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CX-30

[Topic Officiel] Mazda CX-30 (2019)


mike29b
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Whaaa!!!

 

 

Caradisiac!!!.....C'est quoi cette vidéo pourri de 2mn20 sur le CX-30... :non: :non: :non:

 

 

Un live???

 

 

 

Une honte.... :q

 

 

En plus faut qu'ils arrêtent de l'appeler SUV mais plutôt CROSSOVER

Et si monsieur l'essayeur.... Mazda fait de l'hybridation légère. M-Hybrid.

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Je me posais aussi beaucoup la question de ces plastiques que je trouvais moches mais au final en la voyant ils ne m'ont pas du tout dérangés et c'est devenu une "non question".

J'ajoute que comme je l'ai prise en rouge sans la voir ( TDB marron pour le coup ), ton message me rassure pas mal sur mon choix... :)

J'ai hésité à attendre la Xceed egalement mais je trouve l'interieur moins réussi et le skyactiv X a fini de faire la différence.

 

 

C'est marrant, celui dans lequel je suis monté était rouge et le TDB avait une surcouche bleu et non marron; n'est-ce pas selon les finitions et non les couleurs ?

J'avoue ne pas encore avoir regardé les spécificités.

Sinon, oui l'intérieur du CX30 semble mieux (mais à voir en vrai celui du XCEED). Pour l'extérieur, à voir de visu les deux.

Pour le moteur, moins de malus en Skyactiv X et moins de conso mais moins puissant et moins coupleux, un ton en dessous en perf, quoi.

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La Xceed fait un peu guignols avec la reprise du ton de la carrosserie à l'intérieur.....perso je n'aime pas.

 

Édit après avoir jeté un œil sur la doc l'intérieur flashi est une option...Pack intérieur jaune équinoxe ...

 

Autant l'extérieur est très réussi ....mais l'intérieur fait moins sérieux....que le CX-30

 

Mais je lui prédit un beau succès...

Et un concurrent pour le 30.

 

Et oui le TDB du CX-30 na pas la même couleur selon la finition.

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:cry:

La Xceed fait un peu guignols avec la reprise du ton de la carrosserie à l'intérieur.....perso je n'aime pas.

Autant l'extérieur est très réussi ....mais l'intérieur fait moins sérieux....que le CX-30

 

Mais je lui prédit un beau succès...

 

Et oui le TDB du CX-30 na pas la même couleur selon la finition.

 

L’intérieur bariolé est une option tu peux avoir un intérieur sérieux

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:cry:

 

 

L’intérieur bariolé est une option tu peux avoir un intérieur sérieux

 

 

Exacte ...je viens de lire la doc...

 

Humm ..... un sacré concurrent ce Xceed

Avec des motorisation plus puissantes...

 

Et je le redis il y a un vide entre le 122ch et le 180ch pour le CX30 et la 3....

 

Un ptit 2.0 155ch pour combler le fossé...

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C'est marrant, celui dans lequel je suis monté était rouge et le TDB avait une surcouche bleu et non marron; n'est-ce pas selon les finitions et non les couleurs ?

Bleu ou marron c'est bien en fonction de la finition.

Le marron c'est plutôt Amerloc mais les Allemands ne sont pas les derniers à aimer les associations de teintes étranges.

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Invité §Pat442dL

Bleu ou marron c'est bien en fonction de la finition.

Le marron c'est plutôt Amerloc mais les Allemands ne sont pas les derniers à aimer les associations de teintes étranges.

Si je ne me trompe pas, bleu avec l'intérieur tissu et marron avec l'intérieur cuir.

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Invité §Ano656uR

Hello. Moi je suis en Belgique et j'essaie la CX 30 après-demain. Les niveaux de finition n'ont pas la même dénomination qu'en France, mais c'est le 2.0 l 122 cv essence boîte 6 milieu de gamme (Skydrive) avec les 18 pouces qui m'intéresse (pas de cuir ni d'audio Bose).

Malheureusement ils n'ont pas le 122 cv en BVM donc on essaiera le diesel vu que ma femme n'a jamais conduit d'automatique.

Pour ce qui est des critiques envers Mazda, j'ai une 3 (1500 essence - 100 cv BVM 6) de 2014. Je roule très très peu (6000 km par an) mais en tout cas rien à redire à part que les plaquettes avant à 28000 c'est trop tôt (mais pas cher).

Vu la remise reprise qu'on me propose chez Mazda et l'absence de problème, si je prends la CX 30, ma 3 ne m'aura pas coûté beaucoup plus que ma précédente voiture (Skoda Fabia 1400 essence).

Dès que j'aurai l'offre définitive, je la posterai sur le topic dédié.

 

Pourquoi je suis passé chez Mazda alors que je ne voulais pas de japonaise? Coup de coeur pour la 3 tout simplement et maintenant j'ai besoin d'un véhicule plus facile d'accès donc pas la nouvelle 3 (et le manque de visibilité 3/4 arrière me dérange) mais passage au crossover/VUS et pour moi la CX 30 est plus sexy que boxy, ce qui me plaît.

Je confirme que la CX 30 est plus belle en vrai qu'en photo et les plastoc ne choquent pas plus que ça. Et puis c'est simple et épuré à l'intérieur comme a l'extérieur.

Bon d'accord, on ne manque pas de concurrentes dans le segment mais ou c'est pas dans mon budget (BMW X2) ou il y a un tableau de bord de Rafale (Mercedes GLA 180). Rien contre le Rafale, au contraire, on aurait dû l'acheter au lieu du F 35, au moins il sait voler et il est beau.

alors cet essai ?

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Invité §Pat442dL

J'ai pu faire l'essai du 1800 diesel à la fois sur des petites routes et un court parcours sur voie rapide. J'étais le 1er à prendre ce véhicule en main.

 

 

1er constat, visibilité 3/4 avant améliorée par rapport à ma 3 mais 3/4 arrière et arrière pas top (mais on a vu pire).

Espace intérieur ça va pour 4 mais 5 j'y crois pas. Donc je dirais habitabilité et coffre corrects mais la concurrence fait mieux.

Finition qualitative. Bon,c'est quand même pas une premium allemande mais ça vaut une Golf je trouve.

Je me suis tout de suite senti à l'aise derrière le volant, comme si c'était ma bagnole depuis quelque temps. Notamment bonne visibilité des cadrans et emplacement de l'écran, ample réglage en hauteur du siège, ce qui permet une position de conduite autre que typée SUV. Les sièges sont vraiment très confortables mais faut pas exagérer en les présentant comme une révolution, disons que je les comparerais à ceux d'une V40. Petit bémol, comme toujours chez Mazda, l'assise est un peu trop courte (et je ne mesure qu'1m70). Par contre vive le réglage d'inclinaison d'assise.

Niveau sonore très très bien contenu.

La suspension bien que ferme reste fort confortable et c'est bluffant comme on a l'impression d'être peu secoué comme si tout le corps et la voiture bougeaient à l'unisson.

Question tenue de route le train avant accroche mieux que mon ancienne 3, on a l'impression de virer sur des rails, d'autant plus qu'il y a moins de roulis que dans certaines berlines.

On n'a pas l'accord confort/tenue de route d'une Peugeot mais on n'en est vraiment pas loin.

Le diesel est très agréable et reste discret tant qu'on ne le cravache pas. Il ne tire pas et manque d'allonge, c'est un fait mais je dirais que sa bonne volonté fait qu'il s'accorde bien à une conduite zen. Si je n'étais pas un tout petit rouleur fidèle aux mécaniques essence, j'opterais volontiers pour ce diesel qui convient à ma conduite calme.

Boîte aux débattements plutôt courts et précise. Elle m'a d'abord semblé plutôt dure à froid, puis simplement bien ferme.

Direction super précise et un peu plus ferme que celle de ma 3 et je dirais que je préfère. On sent bien où on va pour placer l'engin.

La détection de véhicule dans les angles morts et la lecture des panneaux fonctionnent bien sans excès (j'avais peur d'entendre un concert de R2D2 vu le nombre d'aides à la conduite). L'affichage sur le pare-brise, j'adore.

 

Je dirais que c'est une voiture ambivalente, qui d'une part incite à une conduite décontractée mais qu'on a en même temps envie de pousser. Elle mériterait cent fois une mécanique noble.

En pinaillant, mon seul reproche à part la longueur d'assise, irait à la puissance de freinage, suffisante et progressive mais j'aurais personnellement préféré un peu plus de mordant.

 

J'espère que ça vous donne une petite idée du joujou.

Pat

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La longueur d'assise... Encore !

Même les sièges Peugeot ont résolu le problème depuis longtemps

 

 

Tu sais pour Mazda et la majorité ses clients se n'est peut-être pas un problème...

Sinon corrigé depuis longtemps...

 

J'en suis à ma deuxième Mazda...

Longueur d'assise.... aucun problème.

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J'ai pu faire l'essai du 1800 diesel à la fois sur des petites routes et un court parcours sur voie rapide. J'étais le 1er à prendre ce véhicule en main.

 

 

1er constat, visibilité 3/4 avant améliorée par rapport à ma 3 mais 3/4 arrière et arrière pas top (mais on a vu pire).

Espace intérieur ça va pour 4 mais 5 j'y crois pas. Donc je dirais habitabilité et coffre corrects mais la concurrence fait mieux.

Finition qualitative. Bon,c'est quand même pas une premium allemande mais ça vaut une Golf je trouve.

Je me suis tout de suite senti à l'aise derrière le volant, comme si c'était ma bagnole depuis quelque temps. Notamment bonne visibilité des cadrans et emplacement de l'écran, ample réglage en hauteur du siège, ce qui permet une position de conduite autre que typée SUV. Les sièges sont vraiment très confortables mais faut pas exagérer en les présentant comme une révolution, disons que je les comparerais à ceux d'une V40. Petit bémol, comme toujours chez Mazda, l'assise est un peu trop courte (et je ne mesure qu'1m70). Par contre vive le réglage d'inclinaison d'assise.

Niveau sonore très très bien contenu.

La suspension bien que ferme reste fort confortable et c'est bluffant comme on a l'impression d'être peu secoué comme si tout le corps et la voiture bougeaient à l'unisson.

Question tenue de route le train avant accroche mieux que mon ancienne 3, on a l'impression de virer sur des rails, d'autant plus qu'il y a moins de roulis que dans certaines berlines.

On n'a pas l'accord confort/tenue de route d'une Peugeot mais on n'en est vraiment pas loin.

Le diesel est très agréable et reste discret tant qu'on ne le cravache pas. Il ne tire pas et manque d'allonge, c'est un fait mais je dirais que sa bonne volonté fait qu'il s'accorde bien à une conduite zen. Si je n'étais pas un tout petit rouleur fidèle aux mécaniques essence, j'opterais volontiers pour ce diesel qui convient à ma conduite calme.

Boîte aux débattements plutôt courts et précise. Elle m'a d'abord semblé plutôt dure à froid, puis simplement bien ferme.

Direction super précise et un peu plus ferme que celle de ma 3 et je dirais que je préfère. On sent bien où on va pour placer l'engin.

La détection de véhicule dans les angles morts et la lecture des panneaux fonctionnent bien sans excès (j'avais peur d'entendre un concert de R2D2 vu le nombre d'aides à la conduite). L'affichage sur le pare-brise, j'adore.

 

Je dirais que c'est une voiture ambivalente, qui d'une part incite à une conduite décontractée mais qu'on a en même temps envie de pousser. Elle mériterait cent fois une mécanique noble.

En pinaillant, mon seul reproche à part la longueur d'assise, irait à la puissance de freinage, suffisante et progressive mais j'aurais personnellement préféré un peu plus de mordant.

 

J'espère que ça vous donne une petite idée du joujou.

Pat

 

Tout à fait d'accord sur le fait qu'on s'y sent tout de suite très à l'aise. Pas de problème de visibilité, pas de problème de position de conduite, direction très précise.

A titre de comparaison j'ai essayé un DS7 et j'en suis sorti en me disant "c'est pas pour moi", je m'y sentais pas chez moi.

 

Pour les freins, même constat, j'ai été surpris du manque de mordant. Pour la longueur d'assise, je n'y ai pas prêté attention..

Pour la qualité perçue elle est très bonne mais on est sur du "presque premium", il manque quelques details et quelques materiaux plus nobles comme les "alu" qui sont en fait des plastiques, c'est dommage.

Mais à équipement égal on est à un paquet de milliers d'euros en dessous du premium donc le RQP est quand même excellent. Essayez de configurer un Q3 vous allez voir...

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Invité §Pat442dL

Comme j'ai dit je suis calme au volant (enfin je crois), petit kilométrage et je fais 90% de ville donc je n'ai pas envisagé sérieusement le Skyactiv X 180 cv. Mais sur papier et d'après les essais c'est un moteur que j'aimerais certainement (couple maxi à 3000 t au lieu de 4000 sur le G). Mais j'aurais un peu peur de m'offrir un piège à PV, vu le confort et la sensation que la voiture peut en faire bien plus. D'ailleurs ma femme en essayant la voiture a dit avec le diesel qu'elle n'avait pas vraiment l'impression que ça avançait alors qu'on dépassait déjà les vitesses légales.

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Comme j'ai dit je suis calme au volant (enfin je crois), petit kilométrage et je fais 90% de ville donc je n'ai pas envisagé sérieusement le Skyactiv X 180 cv. Mais sur papier et d'après les essais c'est un moteur que j'aimerais certainement (couple maxi à 3000 t au lieu de 4000 sur le G). Mais j'aurais un peu peur de m'offrir un piège à PV, vu le confort et la sensation que la voiture peut en faire bien plus. D'ailleurs ma femme en essayant la voiture a dit avec le diesel qu'elle n'avait pas vraiment l'impression que ça avançait alors qu'on dépassait déjà les vitesses légales.

 

 

Effectivement pour la ville je pense que l’intérêt du X est limité.

 

Moi qui fait 25000 km par an et qui me torturais la tête " essence ou diesel", le X est venu à point. Je fais 80% route et 20% ville donc si les consos tiennent leurs promesses, je pense avoir fait le bon choix. Ce X est un bon mix entre plaisir et raison je trouve.

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Merci pour le retour d'expérience!

D'après ce que tu dis la voiture était toute neuve, donc pas rodée du tout, ce qui explique la petite "retenue" au niveau de la puissance ressentie, après 1000 ou 2000 km ça ira certainement mieux. Pareil pour la fermeté de la boîte.

Je mesure 1.92m et je n'ai jamais ressenti de souci au niveau de la longueur d'assise sur ma 3??

Par contre, question, sur la 3 l'accès au volant est assez étroit (pour moi), seul petit bémol que je pourrais formuler à propos de ma voiture; Est-ce que sur le CX-30 il y a un accès un peu plus large?

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Invité §Pat442dL

Merci pour le retour d'expérience!

D'après ce que tu dis la voiture était toute neuve, donc pas rodée du tout, ce qui explique la petite "retenue" au niveau de la puissance ressentie, après 1000 ou 2000 km ça ira certainement mieux. Pareil pour la fermeté de la boîte.

Je mesure 1.92m et je n'ai jamais ressenti de souci au niveau de la longueur d'assise sur ma 3??

Par contre, question, sur la 3 l'accès au volant est assez étroit (pour moi), seul petit bémol que je pourrais formuler à propos de ma voiture; Est-ce que sur le CX-30 il y a un accès un peu plus large?

 

Sur ma 3 la longueur d'assise n'est pas un vrai souci non plus en fait, mais plus l'impression que quelques cm de plus ne feraient pas de mal. Sur une Fabia j'avais pris les sièges sport et là je trouvais l'assise trop longue. Je crois que c'est très perso comme feeling suivant la position de conduite et en tout cas jamais fatiguant (mais je dépasse rarement 1h30 de route). Difficile de me mettre à ta place vu notre différence de taille mais dans mon cas j'ai trouvé que je me glissais plus "naturellement" dans la voiture et que j'avais plus d'ampleur de mouvement au volant (notamment l'espace entre les genoux et le dessous de la colonne de direction).

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Invité §Pat442dL

Alors là j'y crois pas! 13,4 sur 20 à l'essai Caradisiac dont 3 étoiles pour la sécurité alors qu'on a une pléthore d'aides à la conduite d'origine. Manque de modularité, OK mais c'est un crossover et pas un monospace ou un SUV. Le résumé vu le nombre de points négatifs contre positifs va dégoûter un acheteur potentiel qui ne l'essaie pas. Non je ne suis pas un fanboy, d'ailleurs mon compromis préféré moteur de base, châssis, confort est la Focus Active 1.0 ecoboost 125 cv mais je m'y sentais moins "chez moi et pour moi" qu'au volant du CX 30.

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Alors là j'y crois pas! 13,4 sur 20 à l'essai Caradisiac dont 3 étoiles pour la sécurité alors qu'on a une pléthore d'aides à la conduite d'origine. Manque de modularité, OK mais c'est un crossover et pas un monospace ou un SUV. Le résumé vu le nombre de points négatifs contre positifs va dégoûter un acheteur potentiel qui ne l'essaie pas. Non je ne suis pas un fanboy, d'ailleurs mon compromis préféré moteur de base, châssis, confort est la Focus Active 1.0 ecoboost 125 cv mais je m'y sentais moins "chez moi et pour moi" qu'au volant du CX 30.

 

 

Et en plus il essai le 1.8D qui n'a pas le M-Hybrid et pas en BVA ect... qui pour caradisiac sera le plus gros des ventes :lol: :lol: :lol: ...

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Et en plus il essai le 1.8D qui n'a pas le M-Hybrid et pas en BVA ect... qui pour caradisiac sera le plus gros des ventes :lol: :lol: :lol: ...

 

 

Oui 5% selon les prévisions de Mazda :lol:

 

 

Les journalistes étrangers ont pu essayer le skyactiv X, caradisiac a eu droit au diesel, d’où la note, il se vengent. :lol:

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Invité §Pat442dL

ça m'étonnerait que ce genre d'essai dissuade qui que ce soit d'acheter la voiture...

Tu n'as sans doute pas tort, quand on voit le nombre d'achats parce que "c'est les conditions salon" et sur le bla-bla du vendeur. Tout ça sans essai, on dirait qu'ils achètent une machine à laver. Et ce n'est pas les fidèles de la marque qu'ils vont berner. Je n'avais jamais conduit de Mazda avant ma 3 et elle m'a donné la preuve par l'exemple que Mazda mérite d'être mieux (re)connu.

 

Ouf, l'essai de Autonews http://www.autonews.fr/essai/essai-du-mazda-cx-30-suv-bien-dose-86506. Au moins ils l'ont analysée en détail, je suis d'accord que l'accoudoir gauche est trop haut pour reposer aussi agréablement le coude que dans la 3. Autre détail que j'ai oublié de mentionner, sièges rabattus on n'a pas un espace de chargement parfaitement plat (léger seuil entre dossiers et plancher de coffre - 3 cm? - comblé par une extension de tapis).

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Un essai positif ça conforte, mais un essai un peu négatif on se dit "m'en fous des trucs qu'ils ont trouvé pas top" :D

il n'y a plus de mauvaises voitures depuis belle lurette!

en revanche le marron à l'intérieur, mélangé au noir... c'est rédhibitoire pour moi!

 

ah les accoudoirs! :D

Je me tue à dire que dans la plupart des SUV et même beaucoup de berlines 4 portes, l'accoudoir de portière s'arrête trop "tôt" et on ne peut absolument pas poser son coude si on conduit une BVA en ayant la jambe gauche tendue sur le repose pied! (ex volvo XC60).

Sans parler de la trop grande largeur intérieure qui empêche le coude de tenir naturellement sur l'accoudoir de porte!

c'est un truc d'ergonomie tout con mais pour moi ça compte!

Sur les range sport y'a 2 petits accoudoirs en plus le long des sièges, ça marche très bien!

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Invité §Pat442dL

Un essai positif ça conforte, mais un essai un peu négatif on se dit "m'en fous des trucs qu'ils ont trouvé pas top" :D

il n'y a plus de mauvaises voitures depuis belle lurette!

en revanche le marron à l'intérieur, mélangé au noir... c'est rédhibitoire pour moi!

 

ah les accoudoirs! :D

Je me tue à dire que dans la plupart des SUV et même beaucoup de berlines 4 portes, l'accoudoir de portière s'arrête trop "tôt" et on ne peut absolument pas poser son coude si on conduit une BVA en ayant la jambe gauche tendue sur le repose pied! (ex volvo XC60).

Sans parler de la trop grande largeur intérieure qui empêche le coude de tenir naturellement sur l'accoudoir de porte!

c'est un truc d'ergonomie tout con mais pour moi ça compte!

Sur les range sport y'a 2 petits accoudoirs en plus le long des sièges, ça marche très bien!

 

 

Oui le marron est moche, mais comme je ne supporte pas le cuir (ni dans ma caisse, ni dans mon salon) j'ai pris la finition Style qui a l'intérieur tissu et j'aurai les inserts bleu foncé.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de manque de puissance, des petites fautes de goût, de finition, d'ergonomie, de sens pratique mais rien de grave. Pour moi un exemple de ce qui me fait reculer, c'est les sièges Renault et mes vertèbres qui ne s'entendent pas alors que hormis cela j'apprécie de conduire la Clio grandtour de mon père.

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Invité §Pat442dL

C’ Est bizarre qu’il n’avait pas le 180 ch a l’essai a croire que Mazda le cache

 

 

Ou ils craignent de ne pas vendre les autres motorisations :ange:

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Je dirais que le 122 cv me suffirait, j'en suis très content sur ma 3! Et j'ai vu sur le configurateur allemand que chez eux la version 122 cv existe en 4x4 (option qui me plait bien, j'habite en pleine cambrousse avec chemins de terre, routes parfois enneigées non dégagées etc). A un prix très correct en plus, autour de 27000 €

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