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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Un système 4RD ne fait pas 150 kgs, c'est bien plus léger.

Ma prelude VTI avait les 4 RD et faisait 1280 kgs DIN et les rares versions VTI-S avec torsen etaient meme un poil plus lourdes que le 4WS ( = 4RD).

 

Enfin on connait dejà le poids de la mrs4, c'est 1505 kgs UE pour l'edc, donc 1430 DIN et environ 1405 kgs DIN pour la bvm.

 

Je n'ai aucune réelle idée du poids du palonnier électrique et de l'ensemble du système nécessaire à son fonctionnement. Donc si vous dites que c'est plus léger je ne vais pas vous contredire ;)

 

Il s'agit juste de mon estimation personnelle, qui relève plus de la logique par élimination en comparant le poids des différentes Laguna (donc même pas des Méganes).

Si l'information liée au poids de ce système n'est pas confidentielle, il y a bien quelqu'un bossant au technocentre qui sera capable de nous donner

- Le poids total du système

- Le surpoids par rapport à un système conventionnel.

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Il fallait compter 14kg de pièces spécifiques sur la laguna GT.

 

Merci :)

Alors dans ce cas qu'on arrête de cracher sur le surpoids du 4control !

 

S'il s'agit d'un poids si faible, l'argument du poids qui a été soulevé pour justifier son absence sur l'Alpine ne tient plus.

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Invité §Ano612Uo

Pour l'alpine son poids et le 4Control...

 

Plusieurs raisons de l'absence du système, un des critères le plus important du projet était un objectif de poids qu'il a été difficile d'atteindre... donc un système de 10 20 ou 100 kgs n'était pas envisageable, SACHANT qu'avec le poids faible et la qualité du châssis le contrat était rempli niveau agilité et qualité routière, le 4Control est inutile. (puis dans le cas Alpine moteur arrière, propulsion fond plat complet donc pas les mêmes contraites d'intégration du système)

L'alpine est vraiment un jouet qui (même avec 250ch/320Nm et un diff ouvert) fonctionne superbement bien, un régal qui met le sourire.

 

Pour le M4RS le poids du système comparé à celui du véhicule est plus faible en pourcentage (comparé au cas Alpine) et le système apporte plus que ce qu'il pénalise donc sa présence et du gagnant/gagnant (un + vis à vis de la concurrence, du marketing, du gain en temps au tour le moment venu et un gain en manœuvrabilité et plaisir de conduite de tous les jours puisque ça reste une voiture de tous les jours capable d'amener une petite famille partout et pas une auto de compet)

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Invité §SUP503Jy

Effectivement Alpine s'était fixé un objectif de poids afin de respecter les gênes de la berlinette. 10 kg ça parait peu mais pour atteindre un certain poids faut certainement aller chercher un peu partout.

Puis Renault le disait aussi que le 4Control fonctionne pour un certain type de véhicule. Il n'est pas possible de l'implémenter sur la Clio par exemple car l'empattement étant trop court, cela n'apporterai rien de plus .... Est-ce surement le cas pour l'Alpine ?!

En tout ca sl'Alpine n'a pas besoin de ce type de système pour être performante. Son rapport poids/puissance est suffisamment intéressant pour inquiéter des plus grosses cylindrées.

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OK mais en restant objectif tu dois bien admettre que le caractère sportif en prend un sacré coup lorsqu'on évoque le poids de 1500kg pour une compacte sportive ..... Sur une sportive ce qui nous intéresse c'est le rapport poids/puissance. C'est un élément très important auquel Renault n'a apparemment pas pris en compte.

Cette M4RS ne fait pas figure de révolution.

Après on verra quand lors des premiers essais.

 

 

Oui 1350 kg eu été plus meilleur mieux, nul doute !! astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

Mais perso, je ne suis pas à la recherche d'une sportive radicale... Voire même si elle pouvait peser 60 kg de plus par l'ajout du mot "Estate", cela m'irait encore mieux !! :D

 

Nul doute qu'elle offrira du plaisir puisque j'en éprouve déjà avec ma GT220... :jap:

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:jap: Je ne suis pas d'accord avec toi, regarde la 308 GTI avec son 1,6l de 270cv équivalent à la Megane RS qui elle a un 2l, les performances sont similaires mais tu es obliger de cravacher la 308 pour en arriver là...

 

 

Pas eu l'occasion d'essayer cette 308... Je reste néanmoins surpris qu'il faille la cravacher avec le couple affiché. :)

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Pour l'alpine son poids et le 4Control...

 

Plusieurs raisons de l'absence du système, un des critères le plus important du projet était un objectif de poids qu'il a été difficile d'atteindre... donc un système de 10 20 ou 100 kgs n'était pas envisageable, SACHANT qu'avec le poids faible et la qualité du châssis le contrat était rempli niveau agilité et qualité routière, le 4Control est inutile. (puis dans le cas Alpine moteur arrière, propulsion fond plat complet donc pas les mêmes contraites d'intégration du système)

L'alpine est vraiment un jouet qui (même avec 250ch/320Nm et un diff ouvert) fonctionne superbement bien, un régal qui met le sourire.

 

Pour le M4RS le poids du système comparé à celui du véhicule est plus faible en pourcentage (comparé au cas Alpine) et le système apporte plus que ce qu'il pénalise donc sa présence et du gagnant/gagnant (un + vis à vis de la concurrence, du marketing, du gain en temps au tour le moment venu et un gain en manœuvrabilité et plaisir de conduite de tous les jours puisque ça reste une voiture de tous les jours capable d'amener une petite famille partout et pas une auto de compet)

 

Bon voilà, comme je le pensais tu apportes les réponses avec plus de précision.

Et tu semble confirmer que le poids précis du système n'est pas communicable.

 

Je comprends très bien la logique et je réalise la complexité des choix.

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Effectivement Alpine s'était fixé un objectif de poids afin de respecter les gênes de la berlinette. 10 kg ça parait peu mais pour atteindre un certain poids faut certainement aller chercher un peu partout.

Puis Renault le disait aussi que le 4Control fonctionne pour un certain type de véhicule. Il n'est pas possible de l'implémenter sur la Clio par exemple car l'empattement étant trop court, cela n'apporterai rien de plus .... Est-ce surement le cas pour l'Alpine ?!

En tout ca sl'Alpine n'a pas besoin de ce type de système pour être performante. Son rapport poids/puissance est suffisamment intéressant pour inquiéter des plus grosses cylindrées.

 

 

En tout cas si le système accuse un surpoids de 30 à 50 kg comme expliqué plus haut on comprend bien que ce n'est pas ce système qui est en cause et qu'il va apporter un plus.

 

De plus comme la Clio 4RS la Mégane a plus ou moins perdu son rôle de "radicale" c'est une grosse GT en châssis sport.

Pour toi il faudrait attendre la version trophy ;)

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OK mais en restant objectif tu dois bien admettre que le caractère sportif en prend un sacré coup lorsqu'on évoque le poids de 1500kg pour une compacte sportive ..... Sur une sportive ce qui nous intéresse c'est le rapport poids/puissance. C'est un élément très important auquel Renault n'a apparemment pas pris en compte.

Cette M4RS ne fait pas figure de révolution.

Après on verra quand lors des premiers essais.

 

Par contre, je le redis, mais le poids de 1505 kgs est en norme UE, soit à rapprocher des 1454kgs de ma mrs3 265 cup de 2013.

MRS4 EDC : 1505 kgs UE / 1430 kgs DIN

MRS3 265 CUP 2013 : 1454 kgs UE / 1379 kgs DIN (données de ma carte grise)

MRS4 BVM : 1475-1480 kgs UE / 1400-1405 kgs DIN

Donc y a un surpoids mais relativement léger.

Quelqu'un a d'ailleurs mis sur la page précédente un joli tableau comparatif qu'on trouve sur le net comparant la mrs3 trophy 275, la leon cupra 300, la civic type r, la hyundai i30 et mrs4.

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Invité §Ano612Uo

Les premières publications des essais presses de la i30N commencent à sortir, Top Gear UK, Autocar et Car Throttle en tête.

 

 

Tous sont unanimes à son sujet c'est une réussite (ça me fait penser à la ford fiesta ST pas la plus rapide en ligne mais là plus sympa et pour moins cher)

 

https://www.topgear.com/car-re [...] irst-drive

 

https://www.carthrottle.com/po [...] f-nowhere/

 

https://www.autocar.co.uk/car- [...] 018-review

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Invité §gro171sK

Selon les articles, 28 000 € livre soit 32 000 € sans remises donc oui affaire si le prix en France ne grimpe pas, ça revient à une Clio Trophy et son jaune sirius, sauf que chez Hyundai t'as 50 cv de plus et une vraie boite de vitesse.

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Invité §Ano500Hi

 

 

système 4 control sur Talisman : Question embonpoint, le système 4Control ajoute 30 kg sur la balance,

 

 

tu te base sur quelle données? la doc commerciale?

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Invité §Ano847eU

 

Pas eu l'occasion d'essayer cette 308... Je reste néanmoins surpris qu'il faille la cravacher avec le couple affiché. :)

 

 

C'est normal car ce n'est pas nécessaire . Elle pousse fort dès 2500 trs/min mais avec du lag. Au dessus de 3500 ça pousse velu et sans lag le tout jusqu'à 6800 trs/min sans faiblir. Il n'y a qu'à voir les chiffres de reprise sur les 80-120. C'est proche d'une m135i BVM de 45 mkg certes plus lourde et avec un étagement plus long mais quand même.

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tu te base sur quelle données? la doc commerciale?

 

 

sur un essai " caradisac " Talisman...

 

Question embonpoint, le système 4Control ajoute 30 kg sur la balance, l'amortissement piloté 4 kg et les jantes et pneus de 19 pouces 2 kg par rapport aux 18 pouces, soit un total de 36 kg, ce qui est négligeable sur une berline routière de plus de 1 400 kg. Le train arrière directeur plus lourd aurait même tendance à améliorer la répartition des masses

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Invité §Ano612Uo

Le compartiment moteur d'un point de vue visuel est....comment dire...il est peut qualitatif visuellement et tout est rentré au chausse-pied

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sur un essai " caradisac " Talisman...

 

Question embonpoint, le système 4Control ajoute 30 kg sur la balance, l'amortissement piloté 4 kg et les jantes et pneus de 19 pouces 2 kg par rapport aux 18 pouces, soit un total de 36 kg, ce qui est négligeable sur une berline routière de plus de 1 400 kg. Le train arrière directeur plus lourd aurait même tendance à améliorer la répartition des masses

 

 

oui donc tout le package "option 4C" et non juste l'ajout du 4RD sur l'essieu et dans la voiture (boitiers gestion, cablages par exemple).

 

Sur megane 4rs il n'y aurait pas eu d'écart de jantes ni de suspensions pilotées.

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oui donc tout le package "option 4C" et non juste l'ajout du 4RD sur l'essieu et dans la voiture (boitiers gestion, cablages par exemple).

 

Sur megane 4rs il n'y aurait pas eu d'écart de jantes ni de suspensions pilotées.

 

on parle du système 4 c dans un poste précédent j'ai donné poids : 30 kg

 

là c'est pour une Talisman

c'est 30 kg pour le 4C + 4 kg amortissement piloté + 2 kg jantes 19" = 36 kg

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Invité §sha683Qd

Gros +1 pour le bruit à l'échappement.

Au moins un point positif au milieu de toutes ces critiques

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bizarre sur megane GT j'ai trouvé 13kg...

 

verrin, bielettes centrales, renvois, boitier gestion et cablage.

 

 

Si le système 4RD ne pesait que 13 kg... Je pense qu'invité de courtoisie aurait été ravi de nous le dire car négligeable voire compensable...!! :D

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Invité §Ano612Uo

ça dépend ce que l'on prend en compte dans le poids du système, sachant qu'avec ou sans 4RD les trains roulants ne sont pas dessinés et dimensionnés de la même manière, ce n'est pas le seul poids des pièces à rajouter à prendre en compte mais tous ce que cela implique au globale sur le véhicule

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ça dépend ce que l'on prend en compte dans le poids du système, sachant qu'avec ou sans 4RD les trains roulants ne sont pas dessinés et dimensionnés de la même manière, ce n'est pas le seul poids des pièces à rajouter à prendre en compte mais tous ce que cela implique au globale sur le véhicule

 

 

Du coup moi j'ai 2 questions :

- Est-ce que ces infos sont confidentielles ?

- Est-ce que ça augmente les MNS ?

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Les éléments mécaniques du 4RD sont fixés au train AR dans l'axe des pivots du train. Je ne sais pas si on peut les considérer comme MNS car vu leur position ils n'ont qu'un faible impact inertiel sur les masses en mouvement par rapport à un ensemble disque/fusée/roue/étrier.

 

Je ne pense pas que ce soit confidentiel car déjà dans la rue, mais je n'irais pas plus loin dans le détail.

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ça dépend ce que l'on prend en compte dans le poids du système, sachant qu'avec ou sans 4RD les trains roulants ne sont pas dessinés et dimensionnés de la même manière, ce n'est pas le seul poids des pièces à rajouter à prendre en compte mais tous ce que cela implique au globale sur le véhicule

 

 

C'est tout à fait vrai, mais je ne suis pas persuadé qu'un demi-train AR 4RD soit fondamentalement plus lourd qu'un demi-train classique. C'est pour cela que je n'en fais pas mention.

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Invité §gro171sK

 

 

comme sur la GT ..

 

Moteur RS

 

 

 

 

Perso c'est se foutre du monde, sur Clio RS pareil, peuvent pas mettre un cache au moins propre, ça fait bordellique, moche et de pietre qualité, franchement sur une auto à 40 K€ ou presque c'est limite du vol.

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Perso c'est se foutre du monde, sur Clio RS pareil, peuvent pas mettre un cache au moins propre, ça fait bordellique, moche et de pietre qualité, franchement sur une auto à 40 K€ ou presque c'est limite du vol.

 

 

c'est bien vrai ...

 

au moins comme sur la Talisman TCE

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