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probleme demarrage à froid scenic 1.9DTI

 

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probleme demarrage à froid scenic 1.9DTI

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mav80lv
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  1. Posté le 18/01/2008 à 14:42:15  
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Bonjour,

Voici 1 semaine mon renault scenic 1.9DTI de 2003 ne démarre plus.
Après avoir insisté plusieurs fois, il a fini par démarrer.
(le problème se pose uniquement quand la voiture est froide. Lorsqu'elle est chaude, plus de problème de démarrage)
Après un passage chez le garagiste, celui ci m'a changer les bougies de préchauffage.
Le problème est toujours là.
La voiture est retournée une 2ème fois au garage.
Ils l'ont 5 jours pour me dire qu'ils n'ont rien trouvés.
Ils ont branchés la valise sur l'ordinateur et ils n'ont rien trouvés (vérification electrique, ...)
Quelqu'un peut il me donner une piste pour les recherche

Merci d'avance
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hugh33
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  1. Posté le 18/01/2008 à 17:02:08  
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mav80lv a écrit :
Bonjour,

Voici 1 semaine mon renault scenic 1.9DTI de 2003 ne démarre plus.
Après avoir insisté plusieurs fois, il a fini par démarrer.
(le problème se pose uniquement quand la voiture est froide. Lorsqu'elle est chaude, plus de problème de démarrage)
Après un passage chez le garagiste, celui ci m'a changer les bougies de préchauffage.
Le problème est toujours là.
La voiture est retournée une 2ème fois au garage.
Ils l'ont 5 jours pour me dire qu'ils n'ont rien trouvés.
Ils ont branchés la valise sur l'ordinateur et ils n'ont rien trouvés (vérification electrique, ...)
Quelqu'un peut il me donner une piste pour les recherche

Merci d'avance
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salut!!

j'avais le même problème la seule solution que j'avais trouvé c'était de préchauffer 2 fois (tu comprends??)

@++

Message cité 1 fois

---------------
scenic 1.5 DCI 105 cv dynamique gris éclipse 12/2007 http://www.forum-auto.com/marq [...] et9417.htm + un 600cbrf 2002
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dingo1978
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  1. Posté le 18/01/2008 à 21:00:26  
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hugh33 a écrit :



salut!!

j'avais le même problème la seule solution que j'avais trouvé c'était de préchauffer 2 fois (tu comprends??)

@++
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mettre 2 fois le contact jusqu'à ce que le p'tit ressort rouge s'eteingne  :??:


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[:rc78] Grand Scenic IV Intens TCe 140 (Noir Étoilé) [:rc78] Clio V Initiale Paris TCe 100 (Brun Vison)
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sierra38
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  1. Posté le 18/01/2008 à 21:01:09  
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Boitier de pré-chauffage hs :o
2° cause de problème pour moi pour un diesel qui démarre mal ... trop simple pour les électroniciens mécanos actuels [:arkiel:1]
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[/color]Grand Scénic II 2.0l 16v 09/2005 - 197662kms au 25/08/19. - 8.36l/100 en moyenne sur 14 ans...parti vivre une autre vie dans un milieu connu..
Remplaçante Zoé R40 90 ch 07/2019 en Loa ... Très content globalement
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
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hugh33
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  1. Posté le 18/01/2008 à 22:07:35  
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sierra38 a écrit :
Boitier de pré-chauffage hs :o
2° cause de problème pour moi pour un diesel qui démarre mal ... trop simple pour les électroniciens mécanos actuels [:arkiel:1]
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j'avais ce problème sur mes deux phases 1 :D  c'est bizarre non??



Aidez les personnes qui vont lire votre message : respectez la typographie française !
- Les signes de ponctuation simples (virgule, point) ne prennent pas d'espace avant mais après.
- Les signes de ponctuation doubles (deux points, point virgule, point d'interrogation, d'exclamation) prennent une espace avant et après.

Pensez aussi à correctement orthographier votre message et évitez le langage "SMS".


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Profil : Pilote confirmé
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scenicrougevif
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  1. Posté le 18/01/2008 à 22:14:48  
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idem pour moi ,le phase I (qui couchais dehors...) avait du mal à décoller certains matins ; seul remède double ou triple préchauffage.


---------------
NORMANDIE ? Fort et Vert !
[:remus400] Mon Scénic II Rouge Vif [:scenicrougevif]
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  1. Posté le 18/01/2008 à 22:16:04  
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Meme cas sur un dti de 1998 avec 190 000 kms, 1er demarrage laborieux,avec calage au bout de 2 secondes,bougies prechauffage a 1.1 ohm, 11 volts en alim, 12.4 la batterie , bref le probleme ne vient pas de là, mais le plus curieux c'est qu'au 2eme coup de demarrage plus rien, demmarage tout a fait normal, sauf avec un panache de fumée blanche , venant du gasoil imbrulé.
A chaud demarrage normal, je me pose la question si c'est pas l'injecteur pilote qui envoi des fausses infos  :??:

Profil : Vétéran confirmé
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hugh33
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  1. Posté le 18/01/2008 à 22:34:34  
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et de 5 :D


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  1. Posté le 21/01/2008 à 08:47:54  
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Merci pour ces renseignements.
On me parle aussi que cela pourrait venir de la sonde de T° du démarrage à froid, ou du désamorçage de la pompe à injection.
Quelqu'un pourrait il éventuellement me donner des renseignement sur cette suggestion.
Merci beaucoup
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Profil : Vétéran confirmé
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hugh33
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  1. Posté le 21/01/2008 à 09:36:07  
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mav80lv a écrit :
Merci pour ces renseignements.
On me parle aussi que cela pourrait venir de la sonde de T° du démarrage à froid, ou du désamorçage de la pompe à injection.
Quelqu'un pourrait il éventuellement me donner des renseignement sur cette suggestion.
Merci beaucoup
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salut, t'as essayé de préchauffer plusieurs fois?? si ça marche, te prends pas la tête sinon t'en sortiras jamais :D j'ai eu 2 dti alors j'ai compris par contre si ça ne marche pas là il faut fouiner :D


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  1. Posté le 21/01/2008 à 10:18:53  
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Oui j'aie essayer à préchauffer plusieures fois, mais cela ne marche pas.
j'attends des nouvelles du garage et de chez renault belgique.
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Profil : Vétéran confirmé
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hugh33
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  1. Posté le 21/01/2008 à 10:30:32  
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mav80lv a écrit :
Oui j'aie essayer à préchauffer plusieures fois, mais cela ne marche pas.
j'attends des nouvelles du garage et de chez renault belgique.
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donc là c'est inquiétant :(  il y a panne qqpart :jap:
tiens nous au courant @++


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Invité
  1. Posté le 29/11/2008 à 21:36:46  
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slt.
changes ton capteur PMH

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dingo1978
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  1. Posté le 29/11/2008 à 22:33:05  
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deterrage

heureusement que tu es venu, son Scenic était dans son garage depuis plus de 10 mois  :ange:


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Profil : Routard
frk105jtd
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  1. Posté le 07/12/2008 à 15:24:04  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à tous
Arriverai-je trop tard ?
Bref ,voilà mon conseil.
Je posssède un scénic 1.9 dti de 1999 qui a rencontré ce type de pb pendant quelques mois. J'ai changé les 4 bougies de préchauffage sans grand succés.
Ce pb est apparu vers 145.000 km.
Aprés un arret de quelques jours, il m'a été impossible de démarrer: Batterie à plat.
Elle avait 9 ans !! Je n'ai même pas essayé de la recharger. Je l'ai trouvé chez un revendeur de batteries et accus dont j'ai trouve l'adresse sur le botin (c'est moins cher que chez renault et norauto).
Le résultat est spectaculaire !! Il redemarre au 1/4 de tour.
Pourtant, avant de la remplacer, elle semblait avoir encore de la ressource car elle "tirait" bien lors des sollicitations sur le démarreur.
Bonne et longues routes à tous et aux votres....
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Profil : As du volant
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dingo1978
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  1. Posté le 07/12/2008 à 21:16:24  
  2. answer
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Frk105jtd a écrit :
Salut à tous
Arriverai-je trop tard ?
Bref ,voilà mon conseil.
Batterie à plat.
Le résultat est spectaculaire !! Il redemarre au 1/4 de tour.
Bonne et longues routes à tous et aux votres....
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il n'est jamais trop tard pour nous dire que quand la batterie est à plat il faut la changer  :ange:

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Profil : Pilote confirmé
dams142
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  1. Posté le 07/12/2008 à 21:24:24  
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DinGo1978 a écrit :


il n'est jamais trop tard pour nous dire que quand la batterie est à plat il faut la changer  :ange:
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 [:alh:6]


---------------
touche pa a ça p'tit con
la vis est caché
Profil : Routard
frk105jtd
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  1. Posté le 14/12/2008 à 15:37:33  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut à vous tous
Sauf le respect que je vous dois, il me semble que la critique est aisée mais que les solutions à son problème ne pleuvent pas...
Vous semblez n'avoir retenu de ma seggestion que le fait de cha,nger de batterie quand elle est à plat... C'est bien dommage...
j'ai eu pendant 2 hivers des difficultés à demarrer sans que le changement des bougies de préchauffage n'y ai changé quelque chose.
Alors, certes s'il doit changer:
le capteur point mort haut
le boitier de préchauffage
La sonde de t°
Les injecteurs...
dans mon cas (celui d'un scénic " à aiguilles " car équipé d'un tableau de bord analogique à aiguilles et non digital) le fait d'avoir remplacé la batterie alors qu'elle semblait encore assez vigoureuse pour entrainer " normalement "le démarreur avait été la solution à mon problème.
C'est toujours mieux que de préchauffer à gogo au risque (à cause de démarrages foireux) de fatiguer prématurément et inutilement les silent-bloc des supports moteurs déjà assez fragiles d'origine..
De pluis, d'origine son scénic démarrait correctement, il peut être en mesure d'en attendre un tel résultat sans en passer par des "bidouilles" (sauf si les réparations sont d'un cout disproportinné... a lui de voir...
Ceci étant dit, je ne suis ni un dieu de la mécanique, ni un maitre a penser. Je pense que toute piste peut être exploitée, même si elle parait "farfelue" au prime abord.
(peut être que sa batterie est neuve... Mais si elle a plus de 4 à 5 ans, c'est envisageable...)
sans racune , rassurez-vous.... Je vous souhaite bonne chance, bonne et longue route à vous et aux votres...
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Profil : As du volant
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dingo1978
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  1. Posté le 14/12/2008 à 20:27:54  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Frk105jtd a écrit :
Salut à vous tous
Sauf le respect que je vous dois, il me semble que la critique est aisée mais que les solutions à son problème ne pleuvent pas...
...
sans racune , rassurez-vous.... Je vous souhaite bonne chance, bonne et longue route à vous et aux votres...
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 :jap:

Bonne route @ toi aussi  [:ayumi_71:10]


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Invité
  1. Posté le 09/01/2009 à 10:33:15  
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Même problème sur un Scenic 1.9Dti de janvier 2000.
La batterie était vieille, elle a même rendu l'âme. Après un changement de celle-ci, ça ne démarre toujours pas génial à froid, surtout par des températures négatives.
Mêmes fumées blanches / grisâtres d'imbrûlés (odeur de vieux mazout) et plus aucun problème une fois le moteur un peu chaud.  :??:
Ça semble s'aggraver avec le froid et en fonction du temps d'arrêt : 1 nuit = 2 préchauffages / 1 nuit par -7°C = 3 préchauffage / 2 jours par -7°C = 5 préchauffages, etc ...


Le plus frustrant c'est que ma vieille PEUGEOT 405 break 1.9TD de 15ans  :love:  qui ne sert qu'une fois tous les 15 jours maxi et dors aussi dehors démarre nickel quel que soit le temps.

Invité
  1. Posté le 10/01/2009 à 11:32:51  
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salut fiboc405.J'ai moi aussi sur mon scénic 1 phase 2 de 2000 le même problème et je ne sais pas d'ou cela peut venir. Si quelqu'un pouvait nous aider cela serait sympa. Merci d'avance pour vos réponses.a+

Invité
  1. Posté le 23/01/2009 à 15:47:40  
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salut tout le monde. Moi aussi j'ai ce problème. Difficulté à démarrer et j ai changé les bougies de préchauffage mais le problème persiste !!!! Si quelqu un a une idée ça serait sympa car j ai l'impression que c'est un problème sur les scénic DTI le mien est de 2002 !!!!
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Invité
  1. Posté le 08/03/2009 à 22:35:31  
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Moi aussi j'ai le meme probleme mon scenic est de 11/1999,  moi je pensais que ca venai d'une prise d'air au niveaudu filtre a gasoil (et j'ai encore verifier hier lors de vidange), je me suis renseigné de mon cote chez un agnet renault qui ma dit que ca pouvait venir du demarreur qui fait des parasite aux bougies lors du demarrage. Mais en meme temps c'est une renault.....
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Profil : Routard
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dynateck
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  1. Posté le 08/03/2009 à 22:39:11  
  2. answer
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inv70ts a écrit :
Moi aussi j'ai le meme probleme mon scenic est de 11/1999,  moi je pensais que ca venai d'une prise d'air au niveaudu filtre a gasoil (et j'ai encore verifier hier lors de vidange), je me suis renseigné de mon cote chez un agnet renault qui ma dit que ca pouvait venir du demarreur qui fait des parasite aux bougies lors du demarrage. Mais en meme temps c'est une renault.....
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C’est bien connu les autres marques non jamais de soucis


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Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
Invité
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  1. Posté le 09/03/2009 à 07:49:55  
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bonjour

je confirme j'ai une laguna 1.9 DTI et elle demarrait pastrop bien....le démarreur a fini par cramer , donc changement de celui ci et maintenant elle démarre impecc.....voili voila pour l'anecdote....le mécano n'a pas dit n'importe quoi.....par contre je ne supporte pas les phrases toutes betes du style "en même temps c'est du renault" si les autres marques étaient si fiables que cela, elles fermeraient leur magasin de pièces détachées...... :q

Profil : Pilote d'essai
diabolik_sax
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  1. Posté le 09/03/2009 à 20:34:44  
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J'en Rajoute une couche :buzz: Notre ex Scénic dTi, un poème à démarrer à froid :lover: Il tournait un peu comme un vieux 5 cylindres les 30 premières secondes et après plus aucun soucis :bien:  
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Visa Super E 1981 / BX Turbo D 1992 / Scénic 1.6 16v 2002 / C5 Tourer 3.0 HDi 2010
Invité
  1. Posté le 09/03/2009 à 20:47:04  
  2. answer
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Diabolik_sax a écrit :
J'en Rajoute une couche :buzz: Notre ex Scénic dTi, un poème à démarrer à froid :lover: Il tournait un peu comme un vieux 5 cylindres les 30 premières secondes et après plus aucun soucis :bien:  
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dans le cas d'un moteur qui tourne pas sur tous ses cylindres suite au démarrage , c'est souvent une ou plusieurs bougies de préchauffage hs

il est aussi vrai que certains diesels ont besoin d'une vitesse de rotation assez élevée pour un bon démarrage (donc batterie et démarreur en pleine forme)

Invité
  1. Posté le 05/04/2009 à 00:50:18  
  2. answer
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Bonjour, j'ai eu les mêmes problêmes de démarrage sur mon scénic 1.9 Dti de 2000 . Avec le temps et l'usure j'ai changé les bougies de pré-chauffe , la batterie, et cela à bien  remédié à la chose , même si le principal problème lié au démarrage fut " une fois "  le fait d'avoir mal remonté le filtre à Gasoil après son changement .

Bref, tout ça pour dire que sur une voiture achetée neuve et pour laquelle on me prédisait les pires emmerdes du monde, et bien j'ai jamais rien eu !!!! ( enfin si , un cardan et 2 amortisseurs pour passer le C.Technique ! )  Turbo, embrayage , Joint  de culasse, etc ....  Tout absolument d'origine !
Alors ceux qui disent que Renault c'est une grosse daube , je leur dis :  :q   C'est vrai que j'en connais pas mal qui ont eu des emmerdes avec des Dci récents, mais peut-être font-ils beaucoup de ville, mauvaise chauffe du moteur en hivers etc....

Mon scénic arrive à 240.000 Kms et je me tate vraiment pour changer parceque même chez Toy , il semblerait que la fiabilité ne soit plus ce qu'elle était!
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Invité
  1. Posté le 27/03/2010 à 11:15:45  
  2. answer
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Bonjour à tous,

En effet, j'ai un scénic 1.9 dti de 1999 et j'ai des problèmes de démarrage que je m'apprétait à résoudre en changeant (éventullement) les bougies et maintenant , je ne sais plus trop.

Mais je vais quand même les contrôler avant des remplacer.

De toute façon, le véhicule est immobilisé : joint de culasse sur l'autoroute... du à une fuite d'eau au niveau du boitier calorstat. Quand je m'en suis aperçu, trop tard ! :cry:

Invité
  1. Posté le 01/04/2010 à 11:42:50  
  2. answer
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J'ai le même souci de démarrage à froid avec une 1.9D 2002 (je crois). Bougies propres, batterie neuve dans mon cas. Pire, on parle ici de préchauffer 2 ou 3 fois? On était à 30 ou à 40 ! Ca marchait pendant un temps, mais maintenant c'est presque impossible de démarrer, même avec les températures plus douces qui arrivent. Qu'est-ce cela peut être... Injection? Pompe? Filtres?
Merci à tous et à toutes !

Profil : Routard
frk105jtd
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 02/04/2010 à 18:43:28  
  2. answer
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Salut à toutes et à tous
Si la batterie est en super état et que les bougies fonctionnent correctement, il reste a verifier que du gasoil arrive bien dans les cylindres (même sans desserrer une des durit qui se raccordent aux injecteurs. lors de démarrage infructueux, cela va vite sentir le gasoil via le pot d'échappement. Attention, je ne suis pas persuadé que le catalyseur apprécie la noyade au gasoil).
Que penser du capteur moteur "Point Mort Haut" et de son "innaction" qui ne renseignerai plus le calculateur sur la position des pistons dans les cylindres ?
Que penser d'une déprogramation de la clé code (transpondeur).
Désolé de ne pas être plus précis et de ne pas dire " c'est ça... et pas autre chose".
je te souhaite une bonne chance.
Bonne  et longue route à toutes et à tous.

Profil : As du volant
sierra38
Marques - succès or messages
  1. Posté le 02/04/2010 à 19:56:25  
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inv63mg a écrit :
je me tate vraiment pour changer parceque même chez Toy , il semblerait que la fiabilité ne soit plus ce qu'elle était!
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 :o Ca va a peu prêt tant que tu as pas besoin de freiner [:aimkdu13:1] :D

Spoiler :

Il y a aussi d'autres problèmes un peu dans tous les domaines ... ils sont ratrppés par les économies à la fabrication eux aussi  :o


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Remplaçante Zoé R40 90 ch 07/2019 en Loa ... Très content globalement
Et comme je le dis toujours: chacun fait ce qu'il veut dans le respect des autres
Pour un doigt le bras, pour un oeil, la tête
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  1. Posté le 10/04/2010 à 11:16:25  
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Merci, Frk105jtd.

Je l'ai ammené chez Renault, qui me dit (avec certitude) que c'est le capteur PMH plus la vanne EGR. Coût 450€. D'accord. Le lendemain ils m'appèlent en me disant "on s'est planté", c'est pas ça, c'est la pompe EPIC, et qu'il faut l'ammener chez un spécialiste de pompe.

Je suis agréablement surpris pas l'honneté de Renault (Gallatier, Grenoble), car ils avaient tout monté, et après voir que ça n'a pas marché, ils ont repris leur pièces, et je n'ai qu'à payer 75€ de diagnostique finalement

Pour la pompe, je vous tiens au courrant de la suite!

Invité
  1. Posté le 29/04/2010 à 10:56:41  
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Problème résolu, enfin. Mais ce n'était pas du tout la pompe diesel, comme disait Galtier Grenoble (pas "Galatier", comme j'ai écrit précédamment).
Au garage Savin, ils ont testé la pompe et qu'elle était parfait. Pour eux il n'y avait pas de doute que c'était le démarreur (apparément signaux irréguliers au démarrage à froid). OK, très bien, remplacer démarreur alors. Maintenant, c'est impeccable. Démarrage parfait à froid. Seule incertitude, c'est qu'ils ont aussi remplacé un "relais inv diode" (€ 25 pour la pièce) qui était un peu "mal", donc je ne saurais probablement jamais si la diode à elle seule aurait suffit (car aucune idée de ce que c'est!).
Bref démarreur + diode, ça marche maintenant. €420. Par contre, je suis moins content qu'avant avec Galtier, car leur diagnostique ma couté €75, alors qu'ils auraient dû, il me semble, pouvoir trouvé le problème.

Invité
  1. Posté le 30/01/2016 à 17:34:53  
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Bonjour
J ai un senic dti de 98 j avais un problème comme vous j ai vu des garagiste personne ma trouver la panne un jour j ai un le problème la voiture ne démarré pas un passent d un sertin âge s'arrête il me dit elle a du mal à démarrer je lui répond oui il me dit fermer le capot mette le contacte on va pousser la voiture et si elle démarre o car devtour je vous direz
On pouse la voiture elle démarré sur dix mettre
Alors il me dit je suis un ancien garagiste Renault à la retraite le problème c le delareur
Alors je lui dit à bon il le répond oui( en fait le demareur fait parasite au capteurs du pmh qui et sur la boite g changer le demareur et sa ma fait pareil
Donc je suis retourner voir papi et il m'a dit c un demareur neuf lu refait je lui est dit je les acheter chez auto distribution il m'a dit non acheté le neuf et tu n aura plus le problème je les acheter neuf et maintenant la voiture démarre comme o premier jour elle 400 mkm voilà si je peux vous aidé

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