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E85 et TCe 90 ?


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Messages recommandés

Cool, merci pour la réponse!

 

1) C'est du E85 d'été dans le réservoir.

 

Je suis en vacances dans le SUD en ce moment.

Hier, pour le trajet de 800 kms, j'ai trouvé en chemin du E85 à 0.43€ le litre dans une station LECLERC.

Je me suis servi de ce site génial:

 

http://www.prix-carburants.gouv.fr/

 

Il y a d'autres sites pour trouver la carte des stations E85, mais beaucoup moins complets ni forcément à jour comme celui-là.

 

Rendez-vous compte: le plein pour 20 euros au lieu de 60 euros si c'était du SP95...!

 

A froid, ça démarre bien. Pas besoin d'insister sur le démarreur. Au pire, je dois recommencer quand elle cale tout de suite et après c'est bon.

 

Je vais remettre un coup de valise pour voir où en est la correction à long terme du mélange en lisant les données LTFT.

 

2) Bonne idée pour mettre des injecteurs plus gros. Comment trouver la référence qu'il faut mettre à la place?

 

3) j'avais un doute sur mes élargisseurs de voie 1.5cm à l'arrière avec les nouvelles jantes de Zoé 17 pouces en 215.

Tant que c'était en ville sans le poids de belle maman à l'arrière et des bagages de vacances ça allait.

Mais là, avec belle maman + grosses valise = ça frotte sur le passage de roue de son coté quand on franchit un dos-d'âne. :lol::benetton:

 

Je pense que le soucis vient uniquement de l'habillage STEWAY des ailes AR, car ils sont beaucoup plus profond vers l'intérieur que l'aile en métal par elle-même.

Je vais probablement les démonter à l'occasion pour enlever quelques millimètres à l'intérieur, coté caché.

 

En attendant, j'ai enlevé les cales élargisseurs de roues et tout est rentré dans l'ordre. :bien:

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Invité §ren673bM

2) Bonne idée pour mettre des injecteurs plus gros. Comment trouver la référence qu'il faut mettre à la place?

 

 

J'ai trouvé par hasard le cas d'un TCe 120 qui a un gros soucis suite à un reprog (Septembre 2016)

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] t5165.html

 

 

et un autre qui à un scenic Tce 115 qui existe en FlexFuel http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] t4193.html

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Invité §ren673bM

merci pour le lien.

J'ai cru comprendre en le lisant que ce sont les mélanges E85 et SP95 qu'il faut éviter.

Je roule 100% avec du Bioethanol E85 de toutes façons.

J'en suis à 79.7% de LONGFT1 et tout fonctionne nickel.

Le gars qui dit qu'il faut éviter les mélanges E85/SP raconte à mon avis n'importe quoi, mais il a l'air savant avec son indice stœchiométrique, qui correspondant à lambda 1 http://calibra-classic.org/pages/lambda.htm.

Si Lambda différent de 1, donc indice stœchiométrique différent de 14,7 donc ouverture + ou - longue des injecteurs (STFT) jusqu'à ce que lambda revienne à 1, décalage du LTFT et on s'approche en E85 de l'indice de 9,7. Je pense qu'il est resté au temps de la Ford T qui avait 2 façon de carburer Essence ou éthanol.

 

Grâce à la sonde lambda, la sonde de température, la pression atmosphérique, détecteurs de cliquetis, ... et d'autres capteurs, l'ECU choisit la table d'injection la plus appropriée parmi les dizaines à sa disposition.

 

Les véhicules en Europe peuvent rouler en SP91/SP95/SP95-10/SP98/SP100, donc potentiellement avec des carburants jamais identiques, ou un mélange de tout.

L'E85 varie entre 35% et 15% d'essence, donc potentiellement tu n'as jamais le même carburant dans le réservoir.

 

Ce qui est dangereux, c'est de jouer avec les limites physiques et techniques des injecteurs

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Le gars qui dit qu'il faut éviter les mélanges E85/SP raconte à mon avis n'importe quoi, mais il a l'air savant avec son indice stœchiométrique, qui correspondant à lambda 1 http://calibra-classic.org/pages/lambda.htm.

Si Lambda différent de 1, donc indice stœchiométrique différent de 14,7 donc ouverture + ou - longue des injecteurs (STFT) jusqu'à ce que lambda revienne à 1, décalage du LTFT et on s'approche en E85 de l'indice de 9,7. Je pense qu'il est resté au temps de la Ford T qui avait 2 façon de carburer Essence ou éthanol.

 

Grâce à la sonde lambda, la sonde de température, la pression atmosphérique, détecteurs de cliquetis, ... et d'autres capteurs, l'ECU choisit la table d'injection la plus appropriée parmi les dizaines à sa disposition.

 

Les véhicules en Europe peuvent rouler en SP91/SP95/SP95-10/SP98/SP100, donc potentiellement avec des carburants jamais identiques, ou un mélange de tout.

L'E85 varie entre 35% et 15% d'essence, donc potentiellement tu n'as jamais le même carburant dans le réservoir.

 

Ce qui est dangereux, c'est de jouer avec les limites physiques et techniques des injecteurs

 

http://stkr.es/p/1kp6, grand merci pour ces explications claires, nettes, précises, à la fois bien détaillées techniquement et accessibles pour les profanes en mécanique automobile, http://stkr.es/p/1kp5-fr

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Je vais arrêter de mettre du bioethanol car mon véhicule est Injection directe.

Heureusement, je n'ai pas fait beaucoup de kms avec du E85 (2000 kms).

 

Quand on voit bien en consultant ce lien que même les installateurs Bioethanol ne font pas la modif en injection directe:

http://fuelflexfrance.fr/kit-e [...] 012+21330/

 

On peut savoir si c'est injection directe ou pas en débranchant un des connecteurs des injecteurs:

http://fuelflexfrance.fr/tout- [...] nnecteurs/

 

J'ai appelé le monsieur de cette société ce matin. Il ne font la modification E85 que sur les véhicules "injection multipoints", pas "injection directe".

 

D'après lui:

- la pression est de 5 bars pour les injections multipoints contre 150 bars pour les "injections directe", ce qui n'est pas du tout la même chose.

- le véhicule est déjà soumis à beaucoup de contraintes avec le turbo.

- en injection directe, le carburant corrode une petite pièce en inox qui est dans l'injecteur et après il est mort.

- ils ont eu des mauvaises expériences en équipant des injections directe.

 

Je fini mon plein puis je remet du SP98 ou SP95, puis je fais débrider le moteur avec une reprogrammation 140CV.

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Je vais arrêter de mettre du bioethanol car mon véhicule est Injection directe.

Heureusement, je n'ai pas fait beaucoup de kms avec du E85 (2000 kms).

 

Quand on voit bien en consultant ce lien que même les installateurs Bioethanol ne font pas la modif en injection directe:

http://fuelflexfrance.fr/kit-e [...] 012+21330/

 

On peut savoir si c'est injection directe ou pas en débranchant un des connecteurs des injecteurs:

http://fuelflexfrance.fr/tout- [...] nnecteurs/

 

J'ai appelé le monsieur de cette société ce matin. Il ne font la modification E85 que sur les véhicules "injection multipoints", pas "injection directe".

 

D'après lui:

- la pression est de 5 bars pour les injections multipoints contre 150 bars pour les "injections directe", ce qui n'est pas du tout la même chose.

- le véhicule est déjà soumis à beaucoup de contraintes avec le turbo.

- en injection directe, le carburant corrode une petite pièce en inox qui est dans l'injecteur et après il est mort.

- ils ont eu des mauvaises expériences en équipant des injections directe.

 

Je fini mon plein puis je remet du SP98 ou SP95, puis je fais débrider le moteur avec une reprogrammation 140CV.

 

Le Lodgy étant un véhicule familial, pas une voiture de sport, je ne vois vraiment pas l'intérêt de reprogrammer le moteur à 140 CV.

En outre, tu seras en infraction avec la loi, ton monospace ne sera plus conforme au certificat de ... conformité du constructeur et ton assureur pourrait refuser de t'indemniser s'il constatait le "gonflage" du moteur après un sinistre.

Je trouve que c'est prendre beaucoup de risques pour pas grand-chose mais, bon, c'est toi le propriétaire, donc ...

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La reprogrammation est invisible, ce n'est pas un boitier externe.

 

Également, il faut savoir que certains concessionnaire passent certaines voiture neuves en reprogrammation chez les préparateurs avant de les donner aux clients, sans leur dire.

 

Enfin, il faut savoir que le même bloc moteur, pour un véhicule récent, sort souvent avec une petite puissance. Puis l'année d'après avec une un peu plus grosse puissance. Et la troisième fois, encore un peu plus, mais c'est toujours le même bloc moteur, le même calculateur, mais tout cela pour des aspects commerciaux: ça fait bien de voir des véhicules de plus en plus puissants d'année en année pour vendre...

 

Autant prendre le maximum de puissance dès le début, avec 4 ans d'avance!

 

Et oui, tu as raison, ce n'est pas un véhicule de sport. Il est d'ailleurs désagréable de conduire ce genre de véhicule en conduite sport.

 

Le déridage c'est uniquement pour récupérer du couple quand le véhicule est chargé avec 7 personnes.

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Invité §ren673bM

@buloetnath

Pour l'E85, tu fais comme tu veux, mais il y a beaucoup de personnes qui roulent au mélange avec des Injections directes. Juste que les vendeurs de kits n'ont pas voulu investir dans un peu de R&D.

http://biomotors.net/pack-e85-injection-directe/

Mais bon, des + gros injecteurs, ça suffit, pas besoin de kit.

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La reprogrammation est invisible, ce n'est pas un boitier externe.

 

Également, il faut savoir que certains concessionnaire passent certaines voiture neuves en reprogrammation chez les préparateurs avant de les donner aux clients, sans leur dire.

 

Enfin, il faut savoir que le même bloc moteur, pour un véhicule récent, sort souvent avec une petite puissance. Puis l'année d'après avec une un peu plus grosse puissance. Et la troisième fois, encore un peu plus, mais c'est toujours le même bloc moteur, le même calculateur, mais tout cela pour des aspects commerciaux: ça fait bien de voir des véhicules de plus en plus puissants d'année en année pour vendre...

 

Autant prendre le maximum de puissance dès le début, avec 4 ans d'avance!

 

Et oui, tu as raison, ce n'est pas un véhicule de sport. Il est d'ailleurs désagréable de conduire ce genre de véhicule en conduite sport.

 

Le débridage c'est uniquement pour récupérer du couple quand le véhicule est chargé avec 7 personnes.

 

OK mais tu n'en seras pas moins [photo=6182168,d87] ...

Dommage qu'il n'existe pas d'autre moyen de booster le couple que d'augmenter la puissance du moteur ...

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Invité §ren673bM

De quels plus gros injecteurs parlent-on?

 

Un lien, une référence pour le 1.2 TCE 115?

Le mieux est de demander la référence à un garagiste ou un préparateur, il y a des dizaines de modèles compatibles entre eux.

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Tu as sûrement raison, en augmentant le diamètre des injecteurs on pourrait améliorer le fonctionnement.

 

Mais ce n'est pas la peine si on ne sait pas la taille des injecteurs plus gros à mettre, alors que le moteur est un moteur de pointe fragile, très sollicité par le turbo et l'injection directe.

Le réglage du débit plus gros des injecteurs est nécessairement très fin dans ce cas là.

 

Également, aller en concession pour dire: "monsieur, je voudrais des injecteurs plus gros pour bricoler au bioéthanol mon moteur neuf encore sous garantie", je ne pense pas que ça le fasse...

 

Et coté des préparateurs, si même des installateurs de kits E85 ne veulent pas toucher au 1.2 TCE 115 injection directe car trop risqué, je ne vois pas qui aurait ET les compétences ET la garantie d'un bon résultat.

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Invité §ren673bM

Petit point sur le plein E58 mélange de SP98 et d'E85 Eté pour tester.

 

Suite à la diminution de la concentration d'éthanol (E70 vers E58), je trouve que le moteur a retrouvé sa rondeur et son couple à bas régime, tout en ayant une puissance similaire.

 

Le SP98 ne sent pas bon à l'échappement ! je vais refaire le plein demain en baissant un peu le taux, mais cette fois au SP95/E85.

 

En résumé, sur 563 km. La baisse se fait environ en 200 km

LTFT mini 57% - LTFT moyen 60,6% - LTFT maxi 64,1%

 

Les multiples petits Allez et Retours (2*6 km) font monter le LTFT à 64% , alors que les départementales le font baisser (2*25)

 

Je confirmerais un jour avec du SP95-E10 à ces concentrations.

 

Edit : j'ai mis du SP95 et de l'E85, je suis en E48 et en 50 km le ressenti est le même. Ça confirme que le moteur ne change pas de comportement en dessous de E60. Consommation 7,16 L/100, pas mal pour du E58 en ayant fait plus de petits trajets que d'habitude, mais un peu moins de clim. :love:

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Supers retours reno ^^

Bizarre cette odeur du SP98. Perso, je fais mes pleins en SP98 et E85, et aucune odeur dérangeante, juste la bonne odeur d'essence 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

Impossible de faire les tests prévus sur la Stepway suite à un "imprévu" visible dans son topic...

Ma logan tourne nicel à 50/50 (en volume de chaque carburant, pas en pourcentage d'éthanol) ;)

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En résumé, sur 563 km. La baisse se fait environ en 200 km

LTFT mini 57% - LTFT moyen 60,6% - LTFT maxi 64,1%

 

 

En ce qui concerne mon véhicule, le LTFT était à 80% avec que du E85 dans le réservoir.

Ca tournait bien, avec juste quelquefois quelques secousses à basse vitesse en bas régime.

 

Aujourd'hui, avec un réservoir à moitié vide, j'ai remis 20 litres de SP98.

Le LTFT est repassé au bout de 10kms à 40% et ça ne bouge pas après 100kms.

 

Ca corrige très bien et très rapidement!

On dirait qu'elle tousse moins souvent à très bas régime et basse vitesse (genre dans les bouchons).

 

Je ne veux pas abimer les injecteurs forte pression Injection directe.

 

Et vous, c'est quoi le LTFT que vous ne voulez pas dépasser?

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Invité §ren673bM

En ce qui concerne mon véhicule, le LTFT était à 80% avec que du E85 dans le réservoir.

Ca tournait bien, avec juste quelquefois quelques secousses à basse vitesse en bas régime.

 

Aujourd'hui, avec un réservoir à moitié vide, j'ai remis 20 litres de SP98.

Le LTFT est repassé au bout de 10kms à 40% et ça ne bouge pas après 100kms.

 

Ca corrige très bien et très rapidement!

On dirait qu'elle tousse moins souvent à très bas régime et basse vitesse (genre dans les bouchons).

 

Je ne veux pas abimer les injecteurs forte pression Injection directe.

 

Et vous, c'est quoi le LTFT que vous ne voulez pas dépasser?

 

Très cohérent que tu repasses aux alentours de 40%. J'ai aussi remarqué que le LTFT descendais + vite qu'il ne montait :) .

Et oui, c'est + agréable à froid et dans les bouchons à cette concentration d'éthanol.

Ralenti + haut, + régulier, on retrouve un peu de couple à bas régime ...J'ai les mêmes impressions et c'est confirmé sur les forums. Problème qui semble se régler en augmentant de 30% le débit d'essence (pompe ou injecteur)

 

Je cherche le % maxi sans avoir de modification désagréable du comportement moteur sans déclencher d'erreur à l'ODB.

Tant que la concentration en éthanol reste en dessous de E65, le TCe 90 est au moins aussi agréable à conduire (LTFT 70%) qu'au SP (temps d'injection +25%)

 

 

J'ai remarqué qu'à partir de E70 (3 tests, LTFT > 80%), la courbe de puissance et de couple changeait sans avoir de défaut d'injection. Moteur moins souple et coupleux à bas régime. J'ai aussi fait un peu de conduite sportive pour déclencher le voyant de défaut moteur mais je n'y suit pas arrivé. Bizarrement, à partir de E70, l'écart entre le pourcentage d'éthanol et le LTFT augmente. E70 c'est théoriquement 30% de temps d'injection en +. Si en E70 j'ai un LTFT de 80%, en E75, il serait de 90%, en E80, il serait de 100% et en E85, il serait de 115%.

 

J'ai testé avec un Captur TCe 90 à 95% d'E85 été (E80 dans le tout petit réservoir à raz bord, +36% de temps d'injection théorique) et j'ai déclenché le défaut moteur. Le moteur est devenu très désagréable, perte de puissance ... Après 350 km, tout est redevenu normal car j'ai fait le complément de plein en SP95 et voyant défaut moteur éteint au bout de 50 km et 2/3 démarrages.

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Invité §ren673bM

Supers retours reno ^^

Bizarre cette odeur du SP98. Perso, je fais mes pleins en SP98 et E85, et aucune odeur dérangeante, juste la bonne odeur d'essence 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif

Impossible de faire les tests prévus sur la Stepway suite à un "imprévu" visible dans son topic...

Ma logan tourne nicel à 50/50 (en volume de chaque carburant, pas en pourcentage d'éthanol) ;)

Pour l'odeur, c'est que je n'étais pas habitué au SP98 Excellium. Je me suis rendu compte qu'au démarrage, il y avait aussi une odeur + forte de SP95.

Je profite de l'opération prix coûtant pour charger à bloc le réservoir du Stepway en SP95-E10 et E85 (pour l'E85 cf http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] s=0#t11126 )

J'ai mis 8 L de plus que d'habitude !

 

Plein précédent E48 - 162 km seulement - LTFT entre 49.2% et 50.2% en fonction des trajets, avec un moyenne à 50.0%

Donc, je me retrouve en E45 aujourd'hui

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Perso je suis repassé au 100% SP98 alors que tout allait bien à 100% E85 au niveau de la combustion, bon mélange air/carburant, la voiture corrige très bien.

 

Je suis comme vous un fan de E85 et j'en ai usé et abusé sur pleins pleins pleins de véhicules sans soucis.

 

Mais je pense qu'il faut vraiment se poser la question si les moteurs 1.2 TCE RENAULT/DACIA sont faits ou non pour cela en injection directe (injection indirecte pas de soucis car basse pression).

 

1) Le spécialiste E85 du site http://fuelflexfrance.fr/ joint au téléphone affirme que ce moteur va se détruire, contrairement à d'autres types de moteurs RENAULT/DACIA qui supportent très bien le E85.

 

2) Sur ce forum (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet443153.htm) on peut lire ceci:

"Les moteurs à injection indirecte français ne sont pas non plus désigné pour l'éthanol. Après, ça convient ou pas, mais ils n'ont pas été fait pour cela."

 

3) sur la pompe de la station c'est clairement indiqué que cela peut gravement endommager le moteur si il n'est pas prévu pour.

 

On ne peut ignorer sans conséquences les avertissements.

 

Demain je vais appeler ces 3 autres installateurs E85 pour confirmation que ce moteur est incompatible sans casse:

 

- biomotors.net

- energaz-carburation.fr

- paradigme85.com

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J'ai appelé ce matin 3 garages qui vendent des boitiers ou reprogramment les voitures.

 

Voici les infos glanées:

 

- Les boitiers E85 pour adapter sur les RENAULT injection directe en vue de rouler au bioéthanol sont détectés par le calculateur qui met le véhicule en défaut. Ils sont donc incompatibles. Les installateurs sont dégoutés...

 

- D'après un programmeur et préparateur de moteurs, il ne faut pas dépasser un LTFT de 55% à 60% pour ne pas abîmer le moteur (chemises/pistons). D'après lui, il n'y a plus ce problème de LTFT élevé une fois le véhicule reprogrammé.

 

- Un installateur dit qu'au Brésil il y a 40% de E85 dans le SP98 et que tous les véhicules de toutes les marques roulent très bien avec ce mélange incontournable dans ce pays.

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- Un installateur dit qu'au Brésil il y a 40% de E85 dans le SP98 et que tous les véhicules de toutes les marques roulent très bien avec ce mélange incontournable dans ce pays.

 

 

Au brésil, Renault n'utilise pas de Tce, sur le duster par ex ce doit être le 1.6 16v et le 2.0 16v !

 

Mourakami

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Invité §ren673bM

En même temps, j'ai créé le sujet pour le 0.9 TCe 90.

 

Donc là vous êtes hors sujet les gars ;)

Créez un sujet pour le 1.2 spécifiquement ^^

Let's go back to the point

 

Mise à jour des conso du TCe 90

 

Conso 201609.jpg

 

Le tableau Excel de synthèse est encore en cours d'élaboration, il se peut qu'il puisse encore évoluer si je trouve quelques bogues.

Je suis en train de faire 2 ou 3 graphiques, on verra bientôt.

Je trouve qu'essayer de synthétiser l'ensemble des relevés est une bonne approche car les erreurs de relevés, en masse, doivent s'annuler pour dégager une tendance proche de la réalité.

 

La conso théorique est faite à partir de mes recherches sur le Net pour ce modèle de Stepway, les surconsommations théoriques en fonction de la concentration d'éthanol (indice stœchiométrique, densité).

 

Je n'ai pas pris en compte l'indice d'octane pour le moment car, même si on voit dans les statistiques que la consommation augmente moins vite à forte concentration, je ne suis pas sûr qu'il ne s'agit pas d'un mélange un peu pauvre plutôt qu'une augmentation du rendement. Même si il n'y a pas de défaut d'injection.

 

Et grande nouvelle !

 

Le Stepway va se taper 1.000 km ce week-end, trajet d'une traite, autoroute (pour la première fois), voies express, nationales, départementales.

Je me suis fabriqué un liste de favoris de stations sur Zagaz car, traverser la France au moins cher à l'éthanol du Nord Ouest au Sud Ouest n'est pas évident, surtout que je ne veux pas dépasser E60, ni descendre en dessous de E40. Plein de relevés en perspectives.

 

Il va rester un peu sur Toulouse et roulera un peu moins, mais je vous tiendrais au parfum. J'ai ma Chevrolet Spark pour le week-end.

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Invité §ren673bM

Je suis en train de faire 2 ou 3 graphiques, on verra bientôt.

 

 

Je vous fais partager le draft pour un TCe 90 qui boit de l'E85 à 0,490 € et du SP95-E10 à 1.244 €.

Soyez indulgent http://stkr.es/p/1f8a(nb : je viens de voir un petit bug, il s'agit de la suconso sans avance ! et le 3ième graphique doit avoir un décalage d'axe pour la moyenne)

Tout dépend du prix au litre localement du SP95-E10 et de l'E85.

L'optimum est en E65 hiver, pas étonnant, il est au même prix chez moi que l'E85 été alors qu'il a 20% de SP en plus, ce qui équivaut à 6% de surconsommation en moins !

Sur le dernier graphique, les points oranges sont les moyennes du tableau Excel précédent. Admirez la dispersion des points !

 

 

barres.jpg

 

pyramide.jpg

 

 

nuage.jpg

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Invité §ren673bM

Et grande nouvelle !

 

Je me lance pour raconter son "vol au log cours" sans être chiant.

 

939 km de plein à plein, dont 904 km effectués entre 5h00 à 16h00 en une journée.

 

C'est con, mais le voyage s'est déroulé le 1er octobre, date de passage de l'E85 été à l'E85 inter-saison.

Je ne sais pas si j'ai chargé le réservoir en E85 été ou en E85 inter-saison. Je pense que Total (et les autres ???) surcharge ses cuves en inter-saison avant la date pour rester dans la légalité.

 

J'ai pris le pourcentage moyen d'E85 inter-saison pour mes calculs.

Le tableur Excel confirme que j'ai beaucoup moins consommé depuis l'avant dernier plein avant le départ, ce qui tendrait à confirmer la "surcharge".

 

Ce trajet, s'est effectué à 90% au régulateur à 92/94, 112/114, 132/134 km/h avec parfois quelques petits dépassements durant de courtes périodes, donc pas une conduite économique de papy, vu le nombre de personnes que j'ai doublé sur autoroute et sur les 4 voies. Il fallait voir leur tête en se voyant doubler en côte par une Dacia régulée au vitesses légales ou à la sortie de péages,

 

Départ : E60 (la veille, 30/09/2016 complément de plein Total access avec de l'E85 Leclerc)

Ravitaillement 1 : E45 (263 km, 01/10/2016 Total Rennes)

Ravitaillement 2 : E50 (370 km, 01/09/2016 Total Limoges)

Ravitaillement 3 : E55 (306 km, 01/09/2016 Carrefour Toulouse, pour tanker le réservoir à 100%)

A noter, je n'ai remarqué aucune différence de comportement sur 900 km entre les différents mélanges et il faut éventuellement rajouter 5% de concentration en éthanol si il s'agit d'E85 été et non pas d'E85 inter-saison.

 

E60 : départementales, autoroute, voies 110, périphérique

 

Départementales :

Surprenant mais déjà constaté en allant prendre un train pour Paris cette semaine à 5h30 du matin.

Le LTFT est + bas au petit matin. Ce jour (et mardi dernier) les relevés du LTFT qui devrait se trouver aux alentours de 60% sont à environ 48%. On ne peut même pas argumenter sur la composition du mélange car j'ai fait les compléments de plein dans 2 stations et constaté le même phénomène. Le LTFT remonte à des niveaux standards ensuite lorsque la conduite est moins cool (autres véhicules sur la route, routes moins droites, ...) et que l'aube se lève.

 

Départ 5h00 LTFT descend très rapidement à 47,7% en E60 sur départementales (comme pour le plein du 24/09) durant 100 km.

Remonte ensuite à 55,5% sur les départementales plus tortueuses et vallonnée.

 

Autoroute : LTFT entre 56,2% et 58,6%, le TCe ne bronche même pas dans les côtes, pas besoin de repasser en 4ème contrairement à ce qu'on lit dans les essais. La Stepway en redemande même. L'autoroute ne lui fait pas peur.

Rouler à des vitesses élevées ne change rien au LTFT. Il monte un peu et se stabilise, le STFT par contre est beaucoup plus souvent positif (entre 5% et 15%). Surement l'effet de la charge moteur et du régulateur.

 

Voies à 110 km/h : le LTFT s'emballe plus que sur autoroute entre 59,4% - 61,7%.

 

E45 : périphérique, voies 110 et beaucoup de nationales à 90

 

Pause pipi/café, la moyenne n'est pas terrible, il y a du crachin, du vent, et de la brume depuis le départ. Ajout de SP95-E10 entre Rennes et Nantes.

 

Le LTFT descend au bout de 30 km à 44,5%, (110 km/h)

Périphérique mini 43,8% maxi 47,7% 70 km/h et 90 km/h

Ensuite voies à 110 50 km entre 46,1% et 51,6%, ça monte !!!

Nationales à 90 descend progressivement à 37,5% en 100 km

 

E50 : 100% d'autoroute avec des passages à 110.

 

Plein Total access Limoges

Merci Zagaz, vraiment bien comme application, on se met des favoris ou on recherche aux alentours et hop, Waze (ou autre) nous guide vers la station. Je conseille la méthode des favoris à partir d'un PC avant le départ, car c'est vraiment dangereux de le faire en conduisant et en étant seul dans la voiture.

100% d'autoroute début 39,8% 46,9 % à 60 km - 200 km d'autoroute monte progressivement à 53,1% pour se stabiliser à +/- 2%

 

Maintenant E55 (ou E60 ...), refuel effectué à l'arrivée à Toulouse (Carrefour Purpan)

 

Conclusion

 

J'ai consommé

- Plein 1 E60 : départementales, autoroute, voies 110, périphérique : 7,76 L/100

- Plein 2 E45 : périphérique, voies 110 et beaucoup de nationales à 90 : 7,86 L/100

- Plein 3 E50 : 100% d'autoroute avec des passages à 110 : 7,55 L/100

 

Il y a un truc qui se passe dès potron-minet et qui fait baisser le LTFT.

 

Au deuxième plein j'avais la climatisation en marche tellement c'était chiant de suivre les camions sur nationales à mi-journée sous le soleil.

 

Les voies 110 font monter le LTFT, j'ai résumé dans le post mais je l'ai constaté plusieurs fois entre des vitesse 90/130 et 110.

 

L'autoroute ne fais pas peur au TCe Sandero Stepway. Le LTFT ne s'emballe pas, donc enrichi ce qu'il faut. Les conso réelles ne sont pas en phase avec la lecture de la conso instantanée. Je pensais arriver à 10 L/100.

 

Le TCe tient très bien au régulateur, il en redemande (vitesses inavouables) même si la prise au vent latéral laisse à désirer et que ces

suspensions sont trop souples (je changerait, une fois usées, par des "à gaz")

 

En Open Loop, le LTFT est pris en compte, le STFT ne monte pas plus qu'en régime normal.

 

Le Stepway TCe 90 Prestige coûtant 13,5 K€, avec un conducteur de 100 Kg et 50 kg de carburant + bagages dans le coffre est plus agile et nerveux que n'importe quel diesel ou essence de 30 K€. Il tient mieux aussi au régulateur en côte sur autoroute que la majorité des véhicules (toutes marques confondues).

Je roulais seulement à 130 km/h GPS. Je dépassais les voitures diesel que je suivais sur du plat pendant plusieurs km et qui restaient au régulateur ...

 

 

Le Stepway 2012 est beaucoup plus confortable que mon ancienne Sandero Dci 85 sur de longs trajets. Je n'ai pas eu de gène au niveau des pieds (engourdissements) et du dos/bassin avec les sièges de la Stepway (1,90 m et 100 kg).

 

J'ai déjà fait ce trajet avec des véhicules diesel (Captur Sandero, 308, 3008, ...). Mise à part l’agrément du diesel à bas régime (couple et boite + courte, et encore, c'est une question d'habitude), le TCe est toujours plus agréable à conduire. On oublie vite la version Gazout. 306-ajk.gif.16fb6bb20f15ae9231dfedd313712da8.gif

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C'est con, mais le voyage s'est déroulé le 1er octobre, date de passage de l'E85 été à l'E85 inter-saison.

Je ne sais pas si j'ai chargé le réservoir en E85 été ou en E85 inter-saison. Je pense que Total (et les autres ???) surcharge ses cuves en inter-saison avant la date pour rester dans la légalité.

 

 

Achat ce jour chez Total (à 0,49 € /L) et test de séparation : c'est (encore) du E85, pile poil !

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Invité §ren673bM

Achat ce jour chez Total (à 0,49 € /L) et test de séparation : c'est (encore) du E85, pile poil !

 

Le Stepway ne roule plus beaucoup, 95 km en 15 jours... http://stkr.es/p/1luz, elle me manque, mais bon, je ne vais pas la prendre pour faire 2 km pour aller au boulot, alors que je fais met 15 minutes à pieds pour me retrouver dans mon bureau (c'est + direct).

Le Week-End, j'utilise surtout la Chevrolet Spark.

 

Mon plein actuel en E55/E60 me fait penser que j'ai bien re-tanké en E75 lors du voyage et à l'arrivée.

 

Ville, très courts trajets périphérique bouchons LTFT 57% invariant... Comme quoi, il faut beaucoup de km pour que cet ECU adapte son LTFT. Et j'ai fait des trajets variés comme demandé par Renault dans les docs d'autres moteurs.

Un peu de périphérique dégagé et courses à Auchan, quel bordel sur les parkings et pour en sortir, pire que le centre-ville http://stkr.es/p/18g4

A 88 km, monte à 57,8% (Auchan) pour redescendre à 56,2% (périphérique) puis se recale à 57% en ville (95 km). On commence à voir qu'il cherche à s'adapter.

 

Sinon, en E55/E60 :

 

Aucun soucis de démarrage au petit matin, qu'il fasse frais 12/14° (c'est relatif en Midi-Pyrénées) ou qu'il pleuve et qu'il vente.

Temps de chauffe insignifiant, j'aime cependant faire chauffer un peu par respect de la mécanique.

Aucune différence de comportement moteur.

Consommation ODB qui explose (la ville) de 9,8 l/100 à 7,5 l/100 (le périphérique sans bouchons). Ça doit être faux, car à 95 km, mon premier cluster n'a pas encore disparu, et en général il disparaît vers 90 km en roulage "route" et je n'ai pas particulièrement insisté lors du refuel (3 clacs).

STFT qui varie de +/- 25%, avec une tendance à rester positif.

Voiture qui n'a pas trop le temps de chauffer, sauf dans le bouchons.

J'essaie de la prendre uniquement par nécessité ou lorsqu'en transport en commun, ce n'est pas possible.

Heureusement que ce n'est pas un diesel (EGR/FAP/pollution...)

 

A votre avis, je laisse le Stop and Start ou pas dans ce genre de circulation (métropole, ville, périph, ...) ?

Chez moi, dès que j'arrivais en ville, je le désactivais, de toute façon, dans 99% des cas je n'en avais pas besoin.

Et le mode éco ?

Vous l'utilisez en circulation dense et urbaine ? J'ai essayé aujourd'hui et j'a abandonné au bout de 5 km.

 

Edit : 1ier cluster éteint à 105 km, j'ai fait 10 km aujourd'hui, quelle performance.

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Invité §ren673bM

 

Achat ce jour chez Total (à 0,49 € /L) et test de séparation : c'est (encore) du E85, pile poil !

Confirmé par mes tests sur 2.000 km fait en 3 jours.

 

 

 

Premier plein chez Total access, théoriquement E60 - 90 km/h LTFT 72/75% - 110 km LTFT 72/76,6% - 130 km/h LTFT 77,3%, des mesures typiques d'une concentration plus importante, donc j'ai pris de l'E85 été.

 

Refuel Leclerc - un peu généreux en E85, donc mis du SP98 pour compenser. J'ai noté une réduction des LTFT lié à l'augmentation de l'altitude, à confirmer.

300 à 500 m d'altitude : 130 km/h LTFT 64,8% - plaine 71,1%. Ce qui correspond à de l'E85 été aussi, le 25/10/2016.

 

Mon tableau des conso

 

 

 

Sans titre.jpg

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Invité §ren673bM

Depuis le 25 Oct., je ai fait 75 km en 3 semaines en Stepway.

 

Plein refait avec une petite concentration pour la ville.

 

Ville, périph et petits parcours , 8,3 l/100. 1ier cluster tombe à 79 km (-10%). 8,3 l/100 qui vaut au moins 9 l/100 en réel (à confirmer)

LTFT 66,4%. Je dois être entre E53 et E57 si j'ai pris de l'E85 inter-saison ou de l'été.

 

LTFT plutôt très élevé mais quasiment que de la ville et du péph, très courtes distance parfois.

 

Comme je n'ai fait que 75 km, à mon avis le LTFT n'est pas encore calé. Il lui faut au moins 200 km.

 

Vu les km actuellement réalisés par le Stepway, je vais attendre l'arrivé de l'E85 hiver (E65) pour faire le complètement de plein sans rajouter de SP.

 

 

 

nb ; le Tce 90 0,9 l démarre très bien en E60 à 3/4°, juste en tournant la clef sans appuyer sur les pédales.

Idem après une semaine de parking.

J'ai testé avant le plein en cours jusque E70.

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Invité §ren673bM

Démarrage ce matin à -1/-2 ° en E55 au quart de tour après une semaine sans rouler ... (un tour de clef sans les pédales).

Par contre au moins 5 mn à gratter les vitres et à désembuer l'habitacle, clim en marche.

 

Le Stepy dort dehors, les températures tombent à -5° la nuit, le brouillard est très présent. Durant la semaine, il a même connu orage et pluie sans rouler.

 

Comme dans le coin on doit être passé au E85 hiver, je vais refueler avec 100% d'E85 demain pour tester. La voiture n'aura fait que de la ville et de la rocade depuis le 25/10 et environ 110 km. Je vais avoir une bonne idée de la surconsommation liée à la ville.

La concentration en éthanol du réservoir devrait à peine monter de 3%, vu ce que j'ai encore dans le réservoir (environ 45L)

 

La conso est effrayante (8,8 l/100) en considérant que l'ODB minimise de 10 à 15%.

 

nb : 110 km en 39 jours ... je vais rebrancher l'EML327

 

Il serait intéressant de confirmer le comportement du TCe par températures négatives en fonction de la concentration en éthanol.

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Invité §ren673bM

Achat ce jour chez Total, c'est du E75.

 

Notre TCe90 s'alimente en E25 actuellement, c'est son régime hivernal.

 

Hello Palatino, quel plaisir d'avoir ta visite. toutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gif

 

Je crois que tu habites dans les Hauts de France, c'est pour cela que tu fait un mélange si bas ? Ou bien, y a-t-il une autre raison ?

E25, ça devrait faire environ 30% d'E85 ?

 

Perso, en Occitanie, où il fait en se moment à peu près la même température qu'en Normandie, le TCe démarre très bien en E50 par température juste inférieure à zéro. J'ai fait dernier complément de plein en rajoutant du E85 hiver, mais les températures sont positives en ce moment. Je. Suis cependant très confiant car j'ai déjà testé vers zéro du E65.

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Hello,

 

J'habite en haut des Hauts-de-France :p

 

C'est la voiture de ma femme qui ignore mes "expérimentations" :ange:

Donc le principal, c'est que ça doit démarrer à 100%.

 

J'ai eu une mauvaise expérience avec notre ancienne Clio 2 ph1 1L2 (moteur D7F) vers 0°C.

En même temps, le LTFT ne pouvait corriger que +17%, soit ~E35.

 

En tout cas, tes tests me rassurent, et y en a pas d'autre à ma connaissance.

 

J'ai remarqué que le H4Bt a parfois du mal à démarrer à chaud (entre E35 et E43), alors qu'aucun problème à froid effectivement.

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Invité §ren673bM

Hello,

 

J'habite en haut des Hauts-de-France :p

 

C'est la voiture de ma femme qui ignore mes "expérimentations" :ange:

Donc le principal, c'est que ça doit démarrer à 100%.

 

J'ai eu une mauvaise expérience avec notre ancienne Clio 2 ph1 1L2 (moteur D7F) vers 0°C.

En même temps, le LTFT ne pouvait corriger que +17%, soit ~E35.

 

En tout cas, tes tests me rassurent, et y en a pas d'autre à ma connaissance.

 

J'ai remarqué que le H4Bt a parfois du mal à démarrer à chaud (entre E35 et E43), alors qu'aucun problème à froid effectivement.

 

 

Ok, je vois bien, j'ai vécu à Lille 20 ans ...

 

J'ai exactement le même dilemme avec la Chevrolet de Madame, elle connait mes tests et reconnais les économies réalisées mais par exemple cette semaine, je lui ai dis de vider le jerrican de la tondeuse en vrai SP95 dans le réservoir de la Spark pour savoir la paix car j'étais à Toulouse et elle à Cherbourg alors que le démarrage est juste un peu plus difficile qu'au SP. Moralité, elle tourne environ au E30. Au plein précédent, elle avait mélangé les instructions pour le mélange à la pompe. 50% d'E85 c'est transformé en 10 litres d'E85 et 23 litres de SP :??: Elle dis que ça marche mieux.

 

Comme dirais Davarea et Lino Ventura, l'E85, c'est une boisson d'homme.

 

Suite à ta remarque sur l'E35/E45 à chaud, je vais y prêter une attention particulière lorsque je serais à ce taux

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