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Mazda

[Présentation] Mazda RX7 SA22C 1979


Invité §toz827Oa

Messages recommandés

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Invité §bro525ZG

Salut, est-ce que quelqu'un connait la formule pour calculer la cylindrée d'un moteur rotatif????

 

Merci

 

@+

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Invité §toz827Oa

Dixit Wiki

 

La cylindrée du moteur, de façon analogue à un moteur alternatif classique, est la différence entre le volume maximal Vmax et le volume minimal Vmin formé entre le rotor et la trochoïde. En utilisant les équations de la trochoïde, il est possible de démontrer que le volume V de la chambre de travail (« Working chamber ») est donné par la formule suivante[22] :

 

http://upload.wikimedia.org/math/7/2/5/725dfc7eb21303a36fa5bbf1d00b4815.png

 

où φmax = arcsin(3 / K) est l'angle d'oscillation maximal. On obtient ainsi la cylindrée du moteur C et le rapport de compression εth [33] :

 

http://upload.wikimedia.org/math/8/7/0/87010512c716a2c582f0b4287e6789c4.png

http://upload.wikimedia.org/math/1/b/9/1b9fc61bb1b57d7da608b0839e1561e0.png

 

Néanmoins, cette cylindrée n'est pas directement comparable à celle des autres moteurs car un moteur alternatif effectue un cycle thermodynamique en deux rotations contre trois pour le moteur Wankel. Pour permettre la comparaison, une cylindrée équivalente est généralement définie en prenant les deux tiers du produit de la cylindrée unitaire du moteur Wankel multipliés par le nombre de chambres et par le nombre de rotors[23].

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel

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Invité §bro525ZG

Je te remerci de cette réponse. Mes profs vont être content, car aucuns n'étaient en mesure de me renseigner sur le sujet; c'est le genre de prof qui vous balance ce type de formule de tête, des vrais éclatés du cerveau mais très terre à terre.

 

Encore merci.

 

@+

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Invité §toz827Oa

Non, je ne suis pas mort !

 

Pour preuve, ça bouge ^^

 

Les articulations des sièges, tout juste après un bon nettoyage.

 

http://img339.imageshack.us/img339/6725/s6300564.th.jpg

 

 

Mais bon, va falloir ressouder un peu ...

 

http://img571.imageshack.us/img571/402/s6300565.th.jpg

 

 

J'attaque quelques petites pièces de carrosserie !

Les flancs du bavolet. Au programme, de l'apprêt bien solide, du goudron ... bref ... que du bonheur ...

 

http://img267.imageshack.us/img267/6963/s6300562.th.jpg

 

(à noter une vis bien rouillée, dans le coin à droite, qui était totalement bloquée au démontage ... impossible de la virer :/ )

 

http://img43.imageshack.us/img43/9828/s6300561n.th.jpg

 

http://img571.imageshack.us/img571/6168/s6300563.th.jpg

 

 

Bon, il n'y a plus qu'à gratter maintenant que l'électrolyse est faite ...

 

http://img826.imageshack.us/img826/2648/s6300566.th.jpg

 

 

Sauf que .... ben ça accroche bien cette connerie x)

 

http://img43.imageshack.us/img43/9906/s6300568p.th.jpg

 

 

Mais la tôle nue pointe le bout de son museau ... youpi !!

 

http://img541.imageshack.us/img541/5317/s6300567.th.jpg

 

 

Du coup, ça retourne se baigner ...

 

Ah si, vous n'avez rien remarqué ?

Mais si mais si, sur la dernière photo ?

Mais oui, la vis, elle s'est enlevée sans le moindre effort

Oui, l'électrolyse bouffe même la rouille entre une vis et un écrou

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Invité §toz827Oa

Quelques news,

 

La RX7 est donc à la maison ('fin, sur le terrain de ma mère)

 

Un peu la galère pour TOUT remettre à l'intérieur ... Et oui, le moteur, la boite, et l'arbre de transmission ça va en dessous, pas dans l'habitacle normalement x)

 

Bref, elle est bâchée pour l'instant, en attendant que je trouve un boulot, puis un peu d'espace couvert pour elle.

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Invité §toz827Oa

Bof, c'est une FB ...

 

 

Nan, je rigole ^^

C'est en fait le modèle juste après le mien (les 2 sont souvent "confondus" car très similaires)

 

Elle semble bien conservée en tout cas !

Et un peu modifiée, il ne me semble pas que les trains roulants soient en 5 vis à l'origine :lol:

Belle bête :)

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Invité §ded146kp

C'est un sacré boulot que tu as commencé, impressionnant !

 

Je viens juste d'acheter une FB de 85 !

 

Bonne continuation, je suivrais ce topic ( favoris ) ;)

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Invité §toz827Oa

Oh ben pour la suite, il va falloir attendre que je lui trouve un stockage au sec ^^'

 

Démontage de toute la caisse obligatoire pour continuer.

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Invité §toz827Oa

De retour dans l'action !!

J'ai craqué. Petite vérification de la santé de la caisse, ça ne bouge pas trop sous la bâche.

 

Du coup, j'ai gardé le démarreur dans la main, ça va m'occuper pour les prochains jours (comme si j'avais déjà pas assez à faire ...).

 

Voilà donc l'objet du délit :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_296426S6300594.jpg

 

Un peu triste mine le pauvre ...

 

On repère un peu les branchements au cul, ou ce qu'il en reste plutôt

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_366119S6300596.jpg

 

Ainsi que l'empilage des rondelles et compagnie, autant éviter les courts-jus par la suite.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_235645S6300597.jpg

 

Repérage aussi de la visserie au cul, je ne sais pas encore comment c'est foutu à l'intérieur, s'agit pas de tout mélanger.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_958611S6300598.jpg

 

Déjà, les vis cruci' laissent présager quelques emmerdes ...

N'ayant pas de tournevis à frapper, il fallait improviser.

Un bon gros tournevis (modèle avec un six pan sur le manche, super pratique), une massette, un rail (bawé, ça fait de très bonnes enclumes), du WD40 à en noyer un poisson des côtes Atlantiques et ... victoire !

(une pince étau aussi, lorsqu'on a foiré l'empreinte ><)

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_169555S6300599.jpg

 

C'est ouvert. :D

 

Petite vue sur les pièces :

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_966630S6300600.jpg

 

Bonne nouvelle, les charbons sont en bon état !

Tant mieux, parce qu'ils sont soudés à leur nappe de contact, pas pratique à changer ...

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_584423S6300601.jpg

 

Un peu de boulot là-dessus, c'est bien crados.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_925243S6300602.jpg

 

Mais la piste est en très bon état !

 

Bref, manque un bon dégraissage, vérification de la continuité des bobines, de la graisse sur les portées, un coup de peinture et il est prêt à réanimer un Wankel !

(au passage, c'est de la pièce Mitsubishi, copain²)

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Invité §jbm412qY

mon pere viens juste d'en acheter une d'occasion, pour l'epoque elle etait pas mail et elle fait un joli bruit!!

par contre depuis le week end dernier elle fait un drole de bruit.

tout marche nickel, le moteur tourne comme une horloge, mais des que le moteur tourne, il y a un bruit aigu dans l'habitacle, comme une alarme qui nous signale que les phares sont restés allumé

 

quelqu'un sait de quoi il s'agit?????

 

ça fait le bruit au niveau de l'horloge du tableau de bord, mais uniquement lorsque le moteur tourne.

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Invité §toz827Oa

Il y a une petite alarme lorsque le moteur se trouve en limite de régime, vers 8000 tr/minute si je ne me trompe pas.

 

Et parfois il arrive que ça déconne, donc ça sonne en permanence. ^^'

 

Par contre, je n'ai pas la moindre idée de comment réparer ça.

Je vais voir si je trouve des infos dans mes docs techniques, dans les prochains jours. ^^

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Invité §sha372mS

On a un bip sonore sur les RX8 à l'arrivée en zone rouge également, je ne sais pas s'il est présent sur les FC de cette époque, mais si c'est le cas, ça peut peut-être venir d'un dysfonctionnement, ça y ressemble fort...

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Invité §jbm412qY

mer ci de la reponse.

par contre c'est une fb de 1985, peut etre que c'est le bip des 8000tr mais il ne l'a jamais poussé jusque la

et il a le liquide d'embrayage en dessous du mini

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Invité §jbm412qY

mer ci de la reponse.

par contre c'est une fb de 1985, peut etre que c'est le bip des 8000tr mais il ne l'a jamais poussé jusque la

et il a le liquide d'embrayage en dessous du mini

 

16761115524438563611393085911312697747274981n.jpg.217cb894d8db6be24c7acb04ab6261da.jpg

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Invité §ded146kp

whoua elle est belle la couleur là !

L'antenne est rétractable ? la mienne n'y est plus ^^

Sinon pour le bip, celui de mon ami se déclenche vers les 7000 trs et le miens à 6000 donc c'est assez aléatoire ! ça doit pouvoir se régler je pense.

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Invité §toz827Oa

Faudrait tester le fonctionnement du bipeur et essayer de le déclencher. ^^

 

J'vais voir si je trouve assez de schémas pour tester ça dans les prochains jours. :)

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Invité §jbm412qY

oui elle est retractable et marche toujours, par contre je galere pour lui monter l'autoradio les fils ont été coupé, j'ai les 2 cables d'antennes (1 noir et 1 bleu), un cable de masse noir, un cable d'alim bleu et les enceinte reliées ensemble qui sorte sur 3 fils, et impossible d'avoir l'autoradio qui s'allume, en branchant l'alim sur le fil bleu de l'antenne celle ci sort.

avez-vous une idée?

 

et pour le bippeur ca m'interesse.

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Invité §toz827Oa

Côté autoradio, les câbles LY69 et LR69 alimentent ton HP passager.

Les câbles LG62 et LW62 alimentent ton HP conducteur.

(bon, c'est peut-être avant à la place de passager et arrière à la place de conducteur, mon schéma n'est pas très complet)

 

L'un des câbles d'antenne comporte l'alim', l'autre le signal.

Normalement l'alim', ce sont les câbles LR89 et LW89 (Bleu avec une ligne Rouge et Bleu avec une ligne Blanche). Sauf que mon schéma n'étant pas complet, je n'ai pas plus d'infos. :/

 

Si j'essaye d'être logique.

Ton câble bleu commande la sortie, le noir l'entrée de l'antenne.

Tu dois avoir un gros câble d'antenne qui débarque avec ton signal. Il n'existait plus sur la mienne, antenne remplacée. (mais rien n'empêche d'en tirer un nouveau, ou de fouiller dans l'aile pour trouver l'ancien).

 

Bref, tu ferais mieux de refaire tout ton câblage d'autoradio, ça semble être un joyeux bordel ...

 

Pour rechopper quelques numéros de câbles : http://www.hostingpics.net/album/Tozankyaku-41749.html

 

En regardant, la mise à la masse de l'autoradio ne se fait pas par le faisceau visiblement, mais directement sur la caisse. Donc il faudra peut-être tirer une masse à rajouter sur ton faisceau.

Pour l'alim de l'autoradio, tu dois avoir un Bleu/Noir ainsi qu'un Rouge/Vert (l'un étant le permanent et l'autre l'après contact).

 

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Invité §jbm412qY

merci mais je n'ai pas vu tous ces cables, les cables d'haut parleur ne sont plus la, ce sont des nouveaux, j'ai juste le cable d'antenne ainsi qu'un cable bleu et un noir qui viennent de l'antenne et qui doivent la commander, et 2 cables bleu avec 2 liseré different (relié ensemblent) qui doivent etre l'alimentation generale. j'ai aussi un cable noir relié a un ecrou de la voiture qui sert de masse.

 

mon pere a RDV de main a mazda pour essayer de resoudre son probleme de bip.

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Invité §ded146kp

Oh ça m'étonnerait que Mazda puisse faire quoi que ce soit !

Par chez moi la concession la plus proche qui faisait Mazda et Volvo vient d'arrêter les Mazda, et a 30 km de chez moi ils galèrent pour trouver un cabochon de clignotant... Verdict dans 3 jours normalement pour savoir si cette fois il a commandé le bon :)

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Invité §ded146kp

Petite info : si vous avez besoin d'un cabochon avant gauche de cligno, oubliez chez mazda, j'ai eu le dernier !

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Invité §toz827Oa

Petit coup de nerf aujourd'hui, j'ai démonté une aile !

 

C'est assez chiant à faire, lorsque quelques conneries sont coincées.

 

Il faut lever le phare escamotable (qui est bien chiant chez moi), virer la coque de phare pour enfin faire sauter le capot de celui-ci.

Ainsi on accède à la vis planquée en dessous.

Une vis est dans la hauteur de l'aile, accessible qu'en ouvrant la porte.

Et une autre vis est planquée sous le haut de la porte, donc faut l'ouvrir aussi.

(et oui, j'ai un rosier derrière la porte, donc l'ouvrir n'est pas pratique pour moi ...)

Reste juste les 3 vis accessibles en ouvrant le capot, ainsi que les 2 vis dans le bas de l'aile, sur le bas de caisse. Bilan, 2 vis cassées, tout de même.

 

Mais la voilà !

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_454447S6300645.jpg

 

C'est grand, moi qui ne manipule que des ailes de 205 en temps normal, ça fait bizarre.

 

En voyant le dessous de l'aile, je me rends compte que ça va être la merde, elle a été réparée à l'arrache ... mastiquage à la truelle ...

J'ai commencé à poncer rapidos, mais les disques partent à une vitesse inavouable, la peinture est tellement merdique/passée/vieille/poisseuse qu'elle colle littéralement à ceux-ci. Il faut que je trouve un bon solvant pour la faire sauter en grattant avec une spatule.

Mais ça donne une idée des dégâts.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_403759S6300646.jpg

 

Un peu de bleu sur la gauche et une partie de l'aile pas trop retouchée. Cette voiture est un véritable c'est un arc-en-ciel !

Au milieu ça commence à se corser. La rainure pour les protections d'aile a été refaite, mais sans remise en forme préalable. C'est dégueux.

Et la partie droite est sous une bonne couche de mastic, 8-10mm au moins, sur une grosse surface. Bien sûr, la réparation étant minable, la rouille est arrivée de l'autre côté de l'aile ... oui oui ...

 

Petit zoom sans grande importance, sauf compter les couches de peinture. ^^

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_320376S6300647.jpg

 

Belle mosaïque non ?

 

Dans l'attente de la suite du traitement, j'ai donc posé rapidos de l'apprêt dessus, histoire que la tôle à nue ne rouille pas elle aussi.

 

Bon sinon, dans les news qui font plaisir !

J'ai à nouveau le permis, grâce à quoi j'ai aussi réussi à signer un CDI.

(permis passé le vendredi, papier obtenu le samedi, CV renvoyé le lundi, RDV pour le boulot le mardi, contrat signé le lundi suivant, rapide !)

Donc si tout va bien par rapport au boulot, je vais pouvoir à nouveau avoir un chez-moi, et avec garage ce coup là, vers la fin de l'été. Et oui, je vais attendre la fin de la période d'essai avant de m'engager sur un logement, tout de même.

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Invité §ded146kp

Eh bien mon pauvre tu as du travail sur ta 7 :(

L'aile est presque aussi grande que moi quand tu la met debout ^^

C'est cool pour le permis et le boulot ;)

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Invité §Ren355SR

Hello, sympa la restauration!! Excusez moi d'arriver un peu comme un cheveux dans la soupe mais je voulais savoir si qqun accepterais de me donne rqq conseils. Je viens d'acheter une RX-7 cabrio de 1989 (moteur 12B sans turbo), je suis en train de vérifier un peu tout (je ne connais pas encore grand chose en mécanique). Voilà j'espère que je vais trouver de l'aide pcq le moteur Wankel fait peur on dirait :-)

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Invité §ded146kp

Bienvenue dans la famille des rotatifs ;)

Je ne suis pas un pro de la FC, encore moins en cabrio, mais je sais que c'est un 13B dedans et qu'il développe 185 CV d'origine.

Après que veux-tu savoir sur la voiture ? pour les pièces ? internet est ton ami avec Mazdatrix en tête, Atkins motorsport et Black dragon (pour les proprios de SA22C et FB seulement).

Pour l'entretien, une bonne vidange moteur boite et pont et roulez jeunesse ! Niveau conso d'huile, il parait que ça consomme 1L tous les 4/5 000 km, la mienne n'a pas l'air d'avoir soif niveau huile.

Si tu es doué sur le net, tu trouvera des manuels d'attelier pour FC, en tout cas ça existe pour FB donc ça doit se trouver.

Enfin n'hésite pas à créer un topic et à poster plein de photos de la belle ! :);)

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Invité §Ren355SR

Ok je vais faire ça j'espère que vous viendrais sur mon topic pcq ça se fait rare les amateurs de wankel...

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Invité §sti017vF

salut tres belle restauration continue comme sa, je suis un amoureux des Wankel bien que beaucoup de personne pense que les moteur rotatif sont de chez mazda Mr felix Wankel etait allemand sauf si je me trompe, pour dire que la fiabiliter allemande a toujour ete au rendez vous et que "une allemande c est beau dans son retro" faut pas oublier que a la base ta un moteur allemand sous ton capot^^ mais c est vrais que sa fait toujours plaisir de les voir dans le retro :p, moi je suis avec ma 1er voiture une clio rsi de 1994 vrai ptite bombe de 110ch( enfin normalement :p ) mais ma 2 eme voiture sera nul autre qu'une FD3S donc la derniere generation des mythique RX7 remplacer de nos jour par la belle RX-8 qui valorise de plus la reputation du rotary!!! sportif,fiable,peu couteux,leger, que demander de mieu? pour moi rien ne vaut l'ingenieuse invention qu'a eu le brillant Felix Wankel auquel sans lui le rotary n'existerais surement pas! Merci a lui!!!

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Invité §Mr 153pq

Précise bien que à la base c'est Allemand car sa fais déjà un moment que le rotatif Nsu n'eexiste plus,il a tellement changer depuis et la maintenant c'est bien de la fabrication Mazda,se que les Allemand non jamais su faire (fiabiliser leur moteur) Mazda le fais et réussit bien mais n'est pas encore sur la fin de la fiabilisation du rotary.

 

Bravo Tozankyaku,et courage,la route est longue!

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Invité §toz827Oa

Le Wankel Allemand et le Nippon n'ont plus grand chose à voir.

 

Donc c'est bien un moteur Nippon. :p

 

(puis les teutons n'étaient pas foutu de faire un truc viable et fiable, la grosse cylindrée primait à l'époque)

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