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Pb de puissance, bruits et cliquetis sur Mondeo TDCI 2.0L 130cv de 2002


anoo
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Bonjour,

 

Ayant du prêter mon véhicule principal d'urgence pour mon fils, j'ai acheté "à l'arrache" une Mondeo TDCI de 2002 ayant 270 000 km, à bas prix.

 

 

Elle était roulante avait des problèmes de démarrage (j'ai commandé des bougies de chauffe) et n'avait plus de puissance.. mais permettait quand même

de rouler à 100 / 110 km/h en enroulant un peu)...

j'ai suspecté le turbo, l'éléctro-vanne ou la géométrie variable grippée...

 

J'ai mis du W40 sur l'electro-vanne du turbo, je vois bouger la tirette lorsque j'accélère, mais pas de beaucoup (je dirais 1 - 2cm maxi).

 

Bon, pour l'instant, elle me dépanne, et je vais voir demain ce que cela donne après le changements des 4 bougies.

 

Cependant, après nouvelle discussion au tel avec l'ancien proprio, il apparait que cela lui est arrivé sur l'autororoute et que la voiture s'est arrêté.

Puis a redémarré, mais le voyant de chauffe n'a plus jamais cessé de clignoter (il clignote toujours d'ailleurs, en permanence)...

et la voiture n'avait plus de puissance.

 

je me suis posé la question : Et si la chaine avait sauté d'un cran et que la distribution s'etait décalée ?

 

je dis cela, car cela m'est arrivé de la même manière sur une Ford Sierra (courroie) il y'a très longtemps (nous étions invités à une communion dans le nord de la France)

et cela était dû à un morceau du cache qui s'était cassé et s'était glissé sous la courroie avant de disparaitre...

 

Nous avions réussi à rouler encore 300 km ainsi (c'était durant un WE), la voiture fumait énormément, ne tirait plus du tout, et avait un mal fou à démarrer à froid...

Et arrivé sur place, nous avons procédé au changement de la courroie + recalage. Et là, plus de problème pour rentrer.

 

Donc là, avec la Mondéo, comment faire la différence entre un turbo défaillant, et un décalage de distribution ?

S'il y'a lieu, cela se fait côté poulie damper, ou côté volant moteur, la vérification du bon calage ?

 

A noter, Il y'a un bruit de casserole énorme côté courroie acessoire, je suspecte fort la poulie damper d'être HS,

cela disparait dès que l'on accèlère.. et je pense que cela ne poserait pas ces problèmes de manque de puissance et,

de cliquetis lorsque l'on accélère...

 

A noter qu'a froid, pour l'instant, le démarrage est calamiteux, elle fume blanc puis bleue pendant un bon moment...

jusqu'a ce que le manomètre de T° arrive presque au milieu..

 

Mais bon, les bougies de chauffe vont être changées demain.

 

Voilà, si vous avez des conseils à me donner..

 

Merci d'avance.

Alain

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Bonsoir,

 

bon, voilà, les bougies de prechauffage changées....

 

Les deux côté boite (ou batterie) étaient pleine d'huile noire....

 

 

J'ai donc démarré la bagnole, démarrage ok, sauf que le moteur monte toujours pas bien en régime,

et fume bleu énormément.... Pas fait d 'essai routier, juste à l'arrêt.

 

En regardant les autres topics, et en ayant vu un moteur d'une autre TDCI 130 cv de la même année, (voir le topic Nettyage vanne EGR)

 

je m'aperçois que mon moteur est différent, en ce sens que ma vanne EGR est située en dessous de la durite qui part

du filtre à air pour rentrer dans le turbo...(D'ailleurs, impossible à trouver cette durite, autrement que sur ebay pour 65 €...)

 

Alors que sur autres photos, la vanne EGR était sur le devant, en dessous du vase de direction assistée...

 

Serait-ce que je n'ai pas le bon moteur d'origine ?

 

Voici la photo :

 

 

Vue-moteur-Ford-TDCI-130-2002d.jpg

 

Donc, j'ai commencé à démonter le premier injecteur (côté boite) et je l'ai trouvé pas trop sale, en fait, plein d'huile le long du corps,

mais c'est peut-être normal.

Je l'ai démonté entièrement (enfin la partie mécanique) et toutes les pièces trempent dans du gazoil pour la nuit.

Demain, je le nettoie au compresseur, le remonte, et passe au suivant...

 

 

En démontant la durite du filtre à air au turbo, j'ai pu voir l'intérieur du turbo,

pas rouillé, et pas de jeu... il tourne mais un peu dur, je trouve... Par contre, la géométrie variable à l'air

d'être bien rouillée et coincée...

 

PS: Ma vanne EGR ressemble donc à ça :

 

 

Vanne EGR.jpg

 

Alain

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Bonsoir,

 

bon, voilà, les bougies de prechauffage changées....

 

Les deux côté boite (ou batterie) étaient pleine d'huile noire....

 

 

J'ai donc démarré la bagnole, démarrage ok, sauf que le moteur monte toujours pas bien en régime,

et fume bleu énormément.... Pas fait d 'essai routier, juste à l'arrêt.

 

En regardant les autres topics, et en ayant vu un moteur d'une autre TDCI 130 cv de la même année, (voir le topic Nettyage vanne EGR)

 

je m'aperçois que mon moteur est différent, en ce sens que ma vanne EGR est située en dessous de la durite qui part

du filtre à air pour rentrer dans le turbo...(D'ailleurs, impossible à trouver cette durite, autrement que sur ebay pour 65 €...)

 

Alors que sur autres photos, la vanne EGR était sur le devant, en dessous du vase de direction assistée...

 

Serait-ce que je n'ai pas le bon moteur d'origine ?

 

Voici la photo :

 

 

Vue-moteur-Ford-TDCI-130-2002d.jpg

 

Donc, j'ai commencé à démonter le premier injecteur (côté boite) et je l'ai trouvé pas trop sale, en fait, plein d'huile le long du corps,

mais c'est peut-être normal.

Je l'ai démonté entièrement (enfin la partie mécanique) et toutes les pièces trempent dans du gazoil pour la nuit.

Demain, je le nettoie au compresseur, le remonte, et passe au suivant...

 

 

En démontant la durite du filtre à air au turbo, j'ai pu voir l'intérieur du turbo,

pas rouillé, et pas de jeu... il tourne mais un peu dur, je trouve... Par contre, la géométrie variable à l'air

d'être bien rouillée et coincée...

 

PS: Ma vanne EGR ressemble donc à ça :

 

 

Vanne EGR.jpg

 

Alain

 

Bonsoir, l'emplacement et la forme de la vanne d'EGR varie selon le type d'injection , la puissance et l'année , une perte de puissance pourrait venir d'une durite d'admission d'air fissurée mais cela ne ferait pas allumer de témoin , une lecture des codes défaut avec un matériel 100% compatible avec le véhicule aiderait sans doute de même qu'une mesure de la quantité de retour de fuites aux injecteurs donnerait un aperçu de leur état

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Bonjour,

 

j'ai nettoyé les 4 injecteurs...

J'ai laissé la batterie débranchée pandant 20h00 environ pensant effacer le défaut...

 

Elle démarre bien maintenant, pendant les 5 premières minutes à du mal à dépasser 1500/2000 tr/min, fume bleue,

puis roule normalement, de manière linéraire, sans puissance, sans fumée.

 

j'avais déjà vu observé ce comportement en essayant une autre Mondéo, en la poussant un peu, ce voyant s'était allumé

et pareil, plus de puissance ensuite... sauf qu'un arrêt et redémarrage avait fait partir le défaut..

 

Pas de bol pour moi dès que je mets le contact, tous les voyants s'allument, puis s'éteignent sauf le voyant de prechauffe qui continue

à clignoter...

 

 

Ce que je pige pas, c'est que moteur arrété, contact à peine mis, il trouve un défaut... y'aurait-il un capteur déterminant qui soit hs....

 

je vais la faire passer à la valise chez mon garagiste, mais avant d'entamer de gros frais dessus, j'aurais voulu savoir si

une fois ce voyant éteint, elle tire bien correctement... même si ce clignotement de voyant revenait pas la suite...

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Bonsoir,

 

J'ai fait 200 bornes ainsi, aujourd'hui, sans puissance.. j'arrive à descendre à 5 l /100 en roulant aux limites autorisées...

Je me dis que le moteur ne doit pas être fondamentalement foutue.... elle ne fume bleue que sur 2/3 km environ, puis plus rien..

 

Cela m'est déjà arrivé sur une camionnette mercedes diesel atmosphérique, cela m'avait fait le même truc, ce voyant qui cliognitait sans arrêt..

jusqu'a ce que je change les bougies de chauffe, voyant clignotait toujours, puis enfin le boitier. Nickel ensuite......

A croire que si les bougies sont complétement hs (voir en court-cicuit pour certaines), le boitier situé en amont morfle...

 

Pour la Mondéo, je me demande si, après avoir changé les 4 bougies de chauffe, le boitier de préchauffage ne serait pas HS, lui aussi..

Je vois la tronche qu'il doit avoir, mais où est donc ce fichu boitier ou relais de préchauffage ? sur la mondéo TDCI de 2002....

 

Il n'est pas dispo pour l'instant, sur l'ensemble des sites en ligne, en neuf... (autodoc, mister-auto, oscaro).... a croire qu'ils s'approvisionnent

tout au même endroit.... :??:

 

Alain

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Bonsoir, si le témoin de préchauffage clignote dès la mise du contact cela veut dire qu'un signal est absent ou altéré , a la mise du contact un auto-diagnostic est fait par le calculateur de gestion moteur , et si un défaut est constaté le témoin de préchauffage clignotera sur ce modèle .

Remplacer les pièces au hasard sans contrôles n'est pas une bonne solution et engendre des frais inutiles .

Le nettoyage des injecteurs ne suffit pas pour dire qu'ils sont en bon état .

Si un code défaut se rapportant a un capteur est lu , il faudra avant de le remplacer vérifier son câblage , son connecteur son alimentation et sa masse (un capteur qui ne fonctionne pas n'est pas obligatoirement défectueux )

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Bonjour et merci de ta réponse.

 

Je vais essayer de m'équiper d'un boitier de dignostics, car entre la prise de rendez vous chez le garagiste, le coût

de son intervention (pour moi, c'est 50 €), et quand on bricole, on a besoin de lire régulièrement les défauts produits

par nos manipulations..en temps réel...

 

J'ai posté un nouveau sujet, pour connaitre les meilleurs boitiers de diagnostics qui fonctionnent bien avec les Ford..

J'espère m'équiper au plus vite de cet outil, qui ne me fera plus travailler en aveugle...

 

Alain

 

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Je viens de commander le VINT Valise Diagnostic VINT ELM327 modifié pour Ford

J'espère le recevoir dans deux jours.

 

* A noter que quand j'enlève le realis R5, situé dans le compartiment fusibles, proche de la batterie,

tout se passe normalement :

 

Je mets le contact, les voyants s'allument un moment, et s'éteignent tous ensuite, y compris celui de préchauffage.

 

Par contre, je ne peux plus actionner le démarreur.. il ne tourne plus.

 

A quoi sert donc ce relais R5 ? sur le couvercle du boitier, il est dessiné le symbole de l'injection

 

Sur le guide utilisation de la voiture, je peux lire page 156 :

 

Le symbôle du voyant de préchauffage peut correspondre à :

- Chauffage auxiliaire

- Bougies de préchauffage moteur diesel

- relais de la pompe d'injection

- chauffage combustible

 

Donc, je pense que le fait d'enlever ce relais isole la pompe à injection du circuit, donc supprime le défaut.

J'ai inversé les relais de la clim et avec ce fameux relais R5 (relais semblables) et le défaut persiste.

 

Alain

 

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En continuant de fouiner sur les forums, je m'aperçois, que ma mondéo doit avoir

une pompe de gavage,un filtre et régulateur de pression... coincés a droite du réservoir, sous le passager ar droit....

 

Et si c'était de ce côté que ça déconnait..

 

J'ai fait l'expérience d'un réservoir rempli de cochonneries sur ma volvo, et j'avais ensuite un comportement complétement anarchique

du moteur... c'était la crépine de la pompe, immergé dans le réservoir, qui se bouchait... obligé de tout démonter pour y accéder,

et nettoyer comme on a pu le fond du réservoir. La valise donnait un peu de tout comme défaut... vu que l'arrivée du gazole était

amnémique....

 

Là, sur la mondéo, quand je mets le contact, cela fait tourner cette fameuse pompe, et doit donner une certaine pression

à l'entrée de la pompe à injection..

Si la pompe est faible, ou le filtre bouché, ou le régulateur hs... cela pourrrait donner ce genre de problème.

 

Par contre, je ne vois rien sur les sites marchands, concernant cette pompe de gavage, le filtre et le régulateur...

Me trompes-je ?

 

Alain

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Ce soir, j'ai effectué un test sur le temps de chauffe de mes bougies...

 

En fait, elles restent allumées environ 30 à 40 secondes, puis s'éteignent, moteur en route ou pas...

 

Et j'ai lu par ailleurs, que leur cycle de chauffage doit en principe perdurer jusque 3 minutes encore,

le temps que le moteur se soit un peu réchauffé...

Ce qui pourrait correspondre à mon problème de moteur, qui galère à froid, puis fonctionne correctement à chaud...

 

Seul le premier cycle s'effectuerait sur mon véhicule (voir le second mais pas le 3°).

Voir ci-dessous les cycles de préchauffage (doc Béru)

 

Cycles-prechauffage-diesel.png

 

 

Alors, qui commande ces cycles, le boitier de préchauffage, que je ne trouve nul part dans la bagnole... ou le calculateur ???

 

Ces cycles ont-il besoin d'information extérieures (température du moteur à un endroit donné, de l'eau de refroidissement ?)

 

Alain

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Bonsoir,

Effectivement, j'ai regardé sous la voiture, à priori pas de pompe de gavage, ni dans le réservoir, ni ailleurs...

 

Que la pompe à injection donc....

 

Donc, le passage à la valise devient obligatoire...

 

j'attends toujours mon boitier Diagnostic VINT ELM327 modifié pour Ford

commandé chez carnlink. Une semaine déjà que je l'ai commandé, et il me l'ont expédié seulement aujourd'hui,

après que je leur ai envoyé un mail pour résilier ma commande et demander un remboursement...

 

Sympa comme mode de fonctionnement...

 

Ils écrivent sur leur site :

"Produit disponible en stock, livraison sous 24-48H"

 

Alain

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En farfouillant un peu les codes d'erreur et la doc de ForScan (pour Boitier ELM modifié)

je trouve ceci :

 

 

===PCM DTC P2336===Code: P2336 - Cylindre 1, limite de détecteur de cliquetis atteinte

 

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Cylindre 1, limite de détecteur de cliquetis atteinte

Ce code peut être causé par :

Un ou plusieurs injecteurs ont atteint leur limite adaptative.

Vérifiez si le PCM possède l'étalonnage le plus récent.

Saisir le facteur de correction d'injecteur correct, sachant qu'il se lit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de la tête d'injecteur.

Effacez les codes d anomalies

Effectuez un essai sur route et procédez à un nouveau diagnostic.

Si les %(DTC) persistent :

Remplacer l'injecteur du cylindre 1.

En cas de remplacement d'un injecteur, procéder au programme de configuration des injecteurs.===END PCM DTC P2336===

 

Qu'est ce que cela veut dire ?

 

Dans le cas de cet injecteur :

 

 

Injecteur Mondeo n° 2.png

Il faudrait rentrer la saisie dans le logiciel ainsi => AC B4 97 5B A5 30 93 81

 

Ou je me trompe ?

 

Alain

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En farfouillant un peu les codes d'erreur et la doc de ForScan (pour Boitier ELM modifié)

je trouve ceci :

 

 

===PCM DTC P2336===Code: P2336 - Cylindre 1, limite de détecteur de cliquetis atteinte

 

Module: Module de commande du groupe motopropulseur

Détails du DTC (Diagnostic Trouble Codes)

Cylindre 1, limite de détecteur de cliquetis atteinte

Ce code peut être causé par :

Un ou plusieurs injecteurs ont atteint leur limite adaptative.

Vérifiez si le PCM possède l'étalonnage le plus récent.

Saisir le facteur de correction d'injecteur correct, sachant qu'il se lit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de la tête d'injecteur.

Effacez les codes d anomalies

Effectuez un essai sur route et procédez à un nouveau diagnostic.

Si les %(DTC) persistent :

Remplacer l'injecteur du cylindre 1.

En cas de remplacement d'un injecteur, procéder au programme de configuration des injecteurs.===END PCM DTC P2336===

 

Qu'est ce que cela veut dire ?

 

Dans le cas de cet injecteur :

 

 

Injecteur Mondeo n° 2.png

Il faudrait rentrer la saisie dans le logiciel ainsi => AC B4 97 5B A5 30 93 81

 

Ou je me trompe ?

 

Alain

 

Bonsoir, le code se rentre dans le même ordre qu'il se lit , c'est a dire de gauche a droite , les constructeurs rivalisent d'ingéniosité dans la conception de systèmes mais pas au point de devoir rentre une référence ou un code a l'envers :voyons:

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Bonjour,

 

bon, j'ai reçu un mauvais boitier de la part de carnlink que j'ai renvoyé aussi sec (8 jours pour la réception là où ils annoncent 24/48h00).

J'en ai commandé un autre sur Ebay que j'ai reçu ce matin.

 

 

Donc, à la première lecture, j'ai eu droit à pas mal de trucs mais déjà présent dans les logs depuis combien de temps.... et comme j'a essayé de débrancher

 

plusieurs sondes et de démarrer ensuite la voiture, pour voir s'il y'avait régression.... :

 

Code: P1288 - Sonde CHT hors limites d'auto-diagnostic

Code: P0100 - Débitmètre d'air massique

Code: P1664 - Dysfonctionnement FIP

Code: P0180 - Circuit A de sonde de température de carburant

Code: P1283 - Circuit de régulateur de pression d'injecteur

Code: P2336 - Cylindre 1, limite de détecteur de cliquetis atteinte

Code: U2199 - Données invalides pour le liquide de refroidissement

 

Donc, j'ai reprogrammé, ou du moins, tenté de reprogrammer les injecteurs, mais le logiciel plantait au moement de l'envoi des données au calculateur...

 

Et cela a suffit pour faire partir mon défaut de voyant de préchauffage clignotant, donc, défaut similaire au Post t2841p50-voyant-allume

J'ai installé ensuite une version plus récente de ForScan, et j'ai pu refaire la programmation sur les 4 injecteurs. Cela sert-il ???

 

Ma voiture démarre bien, à présent...et je pense que le post chauffage des bougies se fait correctement, à présent, car plus de fumée bleu, et elle

monte bien dans les tours même à froid...

 

Sur la valise, il me reste un défaut :

(WARN) [01:06:36.973] DTCs présents IC: U2199

 

Je sais que mon thermostat située pres de la pompe injection est naze (température du moteur ne tient pas les 90° et se ballade souvent en dessous).

Je l'ai commandé.

 

La voiture a retrouvé de la puissance, mais à partir de 2000 tr/min, un bruit de pot d'échappement percé apparait.

Il y'a aussi des accoups lors des accélérations (assez ondulé, les accoups, on va dire... des ralentissements dans l'acélération, une non linéarité de celles-ci).

 

Je vais ouvrir donc un nouveau post concernant ce problème.

 

Ensuite, je devrais m'attaquer à la fermeture centralisée de la voiture qui fait n'importe quoi...

 

Voilà, donc mes premiers problèmes résolus par:

- Changement des 4 bougies

- Nettoyage des injecteurs (compte tenu des problèmes de fonctionnement, étaient plein de suie)

- Lecture à la valise, puis reprogramamation (fictive ?) de l'injecteur n° 1

 

A suivre sur un prochain post.

Alain

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Re, la programmation des codes d'injecteurs est indispensable au bon fonctionnement .

Le DTC concernant l'IC est un défaut de communication entre le PCM et l'IC : boitier de gestion moteur et combiné des instruments

Concernant le bruit d'échappement il faut en vérifier l'étanchéité du circuit complet et voir si la céramique du catalyseur n'est pas cassée

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Invité §Ano458tG

Elle est de 2002... je ne pense pas qu'elle dispose d'un catalyseur...

 

J'ai refait un nouveau post concernant ce problème de bruit d'air:

 

Sujet : Bruits d'air lors des accélérations au dessus de 2000 tr/min sur Mondeo TDCI 130

 

car pour l'essentiel, mes permiers gros soucis évoqués dans ce topic sont résolus....

 

Mais à suivre donc pour les autres petits problèmes découverts au fil de l'eau...

 

Alain

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Elle est de 2002... je ne pense pas qu'elle dispose d'un catalyseur...

 

J'ai refait un nouveau post concernant ce problème de bruit d'air:

 

Sujet : Bruits d'air lors des accélérations au dessus de 2000 tr/min sur Mondeo TDCI 130

 

car pour l'essentiel, mes permiers gros soucis évoqués dans ce topic sont résolus....

 

Mais à suivre donc pour les autres petits problèmes découverts au fil de l'eau...

 

Alain

 

Re, depuis 1992 tous les diesels ont un catalyseur , une question de norme antipollution

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