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Venga

COMMERCIALISATION EN FRANCE DU VENGA CRDI 115 CH


Invité §all675RQ

Messages recommandés

Je vous déconseille vraiment le boitier électronique. Rien ne vaut une reprogrammation faite par un professionnel (O2, Shiftech, digiservices), éventuellement avec garantie moteur et boite (chez digiservices par exemple) Tout est vraiment bien expliqué ici avec une liste de sociétés sérieuses en première page : Les reprogrammations sur Diesel

Ce n'est pas le même prix (+ou-500 €) mais sans comparaison niveau fiabilité et agrément de conduite.

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Invité §ste373tb

Bonjour,

Fin Janvier 2010, je passe commande d'une Kia Venga 1.4CRDI Premium. Avec mon ami, nous attendions un deuxieme BB et c'etait pour moi la voiture ideale, pas trop grande mais spacieuse a l'interieur et surtout un beau volume de coffre. Apres l'avoir essaye, nous etions un tout petit peu decus de la reprise mais bon... Nous avons quand meme demande au vendeur si un 115CV comme pour la Ceed allait sortir et il nous a repondu que non que ce n'etait absolument pas prevu pour cette annee. Du coup, nous avons passe commande nous voulions que la voiture arrive avant BB. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir sur le site (apres reception d'une pub) que le modele diesel Premium que j'ai receptionne le 9 avril n'existait plus en 90 mais passe en 115.

J'ai vraiment l'impression de mettre fait entuber car je ne suis pas convaincu que le vendeur n'etait pas au courant de cette sortie. Il est vrai que je n'aurai peut etre pas attendu car nous avions besoin d'une voiture plus grande mais je trouve ca anti-commercial. J'ai envie de retourner voir le concessionnaire pour lui dire 2 mots ;0))) mais bon je ne vois pas ce que ca pourrai changer.

A part ca, pour ceux qui ne l'ont pas encore achete, je peux vous dire que c'est une bonne voiture tres agreable a conduire. Et pour les parents sachez que dans le coffre j'ai pu ranger 1 poussette+1 velo d'enfant+1 trotinette+ qq sacs de courses et il y avait encore de la place en hauteur.

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Invité §Tch747Mx

Vois le bon côté des choses, tu as que 5CV fiscaux à déclarer. :D Enfin tu verras à l'usage mais j'ai le CRDI90 et j'en suis satisfait. Il sirote doucement et déplace le véhicule sans tomber d'inanition même à 4.

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Invité §gol656cw

Comme je l'ai déjà dit plus haut, les concessions ne sont prévenues que très tard des changements de gamme, donc en janvier il est vraiment très fort probable que le commercial n'était pas au courant. :jap:

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Invité §dav888VB

J'ai essayé Samedi dernier la 1.6 CRDi 115. J'avais remarqué que la 1.6 CRDi est apparue il y a quelques jours seulement sur le configurateur de kia.fr et bien idem en concession il faut croire.

 

Je ne peux pas comparer avec le 1.4 que je n'ai jamais essayé mais après un petit essai d'une douzaine de km, je dois dire que je trouve le 1.6 bien adapté au Venga je pense qu'il faut bien ça pour propulser le poid respectable de la bête :) On a ce qu'il faut et même un peu plus ce qui est agréable. Difficile de se faire une idée définitive sur un si court essai (ville + autoroute urbaine) mais assez pour se rendre compte que le moteur reprend bien (petit test en descendant au ralenti en 3ème et ré-accélérant, le couple monte progressivement et permet une relance aisée du Venga) par contre j'ai eu le sentiment qu'au delà de 3000 tout ça chute un peu vite. A confirmer. Je ne suis pas (encore) habitué aux boîte 6 il faut dire et mon point de comparaison est un bon vieux 1.9 JTD fiat donc ceci explique peut-être cela...

 

Au final bilan positif pour moi puisque j'ai commandé un Venga 1.6 CRDi Premium qui était en stock donc livré d'ici 15 j/3semaines :) Et il y en avait bien 5 ou 6 de ce que j'ai vu. Donc ce modèle n'est pas que sur commande, c'était ma grande inquiétude... elle n'était pas fondée !

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par contre j'ai eu le sentiment qu'au delà de 3000 tout ça chute un peu vite. A confirmer. Je ne suis pas (encore) habitué aux boîte 6 il faut dire et mon point de comparaison est un bon vieux 1.9 JTD fiat donc ceci explique peut-être cela...

 

Au final bilan positif pour moi puisque j'ai commandé un Venga 1.6 CRDi Premium qui était en stock donc livré d'ici 15 j/3semaines :) Et il y en avait bien 5 ou 6 de ce que j'ai vu. Donc ce modèle n'est pas que sur commande, c'était ma grande inquiétude... elle n'était pas fondée !

 

 

http://www.shiftech.be/banc/kia/KIA_PROCEED_1.6_CRDI_115_mini.jpg

 

Sur la courbe d'une ceed 115, on voit bien que la courbe de couple en pointillé noir (edit) "s'écroule" après 3000 tours ce qui confirme ce que tu as ressenti au volant. Je n'ai pas la courbe du Venga mais ça doit être assez proche (boite 6 identique). En rouge, c'est la courbe après reprogrammation par Shiftech. Bien plus efficace qu'un boitier.

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Invité §dav888VB

Ok intéressant merci pour les infos techniques.. ceci dit personnellement ça ne va pas me gêner beaucoup en utilisation familiale et je doute que je genre de re-programmation ne fasse pas sauter la garantie :-\

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Disons que pour faire faire la vidange, aucun problème. En cas de casse moteur, c'est plus risqué même si plusieurs personnes du forum ont fait prendre en garantie sans soucis des remplacements de turbos HS sur des voitures reprogrammées.

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Invité §Vro832hY

En rouge, c'est la courbe après reprogrammation par Shiftech. Bien plus efficace qu'un boitier.

 

Bonjour,

 

pourriez-vous m'éclairer sur cette reprogrammation ? Sur Venga ?

 

Merci!

 

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Invité §tun352ra

 

http://www.shiftech.be/banc/kia/KIA_PROCEED_1.6_CRDI_115_mini.jpg

 

Sur la courbe d'une ceed 115, on voit bien que la courbe de couple en noir s'écroule après 3000 tours ce qui confirme ce que tu as ressenti au volant. Je n'ai pas la courbe du Venga mais ça doit être assez proche (boite 6 identique). En rouge, c'est la courbe après reprogrammation par Shiftech. Bien plus efficace qu'un boitier.

 

sur ton graphique, c'est à 4000tr que ça s'écroule :o

 

Edit: en pointillé c'est le couple et non la puissance ;)

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Effectivement j'aurais du être plus précis dans les explications. On veut faire vite et simplifier et puis...

Donc :

En trait noir : la puissance moteur calculée suivant la formule P=couple x tour minute.

En pointillé noir, le couple d'origine qui "diminue" à partir de 3000 tours.

En rouge, la même chose reprogrammé.

 

En général on ne pousse pas au delà de 4000-4500 tours les moteurs diesel sur le banc, d'où l'effondrement des courbes. Cela ne sert à rien car la puissance maxi est atteinte bien avant contrairement au moteur essence.

 

Pour le Venga, les gains sont identiques : +ou-30 chevaux et +ou-65 Nm avec possibilité de jouer essentiellement sur le couple pour un gain en consommation maximum.

Reste le coté légal de la chose et la garantie...

 

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Invité §aro646WF

J'ai essayé Samedi dernier la 1.6 CRDi 115. J'avais remarqué que la 1.6 CRDi est apparue il y a quelques jours seulement sur le configurateur de kia.fr et bien idem en concession il faut croire.

 

Je ne peux pas comparer avec le 1.4 que je n'ai jamais essayé mais après un petit essai d'une douzaine de km, je dois dire que je trouve le 1.6 bien adapté au Venga je pense qu'il faut bien ça pour propulser le poid respectable de la bête :) On a ce qu'il faut et même un peu plus ce qui est agréable. Difficile de se faire une idée définitive sur un si court essai (ville + autoroute urbaine) mais assez pour se rendre compte que le moteur reprend bien (petit test en descendant au ralenti en 3ème et ré-accélérant, le couple monte progressivement et permet une relance aisée du Venga) par contre j'ai eu le sentiment qu'au delà de 3000 tout ça chute un peu vite. A confirmer. Je ne suis pas (encore) habitué aux boîte 6 il faut dire et mon point de comparaison est un bon vieux 1.9 JTD fiat donc ceci explique peut-être cela...

 

Au final bilan positif pour moi puisque j'ai commandé un Venga 1.6 CRDi Premium qui était en stock donc livré d'ici 15 j/3semaines :) Et il y en avait bien 5 ou 6 de ce que j'ai vu. Donc ce modèle n'est pas que sur commande, c'était ma grande inquiétude... elle n'était pas fondée !

 

 

Avec le 1.4 ...je trouve que c'est justement a partir de 3000 que la voiture avance le mieux.... :p

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Invité §dav888VB

Intéressant ceci dit je n'ai pas poussé la voiture d'essai (0km) plus de 2/3 fois au delà des 3000 tr/mn... j'ai juste remarqué la chute de couple. Possible aussi qu'un moteur totalement neuf ne soit pas encore à l'optimal de ses perfs.

 

Ceci dit un diesel ne se conduit pas vraiment dans les tours ;)

 

 

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Invité §gp2152Xt

Effectivement j'aurais du être plus précis dans les explications. On veut faire vite et simplifier et puis...

Donc :

En trait noir : la puissance moteur calculée suivant la formule P=couple x tour minute.

En pointillé noir, le couple d'origine qui "diminue" à partir de 3000 tours.

En rouge, la même chose reprogrammé.

 

En général on ne pousse pas au delà de 4000-4500 tours les moteurs diesel sur le banc, d'où l'effondrement des courbes. Cela ne sert à rien car la puissance maxi est atteinte bien avant contrairement au moteur essence.

 

Pour le Venga, les gains sont identiques : +ou-30 chevaux et +ou-65 Nm avec possibilité de jouer essentiellement sur le couple pour un gain en consommation maximum.

Reste le coté légal de la chose et la garantie...

 

J'ai lu que les moteurs reprogrammés (même très sérieusement) avaient tendance à diminuer leur durée de vie fortement, des retours là-dessus si certains ont déja testés ?? J'habite à 1km du seul centre sérieux du 31 donc ça pourrait peut-être m'intéresser si jamais y'a aucune perte de longévité...

 

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Invité §lol547iC

si jamais y'a aucune perte de longévité...

 

 

Le pere noel n'existe pas sinon ces reprogs seraient de serie .... :jap:

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Invité §gol656cw

Mais non, il faut arrêter, j'ai vendu ça pendant des années et j'ai jamais vu une casse de quoi que ce soit dû à une reprogrammation.

 

Notre représentant, qui roulait comme un barbare, a fait 300000km avec son Evasion qui était reprogrammé et n'a jamais eu le moindre problème (oui ok c'est déjà un miracle pour une citron :p ).

 

Après c'est certain que le gars qui tire en permanence, à froid comme à chaud va finir par péter quelque chose mais ce sera pas dû à la programmation.

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Invité §lol547iC

Il faut arreter de rever, il y a forcement une contre partie, certains moteurs vont tres bien supporter des reprogs, d'autres moins. Il n'y a pas que l'aspect longévité du moteur ? Quid des autres organes non dimensionnés pour passer le gain de puissance (boite trains roulants etc ...). Et les rejets de CO2 et Nox, vous n'etes plus conformes non plus avec votre carte grise. Bref, on risque gros pour pas grand chose !

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Il existe ce qu'on appelle des moteurs "bonus" ou "bingo" qui sont en réalité des versions bridées de motorisation plus puissantes. C'est très fréquent, à la fois pour des raisons économiques (développer un seul moteur coute moins cher que d'en concevoir 2) ou des raisons fiscales comme en Belgique par exemple (taxe sur la puissance réelle qui oblige à limiter la puissance à 163 chevaux par exemple, contre 170 pour le meme moteur ailleurs). Une même voiture vas donc recevoir une cartographie différente en sortie de chaine de montage suivant son pays de destination.

 

Prends le Venga par exemple. Il est dispo en version 128 chevaux en Pologne par exemple. C'est exactement le même que notre 115. Presque 11,5 % de puissance supplémentaire mais 2 véhicules parfaitement identiques.

Le Venga 1.4 CRDi 75 chevaux par exemple était une version dégonflée du 90 chevaux. Une mise à jour de la cartographie permettait de le passer en 90 chevaux sans aucun risque mécanique (même boite, embraye, injecteur, turbo).

En tenant compte des marges de chaque pièces, il est possible d'aller au delà de ces 90 chevaux. C'est à partir de la qu'il faut être prudent et respectueux de la mécanique pour éviter les ennuis.

Il y a un topic vraiment bien fait sur la reprogramation : Les reprogrammations sur Diesel

 

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Invité §all675RQ

Il existe ce qu'on appelle des moteurs "bonus" ou "bingo" qui sont en réalité des versions bridées de motorisation plus puissantes. C'est très fréquent, à la fois pour des raisons économiques (développer un seul moteur coute moins cher que d'en concevoir 2) ou des raisons fiscales comme en Belgique par exemple (taxe sur la puissance réelle qui oblige à limiter la puissance à 163 chevaux par exemple, contre 170 pour le meme moteur ailleurs). Une même voiture vas donc recevoir une cartographie différente en sortie de chaine de montage suivant son pays de destination.

 

Prends le Venga par exemple. Il est dispo en version 128 chevaux en Pologne par exemple. C'est exactement le même que notre 115. Presque 11,5 % de puissance supplémentaire mais 2 véhicules parfaitement identiques.

Le Venga 1.4 CRDi 75 chevaux par exemple était une version dégonflée du 90 chevaux. Une mise à jour de la cartographie permettait de le passer en 90 chevaux sans aucun risque mécanique (même boite, embraye, injecteur, turbo).

En tenant compte des marges de chaque pièces, il est possible d'aller au delà de ces 90 chevaux. C'est à partir de la qu'il faut être prudent et respectueux de la mécanique pour éviter les ennuis.

Il y a un topic vraiment bien fait sur la reprogramation : Les reprogrammations sur Diesel

 

 

fx17 parle comme un Dieu...Respect !.

Pour moi , ayant expérimenté le 115 ch de Kia sur une Ceed, je ne vois pas ce que l'on peut attendre de plus avec une reprogrammation!

Le moteur du Venga que je découvre depuis 2 jours est aussi fougueux (et loin d'être débridé....)

Entre les limitations de vitesse et l'abondance des radars (fixes,embarqués,jumelles,motos et voitures banaliseés) on roule plutôt sur

la pointe des pneus !

Merci pour votre partage.

 

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Invité §Vro832hY

Entre les limitations de vitesse et l'abondance des radars (fixes,embarqués,jumelles,motos et voitures banaliseés) on roule plutôt sur

la pointe des pneus !

 

 

Bien d'accord.

 

Une reprogrammation orientée grand silence et petite consommation m'intéresserait bien plus qu'une couche de bleu avec deux bandes blanches.

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Invité §inv752RM

J'ai commandé mon KIA EVOQUE 115 cv (équivalent PREMIUM) en Belgique. Ca fait 2 jours que je roule avec.

Le 1er jour, j'ai déjà eu un problème avec l'écran du radar de recule.

Il s'est brouillé comme si on touchait à l'antenne d'une télé et plus moyen de faire apparaitre l'écran radio ou GPS. Tout bloqué !

J'ai dû débrancher/rebrancher la batterie pour faire une Remise à Zero.

Pas de nouveaux problème la dessus pour le moment.

2ème jour, le système ISG (Start & Stop) ne fonctionne pas toujours !

Au début j'ai cru qu'il fallait attendre que le moteur chauffe avant qu'il s'actionne.

Mais non. Ce n'est pas le cas apparemment. Il me fait des caprices. Le moteur ne se coupe pas à chaque arrêt.

Je n'y comprend rien.

Aujourd'hui toujours, j'ai eu comme une fenêtre Windows qui s'est ouverte sur l'écran central et qui écrivait :

"Program memory is critically low. You must select one task to terminate (unsaved changes will be lost), or increase the amount of program memory, if available."

Puis j'ai le choix de cocher entre "WRAITH" - "POSITION" - "BLUE"

Mais l'écran tactile est bloqué et je ne peux donc rien cocher !

Tout est rentré dans l'ordre après avoir coupé le contact (mais sans faire de RAZ) durant 1 heure a peu près.

2 jours d'utilisation, 3 gros problèmes... je flip.

J'appel le concessionnaire demain.

 

Bonne nuit.

 

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Invité §Pit210KJ

2ème jour, le système ISG (Start & Stop) ne fonctionne pas toujours !

Au début j'ai cru qu'il fallait attendre que le moteur chauffe avant qu'il s'actionne.

Mais non. Ce n'est pas le cas apparemment. Il me fait des caprices. Le moteur ne se coupe pas à chaque arrêt.

Je n'y comprend rien.

 

L'ISG peut ne pas s'enclencher si l'Air Co fonctionne.

 

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Invité §Tch747Mx

Et je vais me répéter mais l'ISG ne s'activera pas aussi si la batterie a été débranchée récemment. :) Ca j'ai l'impression que les concessions vont devoir l'apprendre pour le dire ensuite à leurs clients.

 

Sinon pour l'Air co, ça peut fonctionner à condition de ne pas dépasser le second ou troisième volume de ventilation je crois. Et quatrième volume sans l'air co.

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Invité §inv188fI

 

Le pere noel n'existe pas sinon ces reprogs seraient de serie .... :jap:

 

 

la mienne est reprogrammée et je pousse de temps en temps le moteur juste pour le plaisir et ma conso a chuté de 15 % environs .donc le père noël existe .les constructeurs sortent plusieurs puissances sur une identique motorisation pour les budgets différents .et pour la longévité du moteur faire une vidange et filtre un peu plus souvent pour être tranquille.

 

a +

 

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Pour l'instant la reprog du Venga via la prise OBD est impossible.

Il faut attendre un peu ou intervenir directement sur le calculateur par soudure. Pas trop discret car même si c'est bien fait, ce n'est pas complètement invisible.

 

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Invité §inv188fI

Pour l'instant la reprog du Venga via la prise OBD est impossible.

Il faut attendre un peu ou intervenir directement sur le calculateur par soudure. Pas trop discret car même si c'est bien fait, ce n'est pas complètement invisible.

 

 

 

http://www.o2programmation.com/o2/catalogue/index.php

 

sans démontage ni soudure

 

a +

 

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Je maintiens, impossible pour l'instant sans ouvrir le calculo, que ça soit chez 02 ou ailleurs. Le calculateur du Venga (EDC17) est différent de celui de la ceed (EDC16)

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Invité §inv188fI

Je maintiens, impossible pour l'instant sans ouvrir le calculo, que ça soit chez 02 ou ailleurs. Le calculateur du Venga (EDC17) est différent de celui de la ceed (EDC16)

 

 

ok bien lu.

 

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Invité §inv752RM

Et je vais me répéter mais l'ISG ne s'activera pas aussi si la batterie a été débranchée récemment. :) Ca j'ai l'impression que les concessions vont devoir l'apprendre pour le dire ensuite à leurs clients.

 

Sinon pour l'Air co, ça peut fonctionner à condition de ne pas dépasser le second ou troisième volume de ventilation je crois. Et quatrième volume sans l'air co.

 

 

 

 

Tu as raison, c'est écrit dans le manuel qu'il ne faut pas dépasser une certaine puissance de ventilation.

Je viens d'apprendre par le concessionnaire qu'il faut attendre 3 heures après avoir fait la raz pour que l'isg fonctionne correctement.

Je fais le test tout de suite.

J'ai roulé avec ma venga tout le week end et l'isg n'a fonctionné que 2 ou 3 fois.

J'espère que le test sera bon !

Je vous tiens au courant.

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Invité §inv188fI

 

 

thx pour le lien !

 

ca vaut quoi tu pense ? le coup ou pas ?

 

ca pete la garantie je presume :/

 

 

c est un coup de poker même pour la garantie je fais faire l entretien autre que chez kia .moi perso j en suis très satisfait et en plus je consomme beaucoup moins .et tu n as pas l obligation de le crier sur tous les toits .

 

 

a +

 

 

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