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Focus

Casse moteur a 13000km et litige


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Remplacement du filtre par un KN.

 

 

Bonjour

 

Voila je vais essayer d'expliquer simplement mon cas

En 2015 je me rend chez un concessionnaire Ford et j’achète une Ford Focus 1l5 ecoboost donc essence 2015 neuve.

étant en arrêt longue maladie depuis 2016 et n’ayant pas beaucoup de moyen je me rend chez Speedy pour la première révision changement du filtre a huile et de l'huile moteur 5w30.

 

Un peu avant la deuxièmes révision je remarque une odeur bizarre a échappement et de la fumé blanche mais étant en hiver cela ne m'inquiète pas trop surtout que je roule très peu (condensation), quelque jours plus tard elle a du mal a démarrer par 2 fois et comme il était venu de la deuxième revissions je me rend une foi de plus chez Speedy qui procède au changement de l'huile de frein, filtre a huile et de l'huile moteur 5w30.

 

Environ 4 ou 5 jours plus tard en sortent d'une vois rapide je sent une petite secousse et une perte de puissance aucun voyant allumé je me laisse donc aller au point mort jusqu'a un parking et je me rend vite conte quelle tourne sur 3 cylindre a ce moment la je me dit qu'une bougie a du mourir elle a 13000km je fais donc le remorquage par mes propre moyen chez speedy comme se sont les dernier intervenant sur le moteur, RAS bougies RAS bobine d'allumage ils me conseille d'amener la voiture dans un garage Ford pour la pris des compressions.

 

Je la remorque donc dans un garage Ford celui-ci me dit cylindre numéro 1 a 0 compression (je vous passe mon état mental) et me conseille de la ramener chez le concessionnaire Ford ou j'ai acheter la voiture.

Je la remorque une foi de plus merci papa et son Ford mondeo x-trend...

 

Arriver au garage je la démarre le voyant moteur s'allume et sens rien dire au personnel je la gare sur leur parc.

je me rend dans le garage pour expliquer mon cas et déjà l’accueil est glacial...

ils me disent Monsieur Speedy n'a pas mis l'huile préconisé par Ford ce n'est pas de la 5w30 mais de la 5w20 qu'il fallait mettre dans votre moteur et bien sûr il me claque qu'il ne fallait pas aller chez Speedy... je reste poli et courtois je sort le livret d'entretien et le livret dit moteur 1.5 ecoboost 5w30 il tape donc sur son ordinateur est me maintient que l huile préconisé est de la 5w20 et que je dois me retourner contre Speedy.

 

(je n'est pas d'assurance juridique)

Je lance donc une la procédure j'envoie une mise en demeure a Speedy France et je prend un expert indépendant.

 

le jour de réunion d'expertise amiable l'expert Ford absent pour bien commencer bref...

un mécanicien procède au démontage des bougies et bougie n°1 très grasse et effectivement aucune compression sur dans le cylindre n°1 et des vapeurs d'huile remonte par le jauge d'huile :(

nous passons a l’endoscope (petite fibroscopie du cylindre) les experts le mécanicien et moi même constatons une perforation du fut toute en bas c'est la première foi pour les experts jamais vu sa

 

une expertise de l huile et faite bien sur les résultats tombe l'huile contient des particules de ferraille et de l’essence ce qui est normal vu l’état du moteur mais speedy a bien mis de la 5w30 et pas du n’importe quoi, mon expert et les experts Speedy en conclut un vice caché.

 

Me voilà sans voiture depuis Février et me trouvent devant un mur Fort France et le concessionnaire maintiennent leur position sur un défaut d'entretien j'ai pris un avocat depuis le 01 octcobre.

 

j'ai appelé Ford France et il me propose un arrangement 60% des réparations en sachant qu'il y en a pour 8000euros juste pour le changement moteur sans compté les frais d’expertise avocat etc...

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Invité §ber830Yo

Bonsoir ça risque d'être dur ! c'est vrai que les révisions sont chères … mais pour 8000 € ça vaut le coup de faire une expertise plus poussée afin de savoir ce qui c'est passé …

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Bonsoir ça risque d'être dur ! c'est vrai que les révisions sont chères … mais pour 8000 € ça vaut le coup de faire une expertise plus poussée afin de savoir ce qui c'est passé …

 

 

Au total il en a pour environs 19000euros j'ai pas les papier devant moi...

mon avocat va envoyer une mise en demeure et si rien ne bouge j'irais plus loin expertise judiciaire etc...

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A partir du moment où les préconisations constructeurs sont respectées rien ne vous oblige à faire l'entretien dans le réseau

Votre réaction est la bonne (expertise)

L'absence de l'expert Ford est honteuse et doit être notifiée sur le pv d'expertise.

Ceci étant ,l'indice de viscosité et la référence du filtre à huile (ouvert et contrôlé notamment au niveau du clapet de décharge ?) étant bonne la responsabilité du constructeur pour vice caché à ce kilométrage semble entière.

Techniquement on ne peut pas perforer une chambre de combustion (compression à zéro) ou un bas de fût de cylindre simplement à cause d'un indice de viscosité à chaud de 30 au lieu de 20 c'est n'importe quoi !

Quels sont les conclusions de votre expert dans l'immédiat ?

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nous passons a l’endoscope (petite fibroscopie du cylindre) les experts le mécanicien et moi même constatons une perforation du fut toute en bas

 

Bonjour

ça n'explique donc pas la perte de compression totale

 

y'a un truc pas logique puisque la compression se fait sur tout le long de la remonté du piston et s'établie au maximum au PMH

 

m'enfin pose d'une cochonnerie de chez K&N et les vidanges hors réseaux c'est mal barré et une prise en charge de 60% c'est déjat mieux que rien

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Invité §lau226TB

Bonjour,

 

Oui, en théorie, tous les arguments sont bons et recevables.

 

 

Mais même si vous avez de grandes chances d'obtenir satisfaction au bout du compte, l'entretien en réseau indépendant - ajouté à la mauvaise foi du concessionnaire- est un obstacle toujours très dur à franchir.

 

Quoiqu'on en dise, tant que la voiture est sous garanti, c'est réseau du constructeur only, ne serait-ce que pour balayer les arguments fallacieux.

 

 

Bon courage !

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A partir du moment où les préconisations constructeurs sont respectées rien ne vous oblige à faire l'entretien dans le réseau

Votre réaction est la bonne (expertise)

L'absence de l'expert Ford est honteuse et doit être notifiée sur le pv d'expertise.

Ceci étant ,l'indice de viscosité et la référence du filtre à huile (ouvert et contrôlé notamment au niveau du clapet de décharge ?) étant bonne la responsabilité du constructeur pour vice caché à ce kilométrage semble entière.

Techniquement on ne peut pas perforer une chambre de combustion (compression à zéro) ou un bas de fût de cylindre simplement à cause d'un indice de viscosité à chaud de 30 au lieu de 20 c'est n'importe quoi !

Quels sont les conclusions de votre expert dans l'immédiat ?

 

 

le prélèvement d'huile a été effectuée par le puit de jauge, l'expert comme l'avocat trouve aberrent la réponse de Ford maintenant ce sera plus une expertise judiciaire qui est carrément plus cher.

Filtre a huile ok

il y a surement la segmentation qui a du lâcher aussi car zero compression alors que la compression ce fait en PMH...

l'expert et l'avocat pense comme moi a un défaut dans le moulage, une bulle... en premier lieu l'avocat va envoyer une mise en demeure chez Ford France et chez le concessionnaire.

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le prélèvement d'huile a été effectuée par le puit de jauge, l'expert comme l'avocat trouve aberrent la réponse de Ford maintenant ce sera plus une expertise judiciaire qui est carrément plus cher.

Filtre a huile ok

il y a surement la segmentation qui a du lâcher aussi car zero compression alors que la compression ce fait en PMH...

l'expert et l'avocat pense comme moi a un défaut dans le moulage, une bulle... en premier lieu l'avocat va envoyer une mise en demeure chez Ford France et chez le concessionnaire.

 

J'ai assisté techniquement une personne lors d'une expertise extrêmement tendue, avec notamment et entre autres joyeusetés, une compression à zéro sur un cylindre ( opel mériva 1,7 cdti 2014 82mks )

Conclusion Opel: moteur cassé, devis de 8700€,aucune prise en charge

En démontant le moteur on a découvert la panne et qui a expliquée à elle seule le soucis de compression, une belle coupure dans le joint de culasse entre 2 cylindres ! Jdc qui a vraisemblablement cassé lorsque le mécano Opel tentait de la démarrer (fap cmplt obstrué) à grand coup de starpilot.

Bref ,même avec des segments hs un cylindre compresse et le compressiometre affiche une valeur. ...perso je pencherais pour un déculassage en expertise en commençant par regarder l'étanchéité des soupapes du cylindre incriminé.

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Bref ,même avec des segments hs un cylindre compresse et le compressiometre affiche une valeur. ...perso je pencherais pour un déculassage en expertise en commençant par regarder l'étanchéité des soupapes du cylindre incriminé.

 

Toutafé

 

et pas besoin de déculassé , l'endoscope suffit

on peut faire le test de l'huile aussi , n'importe quel mécano sais le faire

 

il suffit de démonté la bougie et glissé quelques cls de lubrifiant épais

puis refaire un test de compression

 

si elle remonte se sont les segments qui on un soucis , l'huile rendant étanche un court instant le contact segment/cylindre , sinon c'est coté soupapes

 

la on verse de l'essence via le conduit d'admission et on regarde si ça perle dans le cylindre et en combien de temps la ou les soupapes laisses fuir le liquide

 

 

pas très sérieuse cette "expertise"

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Toutafé

 

et pas besoin de déculassé , l'endoscope suffit

on peut faire le test de l'huile aussi , n'importe quel mécano sais le faire

 

il suffit de démonté la bougie et glissé quelques cls de lubrifiant épais

puis refaire un test de compression

 

si elle remonte se sont les segments qui on un soucis , l'huile rendant étanche un court instant le contact segment/cylindre , sinon c'est coté soupapes

 

la on verse de l'essence via le conduit d'admission et on regarde si ça perle dans le cylindre et en combien de temps la ou les soupapes laisses fuir le liquide

 

 

pas très sérieuse cette "expertise"

 

 

Oui,tu as 100% raison ce sont les bons tests à faire.....quoi qu'il en soit Ford ne devrait pas se défausser avec un moteur en panne de 13mks (il n'y a pas eu de changement de cartographie avec le kn hein,on est bien d'accord ? )

Tiens nous au courant de la suite et si tu es dans ton bon droit ne lâche rien,courage pour la suite !

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quoi qu'il en soit Ford ne devrait pas se défausser avec un moteur en panne de 13mks (il n'y a pas eu de changement de cartographie avec le kn hein,on est bien d'accord ? )

 

 

Je ne veut pas donné raison à Ford mais il aurait tort de ne pas jouer sur le fait que les caractéristiques du moteur on été changer suite à la pose d'un filtre kéké tuning et on sais quel dégats peuvent provoqué se type d'installation ( qui prouve que d'autres trucs n'on pas été bidouillé ? )

que le moteur n'a pas été malmené ?

allez chez feux vert quand on connais la réputation de ces enseignes quand à leur sérieux

 

le travail de l'expert n'a pas l'air bien fiable

 

tout est la pour minimisé la prise en charge

 

et puis 19000€ c'est énorme , y'a surement un bug sur la facture c'est deux à trois fois le prix " normal" pour du neuf :o

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Je ne veut pas donné raison à Ford mais il aurait tort de ne pas jouer sur le fait que les caractéristiques du moteur on été changer suite à la pose d'un filtre kéké tuning et on sais quel dégats peuvent provoqué se type d'installation ( qui prouve que d'autres trucs n'on pas été bidouillé ? )

que le moteur n'a pas été malmené ?

allez chez feux vert quand on connais la réputation de ces enseignes quand à leur sérieux

 

le travail de l'expert n'a pas l'air bien fiable

 

tout est la pour minimisé la prise en charge

 

et puis 19000€ c'est énorme , y'a surement un bug sur la facture c'est deux à trois fois le prix " normal" pour du neuf :o

 

 

tout est d'origine sauf le filtre kn qui remplace celui d origine rien de keke tuning aucune cartographie

Je n'ai jamais malmené mon moteur la valise a été passée et apparemment ils peuvent voir si tu montes un peu trop dans les tours

On irait pas faire une distribution chez Speedy et pour ce qui est des vidanges je ne vois pas pourquoi surtout qu'il a été prouvé qu'ils ont bien mis la bonne huile, je suis même allé dans d'autres garage comme Peugeot Renault en leur demandant quelle huile il mettrait dans ma voiture et il me répond de la 5w30.

Il y en a pour 8000 de réparation il me propose 60 % de prises en charge... 19000€ c est les 8000€ plus tout ce qu'il y a à côté expertise assurance La non-jouissance du véhicule etc...

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Bonjour

Faut être adulte parfois , quand on prétend ne pas avoirs de ronds pour entretenir une voiture on n'achete pas ces machins couteux et inutile pour ensuite allez mégoté sur le prix d'une vidange en centre auto

 

Un filtre à air pour faire du bruit c'est déjat du kéké tuning

se truc n'est PAS homologué par le constructeur il peut s'en servir pour se défaussé et à raison d'ailleurs , si cette technologie à été abandonné dans les années 80 ça n'est surement pas parceque c'était trop fiable ou performant comparé à un filtre papier ...

 

19000€ c est les 8000€ plus tout ce qu'il y a à côté expertise assurance La non-jouissance du véhicule etc

 

en fait tu tente de faire du fric sur le dos du constructeur ? :o

 

la valise a été passée et apparemment ils peuvent voir si tu montes un peu trop dans les tours

par l'expert ford qui n'était pas la ?

 

si tu veut monté au créneau il faudrait un peut plus d'arguments solide

_l'expertise n'est pas contradictoire

 

_le défaut relevé ne peut pas expliqué la perte de compression

_entretient fait à l'extérieur du réseaux reconnus par le constructeur

_montage d'un filtre vroum vroum

_ le constructeur fait déjat preuve de bonne fois en proposant 60% du moteur

 

ça vas être long et difficile , bon courage :jap:

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Bonjour

Faut être adulte parfois , quand on prétend ne pas avoirs de ronds pour entretenir une voiture on n'achete pas ces machins couteux et inutile pour ensuite allez mégoté sur le prix d'une vidange en centre auto

 

Un filtre à air pour faire du bruit c'est déjat du kéké tuning

se truc n'est PAS homologué par le constructeur il peut s'en servir pour se défaussé et à raison d'ailleurs , si cette technologie à été abandonné dans les années 80 ça n'est surement pas parceque c'était trop fiable ou performant comparé à un filtre papier ...

 

 

 

en fait tu tente de faire du fric sur le dos du constructeur ? :o

 

 

par l'expert ford qui n'était pas la ?

 

si tu veut monté au créneau il faudrait un peut plus d'arguments solide

_l'expertise n'est pas contradictoire

 

_le défaut relevé ne peut pas expliqué la perte de compression

_entretient fait à l'extérieur du réseaux reconnus par le constructeur

_montage d'un filtre vroum vroum

_ le constructeur fait déjat preuve de bonne fois en proposant 60% du moteur

 

ça vas être long et difficile , bon courage :jap:

 

 

Apparemment tu ne dois pas connaître le produit KN je préfère encore mettre un filtre KN plutôt qu'un filtre papier cul.

https://www.tontongreg.fr/expl [...] res-a-air/

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J'ai assisté techniquement une personne lors d'une expertise extrêmement tendue, avec notamment et entre autres joyeusetés, une compression à zéro sur un cylindre ( opel mériva 1,7 cdti 2014 82mks )

Conclusion Opel: moteur cassé, devis de 8700€,aucune prise en charge

En démontant le moteur on a découvert la panne et qui a expliquée à elle seule le soucis de compression, une belle coupure dans le joint de culasse entre 2 cylindres ! Jdc qui a vraisemblablement cassé lorsque le mécano Opel tentait de la démarrer (fap cmplt obstrué) à grand coup de starpilot.

Bref ,même avec des segments hs un cylindre compresse et le compressiometre affiche une valeur. ...perso je pencherais pour un déculassage en expertise en commençant par regarder l'étanchéité des soupapes du cylindre incriminé.

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi je serais curieux de voir l'état du moteur en faisant un deculassage de toute façon je suis prêt aller jusqu'au bout juste pour le principe Ford essai de reporter la faute sur Speedy moteur qui casse à cause de l'huile ... après lavarie moteur j'avais regardé le niveau d'huile et il était correct. Je vous tiendrai informé des suites.

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Invité §lau226TB

Hello,

 

Obiwanwilly vous la joue en souplesse comme à son habitude :D , mais sa réflexion pas si bête n'a pas eu de réponse.

 

 

Vous devez exactement savoir pourquoi il n'y a plus du tout de compression dans le cylindre incriminé et pour le moment, l'expertise n'apporte pas de réponse claire. Qu'attend le garage pour déculasser ?

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Et bien on m'a conseillé d'attendre que Ford propose une expertise contradictoire lors de l'expertise contradictoire amiable car pour l'instant il se fixe sur le fait que Speedy a juste mis la mauvaise huile Speedy Midas se sont battus pour qu'on l'on puisse faire notre révision à moindre coût je ne suis pas trop d'accord quand on dit que les mécanos de chez Speedy ou Midas ou autre sont des moins-que-rien ils font très bien leur travail mais chacun son point de vu ils ont mis de l'huile de qualité. Avec mon ancienne fiesta TDCi et d'autres voitures j'ai toujours fait ma révision chez eux et je n'ai jamais eu de problème... je suis d'accord sur le fait on ne connaît pas pour l'instant la vraie raison la perte de compression mais Ford se fixe sur l'huile.

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Le dossier ne semble donc pas avancer.

 

 

Misère... :pfff: :pfff: :pfff:

 

 

Oui c'est très long si on veut aller jusqu'au bout et ne pas sauter les étapes, j'ai eu une réponse pour l'aide judiciaire et elle est accordé à 55 % et heureusement sinon j'aurais dû abandonner les démarches mais il faut quand même avancer l'argent et maintenant j'ai un expert judiciaire qui est en relation avec l'avocat.

Je comprends maintenant que beaucoup abandonnent car les démarches sont très longues il faut être persévérant et patient et avoir les moyens ou des aides.

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Invité §VOR016Fx

D’où l’intérêt de se porter partie civile dans la procédure et réclamer des dommages et intérêts. Courage à toi. Ne lache rien... Quand je pense que sur les autres forums ça parle de préparation moteur... :non: C’est pas faute de prévenir...

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Invité §hub750jb

bonjour ,

personne n a ouvert le moteur pour expertise ?

les campagne de rappel ford on été faite ? car sur les 1500 ecoboost quelques campagne de rappel ,

mise a jour module et modif du circuit de refroidissement ,

file ton vin en pv et je vérifie si tu veux

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Salut pour le numéro VIN je regarderai demain je n'ai pas les papiers sous les yeux.

Non le moteur n'a pas été ouvert lors de l'expertise pour ne pas engendrer des frais supplémentaires mais si lors de l'audience il décide de faire appel à un expert judiciaire le moteur sera ouvert.

En tout cas lors de l'expertise contradictoire envoyer très bien une perforation du fût numéro 1 en PMB la segmentation a dû être toucher car il n'y a plus de compression.

J'ai bien eu une campagne de rappel de souvenirs c'était un problème d'embrayage des vibrations quelque chose comme ça mais la voiture était déjà HS. J'ai encore le document.

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Bonjour voici enfin quelques bonnes nouvelles la première expertise judiciaire a eu lieu aujourd'hui mais j'ai quand même failli verser une larme quand j'ai vu l'état de ma voiture.

La deuxième expertise aura lieu le 24 octobre il est prévu que le moteur soit démonté et l'expert procédera au déculassage.

 

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Salut,

le dénouement semble en bonne voie pour toi ce qui semble logique au regard du témoignage.

 

Il y a clairement un défaut de fabrication mais je ne comprends pas l’intérêt de déculasser, l'avarie étant avérée.

 

Un cylindre fendu, le moteur est baisé a moins que ça ne soit un moteur de type chemise humide. Vu le kilométrage, le remplacement d'un cylindre/piston ne serait pas déconnant encore faut-il que le constructeur le détaille....

 

Bon courage pour la suite

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