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[Présentation] Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2


Adrien_Sans_Voiture
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Invité §mat152IZ

@Adrien_Sans_Voiture je suis de la même trempe que toi !!! Sauf que comme je t'avais dis en PV, lorsque tu sors un peu le samedi soir, dur dur de mettre son reveil ! Mais je vais zapper un samedi pour venir une fois je crois mdrrrr

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Je vous partage également ma découverte de la nouvelle Alpine A110.

Pure coïncidence, j’en ai trouvé une noire juste à côté de chez moi (Paris intra-muros), je l’ai reconnue de derrière quand elle s’éloignait dans la rue, émettant un grognement assez artificiel façon Abarth 500 avec les échappements Monza. Ça m’a redonné envie d’en savoir plus et j’ai profité du week-end pour passer au showroom de Boulogne samedi après-midi.

 

L’espace y est vaste et permet de présenter plusieurs spécimen forts intéressants :

. 3 Alpine A110 2017 en Première Edition : une noire, une blanche nacré et une bleue.

. 1 architecture désossée de A110 2017

. 1 A106

. 1 A110 1600s

. 1 concept Gran Turismo

. 1 LMP2 2017

 

Super accueil de l’équipe, ça va faire cliché mais les mecs ne sont pas là par hasard, tu les sens kiffer être là, être fiers de leur produit mais sans jamais d’arrogance vis-à-vis de Porsche, Lotus ou Alfa. Chose appréciable, ils connaissent vraiment bien le produit et sont capables d’entrer dans de vrais détails techniques, ils l’ont conduit et peuvent partager leurs impressions, etc. Bref tu parles avec eux comme avec un pote avec qui tu viens de tirer une bourre en pleine Transpyrénéenne.

 

Visuellement, ça a été le coup de cœur avec la nouvelle A110 : autant j’étais un peu sceptique sur les photos, autant là j’ai eu le coup de cœur immédiat, notamment pour la blanche et la bleue dont la qualité des peintures est à souligner.

C’est simple mais jamais cheap, assez bas et court mais pas ultra-radical inutilisable, ça fait sportif mais pas jouet. La meilleure surprise vient de l’intérieur : j’oserai même utiliser le vocable de « qualitatif ». Vrai cuir étendu, contre-portes matelassées, baquets Sabelt super-ajustés, palettes en aluminium et autres détails sympas comme les surpiqûres bleues. Seul bémol, l’usage de faux carbone, je ne suis pas non plus gros fan de l’écran central. Tu as un coffre arrière façon Elise (100l) et un coffre avant (100l également) qui peut recevoir une bagagerie sur-mesure.

 

Quelques photos pour illustrer ce moment fort sympathique.

 

 

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Un des gars s’est ensuite amusé à shooter ma Ducati avec des effets d’arrière-plan mettant en scène les anciennes Alpine en vitrine (j’avais garé la moto devant le showroom), toujous sympa aussi de bavarder moto… Bref, rendez-vous est pris pour un essai sur piste courant Q1 2018.

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Chacun ses critères, il ne fait presque aucun doute que si je me mets en quête d'une voiture loisir pour conduite sportive, donc axée sur les sensations, le critère de type de mousse utilisée pour le plastique de la boite à gants figure parmi les critères les moins pertinents :W

Surtout si c'est pour finir avec une voiture qui fait 400kg de plus :siffle:

La valeur ajoutée de l'Alpine réside précisément dans le compromis proposé entre l'approche radicale de Lotus et l'approche tarifaire de Porsche.

 

 

Edit : en fait je me demande si tu es vraiment monté dans la voiture ou même si tu as lu mon précédent CR tellement tu as posté vite après mon message :W

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en tout cas le commercial t'as bien vendu son modele ;)

 

c genant pour une marque qui se veut "nouvelle" de piocher dans la bande d'organe renault

autant prendre une clio ou megane RS

 

tu veux le meilleur ratio poids/perf/prix ? ba c pas chez alpine qu'il faut aller :D

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Note qu'il n'a pas eu un gros effort à faire pour me convaincre des qualités statiques.

 

Je ne relève pas ta remarque de piocher dans une banque d'organe qui consiste à comparer des compactes de grande série avec un coupé propulsion 2 place à moteur central arrière sur chassis & carrosserie full alu spécifique au modèle - je pense que tu cherches un peu la provoc gratos :jap:

 

Je ne cherche pas le meilleur ratio machin truc, il ne s'agit absolument de mieux ou moins bien, les produits sont différents et complémentaires ; encore une fois chacun ses critères et ta vérité sur les plastiques n'est pas la mienne qui n'est pas non plus celle de mes propres potes...

 

Next.

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Note qu'il n'a pas eu un gros effort à faire pour me convaincre des qualités statiques.

 

Je ne relève pas ta remarque de piocher dans une banque d'organe qui consiste à comparer des compactes de grande série avec un coupé propulsion 2 place à moteur central arrière sur chassis & carrosserie full alu spécifique au modèle - je pense que tu cherches un peu la provoc gratos :jap:

 

Je ne cherche pas le meilleur ratio machin truc, il ne s'agit absolument de mieux ou moins bien, les produits sont différents et complémentaires ; encore une fois chacun ses critères et ta vérité sur les plastiques n'est pas la mienne qui n'est pas non plus celle de mes propres potes...

 

Next.

puis bon il compare au cayman mais le prix moyen doit plutot etre autour des 80k que des 60k de l alpine

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Je me permets d'intervenir dans la discussion à propos de cette Alpine.

 

Pour répondre à Loebi :

 

Si tu connaissais un tant soit peu l'histoire d'Alpine, tu saurais qu'ils utilisaient déjà des pièces Renault à l'époque. D'ailleurs elles s'appelaient Renault-Alpine avant de devenir uniquement Alpine.

 

Et puis on s'en fout un peu d'avoir des commodos provenant de la bande d'organe du groupe, ce n'est pas un truc qu'on regarde.

Et pour garder un prix bas il faut bien faire des économies quelque part. Je préfère avoir des sièges Sabelt spécifiques et des commodos de Clio que le contraire...

 

Concernant le prix, l'Alpine Première Édition est FULL OPTIONS pour 58'500 €.

La Cayman est DE BASE à 55'040€. Si tu rajoutes les options indispensables, tu arrives facilement à 90'000 €... :o

 

A part pour le prestige du blason, le choix est vite fait ! :D

 

 

Mais je t'invite à venir en discuter sur le topic dédié : Alpine A110 (2017)

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Invité §89f660tS

60k t’as un restant de cayman genre pas de regule, siège manuel, pas de chrono sport, tdb sans cuir avec la même gueule le tdb qu’une Golf 4 :W

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Pour répondre à Loebi

 

Depuis que je me suis aperçu que mon Alfa Romeo 4C a des pièces communes avec une Fiat 500 je cherche à la vendre.

De même pour ma Lotus qui a des pièces d'Opel et de Peugeot.

Par contre depuis que je sais que ma Clio possède des commandes de climatisation identiques à l'Alpine je n'ose plus la vendre.

 

Avant d'acheter ta lourde Porsche Cayman S, j'espère que tu vas vérifier qu'elle a bien des pneumatiques Porsche, un système d'allumage Porches, des airbags Porsche etc et qu'elle est bien fabriquée chez Porsche en Allemagne et pas chez Valmet fabricant de tracteurs en Finlande.

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Pour répondre à Loebi

 

Depuis que je me suis aperçu que mon Alfa Romeo 4C a des pièces communes avec une Fiat 500 je cherche à la vendre.

De même pour ma Lotus qui a des pièces d'Opel et de Peugeot.

Par contre depuis que je sais que ma Clio possède des commandes de climatisation identiques à l'Alpine je n'ose plus la vendre.

 

Avant d'acheter ta lourde Porsche Cayman S, j'espère que tu vas vérifier qu'elle a bien des pneumatiques Porsche, un système d'allumage Porches, des airbags Porsche etc et qu'elle est bien fabriquée chez Porsche en Allemagne et pas chez Valmet fabricant de tracteurs en Finlande.

 

 

:lol:

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on se calme, on est en démocratie (enfin je l’espère)

j'ai je droit de donner mon avis :lol:

 

attendons de voir les essais sur route de cette alpine car j'en ai pas encore vu un

 

je ne suis pas un pro porsche, il y a d'autres modeles moins chers que l'alpine et tout aussi performants ;)

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Oui certes, il y a plus cher et moins performant, moins cher et plus confortable, moins cher et plus performant, plus cher et plus performant, etc.

C'est ce que je dis depuis le début, c'est une nouvelle proposition avec son propre compromis... :dodo:

 

Pour les essais, tu en trouveras sur youtube (regarde dans la section idoine).

 

J'adore Porsche hein, mais contrairement à d'habitude tes derniers posts ne tiennent absolument pas la route.

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je dis seulement que quand j'ai vue cette auto, le look exterieur est sympa, l'interieur me déçoit

 

c'est mon avis perso, chacun ses gouts et l'interet qu'on peut porter à la qualité perçue

je trouve que l'interieur ne fait pas qualité

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Ayant pas mal roulé l'Alpine ces derniers temps, j'interviens simplement pour dire que qualitativement pour ce prix à moins d'être passioné par la marque/histoire, l'option Porsche est plus que pertinente. Oui même en occasion pour avoir le sentiment d'avoir une auto finie ! Sinon, l'Alpine niveau agrément et perfo, c'est assez artificiel mais plutôt fun et progressif ;)

 

Il faut tout de même saluer Renault qui a le mérite de revenir sur ce segment. En revanche, pourquoi le faire avec un budget si "ridicule" ?...

 

En revanche, il se peut que la petite suivante me fasse quelque peu changer d'avis, pas pour son intérieur mais réellement pour sa perfo et agrément qui sont assez prometteurs !

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Invité §mer181DL

Pour répondre à Loebi

 

Depuis que je me suis aperçu que mon Alfa Romeo 4C a des pièces communes avec une Fiat 500 je cherche à la vendre.

De même pour ma Lotus qui a des pièces d'Opel et de Peugeot.

Par contre depuis que je sais que ma Clio possède des commandes de climatisation identiques à l'Alpine je n'ose plus la vendre.

 

Avant d'acheter ta lourde Porsche Cayman S, j'espère que tu vas vérifier qu'elle a bien des pneumatiques Porsche, un système d'allumage Porches, des airbags Porsche etc et qu'elle est bien fabriquée chez Porsche en Allemagne et pas chez Valmet fabricant de tracteurs en Finlande.

Et moi quand j'étais monté dans une audi R8 V10 et que j'avais les mêmes boutons et volant que ma TT... :lol:

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Invité §Ano623DG

Ayant pas mal roulé l'Alpine ces derniers temps, j'interviens simplement pour dire que qualitativement pour ce prix à moins d'être passioné par la marque/histoire, l'option Porsche est plus que pertinente. Oui même en occasion pour avoir le sentiment d'avoir une auto finie ! Sinon, l'Alpine niveau agrément et perfo, c'est assez artificiel mais plutôt fun et progressif ;)

 

Il faut tout de même saluer Renault qui a le mérite de revenir sur ce segment. En revanche, pourquoi le faire avec un budget si "ridicule" ?...

 

En revanche, il se peut que la petite suivante me fasse quelque peu changer d'avis, pas pour son intérieur mais réellement pour sa perfo et agrément qui sont assez prometteurs !

 

Comme dit par Chip's (hello) ce n'est pas vraiment le même tarif qu'un Cayman, sans compter le malus, en particulier à niveau d'équipement équivalent...

 

Parler de budget ridicule chez Renault pour une auto à implantation moteur centrale arrière, en propulsion, avec châssis tout alu dédié, ça me semble un peu excessif.

 

Dans ces conditions je ne trouve pas problématique de concéder un peu de carry-over sur des pièces sans vocation sportives et peu visibles (clim en position basse, satellite déporté derrière le volant, etc).

 

Bref ça me semble un bon compromis, histoire de garder le budget pour l'équipement sportif (baquets, volant, console flottante alu)...

 

Avec quelles autos compares-tu le comportement rouotier de l'A110, puisque tu as visiblement pu l'essayer ?

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Comme dit par Chip's (hello) ce n'est pas vraiment le même tarif qu'un Cayman, sans compter le malus, en particulier à niveau d'équipement équivalent...

 

Parler de budget ridicule chez Renault pour une auto à implantation moteur centrale arrière, en propulsion, avec châssis tout alu dédié, ça me semble un peu excessif.

 

Dans ces conditions je ne trouve pas problématique de concéder un peu de carry-over sur des pièces sans vocation sportives et peu visibles (clim en position basse, satellite déporté derrière le volant, etc).

 

Bref ça me semble un bon compromis, histoire de garder le budget pour l'équipement sportif (baquets, volant, console flottante alu)...

 

Avec quelles autos compares-tu le comportement rouotier de l'A110, puisque tu as visiblement pu l'essayer ?

 

 

je me suis permis qualifier le budget mis sur la table par Renault car j'ai en ai une vue aux niveaux du powertrain, du chassis (un ami allemand fait la map ESP/ABS) et du streering car un dernier ami est également chez l'équipementier qui fournit le steering. Vraiment Renault aurait avancer pu les ressources pour coller aux ambitions et à la comm' qui gravite autour de l'auto.

Le problème n'est pas forcément le carry-over, je parle d'avoir une auto finie. Si à la rigueur c'était Lotus ou Catheram, cela aurait son charme mais là cela sort quand même d'un gros constructeur, aussi généraliste soit-il. Je soulignais donc le bon travail des passionnés de Renault Sport qui font un peu avec ce qu'ils ont.

 

En guise de comparaison, je me base principalement sur le dernier cayman S 4 pattes. J'ai également un peu roulé brièvement une version de 4C en dév. Pour le coup je trouve l'Alpine plus sympathique avec un meilleur agrément boîte que la 4C.

 

Sinon via mon travail j'ai d'habitude toujours travaillé sur des véhicules un cran en dessus niveau perfo mais surtout tarif donc pas forcément objectif mais cela n'enlève probablement rien à l'appréciation du véhicule. Effectivement j'ai oublié de compter les malus et autres dans la comparaison. Sans doute le problème du Sud de l'Allemagne où il n'y a pas de malus et où une Alpine est finalement "cheap" par rapport au parc auto sportif et aux salaires...

 

Adrien_Sans_Voiture, avec ton budget et ton auto actuelle, je commentais juste car j'imagine qu'en tant que client tu auras sans doute un niveau attendu et que pour le moment, cette Alpine peut être décevante pour peu que tu prêtes attention à autre chose qu'au plaisir de conduite (il y avait jusqu'à peu toujours des pb d'étanchéité des phares...).

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Invité §Ano623DG

 

je me suis permis qualifier le budget mis sur la table par Renault car j'ai en ai une vue aux niveaux du powertrain, du chassis (un ami allemand fait la map ESP/ABS) et du streering car un dernier ami est également chez l'équipementier qui fournit le steering. Vraiment Renault aurait avancer pu les ressources pour coller aux ambitions et à la comm' qui gravite autour de l'auto.

Le problème n'est pas forcément le carry-over, je parle d'avoir une auto finie. Si à la rigueur c'était Lotus ou Catheram, cela aurait son charme mais là cela sort quand même d'un gros constructeur, aussi généraliste soit-il. Je soulignais donc le bon travail des passionnés de Renault Sport qui font un peu avec ce qu'ils ont.

 

En guise de comparaison, je me base principalement sur le dernier cayman S 4 pattes. J'ai également un peu roulé brièvement une version de 4C en dév. Pour le coup je trouve l'Alpine plus sympathique avec un meilleur agrément boîte que la 4C.

 

Sinon via mon travail j'ai d'habitude toujours travaillé sur des véhicules un cran en dessus niveau perfo mais surtout tarif donc pas forcément objectif mais cela n'enlève probablement rien à l'appréciation du véhicule. Effectivement j'ai oublié de compter les malus et autres dans la comparaison. Sans doute le problème du Sud de l'Allemagne où il n'y a pas de malus et où une Alpine est finalement "cheap" par rapport au parc auto sportif et aux salaires...

 

Adrien_Sans_Voiture, avec ton budget et ton auto actuelle, je commentais juste car j'imagine qu'en tant que client tu auras sans doute un niveau attendu et que pour le moment, cette Alpine peut être décevante pour peu que tu prêtes attention à autre chose qu'au plaisir de conduite (il y avait jusqu'à peu toujours des pb d'étanchéité des phares...).

 

 

Merci pour ta reponse nounours_heroe, je perçois mieux ton propos.

 

Effectivement en voyant ton avatar j'ai pensé que tu as l'habitude d'essayer des autos sportives du segment supérieur...

 

Il b faut v relativiser l'effort d'investissement dans la mesure où à présent le retour sur investissement parait garanti mais quand le projet a été relancé c'était loin d'être le cas.

 

En investissant davantage ils se seraient sans doute évité les retards actuels.

 

Cela étant, chat échaudé... la relance s Alpine était un serpent de mer, il y a eu plusieurs tentatives avortées....

 

Ceci doit expliquer cela. Mais effectivement l'accueil réservé à cette première version aura, je l'espère, encouragé Renault à détendre les cordons de la bourse pour la future version radicale...

 

Pour finir il n'y a pas que l'investissement technique, il y a aussi l'industrialisation et la commercialisation. La encore Renault n'a pas reproduit les erreurs du passé, à ce qu'il semble...

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Invité §gre357bq

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Depuis que je me suis aperçu que mon Alfa Romeo 4C a des pièces communes avec une Fiat 500 je cherche à la vendre.

De même pour ma Lotus qui a des pièces d'Opel et de Peugeot.

Par contre depuis que je sais que ma Clio possède des commandes de climatisation identiques à l'Alpine je n'ose plus la vendre.

 

Avant d'acheter ta lourde Porsche Cayman S, j'espère que tu vas vérifier qu'elle a bien des pneumatiques Porsche, un système d'allumage Porches, des airbags Porsche etc et qu'elle est bien fabriquée chez Porsche en Allemagne et pas chez Valmet fabricant de tracteurs en Finlande.

assertion typique de quelqu'un qui achete une voiture pour montrer aux autres...Et on le sens bien a la preference porsche.

 

Ma C63 AMG a des commodo communs avec la tesla S, du coup j'ai l'impression de rouler ecolo :non: .

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Depuis que je me suis aperçu que mon Alfa Romeo 4C a des pièces communes avec une Fiat 500 je cherche à la vendre.

De même pour ma Lotus qui a des pièces d'Opel et de Peugeot.

Par contre depuis que je sais que ma Clio possède des commandes de climatisation identiques à l'Alpine je n'ose plus la vendre.

 

Avant d'acheter ta lourde Porsche Cayman S, j'espère que tu vas vérifier qu'elle a bien des pneumatiques Porsche, un système d'allumage Porches, des airbags Porsche etc et qu'elle est bien fabriquée chez Porsche en Allemagne et pas chez Valmet fabricant de tracteurs en Finlande.

assertion typique de quelqu'un qui achete une voiture pour montrer aux autres...Et on le sens bien a la preference porsche.

 

Ma C63 AMG a des commodo communs avec la tesla S, du coup j'ai l'impression de rouler ecolo :non: .

He il faisait juste du second degré ppur troller les propos de loebi qui ne trouvent pas trop d écho...

;)

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Ayant pas mal roulé l'Alpine ces derniers temps, j'interviens simplement pour dire que qualitativement pour ce prix à moins d'être passioné par la marque/histoire, l'option Porsche est plus que pertinente. Oui même en occasion pour avoir le sentiment d'avoir une auto finie ! Sinon, l'Alpine niveau agrément et perfo, c'est assez artificiel mais plutôt fun et progressif ;)

 

Il faut tout de même saluer Renault qui a le mérite de revenir sur ce segment. En revanche, pourquoi le faire avec un budget si "ridicule" ?...

 

En revanche, il se peut que la petite suivante me fasse quelque peu changer d'avis, pas pour son intérieur mais réellement pour sa perfo et agrément qui sont assez prometteurs !

 

Merci pour tes posts détaillés et intéressants.

Peux tu juste expliciter ce que tu entends par artificiel à propos de la conduite de l alpine stp ?

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Quelques photos prises chez American Car City à Corbeil pour aller mater le Raptor que le fait triper depuis quelques mois.

Pas super fan de ce bleu ni de la config assez basique mais ça reste un beau bébé qui passe partout, avec famille et bagages svp :

 

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115k environ le bestiau. Pas de malus (utilitaire), 2k pour la conversion e85, quelques k de plus pour l immatriculation, à voir également pour les accessoires. Ça fait un bon 1700e HT de loyer sur base de 0 apport, 48 mois et 60kkm avec VR de 1%.

 

Le moteur est le v6 biturbo Ecoboost de la Ford GT dans une version sage de 450ch. L intérieur est méchamment spacieux et pas si crase que ça en finition, cf. Celui du F150 dont il dérive directement :

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F150 lui même imposant à côté de cette ancienne Shelby :

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Y a aussi quelques trucs un peu exotiques :

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Invité §mat152IZ

Perso je trouve le Raptor attirant uniquement aux USA... L'environnement est parfaitement adapté, c'est culturel, ça correspond à leur mode de vie etc... Ici en France pour moi, aucun intérêt vraiment... Surtout à ce prix.

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