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Renegade

JEEP RENEGADE-Transformation/homologation


Invité §com000Ou

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Il y a du nouveau concernant les pneumatiques puisque je viens de voir dans ma concession une Renegade serie speciale Mopar avec en monte d'origine des pneus mixte 215/70R16.

C'est la monte que j'avais mis sur ma jeep en Nokian Rotiiva AT, donc désormais je suis en règle :sol:

Pas sûr que tu sois en règle , regarde les dimensions constructeur pour le tien .

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Il y a du nouveau concernant les pneumatiques puisque je viens de voir dans ma concession une Renegade serie speciale Mopar avec en monte d'origine des pneus mixte 215/70R16.

C'est la monte que j'avais mis sur ma jeep en Nokian Rotiiva AT, donc désormais je suis en règle :sol:

Ne jamais se fier au série spéciale, souvent une homologation est faite à part, qui servira probablement pour d'autres séries, c'est souvent le cas chez JEEP sur des modèles d'une gamme mais qui n'ont plus en commun la boite, transmission et forcément les dimensions des roues... parfois compatible mais pas forcément adapté aux autres véhicules. Sur le Wrangler TJ on a eu par exemple le Rubicon (qui n'a rien avoir avec l'actuel ou le JK) des roues spécifiques mais aussi une boite et des ponts totalement différent... Les dimensions des pneumatiques sont très important sur les 4X4, trop gros ou trop petit conduit a l'usure prématuré de la transmission... des différentiels etc... Donc vraiment rester dans ce qui est homologué sur son modèle bien précis.

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Invité §djc227WN

Dans ce cas précis il s'agit d'un écart de diamètre de 3% qui est largement supportable par une transmission d'origine d'autant que la série spéciale en question concerne 3 motorisations différentes et ils ne se seraient pas amusés à modifier les transmissions pour 80 vehicules diffusés en France.

Surtout il existe chez certains constructeurs en monte d'origine des écarts de monte pneumatique beaucoup plus importants que cela, je le vois tous les jours dans mon métier depuis bientôt 20ans.

https://www.caradisiac.com/jee [...] 170069.htm

 

Pour ce qui est de l'homologation des dimensions il me semble que c'est le type mine qui fait foi, en tous cas les contrôles techniques se basent la dessus donc si la série spéciale mopar conserve le même type mine que ses homologues la dimension sera ouverte dans les tablettes des contrôles techniques pour toutes les renegade ayant le même type mine.

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Tu es dans l'erreur pour la tolérance on est hors tolérance concernant l'écart, donc déjà sur le point de vu légal. Une série limité qui est limité a 80 en France ne veut pas dire que c'est juste ce nombre là. Il est courant que JEEP destine peu d'exemplaire voir pas du tout sur une série limité, exemple le Wrangler TJ RUBICON, un exemplaire pour la France ... Quand au dimension c'est spécifique, peut-être généralisé pour les futurs modèles, l'un ou l'autre, rien n'entrave la vente.

Enfin pour la transmission oui si l'on change les caractéristiques quelque soit la marque d'ailleurs, elle peut travailler davantage par une surface de frottement plus importante, chauffer et finir par une usure prématuré, on le voit couramment par la volonté de monter des jantes au gros diamètre, sans parler du comportement routier qui est modifier, très courant sur les Wrangler par exemple. Et non le type mine n'est qu'une identification partielle, changement depuis 1994, homologation européen et non nationale ou l'on retrouve pour chaque modèle une référence différente rubrique K sur la carte d'immatriculation... J'importe régulièrement et souvent confronté au problème des pneus et dimensions constructeur ou homologation a titre isolé (série limité ou transformation privée). La législation est claire moins de 2% d'écart... Le nouveau contrôle technique met davantage l'accent sur les dimension des pneus tolérance zéro...

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Invité §djc227WN

Tu es dans l'erreur pour la tolérance on est hors tolérance concernant l'écart, donc déjà sur le point de vu légal. Une série limité qui est limité a 80 en France ne veut pas dire que c'est juste ce nombre là. Il est courant que JEEP destine peu d'exemplaire voir pas du tout sur une série limité, exemple le Wrangler TJ RUBICON, un exemplaire pour la France ... Quand au dimension c'est spécifique, peut-être généralisé pour les futurs modèles, l'un ou l'autre, rien n'entrave la vente.

Enfin pour la transmission oui si l'on change les caractéristiques quelque soit la marque d'ailleurs, elle peut travailler davantage par une surface de frottement plus importante, chauffer et finir par une usure prématuré, on le voit couramment par la volonté de monter des jantes au gros diamètre, sans parler du comportement routier qui est modifier, très courant sur les Wrangler par exemple. Et non le type mine n'est qu'une identification partielle, changement depuis 1994, homologation européen et non nationale ou l'on retrouve pour chaque modèle une référence différente rubrique K sur la carte d'immatriculation... J'importe régulièrement et souvent confronté au problème des pneus et dimensions constructeur ou homologation a titre isolé (série limité ou transformation privée). La législation est claire moins de 2% d'écart... Le nouveau contrôle technique met davantage l'accent sur les dimension des pneus tolérance zéro...

 

 

Non la tolérance c'est 3% tout est sur le tnpf

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Pour ce qui est de la série limitée mopar en question elle concerne 2 modèles essence 2RM et 1 modèle diesel 4RM donc autant dire que c'est le look plus que les aptitudes TT qui sont visées et pour si peu d’écart ils n'ont aucun intérêt à modifier quoi que ce soit d'autre sur le véhicule.

Au passage la monte optionnelle disponible sur d'autres modèles 225/55R18 n'a que 0.38% d’écart avec le 215/70R16 au diamètre...

 

 

En ce qui concerne la transmission et les trains roulants il peut y avoir un risque d'usure prématuré mais il reste infime voire inexistant lorsque l'on reste dans ces tolérances, à la limite le type de conduite a plus d'influence. Comme je le disais plus haut beaucoup de constructeurs homologuent des dimensions différentes pour leurs véhicules hors de cette tolérance de 3% avec pourtant la même mécanique.

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Non la tolérance c'est 3% tout est sur le tnpf

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

Pour ce qui est de la série limitée mopar en question elle concerne 2 modèles essence 2RM et 1 modèle diesel 4RM donc autant dire que c'est le look plus que les aptitudes TT qui sont visées et pour si peu d’écart ils n'ont aucun intérêt à modifier quoi que ce soit d'autre sur le véhicule.

Au passage la monte optionnelle disponible sur d'autres modèles 225/55R18 n'a que 0.38% d’écart avec le 215/70R16 au diamètre...

 

 

En ce qui concerne la transmission et les trains roulants il peut y avoir un risque d'usure prématuré mais il reste infime voire inexistant lorsque l'on reste dans ces tolérances, à la limite le type de conduite a plus d'influence. Comme je le disais plus haut beaucoup de constructeurs homologuent des dimensions différentes pour leurs véhicules hors de cette tolérance de 3% avec pourtant la même mécanique.

C'est 3% de hauteur de gomme .

 

Si tu augmentes la taille de la jante , il faut diminuer la hauteur du boudin .

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Oui il y a une erreur dans l'interprétation des 3% ou moins de 2% pour le diamètre final, une réforme assez récente accentue l'harmonisation au niveau européen...

Et non la mécanique n'est pas forcément indice, car au final c'est la transmission qui définira par le couple conique la dimension des pneus, pour modifier régulièrement des Wrangler ou la dimension est totalement différente de l'origine et pour des raisons d'usage, des modifications sont aussi apporté sur le coté mécanique. Quand a l'usure, un constructeur qui fait un ensemble boite moteur transmission avec une dimension de pneu, si l'on prend des dimensions plus large et plus basse les caractéristique s'en trouvent modifier, le travail mécanique est différent et pour l'avoir vu chez des clients, des soucis apparaissent prématurément sur la boite par l'effort accru par des dimensions compatibles mais non adapté a la mécanique. C'est les lois de la physique, résistance des matériaux, contrainte de friction etc... l'usure est plus prononcée .... Des exemples on en manque pas, entre les cardans, la boite etc.. des ruptures précoces ou le point commun est la monte de pneumatique sur-dimensionné... sur un 4X4 c'est les différentiel qui fonctionnent davantage, sur le Wrangler on les change systématiquement ou renforcé pour éviter des problèmes par la suite, alors le Renegade de conception moins solide, je te laisse imaginer la suite. Ce n'est pas de simple berlines ou l'écart entre les types de pneus sont moins important, alors la taille en plus...

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Invité §djc227WN

C'est 3% de hauteur de gomme .

 

Si tu augmentes la taille de la jante , il faut diminuer la hauteur du boudin .

 

 

Non c'est 3% c'est écrit noir sur blanc sur le tnpf

"

  • Diamètre extérieur théorique (Design Overall Diameter) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. Cet intervalle est défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques : il est égal à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
  • Largeur nominale supérieure d’au plus 50 mm à celle de la dimension d’origine "

 

 

 

Je connais le principe des équivalences dimensionnelles, ça fait presque 20ans que je bosse dans le pneu...

 

Je dis juste que 3% de différence de diamètre c'est rien du tout en terme de contrainte pour une transmission !

Pour info avec mes 215/70R16 il faut que je roule à 84 au compteur pour être à 80km/h gps donc il n'y a vraiment pas de mal.

 

Au passage avant d'avoir la Renegade j'ai fait 130000kms en duster en 3ans avec cette monte (le duster est monté comme la renegade d'origine) et je n'ai jamais eu un pepin ou signe d'usure de transmission ou autre.

 

A mon avis les 4x4 traditionnels comme la wrangler sont plus sensibles que les SUV 4x4 comme la Renegade qui roulent en traction 90% du temps.

Ils n'ont pas une conception moins solide, ils sont juste plus adaptés à la route... c'est sur que quand tu mets des diff à glissement limité avec des pneus de 275 de large sur du bitume ca tord le materiel c'est normal :ange:

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Tu as raison pas de souci !

Et pour le Wrangler aussi c'est fragile le Wrangler qui est essentiellement en propulsion, probablement son chassis échelle et sa structure de camion... font qu'il est plus sensible... Que le Renegade ou Duster ...

Aucun problème...

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Invité §djc227WN

Tu as raison pas de souci !

Et pour le Wrangler aussi c'est fragile le Wrangler qui est essentiellement en propulsion, probablement son chassis échelle et sa structure de camion... font qu'il est plus sensible... Que le Renegade ou Duster ...

Aucun problème...

 

 

Je ne dis pas que le wrangler est fragile, je dis juste que du fait de ses plus grosses dimensions et de ses ponts rigides les contraintes au niveau de la transmission sont certainement plus importantes lors d'une utilisation sur route !

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Non c'est 3% c'est écrit noir sur blanc sur le tnpf

"

  • Diamètre extérieur théorique (Design Overall Diameter) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. Cet intervalle est défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques : il est égal à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
  • Largeur nominale supérieure d’au plus 50 mm à celle de la dimension d’origine "

 

 

 

Je connais le principe des équivalences dimensionnelles, ça fait presque 20ans que je bosse dans le pneu...

 

Je dis juste que 3% de différence de diamètre c'est rien du tout en terme de contrainte pour une transmission !

Pour info avec mes 215/70R16 il faut que je roule à 84 au compteur pour être à 80km/h gps donc il n'y a vraiment pas de mal.

 

Au passage avant d'avoir la Renegade j'ai fait 130000kms en duster en 3ans avec cette monte (le duster est monté comme la renegade d'origine) et je n'ai jamais eu un pepin ou signe d'usure de transmission ou autre.

 

A mon avis les 4x4 traditionnels comme la wrangler sont plus sensibles que les SUV 4x4 comme la Renegade qui roulent en traction 90% du temps.

Ils n'ont pas une conception moins solide, ils sont juste plus adaptés à la route... c'est sur que quand tu mets des diff à glissement limité avec des pneus de 275 de large sur du bitume ca tord le materiel c'est normal :ange:

Tout à fait exact , 1-2% ne change pas grand chose dans la mécanique .

 

Pour revenir aux réf. constructeurs , je prends l'exemple du mien en 265x50x20 111 XL , le constructeur préconise une seule monte : 295X45X20 .

 

ETRTO , qui fait référence pour le CT , ajoute une monte . Ma question est de savoir si en cas de pépin avec dégats corporels , l'assurance fonctionne , un expert

 

étant mandaté pour inspecter l'auto , les calculos etc..

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Invité §djc227WN

Tout à fait exact , 1-2% ne change pas grand chose dans la mécanique .

 

Pour revenir aux réf. constructeurs , je prends l'exemple du mien en 265x50x20 111 XL , le constructeur préconise une seule monte : 295X45X20 .

 

ETRTO , qui fait référence pour le CT , ajoute une monte . Ma question est de savoir si en cas de pépin avec dégats corporels , l'assurance fonctionne , un expert

 

étant mandaté pour inspecter l'auto , les calculos etc..

 

Oui entre tes 2 dimensions la correspondance est parfaite (0.06% theorique) donc si l'indice de charge est respecté et que la largeur n'est pas inferieure à la plus petite largeur homologuée sur le vehicule je ne vois pas trop ou est le problème.

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Oui entre tes 2 dimensions la correspondance est parfaite (0.06% theorique) donc si l'indice de charge est respecté et que la largeur n'est pas inferieure à la plus petite largeur homologuée sur le vehicule je ne vois pas trop ou est le problème.

Le problème est par rapport à la légalité . Le constructeur certifie 2 montes et l' ETRTO en affiche 3 .

 

La 3eme ne serait pas conforme constructeur .

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Invité §TH6163mo

C'est la monte d'origine américaine sur certain modèle donc aucun problème pour la mécanique. Monte us 215 70 R16 ou 215 65 R17. Donc tu peux même monté max a 225 75 R16 (avec rehausse) mais en Europe le max homologué sur COC d'un TH c'est 215 65 R16 et 215 60 R17. C'est le COC qui fait foi, après je suis pas sur qu'il soit le même pour chaque modèle qui a demandé le sien?

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Invité §com000Ou

pourcentage monte pneumatique...

 

Juste en passant rapidement, ayant bossé quelques années dans un département d'études de LAS (Liaisons Au Sol) d'un constructeur français, il me semblait que les ±3% ''autorisés'' s'appliquaient à la longueur développée du pneumatique et ce, pour garantir les rapport de démultiplication sur les tachymètres ou système de mesure de vitesse/accélération qui pourraient être faussés si on est en dehors de cette préconisation...

 

Maintenant, dans le calcul de ce développé, vu qu'on prend en compte le Ø de roue, on doit retomber sur ses pattes quand même...

 

Ce que je trouve étonnant c'est si le ±3% s'applique sur la hauteur de pneumatique uniquement, ce n'est pas trop logique... mais bon, ...

 

Bonne journée et bonne route à tous.

 

Compass-partout

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Ne jamais se fier au série spéciale, souvent une homologation est faite à part, qui servira probablement pour d'autres séries, c'est souvent le cas chez JEEP sur des modèles d'une gamme mais qui n'ont plus en commun la boite, transmission et forcément les dimensions des roues... parfois compatible mais pas forcément adapté aux autres véhicules. Sur le Wrangler TJ on a eu par exemple le Rubicon (qui n'a rien avoir avec l'actuel ou le JK) des roues spécifiques mais aussi une boite et des ponts totalement différent... Les dimensions des pneumatiques sont très important sur les 4X4, trop gros ou trop petit conduit a l'usure prématuré de la transmission... des différentiels etc... Donc vraiment rester dans ce qui est homologué sur son modèle bien précis.

Tu connais beaucoup de Wrangler qui ont une monte d'origine :p :P :p :P

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