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Dacia

Votre DACIA et les arnaques des centres auto.


Gilles REIMS

Messages recommandés

:coucou:

 

Par souci de praticité et de prix on pourrait être tenté de faire entretenir sa DACIA en dehors du réseau, l'idée n'est pas forcement bonne. :\

 

Dans le journal de 20h00 de France 2 d'hier un reportage édifiant sur les prestations de certains centres-auto sans scrupules, par besoins de donner les marques de ces enseignes qui sont floutées on les reconnait très facilement. :pfff:

 

Tout bonnement scandaleux, pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en mécanique et qui font confiance aveuglément il est très facile de se faire piéger.

 

Bon là on est sur des centres-auto mais il est fort probable que l'on pourrait se trouver dans le même cas de figure dans le réseau.

 

Je vous laisse visionner ce reportage:

 

---> Réparation automobile : vigilance face aux arnaques

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Merci Gilles pour le lien.

 

Petit résumé pour ceux qui n'ont pas le temps de visionner:

- Laguna de moins de 100.000 km entretenue régulièrement et ayant un CT vierge

 

Demande de checkup dans 3 centres pour cette laguna, suite à son achat.

 

Centre 1: RAS

Centre 2: les disques sont hors cote et il faut vidanger le circuit de frein

Centre 3: les freins de cette voiture sont dangereux, il faut réparer... devis salé.

Interview d'un ex salarié d'un centre:

- "je devais vendre des interventions même inutiles, avec un argumentaire bien rodé pour justifier par exemple un changement de plaquettes à 15.000..."

 

Le reportage montre une fiche de paie avec primes pour le nombre d'interventions effectuées... Les centres n'ont pas voulu répondre à cette remarque et prétendent que ça n'existe pas/plus...

 

Conclusion du reportage:

- faire plusieurs devis (ici 1 centre sur 3 était correct)

- demander les pièces remplacées

 

Je trouve dommage que ce test n'ait pas aussi été fait dans des concessions ou garages.

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Merci Gilles pour le lien.

 

Petit résumé pour ceux qui n'ont pas le temps de visionner:

- Laguna de moins de 100.000 km entretenue régulièrement et ayant un CT vierge

 

Demande de checkup dans 3 centres pour cette laguna, suite à son achat.

 

Centre 1: RAS

Centre 2: les disques sont hors cote et il faut vidanger le circuit de frein

Centre 3: les freins de cette voiture sont dangereux, il faut réparer... devis salé.

Interview d'un ex salarié d'un centre:

- "je devais vendre des interventions même inutiles, avec un argumentaire bien rodé pour justifier par exemple un changement de plaquettes à 15.000..."

 

Le reportage montre une fiche de paie avec primes pour le nombre d'interventions effectuées... Les centres n'ont pas voulu répondre à cette remarque et prétendent que ça n'existe pas/plus...

 

Conclusion du reportage:

- faire plusieurs devis (ici 1 centre sur 3 était correct)

- demander les pièces remplacées

 

Je trouve dommage que ce test n'ait pas aussi été fait dans des concessions ou garages.

Bonsoir,

 

il y a déjà eut ce genre de Test en concession

ex: AUTOPLUS avec une peugeot 306 qui présentait des défauts (ampoule grillée, ralenti mal réglé ....)

 

au final un classement pour l'efficacité de la révision (pour déceler ces problèmes) et pour l'application des forfaits (certaines pièces étaient facturée en plus alors que comprise dans le forfait)

 

de mémoire, seul 1/3 des garages travaillaient convenablement (et les premier n'étaient pas forcement ceux qu'on attendait)

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Invité §Gut645sW

C'est connu ;)

 

Pour y avoir travaillé, je n'étais pas au courant qu'on pouvaient avoir des primes chez certains :??: Mais bon j'étais en intérim...

 

Après il ne faut pas généraliser tout les centres-autos non plus, je penses [:t-ny r' lucifer:7]

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C'est connu ;)

 

Pour y avoir travaillé, je n'étais pas au courant qu'on pouvaient avoir des primes chez certains :??: Mais bon j'étais en intérim...

 

Après il ne faut pas généraliser tout les centres-autos non plus, je penses [:t-ny r' lucifer:7]

 

Je sais pas mais perso j'ai vécu cette "expérience" il y a quelques jours quand on a fait remplacer les pneus sur la PANDA chez Feu-Vert, un coup de téléphone pour nous dire qu'il fallait faire une géométrie (bon on l'a fait faire quand même, les pneu présentaient une très légère asymétrie d'usure) mais surtout qu'il fallait remplacer le liquide de freins et de refroidissement (exactement comme dans le reportage :cyp: )

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Bonjour ,

 

J'ai fais entretenir ,pour certaines interventions ,depuis des années " échappement ,freins ,pneus ,vidanges " mes voitures dans un centre Nortoto de la région de Maubeuge ;

j'ai encore aujourd'hui ,j'ai fait changer les chaussures de ma vieille Opel (300 000 km )

Je n'ai jamais eu à m'en plaindre ,mais qu'en je dépose une voiture dans ce centre ,c'est après avoir fait remarquer que l'intervention était limitée à ce que je demandais .

Mes connaissances en mécanique me suffisent pour savoir ce qui va ou ne va pas ,ce qui est à faire en centre ou en garage spécialisé .

 

Quand aux garages de marques , après avoir demandé plusieurs devis das plusieurs garages pour la révision des un an de ma Sandéro essence /Gpl ,j'ai l'impression que chez certain ,on roule le client dans la farine

 

Cordialement ,Bruno

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Invité §vin856FA
ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif Bonsoir, merci Gilles pour ce visionnage. J'ai eu un problème un peu de ce genre lorsque j'ai fait changer mes pneus et parallélisme avant chez le chat au yeux. lorsque j'ai repris la Sandy, le volant était complétement de travers, j'en ai parlé à des collègues de travail qui m'ont répondus que ce n'était pas normal et qu'il fallait y retourner. Ce que j'ai fait. Quand j'y suis retourné, j'ai demandé l' employé qui m'avait reçu la première fois et je lui est expliqué qui j'avait acheté la voiture neuve et que le volant étaient totalement droit. Donc, ils l'ont refait avec le volant droit, sans me fait payer. Donc si l'on constate quelque chose d'anormal dans ces centres autos, ils ne faut pas hésiter à y retourner toujours avec sa facture.
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Invité §lau741iN

je peux citer a Suippes un garage indépendant avec bonne réputation : j'y suis aller pour une petite panne sur le moteur et je suis reparti avec le moteur de la vitre foutu et 400€ pour ma pomme

 

bizarrement ma Peugeot a mieux été réparée dans le garage Renault ...

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:coucou:

 

Par souci de praticité et de prix on pourrait être tenté de faire entretenir sa DACIA en dehors du réseau, l'idée n'est pas forcement bonne. :\

 

Dans le journal de 20h00 de France 2 d'hier un reportage édifiant sur les prestations de certains centres-auto sans scrupules, par besoins de donner les marques de ces enseignes qui sont floutées on les reconnait très facilement. :pfff:

 

Tout bonnement scandaleux, pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en mécanique et qui font confiance aveuglément il est très facile de se faire piéger.

 

Bon là on est sur des centres-auto mais il est fort probable que l'on pourrait se trouver dans le même cas de figure dans le réseau.

 

Je vous laisse visionner ce reportage:

 

---> Réparation automobile : vigilance face aux arnaques

 

Petite Remarque: le Speedy qui ne pousse pas à la dépense (1er Centre-auto visité) est intégré à une Station Tatol ;)

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Sur la voiture du beau pere... chez speedy... aucune fuite d'huile, vidange faite chez eux... on lui signale qu'il y a une legere fuite au niveau du moteur...

 

On a regardé ça ensemble... et en faite, il avait limé le bouchon de vidange...

 

c'est des enfoirés... tout ća pour revenir et payé une autre prestation...

 

Moi j'ai la chance d'avoir un petit dieseliste pas cher et honete a coté de mon taf!

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Invité §Vac150xh

Bonsoir,

 

Petite question : est-on obligé de faire réviser sa Dacia dans le centre où on l'a achetée ou peut-on aller dans un centre d'une ville voisine ?

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Bonsoir,

 

Petite question : est-on obligé de faire réviser sa Dacia dans le centre où on l'a achetée ou peut-on aller dans un centre d'une ville voisine ?

 

Tu imagines le gars qui achète sa voiture à Brest, et déménage à Strasbourg 6 mois après

 

Cela répond à ta question ;)

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Je sais pas mais perso j'ai vécu cette "expérience" il y a quelques jours quand on a fait remplacer les pneus sur la PANDA chez Feu-Vert, un coup de téléphone pour nous dire qu'il fallait faire une géométrie (bon on l'a fait faire quand même, les pneu présentaient une très légère asymétrie d'usure) mais surtout qu'il fallait remplacer le liquide de freins et de refroidissement (exactement comme dans le reportage :cyp: )

 

 

 

Pour les pneumatiques, une station qui ne fait que du pneus est le meilleur choix, bien entendu il y a qui sont au niveau et d'autres qui sont moins bon.

 

J'ai eu a faire faire la révision des 30000 km alors que la voiture était encore dans le cadre de la garantie des deux ans

 

J'ai demandé 3 devis

1 chez feu vert, devis pas très clair 100 €

2 chez Norauto, devis correspondant exactement au travail à faire, notifié dans le manuel d'entretien 90 €

3 Devis dans le réseau constructeur

3-1 le devis est payant - 90€ ou devis verbal

3-2 devis verbal, montant de la révision estimé à 300 €

 

La révision a été faite chez Norauto

J'ai suivi le travail du mécanicien, je ne sais pas si cela a fait plaisir ou pas, mais j'ai vu que tout avait été réalisé en conformité au manuel d'entretien

Avant de partir , j'ai vérifié le niveau d'huile, pour m'assurer, qu'il était bien a son niveau maxi, sans dépassement.

En arrivant chez moi, 15 km de parcouru,j'ai attendu 10 mn, pour de nouveau vérifier le niveau d'huile.

Maintenant que cette voiture est hors garantie constructeur, elle n'ira pas plus dans le réseau constructeur, que chez Norauto ou consort

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Invité §Vac150xh

Tu imagines le gars qui achète sa voiture à Brest, et déménage à Strasbourg 6 mois après

 

Cela répond à ta question ;)

 

 

Oui, j'y ai pensé juste après avoir posté le message... :ange:

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Bonjour

y'a pas que les centre auto qui pose probleme et tente d'arnaqué a tout vas ou font mal le boulot sur dacia ou autre

 

une demande de para sur une voiture neuve parcequ'elle tire a gauche , le chef d'atelier rend la voiture avec un grand sourrire "effectivement y'avais un poil d'ouverture" , je jette un oeil aux repères de peinture fait la veille , rien 'navais bougé ...

révision / vidange , le mécano trouve de bon gout de faire le complément du reservoir de lave glace avec de l'eau en plein mois de decembre 10 kms plus loin le bocal était gelé , prestation facturé 6€

 

un pneu se dégonfle , le mécano convainc la conductrice que la jante est morte et lui vend un ensemble pneu + jante puis les monte en forçant comme un bourrin la jante en travers sur le tambour et laisse partir la dame

il "a adapté" a l'arrache une jante de golf II ( 4X100) sur une Tipo ( en 4X98) , la restitution de la roue en échange de l'argent et la roue d'origine a été très houleux ...

 

un dépanneur embarque une voiture prise en charge sous garantie pour une fuite d'huile , la voiture arrive 7 h plus tard au garage destinataire avec le carter d'huile completement défoncé par une barres d'immobilisation glissé sous le moteur et pas la roue ... des témoins l'on vus passé ça journée au bistro et il n'a jamais voulus reconnaitre et prendre en charge le sinistre

 

une toledo repart sur l'A1 après une révision/vidange à Compiegne le moteur casse 15 kms plus loin par manque de lubrifiant , le bouchon d'huile est tombé ...

 

une 306 1800 essence pour un défaut de pollution , la sonde lambda est H.S , le garage la rend avec le calculateur grillé et prétend ne rien pouvoirs faire parceque pas de systeme informatique pour " calibré" la nouvelle sonde ...

 

une alfa romeo pour un changement de palier de barre stabilisatrice , le proprio la récupère avec le pot d'échappement cassé en deux

 

changement de distribution , au premiere montée en régime le moteur casse , le galet avait été posé mais pas sérré d'ou un bruit de casserole quand le moteur tournais au ralentis mais qui "devait s"estompé après le rodage des pieces"

 

les exemples ne manque pas hélas ...

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Bonjour

y'a pas que les centre auto qui pose probleme et tente d'arnaqué a tout vas ou font mal le boulot sur dacia ou autre

 

une demande de para sur une voiture neuve parcequ'elle tire a gauche , le chef d'atelier rend la voiture avec un grand sourrire "effectivement y'avais un poil d'ouverture" , je jette un oeil aux repères de peinture fait la veille , rien 'navais bougé ...

révision / vidange , le mécano trouve de bon gout de faire le complément du reservoir de lave glace avec de l'eau en plein mois de decembre 10 kms plus loin le bocal était gelé , prestation facturé 6€

 

un pneu se dégonfle , le mécano convainc la conductrice que la jante est morte et lui vend un ensemble pneu + jante puis les monte en forçant comme un bourrin la jante en travers sur le tambour et laisse partir la dame

il "a adapté" a l'arrache une jante de golf II ( 4X100) sur une Tipo ( en 4X98) , la restitution de la roue en échange de l'argent et la roue d'origine a été très houleux ...

 

un dépanneur embarque une voiture prise en charge sous garantie pour une fuite d'huile , la voiture arrive 7 h plus tard au garage destinataire avec le carter d'huile completement défoncé par une barres d'immobilisation glissé sous le moteur et pas la roue ... des témoins l'on vus passé ça journée au bistro et il n'a jamais voulus reconnaitre et prendre en charge le sinistre

 

une toledo repart sur l'A1 après une révision/vidange à Compiegne le moteur casse 15 kms plus loin par manque de lubrifiant , le bouchon d'huile est tombé ...

 

une 306 1800 essence pour un défaut de pollution , la sonde lambda est H.S , le garage la rend avec le calculateur grillé et prétend ne rien pouvoirs faire parceque pas de systeme informatique pour " calibré" la nouvelle sonde ...

 

une alfa romeo pour un changement de palier de barre stabilisatrice , le proprio la récupère avec le pot d'échappement cassé en deux

 

changement de distribution , au premiere montée en régime le moteur casse , le galet avait été posé mais pas sérré d'ou un bruit de casserole quand le moteur tournais au ralentis mais qui "devait s"estompé après le rodage des pieces"

 

les exemples ne manque pas hélas ...

 

Tout ceci ne t'es pas arrivé A TOI, j’espère runflat.gif.c2c236d4f7070f5860e38bfdbf4e4cb1.gif

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Mouais. Moi, je trouve déjà les tarifs officiels assez salés.

Être obligé de faire une révision avec vidange tous les ans sur le moteur Tce alors que je fais à peine 8000 km/an, je trouve ça un peu fort de café. Je dois payer le même entretien que celui qui fait 20000km/an soit dans les 130 euros. Je trouve cela abérant sachant que pour 20000km/an, on prend généralement un diesel.

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Fait le toi même , une vidange y'a rien de compliqué et vus comment c'est baclé par trop de sois disant "spécialistes" , la au moins tu est sur du boulot

 

Pendant la periode de garantie, on est obligé d'aller dans une concession du groupe renault ou un centre agrée partenaire donc... dans l'os. Bon pour payer !

Au bout des 4 ans de garantie (j'ai pris une extension), j'aurai payé autant que celui qui roule 80000 km alors que je n'en aurai fait que 36000 !

Franchement, ils auraient pû prévoir une révision simplifiée pour les petits rouleurs du genre "x" points de contrôle + vérification de la capacité de l'huile (opacité et viscosité).

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