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[Presentation] Mondeo 2.0 16V Ghia (2001) de Toto


Invité §Tom577iw
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  • Réponses 256
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Invité §ele774xA

Et encore une fois, méfie toi de l'ODB pour la conso :w:

 

 

Sa fais plusieurs fois que je j'entend parler de la conso évaluer par l'odb, mais pas en positif, mais pourquoi ? Sur quoi se base l'odb pour calculer la conso qui est en plus erroné d'après ce que j'entend dire ... ?

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Oui mais là apparament ça viendrait carrément du tendeur de courroies auxilières, donc rien à voir avec la chaîne (j'ai zyeuté sur internet, c'est un problème "récurrent" apprament), cela étant c'est tant mieux et ça me rassure ! ;)

 

Car normalement la chaîne et les éléments de distribution sont conçus pour durer minimum 200 000 kms, et là ma voiture n'en a que 120 000 ...

Bref, je verrais quand même ce qu'en pense Ford d'ici Lundi.

 

De toute façon, normalement si la chaîne était détendue il y'aura d'autres symptomes, comme démarrage difficile, surconsommation éventuelle, perte de puissance ou trous à l'accélération sans oublier qu'une chaîne qui frotte contre le bloc ou le carter normalement ça fait tant de bruit qu'on doit l'entendre en roulant, et je n'ai rien de tout ça, ce qui me conforte dans l'idée que ma distribution va bien et que je me suis fait une petite frayeur pour rien :lol:

 

 

Sinon c'est quoi la durée de vie moyenne d'un embrayage chez Ford ? Juste par curiosité ?

 

###

 

Ah et aussi : j'ai reparcouru 200 bornes avec, un vrai bonheur, ce soir j'ai refait une virée à Paris et j'ai battu mon record de conso, j'avais RAZ l'ODB pour voir ma conso Parisienne, et en roulant pépère, le plus souple possible, j'ai tout de même obtenu un beau 7.7 litres ! On est très loin de ce qu'annonce Ford en Urbain (+/- 10 litres je crois)

Je l'adore cette caisse ! Je l'adore ce moulin ! :love:

 

 

 

Salut,

 

 

Ok pour le bruit, c'est rassurant !

 

 

Pour l'embrayage, tout dépend de la conduite et des trajets ... A plus de 336 000 km sur ma 2.0L, il est d'origine ... Et fonctionne encore bien ! :)

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Invité §Tom577iw

L'embrayage, sur les moulins essence, peut tenir longtemps :oui:

 

Et encore une fois, méfie toi de l'ODB pour la conso :w:

 

 

Sa fais plusieurs fois que je j'entend parler de la conso évaluer par l'odb, mais pas en positif, mais pourquoi ? Sur quoi se base l'odb pour calculer la conso qui est en plus erroné d'après ce que j'entend dire ... ?

 

 

Parcequ'un ODB a tendance a "enjoliver" la consommation réelle, mais en général ça va pas chercher bien loin, comptez entre 0.2 et 0.5 litres aux 100 au grand maximum de moins que la conso réelle

 

Pour ma part, la conso annoncée semble être tout à fait en relation avec la conso réelle (je me base sur le kilométrage parcouru depuis le dernier plein et le nombres de litres mis à la pompe) ;)

 

 

 

Salut,

 

 

Ok pour le bruit, c'est rassurant !

 

 

Pour l'embrayage, tout dépend de la conduite et des trajets ... A plus de 336 000 km sur ma 2.0L, il est d'origine ... Et fonctionne encore bien ! :)

 

 

Ah oui keumême !

 

Tu pousses la voiture avant d'embrayer en 1ère non ? :lol:

 

 

###

 

 

 

 

2ème séance photo cette aprem les enfants !! Je vous poste ça ce soir :)

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:lol:

 

 

Nan juste que je suis doux avec. ;)

 

 

Le 2.0 n'a pas énormément de couple donc l'embrayage peut durer longtemps. ;)

 

 

Et je fais peu ( voire quasi pas ) de ville.

 

 

D'origine, ca tient très bien. Idem sur l'ancien Galaxy essence de mon père, l'embrayage était encore d'origine à 252 000 km, et pas de soucis !

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Invité §Tom577iw

A titre exceptionnel je partage avec vous ma petite virée du Dimanche aprem' ! :o

Je suis allé dans un petit coin sympa, bien au calme, petite balade, petit cocktail sur terasse, le tout dans un endroit premioum ... ou presque k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

 

J'ai apprécié le calme de cette berline, très silencieuse et bien insonorisée, j'adore ! Le grand confort.

 

 

 

Place aux clichés :p

 

Oui je sais, la voiture est sâle ! nam61.gif.c47681f15451570e7c510e8257e1db2c.gif

 

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Invité §wil436mb

On peut voir que ta mondeo vient du célèbre concessionnaire Parisien Ford Priod.

C était une 1 ère main ?

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Invité §Tom577iw

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

 

Je suis content que les photos vous ai plu, merci de vos commentaires :D

La prochaine fois la Mondy sera propre, promis !

 

On peut voir que ta mondeo vient du célèbre concessionnaire Parisien Ford Priod.

C était une 1 ère main ?

 

 

 

Comment t'as vu ça ? :??:

 

Elle vient bien de chez Ford Priod mais la concession de Nanterre, c'était une 1ère main en effet.

 

 

 

###

 

 

Petit HS autrement, ce soir j'étais invité chez un ami mécano fana de bagnoles et en particulier d'américaines.

Il m'a -étrangement- félicité pour l'achat de la Mondeo, il l'a bien aimé alors que d'habitude il crache sur les voitures "lambda" qu'on voit couramment dans nos rues.

 

Enfin, comme quoi, la Mondeo est une voiture qui cache bien son jeu, une fois que les gens montent dedans ils en disent du bien ! :p

 

 

Mais ma Ford c'est de la gnegnette en comparaison de sa nouvelle venue.

Monsieur s'est offert une rareté dont je n'ai osé demandé le prix qui doit être extravagant, tout droit importée des USA en plus ...

 

Il s'agit d'une Pontiac GP (Grand Prix) 1968 dans sa livrée V8 Boite Manuelle 4 vitesses au plancher ! :love:

Je n'avais malheureusement pas mon APN ! Du coup pas de photos, j'en suis désolé !

 

J'ai retrouvé des photos sur internet d'un modèle équivalent, à défaut de la couleur, la sienne est Rouge Bordeaux

Ca fait envie !! J'ai pu la conduire et faire un petit tour d'une dixaine de kms avec mon pote, un vrai bonheur, la Mondeo parraît "minuscule" en comparaison de ce navire de guerre ... :lol:

 

http://www.oldcarsweekly.com/wp-content/uploads/1968-Grand-Prix-main1.jpg

http://www.oldcarsweekly.com/wp-content/uploads/1968-Grand-Prix-rear.jpg

http://www.oldcarsweekly.com/wp-content/uploads/1968-Grand-Prix-interior-2.jpg

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Invité §Tom577iw

Bon ! :pfff:

 

 

Ca commence Ford (ohoh !) ...

 

 

Je viens vers vous avec un problème inquiétant !

 

 

Saviez-vous que les Ford Mondeo II phase 1, en particulier les modèles de 2001 à 2003 sont touchées par un problème récurrent mais peu connu des utilisateurs :

L'usure anormale des clapets d'admission appellés "swirl flaps" en anglais et qui sont situés dans le bloc d'admission d'air (le gros élément en plastique avec 4 tuyaux plastifiés, qui amène l'air aux cylindres).

 

Cela a touché entre autres les 1.8 et 2.0 Duratec !

Je suis donc concerné.

 

Ceci explique cela, le claquement que j'entendais ne provenait pas de ma courroie d'accessoire, ni même de son tendeur ou d'autre chose, mais tout simplement des "swirl flaps" :jap:

 

Tout d'abord petite explication : à quoi servent-ils ?

En général implémanté dans les moteurs Diesel de nouvelle génération, ils se ferment à bas régime ou en cas de faible demande de charge (faible accélération), créant ainsi un "tourbillon" d'air qui améliore -apparament- le mélange air/carburant créant ainsi un moteur plus souple et moins émetteur de pollution (cela joue également sur la consommation).

Sur le papier c'est très joli mais dans la réalité, cette technologie "bidon" n'améliore pas grand chose, d'ailleurs beaucoup de conducteurs BMW ayant eu le problème et ayant supprimé les swirl flaps disent n'avoir ressenti aucune différence de puissance ou de consommation entre avant et après l'opération.

 

http://pmmonline.co.uk/files/professionalmotormechanic/PIERBURG%20APRIL%202012%20FIG%201.jpg

 

 

 

Que se passe-t-il et pourquoi certains "swirl flaps" sont dangereux pour le moteur ?

 

- Tout simplement parceque ce sont (souvent) des pièces en plastiques ou en métal léger qui s'abiment au fil du temps ne supportant pas la puissance de l'arrivée d'air dans un moteur, pour les Diesel à injection directe c'est également bien souvent le dépôt de carbone qui finit par en venir à bout.

La tige centrale finit par devenir meuble, en d'autres termes, elle prend du jeu, les clapets se désolidarisent peu à peu de leur axe et peuvent, à long terme, se détacher étant ainsi aspiré dans le moteur créant une mort certaine à ce dernier (entendez par là : moteur HS, irréparable !).

 

Voici justement à quoi ça ressemble sur la Mondeo II (celui-ci étant, très abimé comme vous pouvez le constater) :

 

http://www.fordwiki.co.uk/images/thumb/a/ab/Mondeo-manifold-1.jpg/800px-Mondeo-manifold-1.jpg

 

 

 

Alors comment ais-je su que ça venait de là, simplement en effectuer la même opération que dans cette vidéo :

Il suffit de débrancher ce petit tuyau d'arrivée d'air et le son disparaît comme vous pouvez le constater ...

 

:)

 

Dans mon cas, bien entendu, j'ai les mêmes symptomes (c'est rassurant ... ) fab54700.gif.83ee9a92b815e553c357d4e0207c8d25.gif

 

//www.youtube.com/embed/hjRIsLwvjZQ

 

 

 

 

 

L'autre solution consiste à retirer la goupille (petit élément jaune sur la photo) qui gère l'ouverture ou la fermeture des swirl flaps, en les ouvrant manuellement, du coup le son disparaît également !

Vous pouvez le voir sur ces photos que j'ai prise à l'instant pour illustrer la chose ...

 

 

Le moteur, avec l'admission en plastique sur le devant, le tuyau central à débrancher au milieu et sur le côté droit - non visible sur la photo -, la commande d'ouverture des swirl flaps (qui peut être manoeuvré manuellement) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/542303IMG5496.jpg

 

 

Voici la commande de swirl flaps en question (élément jaune au centre de la photo), en hauteur ils sont ouvert, la petite tige noir est automatisée (sous pression je pense) et tire la commande vers le bas pour fermer les swirls flaps dès le démarrage de la voiture, sans demande de forte accélération ou de haut-régime, cette tige noir maintient la commande vers le bas laissant les swirls flaps fermés !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/797181IMG5498.jpg

 

 

Le fameux tuyau, une fois débranché, il supprime l'effet "aspirateur" qui aide à faire fonctionner les clapets, de ce fait, en le retirant, les "swirl flaps" ne claque plus, et donc, ne font plus de bruit, idéal pour diagnostiquer le problème :

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/634194IMG5500.jpg

 

 

 

Une fois désolidarisée de la tige sous pression, la commande des clapets devient manuelle, on peut la maintenir ouverte ou fermé, il est nécessaire de pratiquer à cette manoeuvre moteur éteint ... montez-la vers le haut pour ouvrir les clapets, le bruit devrait disparaîte totalement !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/652064IMG5502.jpg

 

La question est de savoir si en les laissant ouvert en permanence on peut éviter la casse de ces dernier ou si il est déjà trop tard !

De ce fait, je vais aller chez Ford leur demander leur avis, mais je pense qu'un changement de swirl flaps s'impose.

Connaissant un peu la politique des fabriquants automobiles, il est clair que les clapets ne doivent pas se détailler, ainsi il me faudra changer totalement le bloc d'admission !

Autre solution : les supprimer définitivement, opération compliqué si on est pas mécano ... :pfff:

Dans les deux cas je suis baisé ! :D

- Soit je paye une fortune pour tout changer

- Soit je paye un mécano au black pour les faire retirer

- Soit je laisse et je dis Adieu au moteur d'ici je-ne-sais-quand-ça-pétera ...

 

 

Merci Ford pour ta fiabilité examplaire, je savais que j'aurais jamais du quitter mon Honda starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif

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Ah merde ! :(

 

 

Il va falloir " ouvrir " le collecteur d'admission et voir ce qu'il s'y passe ...

 

 

Là par contre c'est le collecteur entier à changer, car Ford ne détaille pas ces pièces la ...

 

 

Si ils changent tout, attends toi à la douloureuse ... Un collecteur d'admission chez Ford, c'est environ 400/500 € sans le joint bien évidemment ...

 

 

Je suis vraiment surpris d'entendre ce soucis sur ce moteur ... Quand tu vois certains qui ont dépassé les 300.000 km ...

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Invité §Tom577iw

Il semblerait que Ford ai eu conscience du problème à partir de 2003/2004 ce pourquoi les moteurs Duratec sortis après ces années ne doivent plus souffrir de ce problème.

De ce fait les clapets d'admission ont été changés par des modèles plus résistants, les anciens, trop fragiles n'étant plus du tout fabriqués !

 

Apparament ça se détaille (pièces n° 9 et 10)

 

http://eucatparts.com/imgbank/cat/fo/0022/G002239408.jpg

 

 

Reste à savoir combien Ford prend pour le remplacement de ces derniers, aurais-je le droit à une prise en charge ? J'en doute ... Et vu la masse de travail pour démonter le collecteur d'admission d'air, je suppose que la note va être sâlé.

 

Je pense les laisser "ouvert" manuellement le temps de trouver l'argent nécessaire à leur remplacement.

C'est quand même dégueulasse que Ford n'est pas fait de Rappel à l'époque proposant de les remplacer gratuitement, d'après mes recherches sur internet j'ai constaté que le soucis a été courant au Royaume-Uni et même en Allemagne où les Mondeo Essence sont plus répendues !

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Invité §Tom577iw

Bon je suis passé chez Ford ...

 

 

En effet il y'a un kit qui se détaille !

Au départ on me proposait de changer le collecteur d'admission, 470 € pièce sans compter les éléments environnents à changer (60 € de joints, nouveau séparateur d'huile, nouvelle sonde etc), on arrivait à 600 € de pièces, sans la M.O. :o

 

 

"Heureusement" un kit est prévu : 219 € + 60 € de joints, une belle brochette d'euros tout de même pour quelques clapets de merde en plastique qui doivent coûter 15 € à fabriquer à l'usine à tout casser, du FOUTRAGE DE GUEULE (oui FOUTRAGE, ça se branle sévère là) ! bizzik.gif.8f0d8b1813b642acba62f87b6410b1d4.gif

 

De ce fait j'ai commandé le kit, mais je pense avoir fait une erreur pour 3 raisons :

 

- Dans le kit, si j'ai bien compris, cela comprend les nouveaux inserts avec des nouveaux clapets et des nouvelles "douilles" de maintien, mais il ne me semble pas que le kit propose la bare de commande en métal (qui justement, a une chance sur deux d'être déjà cassée).

 

- Même si le kit propose des clapets nouvelle génération, si le collecteur a été abimé (aux niveau de attaches) par l'érosion dû au frottement intensif de la barre métallique, les nouveaux vont également prendre du jeu et vibrer : donc retour à la case départ !

 

- Rien ne me garanti que les nouveaux clapets ne vont pas également recommencer à prendre du jeu au bout de quelques douzaines de milliers de kms, normalement NON puisque Ford a changé leur conception, mais je n'en suis pas convaincu à 100% vu qu'on installe du neuf sur de l'ANCIEN.

 

En bref, j'aurais mieux fait de rien commander et de tout simplement les supprimer une fois pour toute ! Surtout que j'ai roulé avec les clapets ouvert (en forcant la commande), je n'ai senti aucune différence à la conduite, si ce n'est peut être, une légère surconsommation de 0.2 à 0.4 litres, pas de quoi se taper sur le cul !

 

 

Surtout que je pourrais jamais les revendre sur Leboncoin, personne en France ayant connaissance du problème :o

Sauf les quelques mécanos "de la vieille", apparament problème récurent chez BMW et Mercedes également.

 

 

Affaire à suivre ! :jap:

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bonsoir,

 

problème récurrent? problème connu? ça fait pourtant un moment que je surveille les probables soucis de fiabilité sur les essences Ford, notamment sur le 2L Duratec, puisqu'avant de passer au Flexi, j'ai éplucher internet!

Moi jamais entendu parler de ce problème... attention, je ne remets pas en cause ce que tu dis, je suis juste très très surpris... Peut être que les modèles français ont été épargnés parce que d'autres pays ont payés les pots cassés.

Alors c'est sûr, si tu commences comme ça avec ta mondéo, c'est pas de chance... Si tu penses que Ford manque de fiabilté, vu que ton discours montre que tu n'as pas confiance en la marque... dans ce cas bahhh, vends ta voiture, c'est dommage mais quoi te dire de plus... alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

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Invité §Tom577iw

Je ne remets pas en cause la qualité de la voiture.

 

Seulement je constate juste qu'un vulguaire Calorstat à 200 balles (là où j'ai toujours payé entre 80 et 120 euros MAX sur les autres marques) qui casse à 110 000 kms et des clapets d'admission foireux qui peuvent à tout moment me tuer le moteur m'obligeant à de lourdes réparations couteuses, là aussi à un faible kilométrage, ça fait un peu beaucoup non ?

Je pense que je suis mal tombé !

 

Tout le monde me disait que Renault n'était pas fiable, j'ai eu 2 Laguna et jamais de soucis avec, comme quoi la fiabilité, ça dépend de ce qu'on en fait aussi :D

 

Je pense que la Mondeo est fiable, je crois au contraire que si j'investis dans la voiture, c'est pour être tranquille après ! :jap:

Si ça peut te rassurer, je ne regrette cependant toujours pas son achat, je pense que c'est un mal pour un bien (vaut mieux le faire maintenant que plus tard quand ça sera trop tard) et il n'est pas question de la vendre.

 

 

PS :

 

En France problème moins connu car peu de Mondeo 2.0 16V de 2001/2002 en circulation sinon en Anglais tu trouves pas mal de témoignages :

 

https://www.google.fr/#q=swirl+flaps+mondeo

https://www.google.fr/#q=mondeo+inlet+manifold+failure

 

Et même en Allemand

 

https://www.google.fr/#q=mondeo+wirbelklappen

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posé

Je ne remets pas en cause la qualité de la voiture.

 

Seulement je constate juste qu'un vulguaire Calorstat à 200 balles (là où j'ai toujours payé entre 80 et 120 euros MAX sur les autres marques) qui casse à 110 000 kms et des clapets d'admission foireux qui peuvent à tout moment me tuer le moteur m'obligeant à de lourdes réparations couteuses, là aussi à un faible kilométrage, ça fait un peu beaucoup non ?

Je pense que je suis mal tombé !

 

Tout le monde me disait que Renault n'était pas fiable, j'ai eu 2 Laguna et jamais de soucis avec, comme quoi la fiabilité, ça dépend de ce qu'on en fait aussi :D

 

Je pense que la Mondeo est fiable, je crois au contraire que si j'investis dans la voiture, c'est pour être tranquille après ! :jap:

Si ça peut te rassurer, je ne regrette cependant toujours pas son achat, je pense que c'est un mal pour un bien (vaut mieux le faire maintenant que plus tard quand ça sera trop tard) et il n'est pas question de la vendre.

 

 

PS :

 

En France problème moins connu car peu de Mondeo 2.0 16V de 2001/2002 en circulation sinon en Anglais tu trouves pas mal de témoignages :

 

https://www.google.fr/#q=swirl+flaps+mondeo

https://www.google.fr/#q=mondeo+inlet+manifold+failure

 

Et même en Allemand

 

https://www.google.fr/#q=mondeo+wirbelklappen

 

Le calorstat à 200€, tu t'es clairement fait enfiler :bah:

Le mien m'a coûté 125€ posé avec remplacement du LDR et pièce d'origine Ford.

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Invité §Tom577iw

Ca doit pas être le même sur ta Focus...

 

Chez AD Distribution il est à 170 €

Chez Ford il est à 190 €

Pièce sans pose/MO !

 

Je l'ai pas commandé, je le ferais plus tard, genre en Août ou en Septembre avant l'hiver.

 

Sur Oscaro, le Thermostat Valeo :

 

79,16 € TTC

Au lieu de 171,24 € TTC

 

En comparaison avec mon ancienne voiture sur laquelle je l'avais remplacé également (Honda Accord)

 

Thermostat Valeo sur Oscaro :

16,90 € TTC

Au lieu de 35,52 € TTC

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Ca doit pas être le même sur ta Focus...

 

Chez AD Distribution il est à 170 €

Chez Ford il est à 190 €

Pièce sans pose/MO !

 

Je l'ai pas commandé, je le ferais plus tard, genre en Août ou en Septembre avant l'hiver.

 

Sur Oscaro, le Thermostat Valeo :

 

79,16 € TTC

Au lieu de 171,24 € TTC

 

En comparaison avec mon ancienne voiture sur laquelle je l'avais remplacé également (Honda Accord)

 

Thermostat Valeo sur Oscaro :

16,90 € TTC

Au lieu de 35,52 € TTC

Le thermostat coûte 40€ chez Ford :bah:

Et il m'en a coûté 85€ de plus pour le faire poser et vidanger le LDR.

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Invité §Tom577iw

Le thermostat coûte 40€ chez Ford :bah:

Et il m'en a coûté 85€ de plus pour le faire poser et vidanger le LDR.

 

 

Pas sûr la Mondeo que j'ai, je viens de te le dire, j'ai demandé les prix cette aprem chez Ford et chez un Détaillant, c'est pas 40 €, point ! :jap:

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Putain il est en or ton thermostat ! fordmondeo16v.gif.866cbc26c4499e807e21bd109965a01f.gif

 

 

Parce que en général à ce prix là ( 170/190 € ), tu as le boitier de thermostat complet avec le thermostat ! C'est incroyable ...

 

 

Le mien a coûté 9,90 € sur Oscaro, et chez Ford, une 30aine d'euros à tout péter. Bon, ce ne sont pas les mêmes moteurs j'avoue.

 

 

Et attend quand tu vas changer l'échappement ... :W

Si tu la gardes jusque là, je te donnerai des adresses ( si tu veux mettre le moins cher possible, mais tout aussi costaud ). ;)

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Invité §Oli861Ia

Putain il est en or ton thermostat ! fordmondeo16v.gif.866cbc26c4499e807e21bd109965a01f.gif

 

 

Parce que en général à ce prix là ( 170/190 € ), tu as le boitier de thermostat complet avec le thermostat ! C'est incroyable ...

 

 

Le mien a coûté 9,90 € sur Oscaro, et chez Ford, une 30aine d'euros à tout péter. Bon, ce ne sont pas les mêmes moteurs j'avoue.

 

 

Et attend quand tu vas changer l'échappement ... :W

Si tu la gardes jusque là, je te donnerai des adresses ( si tu veux mettre le moins cher possible, mais tout aussi costaud ). ;)

 

 

quand j'avais la mondéo, ça avait dû me couter dans les 15 € chez AD pour le thermostat.

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Je ne remets pas en cause la qualité de la voiture.

 

Seulement je constate juste qu'un vulguaire Calorstat à 200 balles (là où j'ai toujours payé entre 80 et 120 euros MAX sur les autres marques) qui casse à 110 000 kms et des clapets d'admission foireux qui peuvent à tout moment me tuer le moteur m'obligeant à de lourdes réparations couteuses, là aussi à un faible kilométrage, ça fait un peu beaucoup non ?

Je pense que je suis mal tombé !

 

Tout le monde me disait que Renault n'était pas fiable, j'ai eu 2 Laguna et jamais de soucis avec, comme quoi la fiabilité, ça dépend de ce qu'on en fait aussi :D

 

Je pense que la Mondeo est fiable, je crois au contraire que si j'investis dans la voiture, c'est pour être tranquille après ! :jap:

Si ça peut te rassurer, je ne regrette cependant toujours pas son achat, je pense que c'est un mal pour un bien (vaut mieux le faire maintenant que plus tard quand ça sera trop tard) et il n'est pas question de la vendre.

 

 

PS :

 

En France problème moins connu car peu de Mondeo 2.0 16V de 2001/2002 en circulation sinon en Anglais tu trouves pas mal de témoignages :

 

https://www.google.fr/#q=swirl+flaps+mondeo

https://www.google.fr/#q=mondeo+inlet+manifold+failure

 

Et même en Allemand

 

https://www.google.fr/#q=mondeo+wirbelklappen

 

posé

Le calorstat à 200€, tu t'es clairement fait enfiler :bah:

Le mien m'a coûté 125€ posé avec remplacement du LDR et pièce d'origine Ford.

 

Ca doit pas être le même sur ta Focus...

 

Chez AD Distribution il est à 170 €

Chez Ford il est à 190 €

Pièce sans pose/MO !

 

Je l'ai pas commandé, je le ferais plus tard, genre en Août ou en Septembre avant l'hiver.

 

Sur Oscaro, le Thermostat Valeo :

 

79,16 € TTC

Au lieu de 171,24 € TTC

 

En comparaison avec mon ancienne voiture sur laquelle je l'avais remplacé également (Honda Accord)

 

Thermostat Valeo sur Oscaro :

16,90 € TTC

Au lieu de 35,52 € TTC

C'est quoi cette histoire de thermostat à 200 balles ? :??:

 

A l'époque, j'avais changé les 2 thermostats de la Mondeo -DI 115-, les 2 ensemble coutaient dans les 50€ :voyons:

 

Sinon, pour l'admission, c'est une première :D Enfin, on en parle ailleurs mais jamais entendu parler sur le forum.

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Invité §Tom577iw

J'en sais rien ! Si seulement je savais ! :D

Partout où je regarde (Oscaro, AD, Ford, Devis chez un petit garagiste) la pièce est hors-de-prix.

Peut être une particuliratié pour le modèle que j'ai (année ?)

Peut être aussi qui vende le boitier complet avec sonde incluse en 2-en-1 d'où le prix.

 

J'en sais rien ! Mais bon ... Je redemanderais à Ford ce qui vaut un prix aussi "exagéré" et je verrais bien ce qu'ils me diront au moment venu.

 

 

Autrement ! :o

 

Une bonne nouvelle :)

 

 

J'ai eu le magasinier Ford ce matin lui expliquant la situation, il m'a confirmé que le kit des clapets d'admission est vendu sans la tige de maintien, de ce fait il est "dangereux" de procéder à les changer par des nouveaux sur une tige de commande d'ouverture qui sera certainement déjà abimée (tige qui a tendance à se casser avec l'âge).

De ce fait il est clair que payer 219 € dans un kit pour se retrouver à ne pas pouvoir les réinstaller à cause d'une tringle centrale cassée ... C'est un peu con.

Un risque inutile à ne pas prendre.

 

Le magasinier m'a conseillé de les retirer, j'ai discuté hier sur un Forum Anglais où des propriétaires de Mondeo 2.0 Duratec ont eu le même soucis que moi : tous ont fait retirer les clapets purement et simplement en garage : ça passe sans problèmes les test anti-pollution, pas de surconsommation notable, aucune différence de performances, plus aucun soucis de fiabilité ou de bruits pour les gens qui l'ont fait !

 

J'ai donc commandé que les joints et annulé la commande du kit, je ferais moi aussi retirer les clapets une fois pour toute chez un petit garage de mon choix que j'ai déjà prévenu et qui a déjà effectué cette opération sur des BMW/Mercedes :jap:

 

C'est le plus simple je pense, et en plus, le moins oenereux ! :p

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Invité §Tom577iw

J'oubliais le plus important !

 

Ca doit être le mois de la chance, récemment la Pontiac ...

 

Et là cette aprem devinez dans quoi j'ai fait un tour ? Ce genre de tour n'est permis qu'à de rares chanceux, dont je fais partie !! :p

 

 

Une rarissime (et certainement très chère) Jaguar Type E Cabriolet !

Je n'ai pas l'année du modèle, c'est une version américaine 4.2 litres 6 cylindres en ligne double carburateur, boite en H (4 vitesses au plancher).

Rouge Bordeaux !

 

Une merveille bordel de dieu 245653713_titidessin.gif.4b6251b05beec1662f73097d727a8d2a.gif

 

Non sérieux, c'est bandant, et en plus, une fois à bord c'est vachement confortable, y'a de la place, ça tient la route, ça freine bien ! Et ce capot qui n'en finit pas, on se croirait dans un avion, même mieux ! Et ce bruit ... Ca vaut bien de faire 14 litres aux 100 pour un tel bonheur moi je dis ! :sol:

La Classe ! LA PURE PRESTANCE BRITISH ! Ca vaudrait presque une Aston Martin ;)

 

http://www.motorlegend.com/occasion-voiture/photos/med/jaguar-occasion-79622-1.jpg

http://www.lva-auto.fr/media/annonce/b/JAGUAR_TYPE_E_3.8_4.2_113207_1_53450.JPG

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bonjour moi chez ford je l ai eu à 150e il y a 3 mois ...changé à 55000kms pour l une et 142000kms pour l autre ...j ai deux mondeo 2 essence 2001 et 2002...pour le changement ford facture 2 heures à 60e environ ...donc vaut mieux le faire soit meme ...je l ai fait sur mes deux mondy j ai économisé 250e.

Ca doit pas être le même sur ta Focus...

 

Chez AD Distribution il est à 170 €

Chez Ford il est à 190 €

Pièce sans pose/MO !

 

Je l'ai pas commandé, je le ferais plus tard, genre en Août ou en Septembre avant l'hiver.

 

Sur Oscaro, le Thermostat Valeo :

 

79,16 € TTC

Au lieu de 171,24 € TTC

 

En comparaison avec mon ancienne voiture sur laquelle je l'avais remplacé également (Honda Accord)

 

Thermostat Valeo sur Oscaro :

16,90 € TTC

Au lieu de 35,52 € TTC

 

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Salut les enfants ! :D

 

 

Bon elle semble ne plus vouloir me faire d'accoups, je pense donc que c'était bien une crasse dans le circuit d'alimentation ... ou autre chose mais en tout cas rien d'alarmant.

 

Par contre plus inquiétant, aujourd'hui en vérifiant tout le compartiment moteur, où j'ai d'ailleurs constaté que les faisceaux d'allumage étaient neufs (ils ont été changé avec les bougies lors de la dernière révision), j'ai laissé tourner le moteur et j'entend un bruit de type claquement, léger certes mais assez inquiétant :pfff:

 

J'ai d'ailleurs trouvé une vidéo qui relate EXACTEMENT du bruit que j'entends :

 

 

J'ai d'abord cru que c'était la chaîne de distribution qui se détendait et qui tappait dans le moteur, de ce fait j'aimerais vous demander ce que préconise Ford comme entretien par rapport à la chaîne ? Faut-il changer les tendeurs ? :o

 

 

Apparament d'après la personne de la vidéo, ça ne viendrait pas de la chaîne mais tout simplement du tendeur de courroies d'accessoires (ou de la poulie).

Si c'est ça, je suis rassuré, je vais aller au garage quand même Lundi leur demander leur avis.

 

Il est vrai que si c'était la chaîne qui était en défaut, je suppose que ça ferait plus de bruit (genre un gros claquement métallique) mais là c'est assez discret, comme dans la vidéo, vous en pensez quoi ? :??:

bonjour il me semble entendre un cognement qui viens du galet tendeur courroie d accessoires...problème connu des mondeo 2 ...cela dit moi la mienne est comme ça avec ce bruit depuis 7 ans et 90000kms....ça à commencé à 57000kms elle à 147000kms aujourd hui...pour les accoups voir les bougies si elle sont d origine ford ainsi que les fils haute tension ...meme un fil ht récent peut etre défectueux...c est du vécu ...fil h tension ford ...au bout de 15000kms hs....il y en avait qu un mais assez pour faire des accoups...

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Invité §Tom577iw

Salut !

 

Merci de ton témoignage dans un premier temps :jap:

 

 

Alors oui le galet tendeur de la courroie d'accessoires qui prend du jeu et fait un claquement, c'est un problème connu, mais pas vilain et facilement réparable, la mienne n'en souffre pas en tout cas (du moins pour l'instant).

 

 

Quant à mes accoups en cas de forte accélération sous 1800 tours je pense que ça ne peut venir que de l'allumage en effet !

La tête de delco je pense pas vu le kilométrage, par contre l'ancien propriétaire a eu ses fils d'allumage grignotés par un rat, d'où le remplacement de ces derniers en même temps que les bougies il y'a à peine 2000 kms de ça (juste avant qu'il me la vende en fait).

 

Cependant, il ne l'a pas fait faire chez Ford, de ce fait je suppose que soit les bougies sont des bas-de-gamme et sont en cause, soit les fils d'allumage (pas d'origine Ford) sont également foireux.

 

Si le problème perdure ou devient gênant (il ne l'est pas pour l'instant) je ferais remplacer et les faisceaux et les bougies chez Ford comme ça je serais tranquille.

Ce qui m'emmerde c'est que je n'ai aucun moyen de savoir si c'est une bougie ou un faisceau qui est en tord, du coup je serais certainement obligé de changer les deux (mais en général ça vient plus des faiscaux ce genre de soucis il me semble ? D'ailleurs une Audi que j'avais tournait sur 3 cylindres et ça venait des faiscaux ... pas des bougies).

 

Bon autrement :o

 

 

J'ai nettoyé Mémère, elle était contente, elle brillait de mille feux ... Petit tour cette aprem à la campagne avec pour voir un ami, un vrai bonheur, que de souplesse, que de confort à son bord.

 

Ca me conforte dans l'idée de ne pas la blamer pour les petits déboires qu'elle me fait en ce moment, je me dis qu'une fois réglés, elle sera fiabilisée (y'a intérêt titine !! sinon je vais me fâcher et te foutre dans un compresseur hydraulique !! 1635911554_thecarman.gif.91a8df3605f3d9fbc132c45ed66fa398.gif )

 

Je plaisante bien sûr :lol:

 

 

 

Donc ... marboco.gif.03f986b654dd84c7bed2eb93a171d831.gif

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/967999IMG5508.jpg

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