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Logan

Barre-stabilisatrice


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Bonjour :coucou:

 

Je viens de découvrir que ma Logan 1.4 version Ambiance était démunie de cette barre, bien qu'elle ait les trous pour fixation sur le berceau :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308500317317513066513.jpg

 

 

 

ainsi que sur les triangles de suspension :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308502417317513066515.jpg

 

 

Toutefois, en essayant de faire bouger le triangle de suspension à l'horizentale, je constate que ce dernier est un vrai bloc !! il ne bouge pas !! je suppose alors que cette barre ne serait pas si enssentielle que ça sur ma Logan :??: qu'en pensez-vous :??:

 

 

 

 

Bref, je décide de monter une barre, que j'achète à la casse :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308504017317513066516.jpg

 

 

Je trouve que ses silent-bloc sont un peu endommagés (occasion tout de même :bah: ) alors j'en achète un petit kit :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308510717317513066517.jpg

 

 

Je compare avec les anciens, et je vois que le boulon des anciens (originaux) est un petit peu plus long et donc il sera plus facile à installer (écrou qui se vissera à sa base) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308520117317513066518.jpg

 

 

Quant aux deux autres silent-bloc de fixation sur le berceau je les trouve intactes :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308522617317513066520.jpg

 

 

Je fixe la barre sur le berceau grace à ses deux vis déjà existants (elle devait passer au dessus du conduti de tuyau d'échappement juste avant le cataliseur) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308525217317513066522.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308531717317513066524.jpg

 

 

Je la remonte à la main jusqu'à ses fixations sur les triangles de suspension :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308534617317513066527.jpg

 

 

Puisque le caoutchouc est tout neuf il est dur à compresser alors je me sert d'un cric pour ça :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308541217317513066528.jpg

 

 

Je visse à petits coups et à tour de rôle les différentes fixations afin qu'elles s'emboitent une à une petit à petit :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308544417317513066529.jpg

 

 

La voici enfin après serrage finale :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308550317317513066530.jpg

 

Après essai sur route de chantier (piste dégradée) je note une petite amélioration quant à la sonorité des petits coups de roues-suspension :)

 

 

:jap:

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Invité §sui127gi

Merci WIL :)

 

J'essayerai de bien resentir les différences :oui: Mais c'est vraiment du vrai solide DACIA :D le triangle ne bouge pas d'un poil même sans cette barre , mais bon pour 40€ environ + 9€ pour le kit tout neuf, je n'allais pas trop réfléchir :bah: ça a été du sur-mesure :)

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Merci WIL :)

 

J'essayerai de bien resentir les différences :oui: Mais c'est vraiment du vrai solide DACIA :D le triangle ne bouge pas d'un poil même sans cette barre , mais bon pour 40€ environ + 9€ pour le kit tout neuf, je n'allais pas trop réfléchir :bah: ça a été du sur-mesure :)

 

 

 

Chez Renault le train AV à un triangle inférieur, sauf erreur ils se dit que c'est un faux train AV Mc Pherson. Chez Peugeot, tu as eu, je ne sais pas si cela est toujours, la solution retenue, à la place du triangle il y a une biellette inférieure, et la barre antiroulis constitue la triangulation, par sa fixation sur les biellettes

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Invité §sui127gi

Je n'ai pas très bien compris ROLAND, mais on m'a dit à la casse que certaines Logan avaient bien cette barre stabilisatrice et que d'autres n'en avaient pas (comme la mienne).

 

Sur notre Logan II je l'ai trouvé , alors c'était pour ça que j'avais voulu installé une sur ma Logan 1.

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Invité §sui127gi

Merci Gilles :jap: le plus pénible c'était de vraiment sur-élever le véhicule encore plsu et de le bien caler afin de pouvoir faire passer cette barre au dessus du tube (catalyseur-échappement).

 

Aussi il fallait bien compresser le caoutchouc tout neuf (il me faudrait bien pour plutard un cric-hydraulique pour ce genre d'opérations).

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Invité §sui127gi

Merci TAM :jap:

 

Je m'en achèterai un dès que ej pourrais, mais je ne sais pas si je dois acheter un petit, moyen ou grand (3t ; 5t ou 10t) non pas pour la force mais surtout pour l'encombrement, en plus que j'utiliserai aussi comme presse hydraulique sur ce truc :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/20//15022007202217317512990997.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/02/20//15022007205617317512990998.jpg

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Invité §sui127gi

Pour le changement en roulant, le bruit des passages sur petits ralentisseurs ou bien en piste est plus sourds et l'auto ne sautille pas en passage rapide.... y'a pas un très grand changement j'avoue bien qu'on sent le changement :D faut être son conducteur pour le reconnaitre , si un passager est là avec nous il ne sentira pas la différence d'avant et d'après.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
:hello: Hamza, c'est sûr que pour les routes que tu utilises, tu vas apprécier la différence. :bien:
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Invité §sui127gi
:coucou: Nono :) c'est effectivement la principale raison qui m'a fait faire ceci :oui: en plus de celle qui me dit que puisque j'ai l'emplacement pourquoi ne pas la mettre :bah:
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Alors si tu n' as pas de barre anti roulis c' est que ta dacia n' a pas de direction assistée et le constructeur compense par des ressorts un peu plus dur.

 

La barre anti roulis n' entre en action que dans les virages pour empêcher la caisse de pencher comme une 2cv ou 4L, sur un dos d' âne elle n' agit pas.

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Alors si tu n' as pas de barre anti roulis c' est que ta dacia n' a pas de direction assistée et le constructeur compense par des ressorts un peu plus dur.

 

La barre anti roulis n' entre en action que dans les virages pour empêcher la caisse de pencher comme une 2cv ou 4L, sur un dos d' âne elle n' agit pas.

c'est ce que j'ai marqué plus haut, elle est là pour lier le coté droit avec le gauche en évitant qu'un amortisseur se comprime alors que l'autre se détend (prise de roulis)

beaucoup de marques n'en montent pas comme par exemple les corsa essence, par contre les diesel en sont équipées

par contre, pas de rapport avec la D.A

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quand une voiture a la direction assistée la démultiplication du volant est plus courte et pour éviter le tangage la barre anti roulis est montée d' office, j' avais une citroen saxo 1.1 sans la DA et bien sur pas ses barres anti roulis, une vrai cata dans les rond point.

Le moteur diesel est plus lourd mais ça n' empêche pas que sur la corsa 1.5D 1° génération je n'avais pas de DA.

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tu me ressort des dossiers du siècle dernier :D :D

demandes à suitou si il a ou pas la D.A

les 1ères corsa essence n'avaient pas de barre même avec la D.A, j'en avais une de 1983, une 1.2S et seule la 1.6GSI avait la barre stab

les 205 ont toutes la barre stab, avec ou sans D.A puisque cette arre sert de partie arrière au triangle (qui n'est qu'un bras) tout comme les 309

etc.....

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Pour le changement en roulant, le bruit des passages sur petits ralentisseurs ou bien en piste est plus sourds et l'auto ne sautille pas en passage rapide.... y'a pas un très grand changement j'avoue bien qu'on sent le changement :D faut être son conducteur pour le reconnaitre , si un passager est là avec nous il ne sentira pas la différence d'avant et d'après.

 

Peux-tu préciser / remarquer

 

1) Si la voiture se penche moins en virage ?

2) Un changement dans la prise de virage (sous/survireuse) ?

3) Un changement dans la tenue de route en virage, la sensation du seuil de décrochage ?

4) Un changement dans le confort en ligne droite quand une seule roue se prend un trou ou une bosse ?

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Invité §sui127gi

Bonsoir :coucou:

 

J'ai bien la direction assistée hydraulique sur ma Logan 1.4 mpi :oui:

 

Un gars à la casse m'avait dit que plus nombreuses celles qui n'en avaient pas (barre) , et que d'après lui c'était lors de quelques années de fabrication dont la mienne :bah: ... ça reste des dires....

 

Pour le changement de suspension que j'ai remarqué en piste dégradée , l'auto ne fait plus du droite-à-gauche sur la piste, comme un bateau en tempête, elle rebondit moins.

 

Ca s'explique alors comme vous l'avez expliqué !! l'ammortisseur X suit l'ammortisseur Y dans sa compression/décompression, avant alors c'était chacun fait son truc tout seul :pfff:

 

Pour les précisions/remarques, je n'ai pas encore vraiment roulé avec , pour bien déceler les différences, quoique tout à l'heure sur autoroute , j'ai senti , sans lier ça à la barre, j'avais complètement oublié ça, donc c'était vraiment du concret, j'ai senti que la voiture tenait les virage mieux qu'avant, avec une meilleure précision au volant, en plus qu'elle était MOINS assujéttie au vent latéral !!!! ça a un rapport :??: j'ai même pu dévier la direction un peu brusquement (à plus de 120 km/h) et revenir sans que l'auto ne me fasse peur :(

 

Je saurrais encore mieux les jours suivants.

 

EDIT : je viens de tomber sur un lien expliquant la rôle de cette barre, c'est effectivement comme vous l'avez expliqué (nottament Wil).

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] atrice.php

 

Mais ne pensez vous pas que peut être sur ma Logan ils ont mis des ressorts plus durs et éliminé cette barre :??: et que je risque ainsi de rigidifier encore plus la suspension :??:

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c' est ce que faisait citroën, il y avait des repères de peinture sur le ressort et c' était pas de la même couleur qu' un modèle avec barre stabilisatrice, compare la tienne avec d' autres dacia.

 

 

alano54.gif.fdeb7acd9a5b4e67867d67cdbf35281e.gif

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Invité §sui127gi

c' est ce que faisait citroën, il y avait des repères de peinture sur le ressort et c' était pas de la même couleur qu' un modèle avec barre stabilisatrice, compare la tienne avec d' autres dacia.

 

 

alano54.gif.fdeb7acd9a5b4e67867d67cdbf35281e.gif

 

Crois tu vraiment que si je retrouve une autre couleur alors ça voudra dire que mes ressorts d'ammortisseurs joueront le role d'anti-roulis en étant un peu plsu dur :??: et qu'en conséquent ça pourrait être même inutile (voir négatif) d'avoir installé cette barre :??: personnellement je n'y crois pas trop surtout qu'il y a toutes les fixations possibles.

 

A ma connaissance ces couleurs sont le signe de vérifications manuelle :bah: c'est tout, ai-je tord :??:

 

En suivant ton hypothèse, y' une couleur un peu verte-claire sur mes ressorts d'ammortisseurs-avants :

(ne faites pas attention aux crochets métaliques sur le ressort, c'était juste au cours d'un démontage effectué sur l'ammortisseur)

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409002817317513067698.jpg

 

 

Et sur la barre stabilisatrice achetée c'est la même couleur :oui::D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031410044117317513070120.jpg

 

 

Donc c'est juste suivant cette hypothèse plutôt .... :ange:

 

Et puis si quelqu'un veut acheter de nouveaux ressorts il va demander des ressorts type adaptables avec barre ou pas :??::voyons: tu en es sûr de cette information ou bien tu suppose :??:

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Invité §sui127gi

Après vérification sur les sites-web de vente de pièces de rechange, aucune indication de différence sur les ressorts ;)

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Le code couleur correspond à différente tension , hauteur du ressort .

 

 

 

exemple :

http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=9&t=28561

 

 

voila l' explication :

http://www.alliancevision.fr/common/download/doc/alv/success_story_allevard_rejna.pdf

 

chez oscaro certaines marques parlent bien de code couleur :

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-renault-twingo-i-x06-1-2-i-60cv-boite-auto-188-11570-1818-gt

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Invité §elh850IS

J'ai belle et bien cette barre sur ma step alors que mon ancienne Sandy en été dépourvu

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Invité §sui127gi

Le code couleur correspond à différente tension , hauteur du ressort .

 

 

 

exemple :

http://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=9&t=28561

 

 

voila l' explication :

http://www.alliancevision.fr/common/download/doc/alv/success_story_allevard_rejna.pdf

 

chez oscaro certaines marques parlent bien de code couleur :

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-ressorts-de-suspension-renault-twingo-i-x06-1-2-i-60cv-boite-auto-188-11570-1818-gt

 

Merci pour ces liens :jap: j'ai bien lu qu'ils parlent bien de couleurs différentes pour les ressorts, mais à aucun moment ils parlent du lien avec les barre-stabilisatrices :non:

 

Je suppose que'importe soit le ressort il ne pourra jamais substituer cette barre, n'est ce pas :??:

 

Et sur Oscaro , j'ai beau cherché pour la Logan 1.4 depuis 2004 jusqu'à 2012 ils ne proposent que le même modèle de ressort :) donc ça s'annonce bien pour ce que j'ai installé.

 

En plus, sur la barre achetée c'est la même couleur (verte-claire à mes yeux) qu'il y a sur le ressort d'ammortisseur, donc je présume que sur les Logan équipées de cette barre ils ont la même couleur sur le ressort et la barre.

 

 

J'ai belle et bien cette barre sur ma step alors que mon ancienne Sandy en été dépourvu

 

Aussi sur notre nouvelle Logan II lauréate (2015), tandis que sur une Symbol III (2013) d'un ami en version intermédiaire elle en est dépourvue :non: est ce une histoire d'année de fabrication ou bien de finition :voyons:

 

 

beau boulot Suitou a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif ça va améliorer la tenue de route

 

j'ai cette fameuse barre stab sur ma logan 1.4 lauréate de 2005 ;)

 

 

Merci :jap: en effet j'essaye au maximum de ressentir la différence :oui: elle y est mais pas encore très franche ... je verrais bien avec les trajets.... bien que tout à l'heure je l'ai essayé sur un virage (seul) très courbé en la forçant, elle n'a pas bougé, et plsu que ça elle n'a pas chaviré sur un côté comme c'était le cas auparavant :)

 

Donc sur ta Logan 2005 Lauréate y'a cette barre !! ça coincide avec les dires du gars de la casse qui n'a pas parlé de finition mais plutôt d'année, en me disant que sur une plage de 2010 à 2013 ou même 2014 il n'y avait plus de barre montée.

 

Ca m'arrangerait bien si tu pouvais me rendre un service :ange: si tu pouvais prendre une photo du centre de ressort pour voir sa couleur, ou bien juste la voir de tes yeux en lumière claire , surement que tu as un côté visible, et si possible celle de la barre quand tu le pourras :ange: mais là ce n'est pas si important puisque la barre est la même que 'jai acheté, là on essaye juste d'éliminer la piste d'existance de deux modèles de ressorts :oui:

 

Merci d'avance :jap:

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Aussi sur notre nouvelle Logan II lauréate (2015), tandis que sur une Symbol III (2013) d'un ami en version intermédiaire elle en est dépourvue :non:est ce une histoire d'année de fabrication ou bien de finition :voyons:

 

Merci d'avance :jap:

 

cela dépend beaucoup du pays de destination du modèle (et donc par ricochet, du pays de production) :oui:

 

En l'occurence sur ta Logan1, je pense que la Monte d'origine en 14" et l'absence d'ABS expliquent l'absence de cette barre stabilisatrice ou barre anti-roulis :bah:

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Invité §sui127gi

cela dépend beaucoup du pays de destination du modèle (et donc par ricochet, du pays de production) :oui:

 

En l'occurence sur ta Logan1, je pense que la Monte d'origine en 14" et l'absence d'ABS expliquent l'absence de cette barre stabilisatrice ou barre anti-roulis :bah:

 

Ca se pourrait pour le fait de roues 14" peut être, mais pas pour l'absence d'ABS vu que cette barre vient d'une Logan 1 sans ABS ... je vais essayer de vérifier sur les logan 1 lauréate qui étaient chaussées en 15" :oui: Mais même dans cette piste c'est pas gagné vu que la Symbol III de 2013 d'un ami en finition intermédiare n'a pas cette barre malgré qu'elle est en 15" et avec ABS , .... tandis que notre Logan II Lauréate a bien cette barre :oui: (toujours avec ABS et roues 15").

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/15//15031508494217317513073449.jpg

 

J'ai une photo peu visible de notre Logan II dotn la couleur sur le ressort est à peu près rouge avec du vert :voyons::( ça se complique :( j'essayerai de faire une photo plus claire du marquage de couleur sur le ressort ainsi que sur la barre.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/15//15031508501217317513073455.jpg

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salut,

les couleurs correspondent bien au tarage des ressorts en fonction des pays, des montes de pneus, de la motorisation, du montage ou non de la barre stab, etc....

juste pour exemple sur le duster il y a 31 types de trains avants dans les équipements possibles (TAV1 à TAV31) mais plusieurs types utilisent les mêmes couleurs de ressorts, en gamme de ressorts il y a 6 ou 7 références possibles

exemple de deux références :

 

 

Capture.jpg

 

 

 

 

Capture2.jpg

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Invité §sui127gi

Merci Wil pour tout ça, mais que dois en conclure :??:

Est ce qeu ma Logan n'avait guère besoin d ebarre stabilisatrice :??: ou bien c'est un plus mais peu signifiant :??: ou bien c'est dangeureux même que je l'ai installé :??:

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non, ne t'inquiètes pas, plus c'est dur, plus ça tient la route (pour rester simpliste car il y a plein d'autres trucs qui font que ça tient la route ou pas)

ton amortissement en ligne droite reste le même qu'avant et ta voiture prend moins de roulis qu'avant donc tu as tout pour que ça tienne mieux en virages, la seule chose c'est que sous la pluie, un peu de roulis est mieux mais tu n'es pas dans une auto de course avec des bouts de bois à la place des amortisseurs donc je ne pense pas que tu verras beaucoup de différence sous la pluie

pour les couleurs des ressorts, il y a aussi la longueur qui peut être différente selon le cas

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Invité §sui127gi

Merci Wil :jap:

 

Je pense que je vais laisser ainsi, ça me plait bien et je sent que ça tient mieux dans les virages sans chavirer un peu sur un côté.

 

Personnellement je pense que les ressorts quelqu'ils soient ne pourront vraiment substituer la barre intégralement :non:

 

Et en cours de temps je vais essayer de voir les couleurs des amortisseurs montées sur des Logan 1 équipées de barre stabilisatrice.

 

Mais franchement, je pense par exemple qu'en allant acheter des ressort pour Logan 1 on me dira juste que c'est pour Logan 1 !! sans autres détails. Déjà que sur Oscaro ils ne présentent pas d'autres modèles de ressorts avants pour Logan 1.

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je viens de regarder, je n'ai qu'une seule proposition de ressorts pour logan 1 LS0W, ref : 82 00 803 730 et il y a la barre stab mais c'est un diesel

je n'ai plus les références pour la tienne mais si tu peux juste me donner ton type APV (L??? (LSW par exemple) ainsi que le N° de fabrication ou au moins le type APV) et je regarde

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Invité §sui127gi

Merci pour ton aide Wil :jap: c'est normalement une L1PD 90L L1D.

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