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FIAT 500 Probleme Moteur suite remplacement du moteur 1.2 essence

 

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 Sujet :

FIAT 500 Probleme Moteur suite remplacement du moteur 1.2 essence

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Profil : Apprenti
axokill
  1. Posté le 30/12/2017 à 17:15:32  
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Bonjour a tous et merci de me lire !
Suite a une surchauffe moteur le joint de culasse a cassé.
J'ai donc décider de remplacer le joint de culasse mais en démontant la culasse je m’aperçoit que 3 des pistons ont faire une amorce de serrage.
Donc je décide de remplacer le moteur 169A4000 avec un moteur d'un casse ( avec taux de compression a 13 et 60000 kms)
Je remplace également le courroie de distribution que je cale avec le 2 outils de fiat
et Voila la voiture démarre mais le ralenti n'est pas du tout constant ( ca monte ca descend) et le moteur ralenti et finit par s’arrête
On pourrai penser a un pb de calage mais j'ai revérifier j'ai fait comme sur le RTA avec les outils fiat
j'ai vérifier l'ordre d'allumage
j'ai remplace le capteur PMH ; AAC, l’électrovanne pour la commande dephraseur ,


j'ai également lu les codes pannes voir photos


IMG_2362IMG_2362Voir l'image en grand0 vote

Je ne sais plus trop quoi faire si il y a des spécialistes FIAT Moteur 1.2 essence


Merci pour vos conseils
Cela pourra aide également d'autres personnes

videos:
https://youtu.be/2J68pZmYJ0Y
https://youtu.be/ukzY3fdlY5E
Message édité par axokill le 30/12/2017 à 17:23:38
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 30/12/2017 à 18:25:17  
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demande a stef, il va te repondre
il est super fort en mecanique :o
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Invité
  1. Posté le 31/12/2017 à 08:48:21  
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AnonymeJjhenault a écrit :

demande a stef, il va te repondre
il est super fort en mecanique :o
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C'est fait merci

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Profil : Apprenti
axokill
  1. Posté le 31/12/2017 à 11:55:20  
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AnonymeAxokill a écrit :

C'est fait merci
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j'attends sa lecture et reponse

Profil : Apprenti
axokill
  1. Posté le 31/12/2017 à 12:05:20  
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Par contre j'ai continué a investiguer
Je suis sur a 100% que c'est pas un pb de capteur de phase AAC et de cablage car lorsque l'on met le contact j'ai bien 5V sur 2 bornes et une masse sur la troisième
Si je debranche ce capteur d'AAC il apparait une panne differente P0340 (circuit ouvert ou CC a la batterie)
J'ai fait de meme pour le capteur PMH erreur P0335 capteur de tours , Elctrovanne dephaseur Errur P0010
Mais j'ai toujours mon P0016 montage arbres a cames comme si il etait mal monté
voila comment j'ai calé


outillage vilebrequinoutillage vilebrequinVoir l'image en grand0 vote

outillage AACoutillage AACVoir l'image en grand0 vote
merci

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Invité
  1. Posté le 31/12/2017 à 12:48:22  
  2. answer
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Bonjour,

Pour le repère ça semble être ok mais d'après le bruit tu es peut-être décalé de 180° ou alors tu as inversé deux fils de bougies :

- tuto distribution fire 1.2
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Profil : Routard
rq3zqtb
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 31/12/2017 à 13:47:50  
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Salut,
Tu avais remis le dephaseur à 0 ??

@+
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Profil : Apprenti
axokill
  1. Posté le 31/12/2017 à 16:02:43  
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rq3zqtb a écrit :

Salut,
Tu avais remis le dephaseur à 0 ??

@+
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Non
C'est a dire ?
Comment mettre le dephaseur a zero?

Profil : Apprenti
axokill
  1. Posté le 31/12/2017 à 16:08:59  
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Anonyme.fiat a écrit :

Bonjour,

Pour le repère ça semble être ok mais d'après le bruit tu es peut-être décalé de 180° ou alors tu as inversé deux fils de bougies :

- tuto distribution fire 1.2
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oui possible que j'ai 180° sur le aac mais je precise que sur la RTA fiat ou http://www.contitech.fr/pages/ [...] at_fr.html
j'ai bien mis l'ergot en haut comme sur la photo
j'ai aussi inverse les fils de bougie sans grand resultat


141013_praxistipp-fiat_3_grVoir l'image en grand0 vote

Profil : Routard
rq3zqtb
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 31/12/2017 à 17:07:16  
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J'ai une Panda avec le même moteur ...
Dans la RTA, la 1ere étape à faire au calage de l'AAC est de vérifier que le déphaseur est bien en butée à 0.
Cela se passe dans l'axe de la poulie d'AAC, la manip est clairement expliquée dans ma revue.
Apparemment, tu ne peux pas caler l'AAC à 180° si tu utilises les outils Fiat.

@+
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Message édité par rq3zqtb le 31/12/2017 à 17:10:46
Profil : Apprenti
axokill
  1. Posté le 31/12/2017 à 17:42:20  
  2. answer
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rq3zqtb a écrit :

J'ai une Panda avec le même moteur ...
Dans la RTA, la 1ere étape à faire au calage de l'AAC est de vérifier que le déphaseur est bien en butée à 0.
Cela se passe dans l'axe de la poulie d'AAC, la manip est clairement expliquée dans ma revue.
Apparemment, tu ne peux pas caler l'AAC à 180° si tu utilises les outils Fiat.

@+
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rq3zqtb Merci je t es envoye un message en mp pour avoir une photo de ta rta sur mon telephone ou ici comme tu peux
Merci

Profil : Routard
rq3zqtb
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 31/12/2017 à 18:50:20  
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Bon en fait, ce n'est pas au calage de l'AAC mais au remontage de la poulie dentée ...
C'est l'étape suivante.

@+

Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 02/01/2018 à 18:34:42  
  2. answer
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Salut axokill ,

Sur ta première video on voit que tu n'as pas le capteur MAP sur le collecteur d'admission... ca fait une grosse prise d'air non ?

A+
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---------------
... évaporé de ce forum
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Profil : Apprenti
axokill
  1. Posté le 02/01/2018 à 18:55:25  
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bonjour
Très bonne nouvelle le moteur tourne comme une horloge!!

Suite a l’échange de la courroie de distribution il faut absolument "remettre a zero la poulie dephaseuse"
cad une fois le vilo et aac calé depose la courroie et ensuite desserrer cette fameuse poulie (elle tourne dans le vide)
ensuite on installe la nouvelle courroie avec le nvx galet tendeur
Et ce moment on verifie bien que le vilo et acc sont bien cale et on resserer la poulie dephaseuse
enleve les cales on tourne 2 tours et tout retombe pile
merci a rq3zqtb

Ensuite plus de code P0016 mais P0101 prise d'air au collecteur d'admission ;symptôme le moteur démarre bien mais monte un peu dans les tours ensuite qd le régime descend le ralenti ne se stabilise pas et cela fini pas un calage du moteur avec P0101
Ça c’était facile il suffisait de rebrancher l'aspiration de la pompe a vide pour les freins

Le probleme est résolu merci de votre aide a tous

Je suis devenue presque incollable un distribution sur ce moteur Fiat Fire 1.2 Evo2
et j'ai les outils FIAT pour faire le calage au cas ou
Si vous avez des questions n’hésitez plus
Message édité par axokill le 02/01/2018 à 19:00:28
Profil : Apprenti
axokill
  1. Posté le 02/01/2018 à 18:56:31  
  2. answer
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Mkala a écrit :

Salut axokill ,

Sur ta première video on voit que tu n'as pas le capteur MAP sur le collecteur d'admission... ca fait une grosse prise d'air non ?

A+
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je pense que c’était seulement la prise qui était débranché pour faire un test mais le pb aurai pu venir de la aussi
merci

Profil : Vétéran confirmé
mkala
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 02/01/2018 à 19:19:38  
  2. answer
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Ok cool merci pour ton retour et bravo pour ton remplacement, bien joué :jap:


---------------
... évaporé de ce forum
Profil : Routard
rq3zqtb
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 03/01/2018 à 09:26:31  
  2. answer
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Salut,
Je pense que tu te compliques bien la vie pour changer une courroie de distrib....
Souvent, on peut se passer des outils de calage et dans ce cas, pas besoin de remettre le dephaseur à zéro...
@+

Invité
  1. Posté le 25/07/2018 à 19:25:14  
  2. answer
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Bonjour, j'ai le même souci que toi, aurait tu le couple de serrage du dephaseur d'arbre à came
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 26/07/2018 à 09:51:08  
  2. answer
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AnonymeStephen a écrit :

Bonjour, j'ai le même souci que toi, aurait tu le couple de serrage du dephaseur d'arbre à came
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Non je me souviens plus
Tubpeux le trouver sur une rta fiat panda avec moteur 1.2 fire 2
Bon courage

Profil : Routard
rq3zqtb
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 26/07/2018 à 09:59:19  
  2. answer
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Salut,
(2.5 mdaN en 1ere passe, puis 50°.)
Le bouchon est à 2.7 mdaN.

@+
PS:
J'ai mal compris la question...il faut juste venir en butée
Message édité par rq3zqtb le 26/07/2018 à 10:10:43
Profil : Membre confirmé
  1. config
matt16s
  1. Posté le 29/07/2018 à 19:32:59  
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rq3zqtb , axokill
Bonjour a vous, je suis tombé sur ce topic en cherchant réponse a un problème qui ressemble vraiment a celui que vous avez eu.
J'ai une panda 3 1.2l 8v (moteur 169a4000) et j'ai fait le remplacement de la distrib (courroie, galets, pompe) en suivant la rta 808, avec les outils de calage a l'arbre a came et au vilebrequin.
(depose cache culbu, calage aac, calage vilo, dépose galet tendeur, dépose courroie, desserrage poulie d'aac, repose nouvelle courroie, pose du galet tendeur et tension, resserrage poulie aac, tour de vilo + tension galet)
Quand je démarre, la voiture démarre au quart et semble tourner rond, mais j'ai le message faire contrôler moteur et le voyant moteur est allumé.

Vous parler d'une poulie déphaseuse, c'est de la poulie d'aac dont vous parler ? vous dites de la remettre a 0 , c'est à dire ?

J'ai acheté la rta des panda 2 avec le même moteur sans trouver d'infos a ce sujet.

PS : j'ai commandé de quoi faire la lecture de défaut, sa devrait arriver aujourd'hui.

Si quelqu'un peut m'aiguiller sa m'aiderai beaucoup, c'est la voiture de ma femme et le boulot reprend très très bientôt... :(
Message cité 1 fois
Message édité par matt16s le 29/07/2018 à 19:36:08

---------------
voili voilou koi !
Profil : Pilote pro
obiwanwilly
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 29/07/2018 à 19:58:58  
  2. answer
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Bonsoir
un topic parle du soucis en long et en travers et donne la solution en section mécanique mais trop la flemme de le cherché


---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Profil : Membre confirmé
  1. config
matt16s
  1. Posté le 29/07/2018 à 20:03:37  
  2. answer
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j'adore ce genre de réponses....tu crois franchement que j'ai pas cherché avant ? ça fait une journée que je cherche partout...sa ne t'ai jamais arrivé de ne pas trouver quelque chose sur un forum ? tu prend la peine de répondre mais au lieu de tacler tu pourrais aiguiller puisque a la base c'est un forum d'entraide...bref


---------------
voili voilou koi !
Profil : Pilote pro
obiwanwilly
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 29/07/2018 à 23:06:31  
  2. answer
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C'est toi qui a fait l'annerie de tripoté la distribution d'une voiture et foutue en panne


alors un ton en dessous , je cherchais uniquement à t'indiqué la section du forum ou tu pouvais trouvé ta réponse

la j'avais le temps de te le retrouvé mais à lire ta réaction tu te debrouilleras seul

et puis commence par prendre le temps de lire les explications donné plus haut peut etre que tu comprendras comment fonctionne cette mécanqiue
Message édité par obiwanwilly le 29/07/2018 à 23:09:35

---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Invité
  1. Posté le 30/07/2018 à 07:35:45  
  2. answer
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matt16s a écrit :

rq3zqtb , axokill
Bonjour a vous, je suis tombé sur ce topic en cherchant réponse a un problème qui ressemble vraiment a celui que vous avez eu.
J'ai une panda 3 1.2l 8v (moteur 169a4000) et j'ai fait le remplacement de la distrib (courroie, galets, pompe) en suivant la rta 808, avec les outils de calage a l'arbre a came et au vilebrequin.
(depose cache culbu, calage aac, calage vilo, dépose galet tendeur, dépose courroie, desserrage poulie d'aac, repose nouvelle courroie, pose du galet tendeur et tension, resserrage poulie aac, tour de vilo + tension galet)
Quand je démarre, la voiture démarre au quart et semble tourner rond, mais j'ai le message faire contrôler moteur et le voyant moteur est allumé.

Vous parler d'une poulie déphaseuse, c'est de la poulie d'aac dont vous parler ? vous dites de la remettre a 0 , c'est à dire ?

J'ai acheté la rta des panda 2 avec le même moteur sans trouver d'infos a ce sujet.

PS : j'ai commandé de quoi faire la lecture de défaut, sa devrait arriver aujourd'hui.

Si quelqu'un peut m'aiguiller sa m'aiderai beaucoup, c'est la voiture de ma femme et le boulot reprend très très bientôt... :(
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Bonjour
Donne nous les codes de pannes cela va bien t'aiguiller
Peut etre un capteur ou sonde ?
Branchement ?

Profil : Membre confirmé
  1. config
matt16s
  1. Posté le 30/07/2018 à 09:00:42  
  2. answer
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AnonymeAxokill j'ai malheureusement pas encore reçu mon elm327 (merci amazon et sa soit-disant livraison express...) j'ai revérifié plusieurs fois les branchements des différents capteurs...j'attend de recevoir pour lire les défauts.
J'ai trouvé une piste sur un forum anglais au sujet de la poulie, il faudrait la faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu’à une butée pour "la remettre a 0" , je tente ça aujourd’hui...a force de monter/démonter je commence a connaitre mais j’espère que sa va le faire parce-que sa commence a devenir relou lol


Quand a obiwanwilly le ton c'est toi qui la donné dans ta première réponse...bref si t'es la pour enfoncer les gens j'ai pas besoin de ton "aide"...


---------------
voili voilou koi !
Profil : Routard
rq3zqtb
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 30/07/2018 à 09:12:05  
  2. answer
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Salut,
Que voulais tu faire, juste changer la courroie de distrib ??
Si oui, pas besoin de tout recaler comme expliqué dans la rta...
Y a beaucoup plus simple et sans outillage spécifique.
@+
Message édité par rq3zqtb le 30/07/2018 à 13:36:27
Profil : Membre confirmé
  1. config
matt16s
  1. Posté le 30/07/2018 à 14:51:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut oui je voulais faire la distrib complete...j'aurais bien aimé trouver plus simple parce-que j'avoue que cette procédure est longue...

J'ai du nouveau, après avoir refait toute la procédure, coup de clé, démarre nickel, bonne montée en régime et stable mais rebelote, le voyant et le message...
je me suis rappelé d'avoir lu sur un autre topic une procédure pour réapprendre au calculateur la courbe du capteur de PMH en cas de voyant qui clignote (moi restait fixe) : laisser monter en température, monter a 6000tr, lâcher et laisser redescendre, répéter 3 fois.
Ensuite je coupe et remet le contact et la plus de défaut.
Je finis de remonter les quelques bricoles qui restent et je fais faire un essai routier en croisant les doigts que sa revienne pas...


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voili voilou koi !
Profil : Membre confirmé
  1. config
matt16s
  1. Posté le 30/07/2018 à 16:41:33  
  2. answer
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verdict après un essai de 15min ville/campagne (avec quelques montées en régime), sa roule bien et le défaut n'est pas revenu...pourvu que sa dure...
Merci a vous en tout cas ;-)


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voili voilou koi !
Profil : Pilote pro
obiwanwilly
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 30/07/2018 à 16:42:40  
  2. answer
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distribution changée ford ka 2


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Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Profil : Routard
rq3zqtb
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 30/07/2018 à 21:27:24  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien compliqué tout ça....
4 repères, 2 fixes et 2 mobiles et le tour est joué et pas besoin d'outils de calage.
@+
Message cité 1 fois
Profil : Pilote pro
obiwanwilly
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 31/07/2018 à 06:53:45  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

rq3zqtb a écrit :

Bien compliqué tout ça....
4 repères, 2 fixes et 2 mobiles et le tour est joué et pas besoin d'outils de calage.
@+
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prétendument
sans remettre la poulie a zéro tu foire systématiquement le calage

preuve il en est

Message cité 2 fois

---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Profil : Routard
rq3zqtb
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 31/07/2018 à 09:57:44  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

obiwanwilly a écrit :


prétendument
sans remettre la poulie a zéro tu foire systématiquement le calage

preuve il en est
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Pas du tout, tu recales simplement les poulies dans les positions où elles étaient juste avant de démonter l'ancienne courroie…(et que le moteur tournait correctement)
En fait, tu ne tournes plus ni l'AAC, ni le vilo, repères en face en haut et en bas, tu ôtes l'ancienne courroie et remets la nouvelle sans rien bouger.
Pourquoi veux-tu que le calage soit perdu ??
Fait et approuvé !!
@+

Message édité par rq3zqtb le 31/07/2018 à 15:57:03
Profil : Membre confirmé
  1. config
matt16s
  1. Posté le 31/07/2018 à 17:18:22  
  2. answer
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le premier montage que j'avais fait reviens a ce que tu dis puisque je n'avais pas touché a la poulie d'aac, je me suis affolé avec cette histoire de voyant et message d'odb mais avec le recul je me dis que je me suis retapé les manips 2 fois pour rien, si ça se trouve, si j'avais fait le coup des 3*6000tr des le début sa aurait été bon directement...je verrais sa dans 5 ans maintenant...


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