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Civic

grincement courroie d'alternateur ej9


Invité §xzu143ui

Messages recommandés

Invité §xzu143ui

salut a tous

alors voila j'ai un probleme sur mon ej9 de 1998

la voiture a 200 000km et a chaque fois que je demarre a froid la courroie d'alernateur emet un grincement strident pendant 15 seconde environ,

meme a chaud a basse vitesse ça me l'a deja fait.

 

Alors je voulais savoir :

-comment ça se fait ?

-c'est grave ?

-et si ça coutait cher ? ;)

 

merci

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salut a tous

alors voila j'ai un probleme sur mon ej9 de 1998

la voiture a 200 000km et a chaque fois que je demarre a froid la courroie d'alernateur emet un grincement strident pendant 15 seconde environ,

meme a chaud a basse vitesse ça me l'a deja fait.

 

Alors je voulais savoir :

-comment ça se fait ?

-c'est grave ?

-et si ça coutait cher ? ;)

 

merci

 

Jettes un coup d'oeil à ta courroie. Si elle est en bon état (pas craquelée) retends la.

Le couinement, c'est quand elle patine.

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Invité §xzu143ui

ah bon, on m'a dit que justement elle serait un peu trop tendue, c'est possible ?

 

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Une courroie trop tendue ne couine pas.

Le couinement est dû au glissement de la courroie sur la poulie d'alternateur.

Par contre, si elle est vraiment beaucoup trop tendue, les paliers des poulies peuvent se déteriorer et occasionner de petits couinements , genre gazouillis, assez differents de ceux de la courroie.

Mais ceux la, tu les entends toujours.

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Invité §xzu143ui

jsais pas c'que t'appelles des gazouillis ^^, moi c'est genre un bruit continu et irrégulier ( genre au lieu que ca fasse iiiiiiiiiiiiiiiiii ca ihihihihihihih bref jespere que tu comprends) et hyper aigu

 

d'ailleurs jviens de verifier et la courroie est effectivement tendu a bloc

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Invité §mik048QT

je pense avoir le mème soucis que toi sur mon EK3, elle à 185 000km et la couroie a 80 000km, et effectivement j'entend aussi un couinement quand je la démarre à froid pendant quelques secondes voir une petite minute et je pense à une poulie qui déconne, mais j'ai remarqué qu'elle le fait par temps humide apparement.

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Invité §xzu143ui

ouai ok, si t'as du nouveau mika envoie moi un message parcque je ferais un gros bad si yavait trop de frais a faire sachant que j'ai mis quasi toutes mes economies dans mon ej9 ou yavait "rien a prevoir"

 

merci d'avance

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jsais pas c'que t'appelles des gazouillis ^^, moi c'est genre un bruit continu et irrégulier ( genre au lieu que ca fasse iiiiiiiiiiiiiiiiii ca ihihihihihihih bref jespere que tu comprends) et hyper aigu

 

d'ailleurs jviens de verifier et la courroie est effectivement tendu a bloc

 

 

C'est difficile à dire, sans entendre vraiment le bruit.

Mais si ta courroie est tendue comme une corde de violon, et depuis longtemps, il est probable que certains paliers en aient soufert.

Un couinement de courroie est assez déchirant , aigue et continu comme bruit; un couinement de palier est "cyclique".

C'est pas facile à expliquer.

Ca se raprocherait plus du ihih que du iiiiii que tu décris, avec une fréquence qui suit le régime moteur.

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Invité §xzu143ui

 

C'est difficile à dire, sans entendre vraiment le bruit.

Mais si ta courroie est tendue comme une corde de violon, et depuis longtemps, il est probable que certains paliers en aient soufert.

Un couinement de courroie est assez déchirant , aigue et continu comme bruit; un couinement de palier est "cyclique".

C'est pas facile à expliquer.

Ca se raprocherait plus du ihih que du iiiiii que tu décris, avec une fréquence qui suit le régime moteur.

 

 

 

oui c'est exactement ça, ce serait donc un couinement de palier alors. Que faut il faire pour y resoudre et est-ce que les paliers ( je ne sais meme pas ce que c'est) serait a changer? bref est ce grave ?

 

merci

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Dans un 1ier temps, détends un peu ta courroie.Tu verras bien si ça améliore les choses.

Un palier est la piece qui tient l'axe d'une poulie. Il y a generalement un roulement à l'interieur, mais il existe aussi des paliers lisses, avec bague bronze par exemple.

Generalement, sur les paliers en relation avec la courroie d'accessoire, c'est souvent la galet tendeur qui lache le 1ier, ou un roulement d'alternateur.

On peut parfois identifier l'organe qui couine en l'écoutant avec un manche en bois par expl.

Tu prends un bout de manche de 30à 50 cm de long que tu utilises un peu comme un stétoscope, en appuyant une extrémité sur la piece que tu veux osculter, et tu poses ton oreille à l'autre extrémité.

Voili voilou.

Tiens nous au courant du résultat.

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Invité §xzu143ui

ok ok merci pour ces precieux renseignement jvais voir dans la semaine qui suit.

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Invité §xzu143ui

alors pour ceux que ca interesserait, apres un tour au garage c'etait juste la courroie qui trop grande(alors qu'elle etait trop tendue ... j'ai pas tout pigé), bref 50€ de factures et plus un bruit !

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