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Dacia

E85 et TCe 90 ?


Datiree
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Bon, je pense que le titre est suffisamment explicite :ange:

J'ai beau chercher, que des vieux topics sur l'e85, ou bien qui ne concerne pas le TCe 90. Non parce, pouvoir en mettre dans un V6 ou un 1.2 16V, c'est cool mais je m'en tape, je n'en ai pas :lol:

 

Le TCe est un super moteur, et à injection indirecte. On peut l'abreuver en SP98, SP95, et SP95-E10. Mais, peut-on lui mettre du E85 ? A 100%, sans doute pas (en tout cas, pas sans kit). Mais à 50-70%, ça doit pouvoir fonctionner http://stkr.es/p/1jgh

 

Voilà pourquoi je crée ce sujet :

- Quels problèmes techniques (durite, filtre, température, etc) pourraient poser problème sur ce moteur? (outre le fait d'habituer le calculateur)

- Avez-vous essayé ? Si oui, quel pourcentage et quel résultat ?

 

Bien entendu, merci de ne pas venir polluer le topic avec des on-dit ou superstitions diverses et avariées :pfff: Ni pour dire "Bouuuhhh, le e85 c'est le mal", là n'est pas la question. Spoiler :

 

Mais le diesel... thib0043.gif.bb184de034ca183aac001738aec2ec71.gif

 

 

 

:D

 

 

 

Ce topic concerne le TCe 90 UNIQUEMENT hein :o

 

 

 

Ce topic est à but informatif, pas forcément pour en faire usage moi-même d'ailleurs klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif A voir... Mais il sera utile à d'autres dans tous les cas ^^

 

 

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Salut,

 

Pour l'instant, notre H4Bt fonctionne à E25, soit 1/3 d'E75 ("E85" hiver, actuellement distribué).

 

A ce taux, rien à signaler évidemment :p .

Je surveille, via l'OBD2, les LTFT et STFT (Long et Short Term Fuel Trim), c'est à dire, les adaptatifs de l'injection.

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Salut,

 

Pour l'instant, notre H4Bt fonctionne à E25, soit 1/3 d'E75 ("E85" hiver, actuellement distribué).

 

A ce taux, rien à signaler évidemment :p .

Je surveille, via l'OBD2, les LTFT et STFT (Long et Short Term Fuel Trim), c'est à dire, les adaptatifs de l'injection.

Ah chic, un retour réel d'utilisateur :jap:

Ça m'intéresse ça, j'ai aussi un adaptateur OBD (avec Torque Pro) ^^

 

(Petit HS en passant : t'as les bonnes valeurs de consos LPK sur ton OBD ? Moi elles sont toujours à la rue :pfff: Si je suis en mode essence, elle sont très hautes, et ne se coupent pas à l'injection. Et en mode diesel, trop basses, mais le comportement est bon...)

 

Perso, à la concession, quand je leur avais demandé, "ils" m'ont répondu "que du SP 95 ou 98.

Depuis, j'avoue que j'en suis resté là.

Je vais donc suivre ce topic avec attention.

 

 

Si on écoute les concessions, c'est toujours que Sp95 et 98. Si tu regardes leurs infos techniques, le SP95-E10 apparaît comme par magie...("Toutes les voitures après telle année sont compatibles blablabla") Quand au E85, bien entendu, ils te répondent "Késako ? illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif "

C'est d'autant plus drôle qu'ils ont le 1.2 16V, un moteur E85 de malade :lol:

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Invité §z-p075mT

Ah chic, un retour réel d'utilisateur :jap:

Ça m'intéresse ça, j'ai aussi un adaptateur OBD (avec Torque Pro) ^^

 

(Petit HS en passant : t'as les bonnes valeurs de consos LPK sur ton OBD ? Moi elles sont toujours à la rue :pfff: Si je suis en mode essence, elle sont très hautes, et ne se coupent pas à l'injection. Et en mode diesel, trop basses, mais le comportement est bon...)

 

 

 

 

Si on écoute les concessions, c'est toujours que Sp95 et 98. Si tu regardes leurs infos techniques, le SP95-E10 apparaît comme par magie...("Toutes les voitures après telle année sont compatibles blablabla") Quand au E85, bien entendu, ils te répondent "Késako ? illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif "

C'est d'autant plus drôle qu'ils ont le 1.2 16V, un moteur E85 de malade :lol:

 

 

 

J'ai toujours roulé à l'E85 sur ma clio III 1.2 16V sans le moindre problème et maintenant sur ma Mazda.

Beaucoup de concessionnaire (surtout vendeur)ne savent même pas que l'E85 existe

On trouve de l E85 à 0,45€ le litre dans l'Aisne ( http://www.prix-carburants.gouv.fr/recherche/ )

Perso je le paye 0,56€ le litre

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Salut z-po,

 

Tu devrais indiquer quel % sinon ce n'est pas intéressant :(

 

Avec le 1L2 8V de la Clio II, l'adaptatif de richesse LTFT ne permet que +17 %, soit ~35% d'E85.

 

Tu dois parler du Leclerc d'Harly ;)

 

Chez moi, la Total est à 0,529 €/ L :sol:

 

Si le calculateur du H4Bt permet déjà une adaptation à +25%, ça fait du 60 % d'E85, soit ~E50

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Invité §z-p075mT

Pour la Clio 3 1.2 16 S je roulait à 100% d'éthanol E85 (sans modification de calculateur) si la température extérieure supérieure à 10 ° .

Si température extérieure inférieure à 10° je roulait au SP 95.

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Tu nous feras part du dosage kastet.gif.bf55183562bffa056853a9f9b92b9124.gif

J'ai calculé en E65 puisque date hiver, mais quand on fouine sur internet, on remarque que c'est souvent du E75 qui traînent dans les cuves, surtout dans les petites stations...

Quoique moi, sur Bordeaux, même si c'est visiblement une "petite" Total Access, m'est avis qu'elle doit dépoter...

 

Tiens d'ailleurs, tu le fais avec quoi ton dosage ? Pipette ?

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Seringue 20 mL, chaque graduation represente 5%.

Jamais vu du E65.

Du E70, oui mais E75 en général en hiver.

 

Ça dépend peut etre des régions ?

 

J'avais vu sur divers sites que c'était mini E65 en hiver, dans les environs de E75 en intersaisons, et E85 en été ^^

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Salut,

 

Dosage par séparation de Superéthanol acheté aujourd'hui dans une station Total à 0,499 € /L.

C'est la 1ère fois que je vois une concentration si faible d'éthanol, on est à E67 de visu :

 

 

E67.jpg

 

Du coup, mélange à 40% pour obtenir du ~E25 (concentration précédente dans le réservoir), ce qui nous fait du 0,9 €/ L :sol:

 

Enfin, connexion à l'OBD via SynchroScan, l'adaptatif long terme (LTFT) est à +7% à E25

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Salut,

 

Dosage par séparation de Superéthanol acheté aujourd'hui dans une station Total à 0,499 € /L.

C'est la 1ère fois que je vois une concentration si faible d'éthanol, on est à E67 de visu :

 

 

E67.jpg

 

Du coup, mélange à 40% pour obtenir du ~E25 (concentration précédente dans le réservoir), ce qui nous fait du 0,9 €/ L :sol:

 

Enfin, connexion à l'OBD via SynchroScan, l'adaptatif long terme (LTFT) est à +7% à E25

 

Ah bah voilà de bonnes infos :jap:

Oui, c'est ce que je disais, hiver : mini E65, souvent entre E65 et E70 ^^

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Aucun intérêt de mettre du SP98

 

Le 8 et le 5 sont décidément trop près sur le pavé numérique :lol:

Je voulais dire 95. Pas besoin du 98 sur le TCe, d'autant que je roule déjà au 95 :jap:

 

SAUF QUE, on ne trouve plus beaucoup de 95 (j'en ai au intermarché près de chez moi). Et dans la station Total où je peux avoir du E85, c'est soit 98 excellium, soit 95 e10.

 

 

Boaf, 95E10. Par contre, faut que je recalcule légèrement :ange:

Je vais me mettre en E30 pour commencer.

 

Edit : Tiens après calcul, c'est plus rentable de mixer avec le 98 Excellium :lol: Donc va pour le 98 :D

 

Tiens d'ailleurs, un lien drôlement pratique dont je me sers très régulièrement : http://dbtest.net16.net/ethanol-02.html

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Il y a bien 5 % d'éthanol dans le SP95.

 

Pour le SP98, l'éthanol n'est pas sous sa forme pure mais sous forme d'ETBE.

On ne voit donc aucune séparation à la seringue.

 

Je viens d'acheter du SP95E10 à Leclerc, le moins cher des environs, 1,189 € / L.

 

On est à 7,5 % d'éthanol.

 

 

SP95E10.jpg

 

Enfin, voilà le mélange final à 40 % d'E67, on est à E27.

 

C'est comme si les 7,5 % d'éthanol du SP95E10 n'intervenait pas, ça toujours été comme ça , je ne sais pas pourquoi ?

 

 

 

Melange.jpg

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Parfait les pourcentages kastet.gif.bf55183562bffa056853a9f9b92b9124.gif

C'est assez proche des seuils officiels :jap:

 

Actuellement, je tourne aux environs de E30. Le LTFT semble s'être stabilisé à +7%. Aucune hausse de consommation visible, le moteur tourne parfaitement rond, démarrage parfait. (En même temps, à E30, c'est raisonnable ^^) Et tout ça pour un peu plus de 10 euros d'économisé par plein.

 

Je sais pas si je vais essayer de passer à plus d'E30, là je suis au prix du mazout sans aucun risque moteur 946604069_lesuissedusud.gif.7998a88e44d5091aac5d1af2e292f7f8.gif

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A E30, l'indice d'octane doit être supérieur à 100, très bon pour les moteurs suralimentés :approuver:

 

Je n'ai jamais ressenti les à-coups que l'on reproche au TCe90, mais il a été directement alcoolisé autour de E20, ceci explique peut être cela ?

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A E30, l'indice d'octane doit être supérieur à 100, très bon pour les moteurs suralimentés :approuver:

 

Je n'ai jamais ressenti les à-coups que l'on reproche au TCe90, mais il a été directement alcoolisé autour de E20, ceci explique peut être cela ?

 

Yep, c'est ce que je m'étais dit :sol:

Moi non plus, aucun à-coup, et pourtant je tournais au 95-98 classique pendant le rodage.

Maintenant, avec le E30...hmmm, j'ai l'impression qu'il tourne plus doux, plus souple, mais c'est très subjectif, va falloir que je teste sur une longue période pour être sûr.

Le seul "accoup", c'est le passage 1ère vers 2ème, mais c'est à cause de l'étagement de boîte :ange::lol:

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Invité §mcv345bg

mille excuses Google vient de le donner la réponse.

Vos pourcentages de mélanges sont possibles pour un moulin Sce ?

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cacal7370,

 

Tu fais partie des gens qui ne savent pas qu'il y a une icône en haut de page à droite pour (des)activer la notification par email du sujet (icône du centre)

et ben celle là, elle est pas mal ; je marque souvent "juste pour suivre" lorsque un sujet m'interresse et jamais personne ne m avais fait remarqué cet icone

merci, c'est très sympa

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Invité §mcv345bg

Y a de fortes chances oui, et même plus. ^^

Je pense qu'avec E30, on est encore loin des butées de LTFT ;)

 

 

N'vous moquez pas ... mais quesque LTFT :??::p

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