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[Mécanique] Chargeurs, batteries, électricité


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Bonjour Remi et les autres amis

10 jours malade m'ont éloigné des soucis de X350...mais j'ai eu le réflexe d'appeler JJR, qui m'a dit que certes X350 est délicate du point de vue électrique (tension batterie etc...) mais qu'elle était en revanche très bien protégée, et que à part des fusible rien n'avait du arriver de grave.

Ce WE j'ai étudié de près la liste des fusibles côté habitacle et coffre et j'ai sélectionné env. 15 fusibles possibles. bingo 5 étaient morts.

Tout est rentré dans l'ordre.

Néanmoins d'autres fonctions moins visibles sont susceptibles d'être en panne et il faudrait continuer l'inspection quand il fera meilleurs.

Depuis j'ai roulé une centaine de kms sans soucis, mais la conso à fait un gros bond sur de la route facile (14l/100 sur 4voies à 90 sans traffic). Le lecteur ODBII ne signale aucun erreur. JJR pense que un ou deux autres fusibles ont du fondre, et expliquer cela, il doit me dire lesquels.

De toute manière la voiture part en révision lundi: changement des bougies (80000kms), vidange de boite, inspection complète des durites, compréhension de la consommation électrique au repos, et le reste habituel...

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Tant mieux donc, rien de grave!

Déjà 80.000...

10 ans aussi, attention aux fameuses durites dans le V sous le compresseur.

Tu nous diras les choses qui ont été vues par jjr, état d'usure du freinage, des suspensions, etc.

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Il est aussi inquiet de l'état du vase d'expansion...

Néanmoins, mon nez indique une vague odeur de liquide de refroidissement après un voyage, donc il faut vérifier...

Pour celles sous le compresseur, il m'a dit avoir une astuce qui prend un peu moins de temps pour la contrôler...mais s'il faut la changer c'est le gros bordel, comme pour toi, de toute manière.

Pour les suspat on verra, mais pour le moment elle baisse peu ou pas, et remonte très vite quand plus basse après un mois d'inactivité.

Déjà 82000kms....mais j'ai été obligé de dépasser la préconisation, 20000 au lieu de 16000 à cause de nombreux voyages en province liés a des soucis familiaux...mais JJR m'a dit que c'était des "bons" kilomètres donc pas important.

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Bonjour Jo,

 

Heureux de voir que Daimler est ravivée !

Pour la surconso, il y a aussi une autre explication : après une coupure de la batterie, alors l'étalonnage du calculateur d'injection est à refaire, si tu fais des "mauvais" kilomètres pendant cet étalonnage, il sera mauvais ...

Voilà ce qu'on peut lire dans le manuel à ce sujet :

"Le système de gestion électronique du moteur s’adapte à certaines caractéristiques du véhicule. Ces adaptations sont perdues si la batterie est débranchée. Après rebranchement, vous pourrez donc constater certaines anomalies de comportement et vous devrez peut-être conduire le véhicule 16 kilomètres (10miles) ou davantage pour permettre au système de gestion de se réadapter."

 

Pour le contrôle de la durite sous le compresseur, il utilise une caméra endoscopique je suppose ?

 

Vu le prix du vase d'expansion, au moindre doute, il vaut mieux le changer ...

 

Bonne journée

RémiXXXXXXJ

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Bonjour Jo,

 

Heureux de voir que Daimler est ravivée !

Pour la surconso, il y a aussi une autre explication : après une coupure de la batterie, alors l'étalonnage du calculateur d'injection est à refaire, si tu fais des "mauvais" kilomètres pendant cet étalonnage, il sera mauvais ...

Voilà ce qu'on peut lire dans le manuel à ce sujet :

"Le système de gestion électronique du moteur s’adapte à certaines caractéristiques du véhicule. Ces adaptations sont perdues si la batterie est débranchée. Après rebranchement, vous pourrez donc constater certaines anomalies de comportement et vous devrez peut-être conduire le véhicule 16 kilomètres (10miles) ou davantage pour permettre au système de gestion de se réadapter."

 

Pour le contrôle de la durite sous le compresseur, il utilise une caméra endoscopique je suppose ?

 

Vu le prix du vase d'expansion, au moindre doute, il vaut mieux le changer ...

 

Bonne journée

RémiXXXXXXJ

 

 

Merci Remi,

 

Mais ce n'est pas la première fois que je fais un reset de la voiture, et d'autre part j'ai fait 100 kms de route facile et sans encombrement. En revanche il faisait assez froid (- de 0)

La voiture réagissait normalement en puissance, velouté et nervosité

Les calculateurs peuvent être trompés d'autres manière j'imagine, je trouvais l'odeur assez forte à la sortie des pots

 

Donc ce n'est pas la seule explication à mon avis.

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Merci Remi,

 

Mais ce n'est pas la première fois que je fais un reset de la voiture, et d'autre part j'ai fait 100 kms de route facile et sans encombrement. En revanche il faisait assez froid (- de 0)

La voiture réagissait normalement en puissance, velouté et nervosité

Les calculateurs peuvent être trompés d'autres manière j'imagine, je trouvais l'odeur assez forte à la sortie des pots

 

Donc ce n'est pas la seule explication à mon avis.

 

Pour l'étalonnage du calculateur, j'avais constaté le phénomène, j'avais donc re-débranché la batterie.

Je pense qu'avec la météo actuelle, il faut permettre à nos félins quelques dysfonctionnements ...

L'odeur forte, on n'a qu'à dire que ce sont les particules des diesels que ton moteur n'est pas arrivé à brûler !

A+

RémiXXXXJ

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La vanne EGR est-elle bien connectée électriquement?

Lors de la grosse réparation du circuit de refroidissement de PFC8, ma vanne EGR n'avait pas été rebranchée correctement.

Résultat: odeur forte à l'échappement (et un code défaut à la valise, mais rien d'affiché au tdb)...

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Ah c'est une piste Serge.

Peut être que le fusible à saute aussi...

 

Suite: sur la notice, j'ai repéré 7 fusibles dans le compartiment moteur à contrôler, et susceptible de créer des désordres sans mettre la voiture en panne.

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Ah c'est une piste Serge.

Peut être que le fusible à saute aussi...

 

Suite: sur la notice, j'ai repéré 7 fusibles dans le compartiment moteur à contrôler, et susceptible de créer des désordres sans mettre la voiture en panne.

 

Il y a environ 110 fusibles sur X350

Tout vérifier, ça fait du boulot ...

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Sauf si on a la liste des fonctions associées à leur localisation... les fusibles pressentis sont tous ok dans le compartiment moteur, je vais étudier la liste du coffre et de l'habitacle...

 

Édit du 27 janvier: aucun fusibles du compartiment moteur ne sont défectueux...

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bon...suite et fin...(enfin peut être...)

 

lundi Daimler est parti chez notre ami JJR pour une révision en profondeur.

Elle est resté 4 jours...révisions, tous filtres, vidange boite et moteur, inspection en profondeur du système de refroidissement avec mise sous pression avec une machine (tout va bien), mesure de consommations électriques (tout va bien après nettoyage de moult points de masse), contrôle et petite rectification du parallélisme (géométrie complète récente, mais ça lui plaisait pas complètement...), les bougies après démontages ont été conservées, et la facture totale de 730€...franchement...il n'abuse pas)

Bref, elle est toute neuve! et je vais observer maintenant si elle vide toujours sa batterie ou pas!

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Bonjour Joël,

 

Content que ce soit positif.

Il aurait pu ajouter la vidange du pont qu'il ne faut pas oublier. Je l'ai faite à 110 000 et il était bien foncé. Je ne sais pas si elle avait déjà été faite auparavant.

 

A+

Bon WE

RémiXXXXXXXJ

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Bonjour à tous,

 

Je reviens au sujet d'origine : les chargeurs

 

Hier soir, j'installe une nouvelle batterie Varta Silver dynamic (Technologie Calcium/Argent) et j'y branche le Ctek 5.0 sur le mode "recond" (reconditionnement d'une batterie) car je ne savais pas depuis combien de temps elle avait été stockée, et que je voulais pouvoir démarrer tranquillement ce matin ...

Et c'est là que je me suis rendu compte que sur le côté du Ctek, il est indiqué : "chargeur pour batteries acides au plomb".

 

MXS 5-0_2.jpg

Il est également compatible avec les batteries AGM, mais pas celles de Technologie Calcium/Argent. D'ailleurs, dans la gamme Ctek, il n'y en a pas ...

 

Bon, cela ne l'empêche pas de faire son travail apparemment, mais je trouve cela étrange.

Est-ce que quelqu'un a un avis ?

 

A+

RémiXXXXXXJ

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T'inquiète, Rémi.

Ca reste une batterie à l'acide sulfurique et au plomb, tu n'as qu'à la soulever pour t'en convaincre :lol:

Calcium, c'est sans doute qu'il y a des ions calcium ajoutés dans l'électrolyte qui est du sulfate de tas d'ions y inclus du cuivre et du plomb bien sûr et sans doute aussi du sodium et autres cations classiques.

La présence de calcium modifie certainement les solvatations d'ions complexes, l'activité des différents ions et les couples électrochimiques. D'où une tension nominale modifiée (légèrement plus élevée), une capacité à lâcher du courant de pointe améliorée (mobilité et décharge des ions) et une meilleure résistance à la sulfatation des plaques de plomb.

Quant à l'argent, je ne suis pas sûr qu'il y en ait (ou alors à l'état de traces, ce qui peut encore être efficace), c'est peut-être aussi une désignation commerciale.

Les chargeurs Ctek peuvent recharger sans soucis les batteries calcium, la différence de tension nominale entre les batteries normales et celles au calcium étant de quelques dixièmes de volts seulement (ce qui peut tout de même être suffisant pour perturber les modules de X350), car le cycle de charge du Ctek comprend des hausses de tension allant jusqu'à près de 15 volts, ce qui est suffisant.

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T'inquiète, Rémi.

Ca reste une batterie à l'acide sulfurique et au plomb, tu n'as qu'à la soulever pour t'en convaincre :lol:

Calcium, c'est sans doute qu'il y a des ions calcium ajoutés dans l'électrolyte qui est du sulfate de tas d'ions y inclus du cuivre et du plomb bien sûr et sans doute aussi du sodium et autres cations classiques.

La présence de calcium modifie certainement les solvatations d'ions complexes, l'activité des différents ions et les couples électrochimiques. D'où une tension nominale modifiée (légèrement plus élevée), une capacité à lâcher du courant de pointe améliorée (mobilité et décharge des ions) et une meilleure résistance à la sulfatation des plaques de plomb.

Quant à l'argent, je ne suis pas sûr qu'il y en ait (ou alors à l'état de traces, ce qui peut encore être efficace), c'est peut-être aussi une désignation commerciale.

Les chargeurs Ctek peuvent recharger sans soucis les batteries calcium, la différence de tension nominale entre les batteries normales et celles au calcium étant de quelques dixièmes de volts seulement (ce qui peut tout de même être suffisant pour perturber les modules de X350), car le cycle de charge du Ctek comprend des hausses de tension allant jusqu'à près de 15 volts, ce qui est suffisant.

 

OK merci chef électricien !

 

A+ bon WE,

RémiXXXXXXJ

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