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Dacia

[TUTO] Remplacement filtre d'habitacle DACIA après 2012.


Gilles REIMS
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:coucou: Salut à toutes et tous. :)

 

Voilà un petit tutoriel pour le remplacement du filtre d'habitacle sur les DACIA après 2012 (LOGAN, MCV, SANDERO)

 

Pour commencer il faut se procurer ce filtre, dans mon cas je l'ai commandé sur OSCARO, c'est un PURFLUX réf' AH405 à 10,06€.

 

Lien valide lors de la création de ce tuto: http://www.oscaro.com/filtre-d [...] 7341-424-p

 

A ce prix là j'en ai pris 2. :bien:

 

P1020477.jpg

 

Un truc curieux sur les affectations y est mentionné LOGAN Pick-Up et Van qui sont de première génération donc avec filtre-couvercle intégré. :??::voyons:

 

P1020478.jpg

 

La procédure est aussi dispo' sur le site PURFLUX:

 

Filtre 2.jpg

 

 

 

 

Pour l'emplacement (et par conséquent le remplacement) du filtre il faut jouer un peu les contorsionniste puisqu'il se trouve sous la planche de bord au fond:

 

(Crédit photo Jiji1)

Filtre.jpg

 

P1020479.jpg

 

 

Sur le haut du boitier on peut voir que le bloc est un DENSO:

 

P1020480.jpg

 

 

Il faut retirer le couvercle en ramenant les 2 clip (haut et bas) vers le centre du couvercle pour le déverrouiller:

 

P1020481.jpg

 

Il existe 2 types de montages à priori, Manu' sur sa SANDERO de 2012 a un couvercle maintenu par 2 vis en lieu et place des clips. :)

 

big-57911691a6.jpg

 

 

Le couvercle du boitier:

 

a.jpg

 

b.jpg

 

c.jpg

 

 

Sortir le filtre usagé en le tirant par le bas:

 

 

big-576301343d.jpg

 

 

P1020483.jpg

 

P1020484.jpg

 

P1020485.jpg

 

 

 

 

Et là on voit bien la différence. :p

 

P1020487.jpg

 

 

Le nouveau est un chouilla plus large mais ça ne pose pas de problème pour la mise en place, c'est même mieux puisqu'il couvre une largeur de filtration plus grande. :bien:

 

P1020488.jpg

 

 

Plus qu'à remettre le neuf en place, attention il y a un sens, les flèches (sens du flux d'air entrant) doivent être dirigées vers l'arrière. ;)

 

P1020490.jpg

 

 

Il faut "compresser" un peu le filtre pour le rentrer il reprend sa forme une fois dans son logement. :)

 

big-57630346dc.jpg

 

 

 

big-5763031ad5.jpg

 

big-5763033b5d.jpg

 

big-5763032eff.jpg

 

 

Remettre le couvercle en veillant bien à replacer le bas dans les rainures. ;)

 

P1020498.jpg

 

P1020500.jpg

 

P1020499.jpg

 

Et voilà, en espérant que ce tutoriel vous soit utile. :jap:

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  • Réponses 67
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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

oh oui!!!

oh que ce tuto est utile!

 

Un grand merci à toi @Gilles REIMS :jap:

 

 

 

J'ai été encore cet après midi voir si je parvenais à quelque chose. Résultat nul: je n'ai ni vu ni compris comment le "couvercle" du filtre était fixé, clipsé, coincé. bref, je n'ai pas pu le démonter :pfff:

Là, je dois y arriver car je n'aurai aucune excuse!

 

 

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Et merci à toi pour cette jolie citation inutile !

 

Bonne année quand même !

 

Je savais que tu allais réagir. ;):lol: :lol:

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Suite à ma révision sans le filtre, je vient de le changer:

 

Je relit bien ce petit tuto, je vais dans la voiture, je trouve le couvercle mais LE TUTO EST FAUX !!! :q :q :q

 

 

 

 

Remboursé, remboursé, remboursé !!! :D :D :D

 

 

 

 

 

Le couvercle de ma sandy tient par 2 vis torx, il n'est pas clipsé :o

 

 

Je retourne donc chercher un tourne vis... :W

 

 

 

 

 

 

Le changement c'est fait tout seul et l’ancien filtre est noir de chez noir :/

Il a seulement 12800 kms et 1 ans et 1 mois ( pas mal de ville ) je pense donc qu'un changement tous les 6 mois ne peu pas faire de mal, surtout que ça prend 5 min à changer (donc 3min à chercher un tourne vis :lol: )

 

 

Voila ;)

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ok, c'est le même couvercle juste avec de vis à la place des 2 clips ;)

Edit: ha non c'est pas tout à fait le même :p

 

Pour rappel sandero 2 tce du mois de décembre 2012 (donc les toutes 1ere sandero 2) et elle vient de Roumanie ;)

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Invité §mcv345bg

Gilles, y'a t'il un filtre d'habitacle sur le duster sce 115 ?

 

J'me suis glissé dessous le tdb mais rien vu. :o

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Gilles, y'a t'il un filtre d'habitacle sur le duster sce 115 ?

 

J'me suis glissé dessous le tdb mais rien vu. :o

 

 

de mémoire au fond de la boite gants.......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ange:

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Invité §mcv345bg

 

de mémoire au fond de la boite gants.......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ange:

Y faut qu'je rigole ? 456mgt2.gif.26085f340ff0180d9a45fa6f2fd1601f.gif

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Gilles, y'a t'il un filtre d'habitacle sur le duster sce 115 ?

 

J'me suis glissé dessous le tdb mais rien vu. :o

 

Si il n'y en a pas il y a en principe l'emplacement pour en mettre un, je ne sais pas si sur la Phase 2 c'est le même montage que pour les 1, regarde sous la planche de bord, voilà une vidéo sur le remplacement sur une version 1. ;)

 

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Invité §mcv345bg

Si il n'y en a pas il y a en principe l'emplacement pour en mettre un, je ne sais pas si sur la Phase 2 c'est le même montage que pour les 1, regarde sous la planche de bord, voilà une vidéo sur le remplacement sur une version 1. ;)

 

Ok, y'a ce truc mais j'ai pas osé tirer trop fort dessus.

J'vais essayer de l'ouvrir.

merci Gillou :jap:

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Invité §nin660Iu

Bonjour,

 

Sur une sandero 2 1200 de base de 2016 (donc sans clm et montage à clips) il y bien l'emplacement pour le filtre mais le filtre est manquant. Je suppose que l'on peut en mettre un.

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Invité §nin660Iu

Merci.e

Pouvez-vous me confirmer que les sandero 2 et stepway 2 non climatisées ne disposent pas d'un filtre d'habitacle ?.

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Invité §nin660Iu

Merci.

Pouvez-vous me confirmer que les sandero 2 et stepway 2 non climatisées ne disposent pas d'un filtre d'habitacle d'origine ?

 

veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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Invité §mcv345bg

Ben moa, j'n'arrive pas à l'ouvrir le boitier de filtre d'habitacle sur le Duster Sce 115 babou17.gif.4a8ceca069fda9f10231b0dee4535a1c.gif

 

A croire qu'il est collé.

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bonjour à tous, une question qui me taraude, n'étant pas du tout bricoleur mais ayant, dans le même temps, envie de le devenir (de votre faute ou grâce à vous selon lol) après avoir lu vos différentes aventures, il m'est venu l'envie de tenter l'une ou l'autre petite intervention! mais je vois que vous parlez de "torx" d'après les photos que j'ai pu voir sur ce site, il m'apparait qu'il s'agit d'une troisième sorte de "tourne vis", je suppose qu'il y a une taille voir deux de nécessaire pour démonter des "choses" sur Dacia et pas la série complète, pourriez vous me donner les "indispensable" svp? je pense qu'il est plus pertinent d'acheter deux ou trois tourne vis de bonne qualité plutôt que de prendre toute une série dont plus de la moitié ne servira pas, comme la qualité sera moindre, on pourrait "arrondir" les intérieurs de vis ou boulons! ça ressemble, pour le novice que je suis, à des clés "Alen" :mouais:

 

si vous pouviez me donner les différents outils nécessaires pour démonter une Dacia, j'irai me les acheter un par un ou deux lol :fuck:

 

amicalement pat

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sieben.gif.567ca794ee850745fa8aae6e08467aef.gif @danpat333

 

AMHA, un jeu de tournevis plats, cruciformes, torx et alen) et des fourchettes de mécaniciens sont indispensables avec bien sûr pinces, pince coupante, clés plates ou à pipe pour déposer sans dommage puis remonter avec la modif, pour commencer et ne pas trop en baver pour accéder là où tu veux aller.

 

Tu peux regarder dans ce genre d'idées...

 

 

 

StyleCapture_2016-09-29_14-44-36_373.png

StyleCapture_2016-09-29_14-42-23_357.png

Ensuite, il ne restera qu'à compléter ta "panoplie" au fil des différents bricolages

Ce n'est bien sûr qu'une suggestion!...

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merci jiji, c'est une piste, mais connais tu les numéros correspondant aux différentes clés et douilles absolument nécessaire au démontage d'un MCV? l'idée étant d'acheter à la pièce des clés et douilles de qualité supérieure plutôt que d'acheter une multitude dont la plus grande partie ne me servira pas et du coup pouvoir les transporter sans que le poids ne pénalise la consommation!

 

merci jiji, amicalement pat

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