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Megane

Reprogramation dci 120 : il y en a qui l'ont fait ici?


cougar95

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Invité §tit065QY

Bonne question!

Et si j'avais un DCI 120 j'essaierais pas: il connait déjà des problèmes de casse de turbo, alors si tu en rajoutes une couche, il va pas aller loin!

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Invité §tit065QY

Normalement. C'est ce qui ce dit officiellement. Officieusement, certains ont encore des soucis.

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Invité §tit065QY

Archi content du DCI 105. :oui:

Mais c'est pas le sujet.

CF mon topic de présentation dans ma signature si tu as des questions.

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Invité §pti124Hp

bonjour tout le monde, j'ai une mégane CC dci 120, et je voudrais bien faire aussi une reprog, seulement, jene sui pas bien renseigner sur la manip, le cout, la fiailité, le gain de puissance, cv, mais surtout le respect au niveau de la loi? merci de m'éclairer...

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Invité §ste414DJ

bonjour tout le monde, j'ai une mégane CC dci 120, et je voudrais bien faire aussi une reprog, seulement, jene sui pas bien renseigner sur la manip, le cout, la fiailité, le gain de puissance, cv, mais surtout le respect au niveau de la loi? merci de m'éclairer...

 

 

Salut, la manip cela prendre environ 2h, le temps des essais et de l'injection de la reprog, car on te reprog par la prise diagnostic renault (pour les détails précis et techniques faut voir avec ton éventuel reprogrammateur s'il veut te les donner).

 

C'est donc un prog qui contient des nouvelles données qui ne tiennent plus compte de paramètres comme la pollution et le consommation.

 

Pour ce qui est de la fiabilité , les constructeurs et fabricants bosch, valeo, magnetti marelli s'autorise bien évidemment des marges de sécurité en construisant leurs produits, la reprog grignote sur ces marges, donc je dirais ta fiabilité baisse certes mais en restant largement suffisante, pour qui sait rester raisonnable sur sa reprog !!!!

 

Ma 206 hdi roule toujours reprog depuis 35.000 elle en a presque 90.000kms et bien entretenu, aucun soucis a l'horizon , ni boite ni fuite rampe commune, ni embrayage.

 

Après le role d'un bon reprog, c'est de te conseiller selon tes besoins , tes attentes, tes envies, et te dire jusqu'ou il ira et jusqu'ou il n'ira pas aussi !!!

 

Pour le prix compte environ 600€. Tu peux tabler sur des +30 , +35cv , au dela à méditer fiabilité et réalité aussi, car sans passage au banc difficile de prouver que les +40 / +45cv sont bien là........

 

Pour la loi et bien , c'est quasi indétectable vu que c'est pas comme si c'était un boitier posé sous le capot apparent, mais c'est illégal ,puni par la loi, interdit, réservé a un usage compét, sachant çà, et bien ton assurance refusera de t'indemniser en cas de dégat et en cas de blessé , t'attaquera pour que tu payes la partie adverse en + de n'avoir pas déjà rembourser tes dégats a toi. Ce qui au final peut te couter une vie de salaire et de crédit.

 

Voilà mon but n'est pas de te faire peur, mais que tu fasses en connaissance de cause......

 

J'espère avoir bien répondu a tes questions.

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+35ch et +combien en couple ? Car la boite est limité a 300nm, et encore c'est limite, pas mal de casse de roullement (sur le F9Q 800 le moteur fesait 270 donc la boite RAS, mais le turbo avai tendance a claquer)... les boites ont été reforcé en 2005 !

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Invité §ste414DJ

Trop risqué à mon sens. :bah:

 

Pour le moteur/boite ou du niveau de la loi ?

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Invité §ste414DJ

+35ch et +combien en couple ? Car la boite est limité a 300nm, et encore c'est limite, pas mal de casse de roullement (sur le F9Q 800 le moteur fesait 270 donc la boite RAS, mais le turbo avai tendance a claquer)... les boites ont été reforcé en 2005 !

 

Le dci 120 je le trouve pas sur le site mais pour le 1.5 dci 85 c'est +60, pour le dci 65 c'est +55, pour le 2.0 dci 150 c'est +75, je sais pas a la louche on peut partir sur du +65Nm pour le dci 120

 

http://fiches-auto.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-megane-ii+1.9+dci+120+ch+confort+expression+5p-2005.html

 

270Nm d'origine, donc la boite risque de pas aimer par rapport a ce que tu dis chaced.

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Sur les dci 1.5 je ne m'y amuserais pas non plus... style la JR5 du 85ch est limité a 200nm, et le moteur est justement bridé a 200nm (il sort 220nm avec la bv6).

 

Pour la megane on a 3 version du meme moteur 1.9 :

F9Q 800 : 120ch / 270nm

F9Q 812 : 120ch / 300nm

F9Q 814 : 130ch / 300nm

 

La boite c'est une ND0 limité a 300nm (le dci 150 et 175 ont une boite 360nm max), et cette nd0 a connu des probleme de fiabilité sur le F9Q 812 justement (fixé en 2005 et sur le 814).

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Invité §tit065QY

Pour le moteur/boite ou du niveau de la loi ?

 

Le moteur, je pense que si t'es raisonnable, il encaissera.

Par contre, la boite est limité en couple. Le moteur est déjà bridé en couple. Elle risquerait de lacher.

Comme l'a dit Chaced, elles ont déjà pétées, et ont été renforcées depuis 2005.

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Invité §ste414DJ

Sur les dci 1.5 je ne m'y amuserais pas non plus... style la JR5 du 85ch est limité a 200nm, et le moteur est justement bridé a 200nm (il sort 220nm avec la bv6).

 

Pour la megane on a 3 version du meme moteur 1.9 :

F9Q 800 : 120ch / 270nm

F9Q 812 : 120ch / 300nm

F9Q 814 : 130ch / 300nm

 

La boite c'est une ND0 limité a 300nm (le dci 150 et 175 ont une boite 360nm max), et cette nd0 a connu des probleme de fiabilité sur le F9Q 812 justement (fixé en 2005 et sur le 814).

 

 

Là vous me faites halluciner, ou vous avez réussi a trouver des infos pareilles , moi en plus çà me plait de connaitre des détails techniques précis sur ma voiture :love:

 

Vraiment j'ai çà oui entendu un tas de blèmes sur mégane 2, train arrière, turbo garrett sur dci 120, mais les boites jamais entendu et j'ai pas mal d'amis autour de moi qui roule en dci 120 en plus.

 

Et bien donc en conclusion avec tes infos, je pense que les "anciennes boites" ne vont pas du tout aimés la reprog alors.

 

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Invité §ste414DJ

------> Titom

 

Je sais si les futurs reprog risquent et vont etre raisonnable :lol:

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Invité §pti124Hp

merci bcp pour vos réponse, je pense qe je vais opter pour une puce... +25 cv, à vous de me dire ce que vous en pensez???

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Sur les dci 1.5 je ne m'y amuserais pas non plus... style la JR5 du 85ch est limité a 200nm, et le moteur est justement bridé a 200nm (il sort 220nm avec la bv6).

 

Pour la megane on a 3 version du meme moteur 1.9 :

F9Q 800 : 120ch / 270nm

F9Q 812 : 120ch / 300nm

F9Q 814 : 130ch / 300nm

 

La boite c'est une ND0 limité a 300nm (le dci 150 et 175 ont une boite 360nm max), et cette nd0 a connu des probleme de fiabilité sur le F9Q 812 justement (fixé en 2005 et sur le 814).

 

 

Cela serait sur un F9Q 812 !

As tu sinon les rapports de boites car sur le F9Q 814 (130ch), ils ont été raccourcis. Par contre dans les essais presse la 130ch n'accélère pas plus fort ou à peine mieux que le 120 sur un 1000m !

La diff de conso, je ne la connais pas entre le 120, le 130 et le 130 FAP.

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Cela serait sur un F9Q 812 !

As tu sinon les rapports de boites car sur le F9Q 814 (130ch), ils ont été raccourcis. Par contre dans les essais presse la 130ch n'accélère pas plus fort ou à peine mieux que le 120 sur un 1000m !

La diff de conso, je ne la connais pas entre le 120, le 130 et le 130 FAP.

 

 

Mon frere avait une 120, je 'ai une 130 fap, la 130 consomme un chouilla moins, je suis a 5.2 (reel) et mon frere etait a 5.5L (réél aussi), oui on n'est pas des fous du volant comme tu l'as compris ;)

 

Les perfs n'ont rien en commun. (il suffit d'essayer pour comprendre).

 

Au passage, le 120 270nm se sort un peut mieux a bas régime, mais vu que ça a valu la destruction de pas mal de turbo, ils ont augmenté le couple mais déplacé la courbe vers le haut pour moins que ça force.

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Ton frère a la même conduite que toi? Car cela devrait être le contraire niveau conso.

Pour ce qui est du Turbo, c'est un défaut du fournisseur même: d'ailleurs Garrett a dû payer les couts de garantie à Renault.

 

Bizarre qu'il s'en sort mieux car moins coupleux!

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Ton frère a la même conduite que toi? Car cela devrait être le contraire niveau conso.

Pour ce qui est du Turbo, c'est un défaut du fournisseur même: d'ailleurs Garrett a dû payer les couts de garantie à Renault.

 

Bizarre qu'il s'en sort mieux car moins coupleux!

 

 

Le monauto a noté la même abbération pour la consommation (sur un vehicule même pas rodé en bonus).

 

Pour le couple c'est juste une histoire de réglage, sur le dci 120 270nm sont dispo a 90% des 1400tpm, sur le 300nm les 90% sont dispo a 1650tpm (c'est a ce régime qu'on sent le moteur décoller d'ailleurs).

Au passage renault a aussi remonté un peut le turbo sur le 300nm (pour eviter de bouffer de l'huile et s'autodétruire).

 

Ps : pour ma conso je précise que le fap ne se régénère jamais, ce qui fait gagner un chouilla de conso.

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Un ami a fait une reprog sur sa dci 120, chez O²

Il a 155 chevaux maintenant !

Elle marche presque comme un dci 150 ;)

Et depuis 1 an et demi aucun problème...

 

 

Il a passé au banc? car jivts avec la reprog a eu des surprises, le passage au banc des gus qui l'ont reprogramé donné +20ch, il a passé a un banc indépendant, il en avait perdu 5...

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Le monauto a noté la même abbération pour la consommation (sur un vehicule même pas rodé en bonus).

 

Pour le couple c'est juste une histoire de réglage, sur le dci 120 270nm sont dispo a 90% des 1400tpm, sur le 300nm les 90% sont dispo a 1650tpm (c'est a ce régime qu'on sent le moteur décoller d'ailleurs).

Au passage renault a aussi remonté un peut le turbo sur le 300nm (pour eviter de bouffer de l'huile et s'autodétruire).

 

Ps : pour ma conso je précise que le fap ne se régénère jamais, ce qui fait gagner un chouilla de conso.

 

J'ai pas trop confiance dans le Monauto pour les consos car ils donnent la conso établie durant tout leur périple avec le modèle. Les autres ont un parcours bien défini, ce qui permet de faire des comparaisons un peu plus objectives.

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J'ai pas trop confiance dans le Monauto pour les consos car ils donnent la conso établie durant tout leur périple avec le modèle. Les autres ont un parcours bien défini, ce qui permet de faire des comparaisons un peu plus objectives.

 

 

Moi non plus, surtout depuis qu'ils ont tésté la clio dci 100 qui marchait moins bien que la dci 80, ils faut qu'ils arrêtent la drogue... :D

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Il a passé au banc? car jivts avec la reprog a eu des surprises, le passage au banc des gus qui l'ont reprogramé donné +20ch, il a passé a un banc indépendant, il en avait perdu 5...

 

 

 

Il l'a fait chez qui sa reprog?

 

Sinon je crois que le dci 150 fait un peu plus, il approche les 160.

 

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Il l'a fait chez qui sa reprog?

 

Sinon je crois que le dci 150 fait un peu plus, il approche les 160.

 

 

Mais le 150 ce n'est pas un moteur ancétral de r19 issue du bloc 1.6 de la super 5, pas tres comparable, et il a une vrai boite aussi ;)

 

Pour jivts faudrait que je retrouve le topic ou il en parle, c'est assez hallucinant, mais depuis il a fait refaire chez un autre et ce coup ci ça a été bien fait.

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Il a passé au banc? car jivts avec la reprog a eu des surprises, le passage au banc des gus qui l'ont reprogramé donné +20ch, il a passé a un banc indépendant, il en avait perdu 5...

 

 

Oui, ils l'ont passé après avoir reprog, tout etait ok !

Et puis elle marche très très bien, beaucoup mieux qu'a l'origine !

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Invité §ste414DJ

J'ai un mec a mon boulot qui l'a acheté sa dci 120 le type d'avant l'avait fait reprog chez renault ? donc déjà je sais pas si renault propose et fait çà ? Mais sinon il en est a 100.000 passées, il a fait + de 50.000kms avec et aucun soucis, et vu le phénomène il doit bourrer souvent.

 

Sinon pour ce que vous disiez plus haut au sujet du 150 qui en sortirait plus, je sais pas si vous plaisantez ou pas ? mais je sais que le groupe VAG est en procès car des proprio et autres constructeurs se sont ralliés a eux, car d'origine ils sortent entre +10 et +20 sur leurs modèles tdi ? comme çà -cher a l'assur, -cher en carte grise, et surtout marche mieux que la concurrence, en plus dans auto plus y avait eu un article sur eux justement y a quelques années déjà.

 

Renault donc se serait mis a la page, en donné plus mais discretos.

 

----> je finirais en disant que c'est aussi important que la reprog elle meme, il faut tester chrono ou au banc sa voiture avant et après, avant c'est très important car sinon comme pour ma 206 tu es déçu de la reprog , alors que c'est ton moteur qui est pourri (en l'occurence vanne EGR "de merde" encrassée)

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J'ai un mec a mon boulot qui l'a acheté sa dci 120 le type d'avant l'avait fait reprog chez renault ? donc déjà je sais pas si renault propose et fait çà ? Mais sinon il en est a 100.000 passées, il a fait + de 50.000kms avec et aucun soucis, et vu le phénomène il doit bourrer souvent.

 

Sinon pour ce que vous disiez plus haut au sujet du 150 qui en sortirait plus, je sais pas si vous plaisantez ou pas ? mais je sais que le groupe VAG est en procès car des proprio et autres constructeurs se sont ralliés a eux, car d'origine ils sortent entre +10 et +20 sur leurs modèles tdi ? comme çà -cher a l'assur, -cher en carte grise, et surtout marche mieux que la concurrence, en plus dans auto plus y avait eu un article sur eux justement y a quelques années déjà.

 

Renault donc se serait mis a la page, en donné plus mais discretos.

 

----> je finirais en disant que c'est aussi important que la reprog elle meme, il faut tester chrono ou au banc sa voiture avant et après, avant c'est très important car sinon comme pour ma 206 tu es déçu de la reprog , alors que c'est ton moteur qui est pourri (en l'occurence vanne EGR "de merde" encrassée)

 

 

C'est de la connerie, beaucoup de moteur sortent plus que ce qui est prévu, pas que chez vag...

 

Preuve :

http://chaced.free.fr/photo/megane2/banc.jpg

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