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Punto / Grande Punto

Fiat Punto de 96, joint de culasse HS. Je peux rouler ?


Invité §alb121xo
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Invité §alb121xo

Bonjour

 

Je reviens de chez le garagiste pour changer le démarreur.

 

Or, le mécano m'a dit que le joint de culasse est HS car je perds bcp de liquide de refroidissement (je mets 1L tous les 200km...) et il y a une sorte de mayonnaise dans le circuit d'huile (là où on verse l'huile)

 

Sinon rien d'autre, pas de fumée blanche ou bleue, etc..

 

Selon vous, puis je continuer avec ma Fiat Punto de 96 essence avec 160.000km? Je roule environ 220km par semaine environ

 

Merci et bonne journée

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Invité §Ano558Fk

Bonjour, non il ne faut pas rouler, le moteur va casser s'il y a de la mayonnaise dans l'huile. Le liquide de refroidissement que vous perdez passe dans l'huile, et ce n'est pas du tout un bon lubrifiant !

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Invité §alb121xo

Oui je vois... le truc cest que cest une bagnole de 1996 quand même. Et surtout, là jai pas les moyens avant mars d'en racheter une autre :( je roule pas énormément donc jespere quelle va tenir d'ici là.

Et au pire si elle me lâchera je prendrai le bus quelques semaines, tanpis

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Bonjour, non il ne faut pas rouler, le moteur va casser s'il y a de la mayonnaise dans l'huile. Le liquide de refroidissement que vous perdez passe dans l'huile, et ce n'est pas du tout un bon lubrifiant !

 

 

bonjour

pas du tout !

la mayonnaise est simplement du à la condensation comme sur tout moteur, c'est un grand classique d'inquietude régulierement posé sur le forum mécanique et les mécanos pas très honnete en profite pour plumé le gogo

 

 

le LDR qui disparait lui est brulée dans la chambre de combustion

 

au pire on "rince" la bougie et nettoie la tête du piston et les soupapes

 

m'enfin UN litre pour 200 kms ça fait beaucoup quand même , elle doit tournée comme une patate ?

 

il faudrait commencé par tenté de resséré les vis de culasse à la clé dynamométrique

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Invité §alb121xo

Parfois elle a du mal a démarrer, je viens de changer le démarreur.

Sinon effectivement des fois elle broute mais pas de manière excessive, pas de fumée bizarre

 

Jai fait le stock de liquide de refroidissement. Jai au moins 20L dans le coffre lol. Tous les 100km je jete un œil et j'en remets même un petit peu, de toute façon je ne quasi pas de trajet de plus de 40km en 1 fois.

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Invité §alb121xo

Je regarde occasionnellement, mais cest vrai que j'en rajoute presque à chaque fois pour être au max de la limite indiquée.

 

Sinon jai lu plusieurs fois qu'il pourrait être utile de dévisser très légèrement le bouchon du vase dexpension. Vrai ou légende ?

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Sinon jai lu plusieurs fois qu'il pourrait être utile de dévisser très légèrement le bouchon du vase dexpension. Vrai ou légende ?

 

Bétises de pseudo mécano n'ayant jamais ouvert un capot moteur

le bouchon est équiper dorigine d'une valve laissant s'échappé la préssion pour régulé le circuit à un peut plus d'un bar

 

Je regarde occasionnellement, mais cest vrai que j'en rajoute presque à chaque fois pour être au max de la limite indiquée.

sur ta version de punto avec le bocal longeant le radiateur il ne sert a rien de mettre le ldr au niveau maxi à froid il descendras systématiquement au mini

 

la mienne de 98 à fonctionné 18 ans comme ça

 

des que je mettais le niveau au max il baissait et se stabilisais au mini

 

est ce que le radiateur d'habitacle fait "glouglou" ou pas ?

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Invité §alb121xo

Ah oui ? Mais lorsque j'oublie de vérifier cest l'aiguille de la température du liquide qui grimpe en flèche..

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donc tu ne veut pas répondre à la question

on ne sait pas exactement quel quantité de ldr tu ajoute

un nouveau symptome apparait quand tu commente

 

le plus simple pour toi d'etre certain que le JdC est H.S serait de faire un test de co2 , c'est pas cher et bien plus fiable que des ragots :)

bonne route :jap:

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Invité §alb121xo

Cest pas que je veux pas répondre, cest que je ne sais pas combien je rajoute précisément après un certain nombre de km.

La dernière dois que jai rajouté, cest parce que jai vu l'aiguille monter rapidement alors que je venais de faire juste 10km

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Bonsoir, pour obiwanwilly, c'est quoi un test de co2.

 

 

au hasard via google https://www.amazon.fr/RELD-Cyl [...] 2509523541

 

 

Je demanderais plutôt une mise sous pression du circuit de refroidissement.

 

rien de mieux pour explosé les durites et joints d'un vieux moteur à reservé sur une mécanique déposé et non roulante

 

le test cité plus haut est simple , fiable , pas cher et sans risque

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