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H4BT Quelle norme d'huile

 

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 Sujet :

H4BT Quelle norme d'huile

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Leipo159
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leipo159
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  1. Posté le 20/03/2018 à 13:56:03  
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Salut a tous,

je vais essayé de vous détaillé un maximum, mais sans être trop long non plus.

J'ai un moteur TCE90 ( H4BT ) ( 0.9MPI )
______________________________​_________
Lors de ma première révision constructeur j'ai fais un devis pour la révision ECO a 91€.

mon moteur a étais vidangé avec une huile norme RN710
ref de l'huile : ELF EVOLUTION 900 5W40
voici sa fiche technique : LIEN


1Voir l'image en grand0 vote

______________________________​_________
Lors de ma seconde révision constructeur j'ai fais un devis pour la révision CONFORT a 135€.

mon moteur a étais vidangé avec une huile norme RN700
ref de l'huile : ELF EVOLUTION 700 ST 10W40
voici sa fiche technique : LIEN


2Voir l'image en grand0 vote
______________________________​_________

Je trouve des incohérences plus ou moins grave :

en premier lieux, pourquoi la révision ECO propose une meilleur huile ?
en second, Pourquoi mettre une huile qui ne semble pas adapté a mon moteur :??:

Comment j'ai déduit que cette huile n’étais pas adapté ?

il y a une note technique la "N.T.6013A" qui page 04A-1 explique, je screen :

3Voir l'image en grand0 vote
Du-coup H4BT = moteur turbo = rn710 ....

J'ai envoyé un mail a Dacia, qui n'est pas en mesure de me répondre, me demandant de me rapproché de la concession.

Psychologique ou pas, je trouve mon moteur un poil moins pêchu, un peux plus mou... peux être je suis fou, quoi qu'il en soit l'huile ne semble pas adapté pour le turbo.
Message édité par Leipo159 le 20/03/2018 à 13:57:35
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Profil : Membre
leipo159
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  1. Posté le 20/03/2018 à 20:18:18  
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bon RN710 semble être celle que l'on doit utilisé

Bardahl XTEC C3 5W40 (essence et diesel)
Bardahl XTC 5W40 (essence et diesel)
Castrol Magnatec C3 5W40
Castrol Edge 5W40
Elf Evolution 900 5W40 Essence
Elf Evolution 900 Turbo 5W40 Diesel
Mobil Super 3000 X1 5W40 Essence
Norauto 5W40 (B4) Diesel
Shell Helix Ultra 5W40 Essence
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Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 20/03/2018 à 20:49:18  
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Leipo159 a écrit :

bon RN710 semble être celle que l'on doit utilisé

Bardahl XTEC C3 5W40 (essence et diesel)
Bardahl XTC 5W40 (essence et diesel)
Castrol Magnatec C3 5W40
Castrol Edge 5W40
Elf Evolution 900 5W40 Essence
Elf Evolution 900 Turbo 5W40 Diesel
Mobil Super 3000 X1 5W40 Essence
Norauto 5W40 (B4) Diesel
Shell Helix Ultra 5W40 Essence
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Il me semble que sur cette motorisation, Renault préconise de la 10W40.

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
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autodoum
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  1. Posté le 20/03/2018 à 21:15:26  
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De la semi synthèse :??:
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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 20/03/2018 à 21:27:19  
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autodoum a écrit :

De la semi synthèse :??:
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C'est suffisant.

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Profil : Loganiste 2011
  1. config
gribouille02
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  1. Posté le 20/03/2018 à 21:53:17  
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roland3511 a écrit :

C'est suffisant.
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Depuis les modèles 2011, la 10w40 n'est plus préconisée...

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LOGAN I du 26/01/2007
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Un grand voyage en Dacia Duster
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autodoum
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  1. Posté le 20/03/2018 à 22:45:24  
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roland3511 a écrit :



C'est suffisant.
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Dépassé pour moi


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Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 20/03/2018 à 23:10:32  
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Gribouille02 a écrit :


Depuis les modèles 2011, la 10w40 n'est plus préconisée...
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Normaud, qui a réceptionné il y a quelques semaines, une Logan Tce 90, m'a précisé que la 10w40 , était la qualité préconisée

Profil : Membre
leipo159
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  1. Posté le 21/03/2018 à 06:25:44  
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il existe de la 5w40 100% synthèse il me semble, mais sinon a part la 5w40, vous voyez quoi ? je présume la 5w30 ?
sans parler fluidité, qu’elle avantage il y a, a prendre la 5w30 ? le turbo ne préférerait t'il pas être lubrifié avec de la 10w40 ?
merci, je vous réponds ce soir, car je prends la route aujourd’hui.

Profil : Pilote addict
palatino
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  1. Posté le 21/03/2018 à 11:23:14  
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Salut Leipo159,

La confusion que je vois souvent sur ce forum vient du fait que les plans d'entretien Renault et Dacia ne sont pas les même, à moteur identique, ici l'H4Bt (TCe90).

En effet, Renault préconise une vidange tous les 30 000 km ou 2 ans, là ou Dacia préconise une vidange tous les 20 000 km ou 1 an.

De plus, Dacia ne préconise que normes ACEA (A3 pour l'H4Bt), là ou Renault préconise en plus son homologation RNxxx sur l'huile afin de tenir les 30 000 km / 2 ans.


Sur le plan d'entretien Dacia fourni avec la voiture, l'huile 10W40 ACEA A3 est donc autorisée pour l'H4Bt , étant donné que les intervalles entre 2 vidanges (en km et en temps) sont plus courts chez Dacia.

Enfin, l'indice de viscosité 5W40 correspond à une huile synthétique.
Et 10W40 à une huile semi-synthétique en général.

Les huiles de synthèse se sont démocratisée depuis les années 90, avec la célèbre huile 5W50 Carrefour fabriquée par Mobil jusque dans le milieu des années 2000 :bien:

huile 5W500 vote

Pour info, chez Peugeot Citroën, les moteurs essence étaient lubrifiés avec une huile de synthèse 5W30 ACEA A1/B1 en sortie d'usine dès la fin des années 90.

Il est clair qu'une huile 10W40 semi-synthétique est un peu dépassée de nos jours mais elle fera son job.

Quel est ton kilométrage annuel ?
Message édité par palatino le 21/03/2018 à 12:51:52

---------------
Modérateur anti-con ? . . . non . . . mission impossible . . . j'abandonne . . .
Profil : Vétéran confirmé
letoine1
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  1. Posté le 21/03/2018 à 15:41:21  
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Vaut mieux mettre une 100% synth, qu'une 50% synth
Elle sera plus stable dans le temps.
Dacia/Renault c'est comme Peugeot/Citroen, même moteur mais préco différente, va comprendre pourquoi.

Profil : Membre
leipo159
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  1. Posté le 23/03/2018 à 12:47:09  
  2. answer
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Salut a tous

désolé pour la réponse tardive,

L'huile sera 100% synthèse, que pensez vous de la 5w40 ?

avantage pour moi, une plus grande polyvalence sur les températures..

utile pour moi en montagne, mais voyez vous d'autre qualité ormie les histoire de température.

je pense que c'est purement marketing, mais quand je voie des site, tel que celui çi :

http://www.quelle-huile-moteur​-choisir.com/

qui semble clairement conseillé de la 5w30, cela me met le doute.

merci l'équipe :)

Profil : Vétéran confirmé
letoine1
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 23/03/2018 à 15:38:09  
  2. answer
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Mais que dit la notice ou carnet d'entretien de la voiture ?

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LION BLANC
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rce
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  1. Posté le 23/03/2018 à 16:31:21  
  2. answer
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Bonjour,
L'huile semi-synthèse 10w40 est suffisante sur le Tce90 si on a un usage normal de son auto, c'est à dire des trajets "directs" avec un temps d'utilisation entre chaque démarrage de 15 à 20 mn minimum et pas de démarrage/arrêt "porte à porte" petites distances (genre :3km-arrêt-3km-arrêt etc...).
Dans ce dernier cas, il faut une 100% synthèse 5w40 et vidanger au minimum tous les 10000 km (7500km recommandé) au lieu des 20000km/1an.
 ;)
Message cité 1 fois

---------------
Ford et Skoda, what else?
B-MAX 1.0 Turbo 140ch TITANIUM
Profil : Membre
leipo159
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  1. Posté le 23/03/2018 à 18:33:30  
  2. answer
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moi je pense que je partirais sur celle ci plus tard, en 5w40

https://www.castrol.com/fr_fr/ [...] oteur.html

qui semble bien pour nos moteur downsize

au passage, bon plan pour vous

https://www.rueducommerce.fr/p [...] lsrc=aw.ds

c'est pas chère

Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
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  1. Posté le 23/03/2018 à 18:36:38  
  2. answer
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[:asus47:8]

la protection à froid (5W) est meilleure quand l'indice est bas. Peut êtyre que de la 10W40 ferait le taf, mais de la 5W40 le fait certainement. La différence de prix ne vaut pas la peine de prendre le risque
Message cité 1 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Membre
leipo159
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  1. Posté le 23/03/2018 à 19:02:16  
  2. answer
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oui, de plus je suis en montagne, 6 mois/12 en négatif -17 la dernière fois

LION BLANC
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rce
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 23/03/2018 à 19:26:41  
  2. answer
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autodoum a écrit :

[:asus47:8]

la protection à froid (5W) est meilleure quand l'indice est bas. Peut êtyre que de la 10W40 ferait le taf, mais de la 5W40 le fait certainement. La différence de prix ne vaut pas la peine de prendre le risque
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L'indice 5W à froid est valable pour des températures très froides (c'est la viscosité de l'huile à froid). Une 10w aura la même viscosité à froid qu'une 5w au-dessus de -20°c.


---------------
Ford et Skoda, what else?
B-MAX 1.0 Turbo 140ch TITANIUM
Profil : Membre
jfpat
  1. Posté le 11/02/2019 à 14:15:47  
  2. answer
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Je déterre , mais pour qui veut en savoir plus ...

Une 5w40 sera plus fluide à -20° qu'une 10w40 ... Sinon elle s'appellerait une 10w40 !

Pour les semi-synthèse , technologie de synthèse ... aucune obligation de 50% ou plus , ou moins . Un peu de synthèse dedans , de l'hydrocraquage ou tout autre methode : Devinez ce qui peut se passer si l'on cherche un prix !
L'appellation 100% synthèse est le seul gage de 100%... ! Bon , faut pas être parano non plus : Quand une marque connue produit une semi synthèse , technologie de synthèse , à base de synthèse , ca reste très correct en général .

Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 11/02/2019 à 14:40:15  
  2. answer
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RCE a écrit :

Bonjour,
L'huile semi-synthèse 10w40 est suffisante sur le Tce90 si on a un usage normal de son auto, c'est à dire des trajets "directs" avec un temps d'utilisation entre chaque démarrage de 15 à 20 mn minimum et pas de démarrage/arrêt "porte à porte" petites distances (genre :3km-arrêt-3km-arrêt etc...).
Dans ce dernier cas, il faut une 100% synthèse 5w40 et vidanger au minimum tous les 10000 km (7500km recommandé) au lieu des 20000km/1an.
 ;)
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Il faut aussi se rappeler que l'huile monte mois rapidement en température que l'eau.

Il est possible d'installer un échangeur thermique eau /huile.

Message cité 1 fois
Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 11/02/2019 à 14:46:54  
  2. answer
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roland3511 a écrit :



Il faut aussi se rappeler que l'huile monte moins rapidement en température que l'eau.

Il est possible d'installer un échangeur thermique eau /huile.
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Profil : Routard confirmé
orsowe59
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  1. Posté le 11/02/2019 à 16:32:41  
  2. answer
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Les moteurs équipant nos Dacia n’en sont pas pourvus...? ( d’échangeurs)
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Message édité par orsowe59 le 11/02/2019 à 16:39:02

---------------
Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 11/02/2019 à 20:59:44  
  2. answer
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orsowe59 a écrit :

Les moteurs équipant nos Dacia n’en sont pas pourvus...? ( d’échangeurs)
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Il n'est pas interdit d'en installer un.

Profil : Membre
jfpat
  1. Posté le 11/02/2019 à 22:06:26  
  2. answer
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L'échangeur eau/huile , quand il existe , est fait pour refroidir l'huile à chaud , pas pour la chauffer à froid . Et vu qu'à froid l'eau ( du moins le LR )ne circule pas ...
Message cité 2 fois
Profil : Pilote addict
roland3511
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  1. Posté le 11/02/2019 à 23:13:27  
  2. answer
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JFPAT a écrit :

L'échangeur eau/huile , quand il existe , est fait pour refroidir l'huile à chaud , pas pour la chauffer à froid . Et vu qu'à froid l'eau ( du moins le LR )ne circule pas ...
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Dés le moment que le calorstat est ouvert, le LDR circule et contrairement à ce que tu dis, l'huile peut monter plus rapidement en température, et si l'huile est trop chaude, il permet d'en baisser la température.

Profil : Routard confirmé
orsowe59
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2019 à 16:07:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JFPAT a écrit :

L'échangeur eau/huile , quand il existe , est fait pour refroidir l'huile à chaud , pas pour la chauffer à froid . Et vu qu'à froid l'eau ( du moins le LR )ne circule pas ...
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 :??: bien sur que l’eau circule même si le thermostat est fermé elle ne transite pas par l’échangeur mais la pompe étant entraînée de façon continue l’eau « voyage » dans le reste du circuit.

+1 avec Roland pour la double fonction de l’échangeur

Par contre j’en déduis de part ta réponse Roland, qu’il n’existe pas sur les moteurs équipant les Dacia?
Pour la modif tout est faisable, reste à étudier le coût et l’utilité....


---------------
Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
Profil : Membre
jfpat
  1. Posté le 16/02/2019 à 15:52:20  
  2. answer
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Un peu de calme s'il vous plaît... :jap:
Sur les moteurs modernes , dont le tce 90 , il y a une vanne à l'entrée du bloc pour empêcher le LR de circuler afin que la montée en température soit plus rapide (pollution , usure moindre , etc ... ) , de mémoire commandée par le calculo .
L'huile circulant dans le bloc , de plus là où elle circule , chauffera vite . Si on est à toc tout le temps , pourquoi pas réfléchir à l 'utilité d'un échangeur eau/huile , et encore ... les lubrifiants ont tellement progressé Que le risque d'évaporation est nul .
Suzuki a eu une génération de moteurs moto avec uniquement refroidissement à huile , extrêmement solide du temps où tout le monde roulait comme des abrutits , avec un gros radiateur d 'huile sans dérivation à froid de mémoire . Focaliser sur la durée de montée en température de l'huile...que tout soit en bon état d'origine, et si c'est bien conçu, ca ira tres bien , et encore mieux avec une 5W40 qu'une 10 .

Profil : Routard confirmé
orsowe59
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/02/2019 à 12:44:39  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On est très calme :lol:


C’est le thermomangement sauf que le ldr ne circule pas juste autour des cylindres le temps que la montée autour de ceux-ci se fasse (80°C sur le Tce) ça continue de tourner dans le reste du bloc et vers le radiateur d’ambiance.

Voir ici


---------------
Dacia Sandero Stepway 0.9TCE Easy-R gris comète
Profil : Pilote addict
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 18/02/2019 à 19:56:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
1 ans ce n'est pas un déterrage :lol: crois moi ! 10 ans oui .
pour un essence moi 10 40 je prends !!! c'est largement suffisant !
avec une vidange par an .
après il y a toujours les problèmes lier à la condensation dans le moteur entre autre , puis une huile qui coûte €€€ en 5 n'est pas une assurance tout risque .
moteur froid laisser le moteur tourner quelque minute et ne pas tirer dessus .
l'avantage de l'échangeur d'huile toujours à froid il chauffe plus vite l'huile ,puis la refroidit une fois chaud .

il y a 32 ans l'audi 80 en essence en avait déjà un .....
à savoir aussi que nos routes sont bridées par la vitesse alors l'huile pour ma part prend une dimension différente ...
je préfère changer tout les ans d'huile que une fois tout les deux ans avec du 5 .
Message édité par jaguar 61 le 18/02/2019 à 20:00:33
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