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Megane

[Présentation] Mégane IV Estate Intens 1.3 TCe 140 EDC (+sa remplaçante page 33)


Clio dCi
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Messages recommandés

Invité §Ano640Wi

.

'soir !

 

Merci d'effectuer un vrai calcul de consommation après le prochain plein

car là malgré tes 78% au général on dirait la consommation du très sobre Honda diesel !

Surtout qu'une fois rodé cela devrait être encore inférieur …

.

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Je ferai un suivi sur Sprintmonitor pour connaitre les conso réelles ;) .

 

Mais comme dit, j'y vais vraiment molo sur l'accélérateur en ce moment, sans pour autant me trainer.

Je roule à +4 compteur, mais n'ai pas encore fait d'autoroute à 130, un peu de 2x2 voies à 114, mais même en instantané sur du plat, ça reste aux alentours de 4,5 - 5L/100 sans vent.

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Vindiou ! Je n'ai pas vu passer la semaine,on est déjà vendredi... :eek:

 

Merci @vinz_uk80 pour ton retour, je suis encore plus impatient maintenant, tu fais ch*** ! je rigole bien sûr :lol:

 

Le confort, le silence, les reprises... j'ai vraiment hâte !

Et je suis d'accord pour partager mon topic avec toi mais il restera MON topic :p

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Bref, toujours pas de nouvelles de mon côté. Mon commercial pense avoir plus d'infos dans le courant de la semaine prochaine...

Mais je suis jaloux, mes parents vont recevoir leur voiture mercredi, et moi je dois encore patienter 2 mois :ouin:

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Top alors si je peux continuer à squatter :D

J'ai du patienter aussi plus de 2 mois, mais vraiment pas déçu pour le moment, tu verras, c'est vraiment une bonne voiture avec un bon moteur.

Bon, pour les reprises, j'ai pas encore testé, mais même sans forcer, ça repart déjà bien.

 

Je vais essayer de faire quelques photos ce weekend.

 

Courage pour l'attente, clair que les derniers jours sont les plus longs :D

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D'ailleurs en parlant de WLTP, j'ai demandé à mon CC si elle avait un FAP, il a été tellement hésitant en me répondant oui que je me demande si elle en a un ou pas réellement.

 

L'autre soir en rentrant tranquillement, j'ai entendu le ventilo moteur se mettre en route dans mon box.

En descendant de la voiture, une odeur de chaud limite cramé et le ventilo qui tourne, mais à vitesse assez lente.

Gros dégagement de chaleur autour de la voiture, et aussi quand j'ai ouvert le capot.

Est ce que j'étais en plein régénération FAP??? Aucune idée.

 

RAS au démarrage suivant.

 

Je ne sais pas savoir si j'ai un FAP ou pas sur la mienne, je préférerais ne pas en avoir bien sûr.

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Invité §dav512aL

Sur les véhicules avec FAP il y a ce symbole :

 

 

http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/X_files/1381750725__DSF6092.jpg

 

 

Bon c'est pour les Diesel. A voir avec les essences.

 

 

 

Sinon, j'ai trouvé cet article qui parle du FAP sur Mégane

 

D'après ce que je comprends le TCe FAP sera commercialisé au mois de septembre.

 

 

 

La nouvelle Mégane Blue dCi 95 démarre à 23 300 euros en finition Life età 25 300 euros en finition Zen. Comptez un supplément de 1 300 euros pour la Mégane Blue dCi 115, dont les prix varient de 26 600 euros en finition Zen à près de 29 000 euros en version haut de gamme Intens.

Prix 09/2018 (€) *LIFEZENLIMITEDINTENS
Blue dCi 9523 30025 300--
Blue dCi 115-26 60027 20028 900

* + 1 000 € pour la version break Mégane Estate (sauf Limited)

Uniquement disponible avec une boîte manuelle en septembre 2018, ces deux moteurs seront proposés avec la boîte EDC à double embrayage un peu plus tard.

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Merci @davdu71.

Si je comprends bien, la mienne aura un FAP... Sur le principe, je ne suis pas contre, ça ne sera pas un mal pour réduire la pollution aux particules fines dans les agglo comme Lyon (où j'habite) ou bien dans certaines vallées des Pays de Savoie (où je vais très souvent) qui sont étouffées par les pollutions en tous genres, y compris routières (mais pas que...), en espérant qu'ils soient vraiment efficaces... :pfff:

J'espère juste que ça ne posera pas de problèmes de fiabilité :peur:

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Invité §dav512aL

Merci @davdu71.

Si je comprends bien, la mienne aura un FAP... Sur le principe, je ne suis pas contre, ça ne sera pas un mal pour réduire la pollution aux particules fines dans les agglo comme Lyon (où j'habite) ou bien dans certaines vallées des Pays de Savoie (où je vais très souvent) qui sont étouffées par les pollutions en tous genres, y compris routières (mais pas que...), en espérant qu'ils soient vraiment efficaces... :pfff:

J'espère juste que ça ne posera pas de problèmes de fiabilité :peur:

 

 

 

De ce que j'ai lu, la régénération du FAP est plus simple.

 

 

 

Il y a un article qui en parle bien ici et

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D'ailleurs en parlant de WLTP, j'ai demandé à mon CC si elle avait un FAP, il a été tellement hésitant en me répondant oui que je me demande si elle en a un ou pas réellement.

 

L'autre soir en rentrant tranquillement, j'ai entendu le ventilo moteur se mettre en route dans mon box.

En descendant de la voiture, une odeur de chaud limite cramé et le ventilo qui tourne, mais à vitesse assez lente.

Gros dégagement de chaleur autour de la voiture, et aussi quand j'ai ouvert le capot.

Est ce que j'étais en plein régénération FAP??? Aucune idée.

 

RAS au démarrage suivant.

 

Je ne sais pas savoir si j'ai un FAP ou pas sur la mienne, je préférerais ne pas en avoir bien sûr.

 

 

Ventilateur + odeur de cramé + chaleur excessive = régénération du FAP

 

Il est préférable de rouler pendant cette opération.

 

La cartographie moteur est d'ailleurs modifiée pendant la régénération, elle consomme un peu plus et plus de répondant a l'accélérateur.

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Ça m'est arrivé très tôt il y a qq années, je n'avais même pas 500km. C'est assez aléatoire la régénération.

Par contre le FAP, il faut rouler pour le faire chauffer et lancer la régénération.

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A priori, d'après ces chiffres de la classe A avec le même moteur que la Mégane 4, pas trop de soucis face à ton dCi pour les relances.

Pourtant la classe A à 20 Nm de moins que la megane 4 EDC, ça devrait encore être meilleur ;)

 

http://www.zeperfs.com/duel1419-7285.htm

 

Vas y, fonce l'essayer :D

 

Sinon même sans appuyer, on sent que ça répond déjà bien, même en 6è à 90, ou le moteur tourne paisiblement à 1800rpm. Il tournait à 2000rpm sur le 1.2 TCe.

Aucun soucis en ville pour les reprises, ça répond très bien.

 

Je suis en mode perso dans le multisense, direction, moteur en neutre, confort thermique en normal, bruit moteur en confort, pas noté de différences pour le moment avec le mode normal, mais comme dit, vu que j'effleure l'accélérateur pour le moment, je ne m'en rends pas compte peut être.

 

Photo d'une jante faite hier à l'arrache:

 

https://reho.st/self/edceed092 [...] d4b776.jpg

Il faudrait que j'aille l'essayer, oui. Si ce n'est que trouver une essence, c'est toujours le parcours du combattant

 

Pour ce qui est de ta fiche de Zeperfs, oui, bien, mais ta comparaison est un peu faussée, entre une boite 6 manuelle et une 7. Forcément si la boite auto est bien calibrée, les rapports sont plus courts

 

C'est vraiment la question que je me pose. Je ne doute pas du silence, de l'absence de vibrations, de la souplesse, de la rondeur, mais j'ai peur du manque de coffre

70 Nm d'écart, quand même.

 

Mais bon ca, c'est pour un éventuel achat.

L'essentiel c'est que tu en sois content

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Tjs bien content de la Mégane 4 que je continue de découvrir.

 

Avant d'aller faire le plein demain:

 

https://reho.st/preview/self/d [...] 9b55c4.jpg

5/5 pour l'accélération et l'anticipation, par contre, 0/5 pour la boite de vitesse.

Non Mr Renault, je ne roulerai pas à 65km/h en 6è à 1500rpm :o

Sinon pour la conso, ça va, c'est fluide en ce moment, à part ce soir ou je suis tombé dans les bouchons, 20min pour faire 1km lol. J'imagine que ça va remonter avec la rentrée lundi.

 

Sinon je galère un peu avec Android Auto et Waze ou Maps, qui ne veulent pas se lancer. Ca reste sur un écran noir sur le Rlink.

Mais bon, vu que le GPS embarqué couplé à Coyote font parfaitement le taf, au final, AA, bof quoi.

D'autant qu'avoir un grand écran pour ne profiter que de 70% de sa surface (malgré le tweak pour passer en 1080p) mouais, pas encore convaincu.

 

Sinon niveau roulage, c'est toujours au top, hyper silencieux, un pote qui roule en A4 TDI 150, les dernières a été bluffé par le silence et l'absence totale de vibrations.

 

J'accélère tout doucement le rythme sans dépasser 3000rpm pour le moment, ça va, ça se libère petit à petit.

 

 

 

Beaucoup de boite auto font ca. Des 6 ou 7, engagées dès 50-70 km/h. Bon évidemment, c'est quand tu roules en effleurant l'accélérateur.

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Sur ma GT je passe la 6me à 65 km/h souvent, mais quand je roule léger, sinon en mode auto elle a du mal à passer la 6 à 80...

 

Tu as la Mégane 4 GT dCi?

 

Il me semblait avoir lu le contraire justement... :hum:

Pour moi ça ne changera rien, elle l'aura, c'est sûr :lol:

La flemme de chercher, mais je crois qu'il est obligatoire depuis aujourd'hui non?

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Il faudrait que j'aille l'essayer, oui. Si ce n'est que trouver une essence, c'est toujours le parcours du combattant

 

Pour ce qui est de ta fiche de Zeperfs, oui, bien, mais ta comparaison est un peu faussée, entre une boite 6 manuelle et une 7. Forcément si la boite auto est bien calibrée, les rapports sont plus courts

 

C'est vraiment la question que je me pose. Je ne doute pas du silence, de l'absence de vibrations, de la souplesse, de la rondeur, mais j'ai peur du manque de coffre

70 Nm d'écart, quand même.

 

Mais bon ca, c'est pour un éventuel achat.

L'essentiel c'est que tu en sois content

 

 

Résultats faussés peut être, mais le principal, c'est que quand tu souhaites de la reprise, la BVA rétrograde et te donne le meilleur de ce que le moteur a dans le ventre, un peu comme toi tu rétrogrades manuellement pour avoir plus de peps.

Et au final, le 80 120 mini reste meilleur sur le 1.3 TCe, donc les performances seront légèrement meilleures, t'as pas à t'inquiéter pour ça.

 

Le couple annoncé ne fait pas tout, les rapports de boite entrent aussi en jeu pour les perf finales d'une voiture.

 

Mais c'est sûr que ça ne progresse pas énormément par rapport à ta M2. Comme tu disais, le 2L TSI reste bien devant le 1.3 TCe, niveau prix aussi. Après, c'est un choix :D

Mais si ta crainte, c'est le manque de couple et de reprises par rapport à ton dCi, au final, les perf réelles restent quand même meilleures sur le TCe.

Tu as aussi la M4 GT (plus commercialisée certes) mais avec son moteur plus tonic, son chassis 4C, là ce sera autre chose que ce que le 1.3 propose.

 

Sinon j'ai roulé hier de nuit, et le Full LED, ben dis donc, c'est vraiment top par rapport aux halogènes.

Pourtant ma Mégane 3 avait des codes et phares en Philips XTREM +130%, mais c'est vraiment le jour et la nuit. Avec les LED, ça éclaire plus blanc, le faisceau est plus dense, ça éclaire bien aussi sur les côtés, bref au top.

Et pareil pour les pleins phares, attention à ne pas être en plein phares face à des panneaux réfléchissants, c'est l'éblouissement assuré :D

 

Edit: Quelques photos prises hier vite fait, spécialement pour @Clio dCi pour les jantes ;) :

 

1535873876-img-20180901-174311.png

1535873912-img-20180901-174324.png

1535873940-img-20180901-174448.png

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Je crois qu'en natif le 1.3 TCe a été équipé avec un FAP

Je confirme que ce n'est pas le cas...

 

Premiers moteurs 1.3 TCe sortis en janvier 2018 sur la gamme Scénic IV et pas de FAP... Le mien GSIV fabriqué fin mars n'en a pas.

 

Après sur les autres modèles je ne sais pas, vu que l’intégration a été décalée, Classe A, Mégane, Captur...

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Le rodage continue à se faire doucement, 540km atteints ce soir.

J'appuie un peu plus franchement sur l'accélérateur lors des relances en sorties de ronds points.

J'ai pris une route auj parsemée de ronds points, et en sortie, portions à 2 voies limitées à 90 ou 110, le top pour des montées en charges assez cool.

J'ai pas mal travaillé la zone 3500, et dérapé une fois à 4000 rpm en 2nde hehe

Mais rien à dire, ça monte bien comme il faut, le bruit est plus sympa que le 1.2 TCe, un peu plus rauque, plus grave. Bon, c'est pas un 6 en lignes BMW ou un V8 d'une corvette, mais le bruit est plus flatteur que son ainé.

 

J'ai perdu 1 étoile à l'éco conduite, en passant à 4/5, passage des rapports tjs à 0/5 :D .

 

Et la conso, tjs à 4,2L/100 après 250km faits depuis mon plein.

 

Vivement les 1500km pour enfin écraser à fond et titiller la zone rouge :)

 

J'ai tjs Waze et Maps qui merdent avec Android Auto, c'est p'tetre mon OnePlus qui merde. J'ai essayé hier avec le OnePlus 6 d'un pote, et même combat.

J'ai mis les cartes Tomtom à jour, date du 08/2017 :)

 

Toujours ravi par cette Mégane.

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Résultats faussés peut être, mais le principal, c'est que quand tu souhaites de la reprise, la BVA rétrograde et te donne le meilleur de ce que le moteur a dans le ventre, un peu comme toi tu rétrogrades manuellement pour avoir plus de peps.

Et au final, le 80 120 mini reste meilleur sur le 1.3 TCe, donc les performances seront légèrement meilleures, t'as pas à t'inquiéter pour ça.

 

Le couple annoncé ne fait pas tout, les rapports de boite entrent aussi en jeu pour les perf finales d'une voiture.

 

Mais c'est sûr que ça ne progresse pas énormément par rapport à ta M2. Comme tu disais, le 2L TSI reste bien devant le 1.3 TCe, niveau prix aussi. Après, c'est un choix :D

Mais si ta crainte, c'est le manque de couple et de reprises par rapport à ton dCi, au final, les perf réelles restent quand même meilleures sur le TCe.

Tu as aussi la M4 GT (plus commercialisée certes) mais avec son moteur plus tonic, son chassis 4C, là ce sera autre chose que ce que le 1.3 propose.

 

Sinon j'ai roulé hier de nuit, et le Full LED, ben dis donc, c'est vraiment top par rapport aux halogènes.

Pourtant ma Mégane 3 avait des codes et phares en Philips XTREM +130%, mais c'est vraiment le jour et la nuit. Avec les LED, ça éclaire plus blanc, le faisceau est plus dense, ça éclaire bien aussi sur les côtés, bref au top.

Et pareil pour les pleins phares, attention à ne pas être en plein phares face à des panneaux réfléchissants, c'est l'éblouissement assuré :D

 

Edit: Quelques photos prises hier vite fait, spécialement pour @Clio dCi pour les jantes ;) :

 

https://image.noelshack.com/mi [...] 174311.png

https://image.noelshack.com/mi [...] 174324.png

https://image.noelshack.com/mi [...] 174448.png

 

 

En perfs pures, bien évidemment que la Pmax est la plus importante, d'où le rapport le plus petit possible à l'approche de la zone rouge.

Là, si effectivement, tu as 160 cv à l'approche de la Pmax, quand moi, j'en ai 150 cv, le 1.3 TCe marchera mieux

 

Mais je parlais plus en terme d'agrément, et de moteur qui a du coffre.

Avec pas mal de couple, nul besoin de tomber des rapports pour arriver à être efficace.

 

Sur autoroute,si on prend un exemple, entre un 2.0T de 180 cv avec un gros couple, kickdownera moins, qu'un petit moteur de 1.2T, certes aussi puissant, mais qui taquinera souvent la zone rouge pour maintenir le rythme

 

Alors, c'est vrai avec une boite auto, la donne change. Mais d'après l'article, le 1.3 TCe 160 quand on le pousse a tendance à plus mouliner. D'ou mon inquiétude.

 

 

Tu nous diras ca une fois le rodage terminé

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Le rodage continue à se faire doucement, 540km atteints ce soir.

J'appuie un peu plus franchement sur l'accélérateur lors des relances en sorties de ronds points.

J'ai pris une route auj parsemée de ronds points, et en sortie, portions à 2 voies limitées à 90 ou 110, le top pour des montées en charges assez cool.

J'ai pas mal travaillé la zone 3500, et dérapé une fois à 4000 rpm en 2nde hehe

Mais rien à dire, ça monte bien comme il faut, le bruit est plus sympa que le 1.2 TCe, un peu plus rauque, plus grave. Bon, c'est pas un 6 en lignes BMW ou un V8 d'une corvette, mais le bruit est plus flatteur que son ainé.

 

J'ai perdu 1 étoile à l'éco conduite, en passant à 4/5, passage des rapports tjs à 0/5 :D .

 

Et la conso, tjs à 4,2L/100 après 250km faits depuis mon plein.

 

Vivement les 1500km pour enfin écraser à fond et titiller la zone rouge :)

 

J'ai tjs Waze et Maps qui merdent avec Android Auto, c'est p'tetre mon OnePlus qui merde. J'ai essayé hier avec le OnePlus 6 d'un pote, et même combat.

J'ai mis les cartes Tomtom à jour, date du 08/2017 :)

 

Toujours ravi par cette Mégane.

 

 

 

Si la valeur réelle est effectivement de 4,2l/100 kms, c'est pas mal du tout

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Généralement les ODB Renault ont tendance à être optimistes, mais même à 5L/100 en réel pour 140ch essence, ce serait vraiment top. Je vais tenir ma conso réelle sur SprintMonitor.

 

C'est sûr que j'ai une conduite que je qualifierais d'Eco, genre je laisse glisser la voiture à l'approche d'un rond point ou d'un feu que je vois rouge au loin, plutôt que de piler comme un con à 20m. J'anticipe beaucoup quoi ;)

 

Mais pour les relances en sorties de villages ou rond points, je ne me prive pas pour envoyer de temps en temps. Pareil pour les dépassements sur nationales, mais bon, maintenant avec les radars mobiles mobiles qu'on peut croiser n'importe ou, je risque de m'assagir.

 

Un pote avec Laguna 3 Initiale 2.0L dCi 175 BVA consomme 6,4L/100 sans trop abuser comme il dit. Sinon, ça dépasse les 7L.

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Oui, tu roules en éco. C'est clair.

 

Et puis, je vois lors de ma dernière virée par exemple dans les Landes: je consommais rien par rapport à chez moi. Merci le plat et les routes sans traversée de village, à 80 km/h

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Résultats faussés peut être, mais le principal, c'est que quand tu souhaites de la reprise, la BVA rétrograde et te donne le meilleur de ce que le moteur a dans le ventre, un peu comme toi tu rétrogrades manuellement pour avoir plus de peps.

Et au final, le 80 120 mini reste meilleur sur le 1.3 TCe, donc les performances seront légèrement meilleures, t'as pas à t'inquiéter pour ça.

 

Le couple annoncé ne fait pas tout, les rapports de boite entrent aussi en jeu pour les perf finales d'une voiture.

 

Mais c'est sûr que ça ne progresse pas énormément par rapport à ta M2. Comme tu disais, le 2L TSI reste bien devant le 1.3 TCe, niveau prix aussi. Après, c'est un choix :D

Mais si ta crainte, c'est le manque de couple et de reprises par rapport à ton dCi, au final, les perf réelles restent quand même meilleures sur le TCe.

Tu as aussi la M4 GT (plus commercialisée certes) mais avec son moteur plus tonic, son chassis 4C, là ce sera autre chose que ce que le 1.3 propose.

 

Sinon j'ai roulé hier de nuit, et le Full LED, ben dis donc, c'est vraiment top par rapport aux halogènes.

Pourtant ma Mégane 3 avait des codes et phares en Philips XTREM +130%, mais c'est vraiment le jour et la nuit. Avec les LED, ça éclaire plus blanc, le faisceau est plus dense, ça éclaire bien aussi sur les côtés, bref au top.

Et pareil pour les pleins phares, attention à ne pas être en plein phares face à des panneaux réfléchissants, c'est l'éblouissement assuré :D

 

Edit: Quelques photos prises hier vite fait, spécialement pour @Clio dCi pour les jantes ;) :

 

https://image.noelshack.com/mi [...] 174311.png

https://image.noelshack.com/mi [...] 174324.png

https://image.noelshack.com/mi [...] 174448.png

 

 

Merci copain ! :D

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Yep 140 aussi en BVM6, c'est pas toi qui nous disais que la 160 était quasi pareil que la 140 d'après un tests ? :D

Ce sera bien suffisant pour moi.

 

Je n'ai jamais senti un manque de puissance avec le 1.2 TCe 130. Il fallait jouer du levier de vitesse c'est sûr, mais jamais le moindre soucis pour dépasser sur nationales, au pire, un rétrogradage en 3è (qui prenait 134km/h), et c'est plié.

Là avec le couple supplémentaire dispo plus tôt, je ne me fais aucun soucis, tout en rétrogradant moins.

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En effet 140 ch c'est déjà pas mal, surtout s'il y a du couple.

Perso je trouve que mon 1.2 TCe 120 manque un peu de coffre... Malgré le poids supérieur de la Mégane, je pense que le TCe 140 sera suffisant (surtout que les essais vont dans ce sens)

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