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Mazda 2

Bruit de fond désagréable à partir de 80 km/h


Invité §gmi618bG

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Invité §gmi618bG

Bonjour,

 

depuis environ 1 mois je constate un bruit de fond assez gênant quand je dépasse les 80km/h (que ce soit en 4ème, en 5ème ou au point mort). Ca semble provenir de l'arrière de la voiture, mais si j'appelle la concession je sais pas trop comment leur expliquer ça...

 

Quelqu'un a déjà eu ce souci ?

 

(j'ai ma Mazda 2 depuis un peu plus de 2 ans)

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Invité §gmi618bG

C'est pas vraiment un bruit mécanique, c'est plutôt un "ronronnement d'air". Pas très facile à expliquer textuellement...

 

J'ai ça entre 80 et 90 Km/H. Je soupçonne les pneumatiques.

J'ai aussi penser à ça. J'ai mes pneus arrières un peu surgonflé, est ce que ça pourrait être ça ?

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Non. Je pense plutôt à la façon dont s'use le pneu.

 

Mon père a déja eu ça sur sa voiture et ça a été résolu en inversant les pneus avant et arrière, mais vu que personnellement mes pneus avant sont usés pratiquement au témoin, ce serait dangereux de les mettre derrière donc j'attend de les changer.

 

Je te rassure, cela n'a cependant aucune incidence sur la sécurité.

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Invité §sol327Ct

pareil chez moi, mais pile entre 118 et 122, après ça s'en va ... et c'est chiant !

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Invité §bet614UZ

soi roulement arrière soi pneux arrière HS

voila mon avis ^^

 

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Invité §ste763wX

Bonjour,

 

C'est un problème très connu et récurent chez MAZDA et qui touche l'ensemble de la gamme. La fameuse usure en facettes qui touche principalement les pneus arrières. C'est une déformation du pneu du à un problème de conception du train arrière ou à un problème d'amortisseurs. On peut remédier à ce phénomène en intervertissant ses pneus d'avant en arrière tous les 20 000 km, mais l'origine ne sera jamais réglé, même en changeant les amortisseurs. :jap:

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Je n'ai pour ma part jamais constaté ce phénomène, en tout cas à coup sur pas sur mes 3 dernières MAZDA (323, MAZDA6 et MAZDA2). Cela dit, je procède systématiquement à l'interversion des pneus avant et arrière comme préconisé càd tous les 10.000kms et sans changer de côté.

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Invité §ste763wX

Je n'ai pour ma part jamais constaté ce phénomène, en tout cas à coup sur pas sur mes 3 dernières MAZDA (323, MAZDA6 et MAZDA2). Cela dit, je procède systématiquement à l'interversion des pneus avant et arrière comme préconisé càd tous les 10.000kms et sans changer de côté.

 

 

C'est donc pour ça que tu ne t'es rendu compte de rien. Ce problème je l'ai rencontré sur mon ancienne MAZDA 6 et mon premier MAZDA 5. Sur mon nouveau MAZDA 5, j'ai interverti les pneus à 20 000 km évitant ainsi ce phénomène.

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Invité §edz713Nw

Mais si vous intervertissez les 2 pneus avant à l'arrière et vice-versa, votre auto ne se transformera pas en savonnette sur le train arrière les jours de pluie ou verglas ?

 

Chengement de pneus tous les combiens de borne sinon ?

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Oui, je pense également à l'effet savonnette.. C'est pour ça que j'ai pas intervertit.

 

Je suis actuellement à 49000Km et j'ai encore mes pneus d'origine, mais les pneus avant seront bientôt à changer.

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Invité §ste763wX

Mais si vous intervertissez les 2 pneus avant à l'arrière et vice-versa, votre auto ne se transformera pas en savonnette sur le train arrière les jours de pluie ou verglas ?

 

Chengement de pneus tous les combiens de borne sinon ?

 

 

Non car ils ne sont moins usées qu'à l'arrière avec l'effet facettes. ;)

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Pour l'instant les 4 pneus TOYO d'origine sont encore bons je suis à 46000 kms. De toute façon ces gommes sont tendres alors je n'égalerai pas le record de ma 323 chaussée de MICHELIN ENERGY dont j'ai changé le premier train de pneus à 90000 kms

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Invité §bet614UZ

moi les michelin energy mon fait 20 000kms ^^

ils ont même pas fait 1 an

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Invité §pet412We

moi les michelin energy mon fait 20 000kms ^^

ils ont même pas fait 1 an

 

 

 

sonysko.gif.47afe8a0393ba3249485b77814e52c5a.gifComment ça se fait?

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Invité §edz713Nw

Ca va alors, 45.000KM avec les TOYO d'origine... Je les re^prendrais, même si 79€ en 195/45/R16 80W, c'est quand même pas donné. Le 80V fait 10€ moins cher, je vais pas me plaindre ?

Beaucoups de route et autoroute je suppose ?

Ca fait 3 ans de train avant d'origine, quid du train arrière ?

 

Et sinon ces histoires de bruit de fond, ça survient à 20.000KM de train de pneus avant ou arriere ? Ca se résous seulement en changeant les pneus ou interventissant avant <=> arrière worlord ? Sinon, comment as-tu fait ?

 

Par contre 20.000KM, c'est nul ça :s Ou alors c'est parcque tu as eu ce bruit de fond que tu les a changé ?

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Invité §bet614UZ

non c'est parce que je les ai usé très vite

je suis allé au portugal avec

la bas il y a beaucoup de route de montagne

le goudron est bouillant

les pneux adère a mort du coup je me suis amusé dans les virage ^^

un peut trop peut etre lol

du coup bah 20 000 borne quoi

mais bon c'etait pas une usur normal ^^

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Et sinon ces histoires de bruit de fond, ça survient à 20.000KM de train de pneus avant ou arriere ? Ca se résous seulement en changeant les pneus ou interventissant avant <=> arrière worlord ? Sinon, comment as-tu fait ?

 

 

Je n'ai encore rien fait :D

 

Mais je dois changer mes pneus là, donc faut que je compare le prix en concession avec la vente en ligne. Pour info, j'en suis à 49000 Km avec mes pneus TOYO d'origine, et je compte reprendre les mêmes.

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Invité §pet412We

non c'est parce que je les ai usé très vite

je suis allé au portugal avec

la bas il y a beaucoup de route de montagne

le goudron est bouillant

les pneux adère a mort du coup je me suis amusé dans les virage ^^

un peut trop peut etre lol

du coup bah 20 000 borne quoi

mais bon c'etait pas une usur normal ^^

 

 

 

Ont-ils des RA au Portugal zig-zag.gif.1ba94276996707b8decb1490af401a7d.gif ?

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Invité §pet412We

Des RA??? c'est a dire?

 

 

 

radar automatique,tu sais , les petites boîtes qui t'auraient empêché de te faire trop plaisir dans les virages pour user tes pneus ;)

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Invité §bet614UZ

la bas nn ( et eureusement dailleur!) par contre tu as des radar de feux rouge

par exemple tu arive a + de 50 en ville le feux passe au rouge et tu reste arété pdt 3 minute

sinon les flics ont les radar dans leur voiture! si tu te fais chopé tu ai obligé de payé l'amande sur place sinon tu ne repart pas...

mais la bas les portugais ne savent pas conduir....

ils coupent tout les virage toi tarrive en face tu te chie dessus car il ni a pas la place de passer...

c'est sportif le portugal!

Mais c'est un pays magnifique!

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Pour info, j'ai commandé mes TOYOS R31 chez pneusenligne.net hier pour 81 euros le pneu. Plusieurs personnes m'ont déconseillé les YOKOHAMA, car même si ils accrochent à mort sur sol sec, ils sont apparemment pas terrible sur sol mouillé.

 

On va voir combien de temps ça met pour arriver.

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Invité §edz713Nw
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Invité §sol327Ct

Et qu'en est-il des P Zero Nero par rapport aux Toyo ? j'y connais rien en pneus ...

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Ca y est, pneus montés.

 

J'ai demandé de mettre les pneus neufs à l'arrière, et mettre ceux qui étaient à l'arrière à l'avant.

 

Maintenant, j'ai un bourdonnement vers 50 Km/H... Et j'ai l'impression que ca vient de l'avant, mais c'est toujours difficile d'être sûr quand on est dans l'habitacle.

 

Donc soit :

-pneus arrière qui faisait du bruit et maintenant la pression qu'il subit à l'avant modifie ce bruit et l'a amplifié

-roulement HS (ce qui serait quand même bizarre car passer de 80 à 50Km/H suite à un changement de pneu...).

 

Donc, dès que j'ai un peu de temps je vais lever ma voiture avec le cric et faire tourner chaque roue pour déceler un éventuel roulement HS.

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Du nouveau.

 

J'ai poussé la voiture à 140 Km/H, un bruit comme si les roues tournaient sur des bosses avec des vibrations dans le volant se sont fait sentir à la même fréquence (je dirai 10 Hz à la louche), le tout associé à des micro-vibrations très rapides qui me remontaient dans les pieds.

 

En sortant de l'autoroute, j'ai également senti ces vibrations (sauf les micro vibrations) à 40 Km/H ce qui n'était pas le cas avant.

 

Bref, là il y a gros problème et c'est pas (du tout) rassurant.

 

Donc, demain je test les roulements, et si c'est pas concluant je retourne chez F**V**t et leur demande de vérifier tout ça.

 

 

Si un expert avait une idée de ce que ça peut être, ça m'aiderai beaucoup.

 

Merci ;)

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Invité §edz713Nw

Pas rassurant du tout...

Combien de bornes ? De quelle année ? Et ça fait combien de temps que les 1ers signes sont apparus ?

 

Et quand tu l'as soulevé avec le cric, les roues tournaient normalement ? Pas de bruit zarbi ?

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La voiture est de 2007, elle a actuellement 52.000Km.

 

Les pneus avant étaient usés. Je viens de faire mettre des pneus neufs à l'arrière, et ceux qui étaient à l'arrière sont passés à l'avant.

 

Il y a plusieurs mois, j’entendai le bruit de fond mentionné au début de ce topic (bruit typique d'une usure en facette des pneus), mais depuis le changement et la permutation (fait lundi dernier), j'ai les symptômes dont je viens de faire part.

 

J'ai pas encore eu le temps de soulever au cric, je vais faire ça demain matin.

 

Promis, je vous tiens au courant de l'évolution.

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J'ai du nouveau!!!!

 

J'ai donc soulevé les roues au cric, aucun bruit suspect => ça c'est fait.

 

Je suis donc allé chez F**V*rt et le gérant du magasin a regardé.

En fait, c'est bien les pneus qui font ce bruit (et ces vibrations accessoirement)!!! Des connaissances m'avaient déja dit que ça venaient sûrement des pneus, c'est confirmé!!

 

En fait les pneus ont pris une forme un peu bosselée, ce qui provoque un bruit de roulement selon le gérant. Il m'a dit que c'était typique des pneus en taille basse à l'arrière des véhicules. Donc, soit je peux les repasser à l'arrière (mais déconseillé selon lui car il vaut mieux avoir les neufs derrière, surtout qu'on entre dans l'hiver), ou les garder comme ça (ce que je vais faire) et avec un peu de chance le pneu peut se "lisser" et le bruit pourra éventuellement disparaître. Il n'y a aucun risque de sécurité selon lui.

 

Au moins je pourrait rouler l'esprit tranquille ;)

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Invité §edz713Nw

Ouf, rassurant d'un coup :)

Donc, on en vient toujours au même problème => les PNEUS.

 

Ca a tenu combien de temps et de Kms le train avant ? Le train arrière ?

Au moins, cela va me servir de signe avant coureur de pneus usé ces bruits, que je ne sois pas aussi étonné que tu l'as été.

 

Une solution aurrait été de passer en 15" pour éviter ce phénomène ?

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