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308

La Forzamobile [Ferrari308GTSQ inside]


Invité §FOR623dC

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Invité §FOR623dC

L'embrayage dur, les freins encore plus et la direction non assistée, c'est le lot commun des autos des années 70/80. Mais ayant essayé les deux, la 911 est quand même plus confortable, en effet. Je suis d'accord avec toi: Deux autos trés proches en puissance et performances mais opposées quand à leur philosophie: Un collector à garder et regarder d'un côté, une machine à rouler vite de l'autre, un budget "pharaonique" d'un côté et un budget de grosse GTI de l'autre. :W

 

Ce serait sympa de faire un comparatif :bien:

 

Tu as les chiffres de ta voiture ??

 

Une question: Combien coutait la 308 neuve à l'époque?

Le 911 SC coutait 255000 F en 1983 (la 930 turbo quasiment le double).

[/quotemsg]

 

Je sais pas ou je peux trouver ca :L

 

 

 

 

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Invité §FOR623dC

Je vais deja mettre ce que je connais de la 308 (a verifier :ange: )

 

Ferrari 308 GTS QV

 

Carrosserie:

 

2 Portes toit targa.

Empatement 2339

voie AV 1469

voie AR 1460

longueur 4229

largeur 1720

capacite carburant 74,1 l

 

 

Moteur:

 

8 cylindres en V a 90

82mmX71mm

Compression 9.2 : 1

Position centrale ariere transversal

2X2 ACT

32 soupapes

Injection K-Jetronic

2926 CC

243.3 ch a 7200 TM (179 KW)

26,5 MKG a 5200 TM

Puissance specifique 82 CH/L

Couple specifique 88.83 NM/litre

 

 

Transmission:

 

5 vitesses manuelle

Transmission aux roues AR

 

 

Poids:

 

1240 Kg

 

 

Perf:

 

Vitesse maxi 255 Km/h

Km depart arrete 25,0 s

Vitesse en sortie du KM DA 222Km/h :sol:

0 a 60 Mph: 6.7s

1/4 miles = 14.5 S

Rapport poids / puisance :186 Hp / Ton

 

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Invité §Mac086mV

:oui:

Pour celle que je connais oui. Maintenant les "modernes" avec boites F1 ne doivent plus (je l'espere :W ) avoir ce probleme :ange:

 

A oui, pour les neophites, si un jour vous prenez le volant d'un Ferrari, toutes les vitesses sont inverses.

 

La 1 est a la placed e la 2

La 2 a la place de la 3 , etc

et la marche arriere a la place de la 1.

 

En clair la premiere est en bas a gauche, et ensuite boite en H classique.

 

Enzo avait utiliser ce systeme, car en competition, on utilise pratiquement jamais la 1, et donc ca permetait d'avoir tous les autres rapport "en ligne" et dont de gagner du temps de passage :bien:

 

A conduire, ca surprends au debut, surtout quand on reprends une voiture classique, et que l'on cherche a mettre la 5, en bas a droite :peur:

 

 

:ddr:

 

Ah tiens, je ne savais pas ça :non: Mercedes-Benz a repris cela sur sa 190 2.3-16 http://site.voila.fr/hellish-/content.gif

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Invité §Yve346tv

Ce serait sympa de faire un comparatif :bien:

 

Tu as les chiffres de ta voiture ??

911 SC 07/83

6 cylindres à plat refroidis par air forcé.

Cylindrée 2994 cm3

Compress 10.2 à 1

Tout alu. Vilebrequin 8 paliers. Graissage par carter sec.

1ACT par rangée de cylindres entraîné par chaîne.

Injection mécanique BOSCH K-Jetronic

Puissance 204 cv à 5900 t/mn

Couple 267 mdan à 4300 t/mn

Poids: 1190 kg

Performances : Vitesse 240 kmh

0-100 kmh en 6,8 s

0-160 kmh en 14,7 s

1000 m d.a. en 26,8 s

 

Ce sont des chiffres donnés par un essai de presse d'époque. Il faut savoir que Porsche a toujours été pessimiste dans ses annonces de puissance. Le 180cv des premières SC par exemple donnait prés de 200 cv en réalité. Le 204 de 82/83 pouvait donner 10 ou 15 cv de plus suivant les modèles. De plus les moteurs étaient sans cesse modifiés au fil des productions et un modèle en fin de vie pouvait être beaucoup plus performant que les premières séries.

 

 

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Invité §FOR623dC

Cool on peut faire le comparo !! (ce serait bien si tu pouvais le completer :bien: )

 

Ferrari 308 GTS QV 1983 - PORSCHE 911 SC1983

 

Carrosserie:

 

2 Portes toit targa.

Empatement 2339

voie AV 1469

voie AR 1460

longueur 4229

largeur 1720

capacite carburant 74,1 l

 

 

Moteur:

 

8 cylindres en V a 90 - 6 cylindres à plat refroidis par air forcé :fier:

82mmX71mm

Compression 9.2 : 1 - 10.2 a 1 :L

Position centrale ariere transversal

2X2 ACT

32 soupapes

Injection K-Jetronic - Injection mécanique BOSCH K-Jetronic :D

2926 CC - 2994 CC :bah:

243.3 ch a 7200 TM (179 KW) - 204 Ch a 5900 :coolfuck:

26,5 MKG a 5200 TM - 26.7 mda a 4300 Tm :bah:

Puissance specifique 82 CH/L

Couple specifique 88.83 NM/litre

 

 

Transmission:

 

5 vitesses manuelle

Transmission aux roues AR

 

 

Poids:

 

1240 Kg

 

 

Perf:

 

Vitesse maxi 255 Km/h - 240 Km/h :coolfuck:

Km depart arrete 25,0 s - 26.8 s :sol:

Vitesse en sortie du KM DA 222Km/h

0 a 60 Mph: 6.7s - 0 a 100 Km/h 6,8 S :bah:

1/4 miles = 14.5 S

Rapport poids / puisance :186 Hp / Ton

 

 

 

Presque les memes :D

 

 

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Invité §FOR623dC

 

Ce sont des chiffres donnés par un essai de presse d'époque. Il faut savoir que Porsche a toujours été pessimiste dans ses annonces de puissance. Le 180cv des premières SC par exemple donnait prés de 200 cv en réalité. Le 204 de 82/83 pouvait donner 10 ou 15 cv de plus suivant les modèles. De plus les moteurs étaient sans cesse modifiés au fil des productions et un modèle en fin de vie pouvait être beaucoup plus performant que les premières séries.

 

 

Pour Ferrari c'est exactement le contraire :ptdr:

 

Quand on sait ce qu'ils font aux voitures prepares pour les homologations :W

 

 

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Invité §Yve346tv

Cool on peut faire le comparo !! (ce serait bien si tu pouvais le completer :bien: )

 

Ferrari 308 GTS QV 1983 - PORSCHE 911 SC1983

 

Carrosserie:

 

2 Portes toit targa.---------------.2 portes. Toit ouvrant.

Empatement 2339-----------------2272

voie AV 1469-----------------1369

voie AR 1460-----------------1379

longueur 4229-----------------4291

largeur 1720-----------------1652

capacite carburant 74,1 l-----------------85 l

 

 

Moteur:

 

8 cylindres en V a 90--------6 cylindres à plat refroidis par air forcé :fier:

82mmX71mm-----------------95mmX70.4mm

Compression 9.2 : 1-----------------10.2 a 1 :L

Position centrale ariere

transversal-----------------Arrière en PAF

2X2 ACT -----------------2x1 ACT par chaine

32 soupapes-----------------12 soupape

Injection K-Jetronic - Injection mécanique BOSCH K-Jetronic :D

2926 CC ------------------2994 CC :bah:

243.3 ch a 7200 TM (179 KW) ------------------204 Ch a 5900 :coolfuck:

26,5 MKG a 5200 TM ------------------26.7 mda a 4300 Tm :bah:

Puissance specifique 82 CH/L-----------------68 ch/l

Couple specifique 88.83 NM/litre-----------------89 nm/l

 

 

Transmission:

 

5 vitesses manuelle -------------------- 5 vitesses manuelle

Transmission aux roues AR-------------------- Transmission aux roues AR

 

 

Poids:

 

1240 Kg-------------------- 1190kg

 

 

Perf:

 

Vitesse maxi 255 Km/h --------------------- 240 Km/h :coolfuck:

Km depart arrete 25,0 s --------------------- 26.8 s :sol:

Vitesse en sortie du KM DA 222Km/h

0 a 60 Mph: 6.7s --------------------- 0 a 100 Km/h 6,8 S :bah:

1/4 miles = 14.5 S

Rapport poids / puisance :186 Hp / Ton-------------------- 171 cv/ton

 

 

 

Presque les memes :D

 

J'ai complété... Manque plus qu'un essai comparatif perso! :W

 

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Invité §FOR623dC

J'ai complété... Manque plus qu'un essai comparatif perso! :W

 

:bien:

 

il y a du y avoir de l'espionage industriel a l'epoque :cyp:

 

 

Manque le prix a l'epoque de la 308 :bah:

 

 

 

 

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Invité §Yve346tv

:bien:

 

il y a du y avoir de l'espionage industriel a l'epoque :cyp:

 

 

Manque le prix a l'epoque de la 308 :bah:

J'ai une collec de magazines auto qui remonte à 1968... Je vais te trouver ça.

 

Reste une énorme différence: + de 75000 911 SC produites entre 78 et 83.

Seulement quelques centaines de 308, voire quelques petits milliers, probablement... :bah:

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Ah tiens, je ne savais pas ça :non: Mercedes-Benz a repris cela sur sa 190 2.3-16 http://site.voila.fr/hellish-/content.gif

 

Il y a pas mal de sportives qui ont eu des boîtes inversées, notamment chez BMW également ;)

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Invité §FOR623dC

J'ai une collec de magazines auto qui remonte à 1968... Je vais te trouver ça.

 

Reste une énorme différence: + de 75000 911 SC produites entre 78 et 83.

Seulement quelques centaines de 308, voire quelques petits milliers, probablement... :bah:

 

Tu as raison. La production totale des 308 n'a pas depasse les 9000 vehicules.

 

D'ailleurs elles etaient fabriques "artisanalement". Les portes par exemple etant adapte une a une a chaque voiture :eek: !!!

 

 

 

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Invité §Yve346tv

J'ai trouvé plusieurs articles sur les 308 et 328.

Le prix de vente en 83: La 308 GTB 299000F, la GTS 303000F.

Les concurrentes de l'époque: Masérati merak, Lambo Jalpa, De Tomaso Pantera, Alpine A 310 V6, Porsche 911 SC, Corvette.

 

Petite anecdote:

Pour cause de fiscalité "à l'italienne" Ferrari a produit une série de "208", des 308 avec moteur 2l de 150cv qui ont ensuite été dotées de turbos KKK ou Garrett, portant la puissance à 253cv! (127cv au litre!). Vendues sur le marché italien, ces autos sont trés rares et trés... brurales! :W

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Invité §FOR623dC

J'ai trouvé plusieurs articles sur les 308 et 328.

Le prix de vente en 83: La 308 GTB 299000F, la GTS 303000F.

 

 

:beuh:

Je suis etonne qu'il y ait si peu de diference avec la porsche a 255.000 francs.

 

La 308 n'etais donc pas si chere que cela a l'epoque :rs:

 

 

Les concurrentes de l'époque: Masérati merak, Lambo Jalpa, De Tomaso Pantera, Alpine A 310 V6, Porsche 911 SC, Corvette.

[/quotemsg]

 

Pratiquement les meme marque qu'aujourd'hui, ou la F430 est concurencee par la gaillardo, la 4200GT, la 997, et la C6 :)

 

Il n'y a que renault qui ait periclite :W

 

 

Petite anecdote:

Pour cause de fiscalité "à l'italienne" Ferrari a produit une série de "208", des 308 avec moteur 2l de 150cv qui ont ensuite été dotées de turbos KKK ou Garrett, portant la puissance à 253cv! (127cv au litre!). Vendues sur le marché italien, ces autos sont trés rares et trés... brurales! :W

[/quotemsg]

 

On reconnait ces voitures a la prise d'air "NACA" situee juste devant la roue arriere, dans la partie basse de la carrosserie ;)

 

Quand on connait la fragilite des moteurs 3 litres, j'ose a peine imaginer ce que ca peut donner avec ces premiers moteur turbo :blague:

 

En fait il ont atteint avec un 2 litres turbo exactement la meme puissance qu'avec un 3 litres a carbu :bien:

 

 

En tout cas la 911 SC et la 308 sont reelement similaire a beaucoup de points de vue :jap:

 

 

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Invité §Yve346tv

Le tarif de base de la 911 c'était 235000 exactement. 255000 c'était avec la peinture métal, le toit ouvrant et 2/3 bricoles quasi obligatoires sur le marché français comme le deuxième rétro extérieur(!). On est là typiquement dans les habitudes germaniques de liste d'options à rallonge.

 

Sinon les articles que j'ai pu trouver sur les 308/328 sont trés élogieux sauf pour la finition intérieure (classique chez Ferrari dans ces années là), l'ergonomie des multiples boutons de la console et curieusement le bruit du moteur qui à l'époque ne les avait pas emballé! :bah:

J'essaye d'en scanner un max...

 

 

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Invité §FOR623dC

Le tarif de base de la 911 c'était 235000 exactement. 255000 c'était avec la peinture métal, le toit ouvrant et 2/3 bricoles quasi obligatoires sur le marché français comme le deuxième rétro extérieur(!). On est là typiquement dans les habitudes germaniques de liste d'options à rallonge.

 

Sinon les articles que j'ai pu trouver sur les 308/328 sont trés élogieux sauf pour la finition intérieure (classique chez Ferrari dans ces années là), l'ergonomie des multiples boutons de la console et curieusement le bruit du moteur qui à l'époque ne les avait pas emballé! :bah:

J'essaye d'en scanner un max...

 

Je comprends mieux maintenant. ca fait une difference de 30 % environ en plus, et corresponds plus a "l'esclusivite" Ferrari de l'epoque.

 

Surtout que l'italienne etait, meme a l'epoque, beaaaaucoup plus cher aussi a entretenir.

 

 

Cote Option, la mienne possede la clim, le spoiler posterieur, un echapement "competition", la radio K7 autoreverse :sol: , et surtout le sublime volant de la GTO :lover:

 

Pour la finition interieur, elle est tout simplement lamentable :q

Pour te donner une idee, les conduits d'air s'arretent AVANT les bouche d'aeration :beuh:

Meme si tu les fermes, l'air passe deriere :mad:

 

Le cache fusible se casse la gueule a la premiere bosse :eek: , et si tu te penches sous le tableau de bord, c'est un amas de fils, cables, et equerre digne des systemes electriques des squats parisiens :peur:

 

Uen vraie daube, indigne d'une telle voiture :blague:

 

 

On attends avec impatience tes scans :bien:

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Invité §uti175on

Je lirai avec plaisir le compte rendu d'une rencontre Forza / YvesSC83 avec force photos et impressions croisées sur les voitures... Messieurs, c'est à vous!!

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Invité §Yve346tv

Je lirai avec plaisir le compte rendu d'une rencontre Forza / YvesSC83 avec force photos et impressions croisées sur les voitures... Messieurs, c'est à vous!!

Why not?

D'autant que j'ai cru comprendre qu'on n'habitait pas trés loin l'un de l'autre..

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Invité §FOR623dC

 

 

Ca pourrait se faire :buzz:

 

Meme si faire 400 Km avec mon Italienne releve du suicide:

 

- Soit elle tombe en panne et je rentre en la poussant :L

 

- Soit elle ne tombe pas en panne et je rentre sans mon permis :W

 

 

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Invité §uti175on

1- Fixez un rdv à mi chemin

2- Demande à un copain de te suivre avec un plateau! :D

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Invité §FOR623dC

1- Fixez un rdv à mi chemin

2- Demande à un copain de te suivre avec un plateau! :D

 

 

 

 

 

Je crois plutot que je vais venir avec unpote Gendarme, c'est plus sur :D

 

 

 

 

 

 

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Invité §uti175on

Je crois plutot que je vais venir avec unpote Gendarme, c'est plus sur :D

 

Si vous prenez sa Subaru, vous serez sûrs d'arriver à bon port, et vite :D :D

 

(pas taper... :D )

 

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Invité §Yve346tv

J'ai des amis à Grasse que je vais voir assez souvent. Un RDV sur les hauteurs de Grasse au printemps, ça pourra le faire..

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Invité §FOR623dC

J'ai des amis à Grasse que je vais voir assez souvent. Un RDV sur les hauteurs de Grasse au printemps, ça pourra le faire..

 

 

Ce serait parfait :bien:

 

Comme ca mon photographe attitre pourra venir aussi !

 

 

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Invité §FOR623dC

Superbe :love:

 

Depuis le temps qu'on m'en parle, tu lèves le voile sur une partie du mystère :rs:

 

Pourquoi "une partie" ? :hum:

 

En tout cas, je suis fier de vous les FAiens, j'ai pas encore eut un seul message me disant que j'ai pris en photo la voiture de mon voisin, et que je suis le pire des trolls :roi:

 

 

 

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Invité §Lor656Hz

Pourquoi "une partie" ? :hum:

 

En tout cas, je suis fier de vous les FAiens, j'ai pas encore eut un seul message me disant que j'ai pris en photo la voiture de mon voisin, et que je suis le pire des trolls :roi:

 

 

Ben en même temps t'as pas dis "voici mon alpha gétéah" ou "voici ma ferari rhougeux queux jé ht 400 000€ a 14 han"

 

T'es pas crédible un brin en troll désolé :o|

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Invité §FOR623dC

Et dire que j'ai passé le correcteur avec ça :roi:

 

Ile doigt haitre tombez an panhe, preaufitonzan ! :cyp:

 

 

 

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Pourquoi "une partie" ? :hum:

T'as encore d'autres bijoux :cyp:

 

En tout cas, je suis fier de vous les FAiens, j'ai pas encore eut un seul message me disant que j'ai pris en photo la voiture de mon voisin, et que je suis le pire des trolls :roi:

[/quotemsg]

Je connais quelqu'un qui a vu :cyp:

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Pourquoi "une partie" ? :hum:

 

En tout cas, je suis fier de vous les FAiens, j'ai pas encore eut un seul message me disant que j'ai pris en photo la voiture de mon voisin, et que je suis le pire des trolls :roi:

Tiens c'est vrai ca :voyons::ange:

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Invité §Yve346tv

A propos de 208/308, il y à eu aussi des 208 atmos!!

C'est de celle-là que je parlais dans mon post:

Petite anecdote:

Pour cause de fiscalité "à l'italienne" Ferrari a produit une série de "208", des 308 avec moteur 2l de 150cv qui ont ensuite été dotées de turbos KKK ou Garrett

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Invité §fia664AR

En Italie, quand tu achetes une Ferrari, 2 jours après tu as le fisc qui vient verifier comment tu te l'es payé...

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