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Question à TOUS les propriétaires de Cube essence SAUF s'il est blanc avec des décos oranges !

 

Si vous voulez bien jeter un oeil sous le museau du bulldog et me dire si votre boite de vitesse comporte des traces d'huile similaires, histoire de savoir si je suis le seul à avoir cette chance, ou si c'est vendu avec la boite Renault...

 

Au centre la boite, à gauche le carter moteur noir, entre les deux la fuite , carter d'embrayage en fait

 

Merci pour vos réponses

Fuitebvcube.jpg

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Voici une photo des dessous de mon cube 33 000 kms il sort de révision

carter cube.jpg

 

Merci pour ta réponse.

La tache est suspecte, mais difficile sur la photo de voir si c'est gras ou pas, peut être des cochonneries collées sur du gras ? ou alors l'aluminium est attaqué par un liquide corrosif.

A part l'huile, il y a aussi du liquide de frein qui peut se retrouver là, mais je ne sais pas si ça attaque l'aluminium comme ça.

La commande d'embrayage est hydraulique et utilise le liquide de frein avec le même réservoir, en cas de fuite au niveau du récepteur d'embrayage, le niveau baisse.

D'ailleurs, je pense qu'un niveau mini comme tu as eu à 30000Km , c'est pas normal.

Sur une voiture correctement conçue, la taille du réservoir de liquide frein doit pouvoir compenser l'usure des plaquettes jusqu'à la fin.

Après, si les plaquettes avant et arrières sont usées et en plus les disques creusés, c'est une autre histoire, mais ça ne peut pas être ton cas.

Alors je te conseille de surveiller le niveau régulièrement.

Que le véhicule sorte de révision n'est pas un gage de sécurité.

La dépose de la boite est un travail long, pour changer une pièce sous garantie, c'est pas du boulot intéressant, le boulot sous garantie est surement moins lucratif pour eux.

Par contre fermer les yeux sur un éventuel problème en attendant la fin de garantie, c'est tout bénef.

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salut, moi perso , je n'irais pas voir en dessous, vos photos m'en ont assez montrées.

 

La curiosité n'est pas un vilain défaut, et quitte à tomber sur un os, autant que ce soit pendant la garantie.

Je n'ai pas proposé de vérifier juste pour critiquer une pièce Renault (un peu quand même...), mais aussi pour vous pousser à vérifier par vous même.

C'est votre véhicule, pas celui de votre garagiste préféré, et les emmerdes, elles seront que pour vous aussi.

 

Le cube à l'air globalement fiable et bien conçu (à l'air pour l'instant), mais je suis tombé sur cette fuite du miens dès 10000Km, et déposer une boite pour changer un joint à 5€, ou un récepteur d'embrayage à 100€, ça coute très cher en main d'oeuvre.

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Quelques photos du montage correct des plaquettes de frein avant pour ceux qui ont des bruits parasites après le remplacement

 

La languette ressort tire sur l'oeillet pour écarter la plaqette du disque quand les freins sont relachés, ça évite que la plaquette lèche le disque et "couinne" de temps en temps.

DSC01089.jpg

 

La même chose sur la plaquette coté intérieur

DSC01101.jpg

 

Pour finir un morceau de la plaque métallique qui sert à rattrapper le jeu avant/arrière des plaquettes, vérifier qu'elle n'est pas déformée et trop proche du disque

DSC01090.jpg

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Comment ça marche ?

 

La clé "intelligente" :

 

Chaque poignée de porte qui comporte le petit bouton poussoir (donc 3) comporte aussi l'antenne qui cause avec la clé, antenne localisée autour du petit bouton.

A l'appui du dit bouton, le véhicule envoi une requête à la clé, un signal radio dans rayon d'un mètre maxi autour de la poignée.

La clé reçoit ce signal d'interrogation, c'est le fameux transpondeur de tout antidémarrage.

Comme ce transpondeur n'a qu'une portée très limitée, genre 10 cm, la réponse de la clé (le code) est relayé par un émetteur intégré, d'où la présence de la pile pour alimenter l'émetteur

L'antenne de la poignée qui a servi à envoyer la requête reçoit en retour le code de la clé.

Si le code est bon, ouverture des portes

 

En clair, quand ça marche pas, plusieurs solutions :

-Le bouton de la poignée est HS, pas vraiment de requête vers la clé, dons pas de réponse et pas d'ouverture

-La pile de clé est HS, la requête a lieu mais pas assez de puissance pour envoyer la réponse, donc pas d'ouverture

-Le câblage est défectueux, probablement au niveau de la charnière, là où les fils sont pliés à chaque ouverture, le module de gestion ne "sait" pas que le bouton est appuyé ou le fil de communication sont coupés

-Le système d'envoi/réponse fonctionne mais le code n'est pas bon, mauvaise clé, reprogrammation

-La clé est défectueuse, pas de réponse, tombée par exemple

 

Bref, quand ça marche pas, hormis un problème de pile dans la clé, fort probable que le bouton poussoir sur la poignée soit défectueu.

 

Pour ce qui est démarrer le moteur, c'est le même principe

Une fois les portes ouvertes, le véhicule envoi la requête à la clé, mais à l'intérieur du véhicule cette fois, via plusieurs antennes à l'avant et à l'arrière, pour pouvoir dialoguer avec la clé quelle que soit sa position dans l'habitacle.

Si le code est bon, l'appui sur le bouton "START" est validé et le démarrage est validé.

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J'ai oublié : j'ai trouvé un extrait d'une autre doc, mais qui concerne le moteur 1.6

Avec les deux, c'est presque complet à part la boite.

A noter que là bas, les freins arrières sont à tambours.

Et bien sûr tout cela est en anglais....

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Est-ce que d'autres que moi ont leur pédale d'embrayage qui "clique" à l'embrayage et au débrayage ?

 

Si je n'ai pas la musique à fond c'est assez désagréable. Et je n'avais pas ce problème au tout début.

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Supprimer, non, aucune pièce inutile dans une voiture (à part la moumoute bien sûr !)

Ils servent à autoriser le démarrage sans clé et à la régulation du ralenti moteur (en clair pour savoir si le moteur est entrainé ou libre quand le véhicule est en mouvement, ralentir le retour au ralenti au changement de rapport)

Graisser : non, c'est un bruit interne du contact électrique, graisse = isolant électrique

SAV : non plus, à priori pas de défaut

 

Idée : "habiller" l'inter avec une mousse isolante pour étouffer le bruit

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Alors quand je disais supprimer je parlais du bruit bien sur :D .

 

Après recherche ce contacteur sert principalement à informer le régulateur qui se désactive si on touche à l'embrayage. Certaines marques d'ailleurs n'ont pas ce fameux contacteur et l'on peut changer de rapport sans désactiver le régulateur.

 

Il est à priori possible d’atténuer le bruit avec un peu de feutrine (ou ce genre). Ce qui est bizarre c'est qu'au début je n'avais pas ce bruit.

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Démontage de l'autoradio :

 

 

On commence par le bas de la console. Une visse pour chaque crochet, donc 2 visses seulement pour maintenir la partie basse.

 

P1000906.jpg

 

On tire vers soi en douceur et hop !

Ensuite la partie haute, encore 2 visses (cruciforme) identiques à celles du bas.

 

Idem, on tire vers soi en douceur.

 

P1000896.jpgP1000895.jpg

 

4 visses cruciformes maintiennent le poste et son châssis au tableau de bord et c'est du torx qui maintiennent le châssis au poste.

 

P1000902.jpg

 

La connectique :

P1000898.jpg

P1000900.jpg

P1000905.jpg

 

Alors je ne vois pas de prise d'antenne classique, je pense qu'elle est incorporée dans cette petite connectique grise au dessus.

La prise libre est celle pour le pilotage d'un chargeur cd ou émulateur usb/sd/iphone.

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Sympa ce tuto

Il y a aussi pas mal de broches libres dans les connecteurs, antenne GPS par exemple.

Dans d'autres pays, le Cube dispose d'un caisson de graves dans la porte du coffre.

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Remplacé aujourd'hui le filtre d'habitacle, un Mannfilter a 13€ au lieu de 22€ chez Nissan, aucun soucis

 

 

DSC00298[1].jpg

 

 

Par rapport à la vidéo sur le remplacement du filtre, si vous avez un aspirateur sous la main avec une rallonge de petit diamètre, c'est une bonne chose d'aspirer dans le logement du filtre car il y tombe un bon paquet de feuilles mortes, feuilles qui ne demandent qu'a obstruer les radiateurs de chauffage ou de clim...

 

 

DSC00294[1].jpg

 

 

 

DSC00301[1].jpg

 

Pour enlever le couvercle du filtre, il faut commencer par la partie basse

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Remplacement de la glace (et seulement de la glace) d'un rétro suite à un croisement avec un trou du cul :

 

Glace achetée sur Ebay, commandée lundi soir et reçue ce matin. Moins de 20€ avec les frais de port http://www.ebay.co.uk/itm/Niss [...] 605847351?

 

Le démontage : utiliser un tournevis long et fin pour dé-clipser la vitre cassée, ça se fait sans effort

 

DSC07730.jpg

 

DSC07732.jpg

 

Il y a 2 cosses connectées à la vitre :??: , si quelqu'un a une idée ? à enlever avec une petite pince.

 

 

DSC07733.jpg

 

Ensuite ça se complique car la glace est solidaire avec une feuille collante au support plastique très flexible (j'ai bien le casser plusieurs fois).

J'ai mis environ 15mn avec un tournevis et des gants pour enlever la glace.

 

 

DSC07735.jpg

 

DSC07734.jpg

J'ai recolé direct la nouvelle

 

DSC07737.jpg

 

Je suppose que chez Nissan ils vendent le support complet.

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