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Mazda 2

Négociation commerciale et avis Mazda 2 IV (2020)


Invité §joa317SQ
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Attends, je vérifie :??:

 

Edit. Je retrouve rien, mais c'est un peu normal s'ils l'ont pas fait :ange: Si quelqu'un a la liste des opérations liées à la révision des 3 ans ou 60 000 km, je suis preneur :) Re edit : j'ai trouvé la réponse sur mon topic cilou2000.gif.b989d3bbf64746843972af2deb51664b.gif c'est le filtre à air qu'ils n'ont pas changé mais juste nettoyé.

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Invité §joa317SQ

Bon on verra déjà il faut que je passe commande avant de rouler sur la réserve. .. :)

 

Sinon vous avez quelle couleur de carrosserie ?

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Bonjour joafit et bienvenue sur le forum (en retard, ça faisait quelques jours que je n'étais pas passé). :)

 

Pour la couleur, je pense que l'avatar parle de lui-même : Soul Red. Tellement beau. :love:

Il n'y avait pas d'autre choix possible me concernant, même si j'avais un peu hésité avec un beau bleu vif qui n'est plus proposé maintenant. Ma toute première était rouge et j'adorais. La suivante était gris souris et j'ai trouvé cette couleur d'un ennui mortel au bout de quelques temps... Même pour les vêtements, je choisis plutôt de la couleur vive (sauf les pantalons, je fais un blocage psychologique sur les pantalons de couleur vive). ^^

 

 

De mon point de vue, ce rouge est splendide. Avant d'acheter ma 2, j'avais vu des Mazda (dont la MX-5... :love: ) dans la rue ou sur des parkings avec cette teinte. Au crépuscule, elle prenait des reflets d'un doux orange à la lumière et un bordeaux profond à l'ombre. Au zénith, les reflets tendait plus vers un rouge vif légèrement rosé par le ciel bleu.

C'est très difficile de capter ces nuances de couleurs en photo, en tout cas avec de mauvais appareils. Les photos les plus proches de la réalité que j'ai trouvées sur le net sont sur le site diisign.com (= celles que j'ai mises en lien).

 

 

Tout ça pour dire qu'il faut la voir en vrai pour mieux percevoir la subtilité du rouge et pas se fier à Google Images qui sont plus horribles les unes que les autres.

PS: pour mon avatar, j'ai volontairement sur-saturé les couleurs !

Exemple avec des photos persos :

smartphone = reflets fushia immondes (en vrai ils n'y étaient absolument pas) :q

APN = vraies couleurs :bien:

 

 

 

Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore pu tester la voiture à cause de l'épidémie ?

Ça me rappelle la fois où je l'ai essayé. :love: Le coup de foudre instantané avec une voiture.

 

Pour la consommation, j'ai la version 115cv en BVM (qui n'existe plus malheureusement). Quand je roule sur autoroute, je vais à 100-110km/h via le régulateur. Je trouve que la différence en roulant à 130km/h se voit plus sur la consommation que sur le temps de trajet. Pour un parcours de 200km comme ça m'arrive occasionnellement, c'est 1/4 d'heure de plus. Niveau consommation, je suis sous les 5L/100km durant le trajet mais je n'ai plus la valeur exacte en tête. Je dirais 4.8L/100 sur le trajet total. Si je pars avec un plein complet, ça m'enlève moins du quart. Un aller-retour de ~400km me laisse souvent un peu plus de la moitié du réservoir affiché sur l'ODB encore disponible.

Sinon, je fais très peu d'autoroute et ma consommation a sensiblement diminué depuis quelques mois, la voiture ayant dépassé les 30000km maintenant. Si je ne prends que les 12 derniers mois, elle s'établit à 5.3L/100km en moyenne sachant que j'ai eu quelques pleins entre 4.9 et 5.1L/100km (avec et sans autoroute). Pour une essence, c'est pas mal. La distance moyenne parcourue avec un plein d'au moins 32L est de 656km.

 

Voilà la fiche du suivi de consommations si tu veux tous les détails : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/855186.html

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D'après le manuel, le filtre à air d'un Skyactiv G doit pourtant être remplacé tous les 3 ans/36.000 km*, par contre il n'y a rien sur le filtre à carburant ^^

 

Et sur un Skyactiv D, le filtre à carburant est purgé et le filtre à air nettoyé tous les ans/20.000km, et les deux sont remplacés tous les 3 ans/36.000 km

 

Sinon ma participation à ce sujet : perso j'ai une Mazda 2 Soul red 90 cv bva, mais j'aime moins le Crystal soul red actuel, plus sombre que le précédent ^^

 

Et il faut bien reconnaître que ce qui se dit est vrai : c'est une peinture fragile et une couleur difficile à reproduire à l'identique, même pour un peintre carrossier professionnel (d'après lui, c'est le dosage de paillettes et de pigment rouge de cette peinture à 3 couches qu'il est très difficile de reproduire exactement comme à l'origine)...j'en ai malheureusement fait l'expérience :\

 

En mars 2017, alors que la voiture avait à peine 4 mois, ma femme a abîmé l'avant en-dessous contre un petit rocher devant chez sa soeur (elle avait oublié qu'il y en avait une rangée et les herbes étaient hautes), mon assurance omnium (tous risques, en France) a pris la réparation en charge, nouveau bouclier complet + quelques petites pièces...la peinture était nickel, la différence bien connue entre le métal du capot et le plastique du bouclier se voyait à peine

 

Mais début 2019, rebelote, on remarque pratiquement les mêmes dégâts au même endroit (sans savoir comment c'est arrivé, pas de la même manière puisque mon beauf avait retiré les rochers après le premier accrochage), re-nouveau bouclier et cette fois la différence de peinture est nettement plus visible, le bouclier est un peu plus orangé que le reste...et c'est pourtant le même peintre que la première fois qui l'a fait :bah:

 

Description de la peinture, ça donne une idée de sa complexité :

 

https://www.mazdagabrielanjou.com/fr/nouvelles/afficher/une-nouvelle-couleur-pour-symboliser-le-design-kodo/55302

 

Bref, si ma prochaine voiture est encore une Mazda, ce ne sera plus une rouge ^^ si la teinte Eternal blue avait existé en 2016, c'est incontestablement celle-là que ma femme aurait voulu :hehe: (elle adore le bleu, mais avait dit qu'elle se lasserait trop vite du Dynamic blue qui était proposé à l'époque)

 

Tiens, en passant, j'ai vu la semaine dernière une rareté : une M2 couleur Crimson red, une sorte de bordeaux assez foncé...c'est la seule que j'ai jamais vue en + de 3 ans, cette couleur a eu si peu de succès qu'elle n'est restée qu'un an au catalogue :lol:

 

* ça a été fait sur ma M2 le 12 mars, j'ai été à l'entretien juste à temps, parce que maintenant ma concession est fermée dans le cadre du confinement en Belgique

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* ça a été fait sur ma M2 le 12 mars, j'ai été à l'entretien juste à temps, parce que maintenant ma concession est fermée dans le cadre du confinement en Belgique

 

 

 

En France, ça semble continuer à tourner - du moins pour le garage de la concession où je l'ai acheté. J'ai reçu un SMS en début de semaine (le confinement est imposé depuis mardi à 12h) qui précisait la concession Mazda continuait à recevoir les clients sur rendez-vous pour les entretiens.

 

Ce que tu dis ici et l'autre sujet sur la peinture rouge est très intéressant. En tout cas, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu avoir un garage en plus du fait que la voiture était neuve. Je voulais pas la laisser dehors à cause du stress que me provoquaient déjà les intempéries alors que j'avais une Yaris I de 15 ans toute cabossée. Et dans mon ancien appart, j'avais des arbres juste au-dessus du parking qui pouvaient lâcher des branches par grand vent, heureusement y a jamais rien eu sur la voiture mais à côté... :cry: .

 

Et ton témoignage me réconforte encore plus à l'idée de déménager de nouveau (cette fois pour des raisons personnelles dont le trajet boulot-dodo) et de trouver encore un appart avec garage. Quand je vois des gens batailler pour se garer dans un parking pourtant vide à 90%, ça me fait peur !! :ange:

Et petit cadeau bonus, si je peux trouver un appart dans la ville et le quartier voulu, je serais tout proche de la concession pour bichonner Poupounette... :love:

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@joafit

 

Sur les Mazda 2, les plaquettes de frein ne semblent pas très endurantes. J'ai changé les miennes à 42'000 km. Certes, j'ai la boite auto, ce qui sollicite davantage les freins.

 

Il paraît que c'est normal de changer les plaquettes à 40'000 km. Sur ma voiture précédente, une Twingo 2 75cv en boite manuelle, j'avais les plaquettes d'origine à 80'000 km. Sur ta Polo, je ne sais pas quand tu as changé les plaquettes.

 

Quant aux garages, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Les concessions Mazda ont toujours été très professionnelles et transparentes sur les prix. Mais, je suis en Suisse. Il y a une culture et des lois forcément légèrement différentes de la France.

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En France, ça semble continuer à tourner - du moins pour le garage de la concession où je l'ai acheté. J'ai reçu un SMS en début de semaine (le confinement est imposé depuis mardi à 12h) qui précisait la concession Mazda continuait à recevoir les clients sur rendez-vous pour les entretiens.

 

 

Voilà ce que dit le site de ma concession, ils ne semblent pas assurer les entretiens normaux :

 

https://www.tutto-motor.be/

 

Pas de mention particulière sur le site de deux autres concessions de ma région, et une troisième assure les entretiens, seul le show-room et la partie vente sont fermés

 

PS : et en passant, je me demande maintenant si je n'ai pas été un peu vite dans le choix de ma concession, choisie simplement parce que c'était la plus proche et la plus grande...il y en a 4 dans ma région, la première ne m'inspirait pas confiance parce qu'elle semble changer souvent de nom, la seconde (la plus éloignée) est toute petite, la troisième qui aurait eu ma préférence était en 2016 elle aussi minuscule alors je n'y ai pas été...et elle est devenue bien plus importante aujourd'hui, alors je sais où aller pour les entretiens si jamais je n'étais pas content de la mienne :D

 

Pas vraiment de soucis jusqu'à maintenant, mais je ne n'aime pas trop l'attitude du patron ni celle de sa femme qui tient la réception, ils sont du genre à essayer d'avoir le dernier mot et ne pas vraiment écouter ce que dit le client :L

 

Par exemple, je ne pense pas avoir été casse-pieds lorsque je lui ai fait remarquer après le premier entretien qu'on avait mis trop d'huile dans le moteur, le niveau dépassait largement le repère maximum...tout ce qu'il a trouvé à me répondre c'est que ce n'était rien parce que le moteur allait consommer le surplus :heink::bah:

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Bah il a raison dans le sens qu'un surplus d'huile peut créer une surpression au niveau des segments et les abîmer.....du coup...conso d'huile possible :ange:

Ma 3, qui était entretenue à Chartres avait aussi un niveau d'huile trop élevé quand je l'ai récupéré. C'est pour ça que j'évite au max les CC.

Soit je fais moi même, soit je passe par un petit garage.

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un surplus d'huile peut créer une surpression au niveau des segments et les abîmer

 

 

Pas tellement, s'il y a surpression les segments laisseront passer de l'huile vers la chambre de combustion où elle sera brûlée

 

C'est surtout pour les joints que ça peut être dangereux, particulièrement quand le moteur est froid et la pression d'huile plus élevée ^^

 

En tous cas j'ai vérifié dans la cour de la concession avant de partir (rien à fiche s'ils m'ont peut-être vu faire) et cette fois c'était bon :)

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Voilà ce que dit le site de ma concession, ils ne semblent pas assurer les entretiens normaux :

 

https://www.tutto-motor.be/

 

 

En effet, ça semble plus lié à une situation urgente imposant une réparation.

Voici ce que dit la mienne : http://www.mozart-autos.com/fr/promotions/informations-covid-19-1

 

Pour les plaquettes de frein, je n'ai jamais su combien de temps elle duraient sur mes anciennes voitures. Sur ma Yaris, j'ai changé les plaquettes et les disques alors que j'avais acheté la voiture d'occasion par un garage. Je n'avais malheureusement pas eu la liste des entretiens réalisés, ce qui est certes très mal et peu rassurant, mais j'étais dans une galère assez grande à ce moment-là... Donc leur durée de vie m'a été inconnue. J'ai ensuite acheté la Mazda 2 avant d'avoir à les changer de nouveau.

 

Quand je regarde sur le net la durée de vie de plaquettes sur une voiture, elle est estimée entre 30 et 45 000 km.

https://www.linternaute.com/au [...] 5-freinage

 

Pour ma part, j'ai dépassé les 30 000km donc je pense ne pas trop tarder à aller en concession. C'est aussi et surtout pour un bruit de ferraille dont j'ai déjà parlé, mais les mécanos n'avaient pas réussi à le reproduire lors du dernier entretien. Il s'agit d'un bruit ne se produisant que quand je braque à fond en reculant et qui ne se produit que sur une demie seconde.

 

Je leur mentionnerai donc de nouveau afin de vérifier à quoi c'est dû et avant que la garantie de l'auto ne se termine en juillet prochain. Comme je n'ai jamais amené la voiture ailleurs que chez eux, ils ne pourront pas me reprocher un quelconque manquement de ma part en cas de "souci" (même si je ne crois pas que ce soit grand chose).

 

Il est vrai que c'est un peu tôt même par rapport aux estimations données allant jusqu'à 45 000km. Mais comme j'habite dans une région avec assez de dénivelé ne serait-ce que pour aller au taf (selon la route, j'ai parfois une pente de plusieurs centaines de mètres à 15% où le frein moteur ne suffit pas), je préfère ne pas jouer avec la sécurité. Ça m'a déjà fait de belles frayeurs avec la Yaris...

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Invité §joa317SQ

Bonjour joafit et bienvenue sur le forum (en retard, ça faisait quelques jours que je n'étais pas passé). :)

 

Pour la couleur, je pense que l'avatar parle de lui-même : Soul Red. Tellement beau. :love:

Il n'y avait pas d'autre choix possible me concernant, même si j'avais un peu hésité avec un beau bleu vif qui n'est plus proposé maintenant. Ma toute première était rouge et j'adorais. La suivante était gris souris et j'ai trouvé cette couleur d'un ennui mortel au bout de quelques temps... Même pour les vêtements, je choisis plutôt de la couleur vive (sauf les pantalons, je fais un blocage psychologique sur les pantalons de couleur vive). ^^

 

 

De mon point de vue, ce rouge est splendide. Avant d'acheter ma 2, j'avais vu des Mazda (dont la MX-5... :love: ) dans la rue ou sur des parkings avec cette teinte. Au crépuscule, elle prenait des reflets d'un doux orange à la lumière et un bordeaux profond à l'ombre. Au zénith, les reflets tendait plus vers un rouge vif légèrement rosé par le ciel bleu.

C'est très difficile de capter ces nuances de couleurs en photo, en tout cas avec de mauvais appareils. Les photos les plus proches de la réalité que j'ai trouvées sur le net sont sur le site diisign.com (= celles que j'ai mises en lien).

 

 

Tout ça pour dire qu'il faut la voir en vrai pour mieux percevoir la subtilité du rouge et pas se fier à Google Images qui sont plus horribles les unes que les autres.

PS: pour mon avatar, j'ai volontairement sur-saturé les couleurs !

Exemple avec des photos persos :

smartphone = reflets fushia immondes (en vrai ils n'y étaient absolument pas) :q

APN = vraies couleurs :bien:

 

 

 

Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore pu tester la voiture à cause de l'épidémie ?

Ça me rappelle la fois où je l'ai essayé. :love: Le coup de foudre instantané avec une voiture.

 

Pour la consommation, j'ai la version 115cv en BVM (qui n'existe plus malheureusement). Quand je roule sur autoroute, je vais à 100-110km/h via le régulateur. Je trouve que la différence en roulant à 130km/h se voit plus sur la consommation que sur le temps de trajet. Pour un parcours de 200km comme ça m'arrive occasionnellement, c'est 1/4 d'heure de plus. Niveau consommation, je suis sous les 5L/100km durant le trajet mais je n'ai plus la valeur exacte en tête. Je dirais 4.8L/100 sur le trajet total. Si je pars avec un plein complet, ça m'enlève moins du quart. Un aller-retour de ~400km me laisse souvent un peu plus de la moitié du réservoir affiché sur l'ODB encore disponible.

Sinon, je fais très peu d'autoroute et ma consommation a sensiblement diminué depuis quelques mois, la voiture ayant dépassé les 30000km maintenant. Si je ne prends que les 12 derniers mois, elle s'établit à 5.3L/100km en moyenne sachant que j'ai eu quelques pleins entre 4.9 et 5.1L/100km (avec et sans autoroute). Pour une essence, c'est pas mal. La distance moyenne parcourue avec un plein d'au moins 32L est de 656km.

 

Voilà la fiche du suivi de consommations si tu veux tous les détails : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/855186.html

 

 

Merci pour cette réponse, ça me fait plaisir de lire tes informations. Moi aussi je n’ai pas pu retourner sur le forum depuis quelques jours car je fais partie des gens réquisitionnés ...

 

Effectivement je n’ai pas pu rouler la voiture mais je suis un peu tombé amoureuse du design .

 

Je prend note du rouge ... si un jour les concessions ouvrent leurs portes à nouveau je me fierais à la couleur vu par mes vrais yeux et non pas par Google lol . Mais d’après ce que j’ai vu le Titanium me parait classe même si ce n’est pas vraiment féminin...

 

Merci aussi pour les informations concernant la consommation :)

 

Après il ne reste plus que le prix !

Le nerf de la guerre :)

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Invité §joa317SQ

@joafit

 

Sur les Mazda 2, les plaquettes de frein ne semblent pas très endurantes. J'ai changé les miennes à 42'000 km. Certes, j'ai la boite auto, ce qui sollicite davantage les freins.

 

Il paraît que c'est normal de changer les plaquettes à 40'000 km. Sur ma voiture précédente, une Twingo 2 75cv en boite manuelle, j'avais les plaquettes d'origine à 80'000 km. Sur ta Polo, je ne sais pas quand tu as changé les plaquettes.

 

Quant aux garages, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Les concessions Mazda ont toujours été très professionnelles et transparentes sur les prix. Mais, je suis en Suisse. Il y a une culture et des lois forcément légèrement différentes de la France.

 

 

Sur ma Polo, j’ai changé les plaquettes de freins en plus 200 000 km en ne faisant que de l’autoroute ... le changement si précoce est dû à la qualité des plaquettes utilisés ? Est-ce qu’on peut installer d’autres marques que La leur ?

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Pour les plaquettes de frein, je n'ai jamais su combien de temps elle duraient sur mes anciennes voitures.

 

 

Je n'ai que deux références, les voitures achetées neuves : 106.000 km avec celles d'une Corolla G6 (bvm6), et quand j'ai vendu ma Yaris 2 (boîte robotisée MMT et un peu plus lourde que la M2) pour prendre la Mazda, elle avait 75.000 kms et c'était toujours les plaquettes d'origine

 

A noter que les 3 voitures, Corolla-Yaris 2-Mazda 2, ont toutes fait le même genre de trajets dans les mêmes conditions...donc oui, les plaquettes de la M2 s'usent vraiment vite :\

 

Est-ce qu’on peut installer d’autres marques que La leur ?

 

 

Celles d'origine semblent être de la marque Ferodo, du moins c'est ce qui est gravé sur celles qu'on vient de me remplacer lors de l'entretien début mars à 32.000 km...sinon il existe différentes marques compatibles : Bosch, Brembo, TRW, etc..., mais quant à dire si elles durent plus longtemps, ça je n'en sais rien ^^

 

Personnellement je roule beaucoup en ville et j'ai une boîte auto, donc il faut assez bien freiner, en cas de trajet autoroutier je pense que les plaquettes doivent donc durer plus longtemps

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Invité §joa317SQ

 

Je n'ai que deux références, les voitures achetées neuves : 106.000 km avec celles d'une Corolla G6 (bvm6), et quand j'ai vendu ma Yaris 2 (boîte robotisée MMT et un peu plus lourde que la M2) pour prendre la Mazda, elle avait 75.000 kms et c'était toujours les plaquettes d'origine

 

A noter que les 3 voitures, Corolla-Yaris 2-Mazda 2, ont toutes fait le même genre de trajets dans les mêmes conditions...donc oui, les plaquettes de la M2 s'usent vraiment vite :\

 

 

 

 

Celles d'origine semblent être de la marque Ferodo, du moins c'est ce qui est gravé sur celles qu'on vient de me remplacer lors de l'entretien début mars à 32.000 km...sinon il existe différentes marques compatibles : Bosh, Brembo, TRW, etc..., mais quant à dire si elles durent plus longtemps, ça je n'en sais rien ^^

 

Personnellement je roule beaucoup en ville et j'ai une boîte auto, donc il faut assez bien freiner, en cas de trajet autoroutier je pense que les plaquettes doivent donc durer plus longtemps

 

 

Si un jour j’arrive à en avoir une je pourrais peut être tester lol

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Oui, les plaquettes d'origine sont bien des Ferodo selon mon garagiste. Il m'a dit aussi que les plaquettes ne duraient pas plus de 40'000 km et les disques doivent être changés à 80'000 km. Ferodo est à priori une excellente marque, comme Bosch, TRW, Brembo, etc...

 

Sur internet, 40'000 km est considéré comme normal pour des plaquettes. Mais, sur ma Twingo 2, j'avais les plaquettes d'origine à 80'000 km. Alors, certes, les routes que j'utilisais n'étaient pas exigeantes en termes de freinage et c'était une boite manuelle. Sur la Mazda 2, je fais davantage de ville et c'est une boite auto.

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Personnellement je roule beaucoup en ville et j'ai une boîte auto, donc il faut assez bien freiner, en cas de trajet autoroutier je pense que les plaquettes doivent donc durer plus longtemps

 

 

Je fais de la ville la semaine (env 30 km par semaine pour le boulot et les courses). Sinon, je fais bcp d'autoroute le week-end. J'ai changé les miennes à 42'000 km, ça fait seulement 10'000 km de plus alors que je fais bcp de kilomètre sur autoroute, ce qui use peu les plaquettes.

 

En gros, je fais 1'500 km par an en ville et 18'500 km, principalement sur autoroute (à la louche 80-90%).

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Pour moi, 10.000 km de plus ça fait un an ^^

 

Et ça m'aurait arrangé, parce qu'en les changeant à 3 ans, ça veut dire que je devrais à nouveau le faire à 6 ans et c'est le service le plus cher, 543 €...avec les plaquettes ça va dépasser les 700 € :hebe::\

 

Quand je devrais changer les disques, je sens que je vais beaucoup comparer les prix...434 € disques et plaquettes chez Mazda, 299 € chez Auto5 pour des disques Brembo/plaquettes Ferodo montage compris

 

PS : tiens, il y a une nouveauté sur le site Mazda.be, les prix des entretiens de la clim :

 

https://fr.mazda.be/proprietai [...] ien/airco/

 

 

Et oublions le réfrigérant R134a, il est remplacé depuis 2011 par le R1234yf*, donc c'est d'office 144 € pour le service complet

 

* R1234yf est le premier d'une nouvelle classe de réfrigérant. Son PRG est de 4, soit 335 fois moins que le R-134a utilisé aujourd'hui. Il a été développé pour répondre aux exigences de la directive européenne 2006/40/EC qui entre en effet en 2011 et qui impose que toute nouvelle voiture vendue en Europe utilise un réfrigérant pour sa climatisation avec un PRG inférieur à 150.

 

PRG du R134a : 1430

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Invité §joa317SQ

Pour moi, 10.000 km de plus ça fait un an ^^

 

Et ça m'aurait arrangé, parce qu'en les changeant à 3 ans, ça veut dire que je devrais à nouveau le faire à 6 ans et c'est le service le plus cher, 543 €...avec les plaquettes ça va dépasser les 700 € :hebe::\

 

Quand je devrais changer les disques, je sens que je vais beaucoup comparer les prix...434 € disques et plaquettes chez Mazda, 299 € chez Auto5 pour des disques Brembo/plaquettes Ferodo montage compris

 

PS : tiens, il y a une nouveauté sur le site Mazda.be, les prix des entretiens de la clim :

 

https://fr.mazda.be/proprietai [...] ien/airco/

 

 

Et oublions le réfrigérant R134a, il est remplacé depuis 2011 par le R1234yf*, donc c'est d'office 144 € pour le service complet

 

* R1234yf est le premier d'une nouvelle classe de réfrigérant. Son PRG est de 4, soit 335 fois moins que le R-134a utilisé aujourd'hui. Il a été développé pour répondre aux exigences de la directive européenne 2006/40/EC qui entre en effet en 2011 et qui impose que toute nouvelle voiture vendue en Europe utilise un réfrigérant pour sa climatisation avec un PRG inférieur à 150.

 

PRG du R134a : 1430

 

 

 

Vous me faites peur avec tout vos prix ... ca va couter le double de la voiture tout ces entretiens .. :eek: :eek: Sur ma polo j'avais pas besoin de faire grand chose .

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Vous me faites peur avec tout vos prix ... ca va couter le double de la voiture tout ces entretiens .. :eek: :eek: Sur ma polo j'avais pas besoin de faire grand chose .

 

 

Le TCS (Touring club suisse) donne des estimations du prix de l’entretien pour 12 ans / 180’000 km (15’000 km par an). Le TCS est un club automobile très populaire et puissant en Suisse, comme l’ADAC en Allemagne.

 

Mazda 2 : 4’413 CHF (4’011 EUR). Source : https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Auto-Test/TCS-Test-de-voiture-Mazda-2-G-115-Revolution.pdf

VW Polo : 2’942 CHF (2’675 EUR). Source : https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Auto-Test/vw-polo-1-0-tsi-highline_1.pdf

 

Attention, la Polo est vendue avec un entretien gratuit de 4 ans / 100’000 km. Dès lors, analysons le prix par année :

 

Mazda 2 : 4´413 CHF / 12 ans = 365.75 CHF par an (334 EUR par an).

VW Polo : 2’942 CHF / 8 ans* = 367.75 CHF par an (334 EUR par an).

 

*8 ans payant. 12 ans de service - 4 ans gratuit (compris dans le prix d’achat).

 

Après, ma Mazda 2 était 26’000 CHF au prix catalogue alors que la Polo identique (avec bcp d’options) était à 32’000 CHF. En outre, j’ai acheté une voiture de démonstration (4 mois, 2’000 km) J’ai eu 30% de rabais, alors que les Polo de démonstration ont à peine 10% de rabais en Suisse. Donc, je suis largement gagnant financièrement avec ma Mazda 2, même si je dois changer quelques pièces rapidement. J’ai changé mes plaquettes de frein moi-même. Ça m’a coûté moins de 100 CHF (90 EUR).

 

Bien sûr, ces prix sont les prix estimés en concession officielle. Dans un petit garage, ça peut être moins cher. Par contre, ces prix sont uniquement pour l’entretien obligatoire.

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Pour moi, 10.000 km de plus ça fait un an ^^

 

Et ça m'aurait arrangé, parce qu'en les changeant à 3 ans, ça veut dire que je devrais à nouveau le faire à 6 ans et c'est le service le plus cher, 543 €...avec les plaquettes ça va dépasser les 700 € :hebe::\

 

Quand je devrais changer les disques, je sens que je vais beaucoup comparer les prix...434 € disques et plaquettes chez Mazda, 299 € chez Auto5 pour des disques Brembo/plaquettes Ferodo montage compris

 

PS : tiens, il y a une nouveauté sur le site Mazda.be, les prix des entretiens de la clim :

 

https://fr.mazda.be/proprietai [...] ien/airco/

 

 

Et oublions le réfrigérant R134a, il est remplacé depuis 2011 par le R1234yf*, donc c'est d'office 144 € pour le service complet

 

* R1234yf est le premier d'une nouvelle classe de réfrigérant. Son PRG est de 4, soit 335 fois moins que le R-134a utilisé aujourd'hui. Il a été développé pour répondre aux exigences de la directive européenne 2006/40/EC qui entre en effet en 2011 et qui impose que toute nouvelle voiture vendue en Europe utilise un réfrigérant pour sa climatisation avec un PRG inférieur à 150.

 

PRG du R134a : 1430

 

 

Je voulais faire le service clim dans un petit garage (le garage self-service où je suis aller changer mes plaquettes de frein). La machine du service clim n’était compatible que pour le R134a. Du coup, je n’ai pas fait le service clim.

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Vous me faites peur avec tout vos prix ... ca va couter le double de la voiture tout ces entretiens .. :eek: :eek: Sur ma polo j'avais pas besoin de faire grand chose .

 

 

Après la difficulté c'est que chaque voiture et chaque conducteur va jouer sur cette histoire de plaquettes.

 

Mazda 3 : sur 180 000km, 1 col pour aller bosser pendant 3 ans (pas tous les jours) et beaucoup d'auroroutes, je n'ai rien changé mais c'était à faire.

 

Mazda 6 : 60 000km, 2 cols pour aller bosser (pas tous les jours) et beaucoup d'autoroutes pendant 1 an et demi, disques et plaquettes arrières foutus.

 

Une amie qui a un mazda 2 90ch BVA a changé les siennes à 30 000km...

Après il est connu qu'avec une BVA on utilise davantage les freins et donc on use les plaquettes plus vite.

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Invité §joa317SQ

Merci pour les réponses . On verra bien , après je n’ai pas vu d’autres modèles qui me plaisaient ... mais pour le coup WW avec son entretien longlife c’est plus avantageux j’ai l’impression .

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Disons qu'il faut beaucoup calculer, et pas sûr que ce soit tellement moins cher dans d'autres marques...à ce que j'ai lu récemment, les prix des pièces Mazda a par exemple beaucoup moins augmenté que celui des pièces pour les marques françaises :bah:

 

J'ai eu plusieurs Toyota, et ça a toujours été pareil : entretien tous les 15.000 km (une fois une simple vidange/filtre, une fois un entretien complet) sans limite dans le temps, j'y allais donc +- tous les 18 mois...mais maintenant c'est fini, en pratique il faut y aller tous les ans aussi :\

 

Alors un truc, j'ai beaucoup comparé en 2016 avant de choisir un modèle, j'avais regardé entre autres la Polo...l'ennui c'est qu'en choisissant un modèle assez haut dans la gamme et en ajoutant des options (par exemple, 500 € pour avoir les vitres électriques à l'arrière) pour arriver au niveau d'équipement de la version de la Mazda 2 qui m'intéressait, la Polo était alors 5.000 € plus chère :hebe: alors même si les entretiens et/ou les pièces étaient (peut-être, je n'en sais rien) moins chers, pas sûr que sur plusieurs années j'aurais été gagnant avec la Polo ^^

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Disons qu'il faut beaucoup calculer, et pas sûr que ce soit tellement moins cher dans d'autres marques...à ce que j'ai lu récemment, les prix des pièces Mazda a par exemple beaucoup moins augmenté que celui des pièces pour les marques françaises :bah:

 

J'ai eu plusieurs Toyota, et ça a toujours été pareil : entretien tous les 15.000 km (une fois une simple vidange/filtre, une fois un entretien complet) sans limite dans le temps, j'y allais donc +- tous les 18 mois...mais maintenant c'est fini, en pratique il faut y aller tous les ans aussi :\

 

Alors un truc, j'ai beaucoup comparé en 2016 avant de choisir un modèle, j'avais regardé entre autres la Polo...l'ennui c'est qu'en choisissant un modèle assez haut dans la gamme et en ajoutant des options (par exemple, 500 € pour avoir les vitres électriques à l'arrière) pour arriver au niveau d'équipement de la version de la Mazda 2 qui m'intéressait, la Polo était alors 5.000 € plus chère :hebe: alors même si les entretiens et/ou les pièces étaient (peut-être, je n'en sais rien) moins chers, pas sûr que sur plusieurs années j'aurais été gagnant avec la Polo ^^

 

 

L’ADAC place toujours VW parmi les moins chers en entretien. Mais l’ADAC est allemand, comme VW.

 

Par contre, chez AMAG, l’importateur de VAG en Suisse et leader du secteur (1/3 du marché), il paraît que tu ne sors jamais du garage à moins de 800 CHF.... VAG est largement leader en Suisse, donc on entend un peu les mêmes critiques que PSA et Renault en France. Moi, je gueule quand je dois payer 400 CHF pour un service.

 

Il paraît aussi que la DSG coûte chère à entretenir. En boîte auto, je pense que c’est une bonne idée de prendre une boîte auto classique à convertisseur de couple.

 

Je connais aussi une entreprise qui possède un utilitaire VW et un utilitaire Mazda. Il paraît que le Mazda a commencé à « tomber en ruine »* et coûter cher dès 100’000 km. Il en a actuellement plus de 300’000 km. Le VW est beaucoup plus fiable et coûte moins cher en entretien. Mais bien sûr, c’est seulement deux véhicules. Ce n’est pas les mêmes technologies que sur les voitures actuelles et c’est une utilisation professionnelle et intensive. Et ça reste l’avis du patron de la boîte, ça reste en partie subjectif.

 

 

*C’est largement exagéré, car le véhicule roule toujours.

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Invité §joa317SQ

WW fiable ... ils ont vu leur réputation bien salie avec leur moteur truqués ... et les mises en conformité qui ont mis en pannes de nombreux véhicules ( vive leur vanne EGR mal conçues et mal placées .. ) . Perso je suis super déçue :-/ c’est pour ça que j’aurai voulu changer de crémerie .

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Mais Mazda ne fait plus d'utilitaire depuis quelques temps déjà. Et certains des anciens utilitaires Mazda était des Ford rebadgées...

 

Bref, on peut pas trop faire de lien entre ces véhicules et les Mazda actuelles.

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Mais Mazda ne fait plus d'utilitaire depuis quelques temps déjà. Et certains des anciens utilitaires Mazda était des Ford rebadgées...

 

Bref, on peut pas trop faire de lien entre ces véhicules et les Mazda actuelles.

 

 

C'est exactement ce qu'a précisé gotomtom. :)

 

Mais bien sûr, c’est seulement deux véhicules. Ce n’est pas les mêmes technologies que sur les voitures actuelles et c’est une utilisation professionnelle et intensive.

 

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Invité §joa317SQ

Petite question un peu HS , est ce que vous savez comment s’ouvre et se ferme une vanne egr ? J’ai de plus en plus de mal à me rendre au travail avec ma voiture ... Et le confinement est prolongé de 15 jours ... est ce que en sur régime elle se ferme ? Merci

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Invité §joa317SQ

C'est fonction de la programmation de l'ecu mais en général elle est fermée à hauts régimes

 

 

Merci . J’ai du mal à trouver des réponses .. le problème c’est que j’ai besoin de la voiture , je veux pas mettre 1500 euros au garage pour rien . et si j’en commande une chez mazda , j’ai peur dû délais de livraison ... je sais pas si elle a tenir le choc . Je croise les doigts

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