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Dokker

Casse moteur 1.2tce 115 besoin de conseils


Invité §bil067fX
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Invité §Ano726eO

Dommage que je ne sais pas mettre une photo car j ai le meme papier que la photo précédente et moi c est bien stipulé 5w40 ou 0w40. Moteur H5F tce 115.

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:) la différence de viscosité semble dépendre de la norme ACEA :jap:

 

benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif mais c'est quoi cette norme ???? :non:

 

 

Les normes ACEA ont plus de 20 ans (1996) . . .

 

 

 

La norme ACEA A5/B5 est plus récente, vers 2005, et a remplacé la norme ACEA A1/B1.

 

Pour le reste, scorpioleuven a donné des explications détaillées.

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Dommage que je ne sais pas mettre une photo car j ai le meme papier que la photo précédente et moi c est bien stipulé 5w40 ou 0w40. Moteur H5F tce 115.

 

 

J'ai remarqué la même chose concernant le moteur H4Bt (TCe90).

On n'a pas tous le même document . . .

 

 

Est ce dû à une confusion entre les plans d'entretien Renault (30 000 km / 2 ans) et Dacia (20 000 km / 1 an) qui ne sont pas les mêmes, à moteurs identiques ????

 

Dacia n'impose pas l'homologation constructeur RN700, mais seulement la norme ACEA A3 ou A5.

 

Les besoins en qualité d'huile ne sont pas les mêmes dans ce cas . . . exit la semi synthèse 10W40 A3 pour les 30 000 km / 2 ans chez Renault . . .

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Invité §Mon214Gx

Bonjour, Demain je vais porter ma Dokker 1.2l TCE 115 pour un remplacement moteur. On entendait du bruit venant du moteur à l’accélération/décélération. Du jeu dans la chaine de distribution aurait usé les bielles si j'ai bien compris... Enfin à 40000 km et 2,5 ans d'age ça fait peur. Bien entendu la garantie rembourse le moteur mais pas de véhicule de remplacement. Je vais travailler comment ? C'était ma première et ma dernière voiture de chez Renault.

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Invité §Ano726eO

Consommation d huile tce et problème tendeur de chaine du à la consommation d huile. Si le bruit métallique se fait entendre autour de 2000 à 2500 tours alors oui c est un problème de tendeur ou un debut de tendeur de chaine si le bruit arrive seulement quelque fois.

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à 2 500 tours, surtout en 5ème.

 

Cela dit j'ai acheté la voiture neuve et ça l'a toujours fait. Je n'ai pas l'impression que ça ait évolué depuis le début.

 

Bon, enfin, je crois que je vais vraiment changer de voiture.... On n'entend jamais parler du sce, sauf pour dire qu'il manque de reprises et qu'il est poussif en côte. Est-il réellement capable d'atteindre 300 000 km ? Car c'est tout ce qui m'importe en fat.

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Consommation d huile tce et problème tendeur de chaine du à la consommation d huile. Si le bruit métallique se fait entendre autour de 2000 à 2500 tours alors oui c est un problème de tendeur ou un debut de tendeur de chaine si le bruit arrive seulement quelque fois.

 

 

Entendre un bruit de tendeur de chaine à un régime de 2000/2500 tours, il faut être costaud.

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Invité §Mon214Gx

De 2016, donc... Quel genre de bruit ? le mien fait un léger "clac" à la décélération, surtout perceptible en 5ème, et ce depuis le début. Renault ne voir rien et n'entend rien, bien sûr.

 

Non ici c'est un claclaclaclaclac..... perceptible dés qu'on donne un petit coup accélérateur ou qu'on relâche la pédale, même au point mort. Le bruit ne s’entend pas dans l’habitacle sauf si on passe le carreau ouvert à coté d'un mur ou toute autre surface qui renvoie le son :)

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Entends-tu (sic :lol: ) par là qu'il faut avoir une ouïe vraiment très fine :??:

 

 

 

La question est de savoir, comment est t'il possible de déterminer un bruit de tendeur de chaine à 2000/2500 tours. Bien sur, vaut mieux avoir une bonne ouïe, il y a des gens qui ont une meilleure capacité de finesse d'audition que d'autres.

 

Lors de la révision des 120000 km, j'ai demandé au mécano qui fait l'entretien de mon véhicule, de déterminer si la distribution pouvait faire des siennes, pour l'instant, d'après son diagnostic, pas de soucis, prochain test à 135000 km. La vie d'un ensemble mécanique est la qualité de sa lubrification. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours vidanger l'huile moteur tous le 15000 km, pour une préconisation constructeur, tous les 30000. J'envisage, qu'après l'échéance des 150000 km, de programmer, la vidange moteur tous les 10000 km, avec contrôle auditif de la distribution.

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Invité §Ano277Il

Bonjour, Demain je vais porter ma Dokker 1.2l TCE 115 pour un remplacement moteur. On entendait du bruit venant du moteur à l’accélération/décélération. Du jeu dans la chaine de distribution aurait usé les bielles si j'ai bien compris... Enfin à 40000 km et 2,5 ans d'age ça fait peur. Bien entendu la garantie rembourse le moteur mais pas de véhicule de remplacement. Je vais travailler comment ? C'était ma première et ma dernière voiture de chez Renault.

 

le garage Renault qui suit mon dossier me soutient à priori... C'est le service clientèle (Boulogne Billancourt) qui ne répond pas, après un recommandé de ma part et courriers du garage.. je suis à 2 doigts d'appeler le tribunal de grande instance pour avoir le nom de l'expert pour recherche de vice caché... Cela fait 3 semaines que je roule avec le dokker avec contrôle régulier de l'huile (que le garage fournit "gracieusement"). Ce sera pour moi aussi la dernière expérience DACIA /renault

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c'est completement inutile de vidanger aussi souvent avec la qualité des lubrifiants moderne

et quand une mécanique est mal née c'est pas changer l'huile qui éviteras la casse d'un élément

 

quand à un bruit de distribution surtout par chaine c'est quand même bien caractéristique

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=GStjCMSmkfg

 

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c'est completement inutile de vidanger aussi souvent avec la qualité des lubrifiants moderne

et quand une mécanique est mal née c'est pas changer l'huile qui éviteras la casse d'un élément

 

quand à un bruit de distribution surtout par chaine c'est quand même bien caractéristique

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=GStjCMSmkfg

 

 

 

 

Concernant la fréquence des vidanges, cela me regarde et je ne rien à faire de ton opinion. Il est vrai que ton point fort est de tirer systématiquement contre Renault.

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Invité §Ano726eO

Pour reponse a tout ce qui rigole sur le tendeur de chaine. Le bruit vient de la chaine car elle n est pas assez tendu, le tendeur fait mal son boulot. C est un gros probleme sur les tce qui est lié avec une consommation d huile excessive!

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Invité §lud066Jg

Effectivement, c'est bien ce qu'on m'avait dit quand j'avais un bruit, que j'avais ramené la voiture chez Renault et qu'on m'avait rappelé 30 minutes plus tard en me disant que le niveau d'huile était au mini. Le bruit vient du tendeur de chaine qui n'a pas assez de pression d'huile pour fonctionner correctement quand le niveau est au mini.

 

On voit tous l'intérêt de contrôler très régulièrement le niveau d'huile : mais question conne : y arrivez vous avec cette jauge de merde en plastique ? Car j'ai beau m'y reprendre à plusieurs fois, il est impossible de voir le niveau correctement après avoir sorti la jauge pour l'essuyer, et réintroduit dans le moteur. Sur la mienne, il y a des traces d'huile partout faussant toute mesure. Dans ce cas, la stratégie de roland3511 me parait futée.

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Invité §Mud522Zj

Bizarre, je n'ai aucun souci avec ma jauge pourtant... et il me semble qu'elle est métallique sur mon moteur.

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Effectivement, c'est bien ce qu'on m'avait dit quand j'avais un bruit, que j'avais ramené la voiture chez Renault et qu'on m'avait rappelé 30 minutes plus tard en me disant que le niveau d'huile était au mini. Le bruit vient du tendeur de chaine qui n'a pas assez de pression d'huile pour fonctionner correctement quand le niveau est au mini.

 

On voit tous l'intérêt de contrôler très régulièrement le niveau d'huile : mais question conne : y arrivez vous avec cette jauge de merde en plastique ? Car j'ai beau m'y reprendre à plusieurs fois, il est impossible de voir le niveau correctement après avoir sorti la jauge pour l'essuyer, et réintroduit dans le moteur. Sur la mienne, il y a des traces d'huile partout faussant toute mesure. Dans ce cas, la stratégie de roland3511 me parait futée.

 

 

 

J'ai un moteur, dont la préconisation est de changer l'huile tous 30000 km. Même si les lubrifiants ont beaucoup évolués, je fais faire la vidange tous les 15000 km, associée au changement du filtre. J'achète l'huile selon la viscosité recommandée, un bidon de 5l de 5W30, me revient à 30/35 €uros, selon la promotion du moment. A viscosité identique, à celle préconisée par les constructeurs il y a des marques d'huile, plus performantes que celles des pétroliers les plus connus, mais les prix, ne sont pas les mêmes.

Les constructeurs parlent d'une durée à vie, des chaines de distribution, ce qui est faux. Chez certains constructeurs, il y eu des casses avant 100000 km.

Dans le temps une chaine de distribution, peut durer 250000/30000 km, c'est une pièce d'usure. Au même titre, que je contrôle régulièrement, le niveau d'huile du moteur, je viens d'ajouter le contrôle (auditif)de l'état de la distribution, lors de chaque vidange. Je précise, que je ne vais pas dans le réseau du constructeur, pour l'entretien de mon véhicule, je confie ce travail à un mécanicien, dont j'ai validé la qualité de son travail.

Jusqu'à maintenant, à chaque échéance des 15000 km, je n'ai pas constaté, de consommation d'huile. Après chaque vidange, je contrôle, le niveau d'huile, pour m'assurer qu'il n'est pas au dessus du maxi.

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Concernant la fréquence des vidanges, cela me regarde et je ne rien à faire de ton opinion. Il est vrai que ton point fort est de tirer systématiquement contre Renault. Si tu as vers, consulte un médecin.

 

je ne suis absolument pas anti renault ou autre , je met juste le doigt la ou on ne devrais pas trouvé de défaut ou probleme mécanique lié à une mauvaise conception et subir la mauvaise volonté d'un constructeur de reconnaitre et prendre en charge un sinistre , surtout quand il est de cette ampleur

j'en ai autant a servir à ford a propos de ma fiesta qui connais quelques soucis de finition

je suis même ravis d'admettre que le 1500 dci après avoirs connus un période désolante est enfin une des mécanique diesel les plus fiable mais comme d'ordinaire il a fallut plus de 5 ans à l'ex régie pour enfin la rendre fiable

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Effectivement, c'est bien ce qu'on m'avait dit quand j'avais un bruit, que j'avais ramené la voiture chez Renault et qu'on m'avait rappelé 30 minutes plus tard en me disant que le niveau d'huile était au mini. Le bruit vient du tendeur de chaine qui n'a pas assez de pression d'huile pour fonctionner correctement quand le niveau est au mini.

 

 

C'est un gros bobard , la pression n'est en rien avec le niveau de lubrifiant sauf évidemment quand il n'y a plus du tout assez d'huile pour alimenté la pompe

 

le manque de logique de certains mécano laisse perplexe ...

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Invité §Ano726eO

Pour répondre à ludo, il faut attendre environ 5 heures pour bien voir le niveau d huile. Cette jauge est en spirale, c est merdique pour voir le niveau mais cela est pour éviter que des gens utilisent une pompe pour vidanger par dessus.

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Invité §Mud522Zj

Jauge simplement posée sur le sopalin, je ne l'ai même pas essuyée et replongée dans le moteur !

 

Le niveau est extrêmement facile à voir, non ? ( l'image est cliquable ;) )

 

Si vous voulez de la jauge en plastique tordue et vraiment pourrie, je peux vous fournir celle de mon 1.5 Dci ! :lol:

Et celle de mon 1.2 16 v ne vaut guère mieux, mais sincèrement celle ci est parfaite !

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Invité §Mud522Zj

Misère... :pfff:

edit : ma conso d'huile est nulle, mon niveau est parfait ( je croise les doigts pour que cela puisse durer )

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Je viens de vérifier le niveau: 800 km après la vidange à la 10w40, et avec tout type de trajets (ville, route, autoroute, bouchons, trajets à froid, longues distances à haut régime, beaucoup de frein moteur car je conduis très souple en anticipant le plus possible): le niveau d'huile n'a pas bougé du tout.

 

à suivre...

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Invité §Ano726eO

Normal la 10w40 est plus epaisse que la 5w40. Et pour la jauge moi aussi elle est tres lisible apres quelques heures moteur à l arrêt.

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Invité §Mud522Zj

Vidange à la 10W40 aussi pour moi lors de la révision des 1 an.

Par contre, je ne connaissais pas la viscosité de l'huile d'origine du moteur ( voiture neuve )

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