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Huile de boite à vitesse


Invité §ami114CI

Messages recommandés

Invité §ami114CI

Bonjour,

J'ai rencontré des difficultés en passant les rapports surtout à froid, j'ai resserré le câble d'embrayage mais le problème persiste toujours, le niveau de huile de boite est bon mais elle est très sale.

Voila pourquoi je veux changer cette huile, vous connaissez certainement la fameuse histoire de la Tranself TRJ 75W-80 (rareté et prix faramineux) en cherchant sur internent j’ai trouvé cette huile en GL4+ chez Liqui Moly qui a presque les mêmes caractéristiques mais j’ai toujours des doutes concernant ça conformité vis à vis des boites munies d’anneaux de synchronisation en laiton.

 

La réf de la boite : JH3

La réf de l’huile : Hochleistungs-Getriebeöl (GL4+) SAE 75 W-90

http://www.liqui-moly.de/liquimoly/produktdb.nsf/id/fr_4433.html?Opendocument&land=DE&voilalang=fr&voiladb=web.nsf

Qu’est ce que vous en pensez ? merci pour tout.

 

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Bonjour,

J'ai rencontré des difficultés en passant les rapports surtout à froid, j'ai resserré le câble d'embrayage mais le problème persiste toujours, le niveau de huile de boite est bon mais elle est très sale.

Voila pourquoi je veux changer cette huile, vous connaissez certainement la fameuse histoire de la Tranself TRJ 75W-80 (rareté et prix faramineux) en cherchant sur internent j’ai trouvé cette huile en GL4+ chez Liqui Moly qui a presque les mêmes caractéristiques mais j’ai toujours des doutes concernant ça conformité vis à vis des boites munies d’anneaux de synchronisation en laiton.

 

La réf de la boite : JH3

La réf de l’huile : Hochleistungs-Getriebeöl (GL4+) SAE 75 W-90

http://www.liqui-moly.de/liquimoly/produktdb.nsf/id/fr_4433.html?Opendocument&land=DE&voilalang=fr&voiladb=web.nsf

Qu’est ce que vous en pensez ? merci pour tout.

 

Personnellement je prendrais ça : http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-Transmission-Boite-de-Vitesse-75W80-2-litres/Lubrifiant/Huiles/BoitePont/719213-NorautoSI-/2.html

Le prix reste abordable.

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Invité §ami114CI

aidez moi svp c'est tout ce que j'ai trouvé comme huile près de chez moi

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Invité §ami114CI
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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant parcouru 75.000 km avec l'huile d'origine de boite de vitesse, j'avais quelques traces sèches sur le haut de la boite de vitesse au niveau du reniflard de boite de vitesse (chose normale je trouve) mais j'ai vérifié le niveau, je l'ai trouvé impéccable :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/12/14051209032917317512231922.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/12/14051209161217317512231957.jpg

 

 

Mais ce qui m'intrigue c'est qu'en touchant cette huile entre les doigts elle me paresse comme de l'eau , presque aucune viscosité (au toucher bien sur) malgré qu'elle doit normalement être visqueuse et épaisse non :??: pusique son grade est normalement de 75w80 en plus que j'ai senti comme une sorte d'odeur parfumée !! :voyons: Est ce que tout ceci est normal :??: et je me demande s'il ne faudrait pas changer cette huile après ces 75.000 km parcourus par une neuve :??:

 

:jap:

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Invité §sui127gi

Re-Bonjour :coucou:

 

Je n'arrive pas à connaitre la contenance en huile dans la boite de vitesse, et est elle une JH1 ou JH3 (sur le 1.4 mpi) :??:

 

:jap:

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Invité §sui127gi

Merci :) donc faudrait démonter la grande tôle :??::( j'essayerai de photographier si je peux alors sasn démontage.

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Bonjour,

 

Voici une vue un peu plus large qui précise l'emplacement de la référence de la boîte de vitesse (bon, c'est un MCV 1.6 MPI, mais ça doit être la même chose pour la berline) :

 

140515_dessous_mcv.jpg

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Invité §sui127gi

Merci beaucoup :) je vais voir ca tout à l'heure :oui:

 

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà touché cette huile :??: j'ai un peu peur la mienne elle est presque pas visqueuse au toucher on dirait presque de l'eau :( je pens ela vidanger sauf si d'autres ont déjà ressenti ca et que c'est normal.

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:coucou:

En voyant ces messages, je me suis dit qu'il fallait que je pense à vidanger ma boite.

 

Déjà pour ceux que ça intéresse, un tuto en section mécanique

 

Ensuite, les huiles recommandées par dacia:

 

http://imageshack.us/a/img705/7484/huilenoticeutilisation.jpg

 

Enfin ce que j'ai pris chez Carrouf: de la Total BV 75W-80 API GL-4+

Bon reste à faire la vidange ;)

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Donc 2 litres suiffiront et au pire des cas on rajoute un peu de l'ancienne pour avoir le maxi :bah:

 

Tu n'as pas eu peur d'avoir choisi une autre huile que celle citée dans le carnet :??: j'ai pu lire qu'elle était adaptée à des synchro en laiton :voyons:

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Invité §sui127gi

Ah bon :??: je croyais qu'il fallait absolument du ELF :voyons: et que la contenance maxi serait de 2,5 L :??:

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Pour moi ce sont les normes qui comptent pas les marques

Depuis 5 ans je mets de la carrouf dans le moteur et j'en suis très content.

Très tôt j'ai complété ma DA avec de l'huile norauto sans aucun problème

Alors pourquoi devrais-je prendre de la Elf ? J'ai pris de la Total parce qu'elle est moins cher que la carrouf et qu'elle a exactement les mêmes normes que la recommandation ce qui n'est pas le cas de la carrouf. RDV dans plusieurs années pour le bilan :jap:

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Autre remarque: la RTA Dacia recommande de la l'API GL5 alors que la notice Dacia de la GL4+ :o

Or il y a de la carrouf GL4 et mais également de la carrouf GL5... Alors perso, j'ai pris la GL4+ ;)

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Invité §sui127gi

Non, moi je ne suis certain de rien, c'est juste quand j'avais lu ce truc de pignon en "laiton" que j'en ai déduis qu'il fallait peut être que du ELF :bah: mais donc la norme elle est partout je présume :??:

 

Je me dis aussi que pour la boite dont on fait un vidange après des dizaines de miliers de km ca serait pas très grave si j'achetais ELF :bah: pour en être VRAIMENT rassuré :(

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Autre remarque: la RTA Dacia recommande de la l'API GL5 alors que la notice Dacia de la GL4+ :o

Or il y a de la carrouf GL4 et mais également de la carrouf GL5... Alors perso, j'ai pris la GL4+ ;)

 

La RTA ne donne pas le contenance de la boite :voyons:

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Re-Bonjour :coucou:

 

Je n'arrive pas à connaitre la contenance en huile dans la boite de vitesse, et est elle une JH1 ou JH3 (sur le 1.4 mpi) :??:

 

:jap:

 

Tu remplis jusqu'à ce que le niveau d'huile affleure le plan du filetage du bouchon de l'orifice de remplissage

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Tu remplis jusqu'à ce que le niveau d'huile affleure le plan du filetage du bouchon de l'orifice de remplissage

Je pense qu'il pose la question pour savoir quelle quantité il doit acheter. :bah:

 

Pour la contenance:

 

Boites JH1 etJH3 --> 2,8l

Boite JR5 --> 2,5l

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Bonjour,

C'est là qu'intervient le conditionnement/prix. Sur le 70dCi il faut 2,8l.

 

J'ai eu à choisir entre 3 x 1l à ~7€ le litre ou 2 x 2l à ~10€ les 2 litres.

Sachant que la Total était proposée en 2l et la seule en GL4+, je l'ai prise ;)

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Bonjour,

 

Voici ce qu'indique la rta au sujet de la sandero 1.4MPI GPL:

Huile de boîte de vitesses

Préconisation :

Huile multigrade de viscosité (TRANSELF):

-TRJ 75W80

-NFJ 75W80

Norme : API GL5

Capacité (litres) : 2,8

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Invité §sui127gi

Tu remplis jusqu'à ce que le niveau d'huile affleure le plan du filetage du bouchon de l'orifice de remplissage

 

:jap: pour le rappel.

 

Pour les nostalgiques, voici un croquis d'une voiture de la fin des années 70 :D (Honda Accord 79-82).

 

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/16//14051606235617317512242488.jpg

 

 

 

Je pense qu'il pose la question pour savoir quelle quantité il doit acheter. :bah:

 

Pour la contenance:

 

Boites JH1 etJH3 --> 2,8l

Boite JR5 --> 2,5l

 

:oui: c'est exactement ça :oui: et je viens tout juste de confirmer que j'ai la JH1 (je vosi que ca ne change en rien la quantité si j'vaais la JH3 :ange::lol: ) donc elle doit contenir jusqu'à 2,8 L :( il faut à présent que je me renseigne sur les différents offres de la même norme et au pire je prendrai du Elf :)

 

Je dois aussi m'acheter un peu de liquide de direction assistée mais là je prendrai surement TOTAL qui est moins cher :D c'est pas comme pour la boite :) mais qu'en dites vous :??: est ce que je ferai mieux de vider le circuit et remettre un nouveau ou bien juste rajouter ce qui me manque sur le petit bocal de Direction Assistée :??: (juste 1 cm et c'est encore au dessus du mini).

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Invité §sui127gi

Bonjour,

 

Voici ce qu'indique la rta au sujet de la sandero 1.4MPI GPL:

Huile de boîte de vitesses

Préconisation :

Huile multigrade de viscosité (TRANSELF):

-TRJ 75W80

-NFJ 75W80

Norme : API GL5

Capacité (litres) : 2,8

 

Merci, ca confirme alors les 2,8 L sur la JH1

 

Mais comme dit TAM74, sur la RTA c'est dit comme tu as cité mais sur la notice d'utilisation (LOGAN ) c'est dit : TRANSELF NFJ 75W80 API GL4+.

 

Par contre la "API GL5" est néamoins citée mais pas pour la boite manuelle mais plutôt pour le "Pont" et c'est dit "Lubrifiant très hautes performances pour Duster". Donc je chercherai mieux la TRANSELF NFJ 75W80 API GL4+

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Voilà ma vidange de boite faite avec de la Total BV 75W80 API GL4+. (idem à la recommandation sauf que ce n'est pas de la Elf ;) )

L'huile vidangée était asse noire, je n'ai pas mesuré la quantité récupérée.

 

Premier essai sur route: aucune amélioration décelable sur le passage des vitesses qui me convenait bien avant.

A 8ans et un peu moins de 110.000, je ne vois pas l'intérêt de cette vidange.

A suivre...

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Voilà ma vidange de boite faite avec de la Total BV 75W80 API GL4+. (idem à la recommandation sauf que ce n'est pas de la Elf ;) )

L'huile vidangée était asse noire, je n'ai pas mesuré la quantité récupérée.

 

Premier essai sur route: aucune amélioration décelable sur le passage des vitesses qui me convenait bien avant.

A 8ans et un peu moins de 110.000, je ne vois pas l'intérêt de cette vidange.

A suivre...

 

 

merci pour le retour d'information

 

j'avais l'intention de faire ma logan (1.4MPI) à la prochaine révision (presque 5 ans et 120.000km) car le passage des vitesses semblait accrocher un peu

 

on va peut-être attendre 150.000km

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De rien, je vais rouler un peu pour essayer de voir comment ça évolue.

 

Si le passage des vitesses se dégrade, j'essaierai l'astuce d'acheter de la ELF en vrac dans un garage sympa qui accepte de remplir un bidon, parait-il que c'est moins cher :??:

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Bonsoir, j'ai croisé dans mon entourage une personne qui confirme ma surprise de ne pas avoir senti les vitesses mieux passer après la vidange de boite.

 

Ses vitesses passaient même moins bien avec de l'huile neuve :voyons:

Parait-il que ça s'améliore ensuite petit à petit...

 

Quant à la marque de l'huile, pour lui aucun rapport.

Dernière info, les synchro seraient en bronze et non en laiton :??:

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