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CX-30

Autour de la boîte automatique


Invité §Ano016qX
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Invité §Ano016qX

Bonjour

Je propose si vous le voulez bien de regrouper tous les avis autour de la B.a. ( svp n'oubliez pas de préciser votre motorisation)

comportement dans les :

 

Bouchons

En montagne

En ville

En grande montée d'autoroute (la boîte reste-t-elle en 6 ème?)

La boîte gère-t-elle bien toutes les situations

Est-elle fluide en toutes circonstances ou à-coup dans certaines situations

Comportement à froid (auto à l'extérieur t° négative)

 

Problème rencontré

Consommation moyenne , ville pour les urbains , autoroutes pour les grands rouleurs ,mixte. Je précise urbains , rouleurs , mixte pour avoir des moyennes

cohérentes sur un kilométrage d'au moins 3000km dans chaque type de route.

Autre ...

Info technique , évolution etc...

Pour ceux qui gardent leur auto plus de 4 ans envisagez-vous de la vidanger ?

Merci à toutes et tous

ps je copie dans forum Mazda 3 pour croiser les infos (hors conso bien entendu).

SVP restons uniquement sur la B.A.

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Invité §Ano016qX

Petite constatation

 

Pour la B.auto

 

Je trouve dommage avec le gain de co qu'apporte la technologie Skyactive X, que l'on perde 13 gr de co2 c'est énorme, mais je comprend

quand on veut une voiture confortable il faut une boîte auto et c'est obligatoire pour bien profiter des assistances à la conduite.

 

 

SKYCRUISE 1.998 132 180 11 BVM6 5,9 133

 

SKYCRUISE 1.998 132 180 11 BVA6 6,5 146

 

Les 2 chiffres en rouge = rejet co 2 WLTP on voit bien le gap entre les 2.

 

La boîte Mazda fonctionne bien , mais est loin d'être éfficiente, elle a déjà quelques années.

 

il faudrait à Mazda une boîte moderne et surtout tjs à convertisseur ( le top en confort et fiabilité si on la vidange).

 

Dans toute la gamme Mazda les écarts sont important avec leur BA

 

 

Chez BMW par exemple avec une boîte moderne c'est quasi égal (rien ne se perd dans le fonctionnement de la BA)

 

 

 

 

[h3]BMW X1 sDrive18d Manuelle Emissions de CO2 113 − 121 g/km[/h3]

[h3]BMW X1 sDrive18d Automatique Emissions de CO2 114 − 122 g/km[/h3]

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Invité §Tar542As

C est vrai que pour avoir eu une Mercedes classe c pendant pas mal d anneees, la boite était beaucoup plus dynamique que celle du cx-30. Mais j avais constaté le même décalage avec la boite de la ds7 que j avais également essayé.

Apres tout dépend ce que l on attend d une bva. Moi je cherche du confort et je suis pas un excité du volant donc celle de la mazda me va très bien car il faut quand même ne pas oublier qu elle fonctionne très bien et que ce véhicule est un régal à conduire

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Bonjour,

 

J'ai la Mazda 2 Skyactiv-G, 90 cv, BVA 6, août 2017. J'ai parcouru 41'000 km avec ma Mazda 2, c'est ma première boite auto.

 

Bouchons : La boite est parfaite dans les bouchons, aucun à-coups. Tu apprécies vraiment la BVA.

 

En montagne : En côte, elle tire un peu haut dans les rapports, mais c'est certainement dû au petit moteur 1.5. Certains apprécieront le côté sportif de cette boite (monter dans les tours), d'autres détesteront le bruit du moteur dans les tours. A mon avis, ce n'est pas la boite qui est en cause, mais le petit moteur. En descente de col, elle n'aime pas trop la conduite sportive, par ex de passer de 80 km/h à 30 km/h pour passer une épingle en faisant un freinage tardif appuyé (comme un pilote de rallye). Toutefois, en conduite normale, c'est parfait.

 

En ville : Parfait, un vrai régal. La boite est typée éco-conduite, elle peut mettre la 6e à 50 km/h. Du coup, la voiture est très silencieuse.

 

En grande montée d'autoroute (la boîte reste-t-elle en 6 ème?) : Sur ma Mazda 2, elle navigue entre la 5e et la 6e. Cependant, les autoroutes en côte que j'ai prises sont limitées à 80 km/h ou 100 km/h. En outre, dès qu'on a besoin de puissance sur l'autoroute, même au plat, la boite rétrograde. Elle peut mettre la 5e, voire la 4e. A nouveau, c'est une spécificité du moteur atmo.

 

La boîte gère-t-elle bien toutes les situations ? Selon moi, oui. Elle est cependant typée éco-conduite. Donc, elle passera rapidement au rapport supérieur (par ex. 6e à 50 km/h en ville). Forcément, quand tu veux accélérer de 50 km/h à 80 km/h en sortie de ville, la boite doit rétrograder. C'est parfois un peu chiant quand elle doit rétrograder de 2-3 rapports, mais cela signifie aussi que tu accélères de manière sportive. Dans le trafic, c'est parfait, elle rétrograde rarement ou au maximum de 1 rapport. Après, tu peux aussi mettre le mode sport ou utiliser les palette pour limiter ce problème, mais je ne les utilise jamais.

 

Est-elle fluide en toutes circonstances ou à-coup dans certaines situations : toujours fluide

 

Comportement à froid (auto à l'extérieur t° négative) : Rien à signaler. La BVA aide à la conduite sur neige, les démarrages sont ultra simple et on ne patine jamais.

 

Problèmes rencontrés : aucun

 

 

Consommation moyenne : Sur 40'000 km, 5.7 litres en pneu été (Toyo d'origine), 6.1 litres en pneu hiver (Continental 185/65 R15)

 

Je recommande largement la boite auto. C'est vrai qu'en Drive, elle n'aime pas trop la conduite sportive. Mais, il existe un mode "Sport" ou les palettes pour la conduite sportive. En mode Sport, les vitesses passent plus haut dans les tours (en sport en ville, la BVA est en 3e à 50 km/h) et la réponse à l'accélérateur est plus rapide. Par contre, même avec le pied léger, la consommation augmente d'environ 1 litre / 100 au mode sport.

 

 

En outre, je trouve que c'est bien que la BVA n'aient que 6 rapports. C'est vite chiant quand les rapports ne font que changer (et accessoirement, ça consomme de l'essence). Je suis plutôt partisan d'une CVT plutôt que d'une boite 8, 9, 10 rapports. La presse auto a par contre tendance à critiquer le fait que le boite n'ait que 6 rapports, mais je ne suis pas d'accord avec cette critique.

 

Quant à la lenteur de la boite, je ne sais pas ce que les journalistes évoquent. Les rapports passent instantanément.

 

 

Je peux aussi la comparer à l'EAT6 du Peugeot 2008 avec le Puretech 110.

 

Les 2 boites sont très bien et largement conseillées. Par contre, l'EAT6 est davantage typée conduite comme une boite manuel. Elle est quasiment toujours sur le rapport que j'utiliserais en manuel, alors que la boite Mazda typée éco-conduite est souvent sur des rapports supérieurs. L'EAT6 ne mets pas la 6e à 80km/h, il faut rouler à 90km/h pour qu'elle mette la 6e. On dirait que cela a été programmé pour les route française lorsque c'était 90 km/h. L'EAT6 a parfois également quelques à-coup, même si cela reste rare (ou alors c'est le moteur :lol: ). L'EAT6 est aussi parfois un peu lente à la réaction, notamment lorsqu'il s'agit de doubler. Il est conseiller de mettre le mode sport ou de passer en manuel dans cette situation, ce qui n'est pas le cas de la BVA Mazda qui fait très bien le job en mode Drive. J'ai plusieurs connaissances qui m'ont également signalé cette lenteur de l'EAT6 au moment d'accélérer franchement.

 

En toute franchise, je trouve la BVA de Mazda supérieur à l'EAT6 de PSA. Aisin est pourtant réputé pour faire d'excellentes boites auto.

 

J'avais aussi testé la Clio TCe 120 EDC6. Je me rappelle que l'EDC6 était très bien, mais le frein à moteur était vraiment désastreux. J'étais tout le temps sur les freins de le Clio en descente. Le frein moteur de la BVA Mazda est nettement mieux, même si cela reste une BVA et qu'elle ne freine pas autant qu'une BVM en descente.

 

Auto Plus a testé toute les boite auto du marché. La boite Mazda a reçu 4 étoiles sur 5, ce qui est la note maximale pour une marque généralistes. Les boites 5 étoiles était la boite ZF présentes chez Audi et BMW, la PDK de Porsche et il me semble une boite Mercedes.... La DSG7 petit moteur avait reçu 3 étoiles sur 5, alors que la DSG7 gros moteur et la DSG6 ont reçu 4 étoiles. L'EAT6 et l'EAT8 de PSA ont reçu 4 étoiles sur 5. L'EDC6 de Renault a reçu 3 étoiles, l'EDC7 a reçu 4 étoiles. Donc, la boite Mazda est plutôt bien notée chez les généralistes. Les CVT présentes sur les marques japonaise ont entre 2 et 3 étoiles. Je me rappelle que la CVT Honda avait 3 étoiles.

 

 

Au final, je parlerai davantage de l'association boite-moteur que seulement de la boite auto. On peut avoir une bonne boite auto, mais si elle ne se marie pas bien avec le moteur ou que les paramétrage sont mauvais, ça devient vite pénible. Je soupçonne la BVA Mazda de parfaitement se marier avec le gros moteur 2.5 essence prévu pour les USA. Avec le gros moteur 2.5 essence, je pense que les critiques que j'ai émise pour mon 1.5 90cv ne sont plus valables.

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Invité §Ano016qX

Bonjour

 

Merci pour vos réponses

 

"plutôt que d'une boite 8, 9, 10 " tout à fait d'accord pour la civic 9v on critiquait souvent les changement intempestif

"Quant à la lenteur de la boite, je ne sais pas ce que les journalistes évoquent. Les rapports passent instantanément."

J'avais essayé un CX3 l'année passée et les rapports passaient aussi pour moi instantanément.

 

Pour les boîtes Peugeot ,j'entends souvent du bien dessus Aisin donc on est dans le haut du panier

 

"je trouve la BVA de Mazda supérieur à l'EAT6 de PSA" probablement en confort mais malheureusement pas en efficience j'ai l'impression.

"je parlerai davantage de l'association boite-moteur que seulement de la boite auto." Au US pas de problème les moteurs sont là

mais en europe on en arrive souvent à des choix non cohérent à cause des normes écologiques ( ex Mazda avec skyactic G boîte manuelle)

Une petite question y a-t-il un système de roue libre sur la boîte auto, je n'ai pas fait attention lors de l'essai du cx3 seulement 20 minutes

j'ai l'habitude avec ma boîte manuelle de laisser aller (coupure d'injection) à l'approche d'un feu ou d'un rond-point.

Merci

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Une petite question y a-t-il un système de roue libre sur la boîte auto, je n'ai pas fait attention lors de l'essai du cx3 seulement 20 minutes

j'ai l'habitude avec ma boîte manuelle de laisser aller (coupure d'injection) à l'approche d'un feu ou d'un rond-point.

Merci

 

 

Il te suffit de lever le pied des gaz à l’approche d’un rond-point ou d’un feu. Ainsi, je pense que tu ne consommes plus rien. Mais, il faudrait demander à un garagiste Mazda pour être sûr.

 

Si tu es arrêté et en mode Drive, tu es obligé de laisser le pied sur le frein, sinon la voiture avance. Quand les arrêts sont longs (par exemple à un passage à niveau), je me mets en mode P (parking).

 

Pour le système roue libre, je dirais que c’est le neutre (position N). C’est surtout utile pour un dépannage. Donc, à priori inutile sur une Mazda :sol: .

 

 

Pour la comparaison avec la boîte PSA, qu’entends-tu par efficience ? Tu penses à la consommation d’essence ? En tout cas, la Mazda 2 BVA est selon Auto Plus la 2e citadine automatique d’environ 100cv la plus sobre derrière la Yaris Hybride.

 

Comme j’ai dit, on peut trouver des avantages et des inconvénients sur les 2 boites auto. Auto Plus, a mis 4 étoiles sur 5, tant à l’EAT6/8 de PSA qu’à la BVA de Mazda. Objectivement, elles sont toutes les 2 très bien et recommandées, même si je préfère la BVA6 Mazda.

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La boite ZF 8 de mon Dodge ne se trompe jamais de vitesse et fait quasi comme je ferais manuellement. Par contre la boite Aisin 8 de mon Lexus se trompe, ce qui engendre des aller-retours entre les rapports et m’oblige à lui « expliquer » parfois dans les côtes (passage en manuel avec les palettes).

 

Donc ce n’est pas une question de nombre de rapports, mais de programmation.

 

La boite 6 de mon CX-3 est plutôt réussie, Elle se trompe très rarement (en ayant tendance à rester un peu trop lontemps dans les tours contrairement à celle du Lexus qui passe le rapport supérieur trop vite).

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Invité §Ano016qX

"Il te suffit de lever le pied des gaz à l’approche d’un rond-point ou d’un feu."

C'est dans ce sens que voulais demander est-ce qu'au lever de pied de la pédale de gaz, la voiture est roulante et pas trop freinée

avec le système mildhybrid et aussi si il y a une coupure de l'injection essence dans ces circonstances tout cela pour profiter de l'inertie du véhicule

en conduite anticipative.

Pour l'efficience je parlais pour le cx30

 

"Petite constatation

Pour la B.auto

 

Je trouve dommage avec le gain de co qu'apporte la technologie Skyactive X, que l'on perde 13 gr de co2 c'est énorme, mais je comprend

quand on veut une voiture confortable il faut une boîte auto et c'est obligatoire pour bien profiter des assistances à la conduite.

 

 

SKYCRUISE 1.998 132 180 11 BVM6 5,9 133

 

SKYCRUISE 1.998 132 180 11 BVA6 6,5 146

 

Les 2 chiffres en rouge = rejet co 2 WLTP on voit bien le gap entre les 2.

 

La boîte Mazda fonctionne bien , mais est loin d'être éfficiente, elle a déjà quelques années.

 

il faudrait à Mazda une boîte moderne et surtout tjs à convertisseur ( le top en confort et fiabilité si on la vidange).

 

Dans toute la gamme Mazda les écarts sont important avec leur BA

 

 

Chez BMW par exemple avec une boîte moderne c'est quasi égal (rien ne se perd dans le fonctionnement de la BA)

 

 

 

 

[h3]BMW X1 sDrive18d Manuelle Emissions de CO2 113 − 121 g/km[/h3]

[h3]BMW X1 sDrive18d Automatique Emissions de CO2 114 − 122 g/km"[/h3]

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La boîte Mazda est parfaite pour une conduite cool, aucun accoup, vraiment souple à conduire, et en mode normal elle passe les rapports relativement tôt quand on est léger sur l'accélérateur.

 

Quand ça monte sur autoroute ou petite route oui elle retrograde, enfin c'est logique et toutes les boîtes le font (et en manuel tu le fais aussi)

 

Le seul reproche que je lui ferais c'est que quand tu freines assez fort elle ne rétrograde pas donc tu n'as aucun frein moteur. Il n'y a qu'en mode sport qu'elle le fait, mais du coup en accélération elle garde bien trop longtemps un régime élevé même sans accélérer très fort... Faudrait peut être revoir les gestions la dessus.

 

À part ça perso j'en suis ravi pour le confort de conduite qu'elle amène.

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Quand tu lèves le pied des gaz, la voiture roule bien sans être freinée. D'ailleurs, un peu plus de frein moteur ne ferait pas de mal, surtout en descente. Tu peux vraiment faire de l'éco conduite en anticipant. Toutefois, je n'ai pas le système mild-hybrid sur ma M2.

 

Pour l'efficience, ok, concernant les données techniques communiquées par le constructeur, ce n'est pas terrible, tant pour le 0-100 km/h que la conso et les rejets de CO2.

 

Après, si tu regardes les tests sur https://www.automobile-catalog.com , tu verras que pratiquement toutes les boîtes auto sont légèrement moins performantes que la BVM, tant pour le 0-100 que pour les consos et le rejets de CO2. En outres, certaines BVA ont facilement 2-3 rapports de plus que la BVM, ce qui devrait pourtant favoriser les consos face à la BVM.

 

Donc, dans la vraie vie, je ne pense pas que la boîte auto Mazda manque d'efficience et se démarque négativement. Par contre, c'est le cas sur les données techniques communiquées par Mazda, ce qui peut avoir une influence négative sur la fiscalité (malus, impôt, etc....).

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J'ai vu un reportage sur la Fiesta qui parlait de la réactivité de la boite en détail. Quand les journalistes parlent de rapidité de la boite ou de réactivité, ils répondent à la question suivante :

 

"Comment réagit la boite lorsque l'on appuie sur les gaz ? Réagit-elle tout de suite ou y-t-il un temps de latence pour trouver la bonne vitesse".

 

Pour la boite Mazda, ma réponse serait la suivante :

 

- kick down : la boite réagit tout de suite (cependant, il faut appuyer fort sur la pédale pour déclencher le clic)

 

- Conduite normale (quand la boite doit passer maximum 1 rapport) : c'est très rapide, la voiture réagit tout de suite.

 

- Conduite sportive, changement brusque (la boite doit passer 2-3-4 rapports rapidement, voire d'un coup) : dans cette situation, la boite est un peu lente. Forcément, sur une voiture à moteur essence atmo et une boite typée éco-conduite, ce genre de chose arrive assez fréquemment, surtout sur route de campagne, par exemple à la sortie d'un village lorsqu'il s'agit de relance de 50 à 80 km/h alors que la boite est en 6e.

 

La boite Aisin de PSA va se retrouver moins souvent dans ce genre de situation, car la voiture aura pratiquement toujours de la reprise sans rétrograder avec le Puretech. Par contre, quand la boite PSA se retrouve dans ce genre de situation, genre un dépassement, elle est vraiment lente, plus lente que la boite Mazda. Et la consommation d'une 208 BVA est aussi élevée...

 

Cependant, on atténue ce défaut avec l'habitude de conduire la voiture. Si c'est vraiment nécessaire, le mode Sport ou les palettes font complètement oublier ce défaut. A titre perso, je n'utilise jamais le mode Sport ou les palettes, donc le défaut reste minime....

 

Finalement, la critique de la presse par rapport de la lenteur / manque de réactivité de la BVA est peut-être davantage dû à son orientation éco-conduite (bcp de changement de rapport) qu'à un réel problème intrinsèque. Ceci dit, le typage éco-conduite a l'avantage de proposer une consommation réelle faible. La Fiesta 100 ch BVA est annoncée à 7.5 litres sur spritmonitor alors que la Mazda 2 90cv BVA consomme 5.9 litres selon ce même site. La différence est énorme pour des voitures concurrentes.

 

 

Sur la Mazda 2 BVA, je trouve que le dynamisme et le plaisir de conduite reste préservé, tout en ayant un consommation raisonnable. Pour trouver un consommation plus basse, il faut prendre la Yaris Hybride. Mais l'agrément de conduite est nettement en retrait et l'économie d'essence n'est pas énorme, la Yaris Hybride étant annoncée à 4.8 litres sur Spritmonitor (5.9 pour la M2). Sur 20'000 km / an, cela ne fait qu'environ 300 EUR d'économie de carburant. Je préfère payer 300 EUR de plus de carburant par an pour avoir un agrément de conduite correct.

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J'ai moi aussi une M2 bva6 depuis novembre 2016 et 31.000 kms, mon avis global est à quelques détails près le même que celui de gotomtom ^^

 

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais pris la boîte en défaut, elle répond toujours correctement à ce que je lui demande de faire....je n'utilise jamais non plus le mode sport que je trouve trop "hargneux" pour une conduite normale : si on accélère un peu trop fort par exemple sur une rampe d'accès à l'autoroute, elle peut très bien rétrograder 2 rapports et vous vous retrouvez à 6.000 t/m sans l'avoir vraiment voulu, bref c'est le mode à réserver lorsqu'on veut pousser la voiture à ses limites :bah: alors j'utilise plutôt les palettes au volant pour gérer au mieux les rapports, mais en règle générale le mode D s'en sort très bien dans 95% des cas

 

Histoire de comparer, j'ai eu autrefois deux autres bva, sur une Pontiac Phénix 2.8 L V6 et sur une Bmw 518 1.8 L 90 cv, les deux avaient 3 rapports

 

Et il n'y a pas photo, les bva ont beaucoup évolué depuis cette époque, non seulement sur le nombre de rapports, mais aussi sur le comportement : les bva modernes (celles à convertisseur de couple hydraulique, pas les DSG, Powershift ou autres de type DCT) ont un embrayage de couplage qui verrouille le convertisseur à partir de 8 km/h (du moins chez Mazda, ça peut être différent chez d'autres constructeurs) et élimine la plus grande partie du patinage qui caractérisait les anciennes bva, ça procure également une meilleure réponse à l'accélérateur et un temps de latence réduit

 

Avant la Mazda, j'avais une Toyota Yaris 1.3 L avec boîte MMT (qui n'est qu'une boîte mécanique à simple embrayage robotisé), une vraie purge à conduire en ville et dans les files, impossible de démarrer sans avoir un à-coup à chaque fois, et ne parlons même pas de la lenteur de passage des rapports ni du manque de réactivité :L

 

Depuis que j'ai la Mazda, je ne veille même plus à ne pas aller en ville aux heures de pointe, tant la bva rend la conduite zen et détendue ^^

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Le point intéressant est que blackalf a déjà conduit des anciennes boite auto, ce qui n'est absolument pas mon cas. La Mazda 2 BVA est ma première voiture BVA (et ma 3e voiture en tout, j'ai eu une 106 essence 75cv pendant 2 ans et une Twingo 2 essence 75cv pendant 7 ans). J'ai passé à la BVA après avoir emprunté quelques fois la 2008 BVA de mes parents. Malgré les expériences de conduite très différentes, nous avons un avis assez proche concernant la BVA.

 

Pour le patinage, je n'ai jamais senti la boite patiner. Je ne connais pas cette sensation sur les anciennes boites, mais je n'ai jamais eu l'impression que la BVA Mazda patinait. Donc, cela démontre l'efficacité de l'embrayage de couplage qui verrouille le convertisseur.

 

Je ne connais pas l'âge de blackalf, mais pour avoir échangé avec lui sur ce forum, il doit être de la même génération que mes parents. J'ai 30 ans. Et c'est aussi intéressant de constater que 2 générations différentes se rejoignent sur les qualités de la boite et sur le confort qu'elle peut produire.

 

Ce matin, j'ai amené ma voiture au garage pour faire poser les capteurs de stationnement avant et l'accoudoir central. En voiture de prêt, j'ai reçu une Mazda 3 BVM5 (1600cc, 105cv) de 2008. J'ai fait 15 km, principalement de l'agglomération, et c'était vraiment une purge de conduire cette voiture en BVM et de changer la vitesse.... C'est dans ces moment-là qu'on se rend compte de l'apport au niveau confort de la BVA.

 

Je précise que, lorsque j'ai fixé le rendez-vous, le garage m'a demandé si je voulais une boite auto ou si ça m'était égal. Pour quelques km, j'ai dit que ça m'était égal, que je pouvais conduire une BVM.

 

C'est aussi incroyable comme les voitures ont fait d'énorme progrès en si peu de temps. Ma Mazda 2 fait mieux sur tous les point que la Mazda de 3 que le garage m'a prêtée, sauf au niveau du confort de suspension et la la visibilité. Cette Mazda 3 a encore de la surface vitrée et on voit le capot. Du coup, tous les capteurs sont inutiles.

 

C'est à se demander si les constructeurs ne font pas exprès de réduire la visibilité pour vendre des capteurs de parking et des caméra 360°, généralement présents dans les finitions élevées....

 

 

Enfin, si vous voulez achetez une BVA, lors de l'essai, vérifiez les points suivants :

 

- Roulez normalement, comme vous roulez habituellement

 

- Faites de la ville, de la campagne et l'autoroute. Ainsi, vous voyez le comportement de la boite, notamment s'il y a des à-coup en ville. Vous constatez aussi si le boite est réglée plutôt éco-conduite, sport, etc...

 

- Vérifiez le comportement de la BVA lorsque la voiture démarre. Ayant l’habitude des petites voitures de ville, j'aime bien les voitures qui démarre rapidement, notamment pour s'insérer dans un giratoire. Avec certaines BVA, la voiture peut être lente au démarrage. Avec la BVA Mazda, aucun problème.

 

- Vérifiez le comportement en descente. Devez-vous tout le temps freiner ? Ou au contraire, roulez-vous presque comme avec la BVM ? La BVA Mazda est aussi très bonne sur ce point.

 

- Vérifiez les comportement sur autoroute. Est-ce que la boite change régulièrement de rapport, par ex entre 5 et 6. ça peut vite être pénible quand il y a ce comportement. Bien sûr, vous pouvez passez en séquentiel pour éviter ce problème. Ici, c'est surtout le mariage boite-moteur qui va jouer un rôle important.

 

- Simuler un dépassement. Ainsi, vous pouvez vérifier comment fonctionne le kick-down. Sur la BVA Mazda, c'est très bien.

 

 

Enfin, un dernier avantage de la BVA que personne n'évoque : la conduite sur la neige (équipé de pneu hiver) ou route à l’adhérence précaire. C'est fantastique, vous ne patinez jamais (sauf si vous faites le kéké). Et comme la BVA Mazda roule bas dans les tours, c'est top pour la sécurité sur la neige.

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Je ne connais pas l'âge de blackalf

 

 

Je n'en fais pas mystère : j'ai 60 ans ^^ j'ai commencé avec des motos en 1975 (50 cc non bridées...tout à fait illégal mais l'époque était beaucoup plus laxiste et il était possible de les assurer au nom d'un adulte sans autre vérification :ange: ), puis permis A et B en 1977 et permis CE (camion + remorque autre que légère) en 1979, et j'ai même eu le permis ADR en 2003

 

Enfin, un dernier avantage de la BVA que personne n'évoque : la conduite sur la neige (équipé de pneu hiver) ou route à l’adhérence précaire. C'est fantastique, vous ne patinez jamais (sauf si vous faites le kéké). Et comme la BVA Mazda roule bas dans les tours, c'est top pour la sécurité sur la neige.

 

 

Et au cas où, on peut aussi passer en mode manuel et démarrer en 2ème, ce qui n'était pas possible avec les anciennes bva :)

 

Les modèles à 3 rapport avaient généralement ces positions : P-R-N-D-2-1

 

la position 2 passait les rapports 1 et 2, utile sur la neige ou sol très glissant pour ne pas rouler trop vite et garder du frein moteur, la position 1 bloquait la boîte en première, et bien sûr la position D passait les 3 rapports

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Sur ma 3 je sens bien la boite patiner en 1ère et 2ème alors que ce n'est pas le cas sur une 308 1.2 BVA. Cette dernière est aussi plus douce, pas le moindre à coups comme sur une DSG.

C'est ma première BVA, je m'en satisfais plutôt bien mais la comparaison avec une Aisin ou une DSG lui fait du tort. Sans même parler de l'efficience....

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Sur ma 3 je sens bien la boite patiner en 1ère et 2ème alors que ce n'est pas le cas sur une 308 1.2 BVA. Cette dernière est aussi plus douce, pas le moindre à coups comme sur une DSG.

C'est ma première BVA, je m'en satisfais plutôt bien mais la comparaison avec une Aisin ou une DSG lui fait du tort. Sans même parler de l'efficience....

 

 

C’est marrant, parce que j’ai exactement l’opinion inverse entre ma BVA6 sur ma Mazda 2 et l’EAT6 sur une 2008.

 

En général, sur la Mazda 2, la presse disait du bien sur la BVA alors que sur la Mazda 3, elle critique la BVA. Est-ce que la BVA n’est pas parfaitement identique ? J’ai du mal à la croire. Ou est-ce que la BVA Mazda s’accorde mieux avec le moteur 1.5 litres qu’avec le moteur 2.0 litres ?

 

Sur ma Mazda, je ne sens pas de patinage, même en ayant le pied lourd. La boîte de ma Mazda 2 est plus douce que l’EAT6 du 2008. Ceci dit, je ne critique pas l’EAT de PSA, je la recommande largement, mais je la trouve inférieur à la BVA Mazda, en tout cas sur la comparaison des 2 modèles cités.

 

Quand à l’efficience, la Skyactiv-Drive moyenne sur le papier (0-100 en 12 sec, conso + importante). Dans la réalité, c’est l’un des seules citadines en boîte auto de 100cv à faire moins de 6 litres de consommation. Et le 0-100 km/h est très proche de la BVM selon automobile-catalog :

 

- Mazda 2 90 cv BVM 5 : 10.6 sec (9.4 selon Mazda)

- Mazda 2 90 cv BVA 6 : 10.9 sec (12.0 selon Mazda)

 

En tout cas, Mazda 2 accélère nettement plus fort que ma Twingo 2 75cv qui avait aussi un 0-100 aux environ de 12.0 sec.

 

 

Il ne faut pas faire confiance aux chiffres indiqués par le constructeur. Récemment Caradisiac a comparé la Clio à la Corsa. Ils ont dit avantage à la Clio pour le coffre en se basant sur les données constructeur : 391 litres pour la Clio, 309 litres pour la Corsa. Et 351 litres pour la Polo, 280 litres pour la Mazda 2.

 

L’ADAC a mesuré les volumes de coffres de chaque véhicule. Donc le protocole est identique pour les 3 véhicules. Résultat, 250 litres pour la Clio, 250 litres pour la Corsa et 250 litres pour la Polo (240 litres pour la Mazda 2 qui a soit disant un coffre ridicule).

 

Cette exemple démontre qu’il y a toujours un écart conséquent entre les mesures des constructeurs et la réalité.

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