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Lodgy

Fiabilité Lodgy 1,2 tce (dokker,...)


Invité §new173Qs
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Ma connaissance en mécanique en prends un coup avec cette affirmation!!!! Un segment, c'est un segment, s'il est en bon état, il joue son rôle !!!!

 

Bonsoir

absolument pas non , chaque segments a une forme et une fonction bien spécifique et ça n'est pas pour rien

il peut etre en bon état et ne pas accomplir ça fonction parceque le cylindre est trop lisse , parceque la gorge ou il repose est encrassé par de l'huile cokéfié ou bien parceque dans le cas du 1200 tce les ingénieurs se sont loupé sur sont élasticité et qu'il n'est pas assez rigide pour conservé ça forme optimale

 

pose_d11.jpg

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Le 1.3 TCe est d'une conception totalement différente et MERCEDES s'y est impliqué pour en équiper sa Classe A.

On peut espérer que ça augure d'une bonne fiabilité ...

 

 

Mercedes est impliqué, comme partenaire dans le développement du 1,3 Tce, pour satisfaire ses exigences au niveau de ses cahiers des charges. Toutes les principales pièces du 1,3 Tce sont produites à Cléon et livrées à trois sites de production, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. En complément il y a deux autre sites de production en Chine, l'un pour Renault et l'autre pour Mercedes.

Il n'y a aucune information de disponible dans l'implication de Mercedes, au niveau du bas moteur, alésage et course, 72,2 et 81,3 sont totalement identiques au 1,0 Sce.

La suppression d'une chemise interne en acier, qu'il y avait dans le 1,2Tce est compensée par des traitements de dureté de surface, ce qui permet un gain de poids du bloc moteur. La culasse est 100% nouvelle, de forme delta.

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oui, d'ailleurs celle de mon vtt a 3 000 km (et 10 mois), et il faut que je songe à la remplacer.

Le vtt roule tous les jours (22 km/jour la plupart du temps) quel que soit le temps. le Duster ne roule que le we et pour les vacances. J'espère ainsi pouvoir le préserver dans la durée malgré sa fragilité.

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oui, d'ailleurs celle de mon vtt a 3 000 km (et 10 mois), et il faut que je songe à la remplacer.

Le vtt roule tous les jours (22 km/jour la plupart du temps) quel que soit le temps. le Duster ne roule que le we et pour les vacances. J'espère ainsi pouvoir le préserver dans la durée malgré sa fragilité.

 

 

 

L'allongement admissible pour une chaine de distribution d'un moteur est de l'ordre de quelques %, 3 ou 4, moitié au niveau du tendeur et autant pour la chaine, les deux origines de l'usure, font qu'un décalage de la distribution peut se produire, les soupapes venant alors en contact avec les pistons, avec des dégâts plus ou moins importants. La longueur d'une chaine de distribution pour un moteur doit être d'environ de 400 à 500 mm. Tous les constructeurs disent qu'une chaine peut durer la vie d'un moteur, soit de 250000 à 300000 km, mais il peut y avoir problèmes avant d'avoir atteint ce kilométrage. Donc il faut faire vérifier l'état de la chaine, certains moteurs disposant d'une trappe de visite.

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Chez Mercedes une chaine double sur un OM602 à une tolérance de 1.6% d'allongement par exemple.

Avec la course du tendeur hydraulique cet allongement ne risque pas de générer un décalage de la distribution, phénomène qui reste relativement rare par ailleurs.

Le constructeur n'a d'ailleurs aucune périodicité de remplacement au programme pour les moteurs de cette génération.

 

 

Pour les chaines de vélo, ça se traduit comment puisque le dérailleur fait office de tendeur ?

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Sur les chaînes de vélo, l'allongement se voit à l’œil nu sur les plateaux. Quand il est trop important, ça génère des sauts de chaînes: la chaîne glisse sur les dents du plateau quand tu appuies, très désagréable, ça peut aussi empêcher le changement de vitesses et surtout, user la cassette.

Une chaîne peut tenir plus de 10 000 km; mais dans un but de préservation de la mécanique et de confort, il faut la remplacer entre 3 et 5 000 km. C'est facile à faire en plus, et pas cher.

Mon vtt de 9/2013 a 20 711 km (j'en ai un autre de 9/2005 qui a 36 558 km).

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Invité §jan330FP

Personnellement, la chaîne n'a pas encore sauté et pourtant, il y a bien un manque de compression sur le 4ème cylindre.

 

Si la chaîne saute, il y a sans doute une casse moteur mais ça ne serait pas forcément la chaîne qui serait à l'origine de la détérioration anticipée des soupapes.

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Des chaînes de distribution qui « sautent » c’est très rare de même que les chaînes qui se décaleraient de 1 ou 2 crans comme on peut l’entendre parfois.

 

A la vitesse ou tourne le moulin,même au ralenti,ça ne serait pas seulement de 1 ou 2 crans que ça se décalerait.

 

Le décalage de distribution se produit quand les rouleaux prennent trop de jeu et que les dents du pignon « se promènent » entre les 2 rouleaux.En principe avec la chaîne en tension pas de soucis, sauf quand le patin du tendeur est usé.

Mais pas de quoi faire cogner les soupapes.

 

Sur les moteurs à chaînes récents la chaîne ne ressemble plus à chaîne de vélo et les fameux rouleaux ont tendance à disparaître comme sur les moteurs de bécanes.

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Non se sont les pignons mais ça coute une fortune

et pas les pignons en fer blanc de chez audi qui s'use plus vite qu'une courroie seche des vrais comme sur les moteurs honda

 

je connais un pilote de rallye tournant sur une VFR de 92 avec dans les 300 000 kms au compteur

le moteur prend ces 10 000 tours sans faillir développe toujours ces 100 ch pour 750 cm3 seulement et ne necessite qu'une vidange et des bougies plus les filtres à l'année depuis qu'elle à été mise en route

 

aujourdhui les constructeurs de moto arrive a sortir plus de 300 ch au litre sans probleme de fiabilité ( et sans huile magique à 30€ le litre , juste de la 10W40 basique) pourquoi les constructeurs automobile n'y arrive t'ils pas ? :q

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Oui pour les pignons j’avais omis cette technique.

 

Mon PU 504 motorisé par un XD2IV possédait pourtant une distribution par pignons.

 

Sur les nouveau moteurs je ne sais pas mais niveau bruit ça couvrait presque celui des injecteurs :lol:

 

 

 

Les 300 ch en moto faut aller les chercher à des régimes non avouables pour une voiture pareil pour le couple et avec la différence de poids c’est pas jouable, les consos exploseraient .

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Non se sont les pignons mais ça coute une fortune

et pas les pignons en fer blanc de chez audi qui s'use plus vite qu'une courroie seche des vrais comme sur les moteurs honda

 

je connais un pilote de rallye tournant sur une VFR de 92 avec dans les 300 000 kms au compteur

le moteur prend ces 10 000 tours sans faillir développe toujours ces 100 ch pour 750 cm3 seulement et ne necessite qu'une vidange et des bougies plus les filtres à l'année depuis qu'elle à été mise en route

 

aujourdhui les constructeurs de moto arrive a sortir plus de 300 ch au litre sans probleme de fiabilité ( et sans huile magique à 30€ le litre , juste de la 10W40 basique) pourquoi les constructeurs automobile n'y arrive t'ils pas ? :q

Je pars dans un HS, mais tant pis, fallait pas me tendre la perche :D

 

Personnellement, je pense que c'est parce que c'est, comme beaucoup de choses, un objet de consommation ;)

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Oui pour les pignons j’avais omis cette technique.

 

Mon PU 504 motorisé par un XD2IV possédait pourtant une distribution par pignons.

 

Sur les nouveau moteurs je ne sais pas mais niveau bruit ça couvrait presque celui des injecteurs :lol:

 

 

 

Les 300 ch en moto faut aller les chercher à des régimes non avouables pour une voiture pareil pour le couple et avec la différence de poids c’est pas jouable, les consos exploseraient .

 

 

Des motos avec un rendement de 300 ch/l, à part celles du championnat Moto GP, je n'en connais pas beaucoup. Peut être aussi, celles qui sont engagées en Superbike.

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Sur les nouveau moteurs je ne sais pas mais niveau bruit ça couvrait presque celui des injecteurs :lol:

 

 

 

Pas normal c'est totalement silencieux quand c'est bien fait

 

Les 300 ch en moto faut aller les chercher à des régimes non avouables pour une voiture pareil pour le couple et avec la différence de poids c’est pas jouable, les consos exploseraient .

evidemment oui ,mais si on peut les sortir de façon fiable sur une moto pourquoi les constructeurs automobiles n'y arrivent pas avec 3 x moins sur des mécaniques tournant a des régimes ridiculement bas ?

 

 

Gouna_man à surement un début de réponse ...

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Des motos avec un rendement de 300 ch/l, à part celles du championnat Moto GP, je n'en connais pas beaucoup. Peut être aussi, celles qui sont engagées en Superbike.

 

 

326 ch exactement en vente libre depuis 4 ans ...

 

et la sportive de base c'est 200 ch minimum depuis plus de 10 ans chez nos concessionnaires

 

 

https://www.kawasaki.fr/fr/pro [...] VwLXV4MUV8

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Pas normal c'est totalement silencieux quand c'est bien fait

 

evidemment oui ,mais si on peut les sortir de façon fiable sur une moto pourquoi les constructeurs automobiles n'y arrivent pas avec 3 x moins sur des mécaniques tournant a des régimes ridiculement bas ?

 

 

Gouna_man à surement un début de réponse ...

 

 

 

 

La cascade de pignon sur le XD était particulièrement bruyante, la conception devait dater des années 60 je crois.

Et ce n’est pas le PU 504 mais le 403 que je n’ai pas gardé longtemps auquel je pensais.

 

Les choix des constructeurs sont parfois déroutants, quand on voit le retour sur de nombreux moteurs de la chaîne pour assurer la distribution chez des constructeurs qui historiquement faisaient dans la courroie .

J’ai toujours eu une majorité de voiture avec distribution par chaîne et je n’ai jamais rencontré un seul soucis.

Avec courroie non plus d’ailleurs :lol: mais ces moteurs n’avaient pas des kilométrages comparables.

 

Pour les rendements moteurs je pense que les constructeurs « s’auto-brident » et s’adaptent au grès des normes.

J’ai en mémoire un article d’un ingénieur Greenpeace qui dans les années 90 avait réussi à diviser quasi par 2 la conso sur une Twingo moteur Cleon juste en optimisant les réglages moteur ( allumage,distribution,...)

Les lobbys doivent bien avoir une influence dans tout ça....

Iveco fait du moteur PL sans egr (avec adblue certe mais avec un élément anti mécanique cause de nombreux soucis) preuve que ce n’est pas une obligation.

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Pour les rendements moteurs je pense que les constructeurs « s’auto-brident » et s’adaptent au grès des normes.

 

 

Tout à fait oui , pour preuve le bazard lié à la norme euro6b qui vient d'entrée en vigueur , mais ça ne les empecherais pas de nous fournir des mécaniques fiable ou qui à minima offrirais les prestations vanté dans les dossiers de presse

 

renault et les soucis du 1200 tce

 

PSA et les distribution foireuse des puretech

ford et la pompe à eau de l'ecoboost , sans oublié qu'il prétendais au début que la courroie de distrib etait conçue pour tenir la vie du moteur pour ensuite revenir à un discourt plus réservé " 250000 ou 10 ans "

 

VW et ces nombreux déboires sur les distrib entre autre ...

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Invité §Lev115ob

:hello: ,

 

Effectivement, les problèmes recensés du moteur 1.2 TCe consistent principalement en une surconsommation d'huile, donc supérieure à 0,5l/1.000 km d'après les préconisations de RENAULT, et en des défaillances au niveau du système de tension de la chaîne de distribution.

Ah bon, tu entends un bruit de chaîne de distribution :int:

Alors, c'est malheureusement inquiétant ... :\ ; https://www.google.com/search? [...] LT+1.2+TCe

Pour le coût du remplacement des tendeurs, voir là, plus particulièrement le message de Caplux du 14/09/2018 à 14:14:56 ; problème chaine de distribution sur Megane grandtour 1.2 tce edc 130 b

Avec une prise en charge de 60% de la facture par RENAULT, donc 40% ou 600 pour sa pomme, en appliquant la règle de 3, [(600 : 40) X 100], le coût total était de 1.500 €, si je suis encore capable de calculer à mon âge canonique, 67 ans :lol: .

Et là ; https://www.60millions-mag.com [...] 13-60.html

"

 

https://www.60millions-mag.com [...] target.gifpar YOuz36 » 18 Septembre 2018, 18:08Bonjour à tous,

 

Pour ma part j'ai une Mégane 3 1.2 TCe 130 de 2014. J'ai diagnostiqué un claquement significatif vers 3000 tr/min des la fin du rodage, pensant que cela était normal.

 

Vers 15000 km, le symptôme s'est aggravé, et après une bataille de +6 Mois avec RENAULT pour trouver la source du problème (Je vous passe la liste des éléments remplacés avant de trouver), ils en sont arriver à la conclusion qu'il fallait sortir le moteur pour remplacer le Kit de Chaîne de Distribution, opération prise sous garantie à l’époque, la voiture avait alors 23000 km.

 

J'avais d'ailleurs fait cette vidéo pour montrer les symptômes :

 

 

Récemment vers 40000 km, les symptômes de claquements sont reparus, la voiture étant hors garantie, je l'ai tout de même ramenée chez RENAULT, en leur expliquant que je ne pouvais accepter un quelconque devis, une pièce comme la chaine de distribution étant censé durer bien plus de 20000 km, inadmissible.

 

Le constructeur a accepté de prendre en charge 90%, restant a ma charge 140 € ..."

On est dans la même zone de coût total que dans l'autre cas.

@ + :) .

Très intéressante ta vidéo,

j'ai eu exactement le même symptôme (une sorte de bruit de mitraillette à l'accélération), moteur dokker 1.2 TCE 115

Au final, après 5 ans (115000km) et après avoir averti Renault dès la 2ème année, le voyant moteur s'est allumé et le verdict est le suivant; un cylindre est H.S.

Le moteur tourne encore mais sur "3 cylindres" (le 4ème n'a presque plus de pression en fait) depuis plusieurs mois et Renault s'en tamponne

Ce qui s'est vraisemblablement passé: ce moteur a un défaut de conception et (je te dis ça avec mes termes non techniques) le calculateur moteur était mal paramétré à l'origine et donc on pouvait finir par rencontrer (très vite d'ailleurs) ce bruit qui viendrait donc de l'intérieur du moteur, du cylindre qui frotte donc...un reparamétrage du calculateur (qui gère donc la pression moteur) a été mise au point par Renault, vers 2015-2016 mais aucun rappel !

Moi je n'en ai pas bénéficié et aujourd'hui ma voiture ne vaut plus rien...et Renault ne fait rien, ils jouent le pourrissement, c'est honteux alors que c'est un vice caché, mais comment le prouver après plus de 5 ans ?!?

Si tu veux en avoir le cœur net, tu peux demander a ton concessionnaire de vérifier la pression moteur et tu pourras évacuer cette piste éventuelle ?

Sinon je cherche d'autres cas comme le mien, ce qui me permettrai de partir en bataille contre eux avec beaucoup plus de poids (action collective).

Donc ne pas hésiter à me joindre pour en parler, merci.

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Invité §Lev115ob

A fond pour une action collective. Un gars vend sa Dacia sur le bon coin pour casse moteur, tu peux éventuellement le contacter : https://www.leboncoin.fr/voitures/1575437622.htm/

Bien vu ! Un grand merci...

Hasard ou pas, Renault (Service relation client) m'a contacté ce jour même...

Mais bon je ne les lâche pas aussi...

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Invité §Lev115ob

Suite de mon litige avec Renault ;

rappel du service Relation Client ce jour : aucun changement de position de Renault, aucun geste.

Je suis consterné par leur attitude, mon véhicule devrait valoir dans les 6000 € à l'argus aujourd'hui

A cause de ce qui est très clairement un vice caché il ne vaut quasiment plus rien puisque le moteur serait à remplacer (tourne sur 3 cylindres) et Renault m'en a "généreusement" proposé 1000 € (reprise pour rachat véhicule neuf)...du pur foutage de gueule, rien d'autre à dire.

Même la concurrence propose au moins 1500 €, c'est dire.

Je suis un peu en rage je dois dire.

Leur façon de n'offrir aucune négociation, aucune médiation est absolument à gerber.

Seuls les posts sur leur Facebook obtiennent une réponse (juste pour m'apaiser du reste puisqu'aucune solution ne m'est jamais proposée).

Ils jouent le pourrissement de la situation de façon totalement cynique et ça me donne clairement envie d'aller au bout d'une procédure mais il faut se regrouper sinon 0 chance.

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Tu pourrais pas oublier de serrer le frein à main dans une descente avec un ravin en bout de course et toucher l’assurance....? :cry:

 

Ce genre d’attitude de la part du constructeur est effectivement à gerber

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Bon, quelques nouvelles pour le bien de la communauté. Véhicule récupéré de chez le mécano le 13 mars. Montant de la douloureuse: 2922€

Ça pique un peu, mais je m'attendais à peu près à cela. Un petit 1000 kms de parcouru depuis et rien à signaler. Ou plutôt si: ma voiture fonctionne parfaitement. Encore heureux à ce prix la.

Mon mécano( en qui j'ai toute confiance) me certifie que c'est un défaut de la qualité des soupapes!

C'est quand même une honte, même si c'est du lowcost de monter des merdes pareilles!Je joins une (ou deux) photo pour que vous vous fassiez une idée de ce qui m'a coûté si cher! :fou: :fou: :fou:

Je vais faire de nouveau 1000 Kms la semaine prochaine mais sur autoroute cette fois. je croise les doigts et vous tiens au courant.

A+

Daniel

 

IMG_20190221_100049923.jpgIMG_20190221_100049923.jpgIMG_20190221_100049923.jpg

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