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Logan

[tuto] Changement courroie distribution logan 70 dCi


tam74

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Oui c'est sûr... pour avoir fait ma R19 avec un gros tournevis, je peux dire que la "pige pour serrer" c''est trop simple !

 

Comme l'a dit bern62, le dessin parle de lui-même: le vilebrequin doit pousser pile dans l'axe de la pige qui -en plus-, doit avoir un diamètre adapté.

Conséquence, on peut y aller sans risque de la plier.

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Invité §sui127gi

Perso, je n'ai pas peur de plier la pige mais de la faire ressortir d'une coup après que le petit filetage ait été détruit pas la pression du serrage exercé.

 

Le filetage semble tout court :(

mecanique-technique-002-big.jpg

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Plutôt que de chercher un calcul qui donnerait la résistance à l'arrachement des filets du carter ange.gif.844626e321619a7875172cd5aa81956c.gif,

je me souviens qu'en tirant avec un gros bras de levier sur la vis, j'ai senti la résistance d'un mur en béton, aucune sensation de fragilité

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Invité §sui127gi

Peut être oui oui.gif.f79bccb278d9eea117f94ee2cae19c6c.gif pusique c'est écrit ainsi , ca devrait y aller alors bah.gif.e61bc9ebbaed9d2f810f8e8574444639.gif

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Voilà donc cette chaine bien.gif.8c5cbb1e1f5da0cb014911d2a4741acc.gif

 

Dans le doute, j'avais demandé au service client DACIA: après recherche, l'hôtesse d'accueil m'a dit que c'était bien avec une chaîne :D

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Découverte récente pour moi: le marquage des vis :p

La vis du vilebrequin du dCi70 n'échappe pas à la règle (?):

 

acier 11.9.jpg

 

Chose bizarre, je ne vois pas la classe 11.9 dans les valeurs habituelles pour l'acier ( ... - 8.8 - 9.8 - 10.9 - 12.9 ) :??:

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Invité §Fou085oz

bonjour,

Merci mille fois pour ce tuto.

est ce que vous pouvez nous (me) faire une petit dessin de la pige de calage Vilo, avec les dimensions (cotes) ?

je compte me perfectionner une pige.

Merci d'avance.

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Invité §man136mL

Salut,

 

Je voulais remercier pour le tuto.

Pour ma part, c'est la première fois que je réussi une courroie de distribution (la précédente sur une 205, je n'avait pas réussit à dévisser la vis de la poulie damper). J'ai changé donc aussi la pompe à eau.

 

Tout est bien détaillé, j'ai procédé seul, et donc la technique de bloquer la clef qui détend la courroie ACC est très performante.

 

J'ai eu toutefois du mal à remonter la nouvelle courroie de distribution, car il y a un détail sur le galet tendeur que je n'avait pas compris, et oublié au moment où je l'ai enlevé: pour détendre complétement la courroie, et donc pour pouvoir la remettre, il faut appuyer sur l'indicateur pour le faire passer de l'autre coté de la fenêtre de positionnement. Heureusement, je m'était entrainé avant avec la vielle courroie, ce qui m'a permis de ne pas abimer la nouvelle.

 

J'ai passé environ 6h de travail, en y allant vraiment cool.

J'ai pris la douche en enlevant la durit du radiateur, comme d'autres... et j'ai monté une pompe à eau muni d'un joint papier sans mettre de silicone.

 

Pour le serrage de la vis de la poulie damper, je me suis un peu raté, j'ai serré à la clef dynamo (emprunté) au couple 210Nm au lieu de 120Nm puis un quart de tour... je me suis loupé sur ce coup. Mais d'après les calculs fait dans un message précédent ça correspond à un serrage de 215Nm.

Je trouve que ça serre bien. J'ai donc serré à 220Nm pour être certain.

 

J'ai passé ensuite au moins 4L de LDR. Faire attention, ça aspire très vite quand le moteur est chaud. J'ai eu peur d'une fuite, mais finalement tout est ok.

 

Voilà, maintenant, ça m'a presque parru inutile de devoir changer tout ça après 6 ans et deux mois, et 135 000 km car la courroie et la pompe avaient l'air encore neuves!!! Aucun point dur sur la pompe à eau. Les joints parfaits...

 

Pour la pige du PMH, je l'ai fabriqué moi même, avec une tige fileté et bloqué par deux écrous et un autre exemplaire pour le fun usiné avec un tour d'une pièce. L'autre pige peux être faite avec un simple foret.

 

J'ai serré la vis de la poulie damper seulement sur la pige PMH vissée (j'ai oublié de mettre l'autre..., pas de problème).

 

J'ai pas enlevé les bougies pour supprimer la compression... ça pose pas de soucis. J'ai tourné avec une grosse douille.

 

J'ai pas changé la courroie ACC, car elle avait l'air en excellent état, et si elle casse, elle ne devrait pas gêner ni causer de dégats... la courroie de distribution est bien protégée par des caches entre les deux courroies. De plus, cette courroie ACC est facile et rapide à changer. Au pire, j'en mettrait une neuve dans le coffre quand j'aurai des doutes avec les clefs utiles pour le remplacement.

 

Maintenant, je suis vraiment content de l'avoir fait, cette fameuse distrib, content d'avoir oser me lancer dans l'aventure. Avec du recul je me dit que c'était vraiment pas sorcier, et très facile à faire. Je n'irai plus au garage pour ce genre d'entretien. Une économie non négligeable à la clef.

J'en ai eu pour 100 euros de pièces, pour des devis allant jusqu'à 700 euros par les garagistes... ça fait 600 euros d'économies.

Ca me fait du 100 euros de l'heure, ce qui est pas mal payé! ;-)

 

Je suis certain que les garagistes passent moins de 4h à faire ça... peut être même moins que 3h. Moi j'ai eu le temps de faire de nombreuses pauses... pour vérifier, etc...

Je suis d'accord pour qu'un garagiste soit payé correctement pour faire sérieusement sont travail, mais là... à presque 200 euros de l'heure, je trouve ça vraiment exagéré, du vol.

 

Encore une fois merci pour ce tuto! ;-)

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Invité §ber558JK

Salut,

 

Bravo pour le remplacement de ta distrib.

Grâce aux tutos de ce forum, on peut se lancer dans l'aventure plus facilement.

Ca fait des économies et en plus la satisfaction de l'avoir fait soi-même.

 

Une petite remarque :

Un serrage angulaire et un serrage au couple sont deux choses bien différentes : on ne peut pas estimer combien de danM peut faire un serrage de X° !!

J'espère que tu as utilisé une vis neuve !

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Invité §man136mL

TAM74 a Posté le 22-05-2012 à 18:53:25

Avec un calculateur... estimation du couple 120Nm + 95° donne 215Nm

 

De toute façon, j'aurai pas trop osé monter à plus de 220Nm... peur de casser les filets après... Ca sert fort déjà à 220Nm !

 

J'ai utilisé une vis neuve, mise dans le kit SNR acheté, avec des filets prêts à être étirés! ;-)

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Invité §ber558JK

TAM74 a Posté le 22-05-2012 à 18:53:25

Avec un calculateur... estimation du couple 120Nm + 95° donne 215Nm

 

De toute façon, j'aurai pas trop osé monter à plus de 220Nm... peur de casser les filets après... Ca sert fort déjà à 220Nm !

 

J'ai utilisé une vis neuve, mise dans le kit SNR acheté, avec des filets prêts à être étirés! ;-)

 

Effectivement, lorsque j'ai fait la mienne j'avais utilisé une bonne rallonge et quand on arrive au bout c'est déjà dur et on se demande si on va pas péter la vis !!!

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Invité §kin442Xg

Salut,

 

Merci Tam74 pour ce super tuto, ainsi que manoah pour son retour d'expérience.

C'était la 1ère fois que je faisais çà, et tout s'est bien passé sur ma Logan DCI85 de 2009 de 160000km tout pile.

Ce tuto apporte certainement infos ne figurant pas dans la revue technique comme le boulon de pige de vilo qui est du Torx de 14.

 

Moi aussi, çà m'a paru inutile de faire tout çà vu l'état des courroies, des galets et de la pompe à eau :

 

IMG_20141222_112813.jpg

 

J'ai profité de la purge du liquide de refroidissement pour changer le calorstat : je suis passé de 2 buchettes à 4 buchettes quand le moteur est chaud (le nouveau modèle doit se déclencher plus tard)

 

Les seules difficultés:

- Remettre l'alternateur correctement : çà forçait un peu.

- Le calorstat : çà demande pas mal de démontage, et y'a pas trop de visibilité à cause de la pompe à vide.

- Nettoyer le joint de la pompe à eau qui était resté collé sur le bloc moteur

 

Mon père a voulu vérifier l'état du démarreur (il tient pas 2 vis), çà a été bien pratique pour mettre un tournevis pour bloquer le volant moteur pour reboulonner la poulie damper.

 

Voilà. Merci.

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Invité §sui127gi

Salut,

 

Merci Tam74 pour ce super tuto, ainsi que manoah pour son retour d'expérience.

C'était la 1ère fois que je faisais çà, et tout s'est bien passé sur ma Logan DCI85 de 2009 de 160000km tout pile.

Ce tuto apporte certainement infos ne figurant pas dans la revue technique comme le boulon de pige de vilo qui est du Torx de 14.

 

Moi aussi, çà m'a paru inutile de faire tout çà vu l'état des courroies, des galets et de la pompe à eau :

 

IMG_20141222_112813.jpg

 

J'ai profité de la purge du liquide de refroidissement pour changer le calorstat : je suis passé de 2 buchettes à 4 buchettes quand le moteur est chaud (le nouveau modèle doit se déclencher plus tard)

Les seules difficultés:

- Remettre l'alternateur correctement : çà forçait un peu.

- Le calorstat : çà demande pas mal de démontage, et y'a pas trop de visibilité à cause de la pompe à vide.

- Nettoyer le joint de la pompe à eau qui était resté collé sur le bloc moteur

 

Mon père a voulu vérifier l'état du démarreur (il tient pas 2 vis), çà a été bien pratique pour mettre un tournevis pour bloquer le volant moteur pour reboulonner la poulie damper.

 

Voilà. Merci.

 

Bonsoir :coucou:

 

J'ai eu ce même phénomène en ayant deux barres au lieu des 4 habituelles, alors j'ai tout de suite démonté le thermostat et j'ai constaté qu'il était un petit peu ouvert au lieu d'être totalement fermé à froid, et j'ai même fais des tests qui motrent la défaillance. Donc ça n'a rien avoir avev le modèle de thermostat c'est juste sa vetusté qui fait ça comparé à un nouveau.

 

Changement de thermostat

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Invité §kin442Xg

Salut,

 

suitou,

Après avoir fait un peu plus de route, l'afficheur est revenu à 2 buchettes comme avant, et j'ai aussi vu que le niveau de LDR avait un peu baissé : je pense qu'une purge incomplete au niveau de la sonde de température peut expliquer çà. Je pense que je vais mettre ma sonde ODB pour avoir une valeur de température précise de déclenchement, et peut-être mettre l'ancien dans une casserole d'eau à bouillir pour voir à quelle température il s'ouvre.

J'ai regardé ton tuto, mais de mon côté, le calorstat était comme neuf (à gauche sur la photo de mon précédent post)

 

tam74,

Après souflage des poussières de charbon, ajout d'un peu de graisse: il vallait un neuf. En même temps, cette voiture roule pas mal (160000km en 5ans), donc le démarreur n'est pas trop solllicité.

 

Globalement, je suis très satisfait de cette voiture au niveau mécanique (usure faible et entretien facile, même pour un amateur comme moi). Le seul défaut est le pot d'échapement qui rouille un peu et qu'il faut repeindre tous les 2-3 ans.

 

Passez de bonnes fêtes !

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Bonjour kinderman81, ok pour le démarreur, j'irai voir le mien au printemps. Après un changement de batterie, je trouve que mon démarrage n'a pas retrouvé sa pêche d'origine, d'où ma question. Peut-être la batterie neuve pas top ? une cosse dé serrée ? ou un démarreur encrassé et qui manque de graisse ??

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Invité §kin442Xg

Après un changement de batterie, je trouve que mon démarrage n'a pas retrouvé sa pêche d'origine

 

 

Je pense que tu as déjà la réponse à ta question.

Regarde la valeur de courant de démarrage sur ta nouvelle batterie : en général, çà va de 400A sur du bas de gamme à 600A sur du haut de gamme.

Si cette valeur est plus faible que l'ancienne batterie, çà peut être un bon début d'explication.

 

Après, vu qu'il fait froid, les batteries sont moins performantes, et comme tu dis, il vaut mieux attendre les beaux jours avant de conclure.

Ensuite, je regarderais du côté des bougies chauffantes si c'est le démarrage du moteur qui a perdu de sa pêche...

 

Bonne année à tous !

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Salut,

 

Je voulais remercier pour le tuto.

Pour ma part, c'est la première fois que je réussi une courroie de distribution (la précédente sur une 205, je n'avait pas réussit à dévisser la vis de la poulie damper). J'ai changé donc aussi la pompe à eau.

 

Tout est bien détaillé, j'ai procédé seul, et donc la technique de bloquer la clef qui détend la courroie ACC est très performante.

 

J'ai eu toutefois du mal à remonter la nouvelle courroie de distribution, car il y a un détail sur le galet tendeur que je n'avait pas compris, et oublié au moment où je l'ai enlevé: pour détendre complétement la courroie, et donc pour pouvoir la remettre, il faut appuyer sur l'indicateur pour le faire passer de l'autre coté de la fenêtre de positionnement. Heureusement, je m'était entrainé avant avec la vielle courroie, ce qui m'a permis de ne pas abimer la nouvelle.

 

J'ai passé environ 6h de travail, en y allant vraiment cool.

J'ai pris la douche en enlevant la durit du radiateur, comme d'autres... et j'ai monté une pompe à eau muni d'un joint papier sans mettre de silicone.

 

Pour le serrage de la vis de la poulie damper, je me suis un peu raté, j'ai serré à la clef dynamo (emprunté) au couple 210Nm au lieu de 120Nm puis un quart de tour... je me suis loupé sur ce coup. Mais d'après les calculs fait dans un message précédent ça correspond à un serrage de 215Nm.

Je trouve que ça serre bien. J'ai donc serré à 220Nm pour être certain.

 

J'ai passé ensuite au moins 4L de LDR. Faire attention, ça aspire très vite quand le moteur est chaud. J'ai eu peur d'une fuite, mais finalement tout est ok.

 

Voilà, maintenant, ça m'a presque parru inutile de devoir changer tout ça après 6 ans et deux mois, et 135 000 km car la courroie et la pompe avaient l'air encore neuves!!! Aucun point dur sur la pompe à eau. Les joints parfaits...

 

Pour la pige du PMH, je l'ai fabriqué moi même, avec une tige fileté et bloqué par deux écrous et un autre exemplaire pour le fun usiné avec un tour d'une pièce. L'autre pige peux être faite avec un simple foret.

 

J'ai serré la vis de la poulie damper seulement sur la pige PMH vissée (j'ai oublié de mettre l'autre..., pas de problème).

 

J'ai pas enlevé les bougies pour supprimer la compression... ça pose pas de soucis. J'ai tourné avec une grosse douille.

 

J'ai pas changé la courroie ACC, car elle avait l'air en excellent état, et si elle casse, elle ne devrait pas gêner ni causer de dégats... la courroie de distribution est bien protégée par des caches entre les deux courroies. De plus, cette courroie ACC est facile et rapide à changer. Au pire, j'en mettrait une neuve dans le coffre quand j'aurai des doutes avec les clefs utiles pour le remplacement.

 

Maintenant, je suis vraiment content de l'avoir fait, cette fameuse distrib, content d'avoir oser me lancer dans l'aventure. Avec du recul je me dit que c'était vraiment pas sorcier, et très facile à faire. Je n'irai plus au garage pour ce genre d'entretien. Une économie non négligeable à la clef.

J'en ai eu pour 100 euros de pièces, pour des devis allant jusqu'à 700 euros par les garagistes... ça fait 600 euros d'économies.

Ca me fait du 100 euros de l'heure, ce qui est pas mal payé! ;-)

 

Je suis certain que les garagistes passent moins de 4h à faire ça... peut être même moins que 3h. Moi j'ai eu le temps de faire de nombreuses pauses... pour vérifier, etc...

Je suis d'accord pour qu'un garagiste soit payé correctement pour faire sérieusement sont travail, mais là... à presque 200 euros de l'heure, je trouve ça vraiment exagéré, du vol.

 

Encore une fois merci pour ce tuto! ;-)

 

salut

 

ça coûte rien de la changer en même temps que la distribution , tu mets une courroie neuve et tu mets la vieille dans ton coffre ............... rien de plus facile que de changer une courroie mais lorsqu'elle pêtera ce sera le jour où cela ne devait pas arriver ( en plein hiver , sous la pluie, .... ) rien de plus galère !!!!!

 

simple conseil mais bon chacun fait comme il veut .................. :)

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Je pense que tu as déjà la réponse à ta question.

Regarde la valeur de courant de démarrage sur ta nouvelle batterie : en général, çà va de 400A sur du bas de gamme à 600A sur du haut de gamme.

Si cette valeur est plus faible que l'ancienne batterie, çà peut être un bon début d'explication.

 

Après, vu qu'il fait froid, les batteries sont moins performantes, et comme tu dis, il vaut mieux attendre les beaux jours avant de conclure.

Ensuite, je regarderais du côté des bougies chauffantes si c'est le démarrage du moteur qui a perdu de sa pêche...

 

Bonne année à tous !

 

J'ai des soupçons mais pas encore la réponse...

La batterie a le même courant de démarrage que l'ancienne et a été changée en été.

Cet hiver le démarrage étant devenu sensible au froid, je me suis aperçu que 3 des 4 bougies étaient grillées, 4 neuves donc.

 

Sauf erreur, il ne me reste plus que

1) une cosse,

2) le démarreur,

3) la batterie (pas de chance pour une neuve),

 

A suivre...

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Invité §Ano802Bi

Peux tu me donner une astuce pour sortir la vis au milieu du cache de ditribution

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Bonsoir, ça tombe bien je viens juste de refaire une distri sur un K9K ;)

 

La "vis" au milieu du cache n'est effectivement pas venue avec une clé torx car on appuie en dévissant par crainte de la foirer... et on l’empêche de sortir.

 

Comme dit dans le tuto, ce n'est pas une vis mais un clips, plus précisément une cheville qui s'écarte avec cette "vis" en plastique. Il suffit de sortir cette "vis" de force avec une lame de tournevis plat voire de forcer sur la tête de la cheville elle-même. C'est ce que j'ai fait en glissant le tournevis carrément sous le cache, en passant par dessous.

 

Cette fois-ci j'ai opéré sans déposer la roue AVD, par contre grand confort en montant les 2 roues AV sur des rampes en cornières :sol:

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Bilan de cette distri qui a été montée en usine:

 

  • le tendeur accessoires a bouffé le bord intérieur de la courroie qui a fini en lambeaux. On voit sur la photo la partie en plastique qui a fondu (?) et venu frotter contre la courroie. Cette partie en plastique n'existe pas sur le nouveau tendeur...

 

big-607931931b.jpg.50082aa74b5e87635637f885eec366e6.jpg

  • Le carter inférieur n'était pas correctement plaqué contre le bloc car sa languette inférieure était en dehors de son logement. Conséquence, la poulie vilo a découpé une fente dans le carter dont le bas pouvait casser et tomber dans le pignon vilo :q

 

big-60793429d5.jpg.3dcac1502647a97436c66a680dc612c4.jpg

  • Pompe à eau changée mais nickelle en 6 ans/120.000

 

  • Pour cette distri, j'ai recalé la poulie AàC. Vu l'ancienne marque sur la poulie, le décalage est très faible mais suffisant pour empêcher de rentrer initialement la pige AàC avec la nouvelle courroie.

 

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Bonjour,

J'ai à mon tour changé la distribution sur mon DCI70, pas de problème insurmontable; si ce n'est un doute:

J'en suis à 215.000km. Quand faut-il changer la poulie de vilebrequin sur une logan DCI, à titre préventif, si elle ne fait pas de bruit anormal? Jamais? Quelle est la probabilité pour qu'elle lâche sans qu'on vienne rien voir venir et tout péter?

Merci pour vos retours...

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