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XJ

[Mécanique] cliquetis léger sur 4.2 N/A


Invité §ste077GV

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Invité §ste077GV

Bonjour,

 

J'espère ne pas lancer un débat polémique car je sais qu'il y aura des aficionados des deux carburants, mais j'aimerai poser une question qui probablement a déjà été répondue. J'ai fais une recherche dans un long post où divers noms d'oiseaux se sont échangés sans trouver néanmoins de réponse.

 

Il y a deux pleins, j'ai été contraint de remplir avec du SP95 E10, la station ne disposant ni de SP98 ni de SP95 (et ce n'était pas une pénurie) alors que je ne mets que du SP98 en temps normal. Hors, coïncidence peut être, mais j'ai noté au démarrage un cliquetis au ralenti ce matin. Le véhicule est de 2007 et totalise 156000 km pour l'heure. Entretien normal en concession, dernière vidange il y a 1 an et environ 16000 km. Grosse révision prévue le mois prochain (vidange, BVA, plaquettes et disques AV). Pas d'autre problème à signaler sur le moteur par ailleurs à part des difficultés à monter en température cet hiver lorsque la température externe était inférieure à zéro, mais il ne semble pas que le calorstat soit défectueux.

Alors, un lien de cause à effet possible ou usure du moteur normale à ce kilométrage (joints culbuteurs ?) ou pas normale d'ailleurs....

 

Question subsidiaire : vous changez vos bougies tous les combien ? Je ne sais pas si elles sont d'origine sur mon véhicule car je ne les ai jamais faites et j'ai acheté le véhicule à 116000 km. Le précédent propriétaire a gardé le véhicule un ans et cela n'a pas été fait, et avant cela je n'ai pas d'autre historique que les tampons du carnet d'entretien. La concession ne m'a jamais proposé de le faire non plus. Je ne les ai pas démonté pour voir leur tête encore. J'attends qu'il fasse plus chaud ;-) Mais globalement c'est à faire tous les combien environ ?

 

Merci

Stéphane

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Hello

 

Je ne pourrais pas répondre avec certitude sur le lien de cause à effet entre cliquetis et E10, avez vous pu refaire un plein de SP depuis ? Peut être un réglage automatique pour adapter la carburation qui redeviendra plus familier avec un plein de 98'

 

En ce qui concerne les bougies perso c'est ce que je change chaque fois que j'achète une voiture. Systématiquement je fais l'entretien complet comme cela je suis certain de repartir sur des bases saines.

Nombre de professionnels vous diront qu'il est inutile de les changer tant qu'elles ne sont pas mortes/ou preco constructeur mais mieux vaut être perfectionniste avec des moulins pareils ;)

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Invité §ste077GV

Merci pour le retour. J'ai fais deux pleins de SP98 depuis ce plein de E10

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Un cliquetis au ralenti sans que le moteur soit en charge ? Plutôt un bruit d'injecteurs ou de chaîne, non ?

Ce moteur fait fréquemment des bruits de cliquetis/claquement à froid notamment sur les premiers millésimes d'XJ 4.2 et d'XK d'après mes copains connaisseurs. ça disparaît à chaud.

Qu'en est-il pour ta voiture ?

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Invité §ste077GV

ca disparait à chaud également. La mienne est une X358 de 2007, donc pas trop un premier millésime en principe. C'est un cliquetis assez léger et aigu, pas trop un claquement. A voir si c'est récurent...

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Bonjour Stephman,

 

Je crois que c'est Goldskin qui a écrit il y a un moment qu'en utilisant de la Castrol Edge au lieu de la Magnatec, tous les cliquetis disparaissaient.

 

Et concernant X-type qui est une gloutonne en huile, la conso disparaîtrait en utilisant de la Edge.

Pour l'instant je le vérifie sur mon X-type actuelle BVA car 5500km après la vidange, je n'ai ajouté que 100 à 150mL contre 1L en 7 000 km sur la précédente BVM avec Magnatec.

Mais d'un moteur à l'autre, en fonction de l'usure et de son passé, pas facile à dire ...

 

Pour les bougies, sur mon X350 j'en ai démonté 2 à l'automne dernier, et elles étaient comme neuves donc je les ai laissées (elles ont au moins 25 000km, je ne sais pas de quand elles datent). Elles sont facilement accessibles.

Si tu les changes, utilises absolument des iridium, on les trouve pour une centaine d'euros en origine.

 

A+

RémiXXXXXJ

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pourquoi des bougies irridium ?

Celle-ci ?

https://www.oscaro.com/bougie- [...] 6496-686-p

 

Il faut des bougies haute performance.

 

Plutôt celles-ci par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/GENUINE [...] XQuTNTKvYp

 

Sinon, sur Oscaro, j'avais commandé des bobines de marque DELPHI, au bout de 10 mois, il y en a une qui déconne ... et j'en ai monté sur mes 3 X-type ...

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Non c'est un lot de 8 ;)

 

Salut Stephman,

 

Oui, c'est environ 100€ le lot de 8 !

Sinon, les bobines c'est autour de 150€ l'unité en concession ... mais ne monte pas des Delphi ... il me semble que les origines sont des NGK, à confirmer.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §ste077GV

ah j'avais pas vu que c'était un lot de 8. Je vais commander ça...

Merci

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ah j'avais pas vu que c'était un lot de 8. Je vais commander ça...

Merci

 

Il y a peut être moyen de trouver moins cher (notamment en concession, où il n'y aura pas de frais de port) car j'ai posté la première annonce qui est apparue sur e-bay

Je te laisse chercher

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §ste077GV

ok. Je les prendrai en concession alors. je dois faire la révision le mois prochain

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Invité §Fra865Eh

Selon la préconisation Jaguar bougies à 160 000km.

 

Aucune chance pour du cliquetis moteur.

 

Par contre, sur ce moteur il y a plusieurs sources de bruits de "cliquetis".

 

Un simple tick tick c'est souvent les injecteurs.

 

Un bruit façon poussoir hydraulique hs -> Jeu aux soupapes ou l'unité "VVT". Quand c'est l'unité VVT, généralement le bruit fini par revenir (a peu près 100 000km après).

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Selon la préconisation Jaguar bougies à 160 000km.

 

Aucune chance pour du cliquetis moteur.

 

Par contre, sur ce moteur il y a plusieurs sources de bruits de "cliquetis".

 

Un simple tick tick c'est souvent les injecteurs.

 

Un bruit façon poussoir hydraulique hs -> Jeu aux soupapes ou l'unité "VVT". Quand c'est l'unité VVT, généralement le bruit fini par revenir (a peu près 100 000km après).

 

Bonjour à tous,

 

Oui exact, le cliquetis et l'état des bougies ne sont pas liés.

 

Un cliquetis est signe de problème de lubrification si je ne me trompe : soit niveau d'huile bas, soit qualité d'huile insuffisante, soit pression d'huile insuffisante, et un problème moteur ensuite (dû à une insuffisance citée auparavant) : jeu aux soupapes, poussoirs HS, unité VVT ...0

On peut l'entendre surtout quand on met le moteur sous contrainte (à froid, forte accélération, en montée ...). Si on commence à l'entendre au ralenti, c'est qu'il y a un gros soucis ...

 

Combien de km ont ton huile et le filtre à huile ?

Est-ce que le niveau est OK ?

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §ste077GV

Je ne pensais pas que le cliquetis était lié au bougies. La dernière vidange date de 16000 km environ et la prochaine prévue le mois prochain.

Je n'ai pas vérifié le niveau d'huile. Je regarderai ça demain.

 

a+

Stéph

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Je ne pensais pas que le cliquetis était lié au bougies. La dernière vidange date de 16000 km environ et la prochaine prévue le mois prochain.

Je n'ai pas vérifié le niveau d'huile. Je regarderai ça demain.

 

a+

Stéph

 

Bonjour Stéphane,

 

16 000km, tu es à la limite de la recommandation ... je considère que pour un moteur qui commence à prendre de l'âge, il faut raccourcir les intervalles de vidange. Dans mon cas, je fais mes vidanges seuls donc le surcoût est faible.

 

Regarde vite ton niveau d'huile ...

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §ste077GV

Salut Rémi,

 

J'ai une conduite particulièrement douce je crois et je ne fais pas de ville du tout. Uniquement voie rapide 110 km/h et route de campagne. Aussi le moteur est peu sollicité je pense à tel point que j'ai parfois du mal à atteindre la température normale en hivers même sur un trajet de 40km. Cela se voit sur ma conso je pense (11,4l/100 sur les 8000 derniers km à l'ODB). Je vais dépasser la recommandation de 16000km c'est sûr. Le mois prochain j'en serai vers 17500.

Je vais effectivement vite vérifier le niveau et la couleur de l'huile, mais je ne suis pas trop inquiet.

 

J'ai le même constat pour mes freins... Mes disques AV sont voilés depuis que j'ai acheté le véhicule. Il était donc prévu de les remplacer au prochain changement de plaquettes... Sauf qu'elles n'en sont même pas à la moitié d'usure depuis les 40000km que je roule avec...

Pour finir, je vais malgré tout remplacer les disques et les plaquettes avant d'attendre qu'elles soient usées autrement je risque d'attendre encore longtemps.

 

Bonne journée

Stéphane

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Salut Stéphane,

 

Je suis légèrement en dessous de 11L sur les 5000 derniers km (mais je ne l'utilise quasiment pas pour les trajets urbains).

 

Même si tu sollicites peu le moteur, je pense qu'il ne faut pas dépasser la recommandation pour la périodicité de vidange, et surtout, surveille le niveau car il n'y a pas d'indication à ma connaissance.

 

Je me rappelle d'une Laguna II 1.8 16V utilisée sur nationale à rythme doux pour laquelle la périodicité de vidange était de 30 000km.

Autour de 23 000 km, systématiquement, le niveau d'huile tombait au plus bas. L'huile avait toujours sa teinte d'origine mais elle avait perdu ses propriétés et se consommait. Il était temps de faire la vidange.

Sur mon ex Vel Satis 3,5 V6, la périodicité de vidange initiale était de 30 000 km, il y avait eu un rappel constructeur pour la reprogrammer à 20 000km.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §Fra865Eh

Mécaniquement parlant le cliquetis est le phénomène d'auto inflammation du mélange air/essence (trop pauvre).

 

Le calculateur moteur évite/corrige cela.

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Mécaniquement parlant le cliquetis est le phénomène d'auto inflammation du mélange air/essence (trop pauvre).

 

Le calculateur moteur évite/corrige cela.

 

Bonjour à tous,

 

Le cliquetis et l'état des bougies pourrait donc être lié si je comprends bien ? (mauvaise inflammation du mélange)

J'ai donc confondu le cliquetis et le claquement des poussoirs.

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXXXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Salut, j'arrive un peu tard.

 

Le cliquetis avec de l'E10 me semble suspect.

Non pas parce qu'il est grave, mais parce que les calculateurs sont prévus pour fonctionner avec encore plus d'éthanol.

 

Je ne sais pas si le bougies sont en cause... possible que la combustion se fasse mal et qu'il y ait donc autocombustion (puisqu'il s'agit de cela).

Commencez par les changer, ça ne fera pas de mal.

 

Mais normalement, il n'y a pas de cliquetis avec un carburant comme l'E10 sur un N/A aussi peu sollicité.

Au passage les S/C fonctionnent au SP95 et non au SP98 :)

 

Avec de l'E85, là, oui, sans une manip d'avance à l'allumage, ou de boîtier spécifique, il est courant d'en avoir. Et mettre des bougies HE n'arrange pas le ballons.

 

En tout cas, ce n'est pas un cliquetis épisodique qui va poser problème... une maintenance et du SP 98 et tout redeviendra comme avant.

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Invité §ste077GV

Oui. J'ajoute les bougies lors de la prochaine révision le mois prochain.

Merci à tous pour vos idées et commentaires

Je reviendrai rendre compte après vidange et bougies si le cliquetis reste présent.

En y faisant attention ces jours, je remarque que c'est surtout par temps froid et durant la première minute de fonctionnement du moteur. Je me suis demandé si cela pouvait être un manque de lubrification à cause d'une huile un peu figée par la température. C'est crétin ou pas ?

 

Stéphane

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Invité §sav362PU

Un cliquetis n'a rien à voir avec l'huile, vous confondez des termes bien précis.

 

- Un cliquetis est un bruit très métallique, souvent imperceptible pour un néophyte, ténu et aigu : c'est une petite explosion due à de l'auto-allumage (le mélange air-essence s'enflamme seul, ce qui est normal pour le diesel est anormal pour l'essence)

- Le claquage des organes mécaniques non lubrifiés qui, en effet est plus présent en hiver et par temps très froid.

 

mais ce sont deux choses différentes.

 

Le froid ne provoque pas de cliquetis, ce serait plutôt la chaleur excessive dans les chambres de combustion.

En tout cas, pas avec une injection indirecte.

Pour l'injection directe (AJV8 GenIII 5,0l), à froid, il y a une sorte de petit claquement faisant penser à un diesel peu bruyant, mais pas pour votre 4,2l, non.

 

Cdlt

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Invité §sav362PU

Mine de rien, je suis pour l'instant content de mon travail sur mon B5252FS : je n'ai pas de cliquetis, sauf lorsqu'il fait très froid justement et que la voiture est en sous régime, uniquement en démarrant.

Sinon, le réglage de l'avance que j'ai fait fonctionne bien

:p

Pourvu que ça dure! Je vérifie les bougies bientôt.

(Ethanol E85 à 100%)

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Salut Rémi,

 

j'ai parfois du mal à atteindre la température normale en hivers même sur un trajet de 40km.

 

 

Hello

 

Ce n'est pas étonnant ?

Perso je n'a jamais vu un moteur monter aussi vite en température que le 4.2, impossible pour moi de faire une telle distance sans arriver à température même cet hier avec des températures négatives parfois même le temps de dégeler rapidement, d'ouvrir/fermer le portail manuellement et c'est déjà quasi chaud (température eau)

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Hello

 

Ce n'est pas étonnant ?

Perso je n'a jamais vu un moteur monter aussi vite en température que le 4.2, impossible pour moi de faire une telle distance sans arriver à température même cet hier avec des températures négatives parfois même le temps de dégeler rapidement, d'ouvrir/fermer le portail manuellement et c'est déjà quasi chaud (température eau)

 

Hello,

 

C'est peut être vrai pour la température d'eau, mais la température des huiles moteur et boîte ainsi que de ces organes nécessite un temps de chauffe beaucoup plus long que de sortir la voiture de sa cour !

 

Sur XJ12 avec moteur/boîte de 375 kg, c'est 50 km mini

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Le 4.2 (SC dans mon cas, mais c'est pareil) n'a besoin que de quelques minutes au ralenti pour commencer à voir la jauge de température s'ébrouer, quelle que soit la température extérieure (bypass du radiateur à froid)

Par contre, si on reste à l'arrêt au ralenti, il faut quand même près d'une demi-heure pour que la jauge atteigne le point milieu (c'est ce que j'ai observé à plusieurs reprises cet hiver quand je faisais monter la température dans la baie moteur pour réchauffer les joints de mes amortisseur pneumatiques. D'ailleurs je pense que ce n'est pas la meilleure manière de faire chauffer le moteur...

 

Si on démarre après seulement quelques minutes de ralenti (l'idéal selon moi), l'augmentation de charge fait monter la température du circuit d'eau bcp plus vite: en 10 minutes environ et quelques km, sans tirer sur le moteur, la jauge atteint le point milieu.

Mais celà ne veut pas dire que l'huile moteur et l'ensemble des pièces mécaniques en mouvement sont chauds!

Il faut certainement 20 à 30 minutes et 10 à 20 km de conduite pour que le moteur soit bien chaud.

Quant à la BVA, c'est encore plus, son inertie thermique est encore plus grande et il faut qu'elle soit suffisamment sollicitée pour être à bonne température.

 

@savilleX308 , tu règles toi-même le réglage de l'avance sur ta Rover, ce n'est pas le calculateur qui s'en charge?

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Invité §sav362PU

sur la volvo! pas sur la rover!

la volvo a un distributeur mécanique, pas la rover. ;)

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Je pense que Stephman fait une confusion entre cliquetis et bruits de chaîne ou de poussoirs à froid.

 

Sur ma NA, mon XK et aujourd'hui Daimler exactement la même chose à froid surtout pas temps froid. Quelques secondes....

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