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Mazda 3

Infos sur Mazda 3 120ch bva (3e gen)


ToxyMaTT

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Bonjour à tous,

 

Proprio d'une Mazda MX5 NA, j'adore le design des nouvelles Mazda et envisage l'achat d'une 3 , essence uniquement, et à priori plutôt boîte auto (à confirmer après un essai)

 

Je me renseigne sur les 3e gen, plutôt sur le 120ch qui a priori est le même moteur que le 165ch mais bridé c'est ça ?

 

Je roule assez peu pour le moment car je vais au taf en scooter mais à terme la mazda 3 servira aussi à ces trajets , donc plutôt urbain et quelques bouchons, d'où l'idée de la boîte auto. Elle servira aussi pour les longs trajets autoroute quand on rentre en famille.

 

A terme je pense que je ferais une reprog bicarto Ethanol pour faire sauter la bride et pouvoir rouler à l'E85 sur les longs trajets. Certains ici l'ont fait ?

 

Concernant la boîte auto elle est comment a l'usage ? Pas de surconso ?

 

Des soucis connus sur le modèle ? Ou des points à surveiller ? Même si connaissant le monde Mazda depuis 4 ans avec ma MX5 je pense que c'est fiable :D

 

Merci à vous et à bientôt sûrement ;)

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Certain on fait sauter la bride. Reprog E85 pas sûr... mais j'ai roulé 50-60% E85 pendant 150 000km avec la mienne et j'ai reprog la 6. Donc normalement ça se fait ;)

 

Oui le 120ch = 165ch bridé à 4000tr/min...

 

Sinon des choses à surveiller... je cherche... moi je n'ai eu aucun souci !

Ha si ! La peinture est assez fragile aux gravillons et les rétroviseurs sont parfois "très feignants" pour se rabattre ou s'ouvrir...

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J'ai la Mazda 2 en boite auto. Je vais pouvoir te répondre en quelques points.

 

Le point qui m'inquiète un peu est la rouille. Mazda ne garantit que 3 ans contre la rouille et la perforation, contre généralement 12 ans chez la concurrence. Tu as pas mal d'infos sur ce points sur les forum québécois. Mazda a eu des problèmes de rouille vers 2010. Il semble que cela soit résolu, mais pas sûr que ça tienne 12 ans. En Suisse, comme on a du sel environ 4-5 mois par an sur la route, la résistance à la rouille est importante, tout comme au Québec.

 

Pour la boite auto, c'est une bonne boite. Je consomme entre 5.5 et 6 litres avec le 1.5 90 ch, donc je ne pense pas qu'il y ait bcp de surconsommation. A vérifier quand même en ville, car lorsque je fais 100% de ville, j'ai une conso entre 8.5 et 9 litres au 100 selon l'ordinateur de bord. Je ne suis pas sûr de la fiabilité de l'ordinateur de bord sur petites distances.

 

Sinon, la boite est douce et on ne sent pas le passage des vitesses. Elle est parfois un peu hésitante quand elle doit changer plusieurs rapports d'un coup, mais je pense que c'est commun à toutes les boites auto (par ex, à la sortie d'un village quand tu es en 6e à 50km/h et que tu appuies fort sur l'accélérateur pour atteindre 80-90 km/h. La boite doit passer de 6 en 3, elle est un peu hésitante dans ce cas de figure). Sur mon moteur, je trouve qu'elle a aussi tendance à tirer parfois un peu haut dans les tours (4'500-5'000 tr/min) lors d’accélération franche (entrée sur l'autoroute) ou en côte. En ville, à vitesse stabilisée, elle met parfois la 6e à 50 km/h, ce qui est peut-être un peu exagéré. C'est plus confortable en 5e.

 

Globalement, elle fait bien le job, à savoir donner de la puissance quand c'est nécessaire et économiser du carburant à vitesse stabilisée. C'est ma première voiture en BVA et je ne veux plus conduire de BVM. En ville, la BVA apporte vraiment bcp de confort.

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La rouille ça m'étonne un peu qu'on ait encore des soucis comme ça en 2018 ! On est plus dans les années 60-80 :D

 

La peinture de toute façon c'est de l'usure , pas vraiment un critère d'achat pour moi.

 

Le moteur a l'air plutôt agréable d'après ce que j'en ai lu, et moi qui n'aime pas trop les turbo ça devrait me convenir :D

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La rouille ça m'étonne un peu qu'on ait encore des soucis comme ça en 2018 ! On est plus dans les années 60-80 :D

 

La peinture de toute façon c'est de l'usure , pas vraiment un critère d'achat pour moi.

 

Le moteur a l'air plutôt agréable d'après ce que j'en ai lu, et moi qui n'aime pas trop les turbo ça devrait me convenir :D

 

Article concernant la rouille chez Mazda (2013) : https://auto.lapresse.ca/actua [...] s-sont.php

 

En 2016, Mazda est toujours la pire marque concernant la rouille : https://www.msn.com/fr-ca/auto [...] C#image=22

 

https://www.caaquebec.com/fr/a [...] a-rouille/

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 84396.html

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C'est dingue ça. La rouille c'est connu sur les mx5 chez Mazda mais je pensais pas les autres modèles, et surtout les récents, touchés !

 

Bon après le Canada c'est assez extrême côté climat comparé à là où j'habite (Toulouse :D )

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Les modèles récents n’ont pas l’air d’être concerné par la rouille. C’est plutôt vers 2010 qu’il y avait des problèmes et Mazda a indiqué que c’était à cause d’un produit plus écologique (peinture ou traitement contre la rouille).

 

J’avoue que je n’ai pas fait attention à ce point avant d’acheter ma M2, car je pensais que les problèmes de rouille n’existaitent plus aujourd’hui durant les 12 premières années de la voiture. Ma M2 n’a qu’un an, donc je n’ai aucun problème, mais j’espère ne pas en avoir sur toute la durée de vie du véhicule (je pense la garder 8-10 ans).

 

Pour la M3, la nouvelle est sortie cette semaine au salon de Los Angeles. Donc, cela peut être intéressant d’attendre un peu avant d’acheter un M3, soit pour prendre la nouvelle, soit pour négocier une remise plus importante sur les stocks de l’actuelle. La nouvelle a l’air intéressante. Je suis juste un peu déçu par le coffre (295 litres, soit le volume moyen d’une citadine) et l’absence d’écran tactile. J’utilise certes principalement la molette, mais le tactile est agréable pour certaines manipulations (entrer une adresse GPS, naviguer dans certains menus, etc..)

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Bon je reviens aux news car ça y'est ma MX5 est vendue ... donc je me penche plus sérieusement sur la remplaçante.

J'ai essayé fin 2018 une Mazda 3 120 bva et j'ai été conquis, j'ai adoré la position de conduite, c'est super confortable et la boite est d'une douceur :love:

En plus en rouge ...

 

 

20181208_160423_resized.jpg20181208_160517_resized.jpg

 

 

J'ai aussi essayé une Alfa Giulietta en TCT 170ch d'un copain, boite double embrayage. Coté syle et position de conduite j'adore aussi (normal en tant qu'Alfiste :D ), par contre la boite est beaucoup moins douce et j'ai surtout appris qu'un changement d'embrayage sur ce type de boite c'est autour de 4000€ en concession !! :eek:

De plus moteur avec distri par courroie vs chaine sur la mazda ...

 

Bref plus ça va plus la Mazda 3 prend la tête !

Coté entretien justement, sur ce type de boite auto il y a quoi à prévoir ? Hormis une vidange de l'huile rien ?

 

 

;)

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La voiture est jolie. Je la trouve plus jolie que la nouvelle Mazda 3.

 

Je crois effectivement qu'il y a juste la vidange comme entretien sur les boites à convertisseur de couple.

 

Le double embrayage coûte beaucoup plus cher à l'entretien (même si le budget d'Alfa me paraît énorme). D'ailleurs, Ford abandonne le double embrayage pour la boite à convertisseur de couple. PSA a choisit la boite à convertisseur de couple pour des raisons de coûts pour ses clients. Le patron de BMW pense que la boite à double embrayage n'a pas d'avenir à cause de la fiabilité à long terme : https://www.caradisiac.com/sel [...] 113929.htm

 

 

Le moins cher à l'entretien reste la boite CVT, mais l'agrément de conduite est pénalisé.

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Tout dépend de quel agrément on parle. Pour moi une boîte auto est bien plus souple, on sent à peine les changements de rapport. C'est idéale sur une auto destinée à rouler en ville ou faire de la route.

 

Une boîte à double embrayage ce sera mieux sur une sportive si on cherche des changements rapides. Mais je trouve qu'on sent quand même pas mal les passages de rapport, bon certes rien à voir avec les anciennes boîtes robotisées comme la SMG2 chez BMW par exemple, ou en mode sport ça te donnait un sacré coup de pied, j'ose pas imaginer les coups que prenaient la transmission ! :D

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