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XJS

[Question de JagR] XJS 6.0l : un bon choix? Un investissement?


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Hello : voici une question (des) que nous pose @Jag R .

J'ai créé un fil spécial car je pense qu'il y a des réponses complexes à formuler.

Bien à vous.

Saville.

"Bonsoir messieurs,

 

Tant de temps que je n'ai pas fait un passage ici que je suis un peu perdu là où j'étais avant comme à la maison... Je ne sais pas trop où poser ma question. Je le fais ici pour ne pas polluer ailleurs.

 

La XJS a beaucoup monté en prix ces dernières années. Est-ce que je me trompe si je dis que ce n'est que le début ? A priori, XJS va continuer sa croissance.

 

Mais y a-t-il un avenir pour le V12 et ses consommations gargantuesques dans le monde d'aujourd'hui et de demain ? Décisions économiques, politiques, taxes, restrictions, raréfaction du pétrole à terme et augmentation de son coût. Il y a de quoi avoir peur quand on voit les projets de malus et d'interdictions qui fleurissent même sur du mille fois plus raisonnable.

 

Ces voitures ne sont-elles pas destinées à devenir des pots de fleurs dont plus personne ne voudra et surtout que plus personne ne pourra assumer ou rouler légalement ? Auquel cas celui qui possède cela perd tout. La valeur pourrait-elle, par tous ces faits externes, passer de haute à zéro ?

 

Je suis très inquiet sur l'avenir automobile et surtout celui-ci. On peut aussi évoquer les nouveaux contrôles techniques.

 

Bon, je fais court. J'ai vu une pépite et je bave. C'est le V12 en 6 litres, de 1995. Très rare, et je n'ose imaginer la jouissance d'être au volant d'une telle voiture.

 

Le 4 litres n'a-t-il malgré tout pas plus d'avenir ?

 

Je vois déjà arriver certains défenseurs de la chose automobile qui vont me dire qu'il ne faut pas penser sous le prisme du bénéfice ou de la spéculation quand on est passionné.

 

Certes. Je n'ai pas ce but mais je pense que mes craintes sont légitimes... Qu'en pensez-vous ?

 

Amicalement"

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Invité §sav362PU

Réponse de @FrancoisJag :)

 

"Alors oui et non. La cote "s'envole" mais à relativiser.

 

Il est toujours possible de trouver des XJS pour pièces pour une bouchée de pain ici, en Uk, aux states.

 

Il est toujours possible de trouver une belle XJS 5.3 LHD en parfait état pour 10k€. Faut juste être patient et ne pas s'imaginer en trouver une dans les deux jours. J'en ai visité quelques une tout à fait honnête dans ces prix. Parfois plus que des autos à 20 000 !

 

Saville et moi même avions suivi la vente d'une tickford en parfait état et très peu kilométrée. Partie aux enchères à 14k€

 

Bref, l'un dans l'autre. Dur dur de dire que la cote s'envole vraiment... Certains modèles se vendent à prix fort mais ça reste tout de même assez marginal.

 

Et quand bien même la cote s'envolerait, vu les coûts d'entretien et remise en état que peuvent atteindre ces autos, il faudrait que ça s'envole VRAIMENT pour que ça soit intéressant financièrement parlant ! Mais si la cote continue d'augmenter légèrement comme constaté ces dernières années, c'est plutôt un moyen de rouler avec un superbe classique sans y laisser des plumes plutôt que de faire une bonne opération financière...

 

Dans le monde d'aujourd'hui et de demain, il y a biensur une place pour ces autos. Outre Europe, sans aucun nul doute !

En Europe, c'est plus compliqué. Il faut voir le régime fiscal de chaque pays. Ces autos bénéficient déjà ou bénéficieront du statut d'ancêtre.

 

Raréfaction du pétrole, ça fait jamais que 50 ans qu'on entend parler de ça... Puis les moteurs thermiques peuvent fonctionner avec des tas d'alcools et gaz. C'est plutôt un délire politique du tout électrique qui signerait la fin ou du moins la raréfaction du moteur thermique plutôt qu'une raréfaction des ressources. Mais je doute que ça soit possible sous avant quelques décennies car tout simplement impossible à mettre en application dans l'immédiat.

 

Concernant le 4.0L, il sera plus prisé au même titre que d'autres 6 cylindres face aux V12. Ça s'observe chez Jaguar mais chez d'autres constructeurs également. Le V12 fait peur aux gens en général. Puis les gens se penchent sur l'entretien. Plus accessible et moins onéreux sur un 6 en ligne... Les coûts de fonctionnement (qui sont avant tout, une barrière psychologique et non financière sur une auto qui doit faire 5000km/an) rentrent en compte également. Ce n'est pas pour autant que les V12 sont à délaisser. Ils intéresseront moins de monde au même titre que quand ils étaient vendus neufs mais il y aura toujours un amateur ou l'autre...

 

 

En conclusion, si l'auto vous plait, que l'état est en adéquation avec votre budget et êtes en parfaite connaissance des coûts qu'elle pourrait nécessiter immédiatement et à l'avenir. Alors, faites-vous plaisir... La cote devrait rester stable ou augmenter légèrement. Dans le pire des cas, elle pourrait chuter. Dans ce cas, il faut se poser la question "est-ce que je peux me permettre de perdre une partie de cet argent".

 

Vous seul êtes le plus apte à savoir si c'est un achat qui ne soit pas déraisonnable."

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Invité §sav362PU

Réponse de @SolarWinds :)"Je n'ai pas réponse à votre question mais je ne vois pas de vénalité ou de volonté de spéculation dans vos propos. Avec de telles restrictions en vue, engager une telle somme dans un tel véhicule n'est effectivement pas judicieux à mon avis si le véhicule doit encombrer votre garage ou devoir être revendu à l'étranger."

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J'aurais dû mettre mon commentaire sur ce fil...

Bon bah voilà (et j'efface sur le HS).

 

@Jag R

 

Souviens-toi il y a un peu plus de 2 ans, je t'avais donné le lien d'une XJS Insignia tip-top en Autriche et à un prix raisonnable.

Un modèle avec l'AJ6 4.0.

Malheureusement tu n'étais pas prêt à l'époque...

Et aujourd'hui, les prix de certains beaux exemplaires sont affichés vraiment très haut, sur leparking on voit des cabs 6.0 présentés allègrement à 60k!

A mon avis, il est encore temps comme le dit François de trouver une belle XJS à un prix raisonnable en cherchant bien, même si ce sera plus cher qu'il y a 2 ans. Et AMA aussi ça va continuer à monter: comparé à d'autres, XJS reste encore très bon marché.

 

L6 ou V12, tout dépend de ce que tu recherches.

Effectivement, hormis parmi la communauté des ayatollahs du V12, le 6 cylindre semble de plus en plus recherché, pour les raisons que tu évoques: entretien, simplicité relative, conso, etc.

 

Concernant le cadre futur d'utilisation (réglementation, fiscalité, oldtimer, etc.), difficile de lire dans le marc de café.

Il semble (enfin j'espère...) que nos politiques permettront aux oldtimers de circuler, même s'il y aura probablement des restrictions.

Il faudra sans doute considérer ces véhicules comme des véhicules de loisir, pour en profiter par exemple le WE et oublier un usage daily.

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Invité §sav362PU

@Jag R : si tu es vraiment intéressé : sautes sur celle du bon coin.

Son prix est honnête.

Même si tu perds un peu au fil des ans à cause d'une limitation d'usage, ce ne sera que marginal.

La seule chose que tu risques de gagner, c'est un des plus beaux modèles que j'ai jamais vu en terme d'harmonie.

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Réponse de @FrancoisJag :)

 

"Alors oui et non. La cote "s'envole" mais à relativiser.

 

Il est toujours possible de trouver des XJS pour pièces pour une bouchée de pain ici, en Uk, aux states.

 

Il est toujours possible de trouver une belle XJS 5.3 LHD en parfait état pour 10k€. Faut juste être patient et ne pas s'imaginer en trouver une dans les deux jours. J'en ai visité quelques une tout à fait honnête dans ces prix. Parfois plus que des autos à 20 000 !

 

Saville et moi même avions suivi la vente d'une tickford en parfait état et très peu kilométrée. Partie aux enchères à 14k€

 

Bref, l'un dans l'autre. Dur dur de dire que la cote s'envole vraiment... Certains modèles se vendent à prix fort mais ça reste tout de même assez marginal.

 

Et quand bien même la cote s'envolerait, vu les coûts d'entretien et remise en état que peuvent atteindre ces autos, il faudrait que ça s'envole VRAIMENT pour que ça soit intéressant financièrement parlant ! Mais si la cote continue d'augmenter légèrement comme constaté ces dernières années, c'est plutôt un moyen de rouler avec un superbe classique sans y laisser des plumes plutôt que de faire une bonne opération financière...

 

Dans le monde d'aujourd'hui et de demain, il y a biensur une place pour ces autos. Outre Europe, sans aucun nul doute !

En Europe, c'est plus compliqué. Il faut voir le régime fiscal de chaque pays. Ces autos bénéficient déjà ou bénéficieront du statut d'ancêtre.

 

Raréfaction du pétrole, ça fait jamais que 50 ans qu'on entend parler de ça... Puis les moteurs thermiques peuvent fonctionner avec des tas d'alcools et gaz. C'est plutôt un délire politique du tout électrique qui signerait la fin ou du moins la raréfaction du moteur thermique plutôt qu'une raréfaction des ressources. Mais je doute que ça soit possible sous avant quelques décennies car tout simplement impossible à mettre en application dans l'immédiat.

 

Concernant le 4.0L, il sera plus prisé au même titre que d'autres 6 cylindres face aux V12. Ça s'observe chez Jaguar mais chez d'autres constructeurs également. Le V12 fait peur aux gens en général. Puis les gens se penchent sur l'entretien. Plus accessible et moins onéreux sur un 6 en ligne... Les coûts de fonctionnement (qui sont avant tout, une barrière psychologique et non financière sur une auto qui doit faire 5000km/an) rentrent en compte également. Ce n'est pas pour autant que les V12 sont à délaisser. Ils intéresseront moins de monde au même titre que quand ils étaient vendus neufs mais il y aura toujours un amateur ou l'autre...

 

 

En conclusion, si l'auto vous plait, que l'état est en adéquation avec votre budget et êtes en parfaite connaissance des coûts qu'elle pourrait nécessiter immédiatement et à l'avenir. Alors, faites-vous plaisir... La cote devrait rester stable ou augmenter légèrement. Dans le pire des cas, elle pourrait chuter. Dans ce cas, il faut se poser la question "est-ce que je peux me permettre de perdre une partie de cet argent".

 

Vous seul êtes le plus apte à savoir si c'est un achat qui ne soit pas déraisonnable."

 

 

Merci pour cette réponse détaillée et intéressante. Elle se veut rassurante...

 

Je n'ai pas l'impression que l'on puisse avoir de beaux exemplaires de XJS dans les prix mentionnés. C'était possible il y a quelques années. Un exemplaire magnifique ne dépassait pas les 20000€. Aujourd'hui, cela commence à faire comme avec la TYPE-E, dans une bien moindre mesure. On commence à voir des exemplaires à 25, 30, 35, 40000€. Beaucoup de TYPE-E sont au-dessus des 100 000€. C'était improbable 10 ans en arrière.

 

La XJS aux phares jaunis et passés, ne m'attirent pas du tout.

 

Mais tu as raison sur l'idée que de bonnes affaires restent encore possibles, on est dans la période médiane où certains ne "savent pas" encore la valeur augmentée de leur ancienne anglaise.

 

L'idée est bien celle-ci. Se faire plaisir, mais ne pas trop perdre, ne pas tout perdre. Garder une part de raison. Je me doute bien qu'il reste rare et compliqué de faire des bénéfices avec une voiture. Ce n'est pas le but, et tu l'as parfaitement résumé.

Réponse de @SolarWinds :)"Je n'ai pas réponse à votre question mais je ne vois pas de vénalité ou de volonté de spéculation dans vos propos. Avec de telles restrictions en vue, engager une telle somme dans un tel véhicule n'est effectivement pas judicieux à mon avis si le véhicule doit encombrer votre garage ou devoir être revendu à l'étranger."

 

 

Merci ! Pour la suite du message, elle est plus pessimiste...

 

Mais voici une question plus existentielle : s'il ne m'est pas donné maintenant l'occasion de connaître les joies en voie d'extinction du V12, alors elle ne me sera jamais donnée. C'est une certitude grandissante. Je ne parle pas pour moi mais pour tous. Nous sommes déjà aux frontières du "trop tard". D'où le double tranchant d'un tel choix et les questions que cela peut amener.

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Merci pour cette réponse détaillée et intéressante. Elle se veut rassurante...

 

Je n'ai pas l'impression que l'on puisse avoir de beaux exemplaires de XJS dans les prix mentionnés. C'était possible il y a quelques années. Un exemplaire magnifique ne dépassait pas les 20000€. Aujourd'hui, cela commence à faire comme avec la TYPE-E, dans une bien moindre mesure. On commence à voir des exemplaires à 25, 30, 35, 40000€. Beaucoup de TYPE-E sont au-dessus des 100 000€. C'était improbable 10 ans en arrière.

 

La XJS aux phares jaunis et passés, ne m'attirent pas du tout.

 

Mais tu as raison sur l'idée que de bonnes affaires restent encore possibles, on est dans la période médiane où certains ne "savent pas" encore la valeur augmentée de leur ancienne anglaise.

 

L'idée est bien celle-ci. Se faire plaisir, mais ne pas trop perdre, ne pas tout perdre. Garder une part de raison. Je me doute bien qu'il reste rare et compliqué de faire des bénéfices avec une voiture. Ce n'est pas le but, et tu l'as parfaitement résumé.

 

 

 

Merci ! Pour la suite du message, elle est plus pessimiste...

 

Mais voici une question plus existentielle : s'il ne m'est pas donné maintenant l'occasion de connaître les joies en voie d'extinction du V12, alors elle ne me sera jamais donnée. C'est une certitude grandissante. Je ne parle pas pour moi mais pour tous. Nous sommes déjà aux frontières du "trop tard". D'où le double tranchant d'un tel choix et les questions que cela peut amener.

 

Le prix d'une XJS 6.0 va monter dans les années à venir. C'est certain.

Le 6.0 est la dernière déclinaison, la plus aboutie du V12 Jaguar.

En plus avec une BVA4 bien plus réactive et permettant de bien profiter du moteur, comparé àl BVA3 du 5.3.

Et l'équipement de la 6.0 est aussi le plus complet et luxueux (cuir partout).

Enfin, je pense que le prix des coupés, injustement dévalorisé, va monter plus vite et bientôt rattraper celui des cabs

 

Celle que tu as trouvée mérite une visite si tu as 30k.

Il vaut mieux payer un peu plus cher un super exemplaire plutôt que de prendre un modèle moins cher mais moins bien préservé/équipé.

Dans quelques années, le supplément de prix aura été oublié et largement compensé, sans les soucis d'un exemplaire qui montrera quelques petits pbs.

 

A garder dans le long terme bien entendu.

Et pour en profiter comme voiture plaisir dès que possible

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J'aurais dû mettre mon commentaire sur ce fil...

Bon bah voilà (et j'efface sur le HS).

 

@Jag R

 

Souviens-toi il y a un peu plus de 2 ans, je t'avais donné le lien d'une XJS Insignia tip-top en Autriche et à un prix raisonnable.

Un modèle avec l'AJ6 4.0.

Malheureusement tu n'étais pas prêt à l'époque...

Et aujourd'hui, les prix de certains beaux exemplaires sont affichés vraiment très haut, sur leparking on voit des cabs 6.0 présentés allègrement à 60k!

A mon avis, il est encore temps comme le dit François de trouver une belle XJS à un prix raisonnable en cherchant bien, même si ce sera plus cher qu'il y a 2 ans. Et AMA aussi ça va continuer à monter: comparé à d'autres, XJS reste encore très bon marché.

 

L6 ou V12, tout dépend de ce que tu recherches.

Effectivement, hormis parmi la communauté des ayatollahs du V12, le 6 cylindre semble de plus en plus recherché, pour les raisons que tu évoques: entretien, simplicité relative, conso, etc.

 

Concernant le cadre futur d'utilisation (réglementation, fiscalité, oldtimer, etc.), difficile de lire dans le marc de café.

Il semble (enfin j'espère...) que nos politiques permettront aux oldtimers de circuler, même s'il y aura probablement des restrictions.

Il faudra sans doute considérer ces véhicules comme des véhicules de loisir, pour en profiter par exemple le WE et oublier un usage daily.

 

Bonjour cher ami,

 

Tu fais remonter certains souvenirs à ma mémoire. Je me souviens avoir repéré une XJS dans cette rare finition, achetée par quelqu'un du forum !

 

Tu m'en avais montré une autre ? C'est un peu vague. Serais-tu capable de te souvenir à quel prix elle était ?

Mais effectivement, je n'étais pas prêt. Disons, en y repensant, que je venais à peine de rentrer dans la vie active. Cela aurait été du délire. Aujourd'hui, ça l'est un peu moins. D'autant que j'ai fait le pas de la première voiture avec quelque chose de plus raisonnable, et je crois que j'avais besoin d'en passer par là, histoire de ne pas griller les étapes. Une fois qu'on a osé se lancer, il est sûr qu'on a vite envie de grimper...

 

Je fais le même constat que toi concernant les prix. Cela étant, je ne sais pas si les exemplaires affichés à de tels prix trouvent preneurs.

 

Concernant le V12, le propriétaire de celle-ci n'a pas du tout la même vision des choses. Normal, me direz-vous. Mais... Il a été plutôt convaincant tout de même.

 

@Jag R : si tu es vraiment intéressé : sautes sur celle du bon coin.

Son prix est honnête.

Même si tu perds un peu au fil des ans à cause d'une limitation d'usage, ce ne sera que marginal.

La seule chose que tu risques de gagner, c'est un des plus beaux modèles que j'ai jamais vu en terme d'harmonie.

 

 

Voilà un avis tranché ! :)

C'est vrai, même si les jantes ne sont pas les plus impressionnantes, l'ensemble est élégant et harmonieux.

 

Je fais suite avec deux photos.

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Bonjour cher ami,

 

Tu fais remonter certains souvenirs à ma mémoire. Je me souviens avoir repéré une XJS dans cette rare finition, achetée par quelqu'un du forum !

 

Tu m'en avais montré une autre ? C'est un peu vague. Serais-tu capable de te souvenir à quel prix elle était ?

Mais effectivement, je n'étais pas prêt. Disons, en y repensant, que je venais à peine de rentrer dans la vie active. Cela aurait été du délire. Aujourd'hui, ça l'est un peu moins. D'autant que j'ai fait le pas de la première voiture avec quelque chose de plus raisonnable, et je crois que j'avais besoin d'en passer par là, histoire de ne pas griller les étapes. Une fois qu'on a osé se lancer, il est sûr qu'on a vite envie de grimper...

 

Je fais le même constat que toi concernant les prix. Cela étant, je ne sais pas si les exemplaires affichés à de tels prix trouvent preneurs.

 

Concernant le V12, le propriétaire de celle-ci n'a pas du tout la même vision des choses. Normal, me direz-vous. Mais... Il a été plutôt convaincant tout de même.

 

 

C'est moi avais repéré cette Insignia et qui te l'avais conseillée...

Comme tu ne donnais pas suite, j'ai été l'acheter car il ne fallait pas la laisser filer.

 

Tu avais toi-même trouvé la Super V8 Portfolio 2006 (PFC8).

Et j'avais par contre été l'acheter sur le champ.

 

Deux coups de fusil!

 

 

Voilà un avis tranché ! :)

C'est vrai, même si les jantes ne sont pas les plus impressionnantes, l'ensemble est élégant et harmonieux.

 

Je fais suite avec deux photos.

 

Sache que ces jantes spécifiques au V12 6.0 sont très recherchées

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C'est moi avais repéré cette Insignia et qui te l'avais conseillée...

Comme tu ne donnais pas suite, j'ai été l'acheter car il ne fallait pas la laisser filer.

 

Tu avais toi-même trouvé la Super V8 Portfolio 2006 (PFC8).

Et j'avais par contre été l'acheter sur le champ.

 

Deux coups de fusil!

 

 

 

Sache que ces jantes spécifiques au V12 6.0 sont très recherchées

 

 

 

Oui, c'est exact ! C'était bien toi... Je n'en étais plus certain, j'espère que tu me pardonneras. C'est bon, j'ai les idées remises en ordre. Merci.

 

Dis donc, on peut dire que je suis doué pour repérer... Plus que pour acheter !

Mais comme dit, j'étais vraiment jeunot à l'époque.

 

Cela t'a profité et c'est tant mieux, c'est une joie de savoir où sont ces voitures. En France, chez un passionné, qui fait partie du forum.

 

Tu as toujours les deux ?

 

Si tu n'avais pas déjà ces deux belles pièces, tu aurais pu craquer sur celle-ci ?

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- La jante est déformée sur le haut, à voir si cela peut se refaire.

- Le cuir aurait peut-être besoin d'une rénovation, ou du moins d'un bon entretien. Ce cuir plissé n'est pas mon préféré... Mais les sièges sont beaux.

- Le V12 et le compartiment moteur ont l'air propres.

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Le prix d'une XJS 6.0 va monter dans les années à venir. C'est certain.

Le 6.0 est la dernière déclinaison, la plus aboutie du V12 Jaguar.

En plus avec une BVA4 bien plus réactive et permettant de bien profiter du moteur, comparé àl BVA3 du 5.3.

Et l'équipement de la 6.0 est aussi le plus complet et luxueux (cuir partout).

Enfin, je pense que le prix des coupés, injustement dévalorisé, va monter plus vite et bientôt rattraper celui des cabs

 

Celle que tu as trouvée mérite une visite si tu as 30k.

Il vaut mieux payer un peu plus cher un super exemplaire plutôt que de prendre un modèle moins cher mais moins bien préservé/équipé.

Dans quelques années, le supplément de prix aura été oublié et largement compensé, sans les soucis d'un exemplaire qui montrera quelques petits pbs.

 

A garder dans le long terme bien entendu.

Et pour en profiter comme voiture plaisir dès que possible

 

 

 

Merci pour ton avis éclairé. Concernant le cabriolet, je n'aime pas du tout la XJS décapotable.

 

La consommation de ce 6 litres semble énorme, au moins 18 litres, voire beaucoup plus en conduite plus soutenue. Je sais qu'il ne faut pas espérer faire des économies de carburant avec un V12, mais je pensais plus à 15 litres au départ.

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Cette touchette de jante se répare sans pb.

Les cuirs se rattrapent aussi facilement. Tant qu'il n'y a pas de fissures ou de craquelures importantes, c'est tout bon.

Des éléments de négociation!

 

Ces sièges sont les derniers avec les appuie-tête intégrés, les plus élégants, je trouve, j'ai quasi les mêmes mais avec moins de panneaux:

 

P1090947.jpg

 

 

Il ne faut pas exagérer la conso du 6.0.

Il est le plus optimisé au niveau allumage/injection.

Sur autoroute avec un pied de velours, je suis sûr qu'il ne fait pas 13L aux allures réglementaires.

Maintenant, en conduite normale pour en profiter, ce sera plus certainement entre 15 et 20L (je ne parle pas de la ville...).

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Invité §sav362PU

- La jante est déformée sur le haut, à voir si cela peut se refaire.

- Le cuir aurait peut-être besoin d'une rénovation, ou du moins d'un bon entretien. Ce cuir plissé n'est pas mon préféré... Mais les sièges sont beaux.

- Le V12 et le compartiment moteur ont l'air propres.

Théoriquement, ça se refait. A vois si ce n'est pas au delà des tolérances.

Etrange cette déformation... Auto stockée avec un ou des pneus à plat durant des années?

 

Les cuirs sont entièrement à reprendre. Un très gros nettoyage, long.

Le cuir ruché était une demande particulière sur ces sièges de type "célébration".

Ça doit être un cuir autoluxe : attention vraiment très exigeant.

 

Le moteur a été briqué... c'est joli.

 

 

 

Merci pour ton avis éclairé. Concernant le cabriolet, je n'aime pas du tout la XJS décapotable.

 

La consommation de ce 6 litres semble énorme, au moins 18 litres, voire beaucoup plus en conduite plus soutenue. Je sais qu'il ne faut pas espérer faire des économies de carburant avec un V12, mais je pensais plus à 15 litres au départ.

Ah bah c'est sûr que question économie, le 6 litres n'est pas exactement une référence.

Mais relativise : c'est le der de der, cette auto ne perdra pas de valeur. Et si elle est vraiment en bon état, sa maintenance est quand même nettement moins coûteuse qu'un 5,3l HE (ou pré-HE d'ailleurs).

 

 

Si tu n'avais pas déjà ces deux belles pièces, tu aurais pu craquer sur celle-ci ?

Perso, si j'avais la maille, je sauterais dessus.

C'est LE modèle que je recherchais : couleur, type de siège, jantes... et V12.

Quand Célébration 1995 a croisé mon chemin, j'ai sauté dessus... et je n'ai plus croisé de 6,0l 1995-96 durant bien dix ou quinze ans.

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Invité §sav362PU

Bon sang, elle a même l'horloge analogique et non l'horrible combiné LCD.

Quelle belle auto.

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Merci, Saville.

 

D'après le propriétaire, la jante n'a pas la moindre déformation. Ce serait la photo qui donne cette impression. Là, j'ai un peu plus de mal à y croire, mais pourquoi pas.

 

Qu'appelles-tu cuir autoluxe ? C'est une appellation de la marque ?

 

Le coût d'entretien ? Je n'en ai aucune idée justement... Je vois beaucoup d'annonces avec la liste des pièces changées, suivie de "13 000€ de factures", "15 000€ de factures". Cela fait un peu peur.

 

Que faut-il compter pour une auto comme celle-ci, qui ferait entre 4 et 6000 km par an ? Logiquement, sur un modèle qui a fait l'objet de toutes les attentions, pas grand chose de plus que l'entretien courant ?

 

J'espère que 1500€ par an suffisent, mais je suis peut-être très loin du compte !

 

Autre question, pensez-vous qu'il faille impérativement un garage chauffé ?

 

C'est vrai, belle horloge. C'est d'origine ? D'habitude, c'est plein de petits boutons pour l'ordinateur de bord, non ? J'espère qu'il reste disponible ailleurs.

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Invité §dra127Oi

 

 

Le coût d'entretien ? Je n'en ai aucune idée justement... Je vois beaucoup d'annonces avec la liste des pièces changées, suivie de "13 000€ de factures", "15 000€ de factures". Cela fait un peu peur.

 

Que faut-il compter pour une auto comme celle-ci, qui ferait entre 4 et 6000 km par an ? Logiquement, sur un modèle qui a fait l'objet de toutes les attentions, pas grand chose de plus que l'entretien courant ?

 

J'espère que 1500€ par an suffisent, mais je suis peut-être très loin du compte !

 

Autre question, pensez-vous qu'il faille impérativement un garage chauffé ?

 

 

 

 

Je ne suis pas un spécialiste de ce modèle que je ne connais pas, mais:

 

Pour l'entretien, je ne pourrais pas le chiffrer mais tu as une vidange moteur (avec filtre) par an (peut être tous les deux ans sur ce type d'auto), une vidange tous les deux ans des liquides de freins et de refroidissement.

Les pneus, ils dépendent de ta conduite, du type de route que tu empruntes, de la qualité des gommes. Idem pour les plaquettes et pour les disques.

Il y a ensuite tous les impondérables dues à une voiture de cet age à moins que tout ait été changé il y a peu( silentblocs, démarreur, durites et autres flexibles, compresseur de clim, éléments de suspension et des trains roulants, etc, etc...). C'est de loin le plus difficile à chiffrer!!??

 

Je crois, mais je peux me tromper que pour une auto "qui a fait l'objet de toutes les attentions" 1500€/an en moyenne devrait suffire.

 

Pour le garage chauffé, je crois que c'est un garage humide qu'il faut éviter, mais je n'ai jamais vécu dans des contrées froides bien au contraire...

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Invité §sav362PU

Salut!

@dragon LR a répondu à peu près à toutes tes interrogations.

 

Le garage : obligatoire.

Chauffé, pas forcément, mais pas humide, oui.

Cette auto n'aime pas, mais alors pas du tout l'humidité.

Même si elle ne rouille plus comme avant 93, ça reste une Jaguar. Tous les connecteurs/relais s'oxydent, les pots aussi, la moisissure peut se mettre dans les tapis/cuir... pas bon.

Au pire : sous une bâche haut-de-gamme "respirante". Mais mieux vaut un garage...

 

Cuir autoluxe : c'est une marque. Le top du top constructeur à l'époque.

Ce n'est pas forcément ça (peut être du Connolly), mais elle semble vraiment être au top question specs.

A la fois très fin et souple, donc très exigeant. Visiblement, sur cette auto, il n'a jamais été traité.

Le nettoyer n'est pas facile, il faut utiliser des produit spécifiques de façon raisonnée. Mais ils deviendront subtilement patinés.

Ne pas oublier de faire l'arrière et les éventuels panneaux d'habillage : heureusement l'habitacle est tout petit.

 

Pneus : poste le plus important question dépense, le reste n'est que de la maintenance hypothétique comme l'a dit dragon

Elle n'accepte que des Pirelli Cinturato P7 225/55 R16 XL... qui, visiblement ont progressé depuis vingt ans :p , compter 110€/pneu, à changer tous les 20-30,000 km/4 à 5 ans.

Elle est très très sensible à sa monte pneumatique et a l'état de ses trains roulants.

On pense toujours mécanique/rouille, mais c'est de ce côté qu'XJS est la plus exigeante au quotidien : elle peut devenir dangereuse en cas de châssis/pneus négligés.

 

L'horloge était en commande spéciale à la place du combiné ordinateur de bord. Bien plus jolie.

L'ordi ne te donne rien d'autre que la conso... c'est pas un truc génial.

Elle est en ODBII je crois, c'est plus utile.

 

Pour la jante... je ne sais pas... de toute façon, tu le verras vite.

 

1500/an plus un peu de provision pour les coups durs, ça me semble très faisable.

C'est le coût d'une inspection en règle en concession, donc avec tes connaissance dans le métier, ça devrait aller.

Le soucis, c'est la consommation, oui, ça... c'est sûr... mais d'un autre côté, partir en vacances en XJS V12... mon dieu, ça vaut des sacrifices.

 

Non?

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Les amis, merci pour vos réponses.

 

Vous m'avez aiguillé, conforté et décidé. J'en avais terriblement envie de cet exemplaire. Mais tout tombe à l'eau, et cela ne vient pas de moi.

 

Je n'avais jamais été aussi sérieux... Pour vous dire, hier soir, par mail, j'ai même proposé de verser par virement un acompte en attendant de venir la voir.

 

Retournement de situation ce matin, voici sa réponse :

 

"Bonjour

Vous allez sans doute être très déçu mais je ne peux pas me résoudre à vendre mon XJS alors que j'étais bien décidé à le faire. Je n'ai pas dormi de la nuit, savoir que je n'aurai plus cette voiture dans mon garage à coté des autres me rends malade. Je ne sais pas si vous pouvez comprendre ce sentiment pour une voiture car ce n'est qu'une voiture, mais aussi une passion que j'entretiens depuis 45 ans. Ne m'en veuillez pas nous avons beaucoup échangé et surtout je ne veux pas vous faire venir pour rien, j'aurai trop de mal à voir partir ma voiture.

Bien sûr je retire l'annonce du Bon coin tout de suite.

Merci de votre compréhension, je suis vraiment désolé de vous avoir donné envie de cette XJS mais je ne peux pas faire cette vente même si 29000€ auraient fait du bien à mes finances."

 

Et je ne sais pas pourquoi, mais j'avais imaginé cette hypothèse, en mesurant une grande passion chez ce Monsieur. Comme un pressentiment !

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Invité §dra127Oi

Dommage mais ne t'en fais pas, tu en trouveras une autre qui te conviendra aussi bien!!

 

J'ai eu le même sentiment de déception que toi par le passé pour des autos qui n'étaient pas faciles à trouver.

Et puis, avec de la patience, le hasard a bien fait les choses et j'ai trouvé tout aussi bien et même bien mieux pour le même coût ... :);)

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Si tu poursuis ta quête, il y a un article sur XJS dans Sport auto Classiques de ce trimestre.

Essais d'un cab Celebration et d'un coupé XJRS 6.0 avec pas mal de photos.

Il y a aussi les essais d'une XK8 coupé et d'une XKR cab.

Ainsi que la cote de tous les modèles

 

 

P1120521.jpg

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