Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

Température moteur qui monte et descend au gré des accélérations/côtes


Invité §oti653RD
 Partager

Messages recommandés

Invité §oti653RD

Bonjour,

 

Mon CX-5 diesel 2,2 175cv de 2015 a subi une réparation après choc avant contre une borne interdisant l’accès à une rue.

 

Il se trouve que j'ai un accessoire affichage tête haute permanent de vitesse et température, branché sur la prise OBD

 

 

Avant la réparation, la température était très stable à 85 °C environ, et ne montait que lentement en cas de situation difficile (montagne et grosse chaleur), et exceptionnellement au-dessus de 92 °C.

 

Depuis la réparation, la température de 85 °C n'est maintenue que sur route plate et conduite très pépère. Dés qu'on accélère ou qu'il y a la moindre côte, la température monte en quelques secondes et largement au-dessus de 95 °C, puis redescend aussi vite dés qu'on relâche l'accélérateur ou qu'on ne monte plus.

Cette instabilité me semble très anormale, mais le carrossier qui a fait la réparation me dit que c'est normal.

Il me montre une doc technique qui indique que les ventilos ne se mettent en route qu'à 100 °C avec vitesse maxi à 108 °C

 

En réalité la voiture chauffe même (98 °C) sur autoroute à 130 km/h la nuit lors de faibles montées, alors que à cette vitesse le refroidissement ne nécessite aucun ventilo.

 

 

J'ai eu beaucoup de voitures avec une aiguille de temp, qui, sauf incident ou condition très particulière, ne bouge pratiquement jamais. Je n'ose plus partir en montagne. Le carrossier n'a pas de réponse, et le cc Mazda me dit que tant que le voyant de surchauffe ne s'allume pas il n'y a pas à s'inquiéter.

 

 

Si quelqu'un sur ce forum a quelques compétences mécanique, peut-il me dire ce qu'il pense de ces variations de température ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que le réparateur a dû changer le thermostat de liquide de refroidissement par une marque compatible qui n'a pas tout à fait le même comportement que celui vendu officielement par Mazda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oti653RD

Merci pour ta réponse @wormlord

 

Mais quand je regarde la facture, non, pas de thermostat.

Ont été changés, le radiateur d'eau, un motoventilateur, un échangeur air et une sonde échangeur (clim ?), un radiateur clim et des durites...

 

Peut-être le thermostat a souffert et aurait du être changé, mais je crois qu'il est sur le moteur qui n'a pas du tout été touché (petit choc avant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas, radiateur d'eau ou sonde échangeur sont des éléments liés au refroidissement, donc ça doit être lié à ce que tu constates... Il y a un forcément un de ces éléments qui a un impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oti653RD

Oui, le pb est que le carrossier me dit que tout est OK. Et moi je pense que les fluctuations larges et rapides de temp observées sont anormales... je cherche l'avis d'un spécialiste sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste mais je trouve aussi que le comportement est anormal.

D’autant plus que celui-ci intervient après une réparation.

Ce qui m’intrigue le plus ce sont les variations très rapide de la température.

Le thermostat est une possibilité.

La pompe à eau aussi ? tension de la courroie peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oti653RD

Oui, c'est bien ce que je pense, mais pompe à eau et thermostat n'ont pas été touchés ni changés suivant l'avis de l'expert. J'ai posé la question au cc Mazda, il me dit que ça ne se change jamais sur les cx-5...

J'avais pensé aussi à un problème de purge du circuit.

Je vais peut-être tenter de recontacter l'expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano754WD

Oui, c'est bien ce que je pense, mais pompe à eau et thermostat n'ont pas été touchés ni changés suivant l'avis de l'expert. J'ai posé la question au cc Mazda, il me dit que ça ne se change jamais sur les cx-5...

J'avais pensé aussi à un problème de purge du circuit.

Je vais peut-être tenter de recontacter l'expert.

 

Hello

Pour moi effectivement il y a un souci. D’autant que cela ne le faisait pas avant.

 

Mauvaise purge je n’y ai pas pensé mais cela est possible.

Ce qui est également très possible c’est qu’il ait monté un radiateur adaptable qui n’a pas la même capacité de refroidissement que l’original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbm844cB

c'est peut être ton calorstat du radiateur qui reste bloqué en position ouverte.

J'avais eu le tour sur une mazda 323, quand je lachais l'accélérateur sur les sorties d'autoroute , je voyais l'aiguille de température baissée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...