'en aperçoit de suite donc pas de conséquences, par contre, lorsque le turbo bouffe de l'huile, l'huile passe dans l'admission d'air, finit par s'accumuler dans l'échangeur et finit par arriver par doses au moteur qui s'emballe et casse

pour info, un moteur qui s'emballe, ça sert à rien de couper le contact car il tourne à l'huile, il faut le faire caler à l'aide des freins et de l'embrayage

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Invité §Ter272yi

 

ok

je partage vos deux avis qui sont complémentaires ,mais comment dans un turbo l'huile fait pour se retrouver dans le circuit de gasoil ???? :??:

ou alors l'huile passe directement par l'admission sans passer par l'injection ? ce que je trouve plus compréhensible ?

 

Vouala, c'est ça.

T'as beau couper le contact et fermer l'alimentation en gazoual, le moteur continue de tourner.

Si c'est pas mignon, ça.

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Vouala, c'est ça.

T'as beau couper le contact et fermer l'alimentation en gazoual, le moteur continue de tourner.

Si c'est pas mignon, ça.

 

 

Ce qui est normal puisqu'en cas d'autocombustion, c'est l'huile moteur qui sert de carburant et plus le GO, justement... ;)

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Invité §Ter272yi

Ce qui est normal puisqu'en cas d'autocombustion, c'est l'huile moteur qui sert de carburant et plus le GO, justement... ;)

 

Il ne me semble pas avoir laissé sous-entendre autre chose, mais bon... :o

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Invité §Ter272yi

Ce n'est pas non plus ce que j'ai insinué. :non: Je voulais simplement apporter une précision, rien de plus. ;)

 

No problemo...

 

<ambiance>

(de toutes façons, un bon moteur diesel est un moteur diesel mort)

</ambiance>

 

:p

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C'pafo: je la replacerai celle-là ;)

 

 

 

éffectivement trés bonne et a placer a l'occasion ! :lol:

 

a une époque lointaine ...et j'en parle en connaissance de cause :

en T.P. certain moteur mono cylindre diesel pour compacteur pouvaient s'emballer en.... tournant a l'envers !

explication il démarre a la manivelle, avant il faut tourner un bouton pour suprimer la compréssion,tirer l'accélérateur et une surcharge d'alimentation de fuel qui ,pour la surcharge d'alimentation s'arretait a un certain régime.

a l'époque je travaillais dans une socitété de location de matériel TP ,quand ont en a démarré un bon millier en moyenne ont n'a le coup de mains ...et trop sur de soit au coup de manivelle ont n'avaient un retour ! par bon réflex lacher la dite manivelle pour ne pas se casser un poignet et hélas parfois le moteur HATS continuait sur sa lancer de retour le filtre a bain d'huile était ...expulsé,l'échappement faisent office d'amission ,et le filtre a air crachait des flammes... pire dans ce cas la manivelle reste accrochée a l'axe et la surcharge d'alimentation par force centrifuge ne pouvait etre déconnextée..car le moteur ne prenait pas suffisament de tours..

en bref ,fumer et bruit d'enfer, attendre deux grosse minutes avant que le moteur daigne s'arréter.

avantage, pas de casse moteur possible a ma connaissance...remettre de l'huile dans le filtre a air a bain d'huile ,et c'était bon .

ont n'avaint pas le temps de couper le circuit d'alimentation le temps d'aller chercher les outils et..un moteur hast qui fait ce bruit là! honnétement ont n'est pas forcément enthousiaste de s'en approcher !....

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éffectivement trés bonne et a placer a l'occasion ! :lol:

 

a une époque lointaine ...et j'en parle en connaissance de cause :

en T.P. certain moteur mono cylindre diesel pour compacteur pouvaient s'emballer en.... tournant a l'envers !

explication il démarre a la manivelle, avant il faut tourner un bouton pour suprimer la compréssion,tirer l'accélérateur et une surcharge d'alimentation de fuel qui ,pour la surcharge d'alimentation s'arretait a un certain régime.

a l'époque je travaillais dans une socitété de location de matériel TP ,quand ont en a démarré un bon millier en moyenne ont n'a le coup de mains ...et trop sur de soit au coup de manivelle ont n'avaient un retour ! par bon réflex lacher la dite manivelle pour ne pas se casser un poignet et hélas parfois le moteur HATS continuait sur sa lancer de retour le filtre a bain d'huile était ...expulsé,l'échappement faisent office d'amission ,et le filtre a air crachait des flammes... pire dans ce cas la manivelle reste accrochée a l'axe et la surcharge d'alimentation par force centrifuge ne pouvait etre déconnextée..car le moteur ne prenait pas suffisament de tours..

en bref ,fumer et bruit d'enfer, attendre deux grosse minutes avant que le moteur daigne s'arréter.

avantage, pas de casse moteur possible a ma connaissance...remettre de l'huile dans le filtre a air a bain d'huile ,et c'était bon .

ont n'avaint pas le temps de couper le circuit d'alimentation le temps d'aller chercher les outils et..un moteur hast qui fait ce bruit là! honnétement ont n'est pas forcément enthousiaste de s'en approcher !....

 

 

Excellent, je ne connaissais pas ;)

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aujourd'hui bien des choses ont changées...

je te parle d'expérience de 1980.....moi ont me l'aurai dit je ne l'aurai pas cru ,et pour tant dans cette entreprise j'y suis resté 3 ans !

et je l'ai vu trois fois !

c'était sur des compacteurs deux billes marque bomag moteur hast.

j'ai regardé sur le net bomag existe toujours ,mais plus avec un moteur hast .

ce qui faisait peur ;le bruit ,la manivelle qui tournait trés vite ...et honnetement moi comme d'autre a qui c'était arrivé dans l'entreprise, ont préféraient voir éventuellement un moteur h.s. plutot que de prendre des éclats de moteur qui explose !

a l'époque je travaillais entre autre aussi sur des engins caterpillar v 8. meme en diesel là avec son bruit envoutant le mazout reprenait toute ses lettres de noblesse !

bref un jour en 85 fatigué de la mécanique , je suis "rentré dans le dommaine commercial"

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Invité §Yva625ga

Désolé d'écrire un message qui ne soit pas HS...

 

 

Quelqu'un l'a reçu ce courrier ?

 

J'ai une Sandero 1.2 et je n'ai rien reçu(pourtant la campagne aurait commencé fin juillet).

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Invité §gor282ZI

Désolé d'écrire un message qui ne soit pas HS...

 

 

Quelqu'un l'a reçu ce courrier ?

 

J'ai une Sandero 1.2 et je n'ai rien reçu(pourtant la campagne aurait commencé fin juillet).

 

 

Est-ce que ta sandéro est sortie de chaîne entre le 17 septembre et le 30 novembre 2010 ?

 

Si c'est pas le cas alors tu n'es pas concerné.

 

Si c'est le cas rends-toi chez ton concessionnaire, avec la carte grise.

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Invité §Yva625ga

 

Est-ce que ta sandéro est sortie de chaîne entre le 17 septembre et le 30 novembre 2010 ?

 

Si c'est pas le cas alors tu n'es pas concerné.

 

Si c'est le cas rends-toi chez ton concessionnaire, avec la carte grise.

 

Difficile à dire, je n'ai que la date d'immatriculation (février 2011 pour moi). De plus ces dates correspondent à la production des moteurs, et non des voitures.

 

 

Je viens de me rendre sans rendez-vous chez Renault. Ma voiture était concernée. Ils me l'ont prise de suite pour vérifier le numéro de la culasse.

La pièce est conforme d'après le gentil monsieur. :o:p

 

Merci à Renault Châtellerault pour avoir fait la vérification sans rendez-vous. Un peu désappointé de ne pas avoir reçu le courrier.

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Invité §gor282ZI

Difficile à dire, je n'ai que la date d'immatriculation (février 2011 pour moi). De plus ces dates correspondent à la production des moteurs, et non des voitures.

 

 

Je viens de me rendre sans rendez-vous chez Renault. Ma voiture était concernée. Ils me l'ont prise de suite pour vérifier le numéro de la culasse.

La pièce est conforme d'après le gentil monsieur. :o:p

 

Merci à Renault Châtellerault pour avoir fait la vérification sans rendez-vous. Un peu désappointé de ne pas avoir reçu le courrier.

 

 

Sachant que les délais de livraison sont estimer entre 3-4 mois (à l'époque surement, aujourd'hui je ne sais pas), tu tombes plus ou moins dans leur lot ;)

 

Dommage que t'as pas eut le courrier.

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Invité §Yva625ga

Maintenant que mon passage chez Renault est dans l'informatique, ce n'est pas sûr.

 

Surtout que d'après ce qu'on lit sur le net, les clients Renault reçoivent le courrier, mais pas les clients Dacia...

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Maintenant que mon passage chez Renault est dans l'informatique, ce n'est pas sûr.

 

Surtout que d'après ce qu'on lit sur le net, les clients Renault reçoivent le courrier, mais pas les clients Dacia...

 

 

Ils sont chaque jour meilleurs, au SAV :pfff:

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